FR2620473A1 - Element d'assemblage pour construction - Google Patents

Element d'assemblage pour construction Download PDF

Info

Publication number
FR2620473A1
FR2620473A1 FR8712729A FR8712729A FR2620473A1 FR 2620473 A1 FR2620473 A1 FR 2620473A1 FR 8712729 A FR8712729 A FR 8712729A FR 8712729 A FR8712729 A FR 8712729A FR 2620473 A1 FR2620473 A1 FR 2620473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facing
rebate
leg
plates
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620473B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712729A priority Critical patent/FR2620473B1/fr
Publication of FR2620473A1 publication Critical patent/FR2620473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620473B1 publication Critical patent/FR2620473B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/20Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stonelike material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'élément d'assemblage est destiné à être utilisé dans des constructions à base de carcasse en poutres et poteaux de chaînage. L'élément a une section en U tournée vers le bas pour être posée à cheval sur une poutre de chaînage 13. La jambe externe 3 du U présente une feuillure 5 tournée vers l'extérieur du U et vers le bas. La jambe interne 4 du U présente deux feuillures tournées vers l'extérieur du U, l'une 6 tournée vers le bas et l'autre 7 tournée vers le haut. La face inférieure de la feuillure 7, tournée vers le haut, de la jambe interne 4 du U est située au niveau du plafond 18.

Description

La présente invention concerne un élément d'assemblage pour construction à base de carcasse en poutres et poteaux de chaînage.
Il est courant de construire des maisons individuelles à un ou deux étages en commençant par construire une carcasse constituée de poutres et de poteaux en béton armé formant des cadres et assurant le carnage horizontal et le chaînage vertical de la maison. Actuellement, une fois, la carcasse terminée, les vides des cadres sont obturés à l'extérieur et à l'intérieur selon des méthodes classiques qui nécessitent autant de main-d'oeuvre que dans les procédés de construction traditionnels, si bien que les avantages attendus de la construction à carcasse sont perdus.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un élément d'assemblage qui permet d'utiliser pour boucher les vides des cadres de simples plaques internes et externes, par exemple en béton cellulaire.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un élément d'assemblage qui permet une ventilation interne des murs et des plafonds.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un élément d'assemblage à section en U tournée vers le bas pour être posé à cheval sur une poutre de chainage, la jambe externe du U présentant une feuillure tournée vers l'extérieur du U et vers le bas, et la jambe interne du U présentant deux feuillures tournées vers l'extérieur du U, l'une tournée vers le bas et l'autre tournée vers le haut.
Suivant une autre caractéristique, la face inférieure de la feuillure, tournée vers le haut, de la jambe interne du U est située au niveau du plafond.
Suivant une autre caractéristique, les largeurs des faces supérieures des deux feuillures tournées vers le bas sont respectivement égales à des épaisseurs de plaques de revêtement externe et interne.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'un élément d'assemblage suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective, avec arraché, illustrant une forme d'utilisation de l'élément d'assemblage suivant l'invention, et
la Fig. 3 est une autre vue en perspective, à plus petite échelle, illustrant encore la forme d'utilisation de l'élément d'assemblage suivant l'invention.
L'élément d'assemblage de la Fig. 1 est un profilé 1 en béton cellulaire dont la section transversale a la forme d'un U inversé comportant une base 2, une jambe externe 3 et une jambe interne 4. La distance entre les faces internes des jambes 3 et 4 est pratiquement égale, au jeu près nécessaire pour le liant, à la largeur d'une poutre en béton armée de carcasse que le profilé 1 est destiné à coiffer.
La jambe externe 3 présente, sur sa face externe, une feuillure 5 ouverte vers le bas. La jambe interne 4 présente, sur sa face interne, près de son extrémité inférieure, une feuillure 6 tournée vers le bas et, près de de la base 2, une feuillure 7 tournée vers le haut. Les faces horizontales des feuillures 6 et 7 délimitent un rebord 8. Les faces internes de la base 2 et des jambes 3 et 4 sont lisses. La Fig. 1 montre encore un trou 9 qui fait communiquer la face externe de la jambe 4 avec la face interne de la base 2.
On comprendra mieux l'utilisation du profilé 1 en se référant à la Fig. 2. Sur des fondations 10 en béton armé, on a monté une carcasse, également en béton armé dont on a représenté un poteau 11, une poutre basse 12 et une poutre supérieure 13, ces trois éléments formant avec un autre poteau, non visible, un cadre tel qu'on l'a mentionné dans le préambule. On a également montré une dalle 14 coulée à l'intérieur des fondations 10. La poutre 13 est montrée coiffée d'un profilé 1. A l'extérieur, entre les fondations 10 et la feuillure 5 du profilé 1, sont montées des plaques 15 dont l'épaisseur correspond à la profondeur de la feuillure 5 et qui servent de revêtement externe. A l'intérieur, entre la dalle 14 et la feuillure 6, sont montées des plaques 16 dont l'épaisseur est égale à la profondeur de la feuillure 6 et qui servent de revêtement interne.De simples poutres 17 sont placées, en bas entre la poutre 12 et les plaques 16 pour servir de cales. Sur le rebord 8, sont posées les premières extrémités de plaques 18 servant à former le plafond, leurs secondes extrémités reposant sur le rebord 8 associé à l'autre mur parallèle. On a également montré des poutres 19 servant de cales entre les plaques 15 et la poutre 12. Les cales 17 et 19 ont des épaisseurs respectivement égales à celles des extrémités inférieures des jambes 4 et 3 du profilé.
I1 apparaîtra à l'évidence qu'une fois le cadre 11-12-13 exécuté, la pose du profilé 1, puis des plaques 15, 16, avec leurs cales 19 et 17, et la pose des plaques 18 sont extrêmement simples et facilitées , les liaisons entre les différents éléments étant assurées par des mortiers. Les plaques 15, 16, 18, et les cales 17 et 19 peuvent, comme les profilés 1, être en béton cellulaire dont l'homme de métier sait qu'il est sciable très facilement. La construction peut donc être réalisée "sur mesure", sans difficulté.
Au dessus de la base 2 du profilé 1, on peut poser des plaques 20 servant à réaliser un plancher pour un étage supérieur ou un grenier.
A la Fig. 2, on a également montré un trou 21 qui traverse la poutre 13 de part en part et qui est réalisé en prévoyant une réservation adéquate au moment du moulage de la poutre. Le trou 21 peut avoir une section quelconque, qui ne doit toutefois pas entrat- ner de faiblesse dans les armatures de la poutre 13. En pratique, chaque trou 21 est prévu en face d'un trou correspondant 9 dans le profilé 1. I1 apparait ainsi que l'intervalle laissé libre entre les plaques de revêtement 15 et 16 communique, par les trous 21 et 9, avec l'intervalle libre entre les plaque 18 et 20. Cette communication permet de prévoir un chauffage ou un refroidissement des murs et du plafond par circulation d'air. Si l'on désire prolonger cette circulation au-dessus du plancher 20, il faut prévoir des trous dans les autres extrémités de ces plaques 20, ces trous débouchant dans un intervalle libre semblable à celui qui existe entre les plaques 17 et 20.
A la Fig. 2, on a encore représenté, derrière les plaques 15 de revêtement extérieur, une couche d'isolation thermique 22 et une feuille métallisée 23 qui sont destinées notamment à réduire les pertes de chaleur vers l'extérieur. Ces couches se posent facilement à l'aide de moyens de fixation dans le béton cellulaire des plaques 15. La couche de produit isolant thermique 22 peut avoir une épaisseur de l'ordre de la largeur de l'extrémité inférieure de la jambe externe 3. Pour faciliter la pose de la feuille métallisée 23, il est préférable que les extrémités inférieures de la jambe 3 dépasse un peu au-dessous de la poutre 13, sur laquelle se coiffe l'élément d'assemblage suivant l'invention.
A la Fig. 3, on a représenté schématiquement une maison individuelle avec grenier et un toit à un pan. Les mêmes références numériques sont utilisées les éléments déjà montrés à la Fig. 2. On notera qu'au dessus du mUr arrière 24 du rez-de-chaussée, est montée une autre carcasse formée de poteaux 26 et d'une poutre supérieure 27. La poutre supérieure 27 est réunie à la poutre 13 du mur avant 28 du rez-de-chaussée par des poutres obliques 29 servant à soutenir le toit. A la Fig. 3, on a prévu des profilés 1 pour coiffer, à la fois, la poutre 27 et les poutres 29, et des chevrons 30 sont prévus pointés sur les bases des profilés coiffant les poutres obliques 29.
On a aussi représenté symboliquement des voliges 31.
Les vides des cadres formés par les poteaux 26 et la poutre 27 reçoivent les mêmes revêtements externes et internes que le mur de la
Fig. 2.
L'intervalle libre entre les revêtements externes et internes permettant la circulation d'air mentionnée ci-dessus peut être interrompu par une paroi verticale, par exemple au rez-de-chaussée, pour installer un appareil accélérant la circulation, éventuellement assurant un chauffage de l'air et faisant communiquer les deux cotés de la paroi.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Elément d'assemblage pour construction à base de carcasse en poutres et poteaux de chaînage, caractérisé en ce qu'il a une section en U tournée vers le bas pour être posée à cheval sur une poutre de chaînage (13 ou 27), la jambe externe (3) du U présentant une feuillure (5) tournée vers l'extérieur du U et vers le bas, et la jambe interne (4) du U présentant deux feuillures tournées vers l'extérieur du U, l'une (6) tournée vers le bas et l'autre (7) tournée vers le haut.
2) Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure de la feuillure (7), tournée. vers le haut, de la jambe interne (4) du U est située au niveau du plafond (18).
3) Elément suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les largeurs des faces supérieures des deux feuillures (5, 6), tournées vers le bas, sont respectivement égales à des épaisseurs de plaques de revêment externe (15) et interne (16).
FR8712729A 1987-09-11 1987-09-11 Element d'assemblage pour construction Expired - Lifetime FR2620473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712729A FR2620473B1 (fr) 1987-09-11 1987-09-11 Element d'assemblage pour construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712729A FR2620473B1 (fr) 1987-09-11 1987-09-11 Element d'assemblage pour construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620473A1 true FR2620473A1 (fr) 1989-03-17
FR2620473B1 FR2620473B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9354890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712729A Expired - Lifetime FR2620473B1 (fr) 1987-09-11 1987-09-11 Element d'assemblage pour construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620473B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE357001A (fr) *
GB1121688A (en) * 1966-01-19 1968-07-31 Ind Res Ltd Improvements in and relating to building constructions
FR2585745A1 (fr) * 1985-04-01 1987-02-06 Laforge Jean Claude S-c-p-p-e (systeme de constructions prefabriquees personalisee extensibles). construction en materiaux thermiques, phoniques et antisismiques.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE357001A (fr) *
GB1121688A (en) * 1966-01-19 1968-07-31 Ind Res Ltd Improvements in and relating to building constructions
FR2585745A1 (fr) * 1985-04-01 1987-02-06 Laforge Jean Claude S-c-p-p-e (systeme de constructions prefabriquees personalisee extensibles). construction en materiaux thermiques, phoniques et antisismiques.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620473B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059119B1 (fr) Elément de construction tel qu'un mur isothermique réalisé à l'aide d'un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d'un tel mur
EP3168379B1 (fr) Paroi exterieure etanche a l'air pour la construction de batiments thermiquement passifs
EP3199717B1 (fr) Élément de construction
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
FR2620473A1 (fr) Element d'assemblage pour construction
FR2501262A1 (fr) Element de construction creux et batiment execute a sec au moyen de cet element
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2534956A1 (fr) Panneaux modulaires a ossature bois et isolation incorporee pour la construction et procede de fabrication dudit panneau
FR2638474A1 (fr) Panneaux prefabriques pour la construction de batiments, procede de construction et batiments construits au moyen de ces panneaux
FR2516584A1 (fr) Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment
CH397217A (fr) Procédé de construction d'un local de plain-pied
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
JP2004060425A (ja) 木造の簡易建物
FR2904341A1 (fr) Paroi de mur autour de structures porteuses
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
FR3082539A1 (fr) Ensemble de modules monobloc pour la construction
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR2616168A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de construction, moyens mettant en oeuvre ce procede et constructions ainsi realisees et/ou pourvues de ces moyens
FR2852040A1 (fr) Construction de murs par simple emboitage de blocs et de poutres sur dalles et charpentes specifiques
FR2615547A1 (fr) Maison d'habitation construite sans aucun pont thermique
CH257656A (fr) Procédé de construction d'immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse