FR2622180A1 - Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides - Google Patents

Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides Download PDF

Info

Publication number
FR2622180A1
FR2622180A1 FR8714726A FR8714726A FR2622180A1 FR 2622180 A1 FR2622180 A1 FR 2622180A1 FR 8714726 A FR8714726 A FR 8714726A FR 8714726 A FR8714726 A FR 8714726A FR 2622180 A1 FR2622180 A1 FR 2622180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
axis
air
tubes
air flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622180B1 (fr
Inventor
Andre Le Jeune
Pierre Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mouzon SA Air Tech G
Original Assignee
Mouzon SA Air Tech G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mouzon SA Air Tech G filed Critical Mouzon SA Air Tech G
Priority to FR8714726A priority Critical patent/FR2622180B1/fr
Publication of FR2622180A1 publication Critical patent/FR2622180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622180B1 publication Critical patent/FR2622180B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/34Details
    • B65G53/58Devices for accelerating or decelerating flow of the materials; Use of pressure generators

Abstract

La présente invention concerne des trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides comportant un conduit d'arrivée d'air moteur, un tube axial d'entraînement de l'air induit et une tuyère convergent-divergent grâce à laquelle l'air moteur entraîne l'air induit et les solides qu'il doit entraîner, lesdites trompes étant caractérisées en ce que : - l'axe du conduit d'arrivée 7 de l'air moteur est dans le même plan que l'axe du tube d'entraînement 1; - l'axe du conduit d'arrivée 7 de l'air moteur fait, avec l'axe du tube d'entraînement 1, un angle aigu alpha lorsqu'on regarde cet angle en se plaçant dans le sens d'écoulement de l'air d'entraînement.

Description

TromDes utilisables pour la manutention Dar flux d'air induit d'obiets solides.
La présente invention concerne des trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air, d'objets solides.
Dans le brevet français 747 901, on a décrit des trompes (ou injecteurs ou appareils similaires) utilisables pour la manutention de divers produits. Ces trompes sont caractérisées en ce qu'elles comportent "un conduit d'arrivée tangentiel pour L'arrivée du fluide moteur et un distributeur agencé de telle façon qu a sa sortie ce fluide moteur forme une nappe tubulaire sans remous nuisible suivant la paroi intérieure de la tuyère".
Les trompes selon la présente invention constituent des trompes perfectionnées par rapport à celles décrites dans ledit brevet ; les applications des trompes selon l'invention étant toutes celles qui sont décrites dans ledit brevet français et qui ont été réalisées depuis lors en application de l'invention décrite dans
Ledit brevet français.
Il convient tout d'abord de constater que les seules trompes décrites dans ledit brevet français et toutes les trompes réalisées en application dudit brevet comportaient un conduit d'arrivée du fluide moteur dont l'axe était perpendiculaire à l'axe du tube d'entraînement ; autrement dit, si l'on se rapporte aux figures contenues dans ledit brevet, l'axe du conduit 7 est perpendiculaire à l'axe du tube 1.
Il a été trouvé, et c'est là l'objet de la présente invention, que l'on pouvait améliorer notablement le rendement des trompes décrites dans le brevet français 747 901 en faisant en sorte que :
- l'axe de conduit d'arrivée du fluide moteur soit dans le même
plan que l'axe du tube d'entraînement ;
- l'axe du conduit d'arrivée du fluide moteur fasse, avec
l'axe du tube d'entrainement, un angle aigu lorsqu'on se
déplace dans le sens d'écoulement de l'air dans le tube
d'entraînement.
Ainsi, le tube d'arrivée du fluide moteur n'est plus "tangentiel" et l'axe dudit tube n'est plus perpendiculaire à l'axe du tube d'entraînement.
Pour bien comprendre l'invention, on se référera à la figure 1 qui est une coupe longitudinale "diamétrale" d'une trompe selon l'invention ; cette coupe est réalisée selon le plan formé par Les axes du conduit d'arrivée du fluide moteur et du tube d'entraînement,étant entendu que ce plan existe bien puisque lesdits axes sont concourants.
Sur cette figure, on a représenté :
- en 1 un tube (qui peut être cylindrique) qui constitue le
tube d'entrainement ; ce tube débouche, en sa partie la, légé-
rement en amont par rapport au col d'une tuyère 2,
- en 3 est située une couronne cylindro-conique et un manchon 4
entourant le tube 1,
- en 5 des ailettes servent à la fixation (ou au positionnement
correct dans le cas où le tube 1 serait mobile à l'intérieur
du manchon 4) du tube 1 par rapport au manchon 4,
- en 6, entre le tube 1 et le manchon 4 règne un espace annulaire ;
dans cet espace tubulaire débouche en 7 le conduit (tube par
exemple d'arrivée du fluide moteur).
Selon l'invention :
- les axes du tube 1 et du tube 7 sont concourants (au point P)
ce qui implique que le tube 7 n'est pas monté tangentiellement
par rapport au tube 1.
- les axes des tubes 1 et 7 forment en a un angle aigu lorsqu'on
se déplace dans le sens d'écoulement de l'air ; L'angle entre
les axes des tubes 1 et 7 peut donc varier de 0 à 90" en théorie
mai,pour des considérations de rendement de la trompe et
d'encombrement, il a été trouvé que la valeur optimale de cet
angle était environ 450.
Les trompes selon l'invention possèdent par rapport aux trompes connues réalisées notamment en application du brevet fran çais 747 901 les deux avantages principaux suivants : - toutes choses égales par ailleurs (dimensions des divers éléments
del'appareilet utilisation d'une même pression d'air d'entraine
ment) les trompes selon l'invention ont une pression d'aspiration
supérieure à environ 15-20 % ; - les trompes selon l'invention sont d'une réalisation plus aisée que
les trompes connues car,l'écoulement de l'air d'entrainement dans
l'espace annulaire étant plus facile, il n'est pas nécessaire
de disposer d'autant d'aubes d'orientation pour réguler ledit
écoulement; par ailleurs, le bruit dû au redressement de L'air
est diminué.
La poursuite des études concernant les trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air, d'objets solides a montré qu'il pourrait être avantageux de modifier les formes des sections du tube d'entrainement (tube 1 sur la figure 1) et bien évidemment des tubes qui coopèrent directement à ce tube d'entrai- nement pour constituer le venturi, c'est-à-dire du tube 2 au moins au niveau du convergent-divergent 2.
La présente invention concerne donc également les trompes, utilisables pour la manutention, par flux d'air, d'objets soLides, caractérisées en ce que le tube d'entrainement, le manchon entourant Le tube d'entrainement et le convergent-divergent ont une section droite en forme allongée.
On appelle dans la présente demande "forme allongée" une forme de type ellipsoidale ou de préférence oblongue par opposition à la forme circulaire actuellement utilisée.
8ien que les trompes à section droite de "forme allongée" tel les que mentionnées ci-dessus puissent être du type de celles décrites dans le brevet français 747 901, il est clair que cette innovation ("forme allongée") est plus spécialement intéressante pour les trompes présentant les caractéristiques de celles décrites dans le début de la présente demande, c'est-à-dire les trompes dans lesquelles L'axe du conduit d'arrivée du fluide moteur et l'axe du tube d'entrainement sont dans le même plan et dans lesquelles l'axe du conduit d'arrivée du fluide moteur fait avec l'axe du tube d'entraî- nement un angle aigu.
On notera pour les trompes de ce dernier type que le grand axe de la "forme allongée" peut très avantageusement être également dans le même plan que celui défini par les axes du conduit d'arrivée du fluide moteur et du tube d'entrainement.
On a représenté sur les figures 2 et 3 des coupes aux niveaux Il-Il et I$I-III d'une trompe selon la figure 1 dans laquelle les tubes utilisés avaient, en section droite, une forme allongée (forme oblongue).
Sur la figure 2 (coupe II-II), on reconnaît - en 7 le conduit (dont la section a une forme quelconque par
exemple circulaire) du fluide moteur ; - en 1 le tube d'entraînement qui présente une section droite
de forme oblongue ; - et en 4 le manchon entourant le tube d'entraînement ; comme on le
voit, ce manchon 4 peut posséder également une section droite de
forme oblongue homologue à celle du tube 1.
On notera que le grand axe des sections droites des tubes 1 et 4 est dans le plan déterminé par les deux axes, concourants, des tubes 1 et 7.
Sur la figure 3 (coupe III-III) on retrouve le tube 1 et le manchon 4 qui sont espacés de façon à permettre le passage efficace de l'air d'entraînement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides comportant un conduit d'arrivée d'air moteur, un tube axial d'entraînement de l'air induit et une tuyère convergent-divergent grâce à laquelle l'air moteur entraine l'air induit et les solides qu'il doit entraîner, lesdites trompes étant caractérisées en ce que - l'axe du conduit d'arrivée (7) de l'air moteur est dans le meme
plan que l'axe du tube d'entrainement (1) ; - l'axe du conduit d'arrivée (7) de l'air moteur fait, avec l'axe
du tube d'entrainement (1),un angle aigu (a) lorsqu'on regarde
cet angle en se plaçant dans le sens d'écoulement de l'air
d'entrainement.
2. Trompes selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'angle () est de L'ordre de 45".
3. Trompes selon L'une des revendications 1 et 2, caractérisées en ce que le tube d'entraînement (1) et le tube (4) disposé autour dudit tube d'entraînement ont une section droite de forme allongée.
4. Trompes selon la revendication 3, caractérisées en ce que ladite forme allongée est disposée de façon que le grand axe de ladite forme est dans le même plan que les axes du tube d'entraînement et du conduit d'arrivée d'air.
FR8714726A 1987-10-23 1987-10-23 Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides Expired - Fee Related FR2622180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714726A FR2622180B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714726A FR2622180B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622180A1 true FR2622180A1 (fr) 1989-04-28
FR2622180B1 FR2622180B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9356125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714726A Expired - Fee Related FR2622180B1 (fr) 1987-10-23 1987-10-23 Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622180B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5069582A (en) * 1990-09-04 1991-12-03 Roger Young Vacuum producing device
FR2693995A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-28 Schulze Erwin Dispositif pour accélérer le transport de matières pulvérulentes par un fluide gazeux dans une conduite.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1053412A (en) * 1909-09-15 1913-02-18 Consumers Malting Co Pneumatic conveyer.
DE444471C (de) * 1926-02-26 1927-05-21 Kohlenstaub Ges Mit Beschraenk Verfahren zum Foerdern von Kohlenstaub
US1686713A (en) * 1926-11-18 1928-10-09 Int Comb Eng Corp Blower nozzle for transport lines
GB1146519A (en) * 1966-07-20 1969-03-26 Hoelter H Pneumatic conveyor
US3446157A (en) * 1967-07-27 1969-05-27 Schafer Davis Eng Co Inc Means for aspirating liquid and solid materials

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1053412A (en) * 1909-09-15 1913-02-18 Consumers Malting Co Pneumatic conveyer.
DE444471C (de) * 1926-02-26 1927-05-21 Kohlenstaub Ges Mit Beschraenk Verfahren zum Foerdern von Kohlenstaub
US1686713A (en) * 1926-11-18 1928-10-09 Int Comb Eng Corp Blower nozzle for transport lines
GB1146519A (en) * 1966-07-20 1969-03-26 Hoelter H Pneumatic conveyor
US3446157A (en) * 1967-07-27 1969-05-27 Schafer Davis Eng Co Inc Means for aspirating liquid and solid materials

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5069582A (en) * 1990-09-04 1991-12-03 Roger Young Vacuum producing device
FR2693995A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-28 Schulze Erwin Dispositif pour accélérer le transport de matières pulvérulentes par un fluide gazeux dans une conduite.
BE1006420A3 (fr) * 1992-07-21 1994-08-23 Schulze Erwin Dispositif d'acceleration du transport de matieres pulverulentes en vrac, par exemple des cendres volantes, transportees par un fluide gazeux, par exemple l'air, dans une conduite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622180B1 (fr) 1992-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534983A1 (fr) Compresseur supersonique a jet
US3664768A (en) Fluid transformer
KR920016064A (ko) 진공청소공구
EP1132625B1 (fr) Ejecteur vapeur-liquide à buse amovible
FR2622180A1 (fr) Trompes utilisables pour la manutention, par flux d'air induit, d'objets solides
DE3577903D1 (de) Pumpe.
FR2406709A1 (fr)
FI103327B (fi) Laite monikomponenttisen virtaavan väliaineen jakamiseksi osiinsa
FR2804181A1 (fr) Ventilateur, en particulier pour souffler de l'air, associe a un radiateur de vehicule automobile
SU1042826A1 (ru) Способ очистки внутренней поверхности трубопроводов
BE491131A (fr)
FR2432080A1 (fr) Connecteur-deconnecteur hydraulique de tiges de pompage
EP0204646B1 (fr) Canal d'alimentation en eau d'une turbine KAPLAN à axe vertical
FR2829220A1 (fr) Coudes pour circuit de tuyauterie notamment pour le transport pneumatique de poudres ou granules
EP0536038A1 (fr) Dispositif d'aspiration permettant l'évacuation, dans la ligne d'échappement d'un moteur à combustion interne de poussières contenues dans l'air d'admission de ce moteur, et ligne d'échappement comportant un tel dispositif
BE850012A (fr) Perfectionnements aux dispositifs a jet
BE1002752A6 (fr) Robinet perfectionne pour le debit de boissons.
BE881577R (fr) Dispositif de lutte contre la pollution thermique des rivieres, plans d'eau et analogues
FR2532012A1 (fr) Pompe a vis tubulaire
BE889850Q (fr) Hydrocyclone pour la separation de melanges liquides
JPS5597570A (en) Check valve
SU461244A1 (ru) Центробежный насос
RU2057971C1 (ru) Струйный диод
USD26827S (en) Design for an incandescent-lamp bulb
FR2524439A1 (fr) Dispositif d'elevation et de refroidissement d'un materiau divise a granulometrie variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse