FR2623276A1 - Abri pour installation d'enneigement automatique - Google Patents

Abri pour installation d'enneigement automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2623276A1
FR2623276A1 FR8715812A FR8715812A FR2623276A1 FR 2623276 A1 FR2623276 A1 FR 2623276A1 FR 8715812 A FR8715812 A FR 8715812A FR 8715812 A FR8715812 A FR 8715812A FR 2623276 A1 FR2623276 A1 FR 2623276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
shelter
automatic
snowmaking
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8715812A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Boussaton
Alain Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YORK FROID IND
Original Assignee
YORK FROID IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YORK FROID IND filed Critical YORK FROID IND
Priority to FR8715812A priority Critical patent/FR2623276A1/fr
Publication of FR2623276A1 publication Critical patent/FR2623276A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C3/00Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow
    • F25C3/04Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow for sledging or ski trails; Producing artificial snow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C2303/00Special arrangements or features for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Special arrangements or features for producing artificial snow
    • F25C2303/048Snow making by using means for spraying water
    • F25C2303/0481Snow making by using means for spraying water with the use of compressed air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

L'abri destiné à protéger les installations d'enneigement automatique est constitué d'une cuve 3 de forme cylindrique, posée sur un soubassement 2, ce dernier étant édifié sur une portion des conduites d'eau 22 et d'air 23 sous pression. La cuve 3 protège le distributeur 4 ainsi que l'ensemble des boîtiers de commande et d'alimentation 6 et elle est munie de moyens supports de perche à canon 10, d'un support 41 du distributeur 4, de supports 7 des boîtiers de commande et d'alimentation 6, de passages 321, 322 des flexibles d'alimentation en eau 42 et air 43, et de passages 324, 325 des câbles d'alimentation et contrôle 243, 253.

Description

La présente invention concerne les abris destinés à protéger les installations d'enneigement automatique et plus particulierement les parties de telles installations, situées entre les conduites de distribution d'eau et d'air, et les canons a neige.
Les installations d'enneigement automatique assurent l'enneigement artificiel des pistes de ski, par pulvérisation d'un mélange d'air et d'eau sous la forme d'un brouillard, dans l'air ambiant, a basse température et au moyen de canons à neige.
L'eau et l'air sous pression sont distribués par des conduites s'étendant le long des pistes et les canons à neige, disposés de place en place tous les 30 à 50 m environ, peuvent être alimentés à partir de ces conduites, par l'intermédiaire d'un dispositif tel que décrit dans le brevet FR-2.573.854 de la demanderesse.
Ce dispositif consiste en un distributeur à tiroir constitué d'un corps et d'un tiroir manoeuvré par des moyens disposés dans un boitier prolongeant le distributeur.
Selon les informations délivrées par les capteurs de température et d'hygrométrie, disposés à proximité des canons, l'ordinateur central choisit l'appareillage pouvant fonctionner et met en marche les groupes moto-pompe et moto-compresseur pour commander l'alimentation automatique des canons.
Cette commande automatique implique la présence de modules électroniques devant être protégés, autant thermiquement que contre l'humidite, au même titre que le distributeur lui-même.
Le but de la présente invention est de protéger cet appareillage assurant l'alimentation des canons à neige, dans les installations d'enneigement automatique, et de proposer un abri presentant l'ensemble des moyens susceptibles d'assurer la mise en place et le fonctionnement de l'installation.
Selon l'invention l'abri, destine aux installations d'enneigement automatique comprenant un distributeur assurant l'alimentation de canons à neige, est muni de moyens support de perche à canon. I1 est constitué d'une cuve posée sur un soubassement ; ce dernier étant édifié sur une portion des conduites d'eau et d'air sous pression.
Cette cuve est munie d'au moins un des moyens suivants - support de distributeur, - support de boitier de commande, dialogue et alimentation, - passage des flexibles d'alimentation en eau et air, - passage des cables d'alimentation et contrôle du dispositif d'enneigement.
Toujours selon l'invention, la cuve est séparée du soubassement par une plaque de fond, étanche, destinée à solidariser la cuve et le soubassement.
Toujours selon l'invention le fond de la cuve comporte une trappe étanche permettant l'accès au soubassement.
Toujours selon l'invention la cuve est mufle d'un couvercle étanche servant de plate-forme pour un opérateur chargé de régler l'orientation du canon par exemple ; le couvercle comporte à cet effet une surface rugueuse anti-dérapante.
De façon avantageuse le soubassement comprend un drain propre à l'abri rejoignant, à l'extérieur, le drain général de l'installation.
Selon une caracteristique particulière le fond de la cuve est muni d'un clapet anti-retour permettant l'évacuation dans le soubassement, de l'eau pouvant s'infiltrer dans l'abri.
Toujours selon l'invention, la cuve est isolée thermiquement au moyen d'un doublage disposé sur les parois periphériques et le couvercle.
Toujours selon l'invention, le distributeur est fixé sur le fond de la cuve au moyen d'une au moins de ses tubulures d'admission d'eau et/ou d'air. Le fond de la cuve comprend egalement un orifice de purge directement connecté à la purge du distributeur, muni eventuellement d'un clapet anti-retour.
Selon une disposition particulière, le fond de la cuve comprend un système de passage de câble, etanche.
Mais l'invention sera encore illustree, sans être aucunement limitee, par la description suivante d'un mode de realisation particulier donne à titre d'exemple et representé sur les dessins annexés - la figure 1 est une vue de face, en coupe selon 1-1 de la figure 3, montrant l'abri selon l'invention, en deux parties, cloisonnant le distributeur, les différentes canalisations et les systèmes d'alimentation et de controle de l'installation, - la figure 2 est une vue de côté de l'abri, en coupe selon 2-2 de la figure 3, - la figure 3 représente le même abri, vu de dessus, sans le couvercle.
L'abri 1, representé figures 1 à 3, destiné à protéger les installations d'enneigement automatique, comprend deux parties principales : un soubassement 2 et une cuve 3 de forme cylindrique ou éventuellement, de section polygonale.
Le soubassement 2 est une enceinte delimitée par quatre murets de béton 21, réalisés en parpaings par exemple.
Ces quatre murets de beton sont montés au fond de la tranchée dans laquelle sont disposées les conduites d'eau 22 et d'air 23 sous pression, qui alimentent les différents canons à neige disposés .le long de la piste de ski.
Le soubassement 2 a une section carrée, vu de dessus et les pans des murets 21 pourront avoir des hauteurs differentes de façon à compenser la pente du terrain et presenter une face superieure plane et horizontale. Une partie des canalisations 22 et 23 est donc enfermee dans le soubassement 2 qui comprend, à cet effet, des orifices de passage 221, 222, 231, 232, dans ses parties avant et arrière.
Des fourreaux 24, 25 pour les câbles d'alimentation, de controle et de dialogue, traversent egalement le soubassement 2 au niveau de ses parties avant et arrière par des orifices 241, 242, 251, 252.
Une cuve cylindrique 3 surmonte le soubassement 2.
Cette cuve cylindrique 3 est constituée d'une virole cylindrique 31 en aluminium par exemple, ou autre materiau, de diametre inférieur au côté du soubassement, d'un fond ou plaque de fond 32, carrée et solidaire de la virole 31, ayant des dimensions sensiblement identiques à la section carrée du soubassement 2, et d'un couvercle 33 associé à une embase 34 surmontant la partie supérieure de la virole 31.
La plaque de fond 32 de la cuve 3 est fixée sur la partie supérieure horizontale des murets de béton 21. Cette solidarisation peut se faire par exemple par l'intermédiaire de chevilles.
Ainsi la cuve 3 est séparée du soubassement 2 par la plaque de fond 32 et cette plaque de fond 32 réalise également la liaison entre la cuve 3 et le soubassement 2.
Comme on peut le voir figures 1 à 3, la cuve cylindrique 3 constituant une partie de l'abri 1 est destinée à recevoir un distributeur 4 assurant l'alimentation automatique du canon à neige, une perche à canon 10, ainsi qu'un jeu de boitiers 6, destinés à la commande, au dialogue et à l'alimentation du distributeur.
Le distributeur 4 est fixé sur un manchon support 41 disposé sur la plaque de fond 32, sensiblement à la périphérie de la virole 31. Dans l'exemple représenté, ce support 41 se situe dans le prolongement de la tubulure d'admission d'eau du distributeur 4, il peut également être constitue par la tubulure d'admission d'eau, la tubulure d'admission d'air ou les deux ensemble.
Dans l'exemple de realisation représenté sur les figures, le flexible d'alimentation en eau 42 du distributeur 4, part de la conduite d'eau 22 pour traverser, la plaque de fond 32 au niveau du passage 321 et relier le manchon support 41 de ce distributeur 4.
Le flexible d'alimentation en air 43 du distributeur 4 part de la conduite d'air 23 pour traverser la plaque de fond 32, au niveau du passage 322 et il arrive au niveau de la tubulure d'admission d'air du distributeur 4.
La plaque de fond 32 de la cuve 3 comporte également un orifice de purge 323 directement relié à la purge du distributeur 4. Cet orifice de purge 323 débouche dans la partie supérieure du soubassement 2 et il peut être complété par un clapet anti-retour.
Ces différents passages 321, 322, 323 sont réalisés de façon à préserver ltétanchéité entre la cuve 3 et le soubassement 2.
Les câbles d'alimentation, de contrôle et de dialogue 243, 253 partent des fourreaux de cables 24, 25 pour arriver aux différents boitiers de commande, dialogue et alimentation 6, apres avoir traversé la plaque de fond 32 au niveau des passages 324, 325.
Ces passages 324 et 325 sont en forme de cuvette et permettent le coulage d'une résine durcissable qui réalise simultanément un verrouillage des câbles 243 et 253 et ltétanchéité totale entre la cuve 3 et le soubassement 2.
On peut également prevoir de monter, au niveau de ces passages, un presse-étoupe.
Les boitiers de commande, dialogue et alimentation 6 sont fixés dans la cuve 3 par l'intermédiaire de supports 7 disposés a la partie supérieure de la virole 31.
La plaque de fond 32 de la cuve 3 comporte également un clapet anti-retour 326, permettant la vidange dans le soubassement 2 de l'eau qui penetre accidentellement dans cette cuve 3. Ce clapet 326 est tel qu'il empêche toute remontee d'eau du massif en beton 2 vers l'intérieur de la cuve 3, qui protege l'appareillage de l'installation.
Les differents elements abrites par la cuve 3 sont disposés le plus possible a la périphérie de la virole 31, ceci pour permettre l'acces a une trappe étanche 8.
Cette trappe 8, visible figures 2 et 3, est fixée a la plaque de fond 32 par l'intemediaire d'un jeu de vis et permet l'acces d'une personne au soubassement 2 pour y réaliser les travaux de branchement, d'entretien et de réparation nécessaires.
La cuve 3 comporte également des moyens supports. 9 d'une perche a canon 10. La perche a canon 10 repose sur la plaque de fond 32 et est maintenue verticale par des supports ou attaches 9 situés au niveau de la virole 31.
La perche 10, supportant le canon, traverse la partie supérieure de la cuve 3, tout comme les flexibles d'alimentation en eau 44 et en air 45 du canon, provenant des tubulures de sortie d'eau et d'air du distributeur 4.
Cette partie supérieure de la cuve 3 consiste en un couvercle étanche 33, mobile autour d'une charnière 331 et verrouillable. Ce couvercle etanche 33, dont l'encombrement est visible figure 3, est entouré par une embase 34 solidaire de la virole 31.
Le couvercle 33 et son embase 34 sont par exemple réaïises en polyester ou tout autre matériau.
L'abri 1 est presque totalement enterré, comme on le voit sur les figures 1 et 2 et le couvercle 33 arrive à fleur de terre. Les deux parties 33 et 34 peuvent ainsi servir de plate-forme pour un opérateur chargé de régler l'orientation du canon et, à cet effet, la partie supérieure de ce couvercle 33 comporte une surface rugueuse anti-dérapante.
Afin d'associer une bonne isolation à l'étanchéité de la cuve 3, les parois internes de la virole 31, ainsi que le couvercle 33 et l'embase 34, sont isolés thermiquement au moyen d'un doublage par un matériau du genre polystyrene ou autre.
L'abri 1, constitué du soubassement 2 associé à la cuve 3, permet de protéger les dispositifs fragiles, comme le distributeur ou les modules électroniques, contre l'humidité ou les ecarts de température trop importants.
Le système d'abri décrit, évite en effet tout passage d'eau par le couvercle ou toute remontee d'eau du soubassement 2 dans la cuve 3. Par contre, l'eau provenant de la purge du distributeur s'évacue de la cuve 3 par l'orifice 323. Cette eau est prise en charge par un drain d'abri 11, placé à la partie inferieure du soubassement 2 et rejoignant le drain général 12 extérieur à l'abri 1 et s'étendant sur toute la longueur de la piste.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhensiqn de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Abri pour installation d'enneigement automatique comprenant un distributeur (4) assurant l'alimentation de canons à neige, muni de moyens supports
(9) de perche à canon (10), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une cuve (3) posée sur un soubassement (2), ce dernier étant édifié sur une portion des conduites d'eau (22) et d'air (23) sous pression, ladite cuve (3) étant munie d'au moins un des moyens suivants - support de distributeur (41), - support (7) de boitiers de commande et d'alimentation (6), - passage (321, 322) des flexibles d'alimentation en eau
(42) et air (43), - passage (324, 325) des cables d'alimentation et controle (243, 253) du dispositif d'enneigement.
2.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (3) est séparée du soubassement (2) pàr une plaque de fond (32), étanche, ladite plaque (32) réalisant également la liaison entre ladite cuve (3) et ledit soubassement (2).
3.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond (32) de la cuve (3) comporte une trappe etanche (8) permettant l'accès au soubassement (2).
4.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cuve (3) est munie d'un couvercle étanche (33) servant de plate-forme pour un opérateur chargé de régler l'orientation du canon.
5.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce que le couvercle (33) comporte une surface rugueuse anti-dérapante.
61- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce que le soubassement -(2) comprend un drain (11) propre à l'abri (1) rejoignant à l'exterieur le drain general de l'installation (12).
7.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caracterise en ce que le fond (32) de la cuve (3) est muni d'un clapet anti-retour (326) permettant l'evacuation vers le soubassement (2) de l'eau de ladite cuve (3).
8.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que la cuve (3) est isolée thermiquement au moyen d'un doublage sur les parois internes de la virole (31) et le couvercle (33).
9.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le distributeur (4) est fixé sur le fond (32) de la cuve (3) au moyen d'une au moins de ses tubulures d'admission d'eau et/ou d'air.
10.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracterisé en ce que le fond (32) de la cuve (3) comprend un orifice de purge (323) directement connecté à la purge du distributeur (4) et muni éventuellement d'un clapet anti-retour.
11.- Abri pour installation d'enneigement automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le fond (32) de la cuve (3) comprend des passages (324, 325) des câbles (243, 253) et des moyens pour réaliser un verrouillage de ces câbles (243, 253) et une etancheite totale.
FR8715812A 1987-11-12 1987-11-12 Abri pour installation d'enneigement automatique Withdrawn FR2623276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715812A FR2623276A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Abri pour installation d'enneigement automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715812A FR2623276A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Abri pour installation d'enneigement automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623276A1 true FR2623276A1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9356836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715812A Withdrawn FR2623276A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Abri pour installation d'enneigement automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623276A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479641A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-08 York France S.A. Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
US5628456A (en) * 1995-09-27 1997-05-13 Dupre; Herman K. Below surface control system for snow making devices
US5718378A (en) * 1995-09-27 1998-02-17 Dupre; Herman K. Control system for snow making devices
US5749517A (en) * 1995-09-27 1998-05-12 Dupre; Herman K. Control system for snow making devices
FR2914989A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-17 Johnson Controls Neige Soc Par Installation d'enneigement et logette pour une telle installation.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR851109A (fr) * 1939-03-03 1940-01-03 Système de défense contre l'incendie
US2694454A (en) * 1950-02-24 1954-11-16 Duro Co Fire fighting equipment
US3372872A (en) * 1966-07-26 1968-03-12 George F. Le Bus Artificial snow production
FR2573854A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 York Froid Ind Perfectionnement aux dispositifs d'alimentation de canons a neige dans les installations d'enneigement artificiel de pistes de ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR851109A (fr) * 1939-03-03 1940-01-03 Système de défense contre l'incendie
US2694454A (en) * 1950-02-24 1954-11-16 Duro Co Fire fighting equipment
US3372872A (en) * 1966-07-26 1968-03-12 George F. Le Bus Artificial snow production
FR2573854A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 York Froid Ind Perfectionnement aux dispositifs d'alimentation de canons a neige dans les installations d'enneigement artificiel de pistes de ski

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479641A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-08 York France S.A. Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
FR2667681A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 York Froid Ind Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique.
US5257484A (en) * 1990-10-03 1993-11-02 York France S.A. Shelters for automatic snow-covering installations
US5628456A (en) * 1995-09-27 1997-05-13 Dupre; Herman K. Below surface control system for snow making devices
US5718378A (en) * 1995-09-27 1998-02-17 Dupre; Herman K. Control system for snow making devices
US5749517A (en) * 1995-09-27 1998-05-12 Dupre; Herman K. Control system for snow making devices
FR2914989A1 (fr) * 2007-04-13 2008-10-17 Johnson Controls Neige Soc Par Installation d'enneigement et logette pour une telle installation.
WO2008145887A2 (fr) * 2007-04-13 2008-12-04 Johnson Controls Neige Installation d'enneigement et logette pour une telle installation
WO2008145887A3 (fr) * 2007-04-13 2009-02-12 Johnson Controls Neige Installation d'enneigement et logette pour une telle installation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5884709A (en) Above-ground flammable fluid containment apparatus and method of containing same
EP0507690B1 (fr) Station de distribution transportable
FR2721147A1 (fr) Unité de service technique.
FR2623276A1 (fr) Abri pour installation d'enneigement automatique
FR2766663A1 (fr) Abreuvoir exterieur a niveau constant hors gel
WO2018220331A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
FR2679277A1 (fr) Batardeau demontable pour l'entretien des canaux d'exploitation hydraulique.
FR2659524A1 (fr) Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions.
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
FR2912386A1 (fr) Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
EP0479697A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs horizontaux d'information, de décoration, de publicité ou de sécurité disposés dans le sol
FR2923813A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d'hydrocarbures.
WO2001001054A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un canon a neige
US4491150A (en) Outdoor water holding and pumping system
FR2815024A1 (fr) Distributeur autonome ou non, mobile ou fixe, de boisson refrigeree equipe de deux moyens refrigerants individuels ou simultanes
EP0479641B1 (fr) Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
FR2784812A1 (fr) Dispositif de protection a l'immersion pour armoire, notamment electrique, escamotable dans le sol et module d'equipement dote d'un tel dispositif
FR2561612A1 (fr) Appareil d'intervention sur un robinet immerge
EP0837281B1 (fr) Réservoir pour gaz de pétrole liquéfié
FR2691637A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies.
FR2683703A1 (fr) Abreuvoir transportable.
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
EP0306467B1 (fr) Dispositif de sectionnement automatique pour réseau de transport de fluide sous double enveloppe
FR2871179A1 (fr) Dispositif de pompage pour les eaux usees a chambre de vannes contigue
WO2008145887A2 (fr) Installation d'enneigement et logette pour une telle installation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application