FR2623420A1 - Membranes pour plateaux de filtres-presses - Google Patents

Membranes pour plateaux de filtres-presses Download PDF

Info

Publication number
FR2623420A1
FR2623420A1 FR8814985A FR8814985A FR2623420A1 FR 2623420 A1 FR2623420 A1 FR 2623420A1 FR 8814985 A FR8814985 A FR 8814985A FR 8814985 A FR8814985 A FR 8814985A FR 2623420 A1 FR2623420 A1 FR 2623420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membranes
trays
elastomer
membrane
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8814985A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814985A priority Critical patent/FR2623420A1/fr
Publication of FR2623420A1 publication Critical patent/FR2623420A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/28Leaching or washing filter cakes in the filter handling the filter cake for purposes other than regenerating
    • B01D25/282Leaching or washing filter cakes in the filter handling the filter cake for purposes other than regenerating for drying
    • B01D25/285Leaching or washing filter cakes in the filter handling the filter cake for purposes other than regenerating for drying by compression using inflatable membranes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

Pour les plateaux de filtres-presses, à plateaux/cadres ou à plateaux chambrés, membranes en élastomère dont la partie périphérique plane serrée entre les constituants en matière rigide des plateaux (généralement polypropylène) est insensible au fluage et au " vieillissement " prématuré subséquent, par les fortes et nombreuses compressions successives des dites membranes entre les dits constituants, aux serrages du filtre-presse pour la filtration et la compression des gâteaux. La membrane a comme base principale un tissu 4 épais mais souple et très résistant à la traction, imperméabilisé sur chaque face par une mince couche Ca d'élastomère sur laquelle, dans la zone pastillée des membranes viennent une couche supplémentaire Cb et les pastilles 5 en élastomère. Ces membranes sont applicables dans tous les types de filtres-presses utilisés dans la plupart des industries et traitements d'eaux, et particulièrement pour les plateaux brevetés (ndegre(s) FR 85.08529/2 582 538 et ndegre(s) FR 85 11424) de l'auteur des présentes.

Description

MEPICRANES POUR PLATEAUX DE FILTRES-PRESSES.
Les filtres-presses sont bien connus, pour séparer des particules de matière solide,d?un liquide formant ensemble une bouillie à filtrer.Ils s'utilisent dans la plupart des industries et traitements d1eaux.Ils comprennent une ossature formée par une pla oue de résistance de fond,une plaque de résistance de tete,qui sont fixes et reliées par des tirants.La plaque de tête porte un vérin puissant double effet, qui agit sur une plaque de résistance mobile,située entre les deux premières et supportée par les tirants, sur lesquels elle se déplace.Entre la plaque de fond et la plaque mobile vient une pluralité de plateaux filtrants et de cadres dans le système plateaux/cadres ou bien des plateaux creusés par des chambres remplacant les cadres,dans le système plateaux chambrés.
Chaque plateau comporte å sa périphérie des surfaces planes ou surfaces d'étanchéité,qui sont serrées entre elles,dtun plateau au suivant, pour filtrer sous pression. Chaque plateau est recouvert sur ses deux faces d'un tissu filtrant. Entre les surfacesd'étanchéité se situe l'azyme du plateau. Elle porte des cannelures ou des pastilles permettant ltécoulement de la phase liquide (filtrat) ayant traversé les tissus filtrants retenant la phase solide,.pour former un
Etat de la technique:
I. Le plateau est plein,en une pièce en matière rigide (autrefois
fonte,acier,aluminium,bois..)généralement en polypropylène depuis une décade.Le plateau ne possède aucun moyen de compression du gâteau, seulement asséché au mieux par soufflage d'air comprimé,avec des résultats aléatoires (formation de passages prioritaires) malgré une grande dépense d'énergie.
.Il a été ensuite imaginé de munir chaque plateau d'une mem
brane expansible, pour comprimer le gâteau filtré. A cet effet, une face d'un plateau plein, complètement en matière rigide, comme sous I ci-avant,n'est plus cannelée ou pastillée mais est creusée par une chambre, recouverte par une membrane cannelée ou pastillée sur une face.De ltair comprimé est in jecté dans cette chambre, pour gonfler la membrane qui ainsi comprime le gâteau filtré. Deux alternatives ont été réalisées.
a) le plateau plein étant en polypropylène,on le munit d'une membrane aussi en polypropylène. Elle est formée d'une feuille mince recouverte de cannelures ou de pastilles et est soudée sur le plateau plein . (voir brevets FR 78.08104,FR 74.02274, EF O 081 715). Mais le polypropylène n'est pas élastique, aussi des soufflets minces sont établis à la périphérie de la partie cannelée ou pastillée des membranes, qui gardent une grande fragilité.
Le moindre incident de filtration,par exemple,si un plateau est normalement alimenté en bouillie sur une face et peu ou pas sur l#autre,par bouchage total ou partiel du conduit d'ali- mentation de cette face,il se crée une différentielle de pression qui casse la membrane,rendant le plateau complet inutilisable. Cet accident fréquent se produit aussi si la pression de l'air comprimé de gonflage de la membrane est élevée.
Ce type de membrane n'admet qu'une pression réduite.
Si le gâteau est fortement compressible,le bénéfice de la compression du gâteau n'est pas atteint et la membrane casse.
Les plateaux étant à une membrane doivent opérer avec des plateaux pleins cannelés ou pastillés dans la masse rigide (comme sous I ci-avant),un de ces derniers plateaux se situant entre deux plateaux à une membrane.
b) la membrane dun plateau est moulée en une pièce en élastomère (caoutchouc,thermoplastique ou autre).Une face est lisse et l'autre est cannelée ou pastillée,sauf une partie périphérique plane, pour être serrée contre les surfaces diétanchéité du plateau,qui ici encore est plein, complètement en matière rigide. (voir brevet GB 1,118,383).
c) plus tard sont venus des plateaux avec une membrane expansible comme ci-dessus sur chaque face, ces plateaux devant
toujours opérer avec des plateaux pleins, complètement en
matière rigide ,comme sous I ci-avant. Ces plateaux à deux mem
branes en élastomère attirent les mêmes remarques que pour les
plateaux à une membrane.
d) ltauteur des présentes a obtenu en France les brevets n0
85 û852S / 2 582 538 et 85 11424 pour des plateaux à deux
membranes en élastomère,mais pour lesquels est seulement uti
lisé en matière rigide (polypropylène) un assemblage de trois
encadrements dont les dimensions forment les surfaces d'étan chéité seulement des plateaux.Ltâme rigide des plateaux dont
question ci-avant a disparu,étant remplacée par les deux mem
branes expansibles, an élastomère.
Ces plateaux à deux membranes sont incassables, indéformables
et sont beaucoup plus légers. Ils opèrent sans plateau plein.
En tout état de cause,jusqu#ici une membrane en élastomère a
un inconvénient majeur,par sa partie plane périphérique serrée
entre les éléments rigides du plateau.
jusqu'ici cette partie est formée par l'élastomère seulement
et a une épaisseur de 4 à 5 millimètres.
Lorsque les plateaux successifs sont serrés entre la plaque
mobile et la plaque -fixe de fond du filtre-presse ,par le vérin
puissant de celui-ci,en vue de la filtration sous pression,les
surfaces d'étanchéité et les membranes sont soumises à une pression étant, selon les cas de filtration,de 40 à 80 kg/cm2.
Dans ces conditions, que toute élévation de la température de la
bouillie aggrave, la dite partie plate périphérique serrée entre des parties rigides planes se lamine et flue. L'épaisseur de la dite partie diminue et un pourcentage d'élastomère sort des limitas des surfaces d'étanchéité.De De proche en proche, le long de la ligne périphérique entre la dite partie plane et la partie
cannelée ou pastillée de la membrane,celle-ci s'amenuise et la membrane se déchire le long de cette ligne, lors du gonflage de la membrane,désormais inutilisable.
Il a été tenté dry remédier par divers moyens comme munir la dite partie plane d'une surépaisseur périphérique continue,
entrant clins une rainure périphérique creusée dans le plateau, ou absorber l'élongation de la dite partie plane de la membrane dans une poche périphérique creusée dans le plateau.
Ce ne sont que des pis-aller,qui retardent un peu la destruction.
Notre objectif a été de concevoir une membrane en élastomère dont la partie plane périphérique serrée entre les éléments
rigides , n'est sujette, par compression élevée,à aucun fluage et vieillissement.
Le principe résultant de nos recherches est de mouler une membrane en élastomère, sur une base de tissu épais et solide.
La description ci-dessous donne tous détails à ce sujet. Elle s'appuie sur la Fig 1: Coupe verticale dans un plateau de
filtration à deux membranes
Fig 2: Vue de face d'un plateau (à l'arraché)
Le type de plateau représenté est celui des brevets français précités,du même auteur.
Chaque plateau est composé de trois encadrements (1)(2)(3) en matière rigide et dure (de préférence le polypropylène).
Il n'y a pas d'autre emploi de matière rigide, par exemple pour ltâme du plateau,comme c'est le cas des plateaux de ltétat de la technique.De part et d'autre de l'encadrement central(2) vient une membrane pour la compression des gâteaux filtrés.
Elle est constituée par un tissu épais et très résistant à la traction, tout an possédant une petite élasticité.Il est de préférence en polypropylène (d'autres matières ex.nylon etc conviennent). Au moulage de la membrane,ce tissu (4) est imperméabilisé sur les deux faces par une mince couche d'élas tomère(Ca)(O,3#à 0,5 mm).Le dos de la membrane reste lisse.
Sur l'autre face, pour former la surface .pastillée,une couche d'élastomère supplémentaire(Cb)(# 2 mm) et en même temps
les pastilles (5)sont moulées ,tout en réservant une z8ne Z entre les encadrements et les pastilles. Elle permet le dépla cement latéral de la membrane vers lintérieur de l!encadrement (2) lors de la filtration sous pression et vers l'extérieur lors de la compression des gâteaux. En outre,la partie pastillée a son élasticité propre, qui permet de la gonfler en chapeau chinois de 3 à 4 cm de flèche environ.
Les encadrements (1) (3) ont une surface d'étanchéité (S) de plateau à plateau voisin. Chaque plateau est recouvert de deux tissus filtrants (6). L'espace E reçoit la moitié de l'épais saur du gâteau final formé dans les espaces (E) de deux plateaux contigus.(gâteau G). Les cinq parties (trois encadrements + deux membranes) d'un plateau peuvent être assemblées par divers
moyens connus, par exemple par vis traversante et écrou comme
représenté par repère ( 7),à titre d'exemple..
Le fonctionnement du plateau est classique.La bouillie à fil
trer est injectée sous pression dans les espaces E, par des moyens connus, non représentés.La phase solide est retenue par les
tissus filtrants (6) qui sont traversés par la phase liquide, qui descend par les espaces entre les pastilles (5) vers les
moyens connus d'évacuation des filtrats.(non représentés.)
Quand le gâteau est formé dans deux espaces E contigus, de l'air comprimé est injecté dans ltencadrement central (2),ce
qui déplace latéralement (zone Z) les membranes et les gonfle.
Chaque gâteau est comprimé par deux membranes et est filtré
par deux tissus.
Ce qui est le plus important ici et sera spécialement revendi
qué est la conception,la constitution et la réalisation de
membranes pratiquement indestructibles par déchirure de
vieillissemont et par la traction.
En effet, leur base est un tissu (4) épais et très résistant
à la traction,et aux pliages successifs que reçoit la membrane
au cours de nombreuses filtrations
Ce tissu est soixante fois env.plus résistant à la traction
qu'une feuille drélastomère de même épaisseur. La compression
la plus forte ne le lamine pas.La partie de la membrane sur
tissu épais et solide est pratiquement insensible à la compres
sion,dans la partie plane périp hérique serrée entre les enca
drements (î à 3).
Les membranes revendiquées s'utilisent avec des plateaux/cadres
ou avec des plateaux chambrés de tous types.
Dans toutes ses parties en élastomère (mince couche dBimper-
méabilisation,couche supplémentaire portent les pastilles (s)
chaque membrane sur tissu est moulée en un seul temps.
Des modifications de praticien relativement à ces membranes
sur base de tissu resteraient dans le cadre de l'invention,
si elles appliquent le principe de départ,à savoir le moulage
de la membrane en élastomère sur un tissu. Ce dernier peut être de toute la surface de la membrane ou n'être qu'un entourage périphérique plus large que les faces serrantes des encadrements (1-2-3),

Claims (2)

REVENDICATIONS.
1. Membranes pour plateaux de filtres-presses à plateaux et
cadres ou à plateaux chambrés, cas membranes en élastomère ayant un dos lisse,l'autre face étant pastillée dans une z8ne formant ltâme de la membrane et se continuant autour des pastilles par une partie périphérique plana, serrée entre les encadrements en matière rigide des plateaux;ces membranes étant déplacées latéralement et gonflées par de l'air comprimé agissant sur leur dos pour comprimer les gâteaux filtrés;ces membranes évitant le fluage et le vieillissement subséquent de la dite partie plane périphérique, par suite de la forte compression qu'elle subit au serrage du filtre-presse pour la filtration sous pression - membranes pour plateaux de filtres presses caractérisées en ce que: elles comprennent comme base principale un tissu (4) épais mais souple, très résistant à la traction,imperméabilisé sur chaque face par une mince couche (Ca) d'élastomère sur laquelle viennent dans la zône pastillée de la membrane une couche supplémentaire (Cb) et les pastilles (5) en élastomère,le moulage de(Ca-Cb-5) s'effectuant en un temps ou par étapes successives, sur le tissu (4).
2. Membranes pour plateaux de filtres-presses suivant la reven
dication 1,caractérisées en ce que le tissu (4) forme seule ment un entourage périphérique imperméabilisé et recevant une partie seulement de la couche (Cb) et des pastilles (5) en élastomère,le reste de la z8ne pastillée étant formé par les dites couche et pastilles seulement.
FR8814985A 1988-11-18 1988-11-18 Membranes pour plateaux de filtres-presses Withdrawn FR2623420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814985A FR2623420A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Membranes pour plateaux de filtres-presses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814985A FR2623420A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Membranes pour plateaux de filtres-presses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623420A1 true FR2623420A1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9371956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814985A Withdrawn FR2623420A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Membranes pour plateaux de filtres-presses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623420A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419931A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Krupp Maschinentechnik Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Presse filtrante à plaques
WO2006114235A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Jvk Filtration Systems Gmbh Plaque a membrane pour filtre-presse

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB393174A (en) * 1932-10-26 1933-06-01 Blomfield Engineering Company Improvements relating to filter presses
US3017996A (en) * 1958-07-14 1962-01-23 Industrial Filter Pump Mfg Co Filtration apparatus
CH481668A (de) * 1968-07-17 1969-11-30 Hansens Gummi & Packungs Werke Filterpressen-Platte
GB1330125A (en) * 1970-10-22 1973-09-12 Johnson Progress Ltd Filter presses
DE2238323A1 (de) * 1972-08-04 1974-02-21 Degussa Filterpresse
DE2358578A1 (de) * 1973-11-24 1975-05-28 Lenser Kunststoff Press Filterplatte fuer eine filterpresse
FR2398529A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Lenser Kunststoff Press Plateau de filtrage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB393174A (en) * 1932-10-26 1933-06-01 Blomfield Engineering Company Improvements relating to filter presses
US3017996A (en) * 1958-07-14 1962-01-23 Industrial Filter Pump Mfg Co Filtration apparatus
CH481668A (de) * 1968-07-17 1969-11-30 Hansens Gummi & Packungs Werke Filterpressen-Platte
GB1330125A (en) * 1970-10-22 1973-09-12 Johnson Progress Ltd Filter presses
DE2238323A1 (de) * 1972-08-04 1974-02-21 Degussa Filterpresse
DE2358578A1 (de) * 1973-11-24 1975-05-28 Lenser Kunststoff Press Filterplatte fuer eine filterpresse
FR2398529A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Lenser Kunststoff Press Plateau de filtrage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419931A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Krupp Maschinentechnik Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Presse filtrante à plaques
WO2006114235A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Jvk Filtration Systems Gmbh Plaque a membrane pour filtre-presse
CN101175543B (zh) * 2005-04-25 2010-08-25 Jvk过滤系统有限公司 用于压滤机的膜片滤板
US7790027B2 (en) 2005-04-25 2010-09-07 Jvk Filtration Systems Gmbh Membrane plate for a filter press
KR101102219B1 (ko) 2005-04-25 2012-01-05 여트파우카 필트라치온 지스템스 게엠베하 필터 프레스를 위한 멤브레인 플레이트

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6180002B1 (en) Filter press with alternating diaphragm squeeze chamber plates and filtration chamber plates
US3926811A (en) Filter-plate assembly for filter press
FR2628946A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure avec circulation d'un fluide incorpore
FR2679787A1 (fr) Adsorbeur a lits d'adsorbants annulaires superposes.
FR2677266A1 (fr) Filtre a disques et element filtrant pour un tel filtre.
FR2623420A1 (fr) Membranes pour plateaux de filtres-presses
EP3138620B1 (fr) Procédé de filtration dans un filtre-presse à membrane
EP0310706B1 (fr) Membranes pour plateaux de filtres-presses
EP0207555B1 (fr) Dispositif de filtrage
EP0159961A1 (fr) Filtre à anneaux superposés pour liquides
FR2754758A1 (fr) Presse a filtrer
JP5383408B2 (ja) フィルタプレス脱水機
EP1175995B1 (fr) Pressoir pour matière telle que de la vendange
FR2530424A1 (fr) Presse a fruits a membranes
US4931177A (en) Composite plate for filter-presses
FR2511260A1 (fr) Element a membranes pour separation des melanges gazeux et liquides et appareil utilisant ledit element
FR2586360A1 (fr) Filtre-presse perfectionne
EP0222779B1 (fr) Perfectionnements et alternatives aux filtres-presses
CA1265065A (fr) Appareil et methode de filtration
FR2603818A2 (fr) Perfectionnement aux plateaux de filtre-presse a membranes
US6530315B1 (en) Diaphragm of a diaphragm press for separating liquid and solid substances
IT201800002968A1 (it) Pressa pneumatica per pressare un prodotto vegetale
JPH0352086Y2 (fr)
US607929A (en) Filter-press
JPH0747243A (ja) 分離膜モジュール及び分離装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse