FR2625731A1 - Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant - Google Patents

Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant Download PDF

Info

Publication number
FR2625731A1
FR2625731A1 FR8800630A FR8800630A FR2625731A1 FR 2625731 A1 FR2625731 A1 FR 2625731A1 FR 8800630 A FR8800630 A FR 8800630A FR 8800630 A FR8800630 A FR 8800630A FR 2625731 A1 FR2625731 A1 FR 2625731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
cover
sidewalk
collar
metal container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625731B1 (fr
Inventor
Daniel Rault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR8800630A priority Critical patent/FR2625731B1/fr
Publication of FR2625731A1 publication Critical patent/FR2625731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625731B1 publication Critical patent/FR2625731B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/404Details of the lines of weakness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Opened By Tearing Frangible Portions (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un récipient métallique rigide 1 muni d'un couvercle étanche 2 comprenant une collerette 7 qui prend appui sur un trottoir 3 formant le bord du récipient. Le trottoir du récipient présente sur sa surface supérieure une gorge périphérique 5 définissant avec la collerette 7 un espace annulaire 13. La collerette du couvercle présente selon son pourtour, une préincision 9 qui prend position à l'aplomb de la gorge du trottoir. La séparation totale ou partielle de la boîte et de son couvercle s'effectue au moyen d'un objet tranchant tel que la pointe de lame d'un couteau. Celle-ci perfore la collerette 7 en un point quelconque de la préincision 9 et découpe la préincision sur tout ou partie du pourtour de la boîte, en utilisant comme guide les parois de la gorge 5. Ce récipient est préférentiellement constitué de feuilles d'acier d'épaisseur de l'ordre de 0,15 mm et peut être utilisé pour le conditionnement de produits consommables, notamment de denrées alimentaires sous forme de plats cuisinés.

Description

RECIPIENT METALLIQUE ETANCHE OWRABLE PAR
UN SIMPLE OBJET TRANCHANT
La présente invention concerne un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un récipient métallique rigide, notamment en acier, muni d'un couvercle étanche. Ce dispositif est applicable en particulier aux boites de diverses formes devant contenir des aliments ou des plats précuisinés.
L'art antérieur a fait connaitre de très nombreux modes de réalisation de boites munies d'un couvercle étanche, notamment dans le domaine du conditionnement de denrées alimentaires.
Les principaux matériaux utilisés pour ce type de récipients sont les matières plastiques, l'aluminium et l'acier. Habituellement, le couvercle est fixé sur le bord du récipient par soudage, collage ou sertissage, de manière à garantir une bonne étanchéité.
L'ouverture de tels récipients peut s'effectuer de différentes façons et le choix du mode d'ouverture est souvent dicté par les matériaux constituant la boîte et son couvercle. Ainsi, les récipients en matière plastique sont parfois obturés par un opercule constitué d'une feuille d'aluminium ou de plastique tendue, collée sur le rebord du récipient. Cette feuille est aisément arrachable à la main, mais elle peut facilement être perforée ou déchirée pendant les manutentions ou le stockage par empilement du récipient. Dans ces conditions, ce type de récipient ne peut garantir l'hygiène nécessaire au conditionnement de produits alimentaires. Une autre possibilité consiste à utiliser un couvercle en plastique rigide soudé sur le corps de la boîte et comprenant des moyens (tels que des languettes ou des boutons) permettant la rupture de la soudure.De tels récipients sont décrits, par exemple, dans FR 2535 289 et FR 2516.052.
Les récipients en feuille d'aluminium destinés à contenir un produit liquide (par exemple un plat précuisiné baignant dans sa sauce) peuvent être fermés par une fine pellicule en matière plastique collée sur leur rebord, facilement arrachable mais qui présente les inconvénients cités plus haut. Une autre méthode est l'emploi d'un couvercle rigide en aluminium serti par roulage des bords du récipient et du couvercle, ce qui assure une bonne étanchéité. L'ouverture d'une telle boite peut être réalisée par une perforation suivie d'une découpe du couvercle, au moyen d'un outil tel qu'un ouvre-boîte. Une autre méthode est l'arrachage du couvercle le long d'une ligne de moindre résistance par traction manuelle d'un anneau fixé sur le couvercle, comme c'est le cas dans FR203997 ou FR 2 043 618.
Cependant, la faible résistance de l'aluminium, si elle rend facile l'ouverture de la boite selon une ligne de moindre résistance, constitue un inconvénient dans le cas des couvercles sertis. Les chocs inévitablement subis par le bord de la boîte lors des manutentions peuvent localement diminuer la qualité du sertissage, donc l'étanchéité du récipient. D'autre part, les parois de la boîte doivent être plissées pour présenter une raideur suffisante. Dans le cas de plats cuisinés destinés à être consommés directement dans la boîte, sans être déversés dans un plat, ces plis dans lesquels vient se loger la sauce, constituent des recoins difficilement accessibles par le consommateur. En outre, après l'arrachement du couvercle, une arête tranchante peut subsister sur le corps de la boîte, entraînant un risque de blessure pour le consommateur.
Réaliser la boîte et son couvercle en acier rend inutile le plissement des parois car la raideur naturelle de l'acier est suffisante pour assurer la résistance nécessaire aux chocs comme à l'empilement, même en stockage longue durée. Mais, en revanche, l'acier ne permet pas l'arrachage manuel aisé du couvercle, même le long d'une ligne de moindre résistance. En conséquence, pour qu'un récipient en acier s'avère plus pratique à l'usage qu'un récipient en aluminium, il faut lui adapter un système d'ouverture simple qui, en particulier, ne nécessite pas l'utilisation d'un outil spécial tel qu'un ouvre-boSte qui pourrait ne pas être en possession du consommateur au moment voulu. Ii serait également appréciable que l'arête vive qui pourrait subsister sur la boîte après son ouverture ne soit pas blessante.
Le but de la présente invention réside en un système d'ouverture permettant de séparer un récipient et son couvercle, assemblés de façon étanche, à l'aide d'un simple objet tranchant, qui peut être constitué par la pointe d'une lame de couteau.
A cet effet, l'invention a pour objet un récipient métallique rigide muni d'un couvercle comprenant une collerette qui prend appui sur un trottoir formant le bord du récipient. La collerette et le trottoir sont liés de manière étanche selon le périmètre du récipient. Le trottoir présente, sur sa surface supérieure, une gorge périphérique définissant avec la collerette un espace annulaire. D'autre part, la collerette du couvercle présente selon son pourtour, une préincision qui prend position à l'aplomb de la gorge du trottoir.
Comme on l'aura compris, l'invention fait coopérer collerette et trottoir de façon à ménager un espace annulaire servant de guide à l'objet tranchant. Celui-ci est d'abord utilisé pour perforer la collerette du couvercle en un point quelconque de sa préincision. Le fond de la gorge permet alors de limiter l'enfoncement de l'objet tranchant. Ensuite, le consommateur découpe la préincision en la parcourant avec l'objet tranchant qui prend appui sur les parois de la gorge délimitant l'espace annulaire. A l'issue de cette découpe, le couvercle peut être séparé partiellement ou totalement du corps du récipient.L'invention sera bien comprise au vu de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 montre une vue en coupe du bord de la boîte munie de son couvercle, telle qu'elle se présente avant son ouverture
- la figure 2 montre, de la même façon, la boîte en cours d'ouverture au moyen d'un objet tranchant.
La figure 1 représente en coupe partielle, la partie supérieure du récipient 1 et la périphérie du couvercle 2. Le récipient comporte un bord 3 appelé trottoir et dirigé vers l'extérieur, sensiblement à un angle droit de la paroi latérale 12. Ce trottoir présente successivement depuis l'intérieur, une partie plane 4, une gorge 5 et une partie plane 6. La gorge peut être réalisée très simplement par emboutissage, faisant ainsi apparaître un bourrelet sur la face interne du trottoir, comme le montre la figure. Le couvercle 2 comporte une collerette 7 qui présente, elle aussi, une partie plane qui vient se superposer aux parties planes 4 et 6 du trottoir 3.Préalablement à la mise en place du couvercle 2 sur le récipient 1, est pratiquée par estampage une préincision 9 selon le pourtour de la collerette 7 du couvercle, de telle manière que, une fois le couvercle placé sur le récipient, cette préincision 9 se trouve à l'aplomb de la gorge 5 du trottoir 3. Le couvercle et le récipient sont réunis de façon étanche par un collage en 10 de leurs parties planes périphériques 6 et 8 et par repliage du bord de la collerette 7 contre la face intérieure du trottoir 3.
L'ouverture du récipient s'effectue comme représenté sur la figure 2. Un objet tranchant 11 tel que l'extrémité de la lame d'un couteau, est appuyé par l'utilisateur en un point quelconque de la préincision 9 du couvercle, de façon à la perforer. La course de l'objet tranchant est arrêtée lorsqu'il rencontre la gorge 5 du trottoir 3. Ensuite, l'utilisateur découpe la préincision selon le périmètre du couvercle, toujours au moyen de l'objet tranchant dont la pointe prend appui sur le fond de la gorge. Celle-ci joue donc un rôle de guide pour l'objet tranchant en limitant son déplacement vertical et latéral lors de la découpe, et il est préférable pour la facilité de l'opération que cette gorge ne présente pas de point anguleux. Le couvercle est ainsi séparé définitivement du récipient. Bien entendu, l'utilisateur peut, s'il le souhaite, ne découper qu'une partie de la préincision, dans la mesure où cette découpe permet un rabattement suffisant du couvercle.
La fonction de guidage de l'objet coupant et le confort de la découpe du couvercle sont obtenus grâce à la présence de l'espace 13. La distance entre la collerette à l'endroit de la préincision et le fond de la gorge doit être de l'ordre du millimètre. Cet espace annulaire 13, ménagé entre la collerette et le trottoir, est essentiel à l'invention.
En plus de son rôle de guidage de l'instrument tranchant lors de la découpe de la préincision, la gorge constitue une nervure raidissante pour le trottoir, qui permet à ce dernier de mieux résister à la pression de l'instrument tranchant. Elle sert, d'autre part, à recueillir la lèvre 9a de la préincision qui, pendant la découpe, est naturellement rabattue par l'objet tranchant 11 vers la paroi de la gorge 5. De cette façon, la lèvre vive 9a qui, après la découpe, reste solidaire du récipient, ne fait pas saillie vers l'extérieur et ne représente donc aucun risque de blessure.
Ce dispositif de fermeture-ouverture est particulièrement destiné à des récipients constitués de feuilles d'acier d'épaisseur de l'ordre de 0,15 mm, réduite à environ 0,10 mm au niveau de la préincision de la collerette, devant contenir des produits périssables tels que des denrées alimentaires, en particulier sous forme de plats précuisinés.
Il va de soi que sans sortir du cadre de l'invention, ce dispositif peut être appliqué à des récipients fabriqués dans d'autres matériaux métalliques dont l'épaisseur et les propriétés mécaniques seraient compatibles avec sa mise en oeuvre, et destinés à contenir d'autres types de produits. De la même façon, la liaison étanche entre le corps du récipient et le couvercle, peut être assurée par d'autres méthodes que celles décrites, par exemple par soudage ou par roulage l'un sur l'autre des bords externes du trottoir et de la collerette. Une autre variante consisterait à réaliser la préincision non sur la totalité du périmètre de la collerette, mais seulement sur une longueur suffisante pour permettre le rabattement total du couvercle vers l'extérieur, rendant possible l'accès à tout le contenu du récipient. Le couvercle demeure ainsi solidaire du récipient.
La jonction boîte-couvercle peut, bien entendu, se faire avec interposition d'un joint élastique habituel. On recommande néanmoins ie collage qui, conjugué au sertissage, permet l'appertisation de la conserve sans difficulté.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Récipient métallique rigide (1) muni d'un couvercle étanche (2) comprenant une collerette (7) qui prend appui sur un trottoir (3) formant le bord dudit récipient, la collerette et le trottoir étant liés de manière étanche selon le périmètre du récipient, ledit récipient étant caractérisé en ce que son trottoir présente, sur sa surface supérieure, une gorge périphérique (5) définissant avec la collerette (7) un espace annulaire (13), et en ce que la collerette du couvercle présente selon son pourtour, une préincision (9) qui prend position à l'aplomb de la gorge du trottoir du récipient.
2) Récipient métallique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préincision de la collerette parcourt la totalité du périmètre du couvercle, de façon que le couvercle puisse être entièrement séparé du récipient.
3) Récipient métallique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préincision de la collerette ne parcourt qu'une partie du périmètre du couvercle, sur une longueur suffisante pour que, après avoir soulevé la partie découpée du couvercle, l'utilisateur puisse aisément accéder à la totalité du contenu du récipient.
4) Récipient métallique selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la gorge du trottoir du récipient ne comporte pas de points anguleux.
5) Récipient métallique selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué de feuilles d'acier d'épaisseur de l'ordre de 0,15 mm.
6) Récipient métallique selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour le conditionnement de produits consommables, notamment de denrées alimentaires sous formes de plats cuisinés.
7) Récipient métallique selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la liaison entre le récipient et son couvercle est réalisée par collage.
FR8800630A 1988-01-13 1988-01-13 Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant Expired - Lifetime FR2625731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800630A FR2625731B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800630A FR2625731B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625731A1 true FR2625731A1 (fr) 1989-07-13
FR2625731B1 FR2625731B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9362482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800630A Expired - Lifetime FR2625731B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625731B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110170912A1 (en) * 2008-09-19 2011-07-14 Konica Minolta Business Technologies, Inc TONER CARTRIDGE AND ITS RECYCLING METHOD (as amended)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2941660A (en) * 1953-11-27 1960-06-21 Tupper Corp Process of packaging and packaging structure
US3338465A (en) * 1964-11-12 1967-08-29 American Can Co End closure construction for reclosure type containers
EP0079816A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-25 Aquifrance Plastique Boîte à fermeture étanche formant conteneur pour produits divers
FR2535289A2 (fr) * 1981-11-06 1984-05-04 Plastigord Plastiques Perigord Boite a fermeture etanche formant conteneur pour produits divers
FR2575997A1 (fr) * 1985-01-17 1986-07-18 Pilot Pierre Dispositif de fermeture thermoscellable pour recipient sterilisable en feuille mise en forme avec opercule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2941660A (en) * 1953-11-27 1960-06-21 Tupper Corp Process of packaging and packaging structure
US3338465A (en) * 1964-11-12 1967-08-29 American Can Co End closure construction for reclosure type containers
EP0079816A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-25 Aquifrance Plastique Boîte à fermeture étanche formant conteneur pour produits divers
FR2535289A2 (fr) * 1981-11-06 1984-05-04 Plastigord Plastiques Perigord Boite a fermeture etanche formant conteneur pour produits divers
FR2575997A1 (fr) * 1985-01-17 1986-07-18 Pilot Pierre Dispositif de fermeture thermoscellable pour recipient sterilisable en feuille mise en forme avec opercule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110170912A1 (en) * 2008-09-19 2011-07-14 Konica Minolta Business Technologies, Inc TONER CARTRIDGE AND ITS RECYCLING METHOD (as amended)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625731B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
EP0406109B1 (fr) Récipient thermoplastique à ouverture par pelage partiel d'un couvercle multicouche thermosoudé sur le rebord de ce dernier et film couvercles multicouches
FR2482050A1 (fr) Capuchon a capsule cachetee
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
CH463376A (fr) Emballage comportant une boîte en matière plastique et deux couvercles
EP0332885A1 (fr) Récipient refermable en matière synthétique
FR2687983A1 (fr) Dispositif de rebouchage d'un recipient a ouverture definitive.
CA2290672A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
FR2686569A1 (fr) Emballage biodegradable avec bec verseur.
FR2533890A1 (fr) Bouchon distributeur a temoin de spoliation
WO2007048897A2 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
FR2856036A1 (fr) Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif
FR2625731A1 (fr) Recipient metallique etanche ouvrable par un simple objet tranchant
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
EP0442770B1 (fr) Emballage métallique à opercule thermoscellé et procédé de fabrication d'un tel emballage
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
FR2496056A1 (fr) Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule
WO2003018430A1 (fr) Couvercle de conteneur ferme sous vide et conteneur recevant ledit couvercle
EP2354031B1 (fr) Contenant operculé
EP0618149B1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une boîte et boîte munie de ce dispositif de fermeture
FR2648113A1 (fr) Fermeture de recipient
CH363901A (fr) Dispositif de fermeture étanche et inviolable pour boîte
FR2832388A1 (fr) Recipient refermable, ainsi que procede et dispositif pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse