FR2621068A1 - Tablier de grille de fermeture a enroulement - Google Patents

Tablier de grille de fermeture a enroulement Download PDF

Info

Publication number
FR2621068A1
FR2621068A1 FR8713558A FR8713558A FR2621068A1 FR 2621068 A1 FR2621068 A1 FR 2621068A1 FR 8713558 A FR8713558 A FR 8713558A FR 8713558 A FR8713558 A FR 8713558A FR 2621068 A1 FR2621068 A1 FR 2621068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
links
bars
grid
apron
curtain according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621068B1 (fr
Inventor
Francois Scali
Alain Domingo
Robert Temps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lebihan Lemouel SA Ets
Original Assignee
Lebihan Lemouel SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lebihan Lemouel SA Ets filed Critical Lebihan Lemouel SA Ets
Priority to FR8713558A priority Critical patent/FR2621068B1/fr
Publication of FR2621068A1 publication Critical patent/FR2621068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621068B1 publication Critical patent/FR2621068B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/18Roll-type grilles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

Tablier de grille de fermeture à enroulement. Ce tablier comprend une pluralité de barreaux rectilignes cylindriques parallèles régulièrement espacés 1 qui sont reliés les uns aux autres, deux à deux, par des biellettes transversales 3 autorisant l'enroulement de la grille sur un tambour; conformément à l'invention, les biellettes 3 sont des maillons constitutifs d'une chaîne à maillons articulés 2, le tablier comportant au moins deux chaînes et de préférence une série de plusieurs chaînes qui sont disposées à une certaine distance les unes des autres, les barreaux 1 traversant l'ensemble des chaînes en constituant les axes d'articulation des maillons 3. Dispositif de sécurité destiné à équiper des portes ou fenêtres de bâtiments et locaux divers, notamment des devantures de magasins, pour y retarder l'effraction.

Description

La présente invention concerne un tablier de grille de fermeture à enroulement, encore appelé usuellement "grille roulante".
Ce type de grille est destiné notamment à la fermeture des portes et fenêtres de bâtiments industriels ou commerciaux, en particulier de devantures de magasins, pour y empêcher ou, du moins, y retarder les vols par effraction.
Lorsque le local protégé par la grille est occupé (en période d'ouverture si l'on a affaire à un magasin), le tablier de grille est escamoté par enroulement sur un tambour qui est généralement situé à la partie supérieure de la porte ou fenêtre et est logé dans un caisson ; lorsque le local est innoccupé, par exemple durant la nuit, le tablier de grille se trouve abaissé dans un plan sensiblement vertical de manière à obturer la porte ou la fenêtre dans cette position de fermeture, le tablier se trouve verrouillé à sa partie inférieure par des organes appropriés et retenu par ses deux bords latéraux dans des profilés de guidage en U, usuellement appelés coulisses ou glissières.
Selon les cas, la commande du relèvement et de l'abaissement du tablier, c'est-à-dire de la rotation du tambour, se fait manuellement, à l'aide d'un treuil à manivelle, ou de manière motorisée (à l'aide d'un moteur électrique).
Ce genre de tablier possède une structure qui est conçue pour tenir compte de plusieurs impératifs parfois contradictoires auxquels doit satisfaire la grille ; ces impératifs sont en particulier la légèreté (qui facilite l'enroulement) la robustesse et en particulier la résistance mécanique aux effractions, la facilité d'assemblage et de montage, et corrélativement le faible prix de revient, l'aptitude à l'enroulement sous un faible encombrement, et enfin l'aspect esthétique.
Un tablier de grille moderne, du genre rappelé ci-dessus, qui est actuellement commercialisé, comprend une pluralité de barreaux cylindriques rectilignes (barres pleines ou tubes) en acier galvamisé ou en aluminium anodisé, qui sont régulièrement espacés et sont reliés les uns aux autres deux à deux par des biellettes transversales. Ces dernières sont disposées en quinconce et sont articulées sur l'un des deux barreaux qu'elles relient, de manière à autoriser l'enroulement de la grille sur le tambour récepteur. En position d'utilisation, c'est-à-dire de fermeture du tablier, les barreaux sont disposés horizontalement, tandis que les biellettes s'étendent verticalement.
Comme on peut le comprendre aisément, il est nécessaire d'immobiliser chacune des biellettes en direction horizontale sur les barreaux ; une telle immobilisation est obtenue au moment de la fabrication par rivetage de l'une des extrémités de chaque biellette sur l'un des barreaux, en l'occurrence de l'extrémité de la biellette qui est opposée à l'extrémité s'articulant sur l'autre barreau.
Ce rivetage individuel des biellettes, qui est réalisé après leur engagement sur les barreaux, en des emplacements déterminés le long de ces derniers, est une opération relativement longue et fastidieuse, qui se prête mal à l'automatisation et vient grever très sensiblement le prix de revient du tablier.
Dans une autre catégorie de tablier, qui est décrite par exemple dans le document FR-A-2 520 047, les barreaux ne sont pas rectilignes mais ondulés, si bien que les biellettes sont immobilisées naturellement en translation sur les barreaux ; toutefois, en raison justement de cette forme ondulée, il n'est pas possible d'enfiler une biellette sur deux barreaux adjacents, et l'assemblage du tablier nécessite le formage des biellettes autour des barreaux et une liaison par agrafage. Il va de soi qu'une telle opération est également longue et coûteuse ; de plus, il est relativement facile de dégrafer les biellettes à l'aide d'outils du genre tournevis, de sorte que la résistance d'une telle grille à l'effraction est médiocre. Enfin, un tablier de ce genre est relativement lourd.
L'objectif principal de l'invention est de résoudre ces différents problèmes en proposant un tablier de grille du genre mentionné qui, tout en étant parfaitement résistant aux effractions, puisse être assemblé facilement à un faible prix de revient.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un tablier de grille léger et présentant un aspect esthétique agréable.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un tablier de grille dont la physionomie d'ensemble puisse être adaptée aux goûts et souhaits du client, bien qu'elle soit fabriquée à partir d'éléments identiques.
Un autre objet de l'invention est de proposer un tablier de grille pouvant être enroulé indifféremment dans les deux sens sur un tambour récepteur - c'est-à-dire soit sur un tambour situé à l'extérieur du local à protéger, soit sur un tambour situé à l'intérieur du local - ce qui n'est pas toujours le cas des tabliers de grille traditionnels.
A cet effet, le tablier de grille qui fait l'objet de la présente invention est un tablier du genre évoqué plus haut, à barreaux rectilignes et cylindriques, qui est caractérisé par le fait que les biellettes transversales reliant les barreaux deux à deux sont des maillons constitutifs d'une chaîne à maillons articulés, et que le tablier comporte au moins deux chaînes, et de préférence une série de plusieurs chaînes, qui sont disposées à une certaine distance les unes des autres, sensiblement dans le plan des barreaux et perpendiculairement à ces derniers, lesdits barreaux traversant l'ensemble des chaînes en constituant les axes d'articulation des maillons.
Grâce à cet arrangement, les maillons sont automatiquement bloqués entre eux et par rapport aux barreaux, si bien qu'une immobilisation de ces maillons sur les barreaux n'est pas nécessaire.
De plus, chacune des chaînes peut naturellement s'enrouler facilement sur le tambour, à la manière d'une chaîne de transmission usuelle à maillons articulés, tandis que les barreaux qui constituent les axes mêmes de maillons, ne demandent pas de place supplémentaire, si bien que l'ensemble est très compact après enroulement.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, chacun des maillons possède un corps allongé dont une extrémité a la forme d'un tenon et l'autre la forme d'une chape, tenon et chape étant traversés tout deux par un trou cylindrique dont le diamètre correspond à celui des barreaux ; la liaison articulée de deux maillons voisins se fait de manière très simple par mise en place du tenon de l'un dans la chape de l'autre (avec mise en coîncidence des trous) puis introduction d'un barreau à travers les trous. On comprend aisément qu'un tel assemblage se fait facilement et se prête O une fabrication automatique.
