FR2627025A1 - Dispositif avertisseur de canalisations enterrees - Google Patents

Dispositif avertisseur de canalisations enterrees Download PDF

Info

Publication number
FR2627025A1
FR2627025A1 FR8801818A FR8801818A FR2627025A1 FR 2627025 A1 FR2627025 A1 FR 2627025A1 FR 8801818 A FR8801818 A FR 8801818A FR 8801818 A FR8801818 A FR 8801818A FR 2627025 A1 FR2627025 A1 FR 2627025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
series
sheaths
signaling elements
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801818A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627025B1 (fr
Inventor
Hao Bui Duc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plymouth Francaise SA
Original Assignee
Plymouth Francaise SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plymouth Francaise SA filed Critical Plymouth Francaise SA
Priority to FR8801818A priority Critical patent/FR2627025B1/fr
Priority to FR8810526A priority patent/FR2634927B2/fr
Priority to AT88420369T priority patent/ATE84382T1/de
Priority to ES88420369T priority patent/ES2036708T3/es
Priority to DE19883877327 priority patent/DE3877327T2/de
Priority to EP19880420369 priority patent/EP0314589B1/fr
Publication of FR2627025A1 publication Critical patent/FR2627025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627025B1 publication Critical patent/FR2627025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/02Installations of electric cables or lines in or on the ground or water laid directly in or on the ground, river-bed or sea-bottom; Coverings therefor, e.g. tile
    • H02G9/025Coverings therefor, e.g. tile

Landscapes

  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend au moins une série d'éléments de signalisation 2 constitués par des tronçons de bandes allongées réalisées en un matériau souple et ayant une bonne résistance à la rupture, chaque série de tronçons de bande étant logée à l'intérieur d'une gaine 3 continue. Application à la réalisation de dispositifs avertisseurs destinés à une pose mécanisée.

Description

DISPOSITIF AVERTISSEUR
DE CANALISATIONS ENTERREES
La présente invention a pour objet un dispositif avertisseur de canalisations enterrées.
Pour faciliter, lors de fouilles, la signalisation et le repérage des canalisations enterrées, il est habituel d'enterrer, au-dessus des canalisations, des dispositifs de signalisation se présentant, le plus souvent, sous la forme de grillages réalisés en matière synthétique.
II est, en outre, connu d'associer à ces grillages des éléments en forme de bandes longitudinales continues et rectilignes qui ont des résistances à l'allongement et à la rupture différentes de celles du grillage.
Cette association, qui est destinée à faciliter la signalisation lorsque les fouilles sont faites à la pelle mécanique, nè permet pas toujours en fait d'atteindre ce but. L'expérience prouve, en effet, que souvent, lors de la rupture du grillage et des bandes par le godet de la pelle, les morceaux de bande arrachés par le godet disparaissent dans les maté- riaux saisis, et les bandes restant sur les parois de la fouille peuvent être peu visibles.
Si tel est le cas, le dispositif de signalisation ne joue plus qu'imparfaitement son rôle, et le conducteur de la pelle peut ne pas voir le dispositif de signalisation et ainsi ne pas être alerté de la présence d'une canalisation sous-jacente.
II en est d'ailleurs de même lorsque la fouille est faite dans un terrain meuble qui, en s'éboulant de lui-même, masque les deux extrémités de chaque bande, en les dissimulant à la vue du conducteur.
Il arrive enfin, que le godet de la pelle découpe de façon très nette les bandes associées au grillage ; le conducteur ne voit alors les bandes ni dans les parois de la fouille, ni dans la masse de matériaux contenue dans la pelle. Malgré leur intérêt, les bandes longitudinales associées au grillage ne permettent donc pas de garantir, systématiquement, lors des fouilles, notamment lors des fouilles réalisées à la pelle mécanique, une signalisation certaine des canalisations placées sous le grillage.
Le brevet français 83 14438 au nom de la Demanderesse a proposé des solutions pour pallier les difficultés énoncées précédemment.
Ce brevet décrit un matériau de repérage du type précité, et dans lequel l'élément de repérage est constitué par au moins une bande rectiligne, mais discontinue, réalisée en une matière ayant une bonne résistance à la rupture et associée à un support ayant une faible résistance à la rupture.
Diverses matières sont utilisables pour réaliser la ou les bandes entrant dans la constitution de ce matériau de repérage. C'est ainsi que peuvent notamment être utilisés des métaux protégés ou non contre la corrosion, des matières synthétiques orientées ou non, des fibres tissées ou non.
Quant au support de cette ou de ces bandes, il peut aussi être réalisé en diverses matières, telles que :
- chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polypropylène, fibres synthétiques,
- coton...
et il peut se présenter sous diverses formes
- film perforé ou non,
- grillage,
- nappe : tissée ou non ou autres supports du type de ceux utilisés pour la stabilisation des sols.
Les différentes formes d'exécution décrites dans le brevet précité permettent d'atteindre le but recherché, mais ont toutes, en commun, une mauvaise aptitude à la pose mécanisée des canalisations enterrées dans laquelle le système de signalisation étant saisi par l'outil, la traction exercée sur lui provoque successivement son allongement et sa rupture; ce qui provoque la séparation de la ou des autres bandes qui sont non pas continues, mais discontinues. Il en résulte que des morceaux de bandes se trouvent alors séparés. Ce sont précisément ces morceaux de bandes qui, constituant des éléments de signalisation, apparaissent très visiblement hors des parois d'une tranchée, hors d'un talus d'éboulement ou hors du godet d'une pelle.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de signalisation et de repérage de canalisations enterrées, susceptible d'être posé mécaniquement.
A cet effet, le dispositif -qu'elle concerne comprend au moins une série d'éléments de signalisation constitués par des tronçons de bandes allongées, réalisées en un matériau souple et ayant une bonne résistance à la rupture, disposés les uns à la suite des autres, chaque série de troncons de bandes étant logée à l'intérieur d'une gaine continue.
Selon une première forme d'exécution, les différents éléments de signalisation d'une même série sont constitués par plusieurs tronçons de bandes séparés les uns des autres.
Selon une autre forme d'exécution, les différents éléments de signalisation d'une même série sont constitués par plusieurs tronçons d'une même bande séparés les uns des autres par des lignes de prédécoupe ou de rupture, régulièrement réparties sur la longueur de la bande.
Avantageusement, ce dispositif comprend au moins deux séries parallèles de tronçons de bande, de même longueur unitaire ou non, logées dans un nombre correspondant de gaines solidaires les unes des autres, les tronçons de bande des différentes séries étant décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
Les éléments de repérage étant disposés à l'intérieur d'une ou de plusieurs gaines continues sont parfaitement protégés, permettant ainsi la pose du dispositif à l'aide d'un appareil tel qu'une "charrue-taupe" par exemple, l'essentiel étant que les caractéristiques mécaniques de la gaine répondent aux exigences de la pose.
Lors de l'exécution des travaux, par exemple à l'aide d'une pelle mécanique, si le godet de cette dernière accroche le dispositif, des morceaux d'éléments de signalisation apparaitront dans le godet et/ou sur les parois de la tranchée, ceci en raison du fait que ces éléments sont indépendants les uns des autres, qu'ils possèdent une forte résistance à la rupture, et qu'ils ont la faculté de glisser dans les gaines les contenant, lors de l'accrochage par le godet.
Selon une première possibilité, les gaines contenant des éléments de signalisation sont réalisées à partir de deux rubans continus de matière synthétique, réunis l'un à l'autre après positionnement des éléments de signalisation par des soudures longitudinales, le nombre de soudures étant égal au nombre de rubans augmenté de un.
Selon une autre possibilité, les gaines contenant des éléments de signalisation sont réalisées à partir d'un ruban continu de matière synthétique, replié sur lui-même le long d'une ligne centrale et longitudinale, après positionnement des éléments de signalisation, les deux épaisseurs du ruban étant réunies l'une à l'autre par des soudures longitudinales dont le nombre est égal au nombre de gaines.
Il peut s'agir de soudures thermiques, haute-fréquence, avec ou sans apport de matière, en fonction du matériau utilisé qui peut être par exemple choisi parmi les chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polypropylène, polyester, etc...
Conformément à une autre caractéristique de ce dispositif, celui-ci comprend des éléments de détection, tels que ruban conducteur, fil métallique isolé ou non, système magnétique, système électronique ou système inductif, disposés dans une gaine ou sous un film solidaire des gaines contenant les éléments de signalisation, ou dans la masse du matériau constitutif du dispositif avertisseur.
Les éléments de détection sont constitués par des éléments magnétiques permanents disposés de façon répétitive selon un ordre et/ou à un pas, et/ou une orientation et/ou selon une répartition pré-établis.
Il est ainsi possible, à l'aide d'un magnétomètre, de déceler, depuis la surface du sol, la présence d'un dispositif avertisseur et de déterminer, en fonction du codage, la nature de la canalisation enterrée: conduit d'eau, fourreau de câble conducteur électrique, fourreau de câble téléphone, etc...
Les éléments magnétiques peuvent être constitués par des aimants en forme de fil de matériaux ayant des propriétés magnétiques, par des éléments parallèlépipèdiques ou cylindriques à base d'oxyde de fer magnétique ou en d'autres matériaux aux propriétés de détection durables.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non lim:itatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif de signalisation:
Figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée d'un premier dispositif comportant deux séries d'éléments de signalisation
Figure 2 en est une vue en coupe transversale selon la ligne Il-Il de figure 1
Figure 3 est une vue en coupe transversale similaire à figure 2 d'une variante de ce dispositif ;
Figure 4 est une vue de dessus, partiellement arrachée; d'un dispositif similaire à celui de figure 1, équipé en outre d'un élément de détection ;
Figure 5 est une vue en coupe de ce second dispositif selon la ligne V-V de figure 4 ;
Figure 6 est une vue en coupe similaire à figure 5 d'une variante de réalisation du dispositif de figures 4 et 5
Figure 7 est une vue de côté d'une charrue-taupe destinée à la mise en place d'une canalisation et d'un dispositif de signalisation;
Figures 8 et 9 sont deux vues en perspective, respectivement, d'une tranchée et du godet d'une pelle mécanique laissant ~ apparaître des éléments de signalisation;
Figure 10 est une vue de dessus, partiellement arrachée, d'un autre dispositif
Figure 11 est une vue en coupe transversale du dispositif de figure 10 selon la ligne XI-XI de celle-ci.
Le dispositif de signalisation, représenté aux figures 1 et 2, comprend deux séries d'éléments de signalisation constitués par des tron çons de bande 2. Chaque tronçon de bande pouvant avoir une longueur de l'ordre de 1,70 mètre et une largeur de l'ordre de 2 centimètres par exemple, est réalisé en un matériau souple et possèdant une bonne résistance à la rupture. Il est ainsi possible d'utiliser - des métaux protégés ou non contre la corrosion, des matières synthétiques orientées ou non ou des fibres tissées ou non.
Comme cela ressort de la figure 1, les deux séries d'éléments de signalisation sont parallèles et les éléments d'une série sont décalés longitudinalement par rapport aux éléments de l'autre série.
Comme cela ressort du dessin, chaque série d'éléments de signalisation est disposée à l'intérieur d'une gaine 3 continue, et possèdant une résistance mécanique suffisante pour permettre une pose automatique à l'aide d'un appareil tel qu'une charrue-taupe, par exemple.
Dans la forme d'exécution, représentée à la figure 2, les deux gaines 3, contenant les deux séries d'éléments de signalisation, sont constituées par un ruban inférieur 4 et un ruban supérieur 5. Après positionnement des éléments de signalisation 2 sur le ruban inférieur 4, et mise en place du ruban supérieur 5, il est procédé au ménagement de trois soudures longitudinales, respectivement, 6 au niveau des deux bords des rubans 4 et 5, et 7 à mi-largeur de ceux-ci.
La figure 3 représente une variante d'exécution de ce dispositif dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment, la seule différence résidant dans le fait que les gaines 3 sont obtenues à partir d'un ruban unique 8 replié longitudinalement sur lui-même au milieu de sa largeur 9, avec ménagement des deux gaines par une soudure 6 au niveau de son bord et une soudure intermédiaire
7.
La figure 4 représente un dispositif similaire à celui de figure
1, dans lequel est inclus un élément de détection 10 constitué par exemple
par un fil métallique isolé ou non, un système magnétique, un système inductif ou un système électronique passif.
Dans ce cas, il est prévu une gaine intermédiaire 12 contenant l'élément de détection 10, cette gaine intermédiaire étant obtenue par ménagement de deux soudures intermédiaires 7a, 7b au lieu d'une dans le cas précédent.
La figure 5 est une vue correspondant à figure Z montrant une réalisation de ce dispositif à l'aide de deux rubans 4 et 5, tandis que figure 6 est une vue similaire à figure 3 montrant la réalisation de ce dispositif à l'aide d'un ruban unique 8 replié longitudinalement sur luimême.
La figure 7 représente le soc 13 d'une charrue-taupe, comportant non seulement un conduit 14 pour le passage de la canalisation 15 à enterrer, mais aussi un conduit 16 pour le passage du dispositif de signalisation désigné à cette figure par la référence générale 17.
Ce dispositif de signalisation remplit parfaitement son rôle lors de l'exécution d'une fouille ou d'une tranchée par une pelle mécanique.
Lorsque le godet 18 de la pelle prélève la terre dans la tranchée 19, il exerce sur le dispositif une traction suffisante pour provoquer une rupture des gaines 3. Les éléments de signalisation 2 ne sont pas affectés par cette rupture, d'une part, en raison du fait qu'ils sont réalisés en une matière à forte résistance à la rupture et, d'autre part, en raison du fait qu'ils sont constitués par une pluralité d'éléments indépendants placés bout à bout.
Il en résulte que, lorsque le godet 18 a prélevé la terre dans une tranchée, des morceaux d'éléments 2 apparaissent nécessairement et simultanément sur les parois latérales de la tranchée, comme montré à la figure 8, et dans le godet comme montré à la figure 9.
La largeur du dispositif de signalisation est fonction du diamètre de la ou des canalisations sous-jacentes. S'il s'agit de signaler des canalisations de faible diamètre, il est possible d'utiliser avantageusement un dispositif tel que celui représenté aux figures 1 à 6, qui possède une largeur de l'ordre de 5 centimètres.
Pour signaler des canalisations plus larges, il est possible d'aug menter la largeur du dispositif en équipant celui-ci d'un nombre supérieur de séries d'éléments de signalisation.
C'est ainsi que, comme montré à la figure 10, un dispositif 20 peut comporter trois séries parallèles d'éléments de détection qui sont montrés en coupe à la figure 11, les trois gaines associées à ces trois séries étant obtenues, dans la forme d'exécution représentée, à partir de deux bandes continues 4 et 5 réunies à leurs extrémités par deux soudures 6 ainsi que par deux soudures intermédiaires 7.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de structure simple se présentant à I'origine- sous une forme continue permettant une pose mécanisée, tout en bénéficiant des qualités de repérage fournies d'une part par des éléments de signalisation distincts les uns des autres, et d'autre part par des éléments de détection.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que le nombre de séries d'éléments de signalisation, les dimensions de ceux-ci, qui peuvent être variables d'une série d'éléments à une autre, la structure des éléments de signalisation pouvant être constitués par des bandes présentant des lignes de rupture transversales, ou la fixation des éléments de détection, pourraient être différents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif avertisseur de canalisations enterrées, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une série d'éléments de signalisation (2) constitués par des tronçons de bandes allongées réalisées en un matériau souple et ayant une bonne résistance à la rupture, chaque série de tronçons de bandes étant logée à l'intérieur d'une gaine (3) continue.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents éléments de signalisation d'une même série sont constitués par plusieurs tronçons (2) de bandes séparés les uns des autres.
3. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents éléments de signalisation d'une même série sont constitués par plusieurs tronçons d'une même bande séparés les uns des autres par des lignes de prédécoupe ou de rupture, régulièrement réparties sur la longueur de la bande.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux séries parallèles de tronçons (2) de bande, de même longueur unitaire ou non, logées dans un nombre correspondant de gaines (3) solidaires les unes des autres, les tronçons de bande (2) des différentes séries étant décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les gaines (3) contenant des éléments de signalisation (2) sont réalisées à partir de deux rubans continus (4, 5) de matière synthétique, réunis l'un à l'autre après positionnement des éléments de signalisation par des soudures longitudinales (6, 7), le nombre de soudures (6, 7) étant égal au nombre de gaines augmenté de un.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les gaines (3), contenant des éléments de signalisation (2), sont réalisées à partir d'un ruban continu (8) de matière synthétique, replié sur lui-même le long d'une ligne centrale et longitudinale, après positionnement des éléments de signalisation, les deux épaisseurs du ruban étant réunies l'une à l'autre par des soudures longitudinales (6, 7) dont le nombre est égal au nombre de gaines.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de détection (10), tels que ruban conducteur, fil métallique isolé ou non, système magnétique, système électronique ou système inductif, disposés dans une gaine (12) ou sous un film solidaire des gaines contenant les éléments de signalisa tion, ou dans la masse du matériau constitutif du dispositif avertisseur.
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que
les éléments de détection sont constitués par des éléments magnétiques
permanents disposés de façon répétitive selon un ordre et/ou à un pas,
et/ou une orientation et/ou selon une répartition pré-établis.
FR8801818A 1987-10-28 1988-02-10 Dispositif avertisseur de canalisations enterrees Expired - Fee Related FR2627025B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801818A FR2627025B1 (fr) 1988-02-10 1988-02-10 Dispositif avertisseur de canalisations enterrees
FR8810526A FR2634927B2 (fr) 1988-02-10 1988-07-28 Dispositif avertisseur de canalisations enterrees
AT88420369T ATE84382T1 (de) 1987-10-28 1988-10-27 Warnvorrichtung fuer im erdreich verlegte rohre.
ES88420369T ES2036708T3 (es) 1987-10-28 1988-10-27 Dispositivo avisador de canalizaciones enterradas.
DE19883877327 DE3877327T2 (de) 1987-10-28 1988-10-27 Warnvorrichtung fuer im erdreich verlegte rohre.
EP19880420369 EP0314589B1 (fr) 1987-10-28 1988-10-27 Dispositif avertisseur de canalisations enterrées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801818A FR2627025B1 (fr) 1988-02-10 1988-02-10 Dispositif avertisseur de canalisations enterrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627025A1 true FR2627025A1 (fr) 1989-08-11
FR2627025B1 FR2627025B1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9363298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801818A Expired - Fee Related FR2627025B1 (fr) 1987-10-28 1988-02-10 Dispositif avertisseur de canalisations enterrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627025B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3267540A1 (fr) * 2016-07-07 2018-01-10 Herrenknecht Aktiengesellschaft Dispositif et procédé d'introduction de ruban avertisseur souterrain dans le sol

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908582A (en) * 1973-08-23 1975-09-30 Griffolyn Company Inc Warning underground sheathed tape
DE2428740A1 (de) * 1974-06-14 1976-01-02 Helmuth Schmoock Warnstreifen
EP0140797A1 (fr) * 1983-09-06 1985-05-08 Plymouth Francaise Matériau pour la signalisation des canalisations souterraines
EP0239510A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-30 Plymouth Francaise Dispositif pour la signalisation de canalisations enterrées

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908582A (en) * 1973-08-23 1975-09-30 Griffolyn Company Inc Warning underground sheathed tape
DE2428740A1 (de) * 1974-06-14 1976-01-02 Helmuth Schmoock Warnstreifen
EP0140797A1 (fr) * 1983-09-06 1985-05-08 Plymouth Francaise Matériau pour la signalisation des canalisations souterraines
EP0239510A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-30 Plymouth Francaise Dispositif pour la signalisation de canalisations enterrées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3267540A1 (fr) * 2016-07-07 2018-01-10 Herrenknecht Aktiengesellschaft Dispositif et procédé d'introduction de ruban avertisseur souterrain dans le sol
EP4099525A1 (fr) * 2016-07-07 2022-12-07 Herrenknecht Aktiengesellschaft Dispositif et procédé d'introduction de ruban avertisseur souterrain dans le sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627025B1 (fr) 1991-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1237901A (fr) Materiau pour la signalisation des canalisations souterraines
FR2562601A2 (fr) Dispositif pour transmettre en surface les signaux d'un emetteur situe a grande profondeur
FR2546558A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2595114A1 (fr) Procede et dispositif pour guider un tuyau souple de distribution de beton lors d'un renforcement de roche par fils metalliques noyes dans du beton
FR2479943A1 (fr) Procede et ligne de depose d'une conduite en mer
EP0314589A1 (fr) Dispositif avertisseur de canalisations enterrées
FR2627025A1 (fr) Dispositif avertisseur de canalisations enterrees
FR2816344A1 (fr) Piquet cruciforme
EP0113053A1 (fr) Dispositif de jonction d'armures de deux câbles électriques
EP0239510B1 (fr) Dispositif pour la signalisation de canalisations enterrées
FR2697094A1 (fr) Dispositif avertisseur pour le repérage de canalisations ou câbles enterrés.
EP0141463B1 (fr) Palplanche avec dispositif de signalisation
FR2633462A1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux cables armes par des fils, et procede de fabrication de ce dispositif
EP0637115B1 (fr) Conduit de protection à friction réduite
EP3259512B1 (fr) Canalisation équipée d'un élément de détection
EP0702179B1 (fr) Dispositif avertisseur pour le repérage d'ouvrages enterrés
EP3643174A2 (fr) Piège à chenilles et son dispositif d'entonnoir
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
FR2649385A1 (fr) Moyens d'arrimage d'une citerne sur un radier en beton
FR2718782A1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet.
WO2016146958A1 (fr) Dispositif antivol pour câbles enterres notamment de sections differentes
FR2540822A1 (fr) Systeme antivibratoire pour cables immerges
FR2634927A2 (fr) Dispositif avertisseur de canalisations enterrees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse