FR2620193A1 - Verrouilleur pour raccord de tuyau - Google Patents

Verrouilleur pour raccord de tuyau Download PDF

Info

Publication number
FR2620193A1
FR2620193A1 FR8712409A FR8712409A FR2620193A1 FR 2620193 A1 FR2620193 A1 FR 2620193A1 FR 8712409 A FR8712409 A FR 8712409A FR 8712409 A FR8712409 A FR 8712409A FR 2620193 A1 FR2620193 A1 FR 2620193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
female connector
ring
lock
connector part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620193B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712409A priority Critical patent/FR2620193B3/fr
Publication of FR2620193A1 publication Critical patent/FR2620193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620193B3 publication Critical patent/FR2620193B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/22Couplings of the quick-acting type in which the connection is maintained by means of balls, rollers or helical springs under radial pressure between the parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Partie femelle d'un raccord (de tuyau) en deux parties mâle et femelle à enclenchement automatique entre elles, comprenant un corps 1 de forme générale cylindrique muni intérieurement des moyens pour l'assujettissement de la partie mâle du raccord, et un manchon 3 extérieur pouvant être coulissé partiellement sur le corps 1 pour permettre le desenclenchement, partie femelle caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un verrou 13 interdisant, en position de repos (fermée) tout coulissement du manchon 3, et qu'à cet effet, le corps 1 comporte un logement circulaire 12 du verrou 13 situé au niveau de la base dudit manchon 3. Ce verrou est constitué par un anneau cylindrique 14 muni extérieurement d'un petit appendice 15 formant d'une part entretoise le reliant à un doigt de manoeuvre 16 et d'autre part butée susceptible d'empêcher le coulissement du manchon 3.

Description

La présente invention concerne un raccord comprenant une partie mâle et une partie femelle à enclenchement et désenclenchement dits automatiques. Ce type de raccords est plus particulièrement utilisé pour les tuyaux d'arrosage.
Dans ces raccords, l'enclenchement ne peut s'opérer que d'une façon strictement volontaire, mais il n'en est pas de même pour le désenclenchement, qui peut se produire involontairement, par suite d'une fausse manoeuvre. Le désenclenchement inopiné laisse échapper l'eau du tuyau dans des conditions non désirées.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient, c'est à dire d'empêcher le désenclenchement non contrôlé.
On sait qu'un raccord se compose d'une partie mâle et d'une partie femelle. Généralement, la partie mâle comporte une ou plusieurs rainures circulaires dans lesquelles des clenches peuvent pénétrer.
Celles-ci sont assujettires dans la partie femelle et elles s'éclipsent d'elles-mêmes au passage de la partie mâle jusqu'à la rainure, puis conservent normalement leur position. Pour permettre le désenclenchement, la partie femelle est munie d'un manchon extérieur coulissant à l'encontre d'un ressort et comportant un dispositif interne en contact avec les clenches.
En coulissant à l'encontre du ressort, le manchon déplace le dispositif et tolère le désenclenchement de la partie mêle. Dans la pratique, celle-ci se trouve éjectée, ce qui risque de provoquer des dégats.
Le manchon étant extérieur et facilement préhensible, il est facile de le manoeuvrer dans le sens du désenclenchement, parfois par mégarde.
L'invention porte sur la partie femelle d'un raccord à enclenchement et désencmenchement dits automatiques du type précité. Cette partie femelle est caractérisée en ce qu'elle est munie d'un verrou qui, lorsqu'il est fermé, maintient le manchon en position enclenchée et empêche tout coulissement.
A cet effet, le corps femelle comporte un logement circulaire normalement dégagé lorsque le manchon est en position d'enclenchement, logement susceptible d'être partiellement ou en totalité recouvert lorsque le manchon est manuellement coulissé en position de désenclenchement. Le verrou est constitué par un anneau cylindrique de hauteur légèrement inférleure, à la largeur au fond du logement précité et d'une épaisseur légèrement inférieure à la profondeur de ce même logement. L'anneau est muni extérieurement d'un petit apendice d'épaisseur au moins égale à celle du manchon, et sur cet appendice est fixé un doigt de manoeuvre.Le manchon comporte une première encoche dans laquelle est logé normalement l'appendice de l'anneau, et une deuxième encoche contiguë aussi large mais plus profonde que la première, de telle manière que l'appendice serve de butée , empêchant tout coulissement du manchon lorsqu'il est placé dans la première encoche, mais tolérant le coulissement lorsqu'il est placé dans la seconde encoche. Le déplacement de -la butée de la première à la deuxième encoche s'opère manuellement, à l'aide du doigt approprié.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 et 2 montrent les parties mâle et femelle avant enclenchement.
Fig. 3 montre le raccord après enclenchement, avec arrachement partiel.
Fig. 4 est une vue extérieure et schématique du ùanchon montrant la disposition de deux encoches.
Fig. 5 -6 - 7 sont les vues latérales et de dessous du verrou.
Fig. 8 est une coupe par l'appendice montrant le manchon en position d'enclenchement.
Fig. 9 est une coupe par l'appendice montrant le manchon poussé en position de désenclenchement.
Fig. 10 est une vue en perspective du verrou 13.
De façon connue, la partie femelle a la forme générale cylindrique 1 avec une bague 2 pour la fixation d'un tuyau 4 et un manchon 3. La partie mâle est désignée globalement par la référence 5, et l'on voit la rainure cylindrique 6 pour le logement de la ou les clenches 9; Le manchon 3 comporte à la périphérie, tournée vers le tuyau 4, une première encoche 7 et une deuxième encoche 8 plus profonde.
Le corps cylindrique femelle 1 comporte plusieurs collerettes (nervures circulaires), notamment 10 et 11, ainsi que cela se voit clairement sur les'figures 8 et 9. Le manchon 3 est d'une dimension telle qu'il peut être coulissé au dessus de la collerette 10, sans toutefois atteindre la collerette 11. Les collerettes 10 et 11 déterminent entre elles le logement circulaire 12 du verrou 13. Celui-ci comprend un anneau cylindrique 14, un appendice 15 et un doigt de manoeuvre 16. L'anneau 14 présente des encoches à 1200 d'ouverture, telles que 17 à 22, à sa partie dite supérieure, et espacées de 400.
Des encoches compléntaires (telles que 23) existent à la partie inférieure, assurant une certaine élasticité à l'anneau. A la partie inférieure, au moins l'une des grandes encoches 23 peut être remplacée par deux petites encoches 25 pouvant alternativement venir coiffer une nervure longitudinale prévue sur le corps femelle 1, suivant la position en rotation du verrou 13.
L'anneau 14 est muni extérieurement de l'appendice 15 qui est plus haut que lui. Cet appendice 15 relie l'anneau 14 au doigt 16, lequel présente une grande surface courbe crantée.
L'anneau 14 peut être fendu pour faciliter sa mise en place dans le logement 12 prévu dans la partie 1. La butée 15 est logée dans l'encoche 7 du manchon 3 en position de blocage.
Le fonctionnement est le suivant : l'enclenchement s'opère normalement, le manchon ntayant pas à coulisser. Pour assurer le désenclenchement avec le doigt 16, on pousse l'appendice formant la butée 15 pour le disposer dans la grande encoche 8 ; on peut alors faire glisser le manchon 3 en direction du tuyau 4 . Ce déplacement assurer le pivotement de la clenche 9, et la partie mâle n'étant plus retenue dans la partie femelle , est éjectée, ou simplement retirée, suivant les modèles de raccords.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Partie femelle d'un raccord (de tuyau) en deux parties mâle et femelle à enclenchement automatique entre elles, comprenant un corps 1 de forme générale cylindrique muni intérieurement des moyens pour l'assujettissement de la partie mâle du raccord, et un manchon 3 extérieur pouvant être coulissé partiellement sur le corps 1 à l'encontre d'un ressort 26 pour permettre le désenclenchement, partie femelle caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un verrou 13 interdisant, en position de repos (fermée) tout coulissement du manchon 3, et qu'à cet effet, le corps 1 comporte un logement circulaire 12 du verrou 13 situé au niveau de la base dudit manchon 3.
2. Partie femelle de raccord munie d'un verrou 13 selon la revendication 1 caractérisée en ce que le verrou est constitué par un anneau cylindrique 14 muni extérieurement d'un petit appendice 15 formant d'une part entretoise le reliant à un doigt de manoeuvre 16 et d'autre part butée susceptible d'empêcher le coulissement du manchon 3.
3. Partie femelle de raccord selon la revendication 1 caractérisée en ce que le logement 12 est déterminé par deux nervures ou collerettes circulaires 10 et 11, la collerette 10 étant disposée sous la base du manchon 3 et susceptible de servir d'appui au ressort 26, et la collerette 11 étant disposée au delà du manchon 3 (en direction du tuyau 4) d'une hauteur supérieure à celle de la collerette 10 et étant susceptible de servir de butée de fin de coulissement pour ledit manchon 3.
4. Partie femelle de raccord selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le manchon 3 comporte,-à sa base, deux encoches contiguës 7 et 8, l'encoche 7 étant de dimensions telles que l'appendice 15 puisse y pénétrer de justesse et en toucher le fond, l'encoche 8 étant plus profonde et de dimensions telles que l'appendice 15 puisse y pénétrer sans en toucher le fond, tolérant ainsi un coulissement du manchon 3.
5. Partie femelle de raccord selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisée en ce que leverrou 13 peut être manoeuvre en rotation à l'aide de son doigt 16 de façon à amener l'appendice 15 dans l'encoche 7 ou dans l'encoche 8 du manchon 3, ledit appendice servant de butée dans l'encoche 7 et interdisant tout coulissement du manchon 3, lequel se trouve verrouillé.
6. Partie femelle de raccord munie d'un verrou 13 selon les revendications 2 ou 5 caractérisée en ce que les périphéries supérieure et inférieure de l'anneau 14 comportent des échancrures complémentaires lui assurant une certaine élasticité.
7. Partie femelle de raccord munie d'un anneau 14 selon la rrevendication 6 caractérisée en ce que les échancrures sont prévues tous les 400 et que leur ouverture est de 1200.
8. Partie femelle de raccord selon l'une quelconque des revendications 2, 5, 6, 7 caractérisée en ce que la section de l'anneau 14 est légèrement conique de façon à ce que le manchon 3 doive être emmanché à force sur ledit anneau 14.
9. Partie femelle de raccord selon la revendication 8 caractérisée en ce que la dépouille est prévue suivant un angle compris entre 30 et 80 sur la moitié extérieure de la bague.
10. Partie femelle de raccord munie d'un verrou 13 selon l'une quelconque des revendications 2, 6, 7, 8, 9, caractérisée en ce que l'anneau 14 comporte une fente diamètralement opposée à l'appendice 15.
FR8712409A 1987-09-08 1987-09-08 Verrouilleur pour raccord de tuyau Expired - Lifetime FR2620193B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712409A FR2620193B3 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Verrouilleur pour raccord de tuyau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712409A FR2620193B3 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Verrouilleur pour raccord de tuyau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620193A1 true FR2620193A1 (fr) 1989-03-10
FR2620193B3 FR2620193B3 (fr) 1990-01-12

Family

ID=9354689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712409A Expired - Lifetime FR2620193B3 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Verrouilleur pour raccord de tuyau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620193B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992001188A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-23 Helmut Ensmenger Accouplement a emmanchement pour conduits d'air comprime
US20220290787A1 (en) * 2021-03-09 2022-09-15 Staubli Faverges Female element of a quick connector, and quick connector comprising such a female element and an associated male element

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992001188A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-23 Helmut Ensmenger Accouplement a emmanchement pour conduits d'air comprime
US20220290787A1 (en) * 2021-03-09 2022-09-15 Staubli Faverges Female element of a quick connector, and quick connector comprising such a female element and an associated male element
US11867331B2 (en) * 2021-03-09 2024-01-09 Staubli Faverges Female element of a quick connector, and quick connector comprising such a female element and an associated male element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620193B3 (fr) 1990-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334704B1 (fr) Attache rapide du type à baionnette perfectionnée
EP0826890B1 (fr) Mousqueton à verrou
FR2901595A1 (fr) Element de raccord a rainure de verrouillage et raccord incorporant un tel element
FR2714709A1 (fr) Accouplement à ouverture d'urgence alimenté par une double vanne à boisseau sphérique à débordement nul.
FR3023987B1 (fr) Dispositif de couplage antivibration
FR2760954A1 (fr) Godet pour boire et porte-godet
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2836202A1 (fr) Raccord destine a relier des conduites hydrauliques
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
EP1283738B1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
EP0533533B1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
EP1249543A1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support
FR2620193A1 (fr) Verrouilleur pour raccord de tuyau
WO2015136161A1 (fr) Dispositif de raccordement avec un verrou de connexion tournant
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR2746893A1 (fr) Raccord pour la connexion de tubulures pour le transport de fluides
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
EP3297099B1 (fr) Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication
FR2733407A1 (fr) Tube d'aspiration telescopique pour un aspirateur
EP0985111B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
FR2764558A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant pour vehicule
FR3016950A1 (fr) Raccord pour circuit de transport de fluide et circuit de transport de fluide comprenant un tel raccord
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
EP0811797A1 (fr) Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible des canalisations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse