FR2622807A1 - Dispositif d'electrostimulation - Google Patents

Dispositif d'electrostimulation Download PDF

Info

Publication number
FR2622807A1
FR2622807A1 FR8715426A FR8715426A FR2622807A1 FR 2622807 A1 FR2622807 A1 FR 2622807A1 FR 8715426 A FR8715426 A FR 8715426A FR 8715426 A FR8715426 A FR 8715426A FR 2622807 A1 FR2622807 A1 FR 2622807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stage
electrodes
pulses
level
stages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8715426A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMEON JEAN PASCAL
Original Assignee
SIMEON JEAN PASCAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMEON JEAN PASCAL filed Critical SIMEON JEAN PASCAL
Priority to FR8715426A priority Critical patent/FR2622807A1/fr
Publication of FR2622807A1 publication Critical patent/FR2622807A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36003Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation of motor muscles, e.g. for walking assistance
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36014External stimulators, e.g. with patch electrodes
    • A61N1/3603Control systems
    • A61N1/36034Control systems specified by the stimulation parameters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'électrostimulation comportant des électrodes destinées à être appliquées sur le corps du patient à hauteur du ou des muscles à stimuler, ces électrodes étant alimentées par des trains d'impulsions. Ce dispositif est caractérisé en ce que chaque paire d'électrodes (S1 , S2 ... S7 , S8 ) est alimentée par un circuit comportant un étage de linéarisation (L1 , L2 ... L7 , L8 ) pourvu d'un potentiomètre (R1 , R2 ... R7 , R8 ) de réglage du niveau de tension des impulsions produites, la sortie de cet étage étant reliée à un étage de commutation (C1 , C2 ... C7 , C8 ) produisant les trains d'impulsions de niveau préréglé amenés sur chaque paire d'électrodes par un étage de puissance (P1 , P2 ... P7 , P8 ).

Description

L'invention concerne un dispositif d'électrostimulation.
Ce dispositif comporte des électrodes destinées à être appliquées sur le corps du patient, à hauteur du ou des muscles à stimuler, ces électrodes étant alimentées par des impulsions électriques.
Ce dispositif est caractérisé en ce que chaque paire d'électrodes est alimentée par un circuit comportant un étage de linéarisation pourvu d'un potentiomètre de réglage du niveau de tension des impulsions produites, la sortie de cet étage étant reliée à un étage de commutation produisant les trains d'impulsions de niveau préréglé amenés sur chaque paire d'électrodes par un étage de puissance.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les étages de linéarisation de l'ensemble des circuits sont reliés à un étage générateur de rampe produisant la montée progressive a#tomatique-du niveau de la tension des impulsions de traitement.
Suivant une autre caractéristique de l'inven tion, les étages de commutation de l'ensemble des circuits sont reliés, pour leur commande, à une première horloge déterminant la fréquence des impulsions et à une seconde horloge déterminant les trains d'impulsions envoyés à l'étage de puissance.
-L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur l'unique dessin ci-joint, qui est un schéma synoptique de ce dispositif.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif qui, à l'aide de trains d'impulsions de caractéristiques déterminées et variables, permet de stimuler les muscles d'un patient afin de produire, par exemple, suivant les caractéristiques de ces trains d'impulsions, soit un raccourcissement du muscle affaissé, soit une musculation.
Ce dispositif comporte ainsi une série de paires d'électrodes S1, S2 ... S7, S8 disposées à l'extrémité de circuits identiques qui comprennent chacun un étage de linéarisation L1, L2 ... L7, L8, un étage de commutation C1, C2 ... C7, C8 et un étage de puissance p P2 p
1' 2 7'
Les étages de linéarisation L1, L2 ... L7, L8 comportent chacun un potentiomètre R1, R2 ... R7, R8 qui détermine le niveau de tension des trains d'impulsions amenés aux électrodes S1 S2 ... S7, S8.
La sortie de ces étages de linéarisation est reliée aux étages de commutation C1, C2 ... C7, C8 qui sont pilotés par deux horloges, à savoir une horloge H1 déterminant la fréquence des impulsions et, par exemple, 130 Hz, et une horloge H2 déterminant les temps de travail pendant lesquels les impulsions sont amenées aux électrodes ainsi que les temps de repos qui séparent les trains d'impulsions formés.
Le réglage de ces temps de travail et de repos permettra de déterminer la nature du traitement effectué sur le patient.
Les trains d'impulsions apparaissant à la sortie des étages de commutation C1, C2 ... C7, C8 sont alors amenés aux électrodes par les étages de puissance P1, P2 ... P7, P8.
L'ensemble des étages de linéarisation L1, L2 ... L7, L8 est relié à un étage générateur de rampes M produisant la montée automatique et progressive du niveau de tension des impulsions et cela afin que la puissance des impulsions apparaissant sur les électrodes S1, S2 S7, S8 augmente progressivement et linéairement,dans des limites déterminées, en fonction de la durée du traitement.
Cette disposition permet de compenser les effets d'accoutumance du patient afin d'obtenir un niveau de stimulation musculaire constant.
L'ensemble des étages de linéarisation L1, L2
L7, L7, L8 est également relié à une logique de validation
V par un étage de détection de zéro DZ de façon que la mise en fonctionnement du dispositif par l'actionnement du contacteur de démarrage DM ne puisse être effectuée que lorsque la logique de validation a constaté que les potentiomètres R1, R2 . .. R7, R8 des étages de linéarisation sont à zéro. Cette disposition permet d'éviter l'envoi, dès le début du traitement, des impulsions de puissance élevée dans les muscles du patient.
L#a logique de validation V assure également la gestion de l'ensemble des paramètres de commande, c'est-àdire le passage du signal des horloges H1, H2 vers les étages de commutation, le passage du signal de montée automatique de l'étage M vers les étages de linéarisation et cela lorsque cet étage M est enclenché.
Cette logique de validation est également reliée à un chronomètre CH déterminant la durée du traitement, à un commutateur P accessible par le patient, pour lui permettre de comma-nder un arrêt d'urgence du traitement et un avertisseur sonore S destiné à mettre en évidence divers stades particuliers du traitement.
Des moyens d'affichage A sont également prévus afin de recevoir, à l'entrée, les signaux analogiques issus des étages L1, L2 ... L7, L8. Ces signaux sont multiplexés à vitesse de l'horloge de multiplexage H1 puis amplifiés et convertis en valeur numérique afin d'être affichés par l'intermédiaire d'un convertisseur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'électrostimulation comportant des électrodes destinées à être appliquées sur le corps du patient à hauteur du ou des muscles à stimuler, ces électrodes étant alimentées par des trains d'impulsions, dispositif caractérisé en ce que chaque paire d'électrodes (51' S, ... S7, S8) est alimentée par un circuit comportant un étage de linéarisation (L1, L2 . . L7 8) pourvu d'un potentiomètre (R1, R2 ... R7, R8) de réglage du niveau de tension des impulsions produites, la sortie de cet étage étant reliée à un étage de commutation (C1, C2 ... C7, C8) produisant les trains d'impulsions de niveau préréglé amenés sur chaque paire d'électrodes par un étage de puissance (P1, P2 . .. P7, P8).
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les étages de linéarisation de l'ensemble des circuits, sont reliés à un étage (N) générateur de rampe produisant la montée progressive automatique du niveau de la tension des impulsions de traitement.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étages de commutation de l'ensemble des circuits, sont reliés, pour leur commande, à une première horloge (H1) déterminant la fréquence des impulsions et à une seconde horloge (H2) déterminant les trains d'impulsions envoyés à l'étage de puissance.
4) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble des étages de linéarisation est relié à un étage (DZ) de détection du niveau zéro des impulsions associé à une logique d'évaluation (V), la mise en fonctionnement du dispositif par un contacteur de démarrage (DM) ne pouvant être effectuée que lorsque les potentiomètres (R1, R2 ... R7, R8) des étages de linéarisation sont à zéro.
FR8715426A 1987-11-06 1987-11-06 Dispositif d'electrostimulation Withdrawn FR2622807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715426A FR2622807A1 (fr) 1987-11-06 1987-11-06 Dispositif d'electrostimulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715426A FR2622807A1 (fr) 1987-11-06 1987-11-06 Dispositif d'electrostimulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622807A1 true FR2622807A1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9356572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715426A Withdrawn FR2622807A1 (fr) 1987-11-06 1987-11-06 Dispositif d'electrostimulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622807A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000096A1 (fr) * 1995-06-16 1997-01-03 Nonna Efimovna Lipovetskaya Dispositif a canaux multiples exerçant une action sur les muscles du visage et sur l'appareil locomoteur chez une personne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177819A (en) * 1978-03-30 1979-12-11 Kofsky Harvey I Muscle stimulating apparatus
FR2433950A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-21 Inst Creation Etu Tech Dispositif d'amelioration de la circulation veineuse
US4535777A (en) * 1981-08-20 1985-08-20 Physio Technology, Inc. Method of providing electrical stimulation of tissue

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177819A (en) * 1978-03-30 1979-12-11 Kofsky Harvey I Muscle stimulating apparatus
FR2433950A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-21 Inst Creation Etu Tech Dispositif d'amelioration de la circulation veineuse
US4535777A (en) * 1981-08-20 1985-08-20 Physio Technology, Inc. Method of providing electrical stimulation of tissue

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000096A1 (fr) * 1995-06-16 1997-01-03 Nonna Efimovna Lipovetskaya Dispositif a canaux multiples exerçant une action sur les muscles du visage et sur l'appareil locomoteur chez une personne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
van Noorden Temporal coherence in the perception of tone sequences
FR2404333A1 (fr) Dispositif de commande de courant pour moteur electrique
FR2437262A1 (fr) Procede et dispositif de soudage a l'arc
FR2526180A1 (fr) Circuit numerique pour la commande de la mise en marche progressive de stimulateurs electriques de tissus
CH625384GA3 (fr)
EP0005392B1 (fr) Procédé de réglage d'un stimulateur cardiaque implantable et stimulateur pour la mise en oeuvre du procédé
FR2341245A1 (fr) Dispositif de commande electronique pour cuisinieres electriques
CA1237472A (fr) Convertisseur de frequence statique de puissance
FR2500309A3 (fr) Generateur electrologique a effet antalgique et procede de generation d'impulsions s'y rapportant
FR2635194A1 (fr) Procede de controle d'une batterie
FR2477021A1 (fr) Appareil de defibrillation du coeur
FR2604580A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission d'informations codees en binaire dans un dispositif de mesure
FR2493077A1 (fr) Circuit de commande d'un stimulateur therapeutique pour traitement de l'incontinence urinaire
FR2622807A1 (fr) Dispositif d'electrostimulation
FR2367483A1 (fr) Appareil de traction pour applications medicales
FR2389947A1 (en) Vending machine for various pastries - which are made and cooked on insertion of coin
EP0194298A1 (fr) Installation de stimulation musculaire
GB2061676A (en) Voice detector
FR2617722A1 (fr) Appareil de stimulation electrique, destine au drainage lymphatique
FR2491700A1 (fr) Dispositif de numerisation de signaux analogiques
FR2468251A1 (fr) Circuit de commande d'alimentation a thyristors
EP0064450A1 (fr) Procédé et dispositif autoadaptatif d'amorçage d'un triac
ATE232628T1 (de) Verfahren zur anwesenheitssimulation
US4022975A (en) Psychological testing apparatus
FR2748869A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance automatique de disjoncteur de courant de defaut

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration