FR2626066A1 - Generateur de chaleur thermodynamique - Google Patents

Generateur de chaleur thermodynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2626066A1
FR2626066A1 FR8800747A FR8800747A FR2626066A1 FR 2626066 A1 FR2626066 A1 FR 2626066A1 FR 8800747 A FR8800747 A FR 8800747A FR 8800747 A FR8800747 A FR 8800747A FR 2626066 A1 FR2626066 A1 FR 2626066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
evaporator
heat
condenser
pressure
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800747A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Facchinetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800747A priority Critical patent/FR2626066A1/fr
Publication of FR2626066A1 publication Critical patent/FR2626066A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B47/00Arrangements for preventing or removing deposits or corrosion, not provided for in another subclass
    • F25B47/006Arrangements for preventing or removing deposits or corrosion, not provided for in another subclass for preventing frost
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/20Disposition of valves, e.g. of on-off valves or flow control valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Abstract

Générateur de chaleur thermodynamique, du genre destiné à fonctionner selon le principe de la pompe à chaleur, comprenant un circuit 14-23-20 parcouru par un fluide réfrigérant et sur lequel sont montés un évaporateur 1 dans lequel le fluide absorbe de la chaleur par échange avec une source froide 5, un condenseur 2 au niveau duquel ledit fluide fournit de la chaleur à un circuit de distribution de chaleur 7, un compresseur 3 propre à aspirer le fluide réfrigérant qui provient de l'évaporateur 1 et à le refouler sous haute pression vers le condenseur 2 précité, et un détendeur thermostatique 15 prévu entre ce condenseur 2 et l'évaporateur 1, lequel détendeur 15, placé sous la dépendance d'un capteur de pression 16 disposé à la sortie de l'évaporateur 1, est associé à un by-pass 17 commandé par une vanne pressostatique 18, caractérisé en ce que le by-pass 17, alimenté en fluide réfrigérant sous-refroidi à partir de la canalisation 14 reliant le condenseur 2 au détendeur 15, est commandé par une électrovanne 21 associée à un capteur de température 22 prévu à la sortie de l'évaporateur 1.

Description

La présente invention concerne un générateur de chaleur thermodynamique, du genre en soi connu destiné à fonctionner selon le principe de La pompe à chaleur et à être utilisé en remplacement d'une chaudière classique, notamment pour le chauffage de locaux et La production d'eau chaude domestique.
On sait qu'une pompe à chaleur classique comprend ordinairement, à l'intérieur d'un circuit parcouru par un fLuide réfrigérant, un évaporateur dans lequel ledit fluide absorbe de la chaleur par échange avec une source froide, un condenseur dans lequel ce même fluide fournit, par échange, de La chaleur à un fLuide secondaire quelconque propre à assurer la distribution de la chaleur produite, et un compresseur apte à aspirer le fluide réfrigérant en provenance de l'évaporateur et à le refouler sous plus haute pression dans le condenseur. Le retour du fluide réfrigérant depuis le condenseur vers l'évaporateur s'effectue à travers un détendeur thermostatique associé à un by-pass pour constituer un dispositif automatique de réglage.
Les fluides réfrigérants qui sont couramment utilisés à L'heure actuelle dans les installations de pompes à chaleur sont des dérivés fluoro-chlorés du méthane, connus sous les marques de fabrique "FREON" ou "FORANE", notamment le monochlorodifluorométhane CH C1 F2 et le dichlorodifluorométhane CC12 F2.
La source froide dans laquelle est puisée la chaleur peut être constituée simplement par L'air extérieur ; il peut également s'agir de l'air vicié extrait mécaniquement du bâtiment ou encore d'une nappe d'eau souterraine. Dans Le cas où la source froide est constituée par de l'air (extérieur ou vicié) et où les fluides réfrigérants sont du type de ceux mentionnés ci-dessus, La production de chaleur se trouve limitée par une saturation au niveau de l'évaporateur ; en effet la presence d'humidité dans L'air entraîne la formation de givre et de glace qui réduit ou empêche L'échange thermique au niveau de L'évaporateur. On est donc amené à adjoindre à ce dernier un système de dégivrage qui complique L'instaLLation et consomme de l'énergie.
La présente invention vise à éLiminer ces inconvénients, son but étant de fournir un générateur de chaleur thermodynamique du type précité, mais dont Les performances sont améliorées, plus particuLièrement par une augmentation de la puissance calorifique d'échange au niveau de l'évaporateur, tout en conservant un matériel d'un type disponible dans le commerce et en respectant les prescriptions en vigueur.
A cet effet, L'invention a pour objet un générateur de chaleur thermodynamique du genre "pompe à chaleur" dans lequel le fluide réfrigérant qui se trouve à l'état sous-refroidi à la sortie du condenseur est injecté à l'entrée de l'évaporateur au niveau du by-pass du dispositif automatique de réglage, sous l'action d'une vanne commandée par un capteur de température prévu à la sortie de l'évaporateur.
Grâce à cette particularité, le givrage ou prise en glace de l'évaporateur est évité et la puissance calorifique d'échange est augmentée.
Avantageusement, le fluide réfrigérant choisi est un mélange azéotrope de dichlorodifluorométhane CC 12 F2 et de difluoroéthane
H3 CHF2. Le choix de ce fluide réfrigérant permet un fonctionnement de l'installation sans modification notable des pressions, tout en ayant recours à un compresseur étudié pour ne fonctionner qu'avec du dichlorodiflurométhane CC 12 F2.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiquesqu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est un schéma montrant l'agencement général d'un générateur suivant l'invention.
Fig. 2 montre le branchement du by-pass dans un générateur classique.
Fig. 3 est un diagramme de fonctionnement enthalpique se rapportant au générateur suivant l'invention.
Le bénef -r représenté en fig. 1 comprend un circuit parcouru par un fluide réfrigérant, sur lequel sont montés un évaporateur 1, un condenseur 2 et un compresseur 3 placé sur la canalisation reliant l'évaporateur 1 au condenseur 2. L'évaporateur 1 utilise, comme "source froide", l'air extérieur et/ou l'air vicié extrait du bâtiment recevant l'installation décrite. On a supposé en fig. 1 qu'il s'agissait de
L'air vicié amen à L'évaporateur 1 par une gaine 5 associée à un ventilateur 6.
Le condenseur 2 est réalisé sous la forme d'un échangeur thermique multi-tubulaire, dans lequel le fluide réfrigérant issu du compresseur 3 à l'état chauffé et comprimé cède de la chaleur à un circuit d'eau primaire 7 sur lequel sont montés un circulateur 8 et un ballon 9 pour
L'équilibrage des pressions. Le circuit d'eau primaire 7 alimente d'une part des radiateurs 10 pour le chauffage de locaux, d'autre part et au travers d'une vanne à trois voies 11, une dérivation qui aboutit à un chauffe-eau à accumulation 12 utilisé pour le chauffage d'eau chaude sanitaire et associé à un circuit d'utilisation 13.
Comme à l'accoutumée, sur ta canalisation 14 reliant le condenseur 2 à l'évaporateur î est monté un détendeur 15 qui est associé d'une part à un capteur de pression 16 prévu à La sortie dudit évaporateur 1 pour former le dispositif automatique de réglage de L'ensemble, d'autre part à un by-pass 17 commandé par une vanne pressostatique 18 pour assurer la régulation du dégivrage.
Toutefois, alors que dans La technique classique telle qu'illustrée en fig. 2, la canalisation 19 qui alimente la vanne pressostatique 18 est branchée en derivation sur La canalisation 20 qui relie le compresseur 3 au condenseur 2 et qui-est en conséquence parcourue par des gaz chauds, dans le générateur suivant l'invention (fig. 1) cette canalisation 19 est branchée sur la canalisation 14 sus-mentionnée et est commandée par une électrovanne 21 actionnée par un capteur de température 22 placé, comme le capteur de pression 16, sur la canalisation 23 qui relie L'évaporateur 1 au compresseur 3.
Ce compresseur 3 est de type courant ; il s'agira préférablement d'un compresseur adapté pour une installation fonctionnant avec du di chlorodifluorométhane CC12 F2. Par contre, suivant l'invention, le fluide de réfrigérant qui remplit le circuit de la pompe à chaleur est un mélange azéotrope de dichlorodifluorométhane CCî2 F2 et de difluoroéthane
CH3 CHF2, notamment celui connu dans Le commerce sous La Marque de
Fabrique "FORANE 500" qui est composé de 73,8X de CC12 F2 et de 26,2% de
CH3 CHF2.
Dans ces conditions, dès que la température à la sortie de ltévapo- rateur 1 s'abaisse et qu'il y a donc risque de givrage au niveau de celui-ci, le capteur 22 actionne la vanne 21, si bien que le by-pass 17 injecte à l'entrée dudit évaporateur un mélange vapeur + liquide qui constitue un apport de calories et qui évite Le givrage.
Fig. 3 illustre le fonctionnement du générateur sous La forme d'un diagramme enthalpique où l'enthalpie (exprimée par exempLe en kj/kg) est portée en abscisses, tandis que la pression P est portée en ordonnées. Le diagramme montre en S La courbe de saturation velimitant les domaines "liquide" (L), "vapeur" (G) et "Liquide + vapeur" (L + G). Le cycle thermodynamique C subi par Le fluide réfrigérant passe par Les points I, Il, III et IV, et se compose comme suit :
- de I en Il : le fluide est détendu de la pression de condensation
à celle d'évaporation ;
- de Il en III : Le fluide s'évapore et absorbe de la chaleur ;
- de III en IV : le fluide est comprimé par le compresseur 3 qui l'aspire ;
- de IV en I : le fluide se condense et fournit de la chaleur au circuit d'eau 7.
On note que dans cette dernière phase, le fluide initialement gazeux atteint un point de condensation V (première intersection avec la courbe de saturation S) puis est "sous-refroidi", la zone liquide sousrefroidie (au-delà de la seconde intersection avec La courbe de saturation S) étant indiquée en SR. Le fluide réfrigérant, sous-refroidi par exemple de 150C environ pour une température de 750C de condensation, permet d'augmenter la puissance calorifique de l'installation, en évitant la prise en glace de l'évaporateur 1.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Générateur de chaleur thermodynamique, du genre destiné à.fonc- tionner selon Le principe de La pompe à chaleur, comprenant un circuit (14-23-20) parcouru par un fluide réfrigérant et sur lequel sont montés un évaporateur (1) dans lequel Le fluide absorbe de la chaleur par échange avec une source froide (5), un condenseur (2) au niveau duquel ledit fluide fournit de la chaleur à un circuit de distribution de chaleur (7), un compresseur (3) propre à aspirer le fluide réfrigérant qui provient de l'évaporateur (1) et à le refouler sous haute pression vers le condenseur (2) précité, et un détendeur thermostatique (15) prévu entre ce condenseur (2) et L'évaporateur (1), lequel détendeur (15), placé sous la dépendance d'un capteur de pression (16) disposé à la sortie de l'évaporateur (1), est associé à un by-pass (17) commandé par une vanne pressostatique (18), caractérisé en ce que le by-pass (17), alimenté en fluide réfrigérant sous-refroidi à partir de la canalisation (14) reliant le condenseur (2) au détendeur (15), est commandé par une électrovanne (21) associée à un capteur de température (22) prévu à la sortie de L'évaporateur (1).
2. Générateur suivant La revendication 1, caractérisé en ce que le fluide réfrigérant est un mélange azéotrope de dichlorofluorométhane
CC12 F2 et de difluroéthane CH3 CHF2.
FR8800747A 1988-01-18 1988-01-18 Generateur de chaleur thermodynamique Pending FR2626066A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800747A FR2626066A1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Generateur de chaleur thermodynamique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800747A FR2626066A1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Generateur de chaleur thermodynamique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626066A1 true FR2626066A1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9362557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800747A Pending FR2626066A1 (fr) 1988-01-18 1988-01-18 Generateur de chaleur thermodynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626066A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR842234A (fr) * 1937-09-15 1939-06-08 Sulzer Ag Dispositif régulateur pour machines frigorifiques à compression
US2675683A (en) * 1954-04-20 Control means fob refrigeration
GB778961A (en) * 1954-10-06 1957-07-17 Lightfoot Refrigeration Compan Improvements in and relating to compression refrigerating plants
US3150502A (en) * 1962-07-25 1964-09-29 Singer Co No-freeze refrigerant control
US3402566A (en) * 1966-04-04 1968-09-24 Sporlan Valve Co Regulating valve for refrigeration systems
US3665725A (en) * 1971-01-18 1972-05-30 Thermo King Corp Capacity control for compression expansion refrigeration systems
EP0003578A2 (fr) * 1978-02-15 1979-08-22 KKW Kulmbacher Klimageräte-Werk GmbH Circuit de fluide frigorigène d'une pompe à chaleur
EP0165848A1 (fr) * 1984-05-28 1985-12-27 Institut Français du Pétrole Procédé de production de chaleur et/ou de froid au moyen d'une machine à compression fonctionnant avec un fluide mixte de travail

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2675683A (en) * 1954-04-20 Control means fob refrigeration
FR842234A (fr) * 1937-09-15 1939-06-08 Sulzer Ag Dispositif régulateur pour machines frigorifiques à compression
GB778961A (en) * 1954-10-06 1957-07-17 Lightfoot Refrigeration Compan Improvements in and relating to compression refrigerating plants
US3150502A (en) * 1962-07-25 1964-09-29 Singer Co No-freeze refrigerant control
US3402566A (en) * 1966-04-04 1968-09-24 Sporlan Valve Co Regulating valve for refrigeration systems
US3665725A (en) * 1971-01-18 1972-05-30 Thermo King Corp Capacity control for compression expansion refrigeration systems
EP0003578A2 (fr) * 1978-02-15 1979-08-22 KKW Kulmbacher Klimageräte-Werk GmbH Circuit de fluide frigorigène d'une pompe à chaleur
EP0165848A1 (fr) * 1984-05-28 1985-12-27 Institut Français du Pétrole Procédé de production de chaleur et/ou de froid au moyen d'une machine à compression fonctionnant avec un fluide mixte de travail

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AIR CONDITIONING, HEATING AND VENTILATING, vol. 65, no. 1, janvier 1968, pages 64-68; C.G.KIRKMAN: "Automatic hot gas bypass-protection at low loads" *
REVUE PRATIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D'AIR, vol. 27, no. 366, 15 novembre 1974, pages 85-90; R.PIELKE: "Régulation d'installations de conditionnement d'air à un étage à détente directe et à refroidissement par air" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4015962A (en) Temperature control system utilizing naturally occurring energy sources
CA1179160A (fr) Systeme de commande pour thermopompe bifonction
CA1049798A (fr) Systeme degivreur au gaz chaud a canalisation de liquide double fonction
JP5249304B2 (ja) 可変オリフィスバルブならびに冷媒の圧力制御および流量調節を行う方法
US5669222A (en) Refrigeration passive defrost system
EP0424003A2 (fr) Système de réfrigération
JP4610742B2 (ja) ベーパ圧縮装置及び方法
GB2180921A (en) Refrigeration system
CN103429974A (zh) 闪蒸除霜系统
EP0550748B1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de refroidissement
JPH08193771A (ja) 冷凍サイクル
FR2626066A1 (fr) Generateur de chaleur thermodynamique
US2748571A (en) Defrosting system for refrigeration evaporators
JP2001221501A (ja) ヒートポンプ給湯システム
GB2062829A (en) Heat pump or refrigeration circuits
JPS6045328B2 (ja) 暖房装置
FR2609787A1 (fr) Generateur de chaleur thermodynamique
JPH01269862A (ja) 地中熱交換装置
BE565391A (fr)
JP2002310497A (ja) ヒートポンプ給湯機
FR2561363A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'une pompe a chaleur et/ou d'une machine frigorifique a compression comportant un degivrage periodique par inversion de cycle
JPS55105192A (en) Freeze preventing method for cooling tower
FR2505034A1 (fr) Machine frigorifique a compression comportant un circuit de solution et destinee en particulier a fonctionner comme pompe a chaleur
FR3111185A1 (fr) Systeme thermique comportant au moins un circuit de machine a absorption présentant des performances ameliorées
FR2585457A1 (fr) Chaudiere thermodynamique a compression thermique et puissance evaporatrice interne au systeme