FR2621058A1 - Poutre en bois pour l'erection de parois - Google Patents

Poutre en bois pour l'erection de parois Download PDF

Info

Publication number
FR2621058A1
FR2621058A1 FR8713871A FR8713871A FR2621058A1 FR 2621058 A1 FR2621058 A1 FR 2621058A1 FR 8713871 A FR8713871 A FR 8713871A FR 8713871 A FR8713871 A FR 8713871A FR 2621058 A1 FR2621058 A1 FR 2621058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
load
bearing
beams
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713871A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713871A priority Critical patent/FR2621058A1/fr
Publication of FR2621058A1 publication Critical patent/FR2621058A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood
    • E04B2/701Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function
    • E04B2/702Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function with longitudinal horizontal elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Poutre en bois pour l'érection de parois, plus en particulier de murs portants et non portants, en empilant de telles poutres l'une sur l'autre caractérisée en ce que la poutre 1 est munie de deux ou plusieurs languettes 2, 3 et de deux ou plusieurs rainures 4, 5 correspondantes.

Description

La présente invention a pour objet des poutres en bois qui peuvent être empilées les unes sur les autres pour L'érection de parois, plus en particulier de murs portants ou non portants, dans la construction ou la rénovation de bâtiments.
Des poutres en bois sont fréquemment employées pour ériger des murs ou d'autres parois. Les poutres en bois de ce genre sont généralement munies sur un côté longitudinal d'une languette et sur le côté longitudinal opposé d'une rainure correspondante. On obtient ainsi un entretoisement longitudinal entre les poutres empilées l'une sur l'autre la languette d'une poutre étant introduite dans la rainure d'une autre poutre. Ainsi, les poutres sont non seulement interconnectées dans une direction perpendiculaire à leur plan, mais se raccordent aussi avec des joints plus ou moins imperméables au vent. Tôt ou tard, par la contraction propre à ces parois, ces joints deviennent assez importants.
La présente invention a pour but d'augmenter l'imperméabilité au vent et le rendement de telles poutres.
La poutre en bois suivant l'invention est caractérisée en ce que la poutre est munie sur un côté longitudinal de deux ou plusieures languettes et sur le côté longitudinal opposé de deux ou plusieures rainures correspondantes.
La poutre en bois suivant l'invention est en outre caractérisée en ce qu'au moins une rainure est munie dans son fond d'au moins une entaille.
Les avantages et d'autres caractéristiques de la poutre selon la présente invention ressortiront de la description d'une forme d'exécution préférée d'une telle poutre sans aucune intention restrictive de l'invention. Cette description se réfère à la figure 1 qui l'accompagne et qui représente une coupe transversale d'une poutre suivant l'inven- tion.
La poutre (1) suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle est munie sur un côté longitudinal de deux ou plusieures Languettes (2,3) et sur le côté longitudinal opposé de deux ou plusieures rainures (4,5) correspondantes.
Comparée à la hauteur de la languette unique des poutres classiques, celle des languettes (2,3) de la poutre (1) suivant l'invention peut être moins grande pour obtenir une surface égale de contact latéral entre les languettes et les rainures. En dehors d'autres facteurs, la dimension de cette surface latérale de contact détermine d'une part la solidité de l'entretoisement longitudinal et d'autre part
L'imperméabilité au vent des joints entre les poutres.
Cette surface latérale de contact comprend les surfaces latérales (6, 7, 8, 9) des rainures (4 et 5). Puisqu'il y a quatre surfaces latérales (6, 7, 8 et 9) dans le cas de la poutre (1) suivant l'invention au lieu de deux dans
Le cas des poutres classiques avec une languette unique, la hauteur (H) des languettes (2 et 3) et des rainures (4 et 5) peut être de moitié comparée à la hauteur d'une languette et d'une rainure uniques pour obtenir une dimension égale de la surface Latérale de contact. Ainsi le chevauchement entre deux poutres (1) suivant l'invention placées L'une sur L'autre est réduit de moitié et la hauteur utile (Hu) d'une poutre suivant L'invention est plus importante.
