FR2620764A1 - Lamelles pour fermeture a enroulement - Google Patents

Lamelles pour fermeture a enroulement Download PDF

Info

Publication number
FR2620764A1
FR2620764A1 FR8713164A FR8713164A FR2620764A1 FR 2620764 A1 FR2620764 A1 FR 2620764A1 FR 8713164 A FR8713164 A FR 8713164A FR 8713164 A FR8713164 A FR 8713164A FR 2620764 A1 FR2620764 A1 FR 2620764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
composite material
slats
resin
slats according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620764B1 (fr
Inventor
Jean Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simu SAS
Original Assignee
Simu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simu SAS filed Critical Simu SAS
Priority to FR8713164A priority Critical patent/FR2620764B1/fr
Publication of FR2620764A1 publication Critical patent/FR2620764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620764B1 publication Critical patent/FR2620764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/15Roller shutters with closing members formed of slats or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

Les lamelles pour fermeture à enroulement présentent un profil leur permettant de s'ancrer les unes dans les autres et sont en matériau composite, consistant par exemple en fibres continues noyées dans une résine thermodurcissable. Les fibres peuvent être des fibres de verre, des fibres de carbone ou des fibres aramides et la résine thermodurcissable peut être un polyester ou un époxyde.

Description

LAMELLES POUR FERMETURE A ENROULEMENT
La présente invention concerne des lamelles pour fermeture à enroulement et s'applique à tout moyen permettant d'occulter une ouverture, par exemple les stores à rouleau et les rideaux métalliques condamnant les accès d'une usine ou d'un entrepôt ou protégeant une vitrine.
Pour permettre l'enroulement, les fermetures à enroulement ont un tablier constitué de lamelles qui s'emboîtent les unes dans les autres et dont le profil est très particulier puisqu'il est précisément adapté à cet usage. L'ancrage mâle d'une lamelle doit pouvoir autre accouplé à l'ancrage femelle de la lamelle suivante sans possibilité de désolidarisation en usage normal, par exemple par traction ou torsion. Particulièrement critiques sont les premières lamelles, celles qui viennent directement contre le rouleau, car c'est là où la courbure est la plus importante. Un exemple de lamelle est donné sur le dessin annexé, qui sera commenté en détails plus tard.
Traditionnellement, on rencontre sur le marché deux types de lamelles, celles qui sont métalliques et celles qui sont réalisées en matière plastique.
Les lamelles métalliques sont généralement en aluminium et sont obtenues soit par profilage ou roulage à partir d'un feuillard d'aluminium, soit par filage ou extrusion.
De leur cette, les lamelles en matière plastique sont obtenues par moulage ou, en continu, par extrus##on.
Les lamelles, emboîtées les unes dans les autres, constituent le tablier de la fermeture à enroulement, qui est rattaché par une extrémité à un rouleau et, lors de son dsspl-oiement, est généralement guidé par deux rails latéraux. L'enroulement ou le déroulement de la fermeture est réalisé par rotation du rouleau, soit de façon manuelle (dispositif à manivelle) soit par l'action d'un moteur, en particulier d'un moteur électrique.
Les lamelles en aluminium ou en matière plastique présentent des inconvér,ients inhérents à leur nature, ce qui rend très avantageuse la mise au point d'un autre matériau constitutif. Ainsi, le métal est conducteur de l'électricité, c'est un mauvais isolant phonique et thermique et son coefficient de dilatation est suffisant pour qu'un jeu important doive être prévu entre les diverses parties constitutives de la fermeture.
La matière plastique de son côté est généralement peu tenace, résiste mal au gel et à certains éléments chimiques, à la lumière (rayons ultraviolets) et au feu.
Selon l'invention, on a remédié à ces inconvénients en proposant des lamelles pour fermeture à enroulement, présentant un profil leur permettant de s'ancrer les unes dans les autre, ces lamelles étant en matériau composite.
Avantageusement, le matériau composite consite en des fibres continues noyées dans une résine thermodurcissable, Comme fibres, on peut utiliser par exemple les fibres de verre ou les fibres de carbone, tandis que comme résine thermodurcissable, on s'orientera de préférence vers les polyesters ou les époxydes.
Pour la réalisation de fermetures blindées, devant par exemple résister aux balles, on pourra utiliser, hors toute considération de prix. des fibres aramides (celles vendues par exemple sous la marque
KEVLAR), noyées dans des résines de type époxy (celles vendue par exemple sous la marque ARALDITE).
Dans une variante selon l'invention, on utilise une résine thermoplastique, par exemple une résine thermoplastique choisie dans le groupe comprenant les polyamides, les polyéthylènes et les polypropylènes.
Il est particulièrement intéressant de pouvoir disposer de lamelles dont la composition varie, soit longitudinalement, soit transversalement, soit des deux à la fois. Qui dit composition variable dit propriétés différentes, quant à la résistance mécanique ou à la tenue au feu par exemple. Pour réaliser une variation dans la composition, il suffit de modifier la proportion de fibres par rapport à la résine, ou bien d'utiliser le long du profil des fibres différentes.
On peut réaliser également des lamelles d'épaisseurs variables selon le profil, induisant là aussi des qualités, notamment de résistance, variables le long du profil.
Au nombre des avantages présentés par les lamelles selon l'invention, on peut indiquer une faible densité, donc un faible poids pour le tablier constitué de ces lamelles, d'excellentes propriétés d'isolatlons électrique, phonique et thermique, une grande résistance aux chocs, au gel, aux agents chimiques, à la lumière (rayons ultraviolets), ainsi qu'à l'usure, de remarquables qualités anti-feu puisque la résine doit brtler pour pouvoir être détruite et que les fibres retardent ce processus. De plus, ces lamelles se caractérisent par un faible coefficient de dilatation, ce qui permet de réduire le jeu entre le tablier de fermeture et les glissières fixes de guidage. Notons enfin qu'il est possible de procéder à une coloration dans la masse, ou de laquer la surface selon les techniques connues.
Il est possible de fabriquer les lamelles par moulage de fibres noyées dans la résine, mais ceci implique nécessairement une production en discontinu.
C'est pourquoi on préfère fabriquer les lamelles par pultrusion, technique qui consiste à tirer hors d'une filière une matière en cours de thermodurcissement. Contrairement à ce qui se passe avec l'extrusion, la matière située en amont de la filière est trop fluide pour qu'il soit possible de la forcer à travers celle-ci : on procède donc à un tirage à la sortie de la filière lorsque la matière a suffisamment durci.
L'avantage de cette technologie est qu'elle permet une production en continu avec un profil dépendant uniquement de la forme de la filière.
Pour ce faire, on pultrude en tirant à travers une filière chauffée, par exemple entre 100 et 2000 C, une nappe de fibres continues qui passe au préalable dans un bain pour s'imprégner de résine. A la chaleur de la filière, la polymérisation génère un profil rigide dont la forme est donnée par le profil de la filière.
On comprendra aisément qu'on peut réaliser des lamelles d'épaisseurs différentes en utilisant des filières de profil varié et que, de la même façon, il est possible de faire varier les proportions résine/f ibres, c'est-à-dire de faire varier le nombre de fibres noyées dans la résine.
De la mreme façon aussi, en disposant judicieusement les proportions respectives de deux fibres de nature différente passant dans le bain avant la filière, on peut fabriquer des lamelles dont les fibres peuvent être différentes selon les points du profil.
Pour fabriquer des lamelles à base de résine thermoplastique, on enduit préalablement les fibres continues, par voie sèche, par voie humide ou en milieu solvant ou & chaud. On chauffe ensuite pour ramollir la résine avant pénétration dans la filière qui, elle, est refroidie. On provoque aussi le durcissement du profilé.
Aux fins d'illustration, on a représenté sur le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, un lamelle en coupe transversale.
La section illustre parfaitement la forme en coupc d'une l a m e l l e moderne, à la fois coudée et présentant un étranglement pour assurer la souplesse nécessaire tout en préservant la rigidité voulue. Sur cette figure, la lamelle 1 présente un étranglement 2 sur chaque face et est coudée en 3 sur chaque face également.
A chaque extrémité de la lamelle, qui correspondront aux extrémités supérieure et inférieure des lamelles lorsqu'elles seront montées pour former le tablier de la fermeture, se trouve un ancrage mâle 4 et un ancrage femelle 5. L'ancrage ma le 4 se prend dans l'ancrage femelle 5 de la lamelle immédiatement voisine, de même que l'ancrage femelle 5 s'emboîte dans l'ancrage male 4 de l'autre lamelle voisine. On appréciera sur la figure les géométries assez compliquées et précises des ancrages mâle 4 et femelle 5 permettant la non-désolidarisation des lamelles, même quand celles-ci viennent au niveau du rouleau, subissant une courbure importante. Selon l'invention, la lamelle est en matériau composite, comme expliqué plus haut.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lame 1 les pour fermeture a e n r o u I e-m e n t
présentant un profil leur permettant de s'ancrer les unes
dans les autres, caractérisées en ce qu elles sont en
matériau composite.
2. Lamelles selon la revendication 1,
caractérisées en ce que le matériau composite consiste
essentiellement en fibres continues noyées dans une
résine tbermodurcissable.
Lamelles selon l a r e v e n d i c a t i o n 1,
caractérisées en ce que le matériaux composite consiste
essentiellement en fibres continues noyées dans une
résine thermoplastique.
4. Lamelles selon la revendication 2,
caractérisées en ce que les fibres sont choisies dans le
groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de
carbone et les fibres aramides.
5. Lamelles sel on la revendication 2,
caractérisées en ce que la résine thermodurcissable est
choisie dans le groupe comprenant les polyesters et les
époxydes.
6. Lamelles selon la revendication 1-,
caractérisées en ce que leur matériau composite
constitutif contient des proportions variables de fibres, 7. Lamelles selon l a r e v e n d i c a t i o n 1
caractérisées en ce que leur matériau composite
constitutif contient des fibres de nature différente.
8. Procédé de fabrication de lamelles pour
fermeture à enroulement selon la revendication 2,
caractérisé en ce qu'on tire à travers une filière
chauffée des fibres continues imprégnées d'une résine
thermodurcissable.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé
en ce qu'on tire à travers une filière chauffée à une
température comprise entre 100 et 2000 C.
FR8713164A 1987-09-18 1987-09-18 Lamelles pour fermeture a enroulement Expired - Fee Related FR2620764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713164A FR2620764B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Lamelles pour fermeture a enroulement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713164A FR2620764B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Lamelles pour fermeture a enroulement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620764A1 true FR2620764A1 (fr) 1989-03-24
FR2620764B1 FR2620764B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9355162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713164A Expired - Fee Related FR2620764B1 (fr) 1987-09-18 1987-09-18 Lamelles pour fermeture a enroulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620764B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2578385A1 (es) * 2015-01-23 2016-07-26 Peru CAÑADA OMAGOGEASCOA Revestimiento de fachadas de edificios y procedimiento para su instalación

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322254A1 (fr) * 1975-08-28 1977-03-25 Bubendorff Richard Lame en matiere plastique pour volet roulant
DE3443970A1 (de) * 1984-12-01 1986-06-05 Dieter J. Dr. 4370 Marl Müller Transparente rollaeden

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322254A1 (fr) * 1975-08-28 1977-03-25 Bubendorff Richard Lame en matiere plastique pour volet roulant
DE3443970A1 (de) * 1984-12-01 1986-06-05 Dieter J. Dr. 4370 Marl Müller Transparente rollaeden

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2578385A1 (es) * 2015-01-23 2016-07-26 Peru CAÑADA OMAGOGEASCOA Revestimiento de fachadas de edificios y procedimiento para su instalación

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620764B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0846971B1 (fr) Câble à fibres optiques renforcé, de structure unitube
CH655986A5 (fr) Procede de fabrication d'un tube composite.
CA2407076A1 (fr) Element de menuiserie extrude renforce par des fibres continues, procede et dispositif
EP0286480B1 (fr) Armement isolant pour poteau de support de lignes électriques et son procédé de fabrication
EP0038746A1 (fr) Couche poreuse pour structure composite destinée à l'absorption d'énergie sonore et son procédé de fabrication
FR2483292A1 (fr) Tablier articule, notamment pour la protection de machines-outils, et procede permettant la realisation de ce tablier
FR2660332A1 (fr) Perfectionnements aux haubans et a leurs composants.
CA1104852A (fr) Protection d'une fibre optique
EP0595725A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure
FR2533839A1 (fr) Procede de flockage a union par fusion
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
FR2620764A1 (fr) Lamelles pour fermeture a enroulement
WO1998004791A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
EP0656252B1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau de revêtement en feuille, renforcé, à faible coefficient de frottement
WO2011092409A1 (fr) Outillage d'extrusion pour la fabrication de profiles en matiere plastique, procede de mise en oeuvre et profiles obtenus
FR2785460A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un profile dans une conduite d'installation de cables pour la subdiviser
FR2579926A1 (en) Method for producing a reinforced profile made from extruded thermoplastic material, machine for the implementation of this method and resulting product
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
FR3011870A1 (fr) Montant d'ouvrant presentant un renfort interne, ouvrant et procede de fabrication d'un tel montant d'ouvrant
FR2846345A1 (fr) Ruban de renforcement comportant une nappe de fils longitudinaux de haute tenacite
FR2552473A1 (fr) Procede d'execution de faux plafonds, et faux plafonds obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2941989A1 (fr) Lame bi-compsant pour volet roulant
EP0843066A1 (fr) Châssis pour vantail coulissant dans un bâti dormant à rainures
FR2523264A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une canalisation thermiquement isolee pour des installations de distribution d'eau ou de chauffage
WO1996035846A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse