FR2622236A1 - Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile - Google Patents
Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2622236A1 FR2622236A1 FR8714518A FR8714518A FR2622236A1 FR 2622236 A1 FR2622236 A1 FR 2622236A1 FR 8714518 A FR8714518 A FR 8714518A FR 8714518 A FR8714518 A FR 8714518A FR 2622236 A1 FR2622236 A1 FR 2622236A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lock
- housing
- groove
- lock according
- spring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/01—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
- B60R25/04—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
- B60R25/045—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor by limiting or cutting the electrical supply to the propulsion unit
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B45/00—Alarm locks
- E05B45/06—Electric alarm locks
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H27/00—Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
- H01H27/06—Key inserted and then turned to effect operation of the switch
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
Serrure antieffraction incluant un rotor pouvant pivoter sous l'action d'une clé, de manière à relier deux ou plusieurs plots de contact électrique. Selon l'invention, la serrure est montée dans un boîtier 2, 3, l'accès à la serrure étant protégé par une plaque de blindage, un mouvement de translation de la serrure 1 dans le boîtier 2, 3 provoquant le dégagement d'un câble sous tension 9, ce qui interrompt le contact.
Description
SERRURE A BARILLET NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention a pour objet une serrure anti-effraction, destinée en particulier, mais non exclusivement, aux véhicules automobiles.
La présente invention a pour objet une serrure anti-effraction, destinée en particulier, mais non exclusivement, aux véhicules automobiles.
On sait que la mise en marche du moteur d'un véhicule automobile s'effectue, habituellement, à l'aide d'une serrure incluant un rotor ou barillet dont la rotation permet, non seulement le déblocage de la colonne de direction, mais également la réalisation de contacts électriques entre la batterie d'une part, le démarreur et la bobine haute tension.
L'un des moyens les plus usités pour le vol de véhicules automobiles consiste dans l'usage de fausses clés, plusieurs clés d'un jeu étant successivement essayées, jusqu'a ce que l'une des clés fonctionne.
On connaît par le brevet français 85 18170, un dispositif antivol permettant d'éviter la mise en place de connexions parallèles de démarrage frauduleux du véhicule. Selon ce brevet, les conducteurs essentiels dans la mise en route du moteur, et notamment le conducteur reliant la bobine d'allumage à la serrure de contact, sont montés sous tension mécanique, de sorte que la moindre action sur le câble se traduise par la désactivation des bornes de contact de part et d'autre. Mais, un tel dispositif ne trouve sa pleine justification que dans la mesure où la serrure elle-même est convenablement protégée. La présente invention a pour objet de permettre une telle protection et d'utiliser la tension mécanique sur le câble pour couper toute possibilité d'alimentation en cas de manoeuvres frauduleuses sur la serrure.De telles manoeuvres se traduisent nécessairement par une pression ou par une traction sur le barillet et sur la serrure. La présente invention propose d'utiliser l'application de ces forces pour interrompre tout passage de courant.
Selon la présente invention, la serrure incluant un rotor pouvant pivoter sous l'action d'une clé, de manière à relier deux à deux un ensemble de contacts, au moins l'un des contacts étant relié à un câble d'alimentation sous tension mécanique, est caractérisée en ce que, la serrure est incluse dans un boitier et montée dans celui-ci par l'intermédiaire de ressorts, une plaque de blindage disposée à l'avant du boitier permettant une protection de la serrure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fil sous tension est clipsé dans une broche présentant une rainure radiale, à l'intérieur de laquelle vient s'insérer l'extrémité d'au moins une pince de serrage, dont la seconde extrémité est disposée entre deux portées coniques solidaires de la serrure.
Ainsi, tout mouvement de la serrure à l'intérieur du boîtier, résultant notamment d'une tentative d'effraction, se traduit par un soulèvement de la pince de serrage et l'extraction de son extrémité hors de la rainure, ce qui relâche la tension exercée sur le fil et, par suite, coupe le courant à l'autre extrémité du fil.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent : - la figure.1, une vue en coupe d'une serrure anti-effraction
selon l'invention - la figure 2, une vue en coupe de la serrure dans un second
mode de réalisation.
selon l'invention - la figure 2, une vue en coupe de la serrure dans un second
mode de réalisation.
Sur la figure 1, la serrure 1, par exemple du type "NEIMANN" (marque déposée) est incluse dans un boîtier comprenant un corps 2 et un couvercle 3 vissé sur le corps 2. La serrure 1 est protégée à sa partie avant par une plaque de blindage 4 pouvant tourner librement. Cette plaque de blindage est percée d'une ouverture 5 permettant l'accès de la clé (non représentée) à l'intérieur de la serrure. La serrure 1 est montée à l'intérieur du boîtier par l'intermédiaire d'un ressort 6 qui l'applique contre la plaque de blindage. A la partie arrière de la serrure est fixée une pièce 7 présentant un alésage central dans lequel pénètre une cosse 8 sur laquelle est clipsé le fil sous tension 9. Ce fil 9 est entouré par une gaine 10 qui est elle-même emprisonnée par un capot 11, venant s'adapter sur un embout fileté 12 prévu à la partie intérieure (à droite sur la figure) du boîtier.
Un ou plusieurs pinces de serrage 13 sont disposées autour du fil conducteur 9, ces pinces de serrage présentant la forme de U. Sur les figures, le nombre de pinces de serrage est de quatre, dont seules deux d'entre elles sont representées.
L'une de leurs extrémités pénètre dans une rainure 14sous la pression d'un ressort 15. La seconde extrémité 16, ou seconde branche du U, pénètre dans une rainure 17 bordée de deux portées coniques respectivement 18 et 19. Les pinces de serrage 13 sont guidées dans une paroi du corps du boîtier 2.
Le mode de montage est le suivant : le couvercle 3 étant dévissé, de meme que le bouchon 11, après insertion de la serrure 1, on introduit la broche 8 à l'intérieur du corps du boîtier dans la partie conique 7 solidaire de l'arrière de la serrure 1. La pénétration se fait sans difficulté et elle est bloquée par la descente de l'une des extrémités des pinces de serrage 13 dans la rainure 14 sous l'action du ressort de rappel 15. Après quoi, le capuchon 11 et le bouchon 3 sont vissés sur le corps du boîtier 2.
Lorsqu'une tentative d'effraction est effectuée, elle se traduit, soit par une pression, soit par une traction, sur le corps de la serrure 1. Dans le cas d'une pression, le ressort 6 est écrasé et la portée conique 18 fait remonter la pince de serrage 13 qui se dégage de la rainure 14, de sorte que, sous l'influence de la tension mécanique exercée sur le fil, le courant soit coupé du côté de la bobine d'allumage. De même, si l'on tire sur la serrure, la portée conique 19 provoque un mouvement radial de la pince de serrage 13 qui dégage la rainure et provoque également la coupure de l'alimentation électrique, le câble 9 étant rappelé vers l'arrière.La serrure 1 peut également être immobilisée à l'intérieur du boîtier par l'insertion d'une goupille 20 qui maintient la serrure, mais se rompt dès qu'une pression importante est exercée sur cette serrure en provoquant le déclipsage du câble.
La figure 2 représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les pinces de serrage 13 présentent une forme ondulée, et sont articulées autour de pivots 21 solidaires du bouchon 11 qui vient coiffer le corps 2 du boîtier. Gomme précédemment, une des extrémités de la pince de serrage 13 pénètre dans une rainure 14 formée dans le conducteur 9. La partie avant des pinces de serrage 13 présente une forme conique qui est incluse dans une pièce solidaire de la serrure 1 présentant une surface conique 28 et une surface conique 29.On comprend que tout déplacement de la serrure 1 par rapport au boîtier 2 provoquera la portée des extrémités 22 et 23 des pinces de serrage 13 sur les surfaces 28 ou 29. I1 en résultera un mouvement de pivotement de la pince de serrage autour de l'axe 21, ce qui se traduira par la sortie des extrémités des pinces de serrage 13 hors de la rainure 14, et par suite, la suppression de la tension électrique sur le fil.
D'une manière générale, la serrure montée flottante à l'intérieur du boîtier, doit être munie de moyens permettant de transformer un mouvement de translation de la serrure en un mouvement de translation dans une direction perpendiculaire de l'une des extrémités des pinces de serrage.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (5)
1. Serrure antivol, incluant un rotor pouvant pivoter sous
l'action d'une clé, de manière à relier deux-ou plusieurs
plots de contact électrique, au moins l'un des plots étant
relié à un câble d'alimentation électrique maintenu sous
tension mécanique, caractérisée en ce que la serrure (1)
est montée dans un boîtier (2, 3), l'accès à la serrure
étant protégé par une plaque de blindage (4).
2. Serrure antivol selon la revendication 1, caractérisée en
ce que la partie arrière de la serrure (1) est munie d'un
organe (7) assurant la transformation d'un mouvement de
translation de la serrure dans son boîtier en un mouvement
perpendiculaire d'un second organe, dégageant celui-ci
d'une rainure (14) prévue dans le câble sous tension (9).
3. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le
câble sous tension (9) est clipsé dans une broche (8)
présentant une rainure périphérique (14) à l'intérieur de
laquelle vient s'insérer sous la pression d'un ressort, une
première extrémité d'une pince de serrage (13) dont la
seconde extrémité (16) est disposée entre deux portées
coniques (18, 19, 28, 29) divergentes, solidaires de la
partie arrière de la serrure.
4. Serrure selon l'une des revendications précédentes,
caractérisée en ce que les pinces de serrage (13) ont une
forme en U, et sont rappelées vers l'intérieur de la
rainure (14), chacune par un-ressort (15).
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que les pinces de serrage (13) ont une
forme brisée et sont articulées autour d'axes (21), leurs
extrémités (22, 23) pénétrant à l'intérieur d'une pièce
biconique.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8714518A FR2622236B3 (fr) | 1987-10-21 | 1987-10-21 | Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile |
EP19880904553 EP0314747A1 (fr) | 1987-05-13 | 1988-05-13 | Serrure a barillet, notamment pour automobile |
PCT/FR1988/000241 WO1988009047A1 (fr) | 1987-05-13 | 1988-05-13 | Serrure a barillet, notamment pour automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8714518A FR2622236B3 (fr) | 1987-10-21 | 1987-10-21 | Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2622236A1 true FR2622236A1 (fr) | 1989-04-28 |
FR2622236B3 FR2622236B3 (fr) | 1990-02-02 |
Family
ID=9356016
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8714518A Expired - Lifetime FR2622236B3 (fr) | 1987-05-13 | 1987-10-21 | Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2622236B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112096181A (zh) * | 2020-10-14 | 2020-12-18 | 广东科徕尼智能科技有限公司 | 锁具 |
-
1987
- 1987-10-21 FR FR8714518A patent/FR2622236B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112096181A (zh) * | 2020-10-14 | 2020-12-18 | 广东科徕尼智能科技有限公司 | 锁具 |
CN112096181B (zh) * | 2020-10-14 | 2023-11-10 | 广东好太太智能家居有限公司 | 锁具 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2622236B3 (fr) | 1990-02-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2712185C (fr) | Dispositif pour mise a la terre d'un cable haute tension | |
EP0878032B1 (fr) | Connecteur de derivation pour cable souterrain | |
WO1987003735A1 (fr) | Cable antivol et dispositif de montage d'un tel cable | |
FR2955979A1 (fr) | Socle et prise electrique de recharge des batteries d'un vehicule automobile electrique depuis le secteur | |
CA1269243A (fr) | Boitier muni d'un cordon souple permettant de relier ce boitier a un objet inerte ou vivant | |
FR2622236A1 (fr) | Serrure a barillet, notamment pour vehicule automobile | |
FR2462797A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'un connecteur femelle dans un connecteur male pour une liaison electrique coaxiale | |
EP2135326B1 (fr) | Dispositif conducteur pour le contact électrique d'une gaine de blindage d'un conducteur | |
EP0854539A1 (fr) | Dispositif pour connexions électriques | |
WO1988009047A1 (fr) | Serrure a barillet, notamment pour automobile | |
FR2662870A1 (fr) | Generateur de courant triphase pour vehicules ou analogues. | |
EP0961353B1 (fr) | Mécanisme de connexion, en particulier pour sortie de câble ou dérivation | |
EP0821835A1 (fr) | Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde | |
FR2726401A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique pour un accessoire amovible de vehicule automobile | |
FR2591382A1 (fr) | Cable electrique gaine utilisable sur vehicule automobile | |
EP0099384B1 (fr) | Connecteur electrique plat a trois broches | |
WO1999032348A1 (fr) | Dispositif antivol de haute securite pour engins motorises | |
FR2883423A1 (fr) | Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile | |
EP0949719B1 (fr) | Connecteur électrique notamment pour le déclenchement d'un sac gonflable de protection d'un conducteur ou d'un passager de véhicule automobile | |
FR2758212A1 (fr) | Dispositif pour connexions electriques | |
FR2615233A1 (fr) | Serrure anti-effraction | |
FR2644848A3 (fr) | Dispositif electromagnetique pour la commande de l'alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d'un moteur a combustion interne | |
FR3101202A1 (fr) | connecteur électrique | |
FR2757474A1 (fr) | Dispositif antivol de haute securite pour engins motorises | |
FR2785453A1 (fr) | Dispositif de liaison equipotentielle pour panneaux en treillis de fils plastifies |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |