FR2621512A3 - Dispositif de support et d'appui pour cornieres - Google Patents

Dispositif de support et d'appui pour cornieres Download PDF

Info

Publication number
FR2621512A3
FR2621512A3 FR8813464A FR8813464A FR2621512A3 FR 2621512 A3 FR2621512 A3 FR 2621512A3 FR 8813464 A FR8813464 A FR 8813464A FR 8813464 A FR8813464 A FR 8813464A FR 2621512 A3 FR2621512 A3 FR 2621512A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
machining
devices
machine
support devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621512B3 (fr
Inventor
Giorgio Figerio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ficep SpA
Original Assignee
Ficep SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ficep SpA filed Critical Ficep SpA
Publication of FR2621512A3 publication Critical patent/FR2621512A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621512B3 publication Critical patent/FR2621512B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/08Press-pads; Counter-bases; Hold-down devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D23/00Machines or devices for shearing or cutting profiled stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D31/00Shearing machines or shearing devices covered by none or more than one of the groups B23D15/00 - B23D29/00; Combinations of shearing machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/10Stops for positioning work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif de support et d'appui pour cornières et plats dans des machines pour les usiner. Les dispositifs de support 11 d'une série sont placés de façon à pouvoir se déplacer dans des guides du bâti 2 et coopèrent avec un ou plusieurs leviers d'entraînement 6, et ces leviers d'entraînement 6 sont placés sur un axe longitudinal commun 12 de la machine 1.

Description

La présente invention concerne un dispositif de support et d'appui pour des cornières ou des plats dans des machines d'usinage, par exemple des cisailles à profiler ou des machines à découper, ainsi également cependant que pour des dispositifs de transport de ces profilés, par exemple des trains de roulement, pour l'amenée ou l'évacuation de ces profilés.
Les cornières ont en général une forme en L et comportent deux branches. Ces profilés sont supportés, dans les dispositifs décrits, par des dispositifs de support ou des étriers d'appui disposés en deux séries. Ils sont disposés de façon à former un angle droit pour le placement du profilé.
Dans les machines d'usinage, ces agencements comprennent en général des dispositifs en forme de blocs, plans ou biseautés, ou des dispositifs de conformation arquée, pour garantir ainsi un bon appui du profilé à usiner. Ces dispositifs de support en forme de bloc sont disposés en série et en nombre correspondant le long de la machine d'usinage. Dans des dispositifs de support destinés à l'amenée du profilé, ainsi qu'à l'évacuation de la pièce après l'achèvement de son traitement (ou encore dans des dispositifs dans lesquels le frottement doit etre réduit pendant le déplacement matériel du profilé), l'agencement de support comprend des rouleaux rotatifs disposés par paires à axes orthogonaux.
Dans les deux cas, on prévoit sous les dispositifs de support un espace libre ou une ouverture appropriée, en correspondance avec des plaques transversales sur lesquelles sont placés les dispositifs de support.
Les ouvertures permettent le passage d'un dispositif en forme de pince, qui saisit l'extrémité du profilé et assure son avancement.
La nécessité de prévoir une pince de prise interdit un placement serré, prévu avec contact, des dispositifs d'appui disposés en série.
Si l'on passe de l'usinage d'une cornière à l'usinage de plats, ce profilé repose de façon à pouvoir être déplacé sur les dispositifs de support, mais il est nécessaire de positionner à la main la seconde série de dispositifs de support et d'appui, ou bien de les remplacer par d'autres supports, pour garantir un appui précis et sûr de la zone des bords du plat. Cette opération est absolument nécessaire, car sinon la pièce à usiner descendrait dans l'ouverture à prévoir pour l'introduction du dispositif en forme de pince ou bien il y aurait un placement imprécis du profilé plat par rapport aux dispositifs de découpage.En outre, les organes de blocage, qui sont nécessaires pour orienter avec précision le profilé, n'au- raient pas de surface d'appui ferme pour effectuer un découpage précis, en particulier lorsque le profilé présente une certaine courbure.
La solution connue par l'état antérieur de la technique implique de longues opérations d'ajustement à effectuer manuellement, qui diminuent fortement le rendement de la machine. Il apparaît en outre des coûts incidents supplémentaires, et il apparaît des inconvénients en ce qui concerne la précision souhaitée des pièces à manufacturer.
En outre, il n'est pas possible d'automatiser les opérations d'ajustement précitées, bien qu'il soit connu que l'ensemble de l'usinage de profilés tend de plus en plus vers une automatisation et une fabrication flexible, tant en ce qui concerne l'usinage des pièces individuelles que le type varié des profilés à usiner.
Il existe donc actuellement un besoin pressant de proposer une machine et/ou une installation dans laquelle on puisse effectuer un changement aussi rapide que possible d'un type de profilé à un autre type de profilé, cela en particulier sans exécution d'opérations manuelles par une main-d'oeuvre consacrée à cela.
En conséquence, la présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients de l'état antérieur de la technique et à ses limitations et de proposer un dispositif qui permette de façon remarquablement simple et rapide le passage de l'usinage de cornières à l'usinage de plats et inversement, cela par une seule opération pouvant facilement être automatisée et pouvant être effectuée au moyen de systèmes à commande numérique de la machine.
Le dispositif selon la présente invention permet en outre de relier plusieurs machines successives contrôlées par une seule unité de commande.
On atteint les objectifs décrits au moyen d'un dispositif de support et d'appui pour cornières et plats dans des machines et installations d'usinage de telles pièces, où sont prévus deux dispositifs d'appui disposés obliquement l'un par rapport à l'autre pour placer les profilés pendant le mouvement d'avancement et l'usinage, du fait que les dispositifs d'appui d'une série sont placés de façon à être mobiles dans des guides et coopèrent avec un ou plusieurs leviers d'entraînement, ces leviers étant articulés à un axe longitudinal commun.
On va décrire à présent l'invention avec davantage de précisions sur un exemple de réalisation non limitatif au moyen d'un dispositif placé sur des cisailles à profilés et/ou un dispositif de découpage de profilés.
Sur le dessin annexé
la figure 1 est une vue d'avant partielle d'une cisaille à profilés ou d'une machine à découper, pourvue du dispositif selon l'invention ;
la figure 2 est une coupe partielle de la machine suivant la ligne A-A de la figure 1
la figure 3 est une vue à échelle agrandie des dispositifs de support qui sont prévus pour supporter une cornière ; et
la figure 4 représente le même dispositif de support, agencé pour supporter des plats.
En se référant aux figures 1 et 2, la machine désignée par la référence 1 représente par exemple une cisaille à profilés ou une machine à découper permettant de pratiquer par exemple des évidements de diamètre variable et de position variable dans une cornière ou un plat.
En outre, dans des machines de ce type, des pièces profilées de dimension longitudinale correspondante, sont séparées par une tige.
La figure 1 montre clairement la conformation d'une plaque de bâti 2 disposée transversalement à la direction du profilé. On prévoit dans cette plaque une ouverture supérieure 3 pour le passage de la pièce profilée, et l'on prévoit dans cette ouverture 3 des dispositifs de support et d'appui ou étriers de retenue (ou support) 10 et ll pour la cornière qui est maintenue en position par un poinçon 5 pendant l'opération d'usinage.
Les supports 10 et 11 font partie de deux séries de support qui ressortent avec davantage de précision de la figure 2. Les supports 10 et ll disposés suivant des séries servent à supporter les branches du profilé.
Les dispositifs de support comprennent, dans ce cas, des composants en forme de bloc 10 et 11 qui présentent à leur face supérieure un biseautage ou arrondissement et forment des surfaces d'appui 20 et 21 correspondantes qui sont mutuellement orthogonales.
Il va de soi que la conformation particulière de ces dispositifs d'appui et de support peut être de nature variable ; ainsi par exemple les dispositifs de support peuvent être constitués, de façon connue, par des jeux de rouleaux disposés perpendiculairement.
Ce type de supports est utilisé par exemple, de façon usuelle, pour des jeux de rouleaux pour l'amenée et ltévacuation de la cornière ou du plat, et le dispositif selon l'invention embrasse également ces dispositifs.
Ces jeux de rouleaux peuvent aussi être prévus dans la machine d'usinage elle-même, dans la mesure où le poids du profilé prend des valeurs qui demandent d'éviter un effet de frottement trop important pendant le mouvement d'avancement.
Comme le montre en pareticulier la figure 1, les dispositifs de support 10 et 11 sont placés dans des guides prévus sur la plaque. Le dispositif de support 10 est monté fixement sur la plaque au moyen de liaisons par vissage 9, tandis que les dispositifs de support 11 sont disposés de façon a pouvoir coulisser le long de leur guide. Par suite, on peut faire passer les dispositifs de support 11 d'une position supérieure, représentée sur la figure 1,à une position inférieure le long du guide.
Dans cette position inférieure, la zone marginale inférieure du dispositif de support est en colncidence avec l'axe central de la machine, ou bien elle est un peu audessus de l'axe central de la machine.
Le déplacement des dispositifs de support 11 est effectué au moyen de leviers 6. Le levier 6 est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de pivotement 12 sur une barre 8 et il comporte à son extrémité libre un pivot excentrique 9 rotatif. Une tige de commande 7 est également montée sur l'axe 12.
Par un mouvement de pivotement vers le haut de la tige de commande 7, ce qui est représenté partiellement en tirets sur la figure 1, le système de leviers décrit provoque un déplacement rectiligne du dispositif de support 11, cela grâce à deux butées 24, 25 et une fente 14 dans laquelle le pivot 9 est monté de façon à être mobile et peut être amené par les butées dans deux positions de travail.
Comme le montre la figure 2, l'axe 12 s'étend sur toute la longueur de la machine. Par suite, le mouvement de commande peut être transmis à divers dispositifs de support 11. Ces dispositifs de support 11 peuvent aussi coopérer entre eux, selon les données de construction.
Sur la figure 2, l'axe 12 est entraîné manuellement au moyen d'une manivelle 17. Ce mouvement peut aussi cependant être effectué au moyen d'unités d'entraînement hydrauliques, pneumatiques ou électriques. Dans ce cas, on peut utiliser les mécanismes d'entraînement déjà présents dans la machine.
En outre, les axes 12 de plusieurs machines d'usinage montées en série et/ou des jeux de rouleaux correspondants peuvent coopérer et être entraînés sous la commande d'un programme par une unité à commande numérique de la machine, par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement extérieur.
On va décrire à présent, avec davantage de précisions, le fonctionnement du dispositif en se référant aux figures 3 et 4.
Sur la figure 3, le dispositif est réglé pour des cornières à deux branches 15, 16. Ces branches reposent sur les surfaces 20 et 21 des dispositifs de support 10 et ll qui sont réalisés ici sous la forme de surfaces planes.
Alors que les dispositifs 10 sont placés fixement sur les guides correspondants, les dispositifs de support 11 sont placés dans des guides 13 de façon qu'un mouvement de translation puisse avoir lieu.
On a représenté sur la figure 3 la position dans laquelle le pivot 9 est passé au fond de la fente 14, fond de fente qui constitue une butée de fin de course.
Les dispositifs de support 10 et ll sont agencés de façon que leurs surfaces 20 et 21 fassent avantageusement un angle d'environ 900,.pour permettre un appui sûr de la cornière. Sous les dispositifs de support 10, 11, on distingue l'ouverture 4 qui est nécessaire pour le passage de la pince qui saisit l'extrémité du profilé pour lui communiquer un mouvement d'avancement.
La figure 4 montre que, lors du passage à l'usinage d'un plat 18 qui repose sur la surface 20 du dispositif de support 10, celui-ci doit disposer d'un appui sûr, appui qui s'étend jusqu'au voisinage de l'axe médian de l'ouverture centrale 4 et constitue une butée pour le plat 18 dans une position fixée avec précision.
Pour y parvenir, selon l'invention, la tige 7 est actionnée et agit sur le levier ou les leviers 6, et le dispositif de support 11 est amené dans la position représentée sur la figure 4, le pivot 9 venant buter à l'autre extrémité de la rainure de guidage 14. Dans cette position la-surface d'appui 21 est prépositionnée de façon que sa zone marginale coïncide avec l'axe central de la machine ou se place légèrement au-dessus de cet axe central, pour constituer ainsi un appui sûr pour le bord très étroit du plat 18 qui repose par sa plus grande surface sur la surface fixe 20 du dispositif 10.
La description qui précède montre de quelle fa çon simple le dispositif selon l'invention permet un passage immédiat d'une première configuratio#n de support (pour cornières) à une seconde configuration de support (pour plats), et inversement. Pour cela, il suffit de produire une seule instruction de commande manuellement ou automatiquement, entre autres à l'aide du système à commande numérique des machines-outils, ce qui réduit les temps de réglage et supprime des interventions manuelles particulièrement complexes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de support et d'appui pour cornières et plats dans des machines et des installations pour les usiner, comprenant une série de dispositifs de support disposés obliquement les uns par rapport aux autres et servant à supporter les profils à usiner pendant l'avancement et l'usinage, caractérisé en ce que les dispositifs de support (ll) d'une série sont placés de façon à pouvoir se déplacer dans des guides du bâti (2) et coopèrent avec un ou plusieurs leviers d'entraînement (6), et en ce que ces leviers d'entraînement (6) sont placés sur un axe longitudinal commun (12) de la machine (1).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs de support (10, 11) sont constitués par des supports en forme de blocs ou de plaques qui sont rattachés aux machines d'usinage (1).
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs (10, 11) sont constitués par des rouleaux d'un jeu de rouleaux destiné à l'amenée du profilé à la machine d'usinage(l).
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque levier (6) comporte une tige de commande (7) et un levier pivotant (17) coopérant avec l'axe longitudinal (12), en ce que l'extrémité libre du levier pivotant (6) coopère avec un pivot (9) sur lequel le dispositif de support (11) est placé de façon à pouvoir se déplacer et qui est disposé de façon à pouvoir se déplacer dans une fente longitudinale (14).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que deux dispositifs de support ou plus sont reliés entre eux en étant groupés.
6.- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'axe commun (12) peut être actionné manuellement au moyen d'une manivelle (17).
7.- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'axe commun (12) coopère avec un dispositif d'entraînement motorisé.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement motorisé coopère avec une unité à commande numérique programmable de la machine.
FR8813464A 1987-10-13 1988-10-13 Dispositif de support et d'appui pour cornieres Expired FR2621512B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2253087U IT212033Z2 (it) 1987-10-13 1987-10-13 Dispositivo di sostegno per profilati angolari e piatti.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621512A3 true FR2621512A3 (fr) 1989-04-14
FR2621512B3 FR2621512B3 (fr) 1989-10-06

Family

ID=11197489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813464A Expired FR2621512B3 (fr) 1987-10-13 1988-10-13 Dispositif de support et d'appui pour cornieres

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8812810U1 (fr)
FR (1) FR2621512B3 (fr)
IT (1) IT212033Z2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110539183A (zh) * 2019-08-01 2019-12-06 王建委 一种用于数控加工中心的便于使用型三角形工件夹持装置
CN112621265A (zh) * 2020-12-07 2021-04-09 安徽科达汽车轴瓦有限公司 一种轴瓦液压定位夹持装置

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD1012142S1 (en) 2022-01-28 2024-01-23 Milwaukee Electric Tool Corporation Strut shearing die
USD1016111S1 (en) 2022-01-28 2024-02-27 Milwaukee Electric Tool Corporation Strut shearing die

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110539183A (zh) * 2019-08-01 2019-12-06 王建委 一种用于数控加工中心的便于使用型三角形工件夹持装置
CN110539183B (zh) * 2019-08-01 2021-05-25 江苏春秋重型机械有限公司 一种用于数控加工中心的三角形工件夹持装置
CN112621265A (zh) * 2020-12-07 2021-04-09 安徽科达汽车轴瓦有限公司 一种轴瓦液压定位夹持装置
CN112621265B (zh) * 2020-12-07 2021-09-21 安徽科达汽车轴瓦有限公司 一种轴瓦液压定位夹持装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE8812810U1 (fr) 1988-11-24
IT8722530V0 (it) 1987-10-13
IT212033Z2 (it) 1989-05-25
FR2621512B3 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845309B1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes métalliques
CN109175874A (zh) 一种三通管焊接机器人
FR2628661A1 (fr) Appareil de manipulation pour machine a cintrer et procede de manipulation de pieces
FR2575944A1 (fr) Procede et dispositif pour le cintrage automatique de tubes metalliques
FR2535639A1 (fr)
FR2477929A1 (fr) Dispositif d'amenee de feuilles pour cisailles
EP0115353A1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2981870A1 (fr) Machine-outil avec axe y
EP1232811B1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2621512A3 (fr) Dispositif de support et d'appui pour cornieres
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
BE1012527A3 (fr) Dispositif d'outillage a cassette.
EP0365381A1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
FR2526699A1 (fr) Appareil et procede pour realiser la commande programmee de fonctions de travail, notamment pour le soudage d'elements de batterie
EP0390658A1 (fr) Dispositif pour transporter des pièces vers un ou plusieurs postes de traitement, et les en évacuer
JP2001179520A (ja) パイプ開先加工機
EP1726389B1 (fr) Machine-outil avec canon mobile pour la réalisation de pièces par décolletage
FR2665656A1 (fr) Procede de montage de structures en particulier de structures aeronautiques.
FR2521058A3 (fr) Equarrisseuse-tenonneuse double automatique pour travailler le bois, d'une structure tres compacte, a plusieurs fraises
FR2960171A1 (fr) Dispositif d'usinage automatise des 2 faces tronconnees de pieces issues de barres ou de profiles
FR2659040A1 (fr) Machine automatique de pose de composants sur dormants de porte ou fenetres.
FR2662105A1 (fr) Procede et dispositif d'equerrage pour le cisaillage de toles.
US1666087A (en) Tilting saw guide
FR2600928A1 (fr) Machine a bois notamment pour la realisation de cadres ou chassis de fenetre