FR2624075A1 - Dispositif de signalisation antivol - Google Patents

Dispositif de signalisation antivol Download PDF

Info

Publication number
FR2624075A1
FR2624075A1 FR8717436A FR8717436A FR2624075A1 FR 2624075 A1 FR2624075 A1 FR 2624075A1 FR 8717436 A FR8717436 A FR 8717436A FR 8717436 A FR8717436 A FR 8717436A FR 2624075 A1 FR2624075 A1 FR 2624075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
theft
vehicle
signaling device
tag
theft signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717436A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DORVAL REGIS
Original Assignee
DORVAL REGIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DORVAL REGIS filed Critical DORVAL REGIS
Priority to FR8717436A priority Critical patent/FR2624075A1/fr
Publication of FR2624075A1 publication Critical patent/FR2624075A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de signalisation antivol destiné notamment à lutter contre le vol des véhicules par un marquage visible placé au niveau de la carrosserie du dit véhicule. Selon l'invention, le dispositif 2 comporte une balise 3 amovible et un verrouillage 4 qui assure le blocage de la balise 3 sur la carrosserie 5 du véhicule. L'invention concerne les fabricants d'accessoires automobiles.

Description

L invention est relative à un dispositif de signalisation antivol destiné notamment à lutter contre le vol des véhicules. Elle trouvera son application chez les fabricants d'accessoires automobiles,
En matière de défense des véhicules contre le vol, les constructeurs proposent à leur clientèle toute une panoplie de dispositifs plus ou moins sophistiques. D'origine, la plupart des véhicules sont équipés dune clé de contact qui actionne également un mécanisme de blocage de la direction. Toutefois, le contact peut etre établi directement par un pontage sans passer par la clé et le blocage de la direction peut être forcé par une manoeuvre brutale du volant.
La sécurité peut être renforcée par 1 adjonction dune alarme électronique dont le roule est de mettre en fonctionnement un avertisseur sonore en cas de violation du véhicule. Le déclenchement de 1 alarme peut être notamment produit par détection de consommation de courant ou détection à ultra-sons ou tout autre système de détection d'anomalie ou d intrusions intempestives.
Ces accessoires antivols électroniques souffrent cependant de plusieurs inconvénients. Tout d abord, ils peuvent etredéclenchés intempestivement et peuvent également être neutralisés 51 par exemple les fils électriques sont accessibles. Par ailleurs. la prolifération de ce type d alarme a totalement désensibilisé le public vis-à-vis du déclenchement du signal sonore. Aussi, des voleurs audacieux peuvent neutraliser le dispositif d'alarme après son déclenchement sans être inquiétés.
Certains accessoires mécaniques sont également proposés aux automobilistes pour renforcer la sécurité de leur véhicule. A titre d'exemple, on peut citer la came joignant la pedale de frein au volant afin de verrouiller ces deux organes, ou le volant démontable.
Devant l'efficacite très relative des systèmes d'alarme antivols actuels. il a été propose aux automobilistes une autre forme de dissuation qui consiste à faire perdre toute valeur au véhicule volé en cas de revente. Pour cela, les vitrages de la voiture sont marqués de façon indelébile par un numéro de code qui justifie la propriété du véhicule. Meme maquillée la voiture peut etre ainsi reconnue et le remplacement des vitres du véhicule est trop couteux pour entre rentable, de plus, un achat massif de vitres est suspect.
En conclusion, il existe des accessoires qui ont pour obJet
de rendre plus difficile le vol du véhicule notamment en demandant un
temps d'intervention pour neutraliser les différents organes de
sécurité plus longs. Par ailleurs, il existe des marquages
individuels de véhicules qui permettent de les repérer après maquillage et qui rendent le trafic des véhicules volés plus difficile.
Le but principal de la présente invention est de présenter
un dispositif de signalisation antivol qui permette de constater le
vol une fois celui-ci réalisé. Il s'agit par conséquent d'un dispositif complémentaire au système d'alarme antivol actuellement
existant.
Le dispositif de la présente invention a un rôle dissuassif qui rend périlleux le vol du véhicule étant donné que le voleur sera remarqué partout sur son passage avec la voiture volée.
Contrairement aux tatouages des vitres qui demandent pour constater le vol de faire référence à un document de propriété, le dispositif de signalisation antivol de la présente invention s'offre à la vue du public qui peut immédiatement reconnaitre la voiture volée et son conducteur.
Un autre but de la présente invention est de présenter un dispositif de signalisation antivol qui puisse être facilement monté sur tout type de véhicule et dont le coût de fabrication soit suffisamment bas pour être À la portee d'une large clientèle.
Par ailleurs, de par sa conception, le dispositif de signalisation antivol de la présente invention présente une grande sécurité d'emploi, aucun risque de mauvais fonctionnement ou de panne n'est à redouter.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le dispositif de signalisation antivol, destiné notamment à lutter contre le vol des véhicules par un marquage visible placé au niveau de la carrosserie, caractérisé par le fait qu'il est formé de
- une balise extérieure amovible,
- un verrouillage qui assure le blocage de la balise sur la carrosserie du véhicule.
L invention sera mieux mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise un exemple de mise en place du dispositif de signalisation antivol sur un véhicule,
- la figure 2 schématise un premier mode de réalisation du dispositif de signalisation antivol selon la présente invention,
- la figure 3 schématise un autre mode de réalisation du dispositif de signalisation antivol selon la présente invention.
L'invention vise un dispositif de signalisation antivol destiné notamment à lutter contre le vol des véhicules. Elle concerne principalement les fabricants d'accessoires automobiles.
Etant donné le nombre très important de véhicules volés, les automobilistes sont amenés à compléter l'équipement d'origine de leur véhicule pour tenter de dissuader les voleurs.
L'équipement de base qui est constitué des serrures de portières, du contact à clé, et du blocage de direction est souvent complété par des systèmes électroniques d'alarme temporaire actionnant une sirène pendant un temps déterminé qui attire l'attention du public en cas de violation du véhicule.
Sur le plan du fonctionnement, les systèmes électroniques souffrent bien souvent de déclenchements intempestifs, peuvent être sujets à des pannes. Leur efficacité n'est pas totale et une fois que le temps d'alarme est dépassé ou qu'ils ont été neutralisés par le voleur, l'alarme ne joue plus aucun rôle défensif. Le voleur peut alors en toute impunité utiliser le véhicule pour se rendre en un lieu quelconque.
Certains autres dispositifs mécaniques ont pour effet d'augmenter le temps nécessaire aux voleurs pour se rendre maitre du vehicule ou ont pour mission d'empêcher la revente du véhicule par des filières spécialisées.
Le dispositif de signalisation antivol de la présente invention est complémentaire aux systèmes de défense existants. Il prend tout son sens à partir du moment où le voleur a pris le contrôle du véhicule. Le dispositif de l'invention forme un marquage visible aux yeux du public et qui attire son attention sur le fait que le véhicule est en train d'être déplacé à l'insu de son propriétaire. Dans ces conditions, le voleur pourra être repéré partout sur son passage avec la voiture volee.
Il s'agit d'une arme défensive particulièrement dissuasive puisque le voleur ne pourra plus en toute impunité se déplacer avec la voiture.
La figure 1 représente un véhicule 1 équipé d'un dispositif 2 de signalisation antivol selon la présente invention. Ce dispositif 2 est très apparent à l'extérieur du véhicule de telle sorte qu'il puisse être aperçu par le public.
Le dispositif 2 est placé au niveau de la carrosserie du véhicule 1 et il est constitué d'une balise 3 extérieure amovible et d'un verrouillage 4 qui assure le blocage de la balise 3 sur la carrosserie du véhicule 1.
Ainsi, le propriétaire du véhicule, lorsqu'il quitte son véhicule, place la balise 3 sur la carrosserie de sa voiture. Lorsque le propriétaire reprend son véhicule, il prend soin préalablement de déverrouiller le mécanisme 4 pour retirer la balise 3, ce qui lui permet de circuler normalement sans laisser apparaitre la présence de la balise 3.
Si un voleur dérobe le véhicule en l'absence du propriétaire, en raison de la présence du verrouillage 4, la balise 3 ne pourra etre ôtée de la carrosserie du véhicule 1 et par conséquent le voleur se verra contraint de circuler avec la balise 3 visible qui attirera, par voie de conséquence, l'attention des témoins.
Le repérage du véhicule volé est immédiat et le voleur court un risque élevé en circulant à bord d'un véhicule portant le dispositif de signalisation antivol de la présente invention.
Il est nécessaire de prévoir que la balise 3 ne puisse etre arrachée facilement par le voleur aussi il est intéressant de choisir une forme arrondie pour sa conception telle qu'une sphère, tronc de cône, formes ovoides..., ces formes en effet n'offrent aucune prise à un outillage. Néanmoins, d'autres formes pourraient être prévues telles que cubes, pyramides....
Il faut également souligner que Si un voleur tentait de s'en prendre au dispositif de signalisation antivol de la présente invention, il devrait le faire à l'extérieur du véhicule et par conséquent à la vue de tous.
Différentes conceptions du dispositif de signalisation antivol de la présente invention peuvent être adoptées, en particulier à la figure 2, la balise 3 est fixée sur la carrosserie 5 du véhicule 1 par l'intermédiaire d'un.support 6 solidaire de la carrosserie 5 et qui présente un doigt7 enfoncé dans la balise 3.
Le verrouillage de la balise 3 est assuré par un mécanisme 5 qui comporte un pêne 8 enfoncé dans une gorge réalisée sur le pourtour du doigt 7. Le mécanisme de verrouillage 4 peut par exemple etre actionné à partir d'une clé, la serrure étant incorporée dans la balise 3. On peut également envisager d'utiliser un dispositif codé pour assurer la manoeuvre du pêne 8.
Il est toutefois préférable de choisir un verrouillage 4 qui soit encastré dans la carrosserie 5 tel que cela est illustré à la figure 3. Ainsi, lorsque la balise 3 est ôtée, aucun organe n'est saillant à la carrosserie et l'on peut, par exemple remplacer la balise 3 par un simple bouchon pour niveler la carrosserie.
On peut meme prévoir que le constructeur lui-meme incorpore à la carrosserie du véhicule le support 6 destiné à la fixation de la balise 3. Celle-ci comporte par exemple une embase filetée 9 qui vient se visser dans un taraudage pratiqué sur le support 6. Un pêne radial 10 assure le blocage en rotation de la balise 3 de telle sorte que celle-ci ne puisse être démontée. Le pêne tO est commandé par un organe de sécurité it par exemple une serrure à clé ou un mécanisme à roues codeuses.
Pour ne pas avoir à transformer le véhicule, on peut également concevoir que la balise 3 comporte un système d'accrochage à la gouttière du véhicule. Ce système comporte un verrouillage qui ne peut être manoeuvré que par le propriétaire du véhicule.
Pour renforcer l'effet dissuasif du dispositif de signalisation antivol de la présente invention notamment en attirant l'attention du public, on peut équiper la balise d'une alarme incorporée sonore et/ou visuelle. L'alimentation serait placée dans la balise et le déclenchement serait actionné par un dispositif sismique qui détecterait le déplacement du véhicule. Bien entendu, l'alarme ne serait mise à l'état de veille que lorsque la balise est en place.
Par ailleurs, un contact pourrait également être placé sur le support 6 afin d entre actionné lors de la mise en place de la balise 3 pour neutraliser un organe vital du véhicule tel que par exemple le démarreur.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention a la portée de l'Homme de l'Art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation antivol destiné notamment à lutter contre le vol des véhicules par un marquage visible placé au niveau de la carrosserie, caractérisé par le fait qu'il est formé d'une balise (3) extérieure amovible, et d'un verrouillage (4) qui assure le blocage de la balise (3) sur la carrosserie du véhicule
(1).
2. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la balise (3) est de forme arrondie.
3. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le verrouillage (4) est encastré dans la carrosserie (5) du véhicule (1).
4. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le verrouillage (4) est formé par un pène (6) manoeuvré par un organe de sécurité (11)-.
5. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de sécurité se présente sous la forme d'un mécanisme t à code.
6. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la fixation de la balise (3) se présente sous la forme d'une embase (9) vissée dans un support (S) solidaire de la carrosserie (5).
7. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la balise (3) de forme arrondie,
8. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un système d'accrochage verrouillable à la gouttière du véhicule (1).
9. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la balise (3) comporte une alarme électrique interne.
10. Dispositif de signalisation antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le verrouillage de la balise (3) se présente sous la forme d'un pêne (8) engagé dans une gorge realisée sur le pourtour d'un doigt (7) solidaire d'un support (6) fixé sur la carrosserie (5), dans lequel la balise (3) est enfoncée.
FR8717436A 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de signalisation antivol Pending FR2624075A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717436A FR2624075A1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de signalisation antivol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717436A FR2624075A1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de signalisation antivol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624075A1 true FR2624075A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9357849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717436A Pending FR2624075A1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Dispositif de signalisation antivol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624075A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB199260A (en) * 1922-06-24 1923-06-21 Black James A device for indicating stolen property
US1514339A (en) * 1921-05-21 1924-11-04 Reiser Daniel Automobile theft indicator
FR589203A (fr) * 1924-01-23 1925-05-25 Signal
DE625468C (de) * 1936-02-12 Mueller Willy Sicherungsvorrichtung gegen Diebstahl von Kraftfahrzeugen
US3728675A (en) * 1971-05-17 1973-04-17 Dva Corp Cycle alarm apparatus
DE8518432U1 (de) * 1985-06-22 1985-10-03 Blaskowitz, Eckhard, 1000 Berlin Vorrichtung zur Kennzeichnung von Fahrzeugen, insbesondere als Diebstahlsicherung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625468C (de) * 1936-02-12 Mueller Willy Sicherungsvorrichtung gegen Diebstahl von Kraftfahrzeugen
US1514339A (en) * 1921-05-21 1924-11-04 Reiser Daniel Automobile theft indicator
GB199260A (en) * 1922-06-24 1923-06-21 Black James A device for indicating stolen property
FR589203A (fr) * 1924-01-23 1925-05-25 Signal
US3728675A (en) * 1971-05-17 1973-04-17 Dva Corp Cycle alarm apparatus
DE8518432U1 (de) * 1985-06-22 1985-10-03 Blaskowitz, Eckhard, 1000 Berlin Vorrichtung zur Kennzeichnung von Fahrzeugen, insbesondere als Diebstahlsicherung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6040762A (en) Magnetic switch for automotive security system
US7187284B2 (en) Active anti-theft device for securing property
EP0555437A1 (fr) Systeme d'alarme et de signalisation pour vehicules.
US3815391A (en) Automobile anti-theft device
US4284973A (en) Vehicle alarm system
US5419408A (en) Vehicle anti-theft tire puncturing and deflating device
FR2624075A1 (fr) Dispositif de signalisation antivol
US5477206A (en) Anti-carjacking apparatus
US5557956A (en) Visual automotive theft deterrent device
US4992789A (en) Marine lock and alarm apparatus
FR2709276A1 (fr) Système d'alarme antivol pour véhicule automobile.
FR2768676A1 (fr) Antivol pour un vehicule automobile comportant des identifiants secondaires
FR2753426A1 (fr) Equipement pour vehicule, destine au moins a permettre la protection des personnes exterieures audit vehicule et vehicule muni d'un tel equipement
FR2532601A1 (fr) Appareil pour detecter la presence et surveiller un vehicule gare
FR2884787A1 (fr) Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d'oubli ou de vol
CN101638083A (zh) 具有能暴露盗窃企图的发声装置的车用机械防盗设备
WO2007007367A1 (fr) Antivol pour motos presentant un blocage mecanique de la transmission et un blocage electronique du demarrage moteur
US3443546A (en) Car theft prevention apparatus
EP3710302A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un véhicule
US5619872A (en) Steering wheel anti-theft device
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2738199A1 (fr) Dispositif antivol couple a une ceinture de securite de vehicule routier
US6229436B1 (en) Anti-theft device for vehicles
US20230249644A1 (en) Vehicle equipped with safety system and method of responding too an unauthorized possession of a vehicle
US11820324B2 (en) Vehicle equipped with safety system and method of responding to an unauthorized possession of a vehicle