Selon une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, on peut donner en outre aux faces avant et dorsales des maillons des profils d'emboîtement mutuel ; grâce à cet arrangement, on obtient un encastrement des maillons sur le tambour récepteur dans les maillons déjà enroulés au cours du relevage du tablier, ce qui assure un alignement automatique des chaînes sur le tambour et une bonne solidarisation des maillons en direction latérale. Ces profils d'emboîtement pouvant consister simplement en des joues et des découpes latérales.
Avantageusement, il est possible de prévoir dans certains au moins des maillons un ou plusieurs trous intermédiaires qui sont formés dans le corps allongé, entre les trous d'extrémité, ce ou ces trou(s) intermédiaire(s) étant adapté(s) pour recevoir un ou des barreau(x) secondaire(s) destiné(s) à renforcer le tablier de grille et/ou en modifier l'aspect esthétique ; il est possible par ailleurs de prévoir la fixation sur le tablier d'une plaquette telle qu'un bandeau publicitaire, cette fixation pouvant se faire soit sur ces barreaux secondaires, soit au moyen d'organes de liaison coopérant avec les trous intermédiaires prévus dans les maillons.
Pour des tabliers de grille d'utilisation courante, notamment pour la fermeture de devantures de magasins, on utilisera de préférence des maillons dont l'entraxe entre les trous d'extrémité a une valeur comprise entre 80 et 120 mm, de préférence de l'ordre de 100 mm. En effet, des essais ont montré qu'un tel entraxe constituait un compromis satisfaisant permettant un bon enroulement (à un faible rayon) de la grille sur le tambour récepteur, tout en ne conduisant pas à un poids excessif de l'ensemble.
Selon les utilisations, les maillons peuvent être prévus en métal (coulé ou injecté), par exemple en aluminium ou en alliage d'aluminium, ou en matière plastique moulée ; dans ce cas, ils peuvent être éventuellement renforcés par un élément métallique soit noyé (par surmoulage), soit rapporté.
Les extrémités en forme de tenon et en forme de chape des maillons sont de préférence conformées de manière à autoriser un pivotement relatif de deux maillons adjacents sur un angle de 900 au moins, dans les deux sens ; cet angle de débattement minimal permet un enroulement compact de la grille sur un tambour de faible diamètre ; la possibilité de débattement identique dans les deux sens autorise l'utilisation du tablier indifféremment dans une configuration où le tambour est disposé à l'extérieur de l'ouverture à protéger, ou à l'intérieur de celle-ci.
Les barreaux qui constituent les axes d'articulation des maillons peuvent être soit des barres pleines soit des tubes, de préférence métalliques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de face schématique d'un tablier de grille conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de face partielle d'une chaîne, qui montre le mode de montage de deux maillons adjacents sur un barreau qui leur sert d'axe d'articulation
- la figure 3 est une vue de gauche partiellement coupée de la figure 2
- la figure 3A est une section transversale de deux maillons qui sont appliqués l'un contre l'autre en position d'enroulement du tablier.
- la figure 4 représente, en coupe longitudinale et de face, une variante du maillon des figures 2 et 3, en matière plastique pourvue d'un renfort métallique
- les figures 5, 6 et 7 représentent partiellement et de face le tablier de la figure 1, équipé de barreaux secondaires dont le nombre et la disposition sont différents et donnent au tablier des physionomies distinctes, le tablier de la figure 7 étant en outre pourvu d'une plaquette telle qu'un panneau publicitaire
- la figure 8 est une vue de côté en coupe, et à échelle agrandie, d'un détail du tablier de la figure 7, destiné à montrer le mode de montage de la plaquette sur les barreaux secondaires.
Le tablier de grille représenté à la figure 1, en position déployée verticale, est destinée à obturer l'ouverture d'un bâti- ment que l'on souhaite protéger de l'effraction, par exemple la devanture d'un magasin (non représentée).
Ce tablier de grille est fixé à sa partie supérieure sur un tambour d'enroulement 4 logé dans un caisson 5 ; des moyens de com nxande non représentés - manuels ou motorisés - permettent de relever le tablier de grille en l'enroulant sur le tambour 4, à l'intérieur du caisson 5.
Des coulisses latérales 50 assurent le guidage et la retenue des bords latéraux du tablier, tandis que, à la partie basse du tablier (au voisinage du sol) des organes de blocage 51 sont prévus, de type connu, qui permettent de verrouiller le tablier de grille dans sa position déployée de fermeture.
Les éléments 4, 5, 50 et 51, qui ne font pas à proprement parler partie de l'invention, sont des éléments appropriés déjà connus.
Conformément à l'invention, ce tablier de grille comprend une pluralité de barreaux rectilignes et cylindriques disposés horizontalement et régulièrement espacés ; ces barreaux, désignés par la référence 1, sont de préférence des tubes métalliques, par exemple en acier galvanisé ou en aluminium ; ce pourraient être également des barres pleines.
Les barreaux 1 sont reliés les uns aux autres, deux à deux, par des biellettes transversales 3, qui s'étendent verticalement et sont articulées les unes sur les autres à la manière des maillons de chaîne 2 ; il est prévu au moins deux chaînes, et de préférence une série de chaînes 2, qui sont espacées de manière à soutenir convenablement l'ensemble des barreaux 1 sur toute leur longueur ; cet espacement des différentes chaînes peut être soit régulier, soit irrégulier, selon l'aspect que l'on souhaite donner au tablier.
A titre d'exemple, l'écartement (dans le sens vertical) des barreaux 1 sera de 10 cm, tandis que l'écartement (dans le sens horizontal) des chaînes 2 sera de 40 cm.
Le maillon d'extrémité supérieur de chaque chaîne est fixé au tambour 4 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 41 traversant une pièce 40 solidaire du tambour.
Les figures 2 et 3 représentent un exemple possible de maillon, réalisé en métal coulé ou injecté.
Chaque maillon 3 possède un corps allongé 30, dont l'une 31 des extrémités a la forme d'un tenon, et l'autre extrémité 33 a la forme d'une chape. Cette forme de maillon est déjà connue en soi, notamment comme élément constitutif d'une chaîne de transmission ou de transport (voir par exemple le document FR-A-1 522 477).
La largeur du tenon 21 est légèrement plus faible que l'écarte- ment des deux parties de la chape 33 de sorte que le tenon peut s'insérer entre les joues de la chape du maillon voisin ; le tenon 31 et la chape 33 sont tous deux perçés d'un trou cylindrique 32, respectivement 34, dont let diamètres correspondent - avec un certain jeu fonctionnel - à celui des barreaux 1. Les trous 34 formés sur la chape présentent de préférence des collerettes latérales 35.
Entre les trous d'extrémité 32 et 34 de chaque maillon 3 est prévue une série de trous 36 dont les axes sont parallèles à ceux des trous 32 et 34 ; dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 et 3, il est prévu trois trous 36, de forme cylindrique, régulièrement espacés les uns par rapport aux autres et par rapport aux trous d'extrémité 32, 34.
Le maillon 3 possède une face plane 38, qui correspond à la face avant des maillons destinée à être visible du public, lorsque le tablier est en place devant une devanture ; l'autre face (dorsale) des maillons présente des évidements 37 destinés à en réduire le poids. Ces évidements sont bordés de deux joues 370 qui, comme on le voit plus précisément sur la figure 3A, sont adaptées pour recevoir par encastrement la face avant 38 d'un autre maillon, cette dernière étant munie à cet effet de découpes latérales 380.
Ainsi, au cours de l'enroulement du tablier sur le tambour récepteur, chaque maillon vient automatiquement se centrer par rapport à un maillon de la couche précédemment enroulée, ce qui réalise un autoalignement de l'ensemble des maillons d'une même chaîne des chanfreins appropriés sont avantageusement prévus sur les joues 370 et/ou les découpes 380 pour favoriser le centrage mutuel des maillons.
Les principales dimensions du maillon 3 sont par exemple, pour une grille d'utilisation courante
- une longueur (L) comprise entre 100 et 140 mm
- un entraxe (E) des trous d'extrémité compris entre 80 et 120 mm
- une largeur (1) comprise entre 20 et 30 mm
- une épaisseur (e) comprise entre 15 et 25 mm
- un diamètre (D) des trous d'extrémité 32, 34 compris entre 12 et 18 mm
- un diamètre (d) des trous intermédiaires 36 compris entre 8 et 15 mm.
L'assemblage du tablier se fait de manière extrêmement simple : après mise en place du tenon 31 d'un maillon 3 entre les joues de la chape 33 du maillon adjacent, et mise en coîncidence des trous 32 et 34, il suffit d'introduire à travers ces trous le barreau tubulaire 1, celui-ci jouant alors le rôle d'axe d'articulation des deux maillons ; la forme et les dimensions du tenon et de la chape sont de préférence déterminées de telle manière qu'il est possible de faire basculer l'un des maillons par rapport à l'autre sur un angle d'au moins 900 dans les deux sens ; ce basculement dans les deux sens est figuré par les flèches (F) et (G) à la figure 3.
Grâce à cet arrangement, il est possible d'utiliser le tablier de grille avec les faces planes (les plus esthétiques) 38 des maillons toujours dirigées vers l'avant, quel que soit le sens d'enroulement de la grille sur le tambour récepteur, c'est-à-dire indifféremment lorsque ce tambour est monté à l'extérieur ou à l'intérieur de l'ouverture que doit équiper la grille.
Comme on le verra plus loin en se référant aux figures 5 et 7, les trous intermédiaires 36, qui sont bordés avantageusement par des collerettes 360, non seulement permettent d'alléger les maillons 3, mais sont en outre adaptés pour recevoir, à la demande, des barreaux secondaires pouvant servir à renforcer la grille et à en modifier l'aspect esthétique.
Le maillon 6 représenté à la figure 4 est une variante du maillon 3 qui vient d'être décrit, qui est réalisé en matière plastique moulée ; comme le maillon 3, ce maillon possède une extrémité 61
formant tenon et une extrémité 63 formant chape, ces deux extrémités étant percées par des trous 62, respectivement 64 ; le corps 60 du maillon 16 présente également une série de trous intermédiaires 65 adaptés pour recevoir des barreaux secondaires. Ce maillon en matière plastique est renforcé par une plaquette métallique 66 dont la forme coudée s'adapte à celle de la chape.
L'élément métallique 66 est percé de trous 67 qui correspondent à ceux des trous 62, 65, 64 de la partie en plastique ; dans une variante de fabrication, ce maillon peut être réalisé par surmoulage de la matière plastique sur le renfort 66 ; dans une autre variante, le renfort est rapporté dans une fente réservée dans la pièce 6 au moment du moulage.
Dans certaines applications, il est par ailleurs possible d'utiliser des maillons en matière plastique démunis de renforts ; tel est le cas par exemple lorsque la grille de fermeture est placée à l'intérieur du local à protéger, derrière la devanture, ce tablier jouant alors un rôle de protection non seulement mécanique mais aussi psychologique, par effet dissuasif.
A la figure 5, on a prévu d'équiper le tablier de grille de barreaux secondaires 7a, qui traversent les trous centraux de chaque maillon ; la présence de ces barreaux intermédiaires change considérablement la physionomie du tablier en lui donnant une personnalité propre ; les barreaux intermédiaires 7a sont des barreaux cylindriques dont le diamètre correspond à celui des trous intermédiaires 36 ou 65 ménagés dans les barreaux 3, respectivement 6. Ces barreaux sont par exemple des tubes en métal ou en matière plastique, avantageusement colorés (par exemple en acier gainé) de maniere à correspondre aux couleurs qui sont commercialement utilisées par le magasin auquel on a affaire.
Le tablier de grille de la figure 6 est équipé de deux barreaux intermédiaires 7a, 7b par maillon, tandis que le tablier représenté à la figure 7 est équipé de trois barreaux intermédiaires 7a, 7b, 7c par maillon.
Outre le rôle que jouent ces barres sur l'aspect esthétique du tablier, elles contribuent également à renforcer l'ensemble de la structure de la grille, à la fois mécaniquement et psychologiquement.
Comme on le voit à la figure 7, les barreaux intermédiaires 7 peuvent servir également à la fixation d'une plaquette 8 telle qu'un bandeau publicitaire ; la fixation est réalisée par exemple au moyen d'un étrier métallique 9 venant s'engager contre l'arrière d'une série de barreaux secondaires 7a, 7b, 7c, la plaque 8 étant fixée à l'étrier 9 par des moyens appropriés tels que des rivets "pop" 80.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation qui vient d'être décrit à simple titre d'exemple ; elle en englobe au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi, par exemple, que les barreaux intermédiaires 7 ne sont pas nécessairement cylindriques ; ils pourraient avoir une section différente, par exemple la forme de barres plates s'engageant dans des trous intermédiaires complémentaires formés dans les maillons. Il serait possible de prévoir un gainage de couleur non seulement sur les barres secondaires 7, mais également sur les barres principales 1, à condition de laisser découvertes les parties de ces barreaux qui servent d'axe d'articulation des maillons les uns aux autres.
L'immobilisation dans le sens longitudinal des différents barreaux est assurée simplement par les coulisses latérales 50 ; pour faciliter le glissement des extrémités des barreaux dans ces coulisses, il serait possible de les munir d'un bouchon en matière plastique.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Tablier de grille de fermeture à enroulement, du type comprenant une pluralité de barreaux rectilignes et cylindriques parallèles régulièrement espacés qui sont reliés les uns aux autres deux à deux par des biellettes transversales autorisant l'enroulement de la grille sur un tambour, caractérisé par le fait que lesdites biellettes sont des maillons (3, 6) constitutifs d'une chaîne (2) à maillons articulés, et qu'il comporte au moins deux chaînes (2), et de préférence une série de plusieurs chaînes (2), qui sont disposées à une certaine distance les unes des autres, sensiblement dans le plan des barreaux (1) et perpendiculairement à ces derniers, lesdits barreaux (1) traversant l'ensemble des chaînes (2) en constituant les axes d'articulation des maillons (3, 6).
2. Tablier de grille selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'en position de fermeture, il est situé dans un plan sensiblement vertical, les chaînes (2) étant disposées verticalement et les barreaux (1) horizontalement.
3. Tablier de grille selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que chacun desdits maillons (3, 6) possède un corps allongé (30, 60) dont une extrémité (31, 61) a la forme d'un tenon et l'autre extrémité (33, 63) a la forme d'une chape, ce tenon et cette chape étant traversés tous deux par un trou cylindrique (32, 62 ; 34, 64) dont le diamètre correspond à celui des barreaux (1), la liaison articulée de deux maillons voisins se faisant par mise en place du tenon de l'un dans la chape de l'autre, avec mise en coîncidence desdits trous, puis introduction d'un barreau (1) à travers ces derniers.
4. Tablier de grille selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chacun desdits maillons (3) possède une face avant (38) présentant un profil apte à s'emboîter dans la face dorsale d'un autre maillon au cours de l'enroulement du tablier sur le tambour, de manière à assurer un alignement mutuel automatique des maillons (3) de chaque chaîne (2).
5. Tablier de grille selon l'une des revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que certains au moins desdits maillons sont pourvus d'au moins un trou intermédiaire (36, 65) formé dans le corps allongé (30, 60), entre les trous d'extrémité (32, 62 ; 34, 64), ce trou intermédiaire étant adapté pour recevoir un barreau secondaire (7) destiné à renforcer le tablier de grille et/ou à en modifier l'aspect esthétique.
6. Tablier de grille selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les maillons (3, 6) sont pourvus de plusieurs trous intermédiaires cylindriques, aptes à recevoir des barreaux secondaires cylindriques.
7. Tablier de grille selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'une plaquette (8), telle qu'un bandeau publicitaire, fixée sur des barreaux secondaires (7a, 7b, 7c) ou dans les trous intermédiaires (36, 65).
8. Tablier de grille selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que l'entraxe (E) des trous d'extrémité (32, 62 ; 34, 64) a une valeur comprise entre 80 et 120 mm, de préférence de l'ordre de 100 mm.
9. Tablier de grille selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les maillons (3) sont en métal coulé ou injecté, par exemple en aluminium.
10. Tablier de grille selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les maillons (6) sont en matière plastique moulée, éventuellemeit renforcée par un élément métallique noyé ou rapporté.
11. Tablier de grille selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé par le fait que les extrémités en forme de tenon (31, 61) et en forme de chape (33, 63) sont conformées de manière à autoriser un pivotement relatif de deux maillons adjacents (3, 6), sur un angle de 900 au moins, dans les deux sens.
12. Tablier de grille selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits barreaux (1) qui constituent les axes d'articulation des maillons (3, 6) sont des tubes métalliques.
FR8713558A 1987-09-28 1987-09-28 Tablier de grille de fermeture a enroulement Expired - Fee Related FR2621068B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713558A FR2621068B1 (fr) 1987-09-28 1987-09-28 Tablier de grille de fermeture a enroulement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713558A FR2621068B1 (fr) 1987-09-28 1987-09-28 Tablier de grille de fermeture a enroulement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621068A1 true FR2621068A1 (fr) 1989-03-31
FR2621068B1 FR2621068B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9355409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713558A Expired - Fee Related FR2621068B1 (fr) 1987-09-28 1987-09-28 Tablier de grille de fermeture a enroulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621068B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4170120A1 (fr) * 2021-10-11 2023-04-26 Daifuku Co., Ltd. Grille roulante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE588847C (de) * 1933-12-01 Oswald Pfeiffer Rollgitter
US2027153A (en) * 1933-10-30 1936-01-07 Cornell Iron Works Inc Overhead-acting grille
US2940520A (en) * 1958-02-03 1960-06-14 Cookson Company Grille
US3601175A (en) * 1969-08-18 1971-08-24 Cookson Co Articulated grille

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE588847C (de) * 1933-12-01 Oswald Pfeiffer Rollgitter
US2027153A (en) * 1933-10-30 1936-01-07 Cornell Iron Works Inc Overhead-acting grille
US2940520A (en) * 1958-02-03 1960-06-14 Cookson Company Grille
US3601175A (en) * 1969-08-18 1971-08-24 Cookson Co Articulated grille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4170120A1 (fr) * 2021-10-11 2023-04-26 Daifuku Co., Ltd. Grille roulante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621068B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d'echelles pour celui-ci
CH631230A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite a plusieurs lames pour batiments.
FR2775314A1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant
EP2028338B1 (fr) Dispositif d'attelage d'un tablier de volet roulant permettant le verrouillage du tablier en position déployée
EP2900893A2 (fr) Rideau roulant transparent
FR2621068A1 (fr) Tablier de grille de fermeture a enroulement
FR2865235A1 (fr) Joue pour un dispositif obturateur de coffre-tunnel
EP0818601A1 (fr) Volet roulant à lames minces, jointives et à bords francs
FR2886667A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture de vantail de porte ou portail
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
FR2765616A1 (fr) Perfectionnements a des volets roulants
FR2516143A1 (fr) Abri individuel blinde transportable et demontable
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
BE525986A (fr)
EP0669445A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
FR2952116A1 (fr) Module de partie laterale pour volet roulant du type bloc-baie et volet roulant pourvu d'un tel module.
EP2028337B1 (fr) Dispositif d'attelage pour volet roulant permettant la liaison entre le tablier et l'arbre d'enroulement du volet
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
FR2738582A1 (fr) Bras de deploiement pour store et ensemble formant store
EP4198249A1 (fr) Sous-ensemble de suspension d'un écran de volet roulant, et installation de volet roulant comprenant un tel sous-ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse