FR2620622A1 - Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums - Google Patents

Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums Download PDF

Info

Publication number
FR2620622A1
FR2620622A1 FR8713127A FR8713127A FR2620622A1 FR 2620622 A1 FR2620622 A1 FR 2620622A1 FR 8713127 A FR8713127 A FR 8713127A FR 8713127 A FR8713127 A FR 8713127A FR 2620622 A1 FR2620622 A1 FR 2620622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
porous support
support elements
cartridge according
substances
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713127A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Pozzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPTIONS INNOVATIONS ATEL
Original Assignee
CONCEPTIONS INNOVATIONS ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPTIONS INNOVATIONS ATEL filed Critical CONCEPTIONS INNOVATIONS ATEL
Priority to FR8713127A priority Critical patent/FR2620622A1/fr
Publication of FR2620622A1 publication Critical patent/FR2620622A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/02Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air by heating or combustion
    • A61L9/03Apparatus therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cartouche d'éléments de support poreux, utile pour un dispositif de diffusion dans l'atmosphère ambiante de substances volatiles, notamment de différents parfums, dispositif du type comportant outre ladite cartouche dans laquelle les substances sont adsorbées à l'état liquide dans un matériau poreux, des moyens d'évaporation et de diffusion alternée des substances adsorbées en différentes zones de la cartouche. Selon la présente invention, la cartouche 1 comporte plusieurs éléments de support 2 correspondant auxdites zones, constitués de matériaux poreux adsorbants, étant séparés de telle sorte que les multiples substances ne puissent pas migrer d'un élément à l'autre.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif pour diffuser dans l'atmosphère ambiante des substances volatiles, telles que des parfums.
Ce type de dispositif de diffusion peut en effet également diffuser d'autres substances que des substances parfumantes, telles que des désodorisants, des insecticides, des bactéricides ou encore des substances repoussant ou attirant les animaux.
I1 existe dans l'art antérieur de nombreux dispositifs de diffusion de substances volatiles. Ces dispositifs fonctionnent en général en diffusant, de manière connue, une substance volatile unique. S'agissant de parfums, ce principe est particulièrement défectueux. En effet, la diffusion continue d'un même parfum provoque un phénomène d'accoutumance et/ou de saturation olfactive, entraînant une désensibilisation de l'utilisateur du dispositif.
C'est pourquoi l'invention se rapporte à des dispositifs visant à diffuser plusieurs parfums par exemple du type comportant 1. un boîtier comportant en sa base une ouverture et en
sa partie supérieure des orifices 2. un élément poreux servant comme support des subs
tances à diffuser, constitué en une structure unique
en matériau cellulosique, évidée pour permettre la
circulation d'air et sur laquelle, en plusieurs
zones de la partie pleine, sont déposées des subs
tances distinctes 3. un élément de chauffage électrique, disposé en
dessous de chacune desdites zones de l'élément de
support poreux et dont la disposition est telle que
chaque élément de chauffage est actionné séquen
tiellement et séparément à l'aide d'un commutateur
de sorte que, une fois enclenché, il provoque un
réchauffement de l'air contenu dans la chambre, for
mée par les parois du boîtier, et un mouvement de
convection de celui-ci à travers l'élément poreux
situé juste en dessus, accompagné d'un appel de
l'air environnant à travers l'ouverture à la base du
boîtier ; 4. un élément séquenceur comprenant un oscillateur apte
à contrôler la séquence composée d'une base de temps,
et un compteur associé à un système logique relié
aux commutateurs des éléments de chauffage de sorte
que l'enclenchement de ceux-ci ait lieu de façon sé
quentielle selon un processus prévoyant, pour chaque
élément de chauffage, alternativement une période de
réchauffement suivie d'une période de refroidissement.
L'élément de chauffage est constitué par une ou plusieurs résistances électriques.
Le dispositif comporte un interrupteur de sorte que sa mise en marche ait lieu par l'enclenchement automatique de celui-ci lors de l'introduction de l'élément poreux dans le boîtier.
Dans un dispositif du type de celui-ci, l'élément de support poreux constitue une cartouche que l'on peut introduire ou retirer à volonté dans une fente pratiquée dans le boîtier et que l'on peut donc changer à volonté.
Cependant, lorsque la cartouche est constituée d'une unique structure d'élément de support poreux, sur laquelle sont déposées plusieurs substances volatiles adsorbées dans différentes zones, il peut se produire au cours du temps un mélange par migration dans l'élément de support poreux des différentes substances volatiles imprégnées entre les différentes zones de la cartouche.
On peut alors assister progressivement tout d'abord à de multiples mélanges entre les parfums initiaux pour finir en un unique mélange total. Le dispositif muni d'une telle cartouche se trouve donc susceptible de diffuser alors une êe substance en continu et partant de ne plus remplir correctement la fonction d'alternance souhaitée.
De surcroît, on sait que les parfums. sont des substances qui possèdent des arômes spécifiques agréables lorsqu'elles sont prises séparément, mais que cette odeur peut devenir particulièrement mauvaise et désagréable si elle se mélange à d'autres, en vertu de certaines incompatibilités entre les parfums qui sont bien connues des parfumeurs, les parfums pouvant se contrarier mutuellement. Ainsi, lorsque des mélanges se font entre les différentes substances de la cartouche, le résultat obtenu peut devenir paradoxalement opposé à celui escompté dans la mesure où la substance diffusée serait malodorante en fonction de la nature des substances parfumantes initialement déposées sur l'élément de support poreux.
Le but de la présente invention est de pallier à ces inconvénients, en proposant une nouvelle cartouche pour dispositif de diffusion de substances volatiles, permettant la diffusion notamment de différents parfums en alternant lesdites substances, chacune étant diffusée pendant un temps donné.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet une nouvelle cartouche d'éléments de support poreux, utile pour un dispositif de diffusion dans l'atmosphère ambiante de substances volatiles, notamment de différents parfums, dispositif comportant outre ladite cartouche dans laquelle les substances sont adsorbées et/ou absorbées à l'état liquide dans un matériau poreux, des moyens d'évaporation et de diffusion alternée desdites substances adsorbées en différentes zones de la cartouche.
Selon sa caractéristique essentielle, la cartouche, selon la présente invention, comporte plusieurs éléments de support poreux constitués de matériaux adsorbants, à chaque élément poreux correspondant une substance volatile différente, lesdits éléments de support poreux étant séparés de telle sorte que les différentes substances volatiles ne puissent pas migrer d'un élément de support poreux à l'autre.
La cartouche, conforme à la présente invention, apporte un perfectionnement aux dispositifs du type précité et permet de pallier à leurs inconvénients, en ce qu'elle est constituée de plusieurs éléments de support poreux séparés, tout risque de mélange des différentes substances volatiles entre elles se trouvant ainsi éliminé. Le but de la présente invention est en effet parfaitement atteint lorsque la cartouche est adaptée notamment aux dispositifs du type précité.
Dans un mode de réalisation particulier de la cartouche selon la présente invention, chaque élément de support poreux est évidé partiellement et, serti dans une plaque en matériau non adsorbant.
Cette cartouche est alors particulièrement adaptée aux dispositifs dont les moyens d'évaporation et de diffusion alternée de chacun des parfums consistent en des moyens de convection d'air chauffé. En effet, l'évidement partiel offre, d'une part, une surface de.
contact entre l'air chauffé et les éléments de support permettant l'évaporation de la substance imbibée dans l'élément de support et, d'autre part, permet la circulation de l'air chauffé et sa diffusion dans l'atmosphère ambiante, comme il sera explicité plus loin.
Le matériau non adsorbant qui entoure chaque élément de support poreux empêche la migration des substances volatiles imbibées dans chacun des éléments de support poreux.
Un mode de réalisation de la cartouche selon l'invention consiste à sertir au moulage les éléments de support poreux dans une matière plastique, telle que du polypropylène.
Les éléments de support poreux peuvent avoir des formes diverses. On peut citer notamment comme forme des disques pleins perforés en plusieurs endroits. De cette manière, les éléments poreux présentent une surface d'échange avec l'air chauffé optimum.
La cartouche peut être constituée par plusieurs pièces indépendantes, chacune comportant un élément de support poreux dans lequel est imprégnée une unique substance volatile. Toutefois, dans un mode de réalisation particulièrement adapté au dispositif de diffusion mentionné précédemment, la cartouche est constituée d'une unique structure, les différents éléments de support poreux étant sertis dans une même plaque en matériau non adsorbant.
L'élément de support poreux peut être constitué en différents matériaux fibreux du type végétal et/ou polymérique. Avantageusement, il sera constitué de cellulose. Ce matériau offre en effet un bon compromis entre la rétention de la substance à température ambiante pendant un temps suffisant et sa diffusion par chauffage modéré.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de la présente invention, les éléments de support poreux, qui présentent chacun une face supérieure et une face inférieure, sont isolés par des opercules, placés sur chacune desdites faces, pendant la conservation de la cartouche, opercules que l'on retire avant usage de la cartouche.
Les éléments de support poreux sont ainsi isolés de l'air ambiant, ce qui réduit considérablement les risques d'évaporation du parfum avant l'utilisation de la cartouche, mais également la migration à travers l'air ambiant, du parfum d'un élément de support poreux à l'autre.
On utilise, de façon tout à fait appropriée, des opercules consistant en de fines feuilles d'aluminium enduites de polypropylèné, qui sont thermoscellées chacune sur le pourtour de chaque élément de support poreux. Les opercules ainsi constitués recouvrent chaque élément de support poreux de manière hermétique et amovible.
Lorsque la cartouche est constituée d'une unique structure, les différents éléments de support poreux étant sertis dans une même plaque en matériau non adsorbant, elle peut être seulement revêtue de deux opercules couvrant chacun l'ensemble de la cartouche et donc tous les éléments de support poreux, sur chacune des faces de la cartouche.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la des cription détaillée d'un mode de réalisation se référant aux dessins dans lesquels la figure 1 représente une cartouche conforme à l'invention.
Une forme d'exécution d'un dispositif adapté à la cartouche selon l'invention est décrite, à titre d'exemple, en se référant également à des dessins annexés dans lesquels
la figure 2 représente une vue en perspective d'un dispositif
la figure 3 représente ce même dispositif en coupe
la figure 4 est une représentation du schéma électronique proposé pour l'enclenchement séquentiel des éléments de chauffage ; et
la figure 5 représente schématiquement le processus séquentiel de chauffage et refroidissement.
Sur la figure 1, cette cartouche 1 comporte quatre éléments de support poreux 2 en matériau cellulosique. La découpe de la cartouche comporte une section 3 plus large sur l'un de ses côtés pour faciliter la prise par l'utilisateur en vue de son introduction ou de son retrait dans une fente 11 pratiquée dans l'une des parois du boîtier 10 du dispositif de diffusion (figure 2).
Chaque élément de support poreux 2 cellulosique en forme de disque est imbibé d'une substance volatile à l'état liquide dans sa partie pleine 4. Sur chaque disque 2 dans sa partie pleine 4, et ceci en différents emplacements, sont déposées, par exemple au moyen d'une seringue, quelques gouttes d'une substance distincte pour chaque élément de support poreux 2.
Les éléments de support poreux cellulosique 2 constituent en fait des inserts dans un moule d'injection et sont donc sertis au moulage par injection dans une plaque 5 en polypropylène qui empêche la migration des substances volatiles d'une part, et, d'autre part, assure une tenue à l'ensemble en une seule structure.
Les disques ont une épaisseur ne dépassant pas celle de la plaque 5. La tranche des orifices 6 pratiqués dans les éléments de support poreux 2, orifices au nombre de cinq par élément de support poreux, offre une surface d'échange dudit élément avec l'air réchauffé dans le boîtier. Ces orifices facilitent également la diffusion de l'air qui pénètre dans le boîtier par des ouvertures 16 pratiquées dans le bas du boîtier et diffusent dans l'air ambiant avec les vapeurs de la substance volatile à travers des orifices 17 situés dans la partie supérieure du boîtier.En fait, l'air de la chambre du boîtier est réchauffé et diffuse à travers les orifices 6 des éléments de support poreux 2 et des orifices 17 situés dans la partie supérieure du boîtier, entraînant des vapeurs de la substance volatile en provoquant un appel d'air qui pénètre dans la chambre du boîtier à travers les ouvertures prévues à la base du boîtier16.
La cartouche conforme à l'invention, telle que représentée figure 1, permet réellement la diffusion alternée de quatre substances volatiles différentes lorsqu'elle est adaptée par exemple sur le dispositif se référant aux figures 2 à 5, du type décrit précédemment.
Il est en effet possible avec ce dispositif de faire varier à volonté la nature des parfums que l'on désire répandre dans un local donné, dans la mesure où quatre éléments poreux 2 peuvent être imprégnés séparément par une substance volatile, différente chaque fois, notamment parfumante, sans migration de ladite substance entre les différents éléments de support poreux.
En effet, le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant.
Une fois introduite dans le dispositif 10 (figure 2) par la fente 11, la cartouche 1 enclenche un interrupteur 15 (voir figure 3), ce qui permet l'alimentation en courant d'un circuit électronique en plaque 14, et initie un processus de chauffage séquentielle de quatre corps de chauffe, notamment des résistances électriques 13. Chaque résistance 13 est placée en diagonale dans un des quatre compartiments 18 de l'intérieur du boîtier correspondant à l'emplacement des quatre éléments de support poreux de la cartouche lorsque celle-ci est introduite dans le boîtier par la fente 11 (figure 3). Les résistances 13 sont situées au-dessous des éléments de support poreux 2 et provoquent le réchauffement et l'évaporation de la substance volatile qui imbibent chaque élément de support poreux 2.
Lors de l'enclenchement, l'alimentation électrique permet la mise en marche d'un oscillateur (voir figure 4) qui transmet des ipulsions-régulières, de sorte que pendant un temps donné t1 (voir figure 5) un premier commutateur 21 reste fermé et permet l'alimentation d'une seule résistance R4, un voyant lumineux 19 constitué par une diode peut servir, à titre facultatif, à indiquer l'activation de la résistance. La période de chauffage t1 est suivie par une période de refroidissement t2 au cours.de laquelle la résistance R4 reste inactive.
La diffusion de vapeur activée pendant le chauffage par la résistance R4 se ralentit graduellement au cours de cette phase de refroidissement et cesse après quelques instants.
L'alternance des période-s de diffusion (chauffage) et de repos (refroidissement) évite le phé noumène d'accoutumance auprès de l'utilisateur et permet de maintenir en éveil la capacité de perception olfactive et de percevoir pleinement une nouvelle odeur qui se dégagera pendant une période d'activation suivante.
Une nouvelle impulsion provenant de l'oscillateur permet la répétition du processus avec fermeture d'un autre commutateur et alimentation d'une autre résistance R3 pendant un temps t3. Ce processus se répète jusqu'à ce que chacune des quatre résistances situées sous chacun des éléments de support poreux 2 ait été activée une fois pour qu'un cycle complet soit réalisé.
L'ensemble est ensuite prêt pour un nouveau cycle. Lors d'un cycle de fonctionnement complet, on obtient donc bien la diffusion alternée de quatre substances volatiles distinctes.
Un réglage approprié de l'oscillateur à travers une résistance variable permettra d'établir à volonté la valeur des temps de chauffage et de refroidissement. Ces valeurs peuvent être identiques ou différentes. Le choix particulier de la valeur ohmique des résistances (R1 à
R4) permettra également de régler à volonté la température de chauffage, celle-ci étant choisie en fonction de la volatilité, et de la stabilité thermique, de la substance volatile.
La diffusion de celle-ci est facilitée par la présence d'une ouverture, unique ou sous forme de fentes ou orifices 16 (voir figure 2), pratiquée à la base du boîtier 10. L'air de la chambre, réchauffé pendant l'activation, diffuse à travers l'élément poreux entraînant avec lui des Vapeurs de la substance volatile qui diffusent à travers les orifices 17 situés dans la partie supérieure du boîtier tandis qu'elle provoque un appel d'air environnant qui pénètre dans la chambre à travers l'ouverture 16.
Sur la figure 1 sont représentées des lignes en pointillés qui délimitent une zone 7 (7a + 7b) qui correspond à la zone de thermoscellage de fines feuilles d'aluminium enduites de polypropylène. Ces fines feuilles constituent des opercules avec lesquels on revêt la cartouche pendant sa conservation avant usage et que l'on retire en les détachant pour son usage, c'est-à-dire son introduction dans le dispositif de diffusion.
Une feuille est disposée sur chaque face de la cartouche et couvre l'ensemble des éléments de support poreux. La zone de délimitation extérieur 7a permet d'éviter l'évaporation du parfum hors des éléments de support poreux. En outre, la zone de délimitation intérieure 7b autour de chaque élément de support poreux empêche la migration du parfum d'un élément vers l'autre qui pourrait se produire.
Dans un mode de réalisation particulier, les dimensions de la cartouche sont - longueur = 100 mm, - largeur = 85 mm, - diamètre de chaque élément de support poreux 2 = 29 mm, - diamètre de chaque orifice 6 = 6 mm, la surface d'échange de chaque élément de support poreux qui comporte cinq orifices 6 avec l'air réchauffé est de 140,3 mm
Bien entendu, la cartouche décrite ci-dessus l'a été à titre de simple exemple non limitatif, diverses modifications peuvent être pratiquées sans sortir du cadre de la protection de l'invention.
Les éléments de support poreux peuvent avoir d'autres formes que des disques perforés, par exemple des carrés éviaés. La plaque en matériau non adsorbant peut également avoir une forme différente, par exemple circulaire, des différents éléments de support poreux étant situés de manière symétrique par rapport au centre du disque constituant la cartouche. Une telle cartouche pourrait être adaptée sur un dispositif comportant par exemple un unique corps de chauffe, ladite cartouche pouvant être animée d'un mouvement de rotation autour de son axe central, chaque élément de support poreux imbibé de substances volatiles étant amené au regard du corps de chauffe pendant un temps donné au cours de ladite rotation.
Enfin, la cartouche peut être constituée de plusieurs unités ou sous-cartouches indépendantes, chacune pouvant être introduite et retirée du boîtier individuellement. Chaque unité comporte un unique élément de support poreux serti dans une petite plaque de matériau non adsorbant, en ce cas:
A titre de substance volatile, on peut utiliser toutes substances parfumantes, odorantes ou désodorisantes usuelles ainsi que les substances insecticites, bactéricides, répulsives ou attirant les animaux, ou autres substances assainissante.s.
La substance parfumante peut être choisi parmi une multitude de compositions parfumantes ou d'ingrédients odorants d'utilisation courante en parfumerie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cartouche d'éléments de support poreux, utile pour un dispositif de diffusion dans l'atmosphère ambiante de substances volatiles, notamment de différents parfums, dispositif du type comportant outre ladite cartouche dans laquelle les substances sont adsorbées à l'état liquide dans un matériau poreux, des moyens d'évaporation et de diffusion alternée des substances adsorbées en différentes zones de la cartouche, caractérisée en ce que la cartouche (1) comporte plusieurs éléments de support poreux (2) correspondant auxdites zones, constitués de matériaux poreux adsorbants, étant séparés de telle sorte que les multiples substances ne puissent pas migrer d'un élément à l'autre.
2. Cartouche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément de support poreux est partiellement évidé (6), et serti dans une plaque en matériau non adsorbant (5).
3. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque élément de support poreux (2) est serti au moulage dans une plaque (5) de matière plastique telle que du polypropylène.
4. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque élément de support poreux (2) consiste en un disque plein perforé en plusieurs endroits (6).
5. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une unique structure (1), les différents éléments de support poreux (2) étant sertis dans une unique plaque (5) en matériau non adsorbant.
6. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de support poreux (2) est constitué en matériau cellulosique.
7. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle consiste en une plaque (5) de polypropylène dans laquelle sont sertis quatre disques (2) perforés (6) de cellulose.
8. Cartouche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de support poreux, qui présentent chacun une face supérieure et une face inférieure, sont isolés par des opercules, placés sur chacune desdites faces, pendant la conservation de la cartouche, opercules que l'on retire avant usage de la cartouche.
9. Cartouche selon la revendication 8, caractérisée en ce que les opercules consistent en de fines feuilles d'aluminium enduites de polypropylène qui sont thermoscellées chacune sur le pourtour (7) de chaque élément de support poreux (2).
10. Cartouche selon les revendications 5 et 9, caractérisée en ce qu'elle est revêtue d'un seul opercule sur chacune de ses faces, chacun des deux opercules couvrant l'ensemble des éléments de support poreux sur une face.
FR8713127A 1987-09-23 1987-09-23 Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums Withdrawn FR2620622A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713127A FR2620622A1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713127A FR2620622A1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620622A1 true FR2620622A1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=9355136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713127A Withdrawn FR2620622A1 (fr) 1987-09-23 1987-09-23 Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620622A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007996A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-13 The Clorox Company Dispositif parfumeur chimiquement ou mecaniquement active et methode
WO2000042839A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-27 Steinel Gmbh & Co. Kg Dispositif pour evaporer d'une substance active, et element de support pour une telle substance active
WO2012131232A1 (fr) 2011-03-22 2012-10-04 Presensia Dispositif et systeme de diffusion de parfum

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104758A2 (fr) * 1982-08-27 1984-04-04 Donald Spector Générateur d'arômes
EP0123746A2 (fr) * 1983-03-21 1984-11-07 Donald Spector Générateur d'arômes ayant l'aspect d'un tourne-disque
EP0238983B1 (fr) * 1986-03-27 1990-09-26 Firmenich Sa Dispositif automatique pour la diffusion de vapeurs assainissantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104758A2 (fr) * 1982-08-27 1984-04-04 Donald Spector Générateur d'arômes
EP0123746A2 (fr) * 1983-03-21 1984-11-07 Donald Spector Générateur d'arômes ayant l'aspect d'un tourne-disque
EP0238983B1 (fr) * 1986-03-27 1990-09-26 Firmenich Sa Dispositif automatique pour la diffusion de vapeurs assainissantes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007996A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-13 The Clorox Company Dispositif parfumeur chimiquement ou mecaniquement active et methode
WO2000042839A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-27 Steinel Gmbh & Co. Kg Dispositif pour evaporer d'une substance active, et element de support pour une telle substance active
WO2012131232A1 (fr) 2011-03-22 2012-10-04 Presensia Dispositif et systeme de diffusion de parfum
US9198994B2 (en) 2011-03-22 2015-12-01 Presensia Device and system for diffusion of a fragrance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0672425B1 (fr) Diffuseur dynamique d'une substance telle qu'un parfum
FR2488511A1 (fr) Rafraichisseur d'air
US6581915B2 (en) Dispensing device for dispensing scents
BE1014158A3 (fr) Distributeur a deux fonctions.
JP4633797B2 (ja) 揮発物質拡散装置
EP1303319B1 (fr) Article de fabrication a theme contenant plusieurs fragrances
BE1013415A5 (fr) Distributeur a deux fonctions.
US7379662B2 (en) Device for diffusing volatile substances
US20020066798A1 (en) Multiple scent-containing article of manufacture with theme
US20020068009A1 (en) System and methods for dispensing scents into the environment, and for providing scent-containing articles of manufacture
FR2487689A1 (fr) Distributeur de substances volatiles
KR20040101277A (ko) 휘발성 물질 분배 장치
US20060196100A1 (en) System and methods for dispensing scents into the environment, and for providing scent-containing articles of manufacture
EP0238983B1 (fr) Dispositif automatique pour la diffusion de vapeurs assainissantes
FR2620622A1 (fr) Cartouche d'elements de support poreux utile pour un dispositif de diffusion de substances volatiles telles que des parfums
FR2764806A1 (fr) Diffuseur de parfum a plusieurs compartiments se fixant de maniere amovible sur une grille d'aeration
CA2170346A1 (fr) Jeu du type puzzle associe a une manifestation sonore, visuelle, ou olfactive
EP3328448B1 (fr) Diffuseur de substance volatile atmospherique d'interieur avec une zone de déclenchement déformable
FR2626452A1 (fr) Diffuseur de parfum pour automobile
FR2919504A1 (fr) Dispositif de parfumage d'ambiance permettant de choisir entre au moins deux fragrances differentes, ou de les melanger pour en obtenir une nouvelle
FR2469660A1 (fr) Dispositif de chauffage a jeter
CA3237644A1 (fr) Appareil diffuseur destine a disperser dans l'air, a l'etat de vapeur, une substance a l'etat liquide ou solide a temperature ambiante
FR2543447A1 (fr) Dispositif pour la diffusion dans l'atmosphere de produits de parfumage, d'assainissement ou de desodorisation
FR2822654A1 (fr) Ensemble pour epilation a la cire
WO2004009141A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion d'au moins un produit volatil dans un habitacle de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse