FR2618720A1 - Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue - Google Patents
Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2618720A1 FR2618720A1 FR8710764A FR8710764A FR2618720A1 FR 2618720 A1 FR2618720 A1 FR 2618720A1 FR 8710764 A FR8710764 A FR 8710764A FR 8710764 A FR8710764 A FR 8710764A FR 2618720 A1 FR2618720 A1 FR 2618720A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mold
- mould
- mold according
- lost
- models
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C44/00—Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
- B29C44/34—Auxiliary operations
- B29C44/36—Feeding the material to be shaped
- B29C44/38—Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length
- B29C44/44—Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length in solid form
- B29C44/445—Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length in solid form in the form of expandable granules, particles or beads
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C33/00—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
- B29C33/38—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor characterised by the material or the manufacturing process
- B29C33/3814—Porous moulds
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C44/00—Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
- B29C44/34—Auxiliary operations
- B29C44/3415—Heating or cooling
- B29C44/3426—Heating by introducing steam in the mould
Landscapes
- Powder Metallurgy (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un moule de préparation de pièces en polystyrène, notamment de modèles pour un procédé de moulage à mousse perdue, par envoi d'un jet de vapeur sur toute la surface de l'une des parois du moule et traversant ledit moule de part en part, caractérisé en ce que ledit moule est en un matériau poreux, notamment métallique, obtenu par frittage. Application notamment aux blocs moteurs, culasses, collecteurs d'échappement ou réchauffeurs de gas-oil de moteurs à explosion et aux produits d'emballage.
Description
La présente invention a pour objet un moule de préparation de pièces en polystyrène notamment de modèles en mousse perdue, connu sous le nom de "LOST
FOAM" ou procédé de moulage à mousse perdue.
FOAM" ou procédé de moulage à mousse perdue.
Dans un procédé de moulage å mousse perdue, un modèle en un matériau en mousse, tel que du polystyrène expansé, présentant la forme de la pièce à obtenir, est noyé dans un lit fluidisé de sable contenu dans un bac. Puis un métal liquide est versé dans le bac et prend la place du modèle en mousse qui se volatilise, le métal fondu remplissant alors totalement la cavité ainsi formée et s'y solidifiant en donnant la pièce moulée voulue.
Dans cette technique, le modèle en mousse ne devant pas être retiré du sable avant le moulage, le châssis de moule n'a pas à être séparable en deux pièces et le modèle peut avoir une configuration plus compliquée qu'avec les châssis traditionnels. De plus, le principal avantage de cette technique réside dans la réduction du parachèvement de la pièce finie à un simple grenaillage.
Le modèle en polystyrène expansé, de même forme que la pièce finie à obtenir, est lui-même préalablement réalisé dans un moule.
Jusqu'à présent, ce moule est réalisé en aluminium ou en laiton et comporte intérieurement une empreinte correspondant à la forme du modèle à obtenir. Des perles de polystyrène sont injectées dans l'empreinte du moule.
Ensuite, on injecte dans le moule, pendant quelques secondes, de la vapeur à une température déterminée, ce qui provoque le gonflage et le collage des perles entre elles en vue de remplir complètement l'empreinte dudit moule et former le modèle en poly styrène expansé.
Pour cela, les parois du moule comportent à des emplacements déterminés des petits orifices munis de filtres qui permettent à la vapeur de pénétrer dans l'empreinte du moule afin de provoquer sous l'effet de la chaleur l'expansion des perles de polystyrène.
Mais cette technique présente des inconvé nients.
En effet, on a constaté que les faces du modèle en polystyrène expansé présentent, au niveau des points d'injection de la vapeur, des défauts visibles ainsi que d'une manière générale un état de surface médiocre et une densité non homogène dûs à une mauvaise diffusion de la vapeur dans le moule, ce qui provoque une mauvaise agglomération des perles. Cette mauvaise agglomération des perles provoque également une mauvaise qualité de ces modèles sur le plan dimensionnel.
Ces défauts du modèle se retrouvent bien évidemment sur la pièce définitive en métal lors de son moulage à partir dudit modèle, provoquant en particulier des défauts d'étanchéité et entraînant ainsi un rebut important. En outre, les défauts visibles sur les pièces moulées rendent difficile le nettoyage de celle-ci après moulage, ce qui augmente le coût des pièces. Le coût de celles-ci est d'ailleurs assez élevé en raison du prix et du grand nombre de filtres.
Une autre technique de moulage du modèle en polystyrène expansé consiste à chauffer les parois du moule. Mais, dans ce cas, la température à l'intérieur du moule n'est pas constante, ce qui entraîne une cuisson insuffisante des perles dans la partie centrale et les parties épaisses du modèle et donc une densité non homogène.
Le problème technique à résoudre est donc de trouver un moyen pour améliorer les pièces en polystyrène ainsi que les pièces en métal moulé par le procédé de moulage à mousse perdue, de telle façon qu elles aient uhe structure régulière, c'est-à-dire qu'elles soient dépourvues des défauts localisés dont il a été question ci-dessus et qu'elles soient de bonne qualité sur le plan dimensionnel, tout en étant assez bon marché.
Une solution est apportée à ce problème par la présente invention, laquelle propose d'utiliser comme matière constituant le moule du modèle, un matériau poreux, celui-ci étant notamment un matériau métallique poreux obtenu par frittage.
Ce matériau métallique poreux peut être de l'acier inoxydable ou du bronze fritté. La grosseur des grains qui sont chauffés et comprimés, est comprise entre 10 et 20/100ème de mm et de préférence égale à 15/100ème de mm. A titre d'exemple, on peut utiliser le matériau commercialisé par la Société
METAFRAM sous la dénomination PORAL.
METAFRAM sous la dénomination PORAL.
L'usinage du moule est réalisé par un procédé permettant de maintenir le porosité du matériau fritté sur l'ensemble de sa surface, par exemple par électro-érosion, ou encore par fraisage à commande numérique au moyen d'une fraise très rapide.
L'invention a également pour objet un procédé de préparation de modèles en mousse pour le moulage d'une pièce métallique mettant en oeuvre un tel moule.
De manière classique, après avoir usiné le moule en matériau métallique poreux, on le place dans une presse à injecter et on injecte les perles en polystyrène à l'intérieur dudit moule.
Ensuite, de la même manière que pour les moules munis de filtres cités ci-dessus, on envoie sur toute la surface de l'une des parois du moule un jet de vapeur transversal qui ressort de l'autre côté dudit moule après avoir traversé celui-ci. La température du jet de vapeur est de 100. C à 130 C et la traversée du moule dure en général de 3 à 5 secondes, mais elle peut durer ':'#squ'à 20 secondes dans le cas de pièces importantes.
Grâce à la porosité du matériau métallique fritté constituant le moule, la vapeur traverse uniformément les parois du moule et se diffuse de manière homogène dans ledit moule, ce qui provoque l'expansion et le collage réguliers des perles de polystyrène entre elles pour former le modèle servant d'empreinte au moment du moulage de la pièce métallique définitive. La cuisson des perles et la densité de la pièce ou du modèle en polystyrène sont homogènes, la vapeur ayant traversé entièrement les parties moulantes, même dans les angles vifs. Le moule étant refroidi de manière classique, le temps de refroidissement est très rapide quand le matériau utilisé est du bronze.
Le modèle en mousse peut comprendre plusieurs parties qui sont ensuite assemblées notamment par collage pour reconstituer la forme de la pièce à fabriquer. Les faces de collage présentent l'avantage, avec le procédé de fabrication des modèles selon l'invention, d'être sans aspérité et donc de ne pas augmenter l'épaisseur du modèle assemblé.
Le modèle ainsi réalisé est ensuite utilisé suivant la technique classique du moulage à mousse perdue, le métal liquide prenant la place occupée par la mousse.
Ainsi, en utilisant un moule en matériau poreux notamment métallique réalisé de préférence par frittage, conformément à l'invention, on obtient des modèles en mousse et des pièces métalliques moulées ayant un état de surface régulier et homogène, une densité homogène et qui sont de bonne qualité sur le plan dimensionnel, ce qui permet de réduire de manière importante les rebuts. En outre, le prix de revient des pièces est peu élevé en raison du moindre coût des moules et de la rapidité de nettoyage des pièces moulées.
Cette technique se prête aisément à la fabrication en série de diverses pièces telles que, par exemple, des blocs moteurs, des culasses, des collecteurs d'échappement, des réchauffeurs de gas-oil, des boîtiers de sortie d'eau, des disques de freins.
Ces moules en matériau poreux peuvent également être utilisés pour la fabrication en série de pièces d'emballage en polystyrène.
Claims (9)
1. Moule de préparation de pièces en polystyrène notamment de modèles pour procédé de moulage à mousse perdue, par envoi d'un jet de vapeur sur toute la surface de l'une-des parois du moule et traversant ledit moule de part en part, caractérisé en ce que ledit moule est en un matériau poreux.
2. Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau poreux est un matériau métallique.
3. Moule selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit matériau métallique poreux est obtenu par frittage.
4. Moule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la grosseur des grains dudit matériau fritté est comprise entre 10 et 20/100ème de mm.
5. Moule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la grosseur des grains dudit matériau fritté est égale à 15/100ème de mm.
6. Moule selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit matériau fritté constituant le moule est usiné par électro-érosion.
7. Moule selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit matériau est de l'acier inoxydable fritté.
8. Moule selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit matériau est du bronze fritté.
9. Procédé de préparation de pièces en polystyrène, notamment de modèles en mousse pour le moulage d'une pièce métallique, caractérisé en ce qu'ils met en oeuvre un moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710764A FR2618720B1 (fr) | 1987-07-29 | 1987-07-29 | Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8710764A FR2618720B1 (fr) | 1987-07-29 | 1987-07-29 | Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2618720A1 true FR2618720A1 (fr) | 1989-02-03 |
FR2618720B1 FR2618720B1 (fr) | 1989-11-03 |
Family
ID=9353690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8710764A Expired FR2618720B1 (fr) | 1987-07-29 | 1987-07-29 | Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2618720B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1274755A (fr) * | 1960-10-17 | 1961-10-27 | Wanner Ag | Procédé de conformation de matières à façonner ou à faire mousser dans des moules |
DE1210369B (de) * | 1963-10-02 | 1966-02-03 | Hoeganaes Ab | Verfahren zur Herstellung von synthetischem Zementquarzit |
CH478647A (de) * | 1968-06-08 | 1969-09-30 | Gruenzweig & Hartmann | Schäumform zum Aufschäumen von Kunstharzmassen |
DE3330826A1 (de) * | 1983-08-26 | 1985-03-14 | Basf Ag, 6700 Ludwigshafen | Verfahren zur herstellung von schaumstoff-formkoerpern aus polyolefinen |
-
1987
- 1987-07-29 FR FR8710764A patent/FR2618720B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1274755A (fr) * | 1960-10-17 | 1961-10-27 | Wanner Ag | Procédé de conformation de matières à façonner ou à faire mousser dans des moules |
DE1210369B (de) * | 1963-10-02 | 1966-02-03 | Hoeganaes Ab | Verfahren zur Herstellung von synthetischem Zementquarzit |
CH478647A (de) * | 1968-06-08 | 1969-09-30 | Gruenzweig & Hartmann | Schäumform zum Aufschäumen von Kunstharzmassen |
DE3330826A1 (de) * | 1983-08-26 | 1985-03-14 | Basf Ag, 6700 Ludwigshafen | Verfahren zur herstellung von schaumstoff-formkoerpern aus polyolefinen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2618720B1 (fr) | 1989-11-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2626508A1 (fr) | Moule de coulee de metaux, equipe d'un manchon contenant un filtre | |
FR2616363A1 (fr) | Procede et dispositif de moulage en sable de pieces composites a matrice en alliage leger et insert fibreux | |
FR2672536A1 (fr) | Procede pour la fabrication d'un produit creux en matiere plastique, en utilisant une resine soluble dans l'eau. | |
FR2593419A1 (fr) | Moules de coulee eventes et procede pour les realiser | |
CA2265231C (fr) | Procede de moulage en grande serie de pieces d'alliage d'aluminium et equipements associes | |
EP1066148B1 (fr) | Procede de realisation d'une piece de carrosserie de vehicule automobile par injection d'une matiere plastique, procede d'injection sequentielle de matiere plastique, moule pour mettre en oeuvre ces procedes, et piece en matiere plastique ainsi obtenue | |
CA2041682C (fr) | Procede de moulage a mousse perdue et sous basse pression de pieces en alliage d'aluminium | |
EP3302853B1 (fr) | Procede de decochage d'un noyau de fonderie, et procede de fabrication par moulage comportant un tel procede | |
FR2709690A1 (fr) | Procédé de coulée à modèle consommable utilisant du sable avec des propriétés thermiques spécifiques. | |
FR2618720A1 (fr) | Moule de preparation de pieces en polystyrene, notamment de modeles pour procede de moulage a mousse perdue | |
FR2635702A1 (fr) | Procede et dispositif de moulage | |
CA2013855A1 (fr) | Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d'epaisseur sous la lingotiere | |
FR2799344A1 (fr) | Procede de realisation d'un produit alimentaire glace tel qu'une sucette | |
FR2565858A1 (fr) | Moule monobloc autoporteur en sable, comportant des alveoles de degazage | |
FR2672003A1 (fr) | Procede de realisation de noyaux complexes en ceramique pour fonderie. | |
FR2710001A1 (fr) | Moule pour la production d'articles coulés à chaud, procédé de fabrication d'un tel moule et produits moulés obtenus. | |
FR2473370A1 (fr) | Procede et dispositif de moulage par pression pour la production d'un rotor a pales radiales | |
CA2251007C (fr) | Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre | |
FR2831767A1 (fr) | Procede moulage d'un produit fromager | |
EP3763503B1 (fr) | Moule d'injection de polystyrene expanse pour la realisation d'un element creux | |
FR3115044A1 (fr) | Procédé de fabrication de savonnettes comportant dans la masse des inclusions de motifs géométriques de couleurs différentes | |
EP1004417A1 (fr) | Moules à peau remplaçables (coquilles) pour production rtm | |
FR2479044A1 (fr) | Fusibles pour pieces de fonderie de tres haute precision, procede de fabrication et applications metallurgiques | |
FR2698297A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une pièce métallique par moulage en modèle perdu, modèle avec insert incorporé obtenu par ce procédé et pièce métallique obtenue à l'aide de ce modèle. | |
FR2604943A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |