FR2621214A1 - Pince de manutention rotative - Google Patents

Pince de manutention rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2621214A1
FR2621214A1 FR8713823A FR8713823A FR2621214A1 FR 2621214 A1 FR2621214 A1 FR 2621214A1 FR 8713823 A FR8713823 A FR 8713823A FR 8713823 A FR8713823 A FR 8713823A FR 2621214 A1 FR2621214 A1 FR 2621214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
rotary
clamp according
parallelograms
handling clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713823A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713823A priority Critical patent/FR2621214A1/fr
Publication of FR2621214A1 publication Critical patent/FR2621214A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • A01D2087/128Devices for unrolling or breaking round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif adaptable sur les bras d'un chargeur élévateur et destiné à la manutention et à la distribution aux animaux des balles de fourrage de toutes formes. Outre cette fonction, le dispositif permet l'adaptation instantanée d'accessoires tels que godet ou fourche à fumier. La pince est constituée d'une poutre maîtresse 1 qui supporte les chapes d'attelage a et deux parallélogrammes 2 et 2a. Deux bras 3 et 3a prolongent les parallélogrammes grâce à des articulations 10 et 10' qui permettent leur déplacement latéral pour remplir leur rôle de pinces. En bout de bras des entraîneurs 4 et 4a permettent de saisir et de mettre en rotation les objets maintenus par serrage. Deux dispositifs hydromécaniques assurent la mise en rotation ou l'immobilisation des entraîneurs ainsi que l'écartement ou le serrage des bras 3 et 3a. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travaux de l'agriculture.

Description

La présente invention concerne les moyens mis en oeuvre en agriculture pour faciliter la manutention, le rangement et la distribution du fourrage lorsque celuici est récolté avec des presses à balles cylindriques dites "balles rondes' mais aussi avec des presses à balles rectangulaires de haute densité.
Ces deux procédés de récolte du fourrage qui présentent de gros avantages de conservation et d'économie de main-d'oeuvre, présentent aussi des inconvénients lors de la manutention et de la distribution du fourrage aux animaux.
En effet, ces balles sont volumineuses et lourdes et nécessitent obligatoirement des moyens mécanisés pour leur manutention et pour la distribution en écurie.
A ce jour la technique antérieure a mis à la disposition des agriculteurs différents types de matériels. En règle générale ils comprennent
1) des chargeurs hydrauliques munis de fourches ou de griffes qui
permettent de saisir les balles pour les déplacer.
2) des dérouleuses distributrices qui reprennent ces balles afin de
répartir par déroulage le fourrage sur le sol ou dans la mangeoire.
3) Un dispositif appelé fourche rotative (demande de brevet numéro
86 053 99) qui permet de manutentionner et dérouler le fourrage
mais qui présente l'inconvénient de ne pouvoir saisir les balles ron
des que par pénétration de la fourche selon l'axe du noyau de la balle
ce qui interdit le gerbage et le rangement de ces dernières dans le
sens vertical. De plus ce procédé qui saisit les balles par pénétration
ne peut être utilisé pour les balles rectangulaires haute densité car
la pénétration des dents est impossible. En ce qui concerne les moyens
cités aux paragraphes 1 et 2 ils présentent l'inconvénient de mobiliser
des tracteurs (un pour chaque dispositif) et s'avèrent peu pratiques
à l'usage.Outre ces difficultés tous les systèmes ci-dessus présentent
l'inconvénient d'avoir à être déposés si l'utilisateur veut utiliser un
godet à ensilage car ils s'adaptent sur les mêmes points d'accrochage
que ce dernier.
La présente invention vise à résoudre le problème général posé en proposant un nouveau dispositif de manutention adapté sur un appareil de levage existant tel que chargeur de tracteur agricole ou tout autre système du type "RIanitou" par exemple.
L'objet principal de l'invention est d'offrir un dispositif qui grâce à une pince à mors rotatifs permet la distribution des balles rondes par déroulage mais aussi la manutention de toutes sortes de balles par pincement ce qui permet de les saisir sans avoir à tenir compte d'un sens particulier de préhension.
Un autre avantage de l'invention est de ne pas avoir à percer les balles pour les saisir, ce qui facilite leur manutention et dans certains cas de prise latérale évite de casser les ficelles.
Un autre avantage de l'invention est de permettre la reprise du fourrage en vrac.
Un autre avantage de l'invention est de donner la possibilité d'adapter instantantanément des accessoires tels que fourche à fumier, godet à ensilage ou tout autre objet sans avoir à déposer le dispositif car ces derniers sont saisis, serrés et maintenus par la pince faisant l'objet de l'invention. Dans ce type d'utilisation un moyen de verrouillage solidarise le godet avec les entraineurs de la pince de façon à pouvoir libérer la pression du vérin (6) Fig. S sans risque de décrochage.
Ce dispositif de vérouillage, faisant partie intégrante des accessoires, ne figure pas dans la présente invention.
Dans son aspect général le dispositif se présente tel une pince à mors tournant adapté sur la partie extrême des bras d'un chargeur élévateur de tracteur agricole.
Pour atteindre les objectifs visés, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- Une poutre maîtresse servant de support, adaptée sur les points
d'encrage d'un godet traditionnel,
- Deux parallélogrammes articulés montés sur le support principal
et dans le prolongement des bras du chargeur,
- Deux bras assemblés sur les parallélogrammes et dans leur prolongement,
- Deux entraineurs montés en vis-à-vis et tournants en bout des bras,
- Un dispositif hydro-mécanique qui assure la rotation ou le blocage
de l'un des entraîneurs.
Les caractéristiques qui ressortent de la description ci-dessous en référence aux dessins annexés, montrent à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre en trait renforcé la pince rotative installée sur un chargeur frontal de tracteur agricole lors de la manutention d'une balle ronde. Cette même figure montre les différentes positions que l'on peut obtenir par rotation de la pince.
Ce type de mouvement est important car il permet le gerbage en hauteur afin de faciliter le stockage.
La fig. 2 montre l'utilisation de la pince rotative utilisée en tant que dérouleur. Dans ce cas, la balle est maintenue à la hauteur désirée puis mise en rotation par l'entraineur de la pince.
La fig. 3 montre la saisie et la manutention d'une balle rectangulaire.
La fig. 4 montre une possibilité d'utilisation pour la distribution aux animaux des balles rectangulaires. Dans cet exemple la balle est positionnée sur le bout par rotation d'un quart de tour. Par la suite, et après avoir coupé les ficelles, une partie de la balle est prise par les pinces et transportée sur le lieu de distribution.
La fig. 5 représente une vue en perspective de la pince rotative selon une réalisation préférentielle.
Elle est constituée d'une poutre maîtresse (1) qui constitue le support de l'ensemble des organes entrant dans le système. Cette poutre peut être en profilé tubulaire en acier, sur laquelle sont soudées les chappes d'attelage (18) permettant l'adaptation du dispositif sur les bras du chargeur et sur les points d'encrage d'une fourche ou d'un godet. Cette même poutre comporte des perçages permettant le passage des axes (9) et (9') appelés à assembler deux parallélogrammes symétriques (2) et 2a) sur le support (1).
Chaque parallélogramme est constitué de deux bielles (b) et (b') qui sont montées tournantes sur le support (1) et rendent le parallélogramme libre en rotation sur les axes (9) et (9').
Chaque bielle (2) est constituée d'un corps en profilé acier tubulaire, d'une chape (2') soudée en bout de bielle et assemblée par l'axe (9) sur la poutre (1) et d'un perçage sur l'autre bout pour recevoir les axes (10) et (10').
Dans le prolongement du parallélogramme est adapté un bras (3) qui est constitué également d'un profilé acier tubulaire comportant une chape (3') constituée de deux plaques d'acier (3') soudées sur le bras (3). Les plaques (3') sont percées pour recevoir les axes (10) et (10') qui permettent l'assemblage tournant du bras (3) sur le parallélogramme (2). Ainsi constitués, parallélogramme (2) et bras (3) forment un sous-ensemble capable de se déplacer latéralement sans modifier le parallélisme des deux bras (3) et (3a). Cette fonction est essentielle pour obtenir en bout de bras une pince qui conserve ses conditions géométriques de parallélisme lors de l'écartement ou du rapprochement des bras (3) et (3a). A l'autre extrémité du bras (3) est rapportéApar soudage un moyeu (11) qui assure le maintien et la rotation d'un entraineur (4).L'entraineur (4) est constitué d'une platine en tôle d'acier sur laquelle sont fixées trois dents d'entraînement (14) en acier, conformées, formant un mors de pince en étoile à 1200. Au centre de la platine, et sur la face opposée, est soudé un arbre (12) appelé à tourillonner dans le moyeu (11). Ce même axe supporte sur sa partie médiane un pignon d'entraînement (13) pour assurer la mise en rotation de l'entraineur (4). Une vue-par transparence du bras (3) laisse apparaître une chaîne (8) appelée à assurer la liaison entre le pignon (13) et un moteur hydraulique à double sens de flux (7) qui est installé dans l'espace libre de la chape (3'). Ce moteur permet la mise en rotation de l'entraineur, mais aussi son blocage. Selon une variante, la chaîne peut être remplacée par un arbre de transmission et un renvoi d'angle à vis. Ce procédé présente l'avantage d'être plus robuste et procure une grande démultiplication.
Le bras (3a) est de constitution semblable au bras (3) mais il ne comporte pas de dispositif d'entraînement.
Afin que la balle de fourrage puisse être maintenue tel que représenté fig.
1,2,3 et 4, il est nécessaire que bras et entraineur aient la possibilité de se rapprocher tels les mors d'une pince. Ce mouvement est obtenu grâce au vérin hydraulique double effet (6) qui prend eupui sur la chape (17) solidaire du support (1).
L'autre bout du vérin agit sur le parallélogramme (2). Ainsi l'allongement ou le raccourcissement du vérin impose le déplacement latéral du bras (3). Une bielle (5) assemblée par l'axe (16') sur le bras (15) et par l'axe (16) sur la bielle (b') assure la liaison et la synchronisation des mouvements latéraux des bras (3) et (3a).
La liaison des différents composants hydrauliques est assurée par des canalisations rigides ou souples, qui très souvent sont existantes sur les équipements d'origine. De même les distributeurs utilisés peuvent être ceux existant sur le tracteur. Dans tous les cas les composants utilisés sont largement connus et ne font pas partie de la présente invention.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travaux de l'agriculture.

Claims (10)

REVEN I)ICATlONS
1 - Pince de mallutentiols rotative adaptable sur les engins de levage rencontrés en agriculture et destinée à la manutention par serrage, et au déroulage par rotation de la pince, des balles de fourrage tout en permettant l'adaptation immédiate par pincement et verrouillage d'accessoires tels que godets, fourches. ou tout autre objet du type comprenant un mécanisme de saisie à commande hydromécanique associé à un dispositif d'entrainement rotatif également hydraulique,
caractérisée en ce qu'elle comprend
- un support principal (1) dont la conception tubulaire en acier permet
de soutenir les composants du système et de supporter leurs efforts,
- deux parallélogrammes, (2) et (2a), articulés et adaptés sur le
support (1)
- deux bras (3) et (3a) adaptés en prolongement des parallélogrammes
(2) et (2a)
- deux entraineurs rotatifs (4) et (4a) montés sur assemblage tournant
en bout des bras (3) et (3a)
- et des moyens de commande de mouvements par systèmes hydro
mécaniques.
2 - Pince de manutention rotative selon revendication 1 caractérisae en ce que les bras (3) et (3a) peuvent s'écarter ou se rapprocher de façon à permettre la saisie des objets et leur maintien par serrage grâce à un vérin double effet (6).
3 - Pince de manutention rotative selon revendication 1 caractérisée en ce que les entraineurs (4) et (4a) sont reliés à un moyen d'entraînement à mouvement rotatif suffisamment puissant pour actionner ou immobiliser et dans tous les cas vaincre le poids des balles de fourrage ou des objets saisis par la pince.
4 - Pince de manutention rotative selon revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le mouvement rotatif de l'entraineur (4) est assuré par un moteur hydraulique (7) du type à deux sens de flux de façon à obtenir deux sens de rotation de l'entraineur.
5 - Pince de manutention rotative selon revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce que les entraineurs sont constitués d'une platine métallique supportant au moins trois dents d'entrainement (14) conformées en acier.
6 - Pince de manutention rotative selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les bras (3) et (3a) sont constitués d'un profil tubulaire en acier permettant de loger un dispositif hvdro-mécanique (7), (8) et (13) pour commander l'entraineur (4).
7 - Pince de manutention rotative selon J'une quelconque des reventications précédentes, caractérisée en ce que les bras (3) et (3a) sont montés dans le prolongement des parallélogrammes 2 et 2a et sur ces derniers grâce à une chape (3') et deux axes (10) et (10')..
8 - Pince de manutention rotative selon reventications 1, 2, 6 et 7, caractérisée en ce que les parallélogrammes (2) et (2a) sont constitués de deux bielles métalliques (b) et (b') reliées par les axes (10), (10') (9) et (9') au support (1) d'une part et aux bras (3) et (3a) d'autre part afin de prolonger ces derniers tout en leur permettant un déplacement latéral sans modifier leur condition géométrique de parallélisme.
9 - Pince de manutention rotative selon revendications 1, 2 et 8, caractérisée en ce que le mouvement latéral des bras (3) et (3a) qui permet de pincer les objets à saisir est assuré par un vérin double effet (6) qui agit sur les parallélogrammes (2) et (2a) et dont les mouvements sont synchronisés grâce à une bielle (5) qui les relie par les axes (16) et (16').
10 - Pince de manutention rotative selon l'une quelconque des reventications précédentes, caractérisée en ce que le support principal (1) est constitué d'une poutre maîtresse en profilé métallique capable de supporter tous les composants du dispositif ainsi que les chapes d'attelage (18) permettant son adaptation sur les bras d'un élévateur ou d'un chargeur de tracteur.
FR8713823A 1987-10-05 1987-10-05 Pince de manutention rotative Pending FR2621214A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713823A FR2621214A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Pince de manutention rotative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713823A FR2621214A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Pince de manutention rotative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621214A1 true FR2621214A1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9355582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713823A Pending FR2621214A1 (fr) 1987-10-05 1987-10-05 Pince de manutention rotative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621214A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5316426A (en) * 1992-10-16 1994-05-31 Paul Dwyer Lateral bale pick-up assembly having a bale turner mounted thereon
EP1103175A3 (fr) * 1999-11-17 2001-09-12 Werner Fischer Dispositif de transport et/ou distribution des balles rondes
EP2292843A1 (fr) 2009-07-25 2011-03-09 Centrum dopravniho vyzkumu, v.v.i. Dispositif pour la pose d'un renfort géosysnthétique et procédé de pose
CN107031696A (zh) * 2016-02-04 2017-08-11 于峥 一种小型草捆运输车
US20220142052A1 (en) * 2020-11-10 2022-05-12 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2647650A (en) * 1950-03-01 1953-08-04 Clark Equipment Co Combination clamp and rotating mechanism
US4049140A (en) * 1976-02-23 1977-09-20 Roose Gerald L Bale carrying and unrolling device
FR2350298A1 (fr) * 1976-05-03 1977-12-02 Auramo Oy Moyen de serrage de la charge pour un engin de manutention
FR2591062A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Guinhut Jean Luc Derouleur de balle de paille ou fourrage recolte en bottes cylindriques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2647650A (en) * 1950-03-01 1953-08-04 Clark Equipment Co Combination clamp and rotating mechanism
US4049140A (en) * 1976-02-23 1977-09-20 Roose Gerald L Bale carrying and unrolling device
FR2350298A1 (fr) * 1976-05-03 1977-12-02 Auramo Oy Moyen de serrage de la charge pour un engin de manutention
FR2591062A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Guinhut Jean Luc Derouleur de balle de paille ou fourrage recolte en bottes cylindriques

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5316426A (en) * 1992-10-16 1994-05-31 Paul Dwyer Lateral bale pick-up assembly having a bale turner mounted thereon
EP1103175A3 (fr) * 1999-11-17 2001-09-12 Werner Fischer Dispositif de transport et/ou distribution des balles rondes
EP2292843A1 (fr) 2009-07-25 2011-03-09 Centrum dopravniho vyzkumu, v.v.i. Dispositif pour la pose d'un renfort géosysnthétique et procédé de pose
CN107031696A (zh) * 2016-02-04 2017-08-11 于峥 一种小型草捆运输车
CN107031696B (zh) * 2016-02-04 2023-10-10 于峥 一种小型草捆运输车
US20220142052A1 (en) * 2020-11-10 2022-05-12 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller
US11856892B2 (en) * 2020-11-10 2024-01-02 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135490B1 (fr) Extracteur à griffes
US4073532A (en) Round bale handler
FR2621214A1 (fr) Pince de manutention rotative
FR2679410A1 (fr) Porte balles aligneur groupeur.
EP0273828A1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour équipements d'engins de génie civil et de manutention
US4897010A (en) Hay bale handling implement
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
US3021168A (en) Workpiece grasping apparatus
FR2622138A1 (fr) Outil de prehension notamment pour une fiche de connecteur de cable par telemanipulation
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2484767A1 (fr) Machine pour la fenaison
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
CH636243A5 (fr) Charrue portee reversible.
FR2818492A1 (fr) Outil de jardinage, de type beche ou fourche-beche
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2596944A1 (fr) Fourche rotative pour manutention et deroulage des balles rondes
FR2549794A1 (fr) Commande de direction a distance pour machine agricole
FR2721793A1 (fr) Appareil pour la prehension de bottes d'ensilage conditionees dans un film plastique
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
CA1072500A (fr) Appareil de manutention de balles rondes
FR2493674A1 (fr) Outil rotatif de taillage de haies et analogues pouvant etre fixe sur un chargeur agricole porte par un tracteur
FR2777855A1 (fr) Transformation d'un mouvement alternatif lineaire en mouvement rotatif continu par rochet et double cremaillere, et son application a l'entrainement de la roue avant d'un velo
FR2516344A1 (fr) Griffe pour balles cylindriques de fourrage
FR2591060A1 (fr) Dispositif de relevage d'un second outil agricole par-dessus un premier attele a un tracteur