Quand on élève un mur de hauteur normale avec les poutres suivant l'invention, on peut le faire avec une ou deux poutres de moins, ce qui représente une économie importante de bois et de travail.
La poutre (1) suivant l'invention est en outre carac térisée en ce qu'au moins une rainure (4, 5) est munie dans son fond d'au moins une entaille. De préférence, chaque rainure (4 et 5) est munie d'une telle entaille (10 et 11) qui se situe de préférence dans le prolongement des surfaces Latérales extérieures (6 et 9) des rainures (resp.
4 et 5). De cette façon on obtient une jambe (12, 13) à l'extérieur de chaque entaille (resp. 10, 11). Ces jambes (12 et 13) peuvent s'écarter légèrement vers l'extérieur grâce à l'élasticité du bois. C'est pourquoi l'épaisseur (E) des languettes (2 et 3) peut être égale à la largeur (L) des rainures (4 et 5), ce qui n'est pas possible en cas des poutres classiques où une petite marge entre l'epais- seur de la languette et la largeur de la rainure est indispensable pour permettre à une languette d'être introduite dans une rainure sans trop de force. En cas des poutres (1) suivant l'invention, les jambes (12 et 13) d'une poutre s'écartent un peu vers l'extérieur quand les languettes (2 et 3) d'une autre poutre (1) sont introduites dans les rainures (4 et 5).Quand les languettes (2 et 3) sont complètement introduites dans les rainures (4 et 5), les jambes 112 et 13) étreignent les surfaces latérales extérieures de ces languettes (2 et 3) et garantissent une imperméabilité au vent très élevée, et une isolation contre le bruit extérieur.
De plus, grâce à ces languettes, lors de la formation de joints par la contraction, ces joints restent peu visibles tout en maintenant l'imperméabilité au vent et au bruit.
Il va de soi que le nombre d'entailles (10, 11) peut varier selon le nombre de rainures (4, 5) d'une part et selon l'application des poutres suivant l'invention. Aussi la position des entailles (10, 11) dans les rainures (4,5) n'est pas limitée à celle représentée dans la figure.
C'est ainsi que le creux (14) formé entre les deux languettes (2 et 3) peut comprendre à sa base une entaille (15) , représentée à la figure 1.
Les poutres suivant l'invention peuvent être utilisées comme éléments de base pour une grande diversité d'éléments de construction, comme par exemple des murs préfabriqués ou non, portants ou non portants, et pour bien d'autres applications.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Poutre en bois pour l'érection de parois, plus en parti
culier de murs portants et non portants, en empilant
de telles poutres l'une sur L'autre c a r a c t é
r i s é e e n c e q u e la poutre (1) est munie
sur un côté longitudinal de deux ou plusieures languettes
(2, 3) et sur le côté longitudinal opposé de deux ou
plusieures rainures (4, 5) correspondantes.
2. Poutre en bois pour l'érection de parois, plus en parti
culier de murs portants et non portants, en emplilant
de telles poutres l'une sur l'autre et munie d'une ou
plusieures Languettes (2, 3) sur un côté longitudinal
et d'une ou plusieures rainures (4, 5) correspondantes
sur Le côté longitudinal opposé c a r a c t é r i
s é e e n c e q u au moins une rainure (4, 5)
est munie dans son fond d'au moins une entaille (10,
11).
3. Poutre en bois selon la revendication 2 c a r a c
t é r i s é e e n c e q u e les entailles (10,
11) se situent dans le prolongement d'une surface latérale
(6, 7, 8, 9) d'une rainure (4, 5).
4. Poutre en bois selon La revendication 2 munie de deux
languettes et de deux rainures c a r a c t é r i s é e
e n c e q u e les deux rainures (4, 5) sont munies
d'une entaille (10, 11).
5. Poutre en bois selon la revendication 4 c a r a c
t é r i s é e e n c e q u e les entailles (10,
11) se situent dans le prolongement des surfaces laté
rales extérieures (6, 9) des rainures (10, 11).
6. Poutre en bois suivant la revendication 1 c a r a c
t é r i s é e e n c e q u e le creux formé par
les deux languettes (2, 3) comprend à sa base une en
taille (15).
7. Eléments de construction, en particulier des murs portants
et non portants, préfabriqués et non préfabriqués et
plus en particulier des murs de refend portants consti
tués de poutres en bois selon une ou plusieures des reven
dications 1 à 6.
FR8713871A 1987-09-30 1987-09-30 Poutre en bois pour l'erection de parois Pending FR2621058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713871A FR2621058A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Poutre en bois pour l'erection de parois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713871A FR2621058A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Poutre en bois pour l'erection de parois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621058A1 true FR2621058A1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9355610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713871A Pending FR2621058A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Poutre en bois pour l'erection de parois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621058A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644303A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-22 Pol Jacob Poutre en bois
DE19849029A1 (de) * 1998-10-23 2000-05-18 Konstruktion Holz Werk Seubert Holzbalken und Verfahren zum Herstellen eines Holzbalkens
WO2001063062A1 (fr) * 2000-02-23 2001-08-30 Martinsons Trä Ab Assemblage de deux composants de construction realises dans du bois massif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1092179B (de) * 1956-07-21 1960-11-03 Kristian Viktor Jeppesen Aussenwandkonstruktion fuer Holzhaeuser
GB1338575A (en) * 1971-05-21 1973-11-28 Gray Contractors Ltd David Building elements formed from timber beams
DE2258433A1 (de) * 1972-11-29 1974-05-30 Erich Rieger Holzblockverband
US4488389A (en) * 1982-12-20 1984-12-18 Farmont Johann H Securing means for log construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1092179B (de) * 1956-07-21 1960-11-03 Kristian Viktor Jeppesen Aussenwandkonstruktion fuer Holzhaeuser
GB1338575A (en) * 1971-05-21 1973-11-28 Gray Contractors Ltd David Building elements formed from timber beams
DE2258433A1 (de) * 1972-11-29 1974-05-30 Erich Rieger Holzblockverband
US4488389A (en) * 1982-12-20 1984-12-18 Farmont Johann H Securing means for log construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0644303A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-22 Pol Jacob Poutre en bois
DE19849029A1 (de) * 1998-10-23 2000-05-18 Konstruktion Holz Werk Seubert Holzbalken und Verfahren zum Herstellen eines Holzbalkens
WO2001063062A1 (fr) * 2000-02-23 2001-08-30 Martinsons Trä Ab Assemblage de deux composants de construction realises dans du bois massif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
FR2621058A1 (fr) Poutre en bois pour l'erection de parois
JP3637442B2 (ja) 家屋等の壁面用のブロック
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
JP4569867B2 (ja) ログハウス用ログ、柱及びその組立方法
US6729084B2 (en) Kit and method for building a wall of a log structure, such as a log cabin
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
JPH0321373Y2 (fr)
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
BE864049Q (fr) Dispositif d'assemblage notamment pour panneaux de construction prefabriques ainsi que les panneaux pourvus de ce dispositif
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
JPH025862B2 (fr)
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
SU1698372A1 (ru) Стыковое соединение секций дерев нных строительных элементов
FR2486565A1 (fr) Ossature industrialisee destinee a la construction et au contreventement de parois
FR2670226A1 (fr) Construction a elements modulaires.
JPH0617496A (ja) ログハウスの壁の構造
EP4326958A1 (fr) Panneau préfabriqué pour constituer un mur de bâtiment
BE466162A (fr)
FR2461786A1 (fr) Ferme pour comble habitable, en particulier pour les maisons individuelles
BE671712A (fr)
CH313920A (fr) Elément de construction
WO2018178522A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiments
FR2732058A1 (fr) Ensemble de blocs de construction
CH133734A (fr) Paroi pour maisons d'habitation.