FR2619499A1 - Exerciseur de convergence - Google Patents

Exerciseur de convergence Download PDF

Info

Publication number
FR2619499A1
FR2619499A1 FR8711834A FR8711834A FR2619499A1 FR 2619499 A1 FR2619499 A1 FR 2619499A1 FR 8711834 A FR8711834 A FR 8711834A FR 8711834 A FR8711834 A FR 8711834A FR 2619499 A1 FR2619499 A1 FR 2619499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
convergence
point
subject
movement
variant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619499B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OTTAVIANI MICHEL
Original Assignee
OTTAVIANI MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OTTAVIANI MICHEL filed Critical OTTAVIANI MICHEL
Priority to FR8711834A priority Critical patent/FR2619499B1/fr
Publication of FR2619499A1 publication Critical patent/FR2619499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619499B1 publication Critical patent/FR2619499B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H5/00Exercisers for the eyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de rééducation visuelle permettant l'entraînement de la convergence par le déplacement contrôlé d'un point lumineux dans l'espace. Il est constitué d'un corps cylindrique 1 pourvu d'une tige filetée sans fin 2 servant à entraîner un chariot 4 porteur d'un point vert lumineux 7. Le déplacement est assuré par un moteur rotatif 11 relié à un inverseur de sens 12 à trois positions (avant, arrêt, arrière). Un point rouge non lumineux 9 est fixé à 1,5 m du sujet. L'orthoptiste contrôle le déplacement et l'allumage du point vert 7. Selon la première variante, il invite le sujet à fixer le point vert 7 qu'il rapproche graduellement après chaque passage sur le point rouge 9. Selon la seconde, le sujet suit le point vert 7 dans un déplacement continu. Selon la troisième, il converge dans un déplacement par petits pas successifs. La quatrième variante suggère, en cas de neutralisation ou d'immaturité du sujet, l'emploi de verres striés de Bagolini. L'appareil est tout particulièrement destiné à la rééducation des insuffisances de convergence et des exophories.

Description

La présente invention concerne un appareil de rééducation active de la vision binoculaire qui permet l'entrainement de la convergence accommodative par le drsplacement contrôle d'un point lumineux dans ltespace selon un axe antPro-postérieur.
Les dispositifs classiques de rdéducation visuelle permettent soit de développer la fusion par un système de mires observées à travers un objec- tif binoculaire (synoptophore), soit d'exercer la fusion dans l'espace selon le principe du réflexe de fusion d'origine optique (barre de prismes).
Les stéréogrammes sont composés de deux figures analogues immobiles et imprimées sur des cartes qu'il convient de fusionner. liais ils exigent une grande maîtrise de ce type d'exercice car ils stéloignent beaucoup des conditions de vision courante d'autant qu'ils sont conçus pour etre prati quds par le patient à son domicile.
La "plaquette de ~fawas-Weiss" a pour objet de rechercher la diplopie physiologique et de lever la neutralisation d'où un ralle essentiellement diagnostique. Selon ses auteurs (Journ. fr. orthopt. I4, I982): "C'est un test de participation binoculaire et un moyen de déneutralisation dans l'espace". Elle utilise également des objets aimantés et des stéréogrammes que le sujet doit déplacer lui-même manuellement. Aussi son emploi reste difficile notamment chez les enfants car il réclame également une mai tri se visuelle permanente.
Le principe du "Convergence Trainer de Bangerter" repose sur la fixation d'une spirale dont la rotation est assurée par un moteur. Cette spirale est monte sur un chariot que le patient déplace manuellement le long d'un rail à l'aide d'une manette. Le mouvement concentrique de la spirale, formant un point vers son centre, tend à y entrainer le regard.
L'appareil de rééducation nommé "exerciseur de convergence" selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en exerçant la convergence accommodative par la fixation d'un point lumineux se déplaçant selon un axe ant#ro-post#rieur. Ce déplacement linéaire d'un point dans l'espace offre des conditions de vision tout à fait courante donc aisément accessibles à tous sujets.Le déplacement très lent est entièrement contrôlé par l'orthoptiste qui, à tout moment, intervient selon le cas pour avancer, arrêter ou reculer mais aussi allumer ou éteindre le point de fixation.
Selon la première variante, le sujet fixe au départ un point rouge immobile placé frontalement à environ I,5 m. Puis l'orthoptiste allume le point vert et demande au sujet de le fixer (convergence). Après quelques secondes de maintien de la convergence, ltopérateur éteint le point vert et invite le sujet à refixer le point rouge (divergence). L'opérateur rapproche alors le point vert et demande au patient de le fixer à nouveau dès qu'il le rallume et ainsi de suite jusqu'au punctum proximum de convergence.
En cas de rupture de convergence (diplopie), il convient de reculer l gè- rement le point vert et de poursuivre ainsi l'exercice en convergence graduelle maxima.
Selon la seconde variante, l'orthoptiste exerce la conve.gence dans un dinlacement continu du point vert en sollicitant l'attention et l'effort du sujet à maintenir la convergence jusqu'au punctum proximum de convergence.
Selon la troisième variante, l'orthoptiste entraine la convergence dans une progression par petits pas successifs mais ininterrompus et toujours avec une attention soutenue du patient jusqu'au punctum proximum de convergence.
Selon la quatrième variante, des verres striés de Bagolini sont utilisés. ils ont la propriété optique de transformer l'image d'un point lumineux en une droite d'où une matérialisation de la vision binoculaire (obtention d'une croix) très utile en cas de neutralisation d'un oeil ou chez le jeune sujet.
La figure I annexée représente une vue latérale de l'appareil.
La figure 2 annexée représente une vue en coupe frontale de l'écrou.
La figure 3 annexée représente une vue frontale du dispositif du
point de fixation.
Le corps de l'appareil (I) comporte une tige filetée sans fin (2) servant à entrainer un écrou (3) dont la forme es-t adaptée au déplacement dans ce corps cylindrique (fig. 2). Il comprend sur sa partie supérieur une saillie faisant office de chariot (4) destiné à coulisser dans une fente (5) de I,4 cm de largeur et de 34 cm de longueur. Sur le chariot est fixée une patte (6) à l'extrémité de laquelle repose le point de fixa tion vert lumineux (7). Cette patte sert à éviter la butée constituée par la tête de l'appareil (8). Un point rouge non lumineux (9) d'environ 4 cm de diamètre est fixé sur un mur à environ I,5 m du patient. Le corps est pourvu sur toute sa longueur d'une échelle graduée en millimètres (io) destinée à lire les résultats.La rotation de la tige sans fin (2) est assurée par un moteur (II) relié à un inverseur de sens (I2) pourvu de trois positions (avant,arret,arrière) et alimenté par un transformateur (I3) branché sur courant alternatif (220v-I2v). Un manchon de transmission (I4) en matière plastique et pourvu d'une goupille de sécurité (I5) relie l'axe du moteur (I6) à la tige filetée (2).
Le déplacement s'opère à vitesse réduite de 4,5 mm/sec. Le dispositif du point de fixation (fig.3) se compose d'une douille (I7) avec son ampoule (I8) recouverte de son tube fermé dessus (I9) et percé frontalement d'un orifice de I mm de diamètre (20) et pourvu intérieurement d'un filtre vert. L'ampoule est reliée à un interrupteur (21) et alimentée par le transformateur.
Le tube (I9) de couleur noire présente sur sa face postorieure une plaque (22) également noire de 9,5 cm de largeur et de 4 cm de hauteur.
Elle fait office de fond et permet au sujet une mise en évidence de sa vision simple ou double. L'appareil est monté sur pied élévateur (2J) et inclinable (24) permettant, le cas échéant, l'exercice dans le regard vers le haut ou le bas. L'ensemble de l'appareillage repose sur une table élé- vatrice (25) équipée d'une mentonnière (26).
L'insuffisance de convergence représente de 65 à 95# de l'activité de l'ortboptiste selon le secteur d'exercice (libéral, hapital, cabinet d'ophtalmologie...). Dans l'immense majorité des cas il dispose seulement d'un synoptophore et de barres de prismes, les autres instruments étant plus ou moins utilisés en fonction de ltefficacité constatée. L'exerciseur de convergence, du fait qutil place le sujet dans des conditions de vision courante et qu'il représente par la stimulation conjuguée de l'accommodation-convergence le plus intensif et le plus naturel entrainement, doit constituer le principal auxiliaire dans le traitement des insuffisances de convergence et des exophories. Répondant ainsi à une lacune manifeste en matière d'instrumentation spécifiquement adaptée, il est susceptible de trouver une importante application en figurant dans la plupart des cabinets orthoptiques.

Claims (2)

    REVENDICATIONS I/ Appareil de rééducation de la convergence caractérisé en ce qu'il comporte un corps cylindrique (I) pourvu d'une tige filetée sans fin (2) engendrée par un moteur rotatif (II) et permettant le déplacement, le long d'une fente (5), d'un écrou (3) dont la partie supdrieure en saillie fait office de chariot (4).
  1. 2/ Appareil de rdéducation de la convergence selon la revendication I caractérisé en ce que le chariot (4) est porteur, par l'intermédiaire d' une patte (6), d'un point de fixation vert (7) qu'un interrupteur (2I) allume ou teint.
    S/ Appareil de rédducation de la convergence selon la revendication I caractdrisé en ce que le moteur rotatif (II) est commandé par un inverseur de sens manuel (I2) permettant le déplacement du chariot en avant, en arrière ou l'arrêt.
  2. 4/ Appareil de rééducation de la convergence selon la revendication I, 2,3 caractérisd en ce que le point rouge non lumineux (9),fixé sur un mur à I,5 m du sujet, sert de point de divergence.
FR8711834A 1987-08-20 1987-08-20 Exerciseur de convergence Expired - Lifetime FR2619499B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711834A FR2619499B1 (fr) 1987-08-20 1987-08-20 Exerciseur de convergence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711834A FR2619499B1 (fr) 1987-08-20 1987-08-20 Exerciseur de convergence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619499A1 true FR2619499A1 (fr) 1989-02-24
FR2619499B1 FR2619499B1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9354372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711834A Expired - Lifetime FR2619499B1 (fr) 1987-08-20 1987-08-20 Exerciseur de convergence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619499B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2246687A (en) * 1934-11-08 1941-06-24 Katz Herman Eye exercising machine
US2445519A (en) * 1947-01-30 1948-07-20 Merle E Floegel Device for exercising ocular muscles
US2785671A (en) * 1955-03-21 1957-03-19 Harry F Vickers Eye exerciser
DE8700552U1 (fr) * 1987-01-13 1987-05-14 Eht - Entwicklungsgesellschaft Fuer Haushalttechnik Mbh, 7340 Geislingen, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2246687A (en) * 1934-11-08 1941-06-24 Katz Herman Eye exercising machine
US2445519A (en) * 1947-01-30 1948-07-20 Merle E Floegel Device for exercising ocular muscles
US2785671A (en) * 1955-03-21 1957-03-19 Harry F Vickers Eye exerciser
DE8700552U1 (fr) * 1987-01-13 1987-05-14 Eht - Entwicklungsgesellschaft Fuer Haushalttechnik Mbh, 7340 Geislingen, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619499B1 (fr) 1991-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Baillargeon et al. Object permanence in five-month-old infants
Sieving et al. Push–pull model of the primate photopic electroretinogram: a role for hyperpolarizing neurons in shaping the b-wave
Cohen Attention-getting and attention-holding processes of infant visual preferences
CA2784541C (fr) Dispositif d'entrainement et/ou de reeducation de la motricite binoculaire d'un patient
Hupé et al. Pupil dynamics during bistable motion perception
Pritchard Visual illusions viewed as stabilized retinal images
Stark et al. Pupil size, mean accommodation response and the fluctuations of accommodation
Langevin et al. Can erotic responses be classically conditioned?
WO2009138964A2 (fr) Appareil pour la réalisation d'un exercice oculaire
RU182947U1 (ru) Тренажер-кружка для занятий по разработке двигательных функций рук у больных неврологической клиники
RU2670138C1 (ru) Прибор для тренировки и коррекции зрения
FR2619499A1 (fr) Exerciseur de convergence
Post et al. An effect of alcohol on the distribution of spatial attention.
JP2005279053A (ja) 瞳孔反応確認装置および疲労回復促進装置
CN110384895B (zh) 呼吸内科辅助治疗装置
KEvN et al. EARLY FINDINGS
Craske et al. Prolonged oscillation of the eyes induced by conflicting position input.
Daftari et al. The dynamics of convergence insufficiency
CN204654890U (zh) 一种静脉成像装置
CN210931348U (zh) 一种便于消毒的手持涉毒人员眼部检测仪
Verhaeghe et al. Unidirectional ocular flutter
Hansen et al. Studies on the clinical investigation of retinal correspondence
US20240065546A1 (en) Automated audio-feedback computerized system and method for artificial intelligence (ai) -- controlled eye exercise
Larmande et al. Periodic alternating gaze: electro-oculographic and anatomical observation of a new case
FR2664151A1 (fr) Appareil de detection des troubles visuels d'une personne et en particulier d'un jeune enfant.