FR2621581A1 - Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s) - Google Patents

Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s) Download PDF

Info

Publication number
FR2621581A1
FR2621581A1 FR8714044A FR8714044A FR2621581A1 FR 2621581 A1 FR2621581 A1 FR 2621581A1 FR 8714044 A FR8714044 A FR 8714044A FR 8714044 A FR8714044 A FR 8714044A FR 2621581 A1 FR2621581 A1 FR 2621581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosive
nitroalkane
sensitizing
agent
sensitivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621581B1 (fr
Inventor
Rene Roine
Alain Sinturel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TITAN ARTIFICES
Original Assignee
TITAN ARTIFICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TITAN ARTIFICES filed Critical TITAN ARTIFICES
Priority to FR8714044A priority Critical patent/FR2621581B1/fr
Publication of FR2621581A1 publication Critical patent/FR2621581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621581B1 publication Critical patent/FR2621581B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B25/00Compositions containing a nitrated organic compound
    • C06B25/36Compositions containing a nitrated organic compound the compound being a nitroparaffin
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B25/00Compositions containing a nitrated organic compound
    • C06B25/36Compositions containing a nitrated organic compound the compound being a nitroparaffin
    • C06B25/40Compositions containing a nitrated organic compound the compound being a nitroparaffin with two or more nitroparaffins present

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s) permettant de mieux garantir la sécurité et d'éviter les explosions accidentelles. Ce procédé consiste à mettre en contact l'explosif à base de nitroalcane(s) avec un agent neutralisant ou sensibilisant au moyen d'un dispositif qui comprend essentiellement un système d'injection dans l'explosif.

Description

Procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s).
La présente invention a pour objet un procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s).
Du fait de leur nature même, les explosifs sont des substances dangereuses et l'on recherche tous les moyens permettant de garantir au maximum leur sécurité d'utilisation.
La demanderesse vient de découvrir, ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé permettant de contrôler et de modifier selon les nécessités la sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s). Ce procédé permet de mieux garantir la sécurité et d'éviter des explosions accidentelles.
Ce procédé consiste à mettre en contact l'explosif à base de nitroalcane(s) avec un agent neutralisant ou sensibilisant au moyen d'un dispositif qui comprend essentiellement un système d'injection dans l'explosif.
Selon la présente invention, on appelle "modification de sensibilité", la sensibilisation ou la neutralisation d'un explosif.
Le procédé de sensibilisation d'un explosif consiste à mettre en contact ledit explosif avec un agent sensibilisant.
Le procédé de neutralisation d'un explosif consiste à mettre en contact ledit explosif avec un agent neutralisnt.
Le procédé de sensibilisation de l'explosif est particulièrement intéressant pour déclencher une explosion au moment souhaité et éviter des explosions accidentelles prématurées.
Le procédé de neutralisation est quant à lui particulièrement intéressant pour inactiver totalement ou en partie un explosif à base de nitroalcane(s) impliqué dans un incendie ou toute autre condition extraordinaire et diminuer les risques d'explosion.
La présente invention a donc pour objet un procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s).
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s).
Un autre objet de l'invention concerne un ensemble explosif comportant le dispositif selon la présente invention.
D'autres objets de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Le procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s) consiste essentiellement à mettre en contact l'explosif avec un agent sensibilisant ou neutralisant.
L'explosif à base de nitroalcane comprend au moins un nitroalcare comportant de 1 à 4 atomes de carbone liquide à la température ambiante.
Les nitroalcanes utilisables selon la présente invention sont plus particulièrement choisis parni le nitrométhane et le nitroéthane.
Selon une réalisation particulièrement préférée, on utilise un mélange de nitrométhane et de nitroéthane.
Les composés sensibilisants appropriés selon la présente invention sont choisis parmi les amines basiques.
Selon une réalisation préférée on utilise, à titre d'agent sensibilisant, ltéthylènediamine.
Les composés neutralisants appropriés selon la présente invention sont choisis parmi les hydrocarbures halogénés en C1-C4, non explosifs, l'eau éventuellement additionnée de produits antigel et l'acétone, l'acétone étant particulièrement préférée.
A titre d'hydrocarbures halogénés en C1-C4, on peut citer, notamment, le chloroforme, le tétrachlorure de carbone et le bromoforme.
Selon le procédé de sensibilisation conforme à l'invention, on met en contact avec le(s) nitroalcane(s) l'agent sensibilisant dans des proportions comprises entre 3 et 5% en poids par rapport au poids total de(s) nitroalcane(s).
Selon le procédé de neutralisation conforme à l'invention, on met en contact avec le(s) nitroalcane(s) l'agent sensibilisant dans des proportions comprises entre 10 et 30% en poids par rapport au poids total de(s) nitroalcane(s).
Le procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s) conforme à la présente invention est utilisable, que l'explosif soit contenu dans un relais d'amorçage dont la fonction est d'amplifier l'onde de choc pour provoquer l'explosion de la charge principale, ou que l'explosif constitue luimême la charge principale.
Selon une réalisation particulièrement intéressante de l'invention, le(s) nitroalcane(s) est, contenu dans un relais d'amorçage interposé entre la chaîne pyrotechnique primaire et l'explosif du chargement principal.
Par la mise en oeuvre du procédé de sensibilisation selon la présente invention, il est ainsi possible de déclencher l'explosion principale au moment souhaité par injection du sensibilisant.
La présente invention concerne également un ensemble explosif caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif isolé de la chaîne pyrotechnique, qui peut être tout système susceptible de mettre en contact l'explosif à base de nitroalcane(s) avec l'agent sensibilisant ou neutralisant. I1 peut s'agir, notamment, d'un système d'injection tel que par exemple une seringue ou bien une ampoule susceptible de se briser.
L'introduction du produit présent dans le dispositif d'injection peut être actionnée automatiquement, par exemple à la suite d'une augmentation anormale de la température et/ou de la pression.
Un tel ensemble explosif peut comprendre
- un détonateur primaire;
- un relais d'amorçage contenant un ou plusieurs nitroalcane(s) en C1-C4;
- un dispositif d'injection conforme à la présente invention;
- une charge principale d'explosif qui peut être l'un quelconque des explosifs classiques couramment utilisés, comme psr exemple ceux à base de tolite, d'hexogène, d'octogne, de nitrate d'ammonium, ou leurs mélanges, additionnés ou non d'autres éléments, tels que par exemple de l'aluminium ou des liants spéciaux bien connus.
La réalisation matérielle d'un tel ensemble doit être telle que le détonateur primaire ne puisse pas activer directement la charge principale.
On peut, lorsque l'on souhaite sensibiliser les nitroalcanes contenus dans le relais d'amorçage, introduire dans ce dernier au moyen du dispositif d'injection conforme à a' l'invention, un sensibilisant, par exemple de -l'éthylènediamine contenu dans une seringue ou une ampoule scellée brisée au moment de l'activation. En actionnant le détonateur primaire, on provoque alors l'explosion de la charge principale d'explosif.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
EXEMPLE 1
On réalise l'ensemble explosif suivant qui comporte
- un détonateur primaire à base d'octogène;
- un dispositif d amorçage à sensibilité commandée dont le relais d'amorçage contient un mélange de 60% de nitrométhane et de 40% de nitroéthane et dont le dispositif d'injection isolé du relais d'amorçage est une seringue remplie d'éthylène diamine;
- une charge principale d'explosifs à base de tolite.
On injecte dans le relais d'amorçage une quantité d'éthylène diamine correspondant à 5% en poids du poids total des nitroalcanes, puis l'on actionne le détonateur primaire qui provoque l'explosion du relais d'amorçage puis de la charge principale d'explosifs.
EXEMPLE 2
On réalise l'ensemble suivant qui comporte
- un détonateur primaire, à base d'octogène;
- un dispositif d'amorçage;
- une charge principale d'explosif à base de nitrométhane.
On injecte directement dans la charge principale une quantité d'acétone correspondant à 20% en poids du poids total de nitrométhane.
En actionnant le détonateur primaire, on ne provoque pas d'explosion de la charge principale à base de nitrométhane.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de modification de sensibilité d'un explosif à base de nitroalcane(s), caractérisé par le fait qu'il consiste à mettre en contact l'explosif avec un agent sensibilisant ou neutralisant.
2. Procédé de sensibilisation d'un explosif à base de nitroalcane(s), caractérisé par le fait qu'il consiste à mettre en contact ledit explosif avec un agent sensibilisant.
3. Procédé de neutralisation d'un explosif à base de nitroalcane(s), caractérisé par le fait qu'il consiste à mettre en contact ledit explosif avec un agent neutralisant.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'explosif à base de nitroalcane(s) comprend au moins un nitroalcane comportant de 1 à 4 atomes de carbone, liquide à la température ambiante.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les nitroalcanes sont choisis parmi le nitrométhane et le nitroéthane.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par la fait que le nitroalcane est constitué par un mélange de nitrométbane et de nitroéthane.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 à 6, caractérisé par le fait que l'agent sensibilisant est choisi parmi les amines basiques.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'agent sensibilisant est l'éthylènediamine.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 6, caractérisé par le fait que l'agent neutralisant est choisi parmi les hydrocarbures halogénés en C1-C4 non explosifs.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 6, caractérisé par le fait que l'agent neutralisant est l'acétone.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 à 8, caractérisé par le fait que l'agent sensibilisant est dans des proportions comprises entre 3 et 5% en poids par rapport au poids total des nitroalcanes.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 6, 9, 10, caractérisé par le fait que l'agent neutralisant est présent dans des proportions comprises entre 10 et 30% en poids par rapport au poids total des nitroalcanes.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le nitroalcane est contenu dans un relais d'amorçage interposé entre la chaîne pyrotechnique primaire et l'explosif de chargement principal.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le nitroalcane constitue l'explosif du chargement principal.
15. Ensemble explosif, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif d'injection dans l'explosif à base de nitroalcane(s).
16. Ensemble explosif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comprend un relais d'amorçage contenant un ou plusieurs nitroalcane(s) en
C1-C4 liquide(s) à la température ambiante.
17. Ensemble explosif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, une charge principale constituée de nitroalcane(s) en
C1-C4, liquide à la température ambiante.
FR8714044A 1987-10-12 1987-10-12 Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s) Expired - Fee Related FR2621581B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714044A FR2621581B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714044A FR2621581B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621581A1 true FR2621581A1 (fr) 1989-04-14
FR2621581B1 FR2621581B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9355725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714044A Expired - Fee Related FR2621581B1 (fr) 1987-10-12 1987-10-12 Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621581B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2584803A (en) * 1946-08-07 1952-02-05 Borg Warner Mono-fuel
US3239395A (en) * 1945-07-18 1966-03-08 Aerojet General Co Stabilized explosive containing nitromethane and amine
US3309251A (en) * 1966-08-12 1967-03-14 Ludwig F Audrieth Liquid explosive mixture containing nitromethane and ethylenediamine
GB1118498A (en) * 1965-04-08 1968-07-03 Commercial Solvents Corp Improvements in or relating to the thickening of nitroparaffins
US3713915A (en) * 1970-11-23 1973-01-30 Amoco Prod Co Thickened nitromethane explosive containing encapsulated sensitizer
FR2289472A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ridgeway John Composition de nitroparaffine explosive autosterilisante
US4486251A (en) * 1981-11-05 1984-12-04 Thiokol Corporation Contact fuze for mine munitions

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239395A (en) * 1945-07-18 1966-03-08 Aerojet General Co Stabilized explosive containing nitromethane and amine
US2584803A (en) * 1946-08-07 1952-02-05 Borg Warner Mono-fuel
GB1118498A (en) * 1965-04-08 1968-07-03 Commercial Solvents Corp Improvements in or relating to the thickening of nitroparaffins
US3309251A (en) * 1966-08-12 1967-03-14 Ludwig F Audrieth Liquid explosive mixture containing nitromethane and ethylenediamine
US3713915A (en) * 1970-11-23 1973-01-30 Amoco Prod Co Thickened nitromethane explosive containing encapsulated sensitizer
FR2289472A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ridgeway John Composition de nitroparaffine explosive autosterilisante
US4486251A (en) * 1981-11-05 1984-12-04 Thiokol Corporation Contact fuze for mine munitions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621581B1 (fr) 1990-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2215892C (fr) Detonateurs comprenant un melange pyrotechnique a haute energie
US3978791A (en) Secondary explosive detonator device
RU2612177C2 (ru) Взрывчатая гранула
EP1275930B1 (fr) Allumeur de sécurité pour élément de munition pyrotechnique susceptible d'être soumis à un échauffement lent.
RU2170224C2 (ru) Пиротехнический заряд для детонаторов
NL8201739A (nl) Vertragingsdetonator.
US7784403B2 (en) Optically doped energetic igniter charge
KR101929667B1 (ko) 둔감 성능이 향상된 고폭탄용 운반고리
FR2573066A1 (fr) Composition de charge d'amorcage contenant du dioxyde de manganese
EP0180488A1 (fr) Générateur de gaz ultrarapide à sécurité renforcée
CZ587989A3 (en) Initiating agent
AU2008258443A1 (en) Cartridged ammunition, particularly blank ammunition
JPS6235039B2 (fr)
FR2621581A1 (fr) Procede de modification de sensibilite d'un explosif a base de nitroalcane(s)
US20060266451A1 (en) Method for producing a propellant
FR2761150A1 (fr) Procede de destruction de munitions explosives
US4630540A (en) Detonator apparatus for liquid explosive compositions
CA2053501C (fr) Element peu vulnerable de munition explosive comportant un chargement explosif multicomposition et procede d'obtention d'un effet de souffle et/ou de bulles
FR2680169A1 (fr) Procede de realisation de corps poreux d'agent propulsif pour munitions.
WO2000026603A1 (fr) Detonateurs non-primaires
US3819429A (en) Blasting agent for blasting in hot boreholes
ZA200103538B (en) Non-primary detonators.
RU2046275C1 (ru) Капсюль-детонатор и инициирующий состав
RU2178073C1 (ru) Способ разрыва пласта давлением
Merrifield et al. A comparison of the explosion hazards associated with the transport of explosives and industrial chemicals with explosive properties

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse