FR2619704A1 - Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires - Google Patents

Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2619704A1
FR2619704A1 FR8711912A FR8711912A FR2619704A1 FR 2619704 A1 FR2619704 A1 FR 2619704A1 FR 8711912 A FR8711912 A FR 8711912A FR 8711912 A FR8711912 A FR 8711912A FR 2619704 A1 FR2619704 A1 FR 2619704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
occlusion
conditioner
flexible
dental prostheses
dental
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8711912A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8711912A priority Critical patent/FR2619704A1/fr
Publication of FR2619704A1 publication Critical patent/FR2619704A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/04Measuring instruments specially adapted for dentistry
    • A61C19/05Measuring instruments specially adapted for dentistry for determining occlusion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Ce conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires permet d'obtenir des moulages de prothèses dentaires à partir de moules souples 1 et 8 et ayant des fonds amovibles 27 et 35. Des cires d'occlusion 15 et 21 sont prévues pour s'insérer dans les moules souples 1 et 8. Les moulages d'empreintes dentaires obtenues peuvent être montées sur des occluseurs à vis prévues pour leur maintien.

Description

Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires
La présente invention utilisable dans les techniques de l'art dentaire concerne un moule en matière souple. Il peut recevoir une cire d'occlusion conçue pour s'adapter parfaitement à ce dernier. Un socle amovible peut aussi s'inclure dans le moule en matitre souple.
Le but recherché est d'obtenir des moulages positifs d'enpreintes dentaires. Ceci en la matière désirée et d'une forme bien déter rincée. Les moulages obtenus doivent être utilisables avec le ninimum de retouches. Grâce aux soules amovibles ils sont facilement démoulés.
L'utilisation des cires d'occlusion préconisées peut permettre au chirurgien dentiste la suppression de la prise de l'empreinte antagoniste au travail préparé.
L'obtention de moulages d'empreintes dentaires avec cette technique permet un gain de temps et la suppression de l'obligation de tailler le moulage obtenu. Les moules en matière souple grâce au fond amovible sont difficilement détériorables.
Dans le cas des hémi-en.preintes postérieures, grâce à l'innove tion présentée pour recevoir les cires d'occlusion, un seul roule s1 adapte aussi bien pour couler une empreinte du maxii- laire ou de la mandibule, des côtés droits ou gauches. Par ann- tre, pour les empreintes courantes en utilisant les socles amovibles, un côte droit et un côté gauche sont nécessaires.
Cette innovation recherche un gain de temps et la sinplicité.
actuellement les chirurgiens dentistes et les prothésistes cer- taies utilisent des recules en Caoutchouc pour coller certaines ampreintes. Ils consistent en de simples réceptacles sans fcrà amovible. Ces noules se détériorent facilerent, l'extraction des modèles d'empreintes étant difficile. Les modèles de moules utilisés ne correspondent pas à l'invention présentée.
L'innovation présentée est constituée de trois parties bien distinctes; le tout constitue une même technigue qui permet d'avoir des moulages d'empreintes dentaires de forme bien déterminée. Nous avons un moule en matière souple qui selon le cas est assorti d'un socle amovible en même matière, ou bien une si- re d'occlusion s'adaptant au moule souple.
Les moules souples ont des formes déterminées pouvant s'adapter à des empreintes d'hémi-arcades postérieures; un système d'encoches permet de les utiliser aussi bien pour les empreintes du haut ou du base et des côtés droits ou gauches. Les. cires conçues par cette innovation. permettent cet emploi. Ce système, cire plus moule souple, permet de couler les modèles antoganistes d'une préparation prothétique sans avoir besoin de prendre uhe empreinte supplémentaire. Il suffit d'inverser le sens du moule pour obtenir la position désirée.
Pour l'emploi des fonds amovibles pour hémi-arcades postérieures il est nécessaire d'avoir deux modèles, un de droite et un de gauche pour solutionner tous les cas. Pour les moules pour hemi- arcades antérieures, un seul modèle est nécessaire pour couler indifféremment les empreintes du haut ou du bas conçu à cet effet. Un seul fond amovible est suffisant pour obtenir des empreintes totales du maxillaire ou de la mandibule, il suffit de prolonger la longueur des moules.
Les cires sont conçues pour s'adapter parfaitement aux moules souples. Leur épaisseur est suffisante pour enregistrcr les empreints des dentes antagonistes. Bulles permettent, Oit de retrouver ltocclusion des empreintes antagonistes poui proce- der d la mise en oculuseur, soit dnns le but rfc:erch par cette innovation d'éviter au chirurgien dentiste de ?Jer.dre une empreinte antagoniste du travall préparé. De plus, un appendice
ou manche permet une bonne préhension de la cire et son maintien dans la position désirée.Une feuille de métal souple dans le
genre ie l'étain, permet d'avoir une empreinte des dents anta
gonistes suffisamment profonde sans perforation du métal mais se déformant suffisamment pour garder l'exactitude désirée.
Les fonds amovibles permettent de couler des empreintes normales,
soit celles des travaux préparés, soit celles des antagonistes
Si l'on préfère ce choix. Dans le cas des hémi-empreintes postérieures deux modèles, droite et gauche, sont nécessaires pour répondre aux besoins. Un seul modèle est nécessaire pour les hemi-empreintes antérieures ou empreintes totales. Cette technique permet avoir des modèles qui sont faciles à extraire du moule et des modèles de forme déterminée. Ils peuvent être ai sèment maintenussen place sur des occluseurs à vis grâce à l'é
chancrure pratiquée du côté lingual des hémi-empreintes ou tta-
les antérieures. Les moules souples ont été prévus à cet effet.
L'invention présentée selon le but recherché est de gagner du temps par la sinplicité de sa technique et dans la plupart des
cas, la suppression de ltempreinte antagoniste aux préparations
prothétiques effectuées. Elle permet aussi l'adaptation des modè
les obtenus sur des occluseurs conçus pour le maintien de ces mo-
les par des vis.
Les types décrits peuvent être fabriqués dans plusieurs dimensions.
L'exemple donné dans les descriptions à venir n'est pas limitatif
au regtrd des dessins annexés sur
les figures 1 et 2 représentent les moules souples pour e..preintes,
ils peuvent recevoir les cires d'occlusion des figures 2 et 5,
ainsi que les fonds ou couvercles des figures j et 6.
Les figures 3 et 4 représentent les cire d'occlusion pouvant s'insérer dans les moules des figures 1 et 2* les figures 5 et 6 représentent les fonds amovibles ou couvercles pouvant s'adapter sur les moules souples 1 et 2.
les figures 7 et 8 représentent les moules des figures 1 et 2 avec les cire d'occlusion en place des figures 3 et 4.
les figures 9 et 10 représentent les moules des figures 1 et 2 avec les fonds amovibles ou couvercles des figures 5 et 6.
La figure 1 représente en 1 un moule souple pour hémi-arcade postérieure conditionné pour recevoir une cire d'occlusion figure 3 et le fond amovible présenté en figure 5.
Nous avons en 1 le moule souple qui peut être décrit : en 2 la paroi linguale de ce dernier, en 3 l'emplacement pour logement de l'appendice de préhension 19 de la cire 15, en 3a même emplacement pour pouvoir obtenir des moulages soit de droite ou de gauche. Les logements 3 et 3a viennent s'insérer dans le fond amovible 27 dont la partie 31 obture la partie 3a En 4 la paroi vestibulaire. En 5 la partie arrière faisant jonction avec les parties 2 et 4* En 6 la hauteur aménagée est suffisante pour avoir une hauteur de modèle convenable. En 7 la paroi Interne du moulage.
La figure 2 représente en 6 un moule souple pour hémi-arcade antérieurt conditionné pour recevoir une cire d'occlusion 21 et le fond amovible 35. En 9 l'emplacement pour recevoir l'appendice de préhension ou manche 25 de la cire 21. I1 peut être obturé par la partie 39 du fond amovible 35 quand celui-ci est inversé.
En 10 la paroi linguale conçue pour permettre la tenue du modèle par son échancrement sur un occluseur è maintien des modèles par un système de vis. En 11 la partie vestibulaire. in 12 et 12a les parties arrières faisant jonction avec la parties 10 et 11. oc 13 la parsi externe t:l moule. on 14 la parte interne du moule.
La figure représente une cire d'occlusion postérieure 15 pour mandibule et maxillaire. Nous avons en 16 la partie vestibulai re En 17 la partie arrière qui fait jonction en 16 et 18. En 18 la partie linguale En 19 l'appendice de préhension ou manche qui vient s'insérer en 3 ou 3a selon le cas, En 20 la feuille de métal genre étain qui partage la cire en deux parties égales. Elle donne tenue à l'ensemble, permet la prise d'occlusion ainsi que l'empreinte des dents du maxillaire et de la mandibule avec une certaine déformation du métal sans déchirure.
La figure 4 présente en 21 une cire d'occlusion antérieure pour maxillaire et mandibule. Nous avons en 22 la partie vestibulaire.
En 23 la partie linguale. En 24 et 24a les parties postérieures faisant jonction entre les parties 22 et 23. En 25 l'appendice de préhension ou manche permettant la tenue et la mise en place de la cirez En 26 et 26a la feuille de métal genre étain partage la cire en deux parties égales donne de la tenue à l'ensemble et permet la prise d'occlusion et d'empreinte des dents du maxil- laire et de la mandibule avec une certaine déformation du métal irais sans aéchirure.
La figure 5 présente en 27 le fond amovible pour hémi-empreinte postérieure du maxillaire ou de la mandibule dans lequel le moule 1 vient s'insérer dans des rainures. Nous avons en 28 la rainure linguale où vient s'insérer la partie 2. En 29 la rainure postérieure qui joint les parties 26 et 30 et ou vient s'insérer la partie 5. En 30 la rainure vestibulaire où vient s'insérer la partie 4. En 31 la partie souple dont l'extrémite vient obturer la partie 3a. Elle sert aussi à maintenir olidaires le moule 1 et le fond amovible 27. Cette obturation permet d'obtenir un moulage d'une hauteur convenable. En 33 le fond où repose le Eouiage. En 34 la paroi externe du fond amovible.
Le modèle présente corres?onJ à un type d'empreinte qui peut être au côté droit en b.uci.e et du h. ut. Un modèle ;sembl.ble era fabriqué pour le côtt ,gauche en bouche avec les modifications
Voulues pour s'adapter. Les deux modèles de fond amovible correspondent ainsi à tous les c8tés (droit ou gauche) de la mandibule ou du iraxillaire.
La figure 6 présente en 35 le fond amovible pour hémi-empreinte antérieure du maxillaire ou de la mandibule, dans lequel le moule souple 8 vient s'insérer dans des rainures. Nous avons en 36 la rainure vestibulaire. En 37 la rainure linguales En 38 et 38a la rainure postérieure tui relie leE rainures 36 et 37. En 39 une partie souple dont l'extrémité vient s'insérer dans la partie 9 du moule souple. Elle sert aussi à maintenir solidaires le moule souple 8 et le fond amovible 35. Son obturation permet d'obtenir un moulage d'une hauteur convenable, En 40 le fond ou repose le moulage. En 41 la paroi externe du fond amovible.
Il suffit de prolonger la longueur de la rainure vestibulaire 36 et 36a du fond amovible 35 ainsi que la rainure linguale 37 pour que les rainures postérieures 38 et 38a soient déportées d'autant.
Il est alors possible de couler les empreintes d'une arcade dentaire complète et d'en avoir les moulages positifs.
I1 est évident dans ce cas que le moule souple 8 aura lui-mEme ses parties (linguale 10 vestibulaire 11) prolongées d'autant. Ses partiespostérieures ou arrières 38 es 38a reportées d'autant.
Ceci permettra aux deux éléments de s'imbriquer parfaiterient entre eux d'une façon précise.

Claims (6)

Revendications
1. Conditionneur d'occlusion pour prothbses dentaires caractérisé en ce qu'à l'aide de moules souples (1) pour hémi-arcades postérieures et (8) pour hémi-arcades ou arcades complets antérieures on obtient des moulages correspondant auz cires d'occlusion données (15, 21).. De plus, à l'aide des fonds amovibles (27 35) s'adaptant sur les moules souples (î, ô) l'on peut obtenir des moulages d'empreintes dentaires du maxillaire et de la mandibule ainsi qUe des côtés (droite ou gauche)..
2 Conditionneur d"occlusion pour prothèses dentaires selon revendication 1 caractérisé en ce que les échancrures (3, 3a) du moule souple (1) pour hémi-arcades postérieures permet en inversant le moule dans le sens de la hauteur (6) de répondre à tous les besoins de mise en place des cires d'occlusion (15) du maxillaire ou de la mandibule et les côtés (droite ou gauche)..' On peut ainsi couler les moulages voulus.
3.. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon revendications 1, 2, caractérisé en ce que les échancrures (3, 3a) du moule souple (1) pour hémi-arcades postérieures permet la mise en place et le maintien du fond amovible (27).
4. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon revendications 1, 2, 3, caractérisé en ce que le moule souple (1) et son fond amovible (27) s'imbriquent parfaitement entre eux grâce aux runures (linguale (34) vestibulaire (30), postérieures (29) ).
5 Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires selon revendications 1, 2, 3 4, caractérisé en ce que la prtie couple (31) du socle amovible (27) vient s'insérer amans l'emplacencnt (3a) servant ainsi de fixation entre (27) et (1). il permet aussi ce garder une bonne hauteur pour couler les coulages dent.ii-cs.
6. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon re vendioations 1, 2, 3, 4, 5, caractérisé en ce que le socle amovible (27) doit être fait en deux modèles, un droit et un gauche, ces deux modèles s'imbriquant parfaitement dans le moule souple (1) selon la position que l'on donne à celui-ci dans le sens de la hauteur.
7. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon revendication l.caractérisé en ce que les cires d'occlusion (15) sont pourvues d'un appendice (19) qui permet la préhension et la mise en place des cires en bouche, il s'insère dans le moule souple grâce aux échancrures (3) et (3a), ce dispositif permet au moule souple de s'adapter à toutes les positions voulues, maxillaire ou mandibule et cités (droite ou gauche).
8e Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaire selon revendications 1, 7, caractérisé en ce que les cires d'occlusion se mettent en place dans le moule souple (1) d'une façon très précise et sont armées en leur oentre d'une feuille métallique genre étain pouvant se déformer sans se déchirer.
9. Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires selon re vendioation 1 caractérisé en ce que l'échancrure (9) du moule souple (8) permet la mise en place des cires d'occlusion (21), oeci permet l'obtention de moulages dentaires ds la mandibule ou du maxillaire.
10. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon revendications 1, 9, caractérisé en oe que la partie souple (39) du socle amovible (35) vient s'insérer dans l'emplacement (9) servant ainsi de fixation entre (35) et (8), il permet de garder une bonne hauteur pour couler les moulages dentaires du maxillaire ou de la mandibule.
île Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires selon revendications 1, 9, 10, caractérisé en oe que le moule souple (8) et son fond amovible (35) s'imbriquent parfaitement entre eux grâce aux rainures (linguale (37), vestibulaire (36), postérieure (38, 38a) )oeci complété par la partie souple (39)* 12. Conditionneur d'occlusion pour prothèses dentaires selon revendications 1, 9, 10, 11, caractérisé en ce que les parties linguales (10) du moule souple (8) et (37) du socle amovible (35) grâce à ltéchancrure prévue à cet effet permet la tenue des moulages dentaires sur un occluseur à vis prévues pour ce maintien.
FR8711912A 1987-08-25 1987-08-25 Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires Pending FR2619704A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711912A FR2619704A1 (fr) 1987-08-25 1987-08-25 Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711912A FR2619704A1 (fr) 1987-08-25 1987-08-25 Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619704A1 true FR2619704A1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=9354414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711912A Pending FR2619704A1 (fr) 1987-08-25 1987-08-25 Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619704A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6302689B1 (en) 2001-03-27 2001-10-16 Louis J. Mayo Disposable impression trays for edentulous dental ridges

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE622207A (fr) *
DE800874C (de) * 1948-11-04 1951-01-04 Bremer Goldschlaegerei Wilh He Geraet zur Herstellung von zahnaerztlichen Modellen aus erzielten Abdruecken
FR1083946A (fr) * 1953-09-23 1955-01-13 Boîte démontable pour la réalisation des moules en plâtre utilisés dans l'art dentaire
FR2190011A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Cauro Jean
US4624640A (en) * 1984-11-06 1986-11-25 Tesini David A Wafer for a dental impression for identification purposes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE622207A (fr) *
DE800874C (de) * 1948-11-04 1951-01-04 Bremer Goldschlaegerei Wilh He Geraet zur Herstellung von zahnaerztlichen Modellen aus erzielten Abdruecken
FR1083946A (fr) * 1953-09-23 1955-01-13 Boîte démontable pour la réalisation des moules en plâtre utilisés dans l'art dentaire
FR2190011A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Cauro Jean
US4624640A (en) * 1984-11-06 1986-11-25 Tesini David A Wafer for a dental impression for identification purposes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6302689B1 (en) 2001-03-27 2001-10-16 Louis J. Mayo Disposable impression trays for edentulous dental ridges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6428315B1 (en) Dental impression tray
US7147465B2 (en) Dental modeling and articulating system and method
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
US6726477B2 (en) Apparatus for improving the registration and articulation of dental stone replicas
US9883928B2 (en) Dental articulator
HU9902271D0 (en) Casting form for casting of base of dentistry modell
US6948932B2 (en) Dental modeling and articulating system
EP1087718B1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d'implant dentaire
US6056546A (en) Claspless partials
US20060210944A1 (en) Dental modeling and articulating system and method
KR200369308Y1 (ko) 치과 인상용 트레이
US4789334A (en) Dental mold for upper and lower jaw
FR2619704A1 (fr) Conditionneur d'occlusion pour protheses dentaires
WO2004002360A1 (fr) Modelage dentaire et systeme et procede d'articulation
US20060216667A1 (en) Dental modeling and articulating system and method
KR20060122838A (ko) 섹션형 또는 모듈형 인상 트레이
US3302289A (en) Impression and bite tray for dentistry
US2491050A (en) Dental clamp
US20090047621A1 (en) Tray accessible dental articulators
CN210843542U (zh) 一种便捷型种植牙印模托盘
US7544060B2 (en) Dental device for registration of midline and horizontal plane
US6551102B1 (en) Dental articulator apparatus including molds incorporating positioning and retention means for upper and lower dental casts and portions thereof
WO2006091982A2 (fr) Modelage dentaire et systeme et procede d'articulation
US2924011A (en) moadoo
US2685134A (en) Dental impression tray