FR2623931A1 - Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree - Google Patents
Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623931A1 FR2623931A1 FR8716433A FR8716433A FR2623931A1 FR 2623931 A1 FR2623931 A1 FR 2623931A1 FR 8716433 A FR8716433 A FR 8716433A FR 8716433 A FR8716433 A FR 8716433A FR 2623931 A1 FR2623931 A1 FR 2623931A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- music
- recorded
- guide
- recording
- signals
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B31/00—Arrangements for the associated working of recording or reproducing apparatus with related apparatus
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09B—EDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
- G09B15/00—Teaching music
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Reverberation, Karaoke And Other Acoustics (AREA)
Abstract
L'invention concerne un appareil 20 permettant, en association avec un magnétophone à cassette 21 et à une chaîne stéréo, à un chanteur amateur de s'entraîner à chanter sur accompagnement d'orchestre pré-enregistré. Il utilise à cet effet une cassette C sur laquelle sont enregistrés sur une première piste la musique d'accompagnement et sur une seconde piste un guide vocal constitué par l'interprétation d'un chanteur professionnel. Tandis qu'il chante devant le micro M1 , il peut régler les niveaux d'écoute, sur les deux enceintes de la chaîne stéréo, de la musique d'accompagnement et du guide vocal indépendamment à l'aide de potentiomètres à curseurs 15, 16. Il peut ainsi faire progressivement disparaître le guide vocal au fur et à mesure de ses propres progrès.
Description
APPAREIL ELECTRONIQu~E D'ENSEIGNEMENT POUR L'EXECUTION D'UNE
PARTIE SOLISTE SUR UNE MUSIQUE D'ACCOMPAGNEHENT PRE-ENR#ISTREE
La présente invention se rapporte à un appareil électronique d'enseignement pour l'exécution, par un amateur interprète, d'une partie soliste vocale ou instrumentale sur une musique d'accompagnement pré-enregistrée, permettant d'effectuer la restitution sonore, sur un ensemble de reproduction acoustique (tel qu'une chaine ou un casque stéréophonique) et par lecture d'un support d'enregistrement où ils sont pré-enregistrés, de la musique d'accompagnement et d'un guide mélodique correspondant a ladite partie soliste à exécuter (par un chanteur ou un instrumentiste).
PARTIE SOLISTE SUR UNE MUSIQUE D'ACCOMPAGNEHENT PRE-ENR#ISTREE
La présente invention se rapporte à un appareil électronique d'enseignement pour l'exécution, par un amateur interprète, d'une partie soliste vocale ou instrumentale sur une musique d'accompagnement pré-enregistrée, permettant d'effectuer la restitution sonore, sur un ensemble de reproduction acoustique (tel qu'une chaine ou un casque stéréophonique) et par lecture d'un support d'enregistrement où ils sont pré-enregistrés, de la musique d'accompagnement et d'un guide mélodique correspondant a ladite partie soliste à exécuter (par un chanteur ou un instrumentiste).
On connaît, sous le nom générique de "KARAOKE", des appareils d'origine japonaise qui permettent à l'utilisateur de pratiquer le chant accompagné par un grand orchestre préalablement enregistré sur un support (mini-cassette, cartouche à huit pistes, disque compact, etc.).
Toutefois, ils ne permettent pas à un interprète amateur, n'ayant pas reçu de formation musicale, de s'initier à une telle pratique.
Cela constitue une difficulté majeure pour l'utilisateur amateur pendant la phase dite de répétition, au cours de laquelle il doit progressivement se familiariser avec cette technique de chant et apprendre à Mse mettre en place" sur l'accompagnement d'orchestre, de façon à chanter parfaitement en mesure et avec justesse.
Il faut en effet se rendre compte qu'un accompagnement d'orchestre n'est pas une version instrumentale de l'oeuvre musicale à exécuter, mais est généralement constitué par une succession d'accords ne faisant pas entendre la ligne mélodique de l'air à interpréter par le soliste, ce qui peut dérouter le chanteur amateur.
Il est connu également d'incorporer ê l'accompagnement pré-enregistré un guide instrumental qui joue la mélodie du soliste. Mais ce guide s'impose en permanence au soliste et lui te toute liberté d'interprétation, ce qui est rédhibitoire dans le domaine de la musique de variété où le soliste doit pouvoir exprimer sans contrainte sa propre sensibilité.
L'appareil selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et offre une approche plus pédagogique de la pratique du chant ou d'un instrument avec accompagnement.
Cet appareil est conçu pour permettre, à partir d'un support d'enregistrement sur lequel la musique d'accompagnement et le guide mélodique sont enregistrés séparément, la restitution sonore de ces deux matériaux musicaux à des niveaux réglables indépendamment l'un de l'autre.
Grâce à cette disposition, l'utilisateur peut à volonté faire apparaître ou disparaître le guide mélodique, la musique d'accompagnement restant sans changement, de sorte qu'il peut, au cours de la phase d'apprentissage, faire disparaître progressivement le guide mélodique dans la mesure où il peut s'en passer, conservant toutefois la faculté de le faire réapparaître à tout moment s'il en éprouve le besoin.
L'appareil autorise ainsi un entraînement direct du soliste amateur avec accompagnement d'orchestre, qui, procédant du même principe que celui qu'utilisent les chanteurs solistes professionnels en répétition, conduit de la façon la plus sûre à de bons résultats.
Il convient en outre que, l'ensemble de reproduction acoustique associé 3 l'appareil étant du type stéréophonique à deux canaux, l'appareil assure l'application des signaux de la musique d'accompagnement et du guide mélodique, ces signaux étant monophoniques, simultanément aux deux canaux dudit ensemble, de sorte qu'ils sont reproduits chacun par les deux reproducteurs acoustiques que comporte celui-ci. Cette disposition évite à l'utilisateur l'inconvénient qui consisterait à entendre séparément la musique d'accompagnement, par exemple à droite, et le guide mélodique, par exemple à gauche.Elle lui permet au contraire d'entendre ces deux matériaux musicaux à la fois sur les deux reproducteurs acoustiques dudit ensemble (enceintes d'une chaîne stéréo ou écouteurs d'un casque stéréo), ainsi que sa propre prestation (vocale ou instrumentale), en mode "panoramique".
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'appareil, celui-ci permet, lors de l'exécution de la partie soliste par l'utilisateur amateur, d'en effectuer l'enregistrement, sur un second support, en combinaison avec la musique d'accompagnement obtenue par lecture d'un support d'enregistrement, ladite musique étant en outre reproduite acoustiquement durant l'exécution de la partie soliste.
L'enregistrement ainsi obtenu contient l'interprétation purement personnelle de l'utilisateur, accompagnée par ladite musique issue du support pré-enregistré. Il convient alors de prévoir que, lorsque la musique d'accompagnement est obtenue par lecture dudit support en mode stéréophonique, ltenregistrement sur le second support de cette musique combinée avec la partie soliste s'effectue en mode stéréophonique, tandis que, si la prise de son de la partie soliste est réalisée en monophonie, le signal correspondant soit réparti également sur les deux canaux dudit enregistrement en mode stéréophonique, de façon à être ultérieurement restitué en mode "panoramique".
En pratique, l'appareil peut comporter un circuit électronique comprenant un mélangeur stéréophonique ô deux canaux, dont les entrées sont connectées de façon à pouvoir recevoir sur l'un des canaux, le signal représentant la musique d'accompagnement, via un premier atténuateur réglable, et un signal représentant la prestation du soliste, et sur l'autre canal, le signal représentant le guide mélodique, via un second atténuateur réglable, et ledit signal représentant la prestation du soliste, les deux sorties du mélangeur étant reliées à au moins une prise permettant le raccordement de l'ensemble (chaîne ou casque stéréophonique) de #reproduction acoustique des signaux apparaissant sur ces sorties.
Ce circuit peut en outre comporter un dispositif commutateur permettant d'appliquer auxdites entrées du mélangeur, au lieu des signaux représentant la musique d'accompagnement et le guide mélodique, les deux composantes d'un signal stéréophonique, représentant par exemple la musique d'accompagnement en version stéréophonique.
Le circuit peut également comporter un dispositif commutateur permettant de mixer les signaux de sortie dudit mélangeur, de façon à les rendre identiques et à obtenir la reproduction sonore de type "panoramique" évoquée plus haut.
Sur le plan pratique, l'appareil est de préférence réalisé dans un coffret conçu pour être monté sur un magnétophone à cassette simple ou double, assurant les opérations précitées de lecture ou d'enregistrement sur cassette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 est un schéma de principe simplifié du circuit électronique de l'appareil selon l'invention.
La figure la montre la structure des pistes d'enregistrement magnétique d'une cassette utilisée conjointement avec l'appareil.
La figure 2 représente une vue en perspective de l'appareil monté sur un magnétophone à cassette double.
La figure 3 représente une vue en plan du panneau de commande de l'appareil de la figure 2.
L'appareil qui va être décrit comprend essentiellement un circuit électronique dont les principaux éléments sont représentés schématiquement sur la figure 1. Un mélangeur monophonique 24 reçoit, via des potentiomètres à curseurs 3, 4, 8, les signaux émis par des micros M1, M2 et un instrument de musique électronique In connectés via des prises de raccordement 1, 2, 7. Chacun de ces deux micros est utilisable par un chanteur soliste, et les deux à la fois par des chanteurs duettistes. Quant à la prise 7, elle est à l'usage d'un instrumentiste soliste. A ce mélangeur sont associés deux correcteurs de timbre 31, 32 pour les voies des micros, dotés d'éléments de réglage 5, 6, et un générateur d'écho 33 doté d'éléments de réglage 10, il.
La sortie du mélangeur 24 attaque un mélangeur stéréophonique 30 conjointement sur ses deux canaux. Ceux-ci reçoivent en outre les signaux issus de la lecture des pistes PI, Pli d'une cassette à bande magnétique C par l'intermédiaire soit d'un double potentiomètre à curseur 12 de réglage stéréophonique de niveau, soit de deux potentiomètres à curseurs 15, 16 de réglage monophonique de niveau, suivant le positionnement d'un double inverseur 14a.
Les deux sorties du mélangeur 30 sont reliées à des prises 18 permettant le raccordement d'une chaîne stéréophonique 27 comprenant un amplificateur de puissance 28 et deux enceintes acoustiques 29. Elles sont en outre reliées à deux prises 34 de raccordement aux entrées d'enregistrement d'un magnétophone stéréophonique sur les pistes P'I, P'II d'une cassette C' , ainsi qu'à un amplificateur stéréophonique 35 connecté en sortie à une prise 17 de raccordement d'un casque stéréophonique. Par ailleurs, les deux sorties précitées sont reliées à un commutateur 14b qui peut les réunir de façon à rendre identiques les signaux qu'elles délivrent. Les commutateurs 14a et 14b sont mutuellement couplés.
Le circuit illustré à la figure 1 est disposé, conformément à la figure 2, dans un coffret parallélépipédique 20 comportant les boutons de réglage et les prises de raccordement associés audit circuit. Ce coffret est destiné à être placé sur un magnétophone à cassette 21, comportant deux cases 22, 23 destinées à recevoir des cassettes en vue de la lecture d'une cassette enregistrée et, éventuellement, de l'enregistrement simultané sur cassette vierge.
Le coffret 20 comporte, sur sa face avant, des jacks 1, 2 et 7 de raccordement aux deux microphones M1, M2 (sur la figure 2, seul le microphone M1 est représenté, utilisable par un unique chanteur soliste) et à l'instrument In, et un jack 17 de raccordement d'un casque stéréophonique.
Sur sa face supérieure, le coffret 20 comporte des curseurs de réglage de niveau portant respectivement les références 3, 4, 8 pour les voies des micros et de l'instrument, 10 pour le circuit d'écho, 12 pour la voie d'accompagnement d'orchestre stéréophonique, 15 pour la voie d'accompagnement d'orchestre monophonique et 16 pour la voie de guide mélodique. Cette même face comporte également des boutons 5 et 6 de réglage de timbre pour les voies de micros et un bouton 11 de réglage du temps de réverbération de l'écho, ainsi qu'un bouton 13 de correction de la vitesse de défilement de la cassette en cours de lecture. Un bouton 14 d'actionnement des commutateurs 14a, 14b est également prévu, ainsi qu'un bouton 9 "marche-arrêt" commandant le fonctionnement de l'appareil.
Sur sa face arrière, le coffret 20 comporte des prises 18 de raccordement à une chaîne stéréophonique à l'aide d'un câble 25, ainsi qu'un cordon 19 de branchement au secteur.
Des moyens de liaison mécanique et de connexion électrique du coffret 20 au magnétophone 21, non visibles sur les figures 1 et 2, sont également prévus. Ils permettent le montage du coffret 20 sur le magnétophone 21 et l'application au circuit du coffret 20 de signaux lus sur une cassette, ainsi que l'enregistrement sur une cassette de signaux délivrés par lesdits circuits.
Lorsqu'il désire s'exercer à chanter à l'aide de l'appareil, l'utilisateur place dans la case 22 du magnétophone 21 une cassette C dont la bande magnétique 26 comporte (figure la) sur sa face A une piste PI sur laquelle est enregistrée la musique d'accompagnement orchestral de la chanson à exécuter, et une piste Pli sur laquelle est enregistrée en correspondance le guide mélodique constitué par ladite chanson interprétée par un chanteur professionnel. Les deux signaux musicaux enregistrés sur lesdites pistes sont monophoniques. Quant aux pistes de la face B, elles contiennent, comme on le verra plus loin, un enregistrement de le musique d'accompagnement en version stéréophonique. Puis il branche son micro M1 à la prise d'entrée 1 et une chaîne stéréophonique 27 aux prises de sortie 18, ou éventuellement un casque stéréophonique à la prise 17.Il met le bouton 14 en position "étude", ce qui place les commutateurs 14a, 14b dans la position indiquée sur la figure 1. Il règle le niveau de la voie "micro" à l'aide du curseur 3 et le niveau de la voie "accompagnement" à l'aide du curseur 15. Quant au niveau du guide mélodique chanté, il est réglable à l'aide du curseur 16.
Après avoir réglé l'intensité de l'effet d'écho sur sa voix grâce au curseur 11, l'utilisateur commence alors sa propre exécution de la chanson, tout d'abord en suivant le guide chanté, qu'il entend, ainsi que la musique d'accompagnement et sa propre voix, sur les deux enceintes 29 de la chaîne stéréophonique 27 (ou sur les deux écouteurs de son casque), c'est-à-dire en mode "panoramique", appelé encore "fausse stéréo", ceci grâce au commutateur 14b mis en position de fermeture Puis, peu à peu, au fur et à mesure de ses progrès, il réduit le niveau d'écoute du guide chanté à l'aide du curseur 16 (qui est sans influence sur le niveau de l'accompagnement), pour finalement se lancer seul et interpréter la chanson avec sa propre sensibilité.Il conserve cependant en permanence la possibilité de se repérer de nouveau, si besoin est, en faisant réapparaître l'interprétation du chanteur-guide par simple déplacement du curseur 16.
Lorsque l'utilisateur maîtrise bien son interprétation de la chanson, il peut, toujours au moyen de l'appareil, effectuer l'enregistrement de sa propre voix sur accompagnement d'orchestre.
Il retourne alors la cassette C dans la case 22 de façon à lire les pistes PI et P#I de la face B qui contiennent un enregistrement stéréophonique de la musique d'accompagnement, place une cassette vierge C' dans la seconde case 23 du magnétophone 21, et agit sur le bouton 14 pour le mettre en position "enregistrement", ce qui fait basculer les commutateurs 14a et 14b dans leur autre position, où le curseur 12 de réglage stéréophonique est en service ô la place des deux curseurs monophoniques 15, 16 et ou les canaux de sortie du mélangeur stéréophonique 30 ne sont plus mixés.
L'utilisateur peut dès lors procéder à l'enregistrement, sur les pistes stéréophoniques P'I et P'II de la cassette C', de sa propre voix, également répartie en fausse stéréophonie sur ces deux pistes, et simultanément de l'accompagnement stéréophonique issu de la cassette C.
Claims (9)
1. Appareil électronique d'enseignement pour l'exécution, par un amateur interprète, d'une partie soliste vocale ou instrumentale sur une musique d'accompagnement pré-enregistrée, permettant d'effectuer la restitution sonore, sur un ensemble de reproduction acoustique et par lecture d'un support d'enregistrement où ils sont pré-enregistrés, de la musique d'accompagnement et d'un guide mélodique correspondant à ladite partie soliste à exécuter, l'appareil étant caractérisé par le fait que, la musique d'accompagnement et le guide mélodique étant enregistrés séparément sur ledit support (C), il est conçu pour en permettre la restitution sonore à des niveaux réglables indépendamment l'un de l'autre.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, l'ensemble de reproduction acoustique (27) étant du type stéréophonique à deux canaux, il assure l'application des signaux de la musique d'accompagnement et du guide mélodique, ces signaux étant monophoniques, simultanément aux deux canaux dudit ensemble, de sorte qu'ils sont reproduits chacun par les deux reproducteurs acoustiques (29) que comporte celui-ci.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que, lors de l'exécution de la partie soliste par l'utilisateur amateur, il en permet l'enregistrement, sur un second support (C'), en combinaison avec la musique d'accompagnement obtenue par lecture d'un support d'enregistrement (C), ladite musique étant en outre reproduite acoustiquement durant l'exécution de la partie soliste.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par la fait que, lorsque la musique d'accompagnement est obtenue par lecture dudit support (C) en mode stéréophonique, l'enregistrement sur le second support (C') de cette musique combinée avec le partie soliste s'effectue en mode stéréophonique, tandis que, Si la prise de son de la partie soliste est réalisée en monophonie, le signal correspondant est réparti également sur les deux canaux
dudit enregistrement en mode stéréophonique.
sorties.
t27) da reproduction acoustique des signaux apparaissant sur ces
au moins une prise (1B) permettant le raccordement de l'ensemble
soliste, et que les deux sorties du mélangeur (30) sont reliées S
réglable (16), et ledit signal représentant la prestation du
signal représentant le guide mélodique, via un second atténuateur
signal représentent la prestation du soliste, sur l'autre canal le
d'accompagnement, via un premier atténuateur réglable ('#'5), et un
recevoir sur l'un des canaux le signal représentant -la musique
canaux, dont les entrées sont connectées de façon à pouvoir
à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un circuit électronique comprenant un mélangeur stéréophonique (3@) à deux
5 Appareil selon l'uns quelconque des revendications 1
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le
fait que ledit circuit comporte-un dispositif commutateur (14a)
permettant d'appliquer auxdites entrées du mélangeur (30), au lieu
des signaux représentant la musique d'accompagnement et le guide
mélodique, les deux composantes d'un signal stéréophonique.
7. Appareil selon la revendication 5 ou 6, caractérisé
par le fait que ledit circuit comporte un dispos çiS commutateur
(14b) permettant de mixer les signaux de sortie dudit mélangeur
(30), de façon à les rendre identiques.
8. Appareil selcn l'une quelconque des revendications 1
F 7, caractérisé par le fait qu'il est réalisé dans un coffret
(20) conçu pour autre associé à un magnétophone à cassette simple
ou double (21).
9. K7 destinées a être utilise'es avec l'appareil selon l'une des revendications précédentes - Caractérisées en ce que la bande magnétique 26 comporte (figure la) sur la face A une piste PI sur laquelle est enregistrée la musique d'accom pagnement orchestral de la chanson à exécuter, et une piste PII sur laquelle est enregistrée en correspondance le guide mélodique constituée par ladite chanson interprétée par un chanteur protessionnel. Les deux signaux musicaux enregistrés sur lesdites pistes-sont sonophoniques. Quant aux pistes de la face B, elles contiennent, comme on le verra plus loin, un enregistrement de la musique d'accompagnement en version stEréophonique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716433A FR2623931A1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716433A FR2623931A1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623931A1 true FR2623931A1 (fr) | 1989-06-02 |
Family
ID=9357216
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8716433A Withdrawn FR2623931A1 (fr) | 1987-11-26 | 1987-11-26 | Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623931A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0475758A2 (fr) * | 1990-09-14 | 1992-03-18 | Masayoshi Ninomiya | Procédé d'emploi en playback multififonction d'une bande vidéo ou support analogue de reproduction de musique instrumentale |
USD379186S (en) | 1995-06-22 | 1997-05-13 | Centrella Taylor | Music pillow |
US6005950A (en) * | 1994-11-15 | 1999-12-21 | Cuniberti; John P. | Recorder to instrument amplifier interface apparatus and method |
US6148086A (en) * | 1997-05-16 | 2000-11-14 | Aureal Semiconductor, Inc. | Method and apparatus for replacing a voice with an original lead singer's voice on a karaoke machine |
-
1987
- 1987-11-26 FR FR8716433A patent/FR2623931A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0475758A2 (fr) * | 1990-09-14 | 1992-03-18 | Masayoshi Ninomiya | Procédé d'emploi en playback multififonction d'une bande vidéo ou support analogue de reproduction de musique instrumentale |
EP0475758A3 (en) * | 1990-09-14 | 1992-05-13 | Masayoshi Ninomiya | Method of multipurpose playback utilization of instrumental music reproduction video tape or the like |
US6005950A (en) * | 1994-11-15 | 1999-12-21 | Cuniberti; John P. | Recorder to instrument amplifier interface apparatus and method |
USD379186S (en) | 1995-06-22 | 1997-05-13 | Centrella Taylor | Music pillow |
US6148086A (en) * | 1997-05-16 | 2000-11-14 | Aureal Semiconductor, Inc. | Method and apparatus for replacing a voice with an original lead singer's voice on a karaoke machine |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5569038A (en) | Acoustical prompt recording system and method | |
Rose | Audio postproduction for film and video | |
White | Creative Recording Part One: Effects And Processors | |
White | Basic mixing techniques | |
JPH05323983A (ja) | カラオケ装置 | |
FR2623931A1 (fr) | Appareil electronique d'enseignement pour l'execution d'une partie soliste sur une musique d'accompagnement pre-enregistree | |
JP2004220708A (ja) | オーディオ再生装置 | |
Franz | Producing in the home studio with pro tools | |
US2557031A (en) | Automatic recording apparatus | |
White | Basic mixers | |
Keelaghan | Performing Percussion in an Electronic World: An Exploration of Electroacoustic Music with a Focus on Stockhausen's" Mikrophonie I" and Saariaho's" Six Japanese Gardens" | |
Sluchin | A Computer-Assisted Version of Stockhausen's" Solo for a Melody Instrument with Feedback" | |
White | Home Recording Made Easy | |
White | Basic multitracking | |
Anderson | Studio magic: the process, value, and ethics of remastering | |
Filosa | Electronics Integration and Sound Reinforcement in the 21st Century Marching Arts | |
WO2023227319A1 (fr) | Système de lecture adaptative d'un support orchestral | |
Piqué | The electric saxophone: An examination of and guide to electroacoustic technology and classical saxophone repertoire | |
White | Basic mastering | |
Ottmer | Forging Better Practices for Electro-acoustic Music | |
Miro | Techniques for affordable DIY home recording | |
McGuire et al. | Mixing | |
Abi Kheir | Life beyond the Port of Beirut, album & drum triggering system. | |
Perez | A Survey of Performance Practice of Electroacoustic Music for Wind Band Grades 2-3 | |
JPH03268599A (ja) | 音響装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |