FR2625520A1 - Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres - Google Patents

Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres Download PDF

Info

Publication number
FR2625520A1
FR2625520A1 FR8718440A FR8718440A FR2625520A1 FR 2625520 A1 FR2625520 A1 FR 2625520A1 FR 8718440 A FR8718440 A FR 8718440A FR 8718440 A FR8718440 A FR 8718440A FR 2625520 A1 FR2625520 A1 FR 2625520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
orifices
dimensions
snow
materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8718440A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718440A priority Critical patent/FR2625520A1/fr
Publication of FR2625520A1 publication Critical patent/FR2625520A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/02Snow fences or similar devices, e.g. devices affording protection against sand drifts or side-wind effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention couvre des matériaux pour barrière pare-congère dont la caractéristique réside en ce que pour optimiser l'écoulement de l'air et augmenter la capacité de stockage de neige, le matériau présente un réseau d'orifices de dimensions différentes, plus larges vers le bas et de plus en plus serrées vers le haut de la barrière, avec toutefois, lorsque le matériau est, à un niveau, dense ou obturé, une zone placée au-dessus présentant des orifices plus grands. La présente invention couvre également, un assemblage de bandes de deux ou plusieurs matériaux, permettant d'obtenir une variation de la dimension des orifices, et même leur suppression sur une certaine hauteur de la barrière, et d'autre part, des bandes, lattes ou plaques de matériaux posées sur une certaine hauteur et à un certain niveau des barrières pare-congère pour supprimer localement leurs orifices ou en diminuer les dimensions.

Description

La présente invention se rapporte aux matériaux pour dispositifs de barrière à neige pare-congère, lesquels sont utilisés pour empêcher l'accumulation, par suite de l'effet du vent, de la neige sur les routes,
Pendant de très longues années, il a été employé des lattis de bois d'une hauteur d'environ 1,25m, la longueur variant de quelques mètres à éventuellement plusieurs centaines de mètres.
Les masses d'air transportant la neige se trouvaient ralen ties par leur passage dans les intervalles existant entre les lattes de bois; il s'ensuivait, en aval de la barrière, une relative dépression favorisant l'amoncellement de la neige.
La zone de dépression était empiriquement créee de telle sorte qu'elle se trouvait entre la barrière et la route, cette dernière étant ainsi protégée d'une accumulation excessive de neige.
Au cours des récentes années, sont apparues sur le mar ché, des barrières en tissus synthétiques, dont l'entretien et la pose sont beaucoup moins onéreux que ceux des barrières tradiditionnelles en bois.
Il a été déterminé par expérience, que 1' existence entre le bas de la barrière et le sol, d'un espace libre d'environ 0,30m permet, -d'une part, de régler la distance au-delà de la barrière à partir de laquelle se forme la congère de neige et, d'autre part, d'empêcher, en maintenant un courant d'air perma nent entre la barrière et le sol, que celle-ci soit couverte par la neige, ce qui réduirait considérablement son efficacité.
Une bonne barrière à neige doit être définie de telle sorte qu'un maximum de neige puisse être stocké avant la route, c'est-à-dire
1) que la congère formée du fait de sa présence soit aussi
longue que possible
2) que cette congère soit aussi épaisse que possible.
3) que le pièd de la barrière pare-congère ne soit jamais
pris dans la neige.
Il ressort de cette description que les caractéristiques géométriques du matériau constituant la barrière présentent un intérêt considérable : lorsque le réseau maillé est trop serré, il en résulte, certes, une bonne accumulation de la neige, mais les risques de colmatage de la barrière sous l'effet d givre ou de la chute de neige mouillée, de même que les risques d'enfouissement de la barrière sont importants ; au contraire, lorsque le réseau est trop large, la capacité d'interception de neige par la barrière s'en trouve diminuée.
On doit également tenir compte pour déterminer les caractéristiques géométriques optimales d'une barrière, du fait que la présence, en travers du vent, d'un obstacle ne présentant pas d'ouvertures a pour résultat de créer en-deçà de cet obstacle,des mouvements tourbillonaires nuisibles à une bonne accumulation de la neige, la dépression propice à la formation de la congère devant résulter de préférence d'un ralentissement du flux de l'air freiné par son passage dans les orifices de la barrière, ce flux restant toujours en régime laminaire.
Les diverses barrières en matériaux synthétiques utilisées jusqu'à ce jour, présentaient des mailles ou orifices de dimensions identiques sur toute la hauteur de la barrière et, par consé quent il existait ou bien des barrieres dont les mailles trop petites risquaient de provoquer le colmatage ou l'enfouissement de la barrière pare-congère, ou, au contraire, des barrières à grandes mailles dont la possibilité de retenue de neige était trop faible. La dimension optimale de la maille était trop difficile à déterminer, cet optimum d'ailleurs dépendait entre autre de la vitesse du vent laquelle est essentiellement variable.
La barrière, objet de la présente invention, a ceci de particulier que la dimension des ouvertures est variable ce qui permet de faire varier l'effet de freinage des masses d'air aux différents niveaux de la barrière : les ouvertures, interstices, orifices ou mailles ménagés dans la barrière sont, plus grands à la base de celle-ci; il en résulte donc un freinage limité du vent, ce qui évite, en conséquence, que le pied de la barrière ne soit pris dans la neige ; en revanche, plus on s'élève, plus les ouvertures sont resserrées et étroites, éventuellement même inexistantes, le freinage du vent est donc augmenté, ainsi que la capacité d'absorption de neige de la barrière.
Dans le cas de la figure 1, le bas du filet, sur 50cm,est constitué de mailles dont les dimensions sont de 25c en hauteur et 10cm en largeur. La seconde portion du filet, toujours sur 50cm de haut, est constituée de mailles de 12cm de haut sur 10cm de large ; enfin, dans la 3éme partie du filet, dont la hauteur totale, dans ce cas particulier, est de 1,50 m, les mailles ont 6 cm de haut sur 10 cm de large.
Compte-tenu de la constitution du réseau maillé, du fait en particulier de la présence de très grandes mailles à la base de la barrière, l'action du vent provoquera l'entraînément de la neige loin de la barrière, sans que celle-ci risque d'être obturée ou enfouie dans la neige. Le réseau maillé de relative densité de la partie intermédiaire permet un bon ralentissement du vent et favorise déjà une -accumulation de la neige, quel que soit le régime du vent ; la partie supérieure ralentit,. de façon très efficace, la vitesse des masses d'air et .permet une accumulation très importante de la neige mais à une distance suffisamment éloignée de la barrière pour qu il n'y ait aucun risque d'enfouissement de celle-ci.
La toile ainsi formée sera réalisée suivant tout procédé de tissage, nouage ou tricotage. Cependant, la façon la plus économique d'obtenir un réseau maillé de densité variable, suivant les hauteurs, sera le tissage d'une toile ajourée, constituée de fils de matière synthétique, la chaine de la toile étant constituée de faisceaux de fils dont l'écartement entre faisceaux sera variable, tandis que la trame sera, pour des raisons d'économie de fabrication, formée de faisceaux dont les espacements seront réguliers.
Le procédé économique et efficace pour le blocage du réseau, dans la forme sous laquelle il a été fabriqué, ainsi que sa protection contre la dégradation atmosphérique, ou contre celle des rayons ultra-violet, consistera à enduire les fibres synthétiques d'un revêtement plastique approprié.
Dans le cas de la figure 2, la barrière pare-congère est réalisée par extrusion et étirage de matière plastique suivant un procédé utilisé, en particulier, pour la fabrication de barrières pour les Travaux Publics, barrières dont les réseaux maillés ont toutefois des ouvertures régulières ; dans le cas de la présente invention, l'outillage d'extrusion est conçu pour former des orifices de grandes dimensions à la base de la barrière, de moyennes dimensions au milieu et de petites dimensions au sommet.
Dans le cas de la figure 3, la barrière en matière plastique ajourée, réalisée suivant le même procédé, comporte des ouvertures dont les dimensions à la base sont grandes, mais qui vont ensuite en diminuant régulièrement au fur et à mesure que l'on s'approche des deux-tiers de la hauteur de la barrière (hau teur précise qui dépend des caractéristiques locales des vents dominants en période de chutes de neige) ; à ce niveau il existe des ouvertures qui sont beaucoup plus petites et qui même dans le cas de la figure 4 sont inexistantes ; au dessus de cette partie dont la ")perméabilité au vent" est très faible, voire inexistante, se trouve une partie à mailles petites, puis moyennes, lesquelles permettent d'éviter que la zone sans "perméabilité au vent" ne perturbe gravement l'écoulement laminaire de l'air.
Ce même résultat (figure 5) peut être obtenu en plaçant et en assujetissant, sur une barrière réalisée suivant un procédé.
quelconque et présentant des ouvertures, interstices ou mailles, de dimensions irrégulières et même régulières, une bande d'un tissu ou d'une feuille de matière plastique présentant des orifices, mailles ou interstices petits, très petits et même totalement inexistants comme dans le cas ou il s'agit d'une bande de bâche attachée sur la barrière, à une certaine distance, déterminée exactement en fonction des conditions météorologiques locales, en dessous de son niveau supérieur.
I1 est évident que pour maintenir autant que faire se peut les masses d'air en régime laminaire non perturbé,la solution théoriquement la meilleure consiste à faire varier la dimension des orifices de façon progressive de telle sorte que ceux-ci, de dimensions relativement importantes à la base, deviennent de plus en plus petits jusqu'à disparaitre complètement à un certain niveau de cette barrière, que ces orifices soient ensuite inexistants sur une certaine hauteur, puis, à partir d'un certain niveau réapparaissent avec de petites dimensions, et redeviennent progressivement de plus en plus grands ; c'est la solution présentée par la figure 6.
Cependant, pour des raisons d'économie, on pourra choisir de faire varier les dimensions des orifices du réseau de façon moins progressive, on pourra même pour améliorer la capacité de stockage de neige des barrières pare-congère, avec réseau maillé régulier, déjà existantes, se contenter de fixer sur celles-ci, à une certaine hauteur, des bandes de matériaux, bâches ou films plastiques, par exemple, ou encore des plaques de bois de matière plastique ou de tout autre produit de façon à obturer leurs orifices sur une certaine hauteur.C'est la solution présentée par la figure 5 et dans ce cas, la présente invention se trouve limitée à des bandes de tissus ou de plastique ou encore à des lattes ou plaques de bois - de plastique ou de tout autre matière, les unes ou les autres présentant soit de petits orifices, soit aucun orifice, ces bandes, plaques ou lattes étant caractérisées en ce qu'elles sont plaçées à un certain niveau des barrières à neige pour réduire le passage des masses d'air et augmenter la capacité de stockage de ces barrières sur lesquelles elles sont posées.
Dans le cas de la figure 6, la dimension des ouvertures est variable à chacun des niveaux de la barrière, la variation étant obtenue par la modification progressive de l'espacement des fils constituant la structure longitudinale de la chaine; cette figure 6 est également un exemple d'une barrière présentant une partie n'ayant aucun orifice pour le passage du vent, et dans ce cas, ceci est obtenu directement par le tissage, alors que dans le cas de la figure 5, ceci est obtenu par l'application ( par soudure, laçage ou tout autre moyen ) sur la barrière d'une bande sans orifice, en bâche par exemple, dont la capacité de captage de neige au niveau de la congère est très important.
Dans ces deux cas, il a été prévu, au-dessus de la par tie continue sans orifice, des parties avec orifices plus ou moins ouverts, l'objectif étant de limiter au minimum les mouvements tourbillonaires provoqués par une surface dépourvue d'orifices en créant au-dessus de celle-ci, les conditions nécessaires à un écoulement laminaire de l'air.
La présente invention trouve son domaine d'application, en particulier, dans le domaine de l'entretien des routes, autoroutes, aéroports, etc.. Il en est de même dans le cadre de l'exploitation des stations de sports d'hiver, ou il a été éga liement souhaité de modifier l'action habituelle du vent, laquel le peut tendre, soit à accumuler des quantités beaucoup trop importantes de neige aux endroits ou se trouvent certains matériels, qui peuvent être ainsi complètement enfouis sous la neige, soit, au contraire, à déneiger complètement certaines surfaces (arêtes rocheuses par exemple) qui doivent nécessairement être couvertes d'une couche minimum de neige pour la bonne circulation des skieurs et des engins de service.

Claims (9)

BEVENDICATIONS
1) Matériaux pour dispositifs de barrière à neige pare-congère, se présentant sous forme de tissus en fibres synthétiques ou de matière thermoplastique extrudée ou de bandes de plusieurs espèces de matériaux associées longitudinalement, dont la partie inférieure comporte des orifices dont les dimensions sont importantes - les dimensions se réduisant progressivement ou par étapes, au fur et à mesure que l'on s'élève vers le sommet de la barrière, pouvant toutefois, éventuellement, lorsque les matériaux ne comportent, à un certain niveau, aucun orifice, ou bien des orifices de très petites dimensions comparées à la moyenne des orifices de la barrière, présenter à sa partie supérieure une zone avec orifices ou orifices de dimensions augmentées.
2) Barrière selon la revendication 1 caractérisée en ce que la barrière obtenue par tissage de fibres synthétiques comporte une chaîne dont les fils sont regroupés à intervalles irréguliers, tandis que la trame est formée de fils tissés à intervalles réguliers, de ~ telle sorte que la barrière ainsi formée présente des ouvertures dont la largeur est toujours la même tandis que leur hauteur est variable, importante à la base de la barrière mais réduite aux niveaux intermédiaire et supérieur. (figure 1)
3) Barrière selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle est réalisée par nouage ou tricotage de fibres synthétiques et présentant des orifices ou mailles de dimensions différentes selon les niveaux de la barrière.
4) Barrière selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est réalisée par extrusion et étirage de matière plastique de telle sorte que la barrière présente des orifices, de grandes dimensions à sa base mais se réduisant ensuite progressivement au fur et à mesure que l'on s'élève vers le haut de la barrière.
(figure 2)
5) Barrière selon les revendications 2, 3 et 4 caractérisée en ce qu'elle présente, à un certaine distance de son bord supérieur une partie dont les orifices sont petits, très petits ou inexistants (figure 3, 4 et 6).
6) Barrière selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle présente des interstices, orifices ou des mailles de dimensions irrégulières conformément à la revendication 1 et recouverte sur une certaine hauteur, en dessous de son niveau supérieur, par une bande en tissus synthétiques ou en matière plastique ou tout autre produit, ajourée ou non ajourée.
7) Barrière selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle présente des interstices, orifices ou mailles, de dimensions régulières, sur laquelle est assujettie une bande de tissus synthétiques ou de matière plastique ou de tout autre produit, ajourée ou non, suivant la revendication 6. (figure 5)
8) Bandes, lattes ou plaques de tissus, de plastiques, de bois, ou de toute autre matière, caractérisées en ce qu'elles sont destinées à être placées sur des barrières pare-congère de quelques modèles qu'elles soient pour supprimer leurs orifices ou en diminuer les dimensions sur une. certaine hauteur conformément à la revendication 7. (figure 5)
9) Barrière suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est constituée par assemblage de plusieurs bandes de tissus synthétiques, matières plastiques ou autres produits, l'ensemble de la barrière pouvant être constitué d'un seul ou de plusieurs types de matériaux, ces matériaux étant choisis conformément aux revendications 1,5,6,7.. de telle sorte que les dimensions des orifices de la barrière varient selon la hauteur et qu'il n'y a éventuellement aucun orifice à un certain niveau de la barrière.
FR8718440A 1987-12-31 1987-12-31 Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres Withdrawn FR2625520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718440A FR2625520A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718440A FR2625520A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625520A1 true FR2625520A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9358489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718440A Withdrawn FR2625520A1 (fr) 1987-12-31 1987-12-31 Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625520A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713810A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Nortene Technologies Matériau en bande, notamment pour le balisage de chantiers.
FR2740822A1 (fr) * 1995-11-07 1997-05-09 Linpac Plastics Espana Sa Feuille pour la confection d'ecrans de separation visuelle
US6986624B1 (en) * 2004-06-30 2006-01-17 Tabler Ronald D Porous tubular device and method for controlling windblown particle stabilization deposition and retention
US7097385B2 (en) 2004-09-29 2006-08-29 Tabler Ronald D Tetrapod control device and method for stabilizing, depositing and retaining windblown particles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713810A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Nortene Technologies Matériau en bande, notamment pour le balisage de chantiers.
FR2740822A1 (fr) * 1995-11-07 1997-05-09 Linpac Plastics Espana Sa Feuille pour la confection d'ecrans de separation visuelle
US6986624B1 (en) * 2004-06-30 2006-01-17 Tabler Ronald D Porous tubular device and method for controlling windblown particle stabilization deposition and retention
US7048474B2 (en) 2004-06-30 2006-05-23 Tabler Ronald D Apparatus and method for efficiently fabricating, dismantling and storing a porous tubular windblown particle control device
US7097385B2 (en) 2004-09-29 2006-08-29 Tabler Ronald D Tetrapod control device and method for stabilizing, depositing and retaining windblown particles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4904121A (en) Device for stabilizing bulk material
CH682870B5 (fr) Agrotextile composite.
EP2010702B1 (fr) Revêtement de sol amélioré
FR2625520A1 (fr) Materiaux pour barriere pare congere a orifices de dimensions irregulieres
US20110229275A1 (en) Erosion prevention log
EP2090530A1 (fr) Convoyeur à bande avec des stations de support fortement espacées les unes des autres
FR2557529A1 (fr) Telesiege pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intemperies
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
FR2696314A1 (fr) Nappe de protection pour l'agriculture et l'horticulture.
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
US6766542B2 (en) Method for and protective winter covering for swimming pools
FR2786062A1 (fr) Materiau reflechissant la lumiere solaire utilisable dans le domaine de l'agriculture et procede pour son obtention
EP3919842A1 (fr) Structure de stockage de neige et son procede de montage
EP1566485B1 (fr) Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation
FR2490922A1 (fr) Rouleau de bande de recouvrement
FR2484900A1 (fr) Dispositif pour former un lit de copeaux sur un support
FR2469501A1 (fr) Procede de fabrication d'un ecran anti-eblouissement, notamment pour routes a deux chaussees et ecran ainsi obtenu
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR2577585A1 (fr) Dispositif de retenue de sols ou autres produits pulverulents ou granulaires, notamment de sols en talus.
FR2804978A1 (fr) Barrage antipollution par confinement des nappes de produits polluants flottant a la surface de l'eau
EP3660215A1 (fr) Revetement de gazon artificiel
CA2402750A1 (fr) Abri anti-grele
NL1021912C2 (nl) Schaduwdoek voor overspanning van een waterbassin.
FR2639974A1 (fr) Dispositif formant ecran anti-turbulence et de protection contre le vent
EP4377525A1 (fr) Collecteur d'aérosol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse