FR2626242A1 - Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee - Google Patents
Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2626242A1 FR2626242A1 FR8801020A FR8801020A FR2626242A1 FR 2626242 A1 FR2626242 A1 FR 2626242A1 FR 8801020 A FR8801020 A FR 8801020A FR 8801020 A FR8801020 A FR 8801020A FR 2626242 A1 FR2626242 A1 FR 2626242A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bowl
- surveillance
- speedboat
- hull
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63G—OFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
- B63G1/00—Arrangements of guns or missile launchers; Vessels characterised thereby
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposés dans des cuvettes de forme tronconique inversée. Elle comporte un ou plusieurs canons 1 disposés chacun dans une cuvette 2 avant et/ou arrière, ladite cuvette 2 a une forme de tronc de cône inversée. Les plis raidisseurs longitudinaux comportent une aile et lesdits plis sont soudés à l'intérieur par un point de soudure et à l'extérieur par des points de soudure; chaque cordon de soudure extérieur est renforcé par une plaque d'épaisseur; cette plaque d'épaisseur sur les flancs est une plaque en forme de U; cette plaque a deux jambes égales sur les flancs, par contre, le ventre de la coque a des plaques d'épaisseur qui font également office de stabilisateur. L'invention s'applique aux vedettes.
Description
L'invention a pour obJet une vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposés dans des cuvettes de forme tronconique inversée.
L'état de la technique peut etre défini par la demande de brevet d'invention déposée le 22 mai 1981 sous le n 37.J729O L'invention est une adaptation de cette vedette, destinée notamment au sauvetage etgou aux combats d'incendies, à une vedette à .Iocatlon -ili~ai:^e.
La coque est en V et à bouchains. Elle est, de préférence, réalisée en plaques métallique (d'aluminium) avec des plis. Les plis raidisseurs longitudinaux comportent une aile et sont soudés à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui a pour but de renforcer la coque et d'éviter les déformations. La proue er les parties inférieures des flancs sont aménagées en compartiments étanches remplis de moussue de polyurêthane qui rend le bateau insubmersible. La mousse roly-urétr.ane est ininflammable.
La coque est munie, sur son tiers arrière, à la hauteur des bouchains d'ailes portantes faisant office de redans porteurs à haute vitesse. Ces ailes portantes donnent d'autres avantages, notamment une grande stabilité à l'arrêt, une traJectoire précise du bateau et elles servent également, suivant le type de transmission, de quilles d'écouage.
La vedette selon l'invention est caractérisée par le fait que craque cordon de soudure extérieur est renforcé par une plaque d'épaisseur pliée en forme de U, soudée de part et d'autre du cordon. Le même procédé est utilisé à l'intérieur de la coque pour le renforcement transversal.
Le canon ou toute autre pièce telle qu'une .A se situe sur le pont avant et/ou arrière dans une cuvette ae forme tronconique inversée.
Ladite cuvette est soutenue par des Jambes de force prises sur la coque.
Ladite cuvette fait office de renfort de pont et permet d'abaisser le centre de gravité et ce, de maniere à avoir une meilleure réaction de la vedette aux tirs.
Ladite cuvette est renforcée, en son centre, d'une plaque de réception du canon.
Cette cuvette de tir est munie d'une cloison de séparation qui fait office de renfort longitudinal.
Cette cloison de séparation est cismosee sous la cuvette de tir, perpendiculairement au fond et dans l'axe lonaitudinal de ia vedette.
Ladite cuvette est solidaire d'un châssis en forme d'étoile à plusieurs branches.
Ledit châssis est monté sur lesdites Jambes de force qui prennent appui sur les différentes parties de la coque.
Le passage des caisses de munitions s'effectue par des passe-plats communiquant entre le carré et la ou les cuvettes de tir.
La plage arrière peut être -conçue pour être semi-circulaire et comporter ainsi une ou plusieurs cuvettes de tir.
Les moteurs sont au nombre de quatre transmettant la propulsion à quatre hélices de surface.
Les quatre moteurs sont montés en parallèle décalés l'un par rapport à l'autre sur un châssis composé d'une dizaine d'entretoises transversales et de quatre longerons longitudinaux.
es entretoises solidaires du fond de la vedette épousent la forme en
V de la coque (d'où leur forme triangulaire). Les longerons, eux, épousent la forme des moteurs qu'ils supportent.
