FR2622407A1 - Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication - Google Patents

Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2622407A1
FR2622407A1 FR8715145A FR8715145A FR2622407A1 FR 2622407 A1 FR2622407 A1 FR 2622407A1 FR 8715145 A FR8715145 A FR 8715145A FR 8715145 A FR8715145 A FR 8715145A FR 2622407 A1 FR2622407 A1 FR 2622407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
stuffing
bearing
landing
robot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715145A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAU LAURENT
Original Assignee
CHAU LAURENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAU LAURENT filed Critical CHAU LAURENT
Priority to FR8715145A priority Critical patent/FR2622407A1/fr
Publication of FR2622407A1 publication Critical patent/FR2622407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/06Machines for coiling sheets of dough, e.g. for producing rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/06Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un robot et un procédé de fabrication permettant de fabriquer des rouleaux alimentaires contenant une farce offrant comme avantages : la rapidité de fabrication et l'hygiène alimentaire. Il est constitué d'un bâti 1 subdivisé en quatre paliers A, B, C, D sur lesquels sont assemblées les pièces du robot. Le palier A comprend un bras manipulateur 8, un chargeur de galettes 12, un projecteur de vapeur 19, un formateur de farce alimentaire 23. Sur le palier B reposent quatre plateaux 28 ronds, une pince articulée 15 est fixée à la face inférieure du palier B. Sur le palier C reposent quatre rouleurs 31. Le palier D est un plan incliné et lisse qui abrite des moteurs électriques 34 et un microprocesseur 35. Le robot selon l'invention est destiné aux restaurants, traiteurs et particuliers pour fabriquer des rouleaux alimentaires aux extrémités entièrement fermées. Il peut être installé facilement moyennant de l'énergie électrique courant.

Description

Robot pour rouleaux aZimentaires et Zeur procédé de fabrication.
La présente invention se rapporte à un robot Zéger constitué par des dispositifs électroniques, éZectriques, mécaniques ainsi qu'â un procédé de fabrication de rouleaux alimentaires.
Dans Ze domaine de l'alimentation, le développement de la consommation de rouleaux alimentaires se traduit par exemple, par la nécessité de disposer de moyens de production en quantité sans cesse croissante, teis que ateZiers artisanaux et main-d'oeuvre spécialisée.
L'organisation de production en channe dite "Taylorienne" représente une soZution classique pour ce problème, mais son déveZoppement est freiné tant par son prix élevé que par des problèmes techniques non encore résolus.
Pour Z'instant ces rouleaux sont entièrement fabriqués manuellement.
Mais la main-d'oeuvre spécialisée n'est pas souvent abondante et coûte chère. IZ se posait donc le problème de disposer de dispositifs présentant des caractéristiques techniques de la mécanisation des tâches de la fabrication des rouleaux alimentaires.
On connaît d'une part, des procédés et des dispositifs pour rouler des cigares et une machine qui se compose d'un broyeur de viande et d'une remplis- seuse de boyaux de types connus pour remplir des saucisses et des boudins, d'autre part des techniques et des machines pour embaZZer complètement des rouleaux compacts de toute sorte de produits finis tels que tôles, feuilles d'aluminium, feuilles plastiques, feuilles de papier etc.
IZ est par aiZZeurs connu par Ze brevet français numéro 2 546 734 de réaliser un appareil pour rouZer les "nem" comprenant un rouZeau 2 qui, grâce à une bande textile 2 enveloppant Ze "nem" fait rouZer celui-ci comme une cigarette. 1, monté sur un chariot, tournant sur son axe, enroule la bande 2 qui, par la rotation de î, se raccourcit et entraîne 1 vers l'avant. Le "nem" est terminé lorsque 1 est au bout de sa course, etest-à-dire Zorsque 2 est complètement enrouZé. Digit son inventeur.
On connaît, selon le brevet français numéro 2 546 721, un dispositif pour fabriquer des pâtisseries enroulées sans serrage tels que croissants et simiZaires. L'invention concerne un dispositif comprenant une bande transporteuse pour Zes éléments de pâte moulés, un cyZindre ébaucheur et un interval Ze d'enrouZement formée entre la bande transporteuse et une surface antagoniste. Le dispositif est caractérisé en ce que la surface antagoniste est constituée par une bande d'enrouZement entraînée en sens inverse de la bande transporteuse, et montée éZastiquement suivant un angle aigu et par rapport à cette bande. Dixit son inventeur.
Mais d'aucune de ces connaissances on ne peut trouver une application concrète permettant de fabriquer des rouleaux aZimentaires.
Un premier but de la présente invention est d'obtenir un procédé de fabrication des rouleaux aZimentaires présentant Ze concept de la hiérarchisation des fonctions maigres, telles que : commande et coordination, et des fonctions asservies, telles que : humectage de la galette à sec, formatage de la farce alimentaire en cylindre plein, rouZage de la galette humectée contenant la farce cylindrique. Ce procédé de fabrication distinguant fonctions maîtres de fonctions asservies, a été conçu pour permettre Z'automatisation totale des processus de la production des rouleaux alimentaires, hormis l'étape de préparation de la farce aZimentaire.
Un second but de Z'invention est d'obtenir à partir du procédé de fabrication des dispositifs hétérogènes appelés aussi organes, réaZisant in dividuellement Z'une des fonctions maîtres ou des fonctions asservies, Z'ensemble des dispositifs réalise toutes Zes fonctions.
Un troisième but de l'invention est d'obtenir à partir des organes un robot éZectro-mécanique à commande micro-éZectronique présentant l'automati- sation totaZe des processus de production des rouleaux alimentaires, hormis t'étape de préparation de la farce aZimentaire.
Un quatrième but de Z'invention est d'obtenir à partir du robot un ratio de temps de fabrication égal à un dixième.
Par ratio de temps de fabrication, on entend Ze rapport entre Ze temps que met Ze robot pour la fabrication d'une unité (au numérateur) et le temps que met la main-d'oeuvre spécialisée pour la fabrication équivalente (au dénominateur).
Un cinquième but de Z'invention est d'obtenir à partir du robot une garantie d'hygiène des rouleaux alimentaires. L'hygiène est rendue possible et certaine par l'élimination de manipuZations humaines ininterrompues.
Par rouleaux alimentaires, on entend un produit fini présentant des caractéristiques teZZes que : usage aZimentaire, forme cyZindrique plein et aux extrêmités entièrement fermées, enveloppe faite de crêpe et galette de riz, farce composée d'ingrédients aZimentaires mélangés, cuits ou crus, salés ou sucrés, en vrac; poids et dimensions indifférents.
Par exemple, Zes produits finis tels que : "pâtés impériaux" et rou
Veaux de printemps" d'origine chinoise, "cha-gio" et une appellation par erreur commune "nem" d'origine vietnamienne, sont concernés par la présente définition.
Par contre, les produits finis tels que : boudins, saucisses et similaires caractérisés par la présence dé boyaux ne sont pas concernés par la présente définition.
Les figures ci-après illustrent l'invention - La figure 1 représente, en coupe, Ze robot selon l'invention.
- La figure 2 représente Ze bras manipulateur (6 - 11) - La figure 3 représente Ze chargeur de galettes (12,13) - La figure z représente la pince articulée (14,15) - La figure 5 représente le projecteur de vapeur (16 - 19) - La figure 6 représente Ze formateur de farce (20 - 27) - La figure 7 représente Ze rouleur (29 - 33).
Le robot ainsi inventé prend en charge Zes fonctions bien définies auxquelles correspondent des organes, dans Ze cadre du procédé global pour fabriquer Zes rouleaux aZimentaires anaZysé selon Ze schéma conceptuel suivant
Figure img00040001
<tb> <SEP> Procédé <SEP> de <SEP> fabrication <SEP> M
<tb> <SEP> E <SEP> Traitement <SEP> des <SEP> signaux
<tb> <SEP> Colmande <SEP> & coordination
<tb> .<SEP> Affichage <SEP> de <SEP> messages
<tb> o <SEP> 1
<tb> <SEP> * <SEP> l <SEP> entrée <SEP> des <SEP> t <SEP> | <SEP> Transformation <SEP> t <SEP> Sortie <SEP> du
<tb> <SEP> o <SEP> ingrédients <SEP> des <SEP> | <SEP> des <SEP> ingrédients <SEP> produit <SEP> fini
<tb> <SEP> i <SEP> 1,
<tb> <SEP> ; <SEP> I <SEP> I <SEP> Sous- <SEP> I <SEP> Sou <SEP> l <SEP> Sous- <SEP> Sous
<tb> <SEP> Procj'é <SEP> Procédé <SEP> procédé <SEP> Procédé <SEP> Procédé
<tb> t <SEP> i <SEP> 01 <SEP> 1 <SEP> N02 <SEP> &num;03 <SEP> ó4
<tb> <SEP> I <SEP> 1.<SEP> TZ
<tb> <SEP> FcrZier <SEP> A <SEP> 'I <SEP> -PaZit <SEP> [-Fa7ier <SEP> 07
<tb> <SEP> PaZ;sr <SEP> C
<tb> <SEP> L
<tb> <SEP> (0 <SEP> I
<tb> <SEP> X
<tb> <SEP> tg
<tb> <SEP> Microprocesseurs
<tb> <SEP> Signaux <SEP> lumineux <SEP> et <SEP> sonores
<tb> <SEP> 1E <SEP> &verbar; <SEP> I
<tb> <SEP> &verbar;
<tb>
Le procédé global de fabrication dispose d'organes commandants et d'organes exécutifs qui assurent respectivement les fonctions maitres et Zes fonctions asservies.L'organe commandant, appelé aussi centrale de coordination et de commande, matérialisé par des microprocesseurs éZectroniques, effectue Ze traitement des signaux, assure la commande et la coordination des organes exécutifs pour Z'entrée des ingrédients, pour la transformation des. ingrédients, pour la sortie du produit fini, et s'occupe de l'affichage de messages.
Pour Ze traitement des signaux, des détecteurs ou capteurs sont pla- cés dans des organes pour signaZer des incidents de fonctionnement tels que : chargeur de galettes vide, entonnoir de farce vide, réservoir d'eau potable vide. Dès réception de signaux, la centrale de commande de coordination remet tous les organes exécutifs au repos, interrompant l'opération en cours, déclenche des signaux sonores et lumineux, indique l'action à prendre.
Pour la commande et la coordination, la centrale commande les moteurs éZectriques qui mettent les organes exécutifs en marche ou en arrêt, coordonne les sous-procédés n 1, n02, n03, n04 décrits plus Zoin dans cette description.
Pour l'affichage de messages, des dispositifs connus de l'état de la technique sont mis en oeuvre pour extérioriser la cause d'une interruption de la fabrication et pour indiquer Z'action a prendre : soit charger Zes galettes, soit apporter la farce, soit rempZir le réservoir d'eau potable, soit tous a la fois comme cela peut-être ie cas d'un arrêt de fabrication suivi d'une reprise de fabrication.
La fonction entrée des ingrédients repose sur des organes que sont Ze formateur de farce muni d'un entonnoir, le bras manipuZateur monté sur le chargeur de galettes, Ze projecteur de vapeur muni d'un réservoir. Ces organes sont décrits plus Zoin dans cette description. Les ingrédients utilis sés dans cette fonction sont : la farce aZimentaire méZangée, les galettes à Z'état sec, l'eau potable chaude. Cette fonction repose sur le sous-procédé n02 : pour humecter une galette à l'état sec.
La fonction transformation des ingrédients s'appuie sur des organes que sont Ze formateur de farce et Ze rouleur. Ces organes sont décrits pius loin dans cette description. Cette fonction est de disposer une farce sur une galette d'abord, et de rouler la galette ensuite, pour obtenir Ze produit fini seZon Ze sous-procédé n 2 : pour déposer une farce sur une gaZette humectée; et le sous-procédé n03 : pour rouZer une galette contenant une farce.
La fonction de sortie de produit fini repose sur des organes que sont des pinces articulées. Ces organes sont décrits plus Zoin dans cette description. Cette fonction est d'évacuer du robot les rouleaux ainsi fabriqués, selon Ze sous-procédé n04 : pour évacuer Ze produit fini.
Procédé n02 : Pour humecter une galette de riz à l'état sec.
Figure img00060001
<tb>
<SEP> Localisations
<tb> <SEP> Processus <SEP> enchaînés <SEP> Ouest <SEP> Est <SEP> Sud <SEP> Nord <SEP> Paliers
<tb> Amener <SEP> la <SEP> 1ère <SEP> galette <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> A,B
<tb> PaZier <SEP> fait <SEP> Ze <SEP> ler <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour <SEP> 1 <SEP> B
<tb> Projeter <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> sur <SEP> la <SEP> galette <SEP> 2 <SEP> B
<tb> Amener <SEP> la <SEP> 2ème <SEP> galette <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> A
<tb> Palier <SEP> fait <SEP> Ze <SEP> 2ème <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour <SEP> 1 <SEP> | <SEP> 2 <SEP> B
<tb> Projeter <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> sur <SEP> la <SEP> galette <SEP> | <SEP> 2 <SEP> B
<tb> Amener <SEP> la <SEP> 3ème <SEP> galette <SEP> 3 <SEP> | <SEP> 3 <SEP> A
<tb> PaZier <SEP> fait <SEP> le <SEP> 3ème <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> B
<tb> Projeter <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> sur <SEP> la <SEP> ga2ette <SEP> 3 <SEP> B
<tb> Amener <SEP> la <SEP> 4ème <SEP> galette <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> | <SEP> A
<tb> PaZier <SEP> fait <SEP> Ze <SEP> 4ème <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> B
<tb> Projeter <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> sur <SEP> la <SEP> galette <SEP> 4 <SEP> B
<tb> Quatre <SEP> galettes <SEP> ainsi <SEP> humectées <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> B
<tb>
Ce procédé permet d'humecter quatre ga2ettes en seize secondes, soit une galette toutes les quatre secondes.
Le processus "amener une gaZette" se décompose en une séquence de mouve ments élémentaires
Bras manipulateur (8J à la position horizontaZe
. Enlever une galette
Pivoter dans un plan perpendiculaire aux paZiers (A) et (B) et dans
le sens Ouest-Est
. Traverser le palier (A)
. Se séparer de la galette qui va se déposer à l'emplacement d'Est (28)
Bras manipulateur (8) à la position quasi-verticale et vers le bas
Pause d'une seconde
Le palier (B) fait chaque quart de tour à la seconde. La projection de vapeur dure une seconde.
Procédé nC2 : Pour déposer une farce sur une galette humectée.
Figure img00070001
<tb>
Localisations
<tb> <SEP> Processus <SEP> enchaînés <SEP> Ouest <SEP> Est <SEP> Sud <SEP> Nord <SEP> Paliers
<tb> <SEP> Palier <SEP> fait <SEP> demi-tour, <SEP> même <SEP> sens <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> B
<tb> <SEP> Formateur <SEP> (23) <SEP> s'ouvre <SEP> et <SEP> se <SEP> referme <SEP> 1 <SEP> | <SEP> A <SEP>
<tb> Farce <SEP> se <SEP> dépose <SEP> 1 <SEP> I <SEP> | <SEP> | <SEP> A, <SEP> B
<tb> Palier <SEP> fait <SEP> le <SEP> 1er <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour, <SEP> même <SEP> sens <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> B
<tb> <SEP> Formateur <SEP> (23) <SEP> s'ouvre <SEP> et <SEP> se <SEP> referme <SEP> 2 <SEP> A
<tb> <SEP> Farce <SEP> se <SEP> dépose <SEP> 2 <SEP> A, <SEP> B
<tb> <SEP> Palier <SEP> fait <SEP> le <SEP> 2è <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour, <SEP> même <SEP> sens <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> B
<tb> <SEP> Formateur <SEP> (23) <SEP> s'ouvre <SEP> et <SEP> se <SEP> referme <SEP> 3 <SEP> ! <SEP> | <SEP> A
<tb> <SEP> Farce <SEP> se <SEP> dépose <SEP> 3 <SEP> | <SEP> | <SEP> A, <SEP> B
<tb> <SEP> PaZier <SEP> fait <SEP> le <SEP> 3è <SEP> quart <SEP> de <SEP> tour,même <SEP> sens <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> B
<tb> <SEP> Formateur <SEP> (23) <SEP> s'ouvre <SEP> et <SEP> se <SEP> referme <SEP> 4 <SEP> i <SEP> A
<tb> <SEP> Farce <SEP> se <SEP> dépose <SEP> 4 <SEP> ! <SEP> A, <SEP> B
<tb> <SEP> Quatre <SEP> farces <SEP> ainsi <SEP> déposées <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> B
<tb>
Ce procédé permet de déposer quatre farces en dix secondes.
Le palier (B) fait un demi-tour en deux secondes. Le formateur (23) s'ouvre et se referme en deux secondes. La farce se dépose en une seconde. Pause d'une seconde. Le paZier (8) fait un quart dé tour en une seconde.
Procédé n03 : Pour rouZer une galette contenant une farce alimentaire.
Figure img00080001
<tb>
<SEP> Localisations
<tb> <SEP> Processus <SEP> enchaînés <SEP>
<tb> <SEP> Ouest <SEP> Est <SEP> Sud <SEP> Nord <SEP> Paliers
<tb> . <SEP> Demi-cylindre <SEP> intérieur(32) <SEP> fait <SEP> une <SEP> rotation <SEP> de <SEP> 180 <SEP> degrés <SEP> et <SEP> revient <SEP> à <SEP>
<tb> sa <SEP> position <SEP> initiale;
<tb> . <SEP> Deux <SEP> clapets <SEP> (33) <SEP> se <SEP> ferment <SEP> et <SEP> se <SEP> rouvrent;
<tb> . <SEP> Demi-cylindre <SEP> supérieur <SEP> (30) <SEP> se <SEP> ferme <SEP> et <SEP> se <SEP> rouvre;
<tb> . <SEP> Coller <SEP> le <SEP> bord <SEP> de <SEP> la <SEP> galette <SEP> ;
<tb> . <SEP> Pause <SEP> d'une <SEP> seconde.
<tb>
<SEP> Quatre <SEP> rouleaux <SEP> alimentaires <SEP> fabriqués <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> C
<tb>
Ce procédé permet de rouler fquatre galettes contenant chacune une farce aZimentaire en huit secondes. Chacun des trois premiers processus dure deux secondes.
Procédé n04 : Pour évacuer du robot Zes rouleaux alimentaires.
Les quatre pinces articulées (15) retirent les quatre rouleaux aZimentaires des rouZeurs du paZier (C) pour Zes poser sur le paZier (D) inférieur à ce dernier. Le palier (D) est incliné, la partie basse forme une bouche de sortie ayant une Zargeur supérieure à la Zongueur d'un rouZeau. Les rouleaux glissent sur Ze paZier (D) incliné et sortent du robot pour se poser dans un récipient. Le robot et Ze procédé de fabrication selon la présente invention permet d'obtenir un temps record jamais atteint de 10,25 secondes pour la fabrication d'un rouZeau aZimentaire, tant en France que dans Ze monde.
On sait qu'une main-d'oeuvre spécialisée et endurante met, en moyenne, deux minutes pour fabriquer un rouZeau, ou 120 secondes. On en obtient Ze ratio du temps de fabrication déjà défini au début de cette description
8,54
100
On peut se donner comme exemple réel de fabrication de mille rouleaux, le robot y mettra 2h 50' 50" tandis qu'un ouvrier spécialisé y passera 4 jours et 1h 28', à raison de 8 heures de travail par jour.
SeZon la présente invention le procédé global de fabrication englobe les sous-procédés n 1, n02, n03, n04, qui nécessitent la mise en oeuvre des organes exécutifs que sont : le chargeur de galettes (12), Ze bras manipulateur (8), Ze projecteur de vapeur rapide (29) muni d'un réservoir (16), Ze formateur de farce aZimentaire (23) muni d'un entonnoir (20) à piston (26), le rouleur de galettes (30) muni d'une paire de cZapets (33), la pince articulée (15).
Le chargeur de ga2ettes (12) sert à contenir les galettes pour la fabrication de rouleaux alimentaires. C'est une sorte de panier à salade, entièrement ouvert à la partie supérieure et à fond plat, incliné et faisant un angle de 30 degrés avec le paZier sur ZequeZ iZ se pose. Le rayon du fond de panier le plus élevé appartient au plan qu'il fait avec le bras manipulateur. Le fond du chargeur est muni d'un détecteur (13) qui signale, le cas échéant, à la centrale de coordination qu'il n'y a ptus de galettes dans le chargeur. Le chargement en galettes requiert une intervention humaine.
Le bras manipulateur (8) sert à enlever des galettes une à une du chargeur, il a six composants : 6, 7, 8, 9, 10, 22.
6 : Une petite ventouse aspirante, munie d'une pointe métallique 7 : Une articuZation libre et simple 8 : Une tige fine et rigide ayant aux extrémités l'articulation Zibre (7)
et l'articulation motorisée (9) 9 : Une articuZation mue par un moteur éZectrique 10: Un pilier 11: Un bloc-moteur
La position initiaZe du bras (8) est dans le chargeur de galettes. Le bras, mu par un moteur (11) tourne autour de l'articulation (9) dans ns un plan verticaZ, faisant une rotation de 300 degrés, alternativement dans un sens et dans un autre. Le moteur est commandé par la centraZe de commande et de coordination. Lorsque la ventouse est au contact avec le détecteur du chargeur, la centrale de coordination interrompt le mouvement.
Le projecteur de vapeur rapide (19) muni d'un réservoir (16) sert à humecter les galettes de riz à l'état sec, iZ a quatre composants : 16, 17, 18, 19.
26 : Un réservoir de contenance un Zitre 17 : Un ou deux filtres 18 : Un détecteur de remplissage du réservoir 19 : Un projecteur de vapeur rapide.
C'est une sorte de petite trombe verticale qui laisse passer Z'eau par Ze fond troué. Le réservoir (16) alimente Ze projecteur de vapeur (19). Le projecteur (19) est commandé par la centraZe de coordination, iZ projète de la vapeur et iZ s'interrompt. Le détecteur de remplissage (18) signaZe à la centrale de coordination qu'il n'y a plus d'eau, le cas échéant. Le remplissage d'eau requiert une intervention humaine.
Le formateur de farce alimentaire (23) muni d'un entonnoir (20) à piston (26) sert à la mise en forme de la farce alimentaire, iZ a huit composants : 20, 22, 22, 23, 24, 25, 26, 27.
2C : Un entonnoir ayant un prolongement en forme de coude à sa partie
inférieure 21 : Un disque-bouchon fixé au demi-cyZindre inférieur (23) au point se
trouvant sur le côté ZongitudinaZ commun au demi-cylindre (23) 22 : Un demi-cylindre fixe prolonge le coude de l'entonnoir et supporte
un moteur (24) 23 : Un demi-cylindre rotatif a un côté longitudinal attaché au demi
cylindre supérieur (22), le deuxième côté longitudinal reste libre 24 : Un moteur commandé par la centraZe de coordination 25 : Un détecteur qui signale à la centraZe de coordination qu'il n'y a
plus de farce dans l'entonnoir, Ze cas échéant 26 : Un piston pour gaver Ze tube formé par les deux demi-cyZindres (22)
et (23) 27 :Un moteur commandé par la centraZe de coordination.
Le formateur (23) met en forme une farce alimentaire en deux temps : au premier temps, Ze piston (26), mu par un moteur (27) gave Ze formateur (23) et s'interrompt lorsque le tube est rempli; au deuxième temps, Ze disquebouchon (21) et Ze demi-cylindre (23) font ensemble une rotation de 180 degrés dans le sens opposé des aiguilles d'une montre et s'interrompt :
Z'entonnoir (20) est bouché et la farce devenue cylindrique est larguée.
Ensuite, ils effectuent une rotation inverse : l'entonnoir (20) est réouvert, le tube refermé. Le détecteur (25) signale à la centrale de coordination qu'il n'y a plus de farce dans le tube, le cas échéant. Le remplissage de l'entonnoir (20) requiert une intervention humaine.
Le rouleur de galettes (30) sert à rouler une galette humectée contenant une farce alimentaire, à fermer les extrémités du rouleau, et à coller le bord de la galette une fois enroulée. Il a six composants 28 - 33.
28 : Un moteur éZectrique 29 : Une paire de tiges issues du moteur, coulissant sur ce dernier seZon
un axe paraZZèZe à l'axe du rouZeur 30 : Un demi-cylindre rotatif à un côté longitudinal attaché au demi
cyZindre inférieur (31), le deuxième côté ZongitudinaZ reste libre 31 : Un demi-cyZindre supporte le moteur (28) et deux cZapets (33) à
ses deux extrémités 32 : Un demi-cyZindre intérieur rotatif, légèrement plus petit que le
demi-cyZindre (31) 33 : Deux cZapets articulés à chaque extrémité du demi-cylindre (31)
Le rouleur (30) effectue le roulage en quatre mouvements : au premier mouvement, le demi-cyZindre intérieur (32) fait une rotation de 280 degrés sur son axe et revient immédiatement à sa position initiale; au second mouvement, Zes deux cZapets (33) se ferment sur les deux extrêmités du rouZeur (30) et se rouvrent; au troisième mouvement, le demicylindre (30) se ferme sur le demi-cyZindre fixe (31) et se rouvre; au quatrième mouvement, coller le bord de la galette.
La pince articulée (15) sert à retirer un rouleau alimentaire du rouleur de galettes, iZ a deux composants : 14, 15.
14 : Un moteur électrique 25 : Une pince similaire à une pince à sucre.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Robot pour fabriquer les rouleaux aZimentaires formes par une galette de riz (ou une crêpe) aux extrémités entièrement fermées contenant une farce et pouvant avoir plusieurs calibres, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bâti (1) comportant :
Un premier palier (A) équipé de trois postes
- de réception de galettes à Z'état sec (12, 13) et de trans
fert de ceZZes-ci (6 - 11) vers le paZier (B)
- d'alimentation en eau (16 - 18) muni d'un projecteur de va
peur (19)
- de réception de la farce et de façonnage en cylindre plein (20
27);;
Un second paZier intermédiaire (B) rotatif muni de quatre pla-
teaux (28) recevant successivement les galettes, la vapeur d'eau
d'humectage des galettes, et de la farce provenant du palier (A);
. Un troisième palier (C) comportant quatre rouZeurs (29 - 33) et
présentant un passage d'évacuation des galettes roulées et fermées
vers le palier (D);
. Un quatrième et dernier paZier (D) constitué par un pZan incliné
et dérapant, ce dernier délimitant un espace dans lequel sont Zogés
moteurs électriques (34) et microprocesseurs (35).
20) Robot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des galettes à Z'état sec du paZier (A) vers le paZier (B) s'effectue au moyen d'un poste de transfert (6 - 11) et à partir du chargeur (12 - 13) placé à l'Ouest du palier (A) jusqu'au plateau (28) placé à l'Est du palier (B) en traversant Ze palier (A) à Z'Est.
30) Robot seZon la revendication l, caractérisé en ce que
Z'aZimentation en eau se fait à partir d'un réservoir (16 - 18) placé au Sud du paZier (A) et muni d'un projecteur de vapeur (29) placé sur la Zigne formée par l'axe verticaZ (10) et Ze point Sud du paZier (A), et en ce que Ze projecteur de vapeur (19) est placé au-dessus du pla- teau (28) au Sud du palier (B).
40) Robot selon la revendication î, caractérisé en ce que la réception de la farce se fait au moyen d'un entonnoir (20) placé à côté du chargeur de galettes (12) et limité par le quart Nord-Ouest du carré passant par les points cardinaux du palier (A) et en ce que la formation de la farce en cyZindre plein se fait au moyen d'un formateur de farce (21 - 24) placé en dessous du chargeur de galettes (12) et audessus du plateau (28) à l'Ouest du palier (B).
50) Robot seZon les revendications 2 et 2, caractérisé en ce que les quatre plateaux identiques (28) sont disposés d'après les points cardinaux sur le palier (B) pour recevoir tour à tour, des galettes à l'état sec, des projections de vapeur et des farces provenant du palier (A), et en ce que les quatre plateaux (28) présentent des faces supérieures concaves et dérapantes pour faciliter les tombées des quatre galettes farcies dans les quatre rouZeurs (29 - 33) placés d'après les points cardinaux du palier (C).
60) Procédé de fonctionnement du robot selon.l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ses fonctions de commande et de coordination sont effectuées aux moyens d'un microprocesseur (35) et ses circuits éZectroniques périphériques, et en ce que Zes sous-procédés suivants se font dans cet ordre et concuremment, sous la commande et la coordination du microprocesseur (35) :
. Sous-procédé pour humecter Zes quatre galettes à Z'état sec
Sous-procédé pour déposer des farces sur des galettes humectées
sous-procédé pour rouler des galettes contenant une farce ali
mentaire
.Sous-procédé pour évacuer du robot Zes rouleaux alimentaires
70) Procédé seZon la revendication 6, caractérisé en ce que dans le sous-procédé pour humecter des galettes, chaque galette à l'état sec est amenée de l'Ouest du palier (A) à Z'Est du paZier (B), ceZui-ci fait un premier quart de tour dans le sens des aiguiZZes d'une montre pour que la première galette reçoive une projection de vapeur au Sud du palier (B) pendant que la deuxième galette est transférée de Z'Ouest du paZier (A) à Z'Est du palier (B), celui-ci fait un deuxième quart de tour dans Ze mêmé sens pour que la deuxième galette reçoive une projection de vapeur au Sud du palier (B) pendant que la troisième galette est transférée de l'Ouest du paZier (A) à Z'Est du palier (B), ceZui-ci fait un troisième quart de tour dans Ze même sens pour que la troisième galette reçoive une projection de vapeur au Sud du palier (B) pendant que la quatrième galette est transférée de l'Ouest du paZier (A) à l'Est du paZier (B), ceZui-ci fait un quatrième quart de tour dans le même sens pour que la quatrième galette reçoive une projection de vapeur au Sud du palier (B), ceZui-ci marque une pause courte avant de répéter ce cycle.
80) Procédé seZon la revendication 6, caractérisé en ce que dans ns Ze sous-procédé pour déposer des farces sur des galettes humectées, chaque farce est déposée invariablement de l'Ouest du palier (A) sur le plateau Ouest du palier (B), et en ce que le palier (B) fait, au début de chaque cycle, un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour recevoir la première farce, un premier quart de tour pour recevoir la deuxième farce, un deuxième quart de tour pour recevoir la troisième farce, un troisième quart de tour pour recevoir la quatrième farce, une pause courte avant de répéter ce cycZe.
90) Procédé seZon la revendication 6, caractérisé en ce que dans Ze sous-procédé pour rouZer des galettes contenant des farces aZimentaires chacun des quatre rouZeurs (29 - 33) effectue des mouvements suivants :
Le demi-cylindre intérieur (32) fait une rotation de 280 degrés
et revient à sa position initiale;
Les deux cZapets (33) se ferment et se rouvrent
Le demi-cyZindre supérieur (30) se ferme et se rouvre
Le rouleur (29 - 33) colle Ze bord de la galette.
10 ) Procédé seZon Z'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que Zes interruptions et les reprises sont traitées par un microprocesseur (35) et ses circuits éZectroniques périphériques.
FR8715145A 1987-11-02 1987-11-02 Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication Pending FR2622407A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715145A FR2622407A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715145A FR2622407A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622407A1 true FR2622407A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715145A Pending FR2622407A1 (fr) 1987-11-02 1987-11-02 Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622407A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1208750A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-29 Soveda S.r.l. Dispositif de production automatique de miches de pain précuites
FR3093403A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-11 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d’aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1397981A (en) * 1921-04-09 1921-11-22 Peters Walter Cake-machine
FR2546721A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-07 Kasper Johann Dispositif pour fabriquer des patisseries enroulees sans serrage telles que croissants, croissants au beurre et similaires
FR2546734A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Nguyen Van Thoai Charles Appareil pour rouler les nems
US4638729A (en) * 1985-12-04 1987-01-27 The Kartridg Pak Co. Tortilla folder
US4691627A (en) * 1986-01-16 1987-09-08 The Kartridg Pak Co. Apparatus for making filled food articles
EP0237137A2 (fr) * 1986-01-10 1987-09-16 Megar Information Systems Granot Agriculture Cooperative Society Ltd. Bras mécanique et système pour l'utiliser

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1397981A (en) * 1921-04-09 1921-11-22 Peters Walter Cake-machine
FR2546734A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Nguyen Van Thoai Charles Appareil pour rouler les nems
FR2546721A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-07 Kasper Johann Dispositif pour fabriquer des patisseries enroulees sans serrage telles que croissants, croissants au beurre et similaires
US4638729A (en) * 1985-12-04 1987-01-27 The Kartridg Pak Co. Tortilla folder
EP0237137A2 (fr) * 1986-01-10 1987-09-16 Megar Information Systems Granot Agriculture Cooperative Society Ltd. Bras mécanique et système pour l'utiliser
US4691627A (en) * 1986-01-16 1987-09-08 The Kartridg Pak Co. Apparatus for making filled food articles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE, no. 215, mars 1982, page 62, no. 21514, Havant, Hampshire, GB; "Rapid rehydration of dehydrated food material" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1208750A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-29 Soveda S.r.l. Dispositif de production automatique de miches de pain précuites
FR3093403A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-11 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d’aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz
WO2020182703A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-17 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d'aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108420083B (zh) 雪莲子的剥壳去皮设备及其剥壳去皮工艺
FR2644137A1 (fr) Procede et dispositif pour empiler et/ou controler des recipients individuels d&#39;une seule piece ouverts sur un cote
WO2017134147A1 (fr) Automate pour la confection de pizzas
CN104386269A (zh) 适用于粗咖啡粉的全自动咖啡胶囊灌装机
CN110040320A (zh) 一种粮食包装机
CA2515881A1 (fr) Dispositif et methode de preparation de produits de pate fourres
US4828862A (en) Preparation of a rolled pastry product
FR2622407A1 (fr) Robot pour rouleaux alimentaires et leur procede de fabrication
EP3740075B1 (fr) Table de pliage et roulage pour la préparation de rouleaux alimentaires
CN108038977A (zh) 自助削皮榨汁机
FR2533807A1 (fr) Appareil d&#39;orientation et de transfert de poires
EP2105217A1 (fr) Procédé et installation de contrôle de qualité par examen visiométrique
CN207404066U (zh) 全自动包装设备
CN108308635B (zh) 雪莲子剥壳去皮设备的去皮装置及其去皮工艺
FR2569332A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement du caille d&#39;une pate de fromage
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d&#39;objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
CH616379A5 (fr)
FR2515928A1 (fr) Machine mettant en oeuvre un pliage d&#39;un produit alimentaire plat, souple, tel qu&#39;une crepe ou un produit analogue
FR3108098A1 (fr) Installation de découpe et d’emballage de portions d’un produit alimentaire
FR2744984A1 (fr) Dispositif permettant de former des lots de portions de denrees alimentaires d&#39;un poids donne
WO2007083070A2 (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre.
WO2001004557A1 (fr) Machine de formation de croûte congelee a la surface de produits
US4429780A (en) Device for depositing goods onto conveyor belts or the like
EP0136224B1 (fr) Installation pour la fabrication de fromages
CN209677316U (zh) 一种全自动裹粉机用回粉收集装置