FR2622005A1 - Appareil de mesure d'oscillations basse frequence - Google Patents

Appareil de mesure d'oscillations basse frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2622005A1
FR2622005A1 FR8714392A FR8714392A FR2622005A1 FR 2622005 A1 FR2622005 A1 FR 2622005A1 FR 8714392 A FR8714392 A FR 8714392A FR 8714392 A FR8714392 A FR 8714392A FR 2622005 A1 FR2622005 A1 FR 2622005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
recording
oscillatory movement
movement according
display screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8714392A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Grassy
Loic Lemaitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714392A priority Critical patent/FR2622005A1/fr
Publication of FR2622005A1 publication Critical patent/FR2622005A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H1/00Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Appareil de mesure d'oscillations basse fréquence de caractère autonome. Il est constitué d'un boitier 1 de petite taille disposé sur un plateau support 4 qui est associé à des moyens de fixation comme par exemple une ventouse 8. Le boîtier 1 renferme un capteur directif, un circuit d'amplification, un circuit de filtrage et régulation, un système de comptage et un écran d'affichage 2 sur lequel apparaît le nombre d'impulsions. L'appareil s'applique en particulier à la vérification des amortisseurs d'un véhicule par exemple.

Description

La presente invention concerne un appareil de mesure d'oscillations basse frequence et en particulier un appareil permettant le comptage de ces oscillations.
Le comptage des oscillations s'effectue habituellement au moyen d'appareils fixes ou mobiles. Les appareils fixes sont de véritables bancs de mesure, pour des applications bien particulières ; ils sont précis mais aussi très chers tant à l'achat qu'en utilisation. Les appareils mobiles sont beaucoup moins élabores mais ils presentent l'inconvénient d'etre très peu précis ; ils sont très peu utilisés.
L'invention propose un appareil de precision, très fiable, qui concurrence, sur le plan de la qualite des mesures, les bancs fixes très élaborés.
L'appareil selon l'invention permet une mesure et un enregistrement d'un mouvement oscillatoire qui s'applique selon un axe déterminé, ce mouvement oscillatoire peut très bien etre temporaire, séquentiel ou permanent. L'appareil selon l'invention comporte : - un capteur directif utilisable verticalement ou horizontalement ; - un circuit d'amplification et un circuit de filtrage-régulation adaptés au signal du capteur ; - un systeme de comptage qui transforme les oscillations basse fréquence en impulsions - un écran d'affichage du nombre d'impulsions.
Selon une disposition essentielle de l'invention, le capteur directif est un capteur centré sur cinq ou six hertz avec une sensibilité maximale de dix hertz.
Pour faciliter son utilisation, et en particulier pour le rendre autonome, l'appareil selon l'invention se présente sous la forme d'un boitier de petite taille muni de moyens d'alimentation par piles ou batterie.
Par ailleurs cet appareil comporte des moyens de remise à zéro du compteur, des moyens d'arret automatique de la partie consommatrice d'énergie et une base de temps qui permet une stabilisation de l'appareil avant d'effectuer toute mesure.
L'appareil est destiné aux mesures de tout type d'oscillations et, pour certaines applications, il est de préférence muni de moyens d'ancrage coopérant avec un plateau support qui permet une mise en place horizontale ou verticale du boitier, lequel plateau comporte un organe d'accrochage et de liaison temporaire avec le dispositif à contrôler.
Toujours selon l'invention l'organe d'accrochage est, selon le cas, une pince ou une ventouse.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexes, donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective de l'appareil equipé de son plateau support et d'un organe d'accrochage en forme de ventouse - la figure 2 est une vue synoptique des principaux éléments constituant l'appareil de mesure selon l'invention.
Tel que représenté figure 1, l'appareil se présente sous la forme d'un boitier parallélépipédique dont les dimensions sont modestes, de l'ordre de 200 par 150 par 50 mm. Ce boitier 1 comporte a sa partie supérieure, pour être visible facilement un écran d'affichage 2 et, placé à côté, un bouton 3 de remise à zéro du compteur.
Ce boitier 1 est rendu solidaire, par tout moyen approprié, d'un plateau support 4 comportant un dosseret 5 dont la dimension correspond sensiblement à la plus grande face du boitier 1, et un retour en équerre 6 sur lequel prend appui la face inférieure dudit boitier 1. Le dosseret 5 comporte, à sa partie supérieure, sensiblement au centre, une patte 7 disposée en équerre et sur laquelle est fixé un organe d'accrochage et de positionnement de l'appareil de mesure. Dans l'exemple représenté figure 1, cet organe d'accrochage est une ventouse 8, du type actionné par un levier 9, lequel levier 9 s'articule autour de l'axe 10 de liaison entre la patte 7 du dosseret 5 et le support de ventouse 11.
Cet appareil est rendu totalement autonome par l'utilisation de piles ou batteries qui s'insèrent dans le boitier 1, au niveau de la trappe 12 disposée latéralement en partie basse.
On a représenté, figure 2, les principaux constituants de l'appareil de mesure. Cet appareil comporte, tout d'abord, un capteur 13 du type basse fréquence, centré sur cinq ou six Hertz, avec une sensibilité maxi de dix
Hertz. A la suite de ce capteur, on trouve un circuit d'amplification 14 rendu nécessaire par la tres faible fréquence des oscillations ; puis un circuit de filtrage 15 qui specialise l'appareil dans des basses fréquences, dans une gamme de un à vingt Hertz par exemple ; puis un circuit de régulation 16 qui prend en compte les variations d'amplitude dues à des éléments parasites. A la suite de ce premier groupe de circuits, on trouve le système de comptage 17 qui transforme les oscillations basse fréquence en impulsions, permettant le comptage.Les impulsions s'affichent sur l'écran 2 disposé a la partie supérieure du boitier 1 ; une impulsion correspond à un mouvement du capteur quel que soit le sens.
La plus grande sensibilité de l'appareil est acquise lorsque le capteur 13 est centré sur l'axe des oscillations. Ce positionnement est rendu possible grace à l'organe d'accrochage. Il existe souvent un mouvement parasite, mais ce mouvement n'a que peu d'importance si l'on prend garde de maintenir un rapport important entre le mouvement selon l'axe préférentiel vertical ou horizontal et le mouvement parasite.
De préférence, l'appareil comporte des moyens, et en particulier une base de temps, qui permet, avant d'effectuer toute mesure, de stabiliser le capteur 13. Par ailleurs, le système de comptage permet un cumul des mesures pour pouvoir realiser, selon les applications, une moyenne des mesures.
Pour améliorer son caractère autonome, l'appareil peut aussi comporter des moyens d'arrêt automatique de la partie consommatrice en cas de non utilisation, ainsi que par sécurité, des moyens d'arrêt automatique de l'appareil lorsque la tension descend en dessous d'une valeur minimale.
Un appareil de ce type est particulièrement adapté à la vérification et au contrôle des amortisseurs d'un véhicule automobile par exemple. I1 se fixe aisément, grace à la ventouse 8, sur tout type de carrosserie métallique ou plastique, sans risque de détérioration de cette dernière.
On peut selon le cas, remplacer la ventouse par un système de pince, non représentée, qui permet, de la même façon, de positionner l'appareil de mesure de façon telle qu'il offre un maximum d'efficacité.
Un tel appareil trouve encore son application pour des mesures d'oscillations d'ouvrages du genre ponts, par exemple.
Dans certains cas d'utilisation, il peut être intéressant de compléter l'appareil par un dispositif d'enregistrement complémentaire. A cet effet, l'appareil est équipé d'une prise 18 de connexion disposée, comme représenté figure 1, au-dessus de la trappe 12 qui recouvre l'emplacement des piles ou de la batterie.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire s'appliquant selon un axe déterminé, caractérisé en ce qu'il comporte : - un capteur directif (13) utilisable verticalement ou horizontalement ; - un circuit d'amplification (14) et un circuit de filtrage (15)-régulation (16) adapte au signal du capteur (13) ; - un système de comptage (17) qui tranforme les oscillations basse fréquence en impulsions ; - un écran d'affichage (2) du nombre d'impulsions.
2.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte un capteur directif (13) centré sur cinq ou six Hertz avec une sensibilité maxi de dix Hertz.
3.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boitier de petite taille, comportant, à sa partie supérieure, un écran d'affichage (2), et des moyens le rendant autonome, du genre piles ou batteries d'alimentation.
4.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de remise à zéro du compteur par un bouton (3) disposé à la partie supérieure de l'appareil, à proximité de l'écran d'affichage (2).
5.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'arret automatique des éléments consommateurs d'énergie de l'appareil.
6.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une base de temps destinée à retarder la mise en marche de l'appareil pour lui permettre de se stabiliser avant de procéder aux mesures.
7.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ancrage sur un plateau support (4) constitué d'un dosseret (4) et d'une patte de fixation (7), solidaire d'un organe d'accrochage et de positionnement de l'appareil sur le dispositif à contrôler.
8.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon la revendication 7, caracterise en ce que le plateau support (4) est solidaire, au moyen de sa patte (7), d'une ventouse permettant de fixer l'appareil, de façon temporaire, sur le dispositif à contrôler.
9.- Appareil de mesure et d'enregistrement d'un mouvement oscillatoire selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'accrochage et de positionnement sur le dispositif à contrôler, constitué d'une pince solidaire du plateau (4), au niveau de la patte (7) disposée à la partie supérieure centrale du dosseret (5).
FR8714392A 1987-10-15 1987-10-15 Appareil de mesure d'oscillations basse frequence Withdrawn FR2622005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714392A FR2622005A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Appareil de mesure d'oscillations basse frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714392A FR2622005A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Appareil de mesure d'oscillations basse frequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622005A1 true FR2622005A1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9355940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714392A Withdrawn FR2622005A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Appareil de mesure d'oscillations basse frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622005A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH322692A (de) * 1953-10-24 1957-06-30 Usag Ultraschall Ag Vorrichtung zum Einstrahlen von Ultraschall
FR2320536A1 (fr) * 1975-08-08 1977-03-04 Sv Sarl Metro Mesures Piezographe et procede de mise en oeuvre pour l'analyse du fonctionnement d'un moteur diesel
US4475401A (en) * 1982-05-20 1984-10-09 The United States Of America As Represented By The Department Of Health And Human Services Vibration dosimeter
US4520674A (en) * 1983-11-14 1985-06-04 Technology For Energy Corporation Vibration monitoring device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH322692A (de) * 1953-10-24 1957-06-30 Usag Ultraschall Ag Vorrichtung zum Einstrahlen von Ultraschall
FR2320536A1 (fr) * 1975-08-08 1977-03-04 Sv Sarl Metro Mesures Piezographe et procede de mise en oeuvre pour l'analyse du fonctionnement d'un moteur diesel
US4475401A (en) * 1982-05-20 1984-10-09 The United States Of America As Represented By The Department Of Health And Human Services Vibration dosimeter
US4520674A (en) * 1983-11-14 1985-06-04 Technology For Energy Corporation Vibration monitoring device

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS (JOURNAL OF PHYSICS E), vol. 2, no. 12, series 2, décembre 1969, pages 1104-1106; J.M.MASON et al.: "Rapid measurement of the decay rate of vibrations" *
MACHINE MODERNE, spec. 883, mars 1984, pages 13-15, Paris, FR; D.CHABBERT: "Comment contrôler l'usure des outils de coupe" *
TECHNICAL REVIEW, no. 1, 1982, pages 1-36, Naerum, DK; G.RASMUSSEN: "Human body vibration exposure and its measurement" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652940A1 (fr) Dispositif de fixation de peripheriques d'ordinateur.
CA2912163A1 (fr) Banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
FR2647331A2 (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain
EP0519836A1 (fr) Appareil de détection et de correction des anomalies d'équilibre d'un patient
EP0099385B1 (fr) Appareil de mesure de la pente ou de l'inclinaison d'une surface ou d'une ligne
FR2622005A1 (fr) Appareil de mesure d'oscillations basse frequence
EP0619470A1 (fr) Dispositif pour la projection à l'horizontale de rayons laser
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
EP3712712B1 (fr) Cadran d'une piece d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel
EP0157659B1 (fr) Dispositif de support de cycle
WO2012110726A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
EP1744183B1 (fr) Dispositif de test pour portique détecteur de métaux
FR2552579A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un appareil de prise de vues sur un plateau de trepied
FR2976397A1 (fr) Systeme de repositionnement automatique de capteur de haut mat
FR2754438A1 (fr) Dispositif pour fixer un parasol sur une table
US2752752A (en) Shock and moistureproof watch case
FR2665958A1 (fr) Procede et appareil pour controler des pieces d'horlogerie et/ou de bijouterie.
FR3126489A1 (fr) Dispositif de mesure de variation de l’inclinaison d’un mât
FR2966238A1 (fr) Niveau laser comprenant un module de detection de mouvement.
FR2669232A1 (fr) Appareil de reeducation proprioseptif et d'equilibrage.
FR2694805A1 (fr) Dispositif optique de mesure d'inclinaison.
FR2877894A1 (fr) "dispositif de signalisation et vehicule routier ainsi equipe"
FR2698164A3 (fr) Dispositif de mesure de déclivité.
BE905866A (fr) Procede pour verifier la quantite d'un produit contenu dans un recipient et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede.
FR2460688A1 (fr) Machine a corder les raquettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse