FR2621525A1 - Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique - Google Patents

Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique Download PDF

Info

Publication number
FR2621525A1
FR2621525A1 FR8714092A FR8714092A FR2621525A1 FR 2621525 A1 FR2621525 A1 FR 2621525A1 FR 8714092 A FR8714092 A FR 8714092A FR 8714092 A FR8714092 A FR 8714092A FR 2621525 A1 FR2621525 A1 FR 2621525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
rheometric
module
die
processing unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621525B1 (fr
Inventor
Louis Frugier
Jean-Francois Daurelle
Jean Terrisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8714092A priority Critical patent/FR2621525B1/fr
Publication of FR2621525A1 publication Critical patent/FR2621525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621525B1 publication Critical patent/FR2621525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/76Measuring, controlling or regulating
    • B29C45/7646Measuring, controlling or regulating viscosity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/20Injection nozzles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties

Abstract

Dispositif pour l'injection de matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables à l'aide d'une presse industrielle. On dispose entre le fourreau 3 contenant la vis 4 et la buse d'injection 2, un module rhéométrique 1 relié à une unité de traitement, permettant l'autorégulation des paramètres déterminant le fonctionnement de la presse. Application au moulage des matières synthétiques.

Description

PRESSE A INJECTER POURVUE D' UN MODULE RHEOMETRIQUE.
La présente invention se rapporte à une presse à injection industrielle pour matière thermoplastique ou thermodurcissable, chargée ou non, pourvue d'un module rhéométrique permettant de mesurer et d'analyser la viscosité des matériaux soit en continu et sans perturber le fonctionnement du cycle, soit en purge matière. Plus particulièrement, ce module relié à une unité de traitement des informations recueillies permet de comparer les valeurs mesurées à des consignes limites et de déclencher, le cas échéant, une alarme et/ou l' arrêt de ladite presse lorsque les consignes ne sont pas respectées, ou encore d'agir sur les paramètres rétablissant une situation normale.
En effet, la viscosité d' un même produit moulé peut varier de façon importante d'un lot de matière à l' autre ; ce dispositif permet donc un contrôle de la conformité du lot utilisé et, dans une certaine plage de fonctionnement, d' adapter le réglage de la presse en conséquence faute de quoi, le produit final obtenu peut être de qualité médiocre (propriétés mécaniques insuffisantes, dimensions de la pièce non respectées, aspect de surface défectueux ...).
Selon l'invention, la connaissance de la viscosité du produit transformé est obtenue indirectement, par prélèvement à une température connue : - des valeurs de pressions respectivement en amont et en aval d' une
filière de dimensions déterminées ou à partir de mesures de contraintes
(ou cission) à la paroi dans la filière ; - des valeurs de débit correspondantes dans la filière, déterminées à
partir du déplacement ou de la vitesse de déplacement de la vis, ladite
filière étant située entre le pôt de la presse et sa buse.
Ces valeurs sont ensuite interprétées sur ordinateur par un logiciel élaboré pour cet usage afin de déterminer la viscosité et les propriétés physiques et chimiques de la matière injectée, puis d' optimiser et d' autoréguler les paramètres déterminant le bon fonctionnement de la presse, tels que la température, la rotation de la vis, la vitesse d'injection, etc.
L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple non limitatif au regard des figures l et 2 ci-lointes, qui représentent resoectivement, à la figure 1 une coupe longitudinale du dispositif selon l'invention dont la valeur de la viscosité de la matière transformée est déduite du prélèvement des pressions, et à la figure 2 une coupe longitudinale d'une variante selon laquelle la valeur de la viscosité découle des mesures de cission à la paroi dans la filière de ladite matière.
En référence à la figure 1, on voit que le corps 1 du rhéornètre selon l'invention est disposé entre la buse d'in)ection 2 et le fourreau 3 de la presse à infecter contenant la vis 4 : il est percé d'une filière cylindrique 5 mettant en communication les organes précédents 2-3, dont l' entrée et la sortie sont pourvues de capteurs de pression 6-7 séparés d' une distance connue (d).
Un élément chauffant extérieur 8 géré par un thermocouple 9 assure la régularisation thermique du corps 1 du rhéomètre.
La filière 5 est conçue de façon à diminuer au maximum les pertes de charge dans le rhéomètre et surtout à permettre de négliger les effets d' entrée et de sortie (Baegley ...) ; à titre d' exemple, de bons résultats ont été obtenus avec une filière capillaire de longueur 38 mm et de diamètre 3 mm et d' une manière plus générale dont le rapport de la longueur sur le diamètre est supérieur pu égal à 10.
Les capteurs de pression peuvent être du type fonctionnant sur le principe de déséquilibre d' un pont de Weastone ou piézoélectriques (commercialisés respectivement sous les noms "Dynisco" et "#isler").
Les capteurs 6-7 permettent, pendant toute la phase d' injection de la matière synthétique, un prélèvement des pressions donnant des informations non seulement sur leur niveau absolu, mais encore sur leurs fluctuations.
Les données ci-dessus sont alors traitées par ordinateur à l' aide d' un modèle scientifique d'interprétation desdites mesures de pression et de température, en provenance respectivement des capteurs 6-7 et du thermocouple 9 ainsi que des valeurs de déplacement ou de vitesse de déplacement de la vis 4, pour en déduire la viscosité de la matière synthétique à injecter. Ce modèle a été spécifiquement adapté pour des applications industrielles de moulage par injection.
La partie du rhéomètre qui vient d' être décrite repose sur un logiciel spécifique qui s' occupe de la gestion des acquisitions, du traitement des données, et qui détermine les viscosités à chaque instant d' un cycle d'injection ; c' est cette fonction qui, par comparaison avec des consignes limites, peut déclencher un système d'alarme ou agir en modifiant quasi-instantanément sur certains paramètres tels que la température, la vitesse d' injection, la pression, etc. ; ceci permet de rétablir un remplissage correct du moule ou d'optimiser la réalisation de tout produit final résultant de l'intervention de la presse, malgré certains changements éventuels intervenant en cours de cycle dans la compressibilité ou la viscosité de la matière traitée.
La variante représentée à la figure 2 comporte, comme dans le cas de la figure 1, un corps 1 de rhéomètre, disposé entre la buse d'injection 2 et le fourreau 3 de la presse à injecter contenant la vis 4 ; il est entouré d' un élément chauffant extérieur 8 géré par un thermocouple 9 assurant sa régularisation thermique. Elle diffère toutefois de la réalisation de la figure 1 en ce qu'elle comporte, sur le passage de la matière synthétique, une filière 20 mobile par rapport à Faxe longitudinal du corps l et prenant appui par son extrémité postérieure 21 sur un ressort hélicoTdal 22 de grande raideur.
Les mesures du déplacement de la filière 20 sous l' action du flux de matière synthétique constituent les valeurs de cission (ou de contrainte à la paroi) représentatives de l' état de ladite matière ; elles sont prises en compte par un capteur inductif 23 logé dans le corps 1 et envoyées, comme dans le cas de la figure 1, pour traitement par ordinateur à l' aide d' un modèle scientifique adéquat, en lieu et place des mesures de pressions en provenance des capteurs 6-7 de la réalisation précédente.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'iniection de matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables à l'aide d'une presse industrielle, caractérisé par le fait que l' on dispose entre le fourreau (3) contenant la vis (4) et la buse d' injection (2), un module rhéométrique (1) relié à une unité de traitement, permettant l' autorégulation des paramètres déterminant le fonctionnement de la presse et la conformité de la matière traitée à des valeurs de référence.
2. dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module rhéométrique est constitué d'un bloc (l) percé d'une filière capillaire (5) mettant en communication le fourreau (3) de la presse et la buse (2), et pourvu à chacune de ses extrémités de capteurs de pression (6-7) séparés d' une distance connue (d), dont les extrémités libres sont reliées à l' unité de traitement, un élément chauffant extérieur (8) et un thermocouple (9) assurant la régularisation thermique du module.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport de la longueur de la filière (5) sur son diamètre est supérieur ou égal à 10.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module rhéométrique est constitué d'un bloc (1) mettant en communication le fourreau (3) de la presse et la buse (2), et comporte une filière (20) située à l'intérieur dudit corps (1), mobile par rapport à son axe longitudinal sous l' action du flux de matière qui la traverse et prenant appui par son extrémité postérieure (21) sur un ressort hélicoldal (22) de grande raideur, dont les déplacements sont pris en compte par un capteur inductif (23), logé dans ledit corps (1) et réuni à l'unité de traitement.
5. Procédé pour l' iniection industrielle de matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables à l'aide du dispositif de la revendication 1, caractérisé en ce que pendant toute la phase d'iniection de la matière synthétique on prélève la valeur du déplacement ou de la vitesse de déplacement de la vis (4), des pressions ou des cissions régnant dans la filière (5) au droit des capteurs (6-7-23), lesdites valeurs étant traitées sur ordinateur par un logiciel qui permet leur transformation en valeurs de viscosité, ces dernières étant alors comparées pour chaque instant du cycle de la presse avec des consignes limites, de façon qu' un écart déterminé entraîne le déclenchement d' un système d' alarme, ou l' autocorrection quasi-instantanée de paramètres permettant le rétablissement du fonctionnement optimal de la presse.
FR8714092A 1987-10-13 1987-10-13 Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique Expired - Fee Related FR2621525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714092A FR2621525B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714092A FR2621525B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621525A1 true FR2621525A1 (fr) 1989-04-14
FR2621525B1 FR2621525B1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9355750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714092A Expired - Fee Related FR2621525B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621525B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647215A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-23 Clextral Perfectionnement a un appareil de mesure de la contrainte de cisaillement d'une matiere traitee dans une extrudeuse
FR2686695A1 (fr) * 1992-01-27 1993-07-30 Dgs Module rheometrique applicable a un dispositif pour l'injection de materiaux thermoplastiques ou thermodurcissables.
FR2686694A1 (fr) * 1992-01-28 1993-07-30 Conservatoire Nal Arts Metiers Rheometre pour presse a injecter.
EP0868990A2 (fr) * 1997-03-07 1998-10-07 Schläpfer Messtechnik Ag Mesure de la pression dans la buse et/ou de la force de contact de la buse d'une machine de moulage
FR2774323A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-06 Segaplast Dispositif de regulation de la viscosite de la matiere sur une presse a injecter
EP1970188A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Airsec S.A.S. Procédé et appareil pour mélanger et mouler par injection des polymères remplis de desséchant
EP2380724A3 (fr) * 2010-04-20 2012-10-31 Robert Bosch GmbH Dispositif de mesure et procédé de mesure pour une machine de moulage par injection pour l'établissement d'un indice spécifique à la charge
CN105675443A (zh) * 2016-02-29 2016-06-15 太原工业学院 一种单料筒毛细管流变仪
WO2018005023A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-04 iMFLUX Inc. Capteur de buse amont pour appareil de moulage par injection et procédés d'utilisation
US10974430B2 (en) 2017-05-02 2021-04-13 iMFLUX Inc. Method for controlling a rate or force of a clamp in a molding system using one or more strain gauges

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3375704A (en) * 1965-10-11 1968-04-02 Monsanto Co Continuous differential viscometer
US3642402A (en) * 1970-03-10 1972-02-15 Pennwalt Corp Injection molding process control
US3924840A (en) * 1972-09-18 1975-12-09 Gen Electric Viscosity control for a plastic molding machine
FR2332123A2 (fr) * 1975-11-24 1977-06-17 Prus Henryk Unite d'injection pour machine a mouler les matieres plastiques
EP0238796A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Werner & Pfleiderer GmbH Dispositif et procédé pour la fabrication d'une matière plastique avec des propriétés définies notamment un polypropylène avec une structure moléculaire définie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3375704A (en) * 1965-10-11 1968-04-02 Monsanto Co Continuous differential viscometer
US3642402A (en) * 1970-03-10 1972-02-15 Pennwalt Corp Injection molding process control
US3924840A (en) * 1972-09-18 1975-12-09 Gen Electric Viscosity control for a plastic molding machine
FR2332123A2 (fr) * 1975-11-24 1977-06-17 Prus Henryk Unite d'injection pour machine a mouler les matieres plastiques
EP0238796A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Werner & Pfleiderer GmbH Dispositif et procédé pour la fabrication d'une matière plastique avec des propriétés définies notamment un polypropylène avec une structure moléculaire définie

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647215A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-23 Clextral Perfectionnement a un appareil de mesure de la contrainte de cisaillement d'une matiere traitee dans une extrudeuse
EP0399859A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Clextral Perfectionnement à un appareil de mesure de la contrainte de cisaillement d'une matière traitée dans une extrudeuse
FR2686695A1 (fr) * 1992-01-27 1993-07-30 Dgs Module rheometrique applicable a un dispositif pour l'injection de materiaux thermoplastiques ou thermodurcissables.
FR2686694A1 (fr) * 1992-01-28 1993-07-30 Conservatoire Nal Arts Metiers Rheometre pour presse a injecter.
WO1993015387A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-05 Conservatoire National Des Arts Et Metiers Rheometre pour presse a injecter
EP0868990A2 (fr) * 1997-03-07 1998-10-07 Schläpfer Messtechnik Ag Mesure de la pression dans la buse et/ou de la force de contact de la buse d'une machine de moulage
EP0868990A3 (fr) * 1997-03-07 2002-08-28 HERA Rotterdam B.V. Mesure de la pression dans la buse et/ou de la force de contact de la buse d'une machine de moulage
FR2774323A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-06 Segaplast Dispositif de regulation de la viscosite de la matiere sur une presse a injecter
EP1970188A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Airsec S.A.S. Procédé et appareil pour mélanger et mouler par injection des polymères remplis de desséchant
US7744788B2 (en) * 2007-03-12 2010-06-29 Airsec S.A.S. Process and apparatus for compounding and injection-moulding desiccant-filled polymers
EP2380724A3 (fr) * 2010-04-20 2012-10-31 Robert Bosch GmbH Dispositif de mesure et procédé de mesure pour une machine de moulage par injection pour l'établissement d'un indice spécifique à la charge
US8518309B2 (en) 2010-04-20 2013-08-27 Robert Bosch Gmbh Measuring device and measuring method for an injection molding machine for ascertaining a batch-specific characteristic number
CN105675443A (zh) * 2016-02-29 2016-06-15 太原工业学院 一种单料筒毛细管流变仪
CN105675443B (zh) * 2016-02-29 2018-09-25 太原工业学院 一种单料筒毛细管流变仪
WO2018005023A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-04 iMFLUX Inc. Capteur de buse amont pour appareil de moulage par injection et procédés d'utilisation
US10107697B2 (en) 2016-06-30 2018-10-23 iMFLUX Inc. Upstream nozzle sensor for injection molding apparatus and methods of use
US10444092B2 (en) 2016-06-30 2019-10-15 iMFLUX Inc. Upstream nozzle sensor for injection molding apparatus and methods of use
US10974430B2 (en) 2017-05-02 2021-04-13 iMFLUX Inc. Method for controlling a rate or force of a clamp in a molding system using one or more strain gauges
US11618197B2 (en) 2017-05-02 2023-04-04 iMFLUX Inc. Method for controlling a rate or force of a clamp in a molding system using one or more strain gauges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621525B1 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621525A1 (fr) Procede et dispositif d'injection de matieres plastiques a l'aide d'une presse a injecter pourvue d'un module rheometrique
EP0300902B1 (fr) Installation de pulvérisation de produit de revêtement à commande manuelle et projecteur pneumatique d'un tel produit de revêtement
EP0556121B1 (fr) Buse de pulvérisation de liquide
FR2475646A1 (fr) Procede et appareil pour detecter les occlusions dans une pompe d'injection de fluides du type peristaltique
FR2557690A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des debits des phases liquide et gazeuse d'un fluide diphasique en ecoulement
JPH11153460A (ja) オンラインレオメーター装置
FR2714460A1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture de gaz sous pression.
FR2458222A1 (fr) Appareil de bourrage d'enveloppes de produits alimentaires et procede pour arreter cet appareil en cas de chute de pression
FR2626673A1 (fr) Procede et dispositif de mesurage de la puissance calorifique vehiculee par un courant de matiere combustible
WO1993015387A1 (fr) Rheometre pour presse a injecter
FR2571858A1 (fr) Procede et appareil pour mesurer les proprietes rheologiques d'un fluide viscoelastique
FR2668823A1 (fr) Dispositif de mesure des dimensions d'une piece.
EP0399859A1 (fr) Perfectionnement à un appareil de mesure de la contrainte de cisaillement d'une matière traitée dans une extrudeuse
FR2474611A1 (fr) Ejecteur, notamment pour deplacer une suspension, et son procede de mise en oeuvre
EP0677371B1 (fr) Ensemble clapet pointe de vis à goupille
FR2911374A1 (fr) Pompe volumetrique a piston et procede de controle de debit de cette pompe
CH676047A5 (en) Separator and detector for one phase held in another
FR2686695A1 (fr) Module rheometrique applicable a un dispositif pour l'injection de materiaux thermoplastiques ou thermodurcissables.
FR2663710A1 (fr) Corps de papillon a ouverture progressive.
FR2749287A1 (fr) Procede de detection automatique d'un fonctionnement en limite de stabilite d'une installation de transport pneumatique d'un produit en vrac et phase dense
FR2623612A1 (fr) Procede de mesure de l'epaisseur d'un depot solide sur les parois d'une centrifugeuse, les moyens pour sa mise en oeuvre et leur application particuliere en sucrerie
EP3253552B1 (fr) Procédé de contrôle-commande d'une machine d'extrusion bi-vis, ainsi que machine d'extrusion bi-vis
FR2471751A1 (fr) Dispositif pour appliquer un additif fluide, notamment un plastifiant, sur un materiau filtrant pour cigarettes et similaires
FR2544102A1 (fr) Appareil de dosage pour des fluides
FR2728345A1 (fr) Rheometre pour presse a injecter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse