"Procédé pour vérifier la quantité d'un produit contenu dans un
récipient et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé" "Procédé pour vérifier la quantité d'un produit contenu dans un récipient et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé".
La présente invention a pour objet un procédé permettant de vérifier à tout instant la quantité d'un produit contenu dans un récipient à parois opaques, duquel ledit produit est soutiré, en particulier bonbonne de gaz, fût de bière, etc...
Les inconvénients résultant de l'utilisation de récipients à parois opaques, desquels on soutire le contenu de manière discontinue, sont bien connus et tout particulièrement lorsqu'il s'agit de bonbonnes contenant du gaz combustible. En effet, dans ce dernier cas, l'utilisateur ne peut jamais apprécier de manière valable la quantité de gaz subsistant dans la bonbonne et c'est forcément toujours en cours d'utilisation d'un appareil raccordé à cette bonbonne que survient la rupture d'approvisionnement en gaz dudit appareil due à l'absence non prévisible de gaz dans la bonbonne.
Jusqu'à présent, le seul moyen qui existe pour palier à cette rupture d'approvisionnement en gaz d'un appareil en cours d'utilisation, consiste à disposer, à proximité de la bonbonne de gaz utilisée, d'une bonbonne de réserve pleine sur laquelle on peut brancher l'appareil lorsque la bonbonne de gaz en cours d'utilisation est vide.
Il est évident que cette façon de faire présente elle-même de sérieux inconvénients, à savoir notamment stockage toujours dangereux d'une quantité de gaz plus importante que nécessaire, coût résultant de ce stockage, obligation de tenir l'appareil branché sur une bonbonne sous surveillance pratiquement constante pour pouvoir le brancher sur la bonbonne de réserve en cas de défaut d'approvisionnement.
L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et de procurer un procédé permettant de déterminer avec exactitude et à tout moment le contenu d'un récipient, tel qu'une bonbonne de gaz. Si ledit procédé permet d'éviter le stockage dangereux et coûteux d'une bonbonne de réserve et le maintien sous surveillance pratiquement constante de ou des appareils branchés sur la bonbonne utilisée, afin de détecter le manque d'approvisionnement de ceux-ci, il permet, en outre, ce qui constitue un avantage particulièrement important, la détection d'une fuite de gaz au niveau de la bonbonne, de la canalisation de gaz ou de l'appareil relié à la bonbonne par constatation soit d'un débit de gaz lorsque l'appareil n'est pas utilisé, soit d'un débit de gaz excessif quand l'appareil est utilisé, cette détection de fuite pouvant prévenir une explosion.
A cet effet, suivant l'invention, le procédé consiste à peser le récipient en permanence.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, un signal avertisseur sonore ou optique est déclenché lorsque le poids du récipient enregistré à la pesée est proche de la tare du récipient.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé susdit.
Suivant l'invention, ledit dispositif est constitué essentiellement par une balance dont le plateau est agencé pour former un socle pour le récipient à peser.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la balance est pourvue de moyens agencés pour permettre le réglage de sa graduation pour faire le décompte du poids indiqué par cette graduation de la tare du récipient.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la balance comprend des moyens de détection coopérant avec le plateau de la balance et associés à des moyens avertisseurs, sonores ou lumineux, agencés pour prévenir l'utilisateur du récipient lorsqu'une quantité donnée de produit est atteinte dans ce récipient, ces moyens de détection étant avantageusement de position réglable par rapport au plateau de la balance afin de permettre de choisir la quantité donnée de produit précitée.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du dessin, annexé au présent mémoire, qui illustre le procédé susdit et représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière du dispositif suivant l'invention.
Le dessin est une vue schématique, en perspective, montrant, en traits pleins, le dispositif, pour la mise en oeuvre du procédé susdit, qui supporte une bonbonne de gaz, représentée en traits interrompus, et qui est destiné à renseigner à tout moment sur le contenu de cette bonbonne.
Comme montré au dessin, le procédé suivant l'invention est destiné à permettre la vérification à tout instant de la quantité de gaz contenue dans une bonbonne 1 à parois opaques, ce procédé consistant à peser, en 2, la bonbonne 1 lorsque l'on désire l'utiliser et en permanence pendant son utilisation, les renseignements concernant la pesée de la bonbonne pouvant être visualisés à tout moment, en 3, sur un cadran 4. Pour éviter la surveillance de ce cadran 4, en cours d'utilisation de la bonbonne, le procédé susdit prévoit qu'un signal avertisseur, de préférence sonore, soit déclenché lorsque le contenu de la bonbonne atteint une quantité de gaz déterminée et en tout cas lorsque le poids de la bonbonne enregistré à la pesée est proche du poids de la bonbonne vide, c'est-à-dire de la tare de cette dernière.
Le dispositif suivant l'invention et montré au dessin est constitué par une balance 5 dont le plateau 6 est agencé pour former un socle à la bonbonne 1, cette dernière étant indépendante du dispositif de sorte que ce dernier, qui est aisément transportable, peut être utilisé pour coopérer avec des bonbonnes situées en différents endroits et utilisées séparément. Le plateau 6 susdit présente avantageusement un rebord périphérique 7 destiné à coopérer avec les parois latérales de la bonbonne 1, de manière à permettre un placement correct de cette dernière sur le plateau de la balance et une immobilisation de la bonbonne sur ce plateau.
Lorsque la balance, munie ou non d'une bonbonne, fait partie de l'équipement d'un véhicle soumis à des cahots, elle comprend avantageusement des moyens 8, constitués par exemple par des crochets 9 articulés en 10 sur le plateau 6 et coopérant avec des ergots 11 prévus sur la balance 5, agencés pour immobiliser ledit plateau 6 par rapport à la balance 5 lors des déplacements du véhicule et ce, de manière à éviter tout dérèglement du dispositif qui pourrait être provoqué par les cahots susdits.
Pour permettre une visualisation directe du contenu de la bonbonne 1 sur le cadran 4, la balance 5 est pourvue de moyens
12, tels que molette de réglage 13, agencés pour permettre le réglage de la graduation 14 du cadran 4 afin de faire le décompte du poids indiqué par cette graduation 14 de la tare de la bonbonne 1.
Pour avertir automatiquement l'utilisateur de la bonbonne que le contenu de cette dernière est d'un niveau tel que l'alimentation en gaz sera interrompue à brève échéance, le dispositif suivant l'invention comprend des moyens de détection 15 associés à des moyens avertisseurs 16, lumineux ou de préférence sonores, alimentés par pile. Ces moyens de détection 15 peuvent être constitués par un palpeur
17 fixé à la balance et destiné à entrer en contact avec le bord 18 du plateau 6 lorsque le poids de la bonbonne approche de la tare de cette dernière. Lorsque ce palpeur et le plateau sont en contact, un circuit électrique est fermé et les moyens avertisseurs, tels que sonnerie ou voyant lumineux 19, sont actionnés.
Le palpeur 17 est de préférence de position réglable, à l'aide d'une molette 20, afin de permettre de choisir la quantité de gaz désirée qui restera dans la bonbonne quand les moyens avertisseurs 16 seront déclenchés.
La balance 5 est avantageusement pourvue de roulettes
21 facilitant le déplacement du dispositif surtout lorsqu'il supporte une bonbonne. Ces roulettes sont avantageusement réglables en hauteur et un niveau d'eau 22 est prévu sur la balance pour faciliter sa mise à l'horizontale, ce qui peut être intéressant lorsque le dispositif est déposé dans un véhicule.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de vérifier à tout instant la quantité d'un produit contenu dans un récipient à parois opaques, duquel ledit produit est soutiré, en particulier bonbonne de gaz, fût de bière, etc..., caractérisé en ce qu'il consiste à peser le récipient susdit en permanence.