FR2625615A1 - Interrupteur a supraconducteur anisotrope - Google Patents

Interrupteur a supraconducteur anisotrope Download PDF

Info

Publication number
FR2625615A1
FR2625615A1 FR8800021A FR8800021A FR2625615A1 FR 2625615 A1 FR2625615 A1 FR 2625615A1 FR 8800021 A FR8800021 A FR 8800021A FR 8800021 A FR8800021 A FR 8800021A FR 2625615 A1 FR2625615 A1 FR 2625615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
superconductive
magnetic field
switch
switch according
anisotropic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625615B1 (fr
Inventor
Georges Bernard
Pierre Leclercq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8800021A priority Critical patent/FR2625615B1/fr
Publication of FR2625615A1 publication Critical patent/FR2625615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625615B1 publication Critical patent/FR2625615B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N60/00Superconducting devices
    • H10N60/80Constructional details
    • H10N60/84Switching means for devices switchable between superconducting and normal states
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N60/00Superconducting devices
    • H10N60/30Devices switchable between superconducting and normal states
    • H10N60/35Cryotrons
    • H10N60/355Power cryotrons

Landscapes

  • Containers, Films, And Cooling For Superconductive Devices (AREA)

Abstract

La commande d'un interrupteur à supraconducteur anisotrope 10 est réalisée par le changement d'orientation du champ magnétique 20 traversant l'élément supraconducteur 10. Le champ magnétique peut être engendré par un aimant permanent 18 pouvant être orienté selon deux directions perpendiculaires.

Description

INTERRUPTEUR A SUPRACONDUCTEUR ANISOTROPE.
L'invention est relative à un interrupteur électrique ayant un élément supraconducteur maintenu à l'état supraconducteur lorsque l'interrupteur est fermé et commuté à 1 'état normal lors du déclenchement ou de l'ouverture de l'interrupteur.
Les interrupteurs supraconducteurs connus présentent l'avantage d'être dépourvus de contact mécanique et de s'ouvrir sans arc, mais leur commande, notamment de déclenchement qui nécessite une transition du matériau de l'état supraconducteur à l'état normal, est compliquée. Cette commande est généralement obtenue en agissant sur un paramètre qui peut être la température, le champ magnétique ou le courant parcourant l'élément supraconducteur, mais il est toujours difficle de réaliser une transition rapide. En particulier si le parametre de déclenchement est le champ magnétique, il faut engendrer un champ ayant une intensité supérieure au champ critique du matériau supraconducteur, lequel peut atteindre plusieurs tes la.Un champ de cette intensité ne peut être établi rapidement sans mettre en oeuvre des moyens de commande disproportionnés.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un interrupteur supraconducteur à commande simplifiée et rapide.
L'interrupteur selon l'invention est caractérisé en ce que l'élément supraconducteur est en un matériau ayant une structure à caractère bidimensionnelle à propriétés électroniques anisotropes, que l'élément supraconducteur est placé dans un champ magnétique dont l'intensité est comprise entre les deux valeurs de champ magnétique critique de l'élément supraconducteur anisotrope, et que la commutation entre l'état normal et l'état supraconducteur est réalisée par un changement de la position relative du champ magnétique et de l'élément supraconducteur.
En faisant usage selon l'invention d'un matériau supraconducteur anisotrope, il est possible de provoquer la transition de l'état supraconducteur à l'état normal, et inversement, par un simple changement-d' orientation du matériau par rapport au champ magnétique. Ce changement d'orientation peut d'ailleurs être obtenu par simple déplacement d'un aimant permament, par exemple un pivotement de 900. L'anisotropie peut entre autre résulter d'une structure en plan alterné, notamment d'un plan d'oxyde de cuivre, et il a été constaté que selon que le champ magnétique est parallèle ou perpendiculaire au plan d'oxyde de cuivre, la résistance du matériau supraconducteur est notablement différente. Le champ magnétique peut bien entendu être produit par une bobine dont la position est modifiée pour provoquer le déclenchement de l'interrupteur supraconducteur.
L'aimant permanent est de préférence disposé à l'extérieur du récipient de refroidissement de l'élément supraconducteur, tandis que la bobine peut éventuellement être supraconductrice et plongée dans le récipient de refroidissement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un interrupteur électrique selon l'invention; - les figures 2 et 3 illustrent les positions relatives de l'aimant permament et de l'élément supraconducteur, respectivement en position d'ouverture et de fermeture de l'interrupteur.
Sur les figures, un élément supraconducteur 10 anisotrope est disposé dans un récipient 12 de refroidissement, par exemple rempli d'azote liquide 14 ou de tout autre gaz liquéfié approprié à la température critique du matériau supraconducteur.
L'élément supraconducteur 10 est inséré dans un circuit électrique 16 et constitue un interrupteur ouvert en l'état normal du matériau supraconducteur, et fermé en l'état supraconducteur. Un aimant permanent 18 est disposé à proximité de l'élément supraconducteur 10 à l'extérieur du récipient 12, de manière que les lignes de force 20 traversent l'élément supraconducteur 10. La structure de l'élément supraconducteur 10, du type bimensionnel comporte des plans alternés, notamment des plans t2 d'oxyde de cuivre, l'aimant permanent 18 étant disposé de manière à orienter les lignes de force 20 perpendiculairement au plan d'oxyde de cuivre 22 dans la position d'ouverture de l'interrupteur.Cette position d'ouverture est illustrée à la figure 2, la commande de fermeture de l'interrupteur étant obtenue par simple pivotement de l'aimant permanent 18, de la position représentée à la figure 2 à la position perpendiculaire représentée à la figure 3. Dans cette dernière position, les lignes de force 20 traversent l'élément supraconducteur 10 parallèlement au plan d'oxyde de cuivre 22, correspondant à la position de conduction de l'interrupteur. Dans cette orientation du champ magnétique, le champ critique du matériau supraconducteur est supérieur au champ engendré par l'aimant permanent 18 et l'élément supraconducteur est dans la phase supraconductrice.Dans la position représentée sur la figure 2 d'un champ perpendiculaire, le champ critique est inférieur au champ engendré par l'aimant permanent 18, et l'élément supraconducteur 10 est dans l'état normal d'interruption du circuit 16. L'ouverture de l'interrupteur est commandée par un déplacement inverse de l'aimant permanent 18.
Il est à noter qu'il est également possible de déplacer l'élément supraconducteur t0 par rapport à l'aimant permanent 18, de manière a changer l'orientation du champ magnétique traversant cet élément supraconducteur 10. Il est également possible d'engendrer le champ magnétique par une bobine parcourue par un courant d'excitation, cette bobine pouvant être une bobine ordinaire placée d'une manière analogue à celle de l'aimant permanent 18, à l'extérieur du récipient 12-, ou éventuellement être une bobine supraconductrice logée dans le récipient de refroidissement 12.
L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur électrique ayant un élément supraconducteur t10) maintenu à l'état supraconducteur lorsque l'interrupteur est fermé et commuté à l'état normal lors du déclenchement ou de l'ouverture de l'interrupteur, caractérisé en ce que l'élément.
supraconducteur est en un matériau ayant une structure à caractère bidimensionnelle à propriétés électroniques anisotropes, que l'élément supraconducteur (10) est placé dans un champ magnétique (20) dont l'intensité est comprise entre les deux valeurs de champ magnétique critique de l'élément supraconducteur anisotrope, et que la commutation entre l'état normal et l'état supraconducteur est réalisée par un changement de la position relative du champ magnétique et de l'élément supraconducteur.
2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ magnétique est engendré par un aimant permanent (18) susceptible d'occuper deux positions orthogonales orientées suivant les deux axes d'anisotropie de l'élément supraconducteur et que le déclenchement ou la fermeture est commandé par le déplacement de l'aimant d'une position vers l'autre.
3. Interrupteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit matériau comporte des plans alternés notamment d'oxyde de cuivre < 22) et que dans les positions de fermeture et d'ouverture de l'interrupteur, les lignes de champ magnétique sont respectivement orientées parallèlement et perpendiculairement aux plans d'oxyde de cuivre.
4. Interrupteur selon la revendication 1 ou 3 caractérisé en ce que le champ magnétique est engendré par une bobine.
5. Interrupteur selon la revendication 4 caractérisé en ce que le champ magnétique est engendré par une bobine supraconductrice.
6. Interrupteur selon la revendication 1,2,4 ou 5 caractérisé en ce que le déclenchement est provoqué par un basculement de l'élément supraconducteur.
FR8800021A 1988-01-04 1988-01-04 Interrupteur a supraconducteur anisotrope Expired - Fee Related FR2625615B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800021A FR2625615B1 (fr) 1988-01-04 1988-01-04 Interrupteur a supraconducteur anisotrope

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800021A FR2625615B1 (fr) 1988-01-04 1988-01-04 Interrupteur a supraconducteur anisotrope

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625615A1 true FR2625615A1 (fr) 1989-07-07
FR2625615B1 FR2625615B1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9362064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800021A Expired - Fee Related FR2625615B1 (fr) 1988-01-04 1988-01-04 Interrupteur a supraconducteur anisotrope

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625615B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1421368A (fr) * 1963-09-12 1965-12-17 English Electric Co Ltd Appareillage de commutation électrique
GB1127658A (en) * 1965-08-31 1968-09-18 Siemens Ag Switching devices for superconducting power cables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1421368A (fr) * 1963-09-12 1965-12-17 English Electric Co Ltd Appareillage de commutation électrique
GB1127658A (en) * 1965-08-31 1968-09-18 Siemens Ag Switching devices for superconducting power cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625615B1 (fr) 1990-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Moodera et al. Ferromagnetic–insulator–ferromagnetic tunneling: Spin‐dependent tunneling and large magnetoresistance in trilayer junctions
JP6141881B2 (ja) 機械式超伝導スイッチ
FR2655766A1 (fr) Disjoncteur hybride moyenne tension.
WO2004040607A1 (fr) Dispositif de commutation electrique, relais et appareil electrique comportant un tel dispositif
KR20140021544A (ko) 조셉슨 자기 스위치
EP0693791A1 (fr) Capteur à magnétorésistance multicouche autopolarisée
Schmehl et al. Transport properties of LaTiO 3+ x films and heterostructures
WO1994027303A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
WO2011069879A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;energie electrique
FR2625615A1 (fr) Interrupteur a supraconducteur anisotrope
EP2085987B1 (fr) Dispositif de commande à double mode d&#39;actionnement
JPS60165775A (ja) 超電導磁石コイルの短絡スイツチ装置
US4623769A (en) Continuous-current switch for shorting at least one superconducting magnet winding
EP0327683B1 (fr) Dispositif de couplage supraconducteur
FR2721434A1 (fr) Ampoule sous vide, notamment pour disjoncteur ou interrupteur électrique moyenne tension et interrupteur intégrant une telle ampoule.
Gray et al. Microscopic investigation of NbN sputtered films
Hanbicki et al. Nonvolatile reprogrammable logic elements using hybrid resonant tunneling diode–giant magnetoresistance circuits
EP3652845B1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electromagnetique
EP0519790B1 (fr) Dispositif interrupteur auxiliaire pour appareil interrupteur principal
FR2621734A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a courant continu
EP0518786B1 (fr) Interrupteur électrique sous vide
Sawa et al. A preliminary study of mechanical switch using high temperature superconducting material
Khaydukov et al. Magnetic state of Nb (l-7nm)/Cu30Ni70 (6nm) superlattices revealed by Polarized Neutron Reflectometry and SQUID magnetometry
Yuzhelevski et al. Metastable conductivity in low-doped manganites
Moreau et al. A compound thin film thermometer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse