FR2626170A1 - Produit de positionnement des orteils - Google Patents

Produit de positionnement des orteils Download PDF

Info

Publication number
FR2626170A1
FR2626170A1 FR8800772A FR8800772A FR2626170A1 FR 2626170 A1 FR2626170 A1 FR 2626170A1 FR 8800772 A FR8800772 A FR 8800772A FR 8800772 A FR8800772 A FR 8800772A FR 2626170 A1 FR2626170 A1 FR 2626170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
rounded
product
plane
product according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800772A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NICOL NICOLE
Original Assignee
NICOL NICOLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NICOL NICOLE filed Critical NICOL NICOLE
Priority to FR8800772A priority Critical patent/FR2626170A1/fr
Publication of FR2626170A1 publication Critical patent/FR2626170A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/019Toe correcting or spreading devices

Abstract

La présente invention concerne un produit de positionnement des orteils. Il est monobloc, standard, moulé en matière synthétique souple. Il est formé d'une semelle bombée 1 de section conique, d'un ou plusieurs séparateurs du type S presque perpendiculaires à la semelle et formant parois, d'un nombre égal de tampon du type t surplombant l'intérieur E' de la semelle et de dimension variable. Tous les angles sont arrondis et la surface lisse. Un aseptisant diffusant lentement peut être inclus à la matière synthétique. Le ou les modèles gauches sont le ou les reflets du ou des modèles droits. Le produit selon l'invention se place entre les orteils par le côté intérieur E' et agit sur la pathologie du pied dans les cas notamment d'hallus flexus, d'hallus valgus, de pied rond, de chevauchement des orteils.

Description

La présente irvention concerne un produit de positionnement des orteils.
Le produit selon l'invention est monobloc, standard, souple et a une action sur la pathologie du pied par des effets préventifs, correctifs et soulageants. Il intervient dans le cas de l'hallux flexus ou orteil en marteau P la gêne due à un doigt de pied en marteau est provoquée par la pression exercée par une chaussure sur la corne, la bourse calleuse ou adventive sensible qui se forme habituellement sur la surface dorsale de la jointure et sur l'extrémité agrandie du dessous de l'orteil, dont l'ongle peut s'incarner.
Non seulement il est souhaitable d'éliminer la pression exercée sur l'endroit douloureux au sommet de la jointure de 1 1orteil mais d'encourager également l'orteil à occuper une position droite analogue à la normale.
Ce même produit se pose dans le cas de l'hallux valgus ou déviation du pouce vers l'extérieur. La gêne due à cette déviation occasionne une pression douloureuse à l'appui sous l'articulation du pouce. Le transfert de pression à tendance à rétablir dans une certaine mesure 1 'adduction du sommet métatarsien dans sa position normale et encourage d ine façon analogue la mise en position finalement normale des autres parties difformes du pied.
Le produit selon l'invention se place dans le cas de 1 'avant-pied rond ou surappui sous l'avant du pied. La souplesse à l'écrasement du produit soulage l'appui rétrocapital.
D'autre part la semelle légèrement bombée du produit permet de retrouver pendant l'appui, l'arche normale ; les points d'appui directs correspondent aux premières et cinquième têtes métatarsiennes.
Dans le cas du chevauchement d'orteils, le produit sépare les doigts de pied et en évite ainsi le chevauchement. Ce dernier étant à l'origine de lloeil de perdrix qui peut devenir une phlyctène ainsi que du durillon qui apparait par friction sur le "bout dur" de la chaussure.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dossiers annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue de face (E)
La figure 2 représente une vue de derrière (E'2
La figure 3 représente une vue de dessus
La figure 4 représente une vue de dessous
La figure 5 représente une vue 3/4 droite avec entrée orteil (E')
La figure 6 représente une coupe de la section de semelle
La figure 7 représente le produit positionné vue de dessus
La figure 8 représente le produit positionné vue de dessous
Le produit tel que représenté se compose d'un monobloc homogène souple en matière synthétique moulée. Le produit est formé de trois parties A, B, D, telles que représentées sur les figures 1 et 2.Ces parties sont placées sur trois niveaux et elles ont chacune une forme différente et des fonctions spécifiques à savoir
Partie A la semelle 1
Partie B les séparateurs S', S'', S'''
Partie D les tampons t', t'l, t''l
La première partie A, au niveau inférieure est de forme trapézoîdale irrégulière pour son plan d'assise Fig. (4) dont tous les coins sont des angles arrondis. Le grand coté de la semelle est représenté par une ligne rentrante en son centre (2), le coté opposé est une ligne brisée avec trois angles arrondis dont celui du milieu est sortant (3). Enfin ces deux cotés sont reliés par deux contre courbes opposées (4 et 5) dont les parties sortantes sont reliées au plus grand coté.La semelle, comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 5, 6, a ses bords légèrement relevés vers le haut avec un pourtour arrondi ; préparant avec des pentes creuses C et C', sa jonction à 450 environ avec le niveau supérieur sauf dans le cas de l'avant E où cette jonction se fait par une ligne courbe sortante, soit un arc de cercle placé à environ 950 par rapport au plan de la semelle.
Cette semelle en coupe transversale, comme représentée en figure 6, a une section triangulaire délimitée par les lignes L et L'. Section dont les points les plus hauts passent par le plan médian M perpendiculaire à la semelle, soit la hauteur du niveau A.
La largeur de la semelle est d'environ 2,5 cm, sa longueur varie suivant le modèle à 1, 2, 3, 4 pontées. L'épaisseur de la dite semelle est de 1 cm environ entre la crête et le bombage pour diminuer progressivement tout en allant vers son extrémité.
La crete arrondie de la semelle reçoit l'appui des orteils qui se placent selon les formes incurvées vers le bas C et C' contenues transversalement dans les faces inclinées figures 1, 2, 3.
Le niveau médian B est constitué pour les séparateurs S', S", S' ".
Ces séparateurs sont dans le sens transversal de la semelle et suivant l'axe des formes incurvées C et C', formant ainsi des parois deux à deux. Ils ont une épaisseur d'#environ 3 mm à leur base et à leurs extrémités avant et arrière. Leur largeur est variable. Leur plan P, P', P" respectif n'est pas tout à fait perpendiculaire au plan de base de la semelle d'une part (fig. 2), d'autre part pour chacun d'eux ces mêmes plans sont légèrement décalés à la perpendiculaire du plan M (fig. 3).
Pour chacun d'eux la section est incurvée, soit en forme de pour le modèle droit et inverse pour le modèle gauche. Ils sont espacés chacun d'entre eux d'environ 1 cm.
La forme supérieure de ces séparateurs S', S'', S"' s'élargit progressivement en montant pour constituer le niveau supérieur soit la partie tampon
D : t', t" , t' " fig. 1. Ces tampons ont, vu de dessus (fig. 3) une forme de goutte d'eau étirée, applatie sur le haut (fig 1 et 2), dont la partie la plus large surplombe l'intérieur de la semelle (fig. 6).
Leur longueur varie suivant leur position dans le modèle, elle va en augmentant de la gauche vers la droite pour les modèles gauches et inversement pour les droits. Leur forme longitudinale suit celle de leur séparateur respectif, leur pointe est tournée vers l'extérieur E.
Le produit selon l'invention est fabriqué en une matière synthétique souple (ex : silicone) répertoriée dans la catégorie des matières admises pour le contact peau de l'entre humain. Il est élaboré à partir de moules soit synthétiques soit métalliques, par des procédés à froid ou à chaud. La couleur du produit peut etre de toute sorte suivant la matière, les colorants et adjuvants utilisés à la base et leur comportement pendant le moulage.
Suivant la demande, un aseptisant adéquate peut être inclus avant moulage ou après pour toute autre imprégnation. La surface du produit peut être rendue de différents aspects suivant préparation du moule ou traitement de surface du produit fini.
La dureté du produit est de l'ordre de 30 shores ; son élasticité est telle que toute utilisation normale n'empêche pas le produit de revenir à sa forme initiale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Produit de positionnement des Orteils, caractérisé en ce qu'il est monobloc, en matière synthétique souple et homgène et en ce qu'il est formé de trois parties sur trois niveaux superposés, chacune ayant une forme différente à savoir une semelle (A), un ou plusieurs éléments séparés (jusqu'à 4) (B) et un nombre correspondant de tampons (D).
2) Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa semelle (A) est bombée (1) et sa surface d'appui est irrégulièrement trapézoîdale avec des coins sous forme d'angles arrondis, le grand coté étant formé par une ligne rentrante en son centre (2), le coté opposé étant une ligne brisée dont les angles sont arrondis, celui du milieu étant sortant (3) et ces deux cotés étant reliés par deux contre courbes opposées dont les plus grandes, sortantes sont reliées au plus grand coté ; en ce que sa semelle en position normale à sa surface périphérique légèrement relevée vers le haut avec un pourtour arrondi, préparant avec une pente C' sa jonction à 450 environ avec le niveau supérieur, sauf dans le cas de l'avant du produit ou cette jonction se fait par une courbe sortante positionnée par rapport à la semelle d'environ 950 et en ce que sa semelle (1) a en coupe transversale une section triangulaire aux angles arrondis dont les points les plus hauts passent par le plan médian (M) qui est à environ 900 par rapport au plan d'assise de la semelle (fig. 6) et en ce que la crête arrondie de la semelle reçoit l'appui des orteils qui se placent suivant les formes incurvées vers le bas (C et C' ) contenues transversalement dans les faces inclinées de la semelle (1).
3) Produit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le niveau médian (B) est constitué par le ou les séparateurs, ceux-ci étant dans le sens transversal de la semelle (1), suivant l'axe des formes incurvées C et
C' formant ainsi des parois deux à deux et en ce que leur largeur est variable et leur épaisseur d'environ 3 mm (modèle adulte) à leur base et à leurs extrémités avant et arrière, en ce que leur plan P, P', P " respectif étant presque perpendiculaire au plan de base de la semelle (1) d'une part et d'autre part pour chacun d'eux leur plan P, P', P" est presque perpendiculaire soit légèrement décalé par rapport au plan M, en ce que pour chacun d'eux la section est incurvée en forme de pour le modèle droit et inverse pour le modèle gauche, chacun étant espacé de l'autre d'environ 1 cm.
4) Produit selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure des séparateurs s'élargit progressivement en montant pour constituer le niveau supérieur : à savoir la partie tampon, ce ou ces tampons ont, vu de dessus, une forme de goutte d'vau étirée, applatie sur le haut, en ce que la longueur de ces formes varie suivant leur position dans le modèle à savoir en augmentant de la gauche vers la droite pour le modèle gauche, et inversement pour les droits, leur forme longitudinale suit celle de leur séparateur respectif, leur pointe étant tournée vers l'extérieur E, leur partie élargie est tournée vers l'intérieur E' et surplombe la partie intérieure de la semelle (1).
5) Produit selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il est fabriqué par moulage, d'une manière connue en soi, en une matière synthétique souple d'une dureté d'environ 30 shores notamment silicone, répectoriée dans la catégorie des matières utilisées pour le contact peau de l'entre humain.
6) Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il renferme un aseptisant ou un déodorant ou les deux à libération progressive introduits avant ou après moulage et en ce qu'il présente des formes à 1, 2, 3, 4 pontées (séparateurs d'orteils).
FR8800772A 1988-01-25 1988-01-25 Produit de positionnement des orteils Pending FR2626170A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800772A FR2626170A1 (fr) 1988-01-25 1988-01-25 Produit de positionnement des orteils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800772A FR2626170A1 (fr) 1988-01-25 1988-01-25 Produit de positionnement des orteils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626170A1 true FR2626170A1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9362580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800772A Pending FR2626170A1 (fr) 1988-01-25 1988-01-25 Produit de positionnement des orteils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626170A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD415858S (en) 1997-11-28 1999-10-26 Hiroyuki Funatogawa Toe stretcher
EP1090612A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Wolfgang Dr. Weitzel Dispositif pour corriger la malposition du gros orteil
FR2879919A1 (fr) * 2004-12-28 2006-06-30 Millet Innovation Sa Ecarteur orthopedique assemble
WO2006100358A1 (fr) * 2005-03-24 2006-09-28 Millet Innovation Module de protection d'une zone du pied
FR2891833A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-13 Millet Innovation Sa Procede de fixation d'une piece en gel polymere
EP3711720A1 (fr) * 2019-03-20 2020-09-23 Darco (Europe) GmbH Dispositif de positionnement et / ou de séparation des phalanges d'un pied et son procédé de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB365572A (en) * 1929-12-14 1932-01-15 Antoine Marcel Vintejoux "perfectoe", a new and certain improvement in toe spreaders
FR1095213A (fr) * 1954-03-11 1955-05-31 Dispositif utilisable notamment pour enduire de laque les ongles des orteils et applications analogues
US2949112A (en) * 1954-10-27 1960-08-16 Alan E Murray Interdigital toe-positioner
US3429309A (en) * 1965-08-30 1969-02-25 Raymond P Kurth Toe aeration appliance
US3943922A (en) * 1974-09-20 1976-03-16 Daihachiro Umeda Drying appliance for preventing athlete's foot

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB365572A (en) * 1929-12-14 1932-01-15 Antoine Marcel Vintejoux "perfectoe", a new and certain improvement in toe spreaders
FR1095213A (fr) * 1954-03-11 1955-05-31 Dispositif utilisable notamment pour enduire de laque les ongles des orteils et applications analogues
US2949112A (en) * 1954-10-27 1960-08-16 Alan E Murray Interdigital toe-positioner
US3429309A (en) * 1965-08-30 1969-02-25 Raymond P Kurth Toe aeration appliance
US3943922A (en) * 1974-09-20 1976-03-16 Daihachiro Umeda Drying appliance for preventing athlete's foot

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD415858S (en) 1997-11-28 1999-10-26 Hiroyuki Funatogawa Toe stretcher
EP1090612A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Wolfgang Dr. Weitzel Dispositif pour corriger la malposition du gros orteil
WO2006070098A3 (fr) * 2004-12-28 2007-04-05 Millet Innovation Ecarteur orthopedique assemble
WO2006070098A2 (fr) * 2004-12-28 2006-07-06 Millet Innovation Ecarteur orthopedique assemble
FR2879919A1 (fr) * 2004-12-28 2006-06-30 Millet Innovation Sa Ecarteur orthopedique assemble
CN101090688B (zh) * 2004-12-28 2010-09-29 米列创新科技公司 组合矫形牵引器
US7951103B2 (en) 2004-12-28 2011-05-31 Millet Innovation Assembled orthopedic retractor
WO2006100358A1 (fr) * 2005-03-24 2006-09-28 Millet Innovation Module de protection d'une zone du pied
FR2883458A1 (fr) * 2005-03-24 2006-09-29 Millet Innovation Sa Module de protection d'une zone du pied
FR2891833A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-13 Millet Innovation Sa Procede de fixation d'une piece en gel polymere
WO2007042639A2 (fr) * 2005-10-12 2007-04-19 Millet Innovation Procede de fixation d'une piece en gel polymere
WO2007042639A3 (fr) * 2005-10-12 2007-05-31 Millet Innovation Procede de fixation d'une piece en gel polymere
EP3711720A1 (fr) * 2019-03-20 2020-09-23 Darco (Europe) GmbH Dispositif de positionnement et / ou de séparation des phalanges d'un pied et son procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0370948B1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
BE1003721A5 (fr) Base antiderapante de premiere pour chaussure.
EP0568825B1 (fr) Chausson pour chaussure de ski
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
WO2009034256A2 (fr) Semelle d' usure pour article chaussant et procede et moule pour la fabrication de ladite semelle
EP0086149A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1494627B1 (fr) Attelle pour articulation et procedes de fabrication d'une telle attelle
FR2511850A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle
FR2626170A1 (fr) Produit de positionnement des orteils
EP0064451B1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
FR2816177A1 (fr) Element de renfort de tige
EP0227130A1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
FR3072006B1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
CA2296747C (fr) Dispositif d'appui d'un pied dans une chaussure de sport
EP1501383B1 (fr) Patin a roulettes
CH667778A5 (fr) Support plantaire pour chaussure de ski.
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
EP0027762A1 (fr) Bottillon anti-adductus articulé
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
EP1319347B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de sport de glisse
EP0022716B1 (fr) Semelle de chaussure d'athlétisme
FR2661805A1 (fr) Orthese podologique.
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
FR2734473A1 (fr) Support orthopedique