V de la coque (d'où leur forme triangulaire). Les longerons, eux, épousent la forme des moteurs qu'ils supportent.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une vedette selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté représentant schématiquement le profil de la vedette.
La figure 3 est une vue en plan mettant en évidence la disposition en parallèle décalés des moteurs.
La figure 4 est une vue de côté de la vedette mettant en évidence le châssis de la cuvette avant.
La figure 5 est une vue en perspective d'une cuvette de tir avec son canon.
La figure 6 est une vue de face de la proue de la vedette, de manière à mettre en évidence la bavette disposée à ce niveau pour empêcher que la proue ne s'enfonce trop dans les vagues.
La figure 7 est une vue schématique, vue en coupe de la coque, mettant en évidence le profilé de la plaque d'épaisseur sur les flancs et sous la coque.
La vedette selon l'invention est caractérisée notamment par la présence d'un ou de plusieurs canons 1 disposés chacun dans une cuvette 2 avant et/ou arrière.
Ladite cuvette 2 a une forme de tronc de cône inversé. Elle est renforcée en son centre d'une plaque de réception 3 (de 40 millimètres d'épaisseur sur un diamètre de 760 millimètres selon les caractéristiques du canon 1). Ce canon ^ est fixé sur ladite plaque 3 par des boulons 4.
a coque 5 est en V à environ 1600 et à bouchains. Elle est, de préférence, réalisée en plaques d'aluminium avec des plis, les plis raidisseurs longitudinaux comportent une aile 6 et lesdits plis sont soudés à l'intérieur par un point de soudure 7 et à l'extérieur par des points de soudure 8 (voir le détail de la figure 7,. Cette plaque d'épaisseur 11 a pour but de renforcer la coque et d'éviter les déformations. Chaque cordon de soudure extérieur est renforce par une plaque d'épaisseur. Cette plaque d'épaisseur 1 sur les flancs 5 et 10 est une plaque en forme de .Cette pâque 11 a deux Jambes cales sur les flancs 9 et 10, par contre, le ventre de la coque 5 a des plaques d'épaisseur 12 qui font également office de stabilisateur.
Ces plaques 12 ont des Jambes Inégales et un angle au niveau du
La proue 13 et les parties inférieures des flancs o et 10 sont aménagées en compartiments êtancbes remplis de mousse de polyuréthane qui rend la vedette insubmersible. La coque 5 est munie, sur son tiers carrière à la hauteur des bouchains, d'ailes portantes 14 faisant office de redans porteur à haute vitesse.
La proue 13 et les parties inférieures des flancs o et 10 sont aménagées en compartiments êtancbes remplis de mousse de polyuréthane qui rend la vedette insubmersible. La coque 5 est munie, sur son tiers carrière à la hauteur des bouchains, d'ailes portantes 14 faisant office de redans porteur à haute vitesse.
Pour les vedettes d'environ douze mètres la cuvette, qui est dans le mode de réalisation représenté sur les figures une cuvette avant, a les dimensions suivantes
- Hauteur : 600 millimètres
- Diamètre à la base : 2 350 millimètres
- Diamètre en haut : 3 'CC millimètres
Ladite cuvette 2 fait office de renfort de pont, et permet d'abaisser le centre de gravité et ce, e manière à avoir une meilleure réaction de la vedette aux tirs. Ladite cuvette 2 a son fond en dessous du pont 25 de ladite vedette.
- Hauteur : 600 millimètres
- Diamètre à la base : 2 350 millimètres
- Diamètre en haut : 3 'CC millimètres
Ladite cuvette 2 fait office de renfort de pont, et permet d'abaisser le centre de gravité et ce, e manière à avoir une meilleure réaction de la vedette aux tirs. Ladite cuvette 2 a son fond en dessous du pont 25 de ladite vedette.
Ladite cuvette en renforcée en son centre par une plaque de réception 3 du canon.
Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, ladite cuvette 2 est solidaire d'un châssis 15 en forme d'étoile à plusieurs ramones 15. Ledit châssis 15 est monté sur lesdites jambes de forcie i7 qui prennent appui sur les différentes parties de la coque . Ladite cuvette 2 est également munie d'une cloison de séparation i: qui fait office de renfort longitudinal. Cette cloison de séparation 18 est disposée sous la cuvette 2 perpendiculairement au fond et dans l'axe ongitudinal de la vedette.
Le passage des caisses de munitions s'effectue par des "passe-plats" 19 au niveau de la proue et 20 au niveau de la poupe.
Ces "passe-plats" communlèuent entre le carré et la ou Les cuvettes de tirs 2.
La plage arrière peut être cocue pour être semi-circulaire et comporter ainsi une ou plusieurs cuvettes de tirs.
Dans le mode de réalisation représente dans les figures Jointes, la plage arrière est semi-circulaire et ne comporte pas de cuvette de tirs.
Dans la figure 3 les- moteurs 21, 22, 23 et 24 transmettent la propulsion à quatre hélices de surface.
Les quatre moteurs 21, 22, 23 et 24 sont montés en parallèle décalés l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire que nous avons deux moteurs 21 et 24 qui ont un arbre long, tandis que deux moteurs 22 et 23 ont un arbre court. Les différents arbres sont parallèles entre-eux, cette disposition des moteurs décalés l'un par rapport à l'autre permet de gagner de la place en largeur.
Lesdits moteurs sont montés sur un châssis composé d'une dizaine d'entretoises transversales et de quatre longerons longitudinaux. Les entretoises sont solidaires du fond de la vedette et épousent, de préférence, la forme en V de la coque 5, d'où leur forme triangulaire. Les longerons, eux, epousent la forme des moteurs qu'ils supportent.
Cette disposition des entretoises et des longerons recevant lesdits moteurs n'est pas représenté sur les figures.
LISTE DE REFENCES 1. Canons 2. Cuvette 3. Plaque de réception 4. Boulons 5. Coque 6. Aile 7. Point de soudure 8. Points de soudure S. 10. Flancs 11. Plaque en forme de W 12. Plaques d'épaisseur 13. Proue 14. Ailes portantes 15. Châssis 16. Etoile à plusieurs branches 17. jambes de force 18. Cloison de séparation 19. Passe-plats au niveau de la proue 20. Passe-plats au niveau de la poupe 21. 22. 23. 24. moteurs 25. Pont de la vedette
Claims (7)
1. Vedette de surveillance caractérisée parle fait que la coque (5 est en V et à bouchains, réalisé en plaques métalliques avec des plis la proue (13) et les parties inférieures des flancs (9 et 10) sont aménages en compartiments étanches remplis de mousse de polyuréthane qui rend la vedette insubmersible ; la coque (5) est munie, sur son tiers arrière à la hauteur des bouchains, d'ailes portantes (14) faisant office de redans porteur à haute vitesse, elle comporte un ou plusieurs canons (1) disposés chacun dans une cuvette (2 avant et/ou arrière, ladite cuvette (2) a une forme ce tronc de cône inversée.
2. vedette de surveillance selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les plis raidisseurs longitudinaux comportent une aile (6) et lesdits plis sont soudés à l'intérieur par un point de soudure (7) et à l'extérieur par des points de soudure (8) ; chaque cordon de soudure extérieur est renforcé par une plaque d'épaisseur ; cette plaque d'épaisseur (llj sur les flancs (9 et 10) est une plaque en forme de U cette plaque (11) a deux jambes égales sur les flancs (9 et 10), par contre, le ventre de la coque (5) a des plaques d'épaisseur (12) qui font également office de stabilisateur.
3. Vedette de surveillance selon la revendication 1 caractérisée par le fait que ladite cuvette (2) fait office de renfort de pont, et permet d'abaisser le centre de gravité et ce, de manière à avoir une meilleure réaction de la vedette aux tirs ; ladite cuvette (2) a son fond en dessous du pont (25) de ladite vedette.
4. Vedette de surveillance selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisée par le fait que ladite cuvette (2) est solidaire d'un châssis (15) en forme d'étoile à plusieurs branches (16) ; ledit châssis (15) est monté sur lesdites Jambes de force (17) qui prennent appui sur les différentes parties de la coque ladite ladite cuvette (2) est également aune d'une cloison de séparation (18) qui fait office de renfort longitudinal ; cette cloison de séparation (18) est disposée sous la cuvette (2) perpendiculairement au fond et dans l'axe longitudinal de la vedette.
5. Vedette de surveillance selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le passage des caisses de munitions s'effectue par des "passe-plats" (19) au niveau de la proue et !'C) au niveau de la poupe ; ces "passeplats" communiquent entre le carré et la ou les cuvettes de tirs 2j.
6. Vedette de surveillance'selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la plage arrière est conçue pour être semi-circulaire et comporter ainsi une ou plusieurs cuvettes de tirs.
7. Vedette de surveillance selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les quatre moteurs (21, 22, 23 et 24) sont montés en parallèle décalés l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire que nous avons deux moteurs (21) et (24) qui ont un arbre long, tandis que deux moteurs (22 et 23) ont un arbre court ; les différents arbres sont parallèles entre-eux, cette disposition des moteurs décalés l'un par rapport à l'autre permet de gagner de la place en largeur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801020A FR2626242A1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801020A FR2626242A1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2626242A1 true FR2626242A1 (fr) | 1989-07-28 |
Family
ID=9362744
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8801020A Withdrawn FR2626242A1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2626242A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010001051A2 (fr) * | 2008-07-03 | 2010-01-07 | Dcns | Principe d'intégration, contre menaces asymétriques, de systèmes d'armes missiles sur rampe fixe pour bâtiments de surface furtifs |
CN106005330A (zh) * | 2016-06-28 | 2016-10-12 | 张学衡 | 一种隐身导弹快艇 |
-
1988
- 1988-01-27 FR FR8801020A patent/FR2626242A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010001051A2 (fr) * | 2008-07-03 | 2010-01-07 | Dcns | Principe d'intégration, contre menaces asymétriques, de systèmes d'armes missiles sur rampe fixe pour bâtiments de surface furtifs |
FR2933373A1 (fr) * | 2008-07-03 | 2010-01-08 | Dcns | Principe d'integration, contre menaces asymetriques, de systemes d'armes missiles sur rampe fixe pour batiment de surface furtifs |
WO2010001051A3 (fr) * | 2008-07-03 | 2010-12-29 | Dcns | Principe d'intégration, contre menaces asymétriques, de systèmes d'armes missiles sur rampe fixe pour bâtiments de surface furtifs |
US8181562B2 (en) | 2008-07-03 | 2012-05-22 | Dcns | Principle for the integration of missile-based weapon systems on a fixed ramp for stealth surface vessels in order to counter asymmetric threats |
RU2497713C2 (ru) * | 2008-07-03 | 2013-11-10 | Дснс | Принцип интеграции, против асимметричных угроз, систем ракетного оружия на стационарной установке для надводных кораблей-невидимок |
CN106005330A (zh) * | 2016-06-28 | 2016-10-12 | 张学衡 | 一种隐身导弹快艇 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8459198B2 (en) | Bouyant hull extension providing lateral and longitudinal control for lightweight hulls | |
CA2297263C (fr) | Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse | |
FR2626242A1 (fr) | Vedette de surveillance dont le ou les canons sont disposes dans des cuvettes de forme tronconique inversee | |
US3785317A (en) | Boat construction and method | |
US3450084A (en) | Boat hull construction with outrigger pontoon assembly | |
EP4110689B1 (fr) | Navire comportant un système d'adaptation d'un module amovible et module amovible adapté | |
US20190152562A1 (en) | Boat pontoon | |
FR2503083A2 (fr) | Dispositif de propulsion et de direction d'un navire | |
EP1940678B1 (fr) | Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau | |
EP0306388B1 (fr) | Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs | |
EP0059065B1 (fr) | Véhicule à coussin d'air | |
FR2544274A1 (fr) | Embarcation du type planche a voile utilisable en tandem | |
FR2552046A1 (fr) | Bateau forme d'une plate-forme surelevee a l'aide de piliers sur des flotteurs | |
US1296876A (en) | Skid structure for hydroaircraft. | |
US3052202A (en) | Pontoon boat | |
US2570595A (en) | Jet-propelled vessel | |
US1891602A (en) | Sectional cruiser | |
EP0298856B1 (fr) | Embarcation d'assaut polyvalente | |
EP0241620B1 (fr) | Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation | |
WO2019110608A1 (fr) | Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation à hautes vitesses | |
NL1043364B1 (nl) | Modulair gebouwde werkboot | |
WO1990011219A1 (fr) | Dispositif d'equilibrage, de carene et de reglage d'un voilier de sport | |
US20090107381A1 (en) | Universal Depth Boat | |
FR2667290A1 (fr) | Procede de penetration rapide dans l'air ou dans l'eau en forme de tranchan de hache ou de lance. | |
JPH02102889A (ja) | 滑水式双胴船 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |