FR2619970A1 - Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation - Google Patents

Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation Download PDF

Info

Publication number
FR2619970A1
FR2619970A1 FR8711941A FR8711941A FR2619970A1 FR 2619970 A1 FR2619970 A1 FR 2619970A1 FR 8711941 A FR8711941 A FR 8711941A FR 8711941 A FR8711941 A FR 8711941A FR 2619970 A1 FR2619970 A1 FR 2619970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
circuit
capacitor
terminal
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619970B1 (fr
Inventor
Thierry Serradura
Daniel Junique
Remi Voutat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Crouzet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crouzet SA filed Critical Crouzet SA
Priority to FR8711941A priority Critical patent/FR2619970B1/fr
Publication of FR2619970A1 publication Critical patent/FR2619970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619970B1 publication Critical patent/FR2619970B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M3/00Conversion of dc power input into dc power output
    • H02M3/02Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac
    • H02M3/04Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters
    • H02M3/06Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters using resistors or capacitors, e.g. potential divider
    • H02M3/07Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters using resistors or capacitors, e.g. potential divider using capacitors charged and discharged alternately by semiconductor devices with control electrode, e.g. charge pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Abstract

Un premier condensateur 13 est chargé, pendant les premières demi-périodes d'un signal d'horloge H à une valeur égale à une fraction de la tension continue d'entrée Ve . Pendant les deuxièmes demi-périodes du signal d'horloge, le premier condensateur est disposé en série avec ladite tension continue, pour charger un deuxième condensateur 14 à la valeur de la tension d'entrée augmentée de ladite fraction, la tension aux bornes du deuxième condensateur étant limitée à une valeur de limitation par un circuit 20 de limitation. La valeur de ladite fraction et la valeur de limitation sont commandées par un circuit 22 de mesure du courant d'entrée Ie . Le dispositif s'applique à l'alimentation des appareils publics de téléphone, ou " publiphones " à partir de la tension continue disponible sur la ligne.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de conversion d'une première tension continue en une deuxième tension continue, comprenant deux diodes en série entre une première borne d'une entrée recevant ladite première tension et une première borne d'une sortie délivrant ladite deuxième tension, un premier condensateur pourvu dune première borne reliée au point de jonction des deux diodes, un deuxième condensateur monté en parallèle sur ladite sortie, et des moyens pour relier alternativement la deuxième borne du premier condensateur à la première et à la deuxième des bornes de ladite entrée.
Un tel dispositif est utilisé en particulier pour l'alimentation des appareils publics de téléphone, ou "publiphones". En effet, un publiphone moderne est pourvu de circuits électroniques qui doivent donc être alimentés en énergie électrique. Cette énergie électrique peut être, au moins en partie, délivrée au publiphone par la ligne téléphonique à laquelle il est raccordé.
Cependant, la tension continue disponible sur une ligne téléphonique est susceptible de variations importantes en fonction de la longueur de la ligne, et en particulier, elle peut, Si la ligne est longue, atteindre des valeurs aussi faibles que 3V, alors que la tension d'alimentation doit rester de son côtés au moins supérieure à 5V, par exem- ple, pour qu'un fonctionnement correct des circuits électroniques soit assuré.
On peut donc, pour alimenter un publiphone avec une tension d'alimentation à coup sflr supérieure à 5V, même si la ligne téléphonique à laquelle est raccordé le publiphone est longue, utiliser un dispositif du type ci-dessus. En effet, comme cela est connu, un tel dispositif a pour effet de doubler sensiblement la valeur de la tension d'entrée qui lui est appliquée, du fait que le premier condensateur fonctionne alternativement en récepteur et en générateur, étant pendant une moitié du temps chargé à une tension sensiblement égale à la tension d'entrée, et pendant l'autre moitié du temps utilisé comme générateur disposé en série avec cette tension d'entrée, pour charger ceNdeuxième condensateur à une tension sensiblement égale, donc, à deux fois la tension d'entrée.
Toutefois, un tel dispositif présente les inconvénients suivants. S'il est bien adapté pour l'alimentation d'un publiphone raccordé à une ligne longue, il ne l'est pas pour l'alimentation d'un publiphone raccordé à une ligne courte, pour lequel la tension d'entrée peut atteindre une dizaine de volts. Dans ce cas la tension de sortie est de l'ordre de 20V, ce qui est beaucoup trop élevé. De plus, et comme cela est connu, les règlements en vigueur imposent aux appareils raccordés aux lignes téléphoniques un certain comportement. Ainsi, en France, la spécification CNET 1108 impose en particulier une loi de variation de la tension aux bornes du publiphone en fonction du courant qui le traverse, dit "courant de boucle". Cette spécification est connue sous le nom de "gabarit de boucle".Un dispositif du type défini ci-dessus ne respecte pas toujours le "gabarit de boucle", ce qui est évidemment à l'origine de problèmes.
a présente invention vise à pallier les inconvénients précédents.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif du type défini ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de mesure du courant circulant dans ladite entrée et des moyens pour limiter la tension entre ledit point de jonctions des deux diodes et la deuxième borne de la sortie à une valeur de limitation, commandée par lesdits moyens de mesure pour augmenter avec le courant mesuré.
Dans le dispositif de l'invention, la valeur de la tension de sortie se trouve limitée à une valeur qui augmente avec le courant mesuré, de façon à bénéficier d'un surcrott d'énergie électrique quand celle-ci peut être fournie par la ligne, par exemple pour pouvoir charger des batteries-tampon, tout en restant évidemment compatible avec un bon fonctionnement des circuits à alimenter.
Avantageusement, il est prévu une résistance de valeur variable par l'intermédiaire de laquelle la deuxième borne du condensateur est alternativement reliée à la deuxième borne de ladite entrée, et ladite résistance est commandée par lesdits moyens de mesure pour que ladite valeur ça- riable augmente avec le courant mesuré.
Dans ce cas, le premier condensateur est chargé à une fraction seulement de la tension d'entrée, d'autant plus faible que le courant d'entrée et élevée, ce qui a pour effet d'améliorer le rendement du dispositif.
Ainsi, on obtient un dispositif qui, quelle que soit la longueur de la ligne auquel le publiphone qu'il équipe est raccordé, s'adapte automatiquement afin de tirer le meilleur parti de la ligne à laquelle il est raccordé tout en respectant le gabarit de boucle.
La présente invention sera mieux comprise grâce à la description suivante de la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente, de façon simplifiée, l'organisation d'un publiphone, - la figure 2 représente, de façon plus détaillée, le circuit d'alimentation du publiphone de la figure 1, - les figures 3a et 3b représentent des schémas équivalents du circuit de la figure 2 lorsque son courant d'entrée et sa tension d'entrée sont faibles, - les figures 4a et 4b représéntent des schémas équivalents du circuit de la figure 2 pour un courant d'entrée semblable à celui de la figure 2 et une tension d'entrée un peu plus élevée, - les figures 5a et 5b représentent des schémas équivalents du circuit de la figure 2 pour un courant d'entrée et une tension d'entrée notablement plus élevés que ceux de la figure 2, - la figure 6 représente le circuit de limitation de tension du circuit de la figure 2, - la figure 7 représente le circuit à résistance variable du circuit de la figure 2, et, - la figure 8 représente le circuit de mesure de tension du circuit de la figure 2.
En référence à la figure 1, un circuit d'alimentation 1 pour un appareil public de téléphone 2, ou "publiphone raccordé à une ligne téléphonique 3, est maintenant décrit.
Comme cela est connu, l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des divers circuits électroniques dont est pourvu un publiphone moderne peut Hêtre, au moins en partie, délivrée au publiphone par l'intermédiaire de la ligne téléphonique à laquelle il est raccordé. A cet effet, il est prévu, pour chaque appareil tel que le publiphone 2, un dispositif de conversion tel que le circuit 1, pourvu d'une entrée reliée à la ligne 3 par l'intermédiaire du circuit 4 d'interface-ligne dont est pourvu le publiphone 2, et d'une sortie reliée au reste, schématisé ici par le bloc 5, du publiphone 2.
Le circuit d'alimentation 1 reçoit de l'énergie élec trique sous une tension continue d'entrée V et en délivre
e sous une tension continue de sortie Vs. I1 s'agit donc
s d'un dispositif de conversion continu-continu. Comme cela est connu, la tension V est susceptible de varier d'un
e publiphone à l'autre, sous l'influence, en en particulier, de la longueur de la ligne téléphonique entre le publiphone et le central. Par exemple, si la ligne téléphonique est relativement courte, la tension V sera de ' tordre
e dizaine de volts, mais si la ligne est relativement longue, la tension Ve pourra ne valoir que 3 volts. Par contre, la tension Vs doit toujours rester supérieure à la valeur qui assure un fonctionnement correct des circuits électroniques du publiphone, ici et par exemple 5 volts.
Le circuit d'alimentation 1 comprend, en référence à la figure 2, une première diode 11 dont l'anode est reliée à celle des deux bornes de l'accès d'entrée destinée à se trouver, en fonctionnement, au potentiel continu le plus élevé des deux, et dont la cathode est reliée à l'anode d'une deuxième diode 12. La cathode de cette deuxième diode 12 est reliée à celle des deux bornes de l'accès de sortie destinée à se trouver, en fonctionnement, au potentiel continu le plus élevé des deux. Les diodes ll et 12, qui se trouvent ainsi disposées en série entre l'entrée et la sortie du circuit 1, sont ici des diodes à jonction PN du type commercialisé par la Société THOMSON semi-conducteurs sous la référence BAT 48.
Un premier condensateur 13 est relié par une des bornes au point de jonction des diodes 11 et 12, tandis qu'un deuxième condensateur 14 est disposé en parallèle sur l'accès de sortie. Les condensateurs 13 et 14 sont ici des condensateurs électrochimiques de valeur 100F.
Un circuit 20 de limitation de tension est pourvu d'une première borne reliée à celle des deux bornes de l'accès de sortie destinée à se trouver, en fonctionnement, au potentiel continu le plus bas des deux, et d'une deuxième borne reliée au point de jonction des diodes il et 12. Le circuit 20 de limitation de tension, qui sera décrit plus en détails dans la suite, est agencé pour limiter la différence de tension entre sa deuxième borne et sa première borne à une valeur de limitation VL positive et variable en fonction d'un signal de commande Vc appliqué à la borne de commande dont il est pourvu.Tant que la tension appliquée entre sa première et sa deuxième borne est inférieure à la valeur de limitation VLs le circuit 20 se comporte comme un circuit ouvert Par contre, dès que la tension qui lui est appliquée tend à devenir supérieure à la valeur VL, le circuit 20 consomme un courant très important, ce qui impose pratiquement à cette tension la valeur VL.
L'autre borne du condensateur 13 peut être reliée soit à la borne de l'accès d'entrée de potentiel le plus élevé par l'intermédiaire d'un premier interrupteur commandable 15, soit à la borne de l'accès d'entrée de potentiel le plus bas, par l'intermédiaire d'un second interrupteur commandable 16, d'un circuit 19 à résistance variable, et d'une résistance 21, ces trois derniers éléments étant disposés en série. A cet effet, le premier interrupteur 15 est commandé par un signal H issu d'un circuit d'horloge 17, tandis que le deuxième interrupteur 16 est commandé par le signal
H en sortie d'un inverseur 18 recevant le signal H. Le point de jonction entre le circuit 19 et la résistance 21 est relié ici à la première borne du circuit 20.
Les interrupteurs commandables 15 et 16, ainsi que l'inverseur 18 font ici partie d'un seul et même circuit intégré, commercialisé par la Société General Electric sous la référence ICL 7660.
Le circuit d'horloge 17, alimenté en énergie électri que à partir de la tension V par exemple, de façon non
s représentée dans un souci de simplicité, délivre un signal carré de fréquence ici égale à 10 kHz.
Le circuit 19 à résistance variable, qui sera décrit plus en détails dans la suite, est agencé pour présenter une résistance variable en fonction du signal de commande
V appliqué à la borne de commande dont il est pourvu.
c
La résistance 21 est une résistance de faible valeur, ici 21n
Un circuit 22 de mesure de tension, et qui sera décrit plus en détail dans la suite, est disposé aux bornes de la résistance 21, et délivre le signal V . Le circuit 22 est
c alimenté en énergie électrique par la borne de l'accès d'entrée au potentiel le plus élevé.
Une diode Zener 23, de tension de Zener ici égale à 10 volts, est disposée en parallèle sur la sortie du circuit 1.
Avant de décrire en détails le circuit 20 de limitation de tension, le circuit 19 à résistance variable et le circuit 22 de mesure de tension, décrivons le fonctionnement du circuit d'alimentation 1.
Le circuit 22 et la résistance 21, aux bornes de laquelle ce circuit 22 est branché, mesurent en fait le courant Ie qui circule dans l'accès d'entrée, de façon à commander, par l'intermédiaire du signal de commande le circuit 20 de limitation de tension et le circuit 19 à résistance variable pour que le circuit d'alimentation 1 délivre toujours une tension d'alimentation V suffisante,
s en conservant toujours un rendement en puissance aussi élevé que possible.
En effet, comme cela est connu, lorsque le courant 1e est faible, en l'occurrence de l'ordre de 20 milliampères, c'est que la ligne téléphonique 3 est longue, et que la tension Ve est faible, par exemple proche de 3 volts. Dans ce cas, il est nécessaire que le circuit d'alimentation 1 se comporte sensiblement comme un doubleur de tension pour que la tension V soit supérieure aux 5 volts requis.Donc,
s lorsque la résistance 21 est parcourue par un courant Ie de l'ordre de 20 milliampères le circuit 22 est agencé pour commander, par l'intermédiaire du signal Vct , une valeur pratiquement nulle pour la résistance présentée par le circuit 19, et une valeur de limitation VL de 5t6 V, ce qui cor- respond à un fonctionnement du circuit d'alimentation 1 en doubleur, correspondant d'ailleurs à une utilisation habituelle du circuit ICL 7660.
Par contre, lorsque le courant 1e est élevé, en l'occurrence de 1'ordre de 40 milliampères, c'est que la ligne téléphonique 3 est courte, et que la tension V est relati
e vement élevée, par exemple proche de 10 volts. Dans ce cas, il est mauvais que le circuit d'alimentation 1 se comporte comme un doubleur, ce qui l'amènerait à délivrer une tension
V de l'ordre d'une vingtaine de volts, ce qui est trop
s élevé.Donc, lorsque la résistance 21 est parcourue par un courant 1e de l'ordre de 40 milliampères le circuit 22 est agencé pour commander, par l'intermédiaire du signal V , une valeur relativement élevée pour la résistance présentée par le circuit 19, et une valeur de limitation VL de l'ordre d'une dizaine de volts, ce qui correspond à un fonctionnement du circuit d'alimentation 1 dans lequel la tension de sortie est proche de la tension d'entrée, comme cela sera mieux compris dans la suite.
Pour les valeurs intermédiaires du courant Ie, le circuit d'alimentation 1 se comporte de façon intermédiaire, de façon à assurer, toujours, une tension V supérieure à
s 5 volts et un rendement en puissance aussi élevé que possible.
En référence aux figures 3, est expliqué maintenant le fonctionnement du circuit d'alimentation 1 pour des valeurs faibles de I et de V , c'est-à-dire de tordre de
e e 20 milliampères et 3 volts respectivement. Comme cela a été indiqué, le circuit 19 est alors commandé pour présenter une résistance nulle, et le circuit 20 une valeur de limitation VL de 5,6 volts.
La figure 3a représente alors le schéma équivalent du circuit 1 pendant les demi-périodes du signal H où l'interrupteur 15 est ouvert et l'interrupteur 16 fermé. En appelant Vd la tension aux bornes de la diode 11 lorsqu'elle est polarisée en direct, de l'ordre de 0,7 V, et en faisant des maintenant l'hypothèse, qui s'avérera bien sûr vérifiée dans la suitef que la tension de sortie V est supérieure
s à la tension V aux bornes du condensateur 13, on peut
c remplacer la diode 12 par un circuit ouvert et il apparaît que la tension Ve est appliquée pratiquement intégralement au condensateur 13, par l'intermédiaire de la diode 11.On a donc la relation V c =Ve ~ Vd ( 1 ) qui montre que, compte-tenu des ordres de grandeurs de V
e et Vd, il est légitime de ne pas tenir compte du circuit 20 de limitation, dont la valeur de limitation est bien supérieure à V . Le condensateur 13 se charge donc, pendant
c que l'interrupteur 15 est ouvert et l'interrupteur 16 fermé, à une valeur égale à la tension Ve, à la chute Vd près.
Lorsque, à partir de cet état, l'interrupteur 16 s'ouvre et 1'interrupteur 15 se ferme, on peut faire le schéma équivalent de la figure 3b, car le condensateur 13 conserve sa charge, ce qui a pour effet de polariser en inverse la diode 11 que l'on remplace par un circuit ouvert.
Le potentiel V1 sur l'anode de la diode l2vaut alors:
V1 =Ve +Vc (2) ce qui a pour effet de polariser la diode 12 en direct. La tension de sortie Vs vaut alors:
V8 =Ve + VC Vd (3) soit, compte tenu de (1)
Vs =2Ve - 2 Vd = 4,6 V (4) ce qui montre que le circuit 1 se comporte sensiblement comme un doubleur de tension, et confirme l'hypothèse faite précédemment sur la valeur de V8, au cours des demi-périodes du signal H où les interrupteurs 15 et 16 sont respectivement ouvert et fermé.
On note que, pendant ces demi-périodes du signal H où l'interrupteur 15 est ouvert, l'interrupteur 16 étant fermé, le condensateur 13 fonctionne en récepteur et le condensateur 14 fonctionne en générateur, tandis que pendant les demi-périodes du signal H où l'interrupteur 15 est fermé, l'interrupteur 16 étant ouvert, c'est l'inverse qui se produit.
Sur la figure 3b, on n'a pas fait apparaître le cir cuit 20, car lorsque V vaut 3 V, la tension V sur l'anode
e e de la diode 12 vaut 5,3 V environ, ce qui est inférieur a la valeur de limitation VL égale à 5,6 V.
En référence aux figures 4, on décrit maintenant le fonctionnement du circuit 1 lorsque la tension V est légè
e rement supérieure à 3 voltsetut,par exemple, 4 volts, en supposant toujours le courant I assez faible pour que la résistance du circuit 29 reste nulle et la valeur de limitation VL du circuit 20 égale à sensiblement 5,6 volts.
Comme précédemment, le schéma de la figure 4a est valable pour les demi-périodes du signal H au cours desquelles l'interrupteur 15 est ouvert et l'interrupteur 16 fermé. Le schéma de la figure 4a est le même que celui de la figure 3a, car la tension aux bornes du circuit 20, en l'occurrence la tension Vc, vaut sensiblement 3,3 V, ce qui est inférieur à la valeur de limitation VL, toujours supposée à 5,6 V.
Par contre, le schéma de la figure 3b devient le schéma de la figure 4b, où l'on a fait figurer le circuit 20, qui impose la valeur de limitation VL à ses bornes car sans lui, la tension V1 de la figure 3b vaudrait
V1 Ve + V = 4 + 3v3 = 7,3 V (5) ce qui est supérieur à la valeur de limitation VL de 5,6 V.
Lorsque l'on passe du schéma de la figure 4a au schéma de la figure 4b la tension V devient alors égale à la
c tension V et, éventuellement, la tension V devient égale
c e à la tension Ve 1,telles que
VL = Ve' + Vc (6)
Ceci se produit parce que le circuit 20 limite la tension à ses bornes en consommant un courant très important dès que cette tension tend à devenir supérieure à la valeur de limitation VL.Le courant consommé par le circuit 20 a pour effet, d'une part, de décharger le condensateur 13 jusqu'à ce que la tension à ses bornes soit égale à
V satisfaisant la relation (6), et d'autre part de provo
c quer une chute de la tension Ve, par le biais de l'impédance interne de la ligne 3, jusqutà la valeur V ' satisfaisant
e la relation (6). Dans l'exemple actuellement traité, pour lequel on a donc supposé V = 4 V, et en supposant nulle,
e pour simplifier, l'impédance interne de la ligne 3, on aurait alors
V ' = V = 4 V et V ' = 1,6 V (7)
e e c de façon à satisfaire la relation (6).On a donc dans ce cas
Vs =VL Vd = 4,9 V (8)
On constate que la présence du circuit 20 de limitation a pour effet d'imposer la valeur de la tension de sortie Vs dès que la tension d'entrée est telle que + + Vc > VL 2 Ve - Vd > VL (9) c'est dire
Ve > (VL + Vd) / 2 (îo)
Dans le dispositif décrit, lorsque le courant I aug
e mente, c'est-à-dire, en principe lorsque la tension V
e augmente, la tension de limitation VL est commandée, par l'intermédiaire de la tension de commande Vc, pour augmenter aussi, mais de façon moins rapide, de façon à ce que la tension de sortie donnée par la relation (8) varie de 5 V environ, pour faible courant I , à 10 V environ, pour un courant 1e élevé.

Ainsi la tension V se trouve pratiquement multipliée
e par un coefficient qui vaut 2 lorsque cette tension est faible, et qui vaut 1 lorsqu'elle est élevée, ce qui permet à la tension V de rester à l'intérieur d'une plage de
s valeurs convenant pour alimenter les circuits électroniques du publiphone 2.
Cependant, et comme cela apparattra maintenant en référence aux figures 5, la présence du circuit 19 permet d'améliorer le rendement en puissance du dispositif. Pour les figures 5, on a supposé que le courant Ie était assez important pour donner à la valeur de la résistance du circuit 19 une valeur non nulle.
Alors, le schéma de la figure 5a, correspondant aux demi-périodes au cours desquelles l'interrupteur 15 et ouvert et l'interrupteur 16 est fermé, montre que, pendant ces demi-périodes, le condensateur 13 n'aura pas le temps de se charger à la valeur
V c = Ve Vd (1) comme sur la figure 3a, à cause de la présence de la résistance équivalente au circuit 19, & l'origine d'une constante de temps non nulle de charge du condensateur 13.
Ainsi, à la fin de chaque demi-période de charge, la tension
V " aux bornes du condensateur représente seulement une
c fraction k de la tension V de la relation (1), soit
c
= = = k (Ve - Vd) (11) où k est un facteur compris entre O et 1, lié à la résistance du circuit 19, donc au courant 1e On peut même noter que, de façon évidente, k vaut 1 lorsque 1e est faible, alors que k vaut O lorsque 1e est grand.
Sur la figure 5b, on a représenté le schéma pendant les demi-périodes où l'interrupteur 15 est fermé et l'interrupteur 16 est ouvert. Si la somme (Ye + V"c) est supérieure à la valeur de limitation VL il se produira le phénomène illustré à la figure 4b, à savoir chute des tensions V e et
V"c pour assurer la relation (6). Toutefois lorsque, comme
c cela est le cas, on s'arrange pour que la relation suivante se trouve approximativement vérifiée
c = VL - Ve (12) le rendement en puissance du circuit 1 est optimisé, car on évite de dissiper inutilement dans le circuit 20 de limitation une puissance inutile.
Naturellement, lorsque le courant 1e devient très grand, la résistance du circuit 19 devenant très grande, le condensateur 13 ne se charge plus, et il est facile de voir que le circuit 20 impose alors
V'e = VL + Vd (13) la tension de sortie valant toujours
Vs = VL Vd (8)
La diode Zener 23 limite dans tous les cas cette valeur à 10 volts.
On recherche donc, dans la forme de réalisation préférée de l'invention une loi de variation de la résistance du circuit 19 telle que la relation (12) soit toujours vérifiée.
A cet effet, on utilise, par exemple, le circuit 20 de limitation, le circuit 19 à résistance variable et le circuit 22 de mesure de tension qui vont être maintenant décrit.
En référence à la figure 6, le circuit 20 comprend une diode Zener 201 de 5,6 V, dont l'anode est reliée au collecteur d'un circuit 202 à deux transistors bipolaires, du type bien connu de lthomme de métier sous le nom de montage
Darlington, et disponible auprès de la société MOTOROLA sous la référence MPS A 13. Comme cela est bien connu, le circuit 202 comprend un premier et un second transistor dont les deux collecteurs sont reliés, l'émetteur du premier transistor étant relié à la base du second transistor. Le circuit 202 est alors équivalent à un transistor unique dont la base est la base du premier transistor, l'émetteur 1'émetteur du deuxième transistor, et le collecteur les collecteurs des deux transistors.
La cathode de la diode Zener 201, qui est la deuxième borne du circuit 20 est reliée à la base du transistor 202 par l'intermédiaire d'une résistance 203, ici de valeur 330 k Q . L'émetteur du transistor 202 est la première borne du circuit 20, et la borne de commande du circuit 20 est reliée à la base du transistor 202 par l'intermédiaire d'une diode 205, ici du type bien connu 4148, et d'une résistance 204, ici de valeur 33 k Q
Le fonctionnement du circuit 20 est le suivant. Lorsque la tension de commande Vc est positive et de valeur proche de la tension Ve, le transistor 202 a tendance à se saturer, et le circuit 20 se comporte comme la diode Zener 201.Au fur et à mesure que la tension de commande V dimi
c nue, la tension V CE entre le collecteur et l'émetteur du transistor 202 augmente, et le circuit 20 se comporteen fait
comme une diode Zener, dont la tension de limitation serait
VL VZ1 + VCE (13)
En référence à la figure 7, le circuit 19 comprend un transistor 191, à effet de champ de type MOS à canal N, ici disponible auprès de la société SIEMENS sous la référence BSS 100. Un condensateur 192, de type électrochimique et ici de valeur 100 rF, est disposé entre le drain et la source du transistor 191. Le drain du transistor 191 est relié à l'interrupteur 16, sa source à la résistance 21, et sa grille est la borne de commande du circuit 19.
Le fonctionnement du circuit 19 est bien connu. Lorsque la tension de commande Vt est positive et de valeur proche de la tension Ve, le transistor 191 est polarisé pour être très conducteur et il se comporte pratiquement comme un court circuit. Lorsque la tension de commande V baisse, le transistor 191 conduit de moins en moins et il est équivalent à une résistance variable.
En référence à la figure 8, le circuit 22 de mesure de tension comprend simplement un transistor 221, NPN, de type bien connu 2N 2222, dont la base est reliée à l'extré- mité de la résistance 21 qui se trouve du côté du circuit 19, et dont l'émetteur est relié à l'autre extrémité de la résistance 21.
Le collecteur du transistor 221 est relié à la tension
V par l'intermédiaire d'une résistance 222, ici de valeur
e 330 k # . Le signal V est pris sur le collecteur du tran
c sistor 221.
Naturellement, même si la présente invention est particulièrement bien adaptée pour l'alimentation des publiphones, elle n'est pas limitée à cette application, et peut être utilisée à chaque fois qu'il est nécessaire de fournir de l'énergie électrique sous une tension d'alimentation au moins supérieure à une valeur minimale, à partir d'énergie électrique disponible sous une tension de valeur inconnue, éventuellement inférieure à la valeur minimale, et avec un rendement én puissance élevé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de conversion d'une première tension continue en une deuxième tension continue,comprenant deux diodes en série entre une première borne d'une entrée recevant ladite première tension et une première borne d'une sortie délivrant ladite deuxième tension, un premier condensateur pourvu d'une première borne reliée au point de Jonction des deux diodes, un deuxième condensateur monté en parallèle sur ladite sortie, et des moyens pour relier alternativement la deuxième borne du premier condensateur à la première et à la deuxième des bornes de ladite entrée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (21, 22) de mesure du courant (Ie) circulant dans ladite entrée et des moyens (20) pour limiter la tension entre ledit point de jonctions des deux diodes (11, 12) et la deuxième borne de la sortie à une valeur de limitation (VL), commandée par lesdits moyens de mesure (21, 22) pour augmenter avec le courant mesuré.
2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel il est prévu une résistance (19) de valeur variable par l'inter- médiaire de laquelle la deuxième borne du condensateur est alternativement reliée à la deuxième borne de ladite entrée, et ladite résistance (19) est commandée par lesdits moyens de mesure (21, 22) pour que ladite valeur variable augmente avec le courant mesure'.
3 - Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la loi de variation de la valeur variable de la résistance (19) est ajustée pour que la tension aux bornes du premier condensateur (13) reste inférieure & sensiblement ladite tension de limitation (VL) diminuée de la tension d'entrée (Ve).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel lesdits moyens (20) de limitation de tension comprennent une diode Zener (201) disposée en série dans le collecteur d'un circuit (202) à transistors bipolaires de type Darlington, commandé par la base, et lesdits moyens de mesure du courant comprennent une résistance (21) et un transistor (221) bipolaire commandé par la tension aux bornes de cette résistance (21).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel ladite résistance (19) de valeur variable comprend un transistor (lit) à effet de champ de type MOS.
FR8711941A 1987-08-26 1987-08-26 Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation Expired - Lifetime FR2619970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711941A FR2619970B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711941A FR2619970B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619970A1 true FR2619970A1 (fr) 1989-03-03
FR2619970B1 FR2619970B1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9354434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711941A Expired - Lifetime FR2619970B1 (fr) 1987-08-26 1987-08-26 Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619970B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0595330A2 (fr) * 1992-10-28 1994-05-04 Nec Corporation Circuit pompe de charge
FR2711469A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-28 Schlumberger Ind Sa Circuit d'alimentation électrique apte à être relié au réseau téléphonique.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962591A (en) * 1974-12-23 1976-06-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Voltage doubler circuit
JPS6087665A (ja) * 1983-10-20 1985-05-17 Fujitsu Ltd 昇圧回路

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962591A (en) * 1974-12-23 1976-06-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Voltage doubler circuit
JPS6087665A (ja) * 1983-10-20 1985-05-17 Fujitsu Ltd 昇圧回路

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 234 (E-344)[1957], 20 septembre 1985; & JP-A-60 87 665 (FUJITSU K.K.) 17-05-1985 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0595330A2 (fr) * 1992-10-28 1994-05-04 Nec Corporation Circuit pompe de charge
EP0595330A3 (fr) * 1992-10-28 1994-12-14 Nippon Electric Co Circuit pompe de charge.
US5436821A (en) * 1992-10-28 1995-07-25 Nec Corporation Low-power charge pump circuit and low-power booster method
FR2711469A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-28 Schlumberger Ind Sa Circuit d'alimentation électrique apte à être relié au réseau téléphonique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619970B1 (fr) 1990-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1079525B1 (fr) Système de commande d'un interrupteur bidirectionnel à deux transistors
EP0110775B1 (fr) Régulateur à faible tension de déchet
FR2804543A1 (fr) Procede permettant de charger plusieurs accumulateurs
FR2476929A1 (fr) Circuit de charge d'une pile et d'alimentation en energie electrique a partir de l'energie solaire
EP0861008A1 (fr) Appareil de télécommunication muni d'un dispositif de reconnaissance de périphériques
FR2724502A1 (fr) Appareil d'egalisation de la charge de batteries connectees en serie
FR2583236A1 (fr) Dispositif electrique de puissance " intelligent " a circuit integre monolithique
FR2493543A1 (fr) Appareil a lumiere-eclair electrique
EP0638160B1 (fr) Dispositif de deminage
WO2007083048A1 (fr) Commande d'un transistor mos
FR2724501A1 (fr) Appareil egaliseur de charge pour des batteries connectees en serie
FR2500699A1 (fr) Circuit d'economie d'energie, notamment pour circuit de ligne d'abonne telephonique
FR2750541A1 (fr) Chargeur de batterie destine a eviter un effet de memoire
EP1943725A1 (fr) Mesure d'un courant delivre par une machine electrique tournante telle qu'un alternateur
FR2732833A1 (fr) Unite integree de commande de puissance a faible dissipation
FR2532487A1 (fr) Regulateur pour charge de batterie d'accumulateurs par alternateur a aimant permanent
FR2619970A1 (fr) Dispositif de conversion continu-continu pour alimentation
FR2538193A1 (fr) Interface de sortie pour circuit logique a trois etats dans un circuit integre a transistors mos
FR2621751A1 (fr) Procede de production d'une basse tension continue stabilisee
EP0279345B1 (fr) Dispositif comportant un circuit électronique de traitement d'un signal analogique
FR2460576A1 (fr) Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
FR2490895A1 (fr) Circuit d'entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP0301635B1 (fr) Dispositif interrupteur pour signaux à haute fréquence
CH682019A5 (en) Amplitude control circuit for oscillator circuit - includes current sources and current mirror in circuit to limit final output voltage of oscillator control circuit
EP1067653B1 (fr) Circuit de charge perfectionné d'une batterie pour un téléphone mobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse