FR2618654A1 - Meuble a usage de table et a panneaux deployables - Google Patents

Meuble a usage de table et a panneaux deployables Download PDF

Info

Publication number
FR2618654A1
FR2618654A1 FR8710755A FR8710755A FR2618654A1 FR 2618654 A1 FR2618654 A1 FR 2618654A1 FR 8710755 A FR8710755 A FR 8710755A FR 8710755 A FR8710755 A FR 8710755A FR 2618654 A1 FR2618654 A1 FR 2618654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
translatable
furniture according
capacity
furniture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618654B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710755A priority Critical patent/FR2618654B3/fr
Publication of FR2618654A1 publication Critical patent/FR2618654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618654B3 publication Critical patent/FR2618654B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting
    • A47B46/005Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting by displacement in a vertical plane; by rotating about a horizontal axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B85/00Furniture convertible into other kinds of furniture
    • A47B85/06Tables convertible otherwise
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Selon l'invention, au moins un premier panneau 7 est prévu translatable, et ce panneau constituant au moins une partie dudit plan horizontal est ainsi déplaçable en étant associé à cet effet à des moyens de translation 8, 8', 9, 9' entre une position inférieure ou position de repos et une position supérieure ou position active, ledit panneau dans et entre ces deux positions restant constamment horizontal et parallèle à lui-même. Application à des éléments de mobilier.

Description

La présente invention concerne un meuble notamment un élément de mobilier à usage de table et permettant d'offrir à l'utilisateur plusieurs positions fonctionne les.
notamment ies éléments composant le mobilier selon l'invention sont déployables et déplacables dans ltespace de façon à offrir plusieurs hauteurs à un panneau horizontal susceptible par conséquent dans une position basse d'offrir une utilisation en table basse tandis qu'en position haute le panneau permet une utilisation du mobilier en table notamment pour la consommation de produits alimentaires.
L'invention permet de mettre en place dans un local notamment dans une pièce d'habitation un meuble susceptible de n'occuper qu'un emplacement réduit en période de non utilisation et de jouer le roule par exemple d'une table basse devant un canapé ou des fauteuils de salon.
Cependant ce même mobilier, après que certains de ces panneaux aient été amenés en position seconde ou position deployée, notamment en position haute, permettra d'offrir un plan support apte à constituer une table pour un repas rapide, une collation ou pour un repas pris de façon aujourd'hui traditionnelle dans beaucoup de ménages devant un poste de télévision.
En outre la capacité support formant ltembase du meuble et qui reste en place pourra recevoir des provisions alimentaires telles que des boissons, à température ambiante ou éventuellement à une température conditionnée et qui seront ainsi directement disponibles lors du repas pris devant le plan déployable amené en position active.
L'invention permet donc de réaliser un meuble n'offrant qu'une emprise limitée dans le volume intérieur de la pièce et qui permettra cependant par déplacement de certains de ses éléments d'offrir un support horizontal confortable pour une consommation alimentaire ; alors que ltespace du volume intérieur du meuble permettra de laisser à la disposition des intéressés des produits alimentaires qu' seront ainsi directement accessibles et disponiLles sars avoir à effectuer un fastidieux service par rapport à un local voisin par exemple la cuisine.
A cet effet l'invention concerne en premier lieu un meuble destiné à offrir un plan horizontal à usage général de table et reposant sur des moyens support, et le meuble est caractérisé en ce que au moins un premier panneau est prévu translatable et ce panneau constituant au moins une partie Susdit plan horizontal, est ainsi déplaçable en étant associé à cet effet à des moyens de translation entre une position inférieure ou position de repos et une position supérieure ou position active, ledit panneau dans et entre ces deux positions restant constamment horizontal et parallèle à lui-même.
Ainsi on voit que le panneau peut recevoir dans l'une ou åans l'autre des positions des objets tels que des bouteilles, assiettes, verres, etc... ; et il peut evre déplacé d'une position à l'autre sans que il soit nécessaire de le débarrasser des articles et ustensiles qui reposent sur son plan supérieur puisque, restant constamment parallèle à lui-même et dans un plan horizontal, le mouvement de translation entre une position et l'autre permettra de conserver en équilibre les articles ou ustensiles qui auront été placés sur le panneau.
Plus spécialement les moyens support dudit panneau translatables conforment une capacité parallélépipèdique fermée sur au moins 4 côtés verticaux de façon à définir un volume apte à recevoir une réserve de produits notamment de produits alimentaires ainsi mis à la disposition des utilisateurs in situ.
Selon une autre caractéristique le premier panneau translatable est prévu déplaçable entre une posivicr. basse ou position de repos et une position haute ou position active, et dans ladite position active le panneau est déporté latéralement par rapport à la position basse.
Et plus spécialement les moyens de deplacement du panneau dans son mouvement de translation sont constitués par au moins deux biellettes disposée dans un meme plan vertical et lesdites biellettes sont disposées parallèlement entre elles étant solidaires à leur base du support et à leur sommet du panneau translatable, l'ensemble constituant ainsi un système de parallèlogramme articule.
Et de préférence le premier panneau translatable est monté sur deux coupies de biellettes, chaque couple de biellettes étant lui-même monté solidaire d'une paroi transversale de l'embase constituant la capacité inférieure définissant le support de ia table.
Et de préférence au moins l'un des jeux ou couple de biellettes constituant un ensemble à parallélogramme articulé est associé à un compas apte à être refermé sur lui-meme dans la position basse ou de repos du panneau translatable, le compas étant en position déployée, ses deux branches formant un angle de 1800, dans la position haute du panneau translatable, le compas assurant alors ie blocage du panneau dans sa position haute.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention l'embase formée d'une capacité constituant une réserve de produits, supporte à sa partie supérieure un deuxième panneau monté coulissant et effaçable dans son plan, ledit deuxième panneau coulissant étant situé dans le plan du panneau translatable dans la position basse ou position de repos de ce dernier.
De préférence encore, les deux panneaux sont de surface égale et sont symétriques l'un par rapport à l'autre lorsque le panneau translatable est en position inférieure.
Selon encore une autre caractéristique la capacité formant embase supportant le ou les panneaux supérieurs comporte en son sein des cloisonnements définissant des compartiments et certains de ces compartiments reçoivent des garnitures ou panneaux d'isolation isotherme permettant de définir au sein de ladite capacité des logements aptes à conserver les produits alimentaires à une température appropriée.
Et selon une autre forme de réalisation ladite capacité comporte des panneaux horizontaux intérieurs et notamment un troisième panneau disposé immédiatement sous le panneau translatable lorsque ce dernier est en position de reli.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexes.
La figure 1 représente une vue en perspective du meuble dans so position compactée et refermée.
La figure 2 représente le meuble de la figure 1 ; les deux panneaux étant déplacés depuis leur position de repos vers leur position active ou déployée.
La figure 3 représente une vue en perspective globale du meuble amené en position active de déploiement.
Selon l'ensemble des figures on voit que le meuble comporte une embase formée d'un parallélépipède à quatre côtes verticaux définissant une capacité fermée sur cinq cotés y compris le fond non visible sur les dessins.
Les quatre côtés verticaux respectivement 1,2,3,24, montés sur un plan inférieur support (non visible) définissent ainsi l'embase ou la capacité inférieure.
Le volume intérieur est lui-même apte à recevoir des cioisonnements soit verticaux 5 ou horizontaux 6 permettant de définir à l'intérieur des capacités ou des logements correspondant à chacun à une affectation particulière.
Par exemple un logement plus profond permettra de recevoir des bouteilles et boissons tandis que un autre logement recevra une garniture intérieure formée d'un matériau isolant pour définir une chambre isotherme apte à recevoir soit des boissons franches ou des glaçons, glaces, sorbets, etc. .. soit éventuellement une chambre apte à conserver au chaud des aiiments ainsi disponibles et à la disposition des utiiisateurs. Ces chambres pourraient communiquer avec l'extérieur à travers une paroi verticale 1,2,3 ou 4 par des clapets ou encore être formées de tiroirs susceptibles de s'échapper vers l'extérieur.
On voit selon la figure 1 que la table dans sa position compactée et refermée comporte sur sa partie supérieure deux panneaux de fermeture respectivement 7 et 8 qui offrent un plan horizontal permettant à l'ensemble de jouer le rôle d'une table basse susceptible d'être mise en place dans un salon devant un sofa, canapé, fauteuil, etc...
Cependant le meuble peut être déployé de la forme et de la position qui est représentée à la figure 1 aux dispositions représentées aux figures 2 et 3 dans lequel le meuble est mis en position active pour servir de table en vue d'un repas, d'une collation ou d'un donner "au salon".
A cet effet un premier panneau ou panneau translatable r est monté sur deux jeux de moyens de translation formée chacun d'un couple de biellettes 8,8,9,9'. Les biellettes restent parallèles entre elles et elles sont à cet effet montées à leur base sur une tringle commune respectivement 10 et 11 tandis qu'elles sont reliées également à leur sommet par une tringlerie (12 et 13) l'ensemble des tringles et biellettes formant un système à parallélogrammes articulés reliant ainsi l'embase 14 aux panneaux translatables 7.
On voit ainsi que le panneau 7 restant cependant toujours parallèle à lui-même peut être déplacé de la position représentée à la figure 1 à la position représentée aux figures 2 et 3.
Dans la position des figures 2 et 3 le panneau est amené e position supérieure et légèrement déporté latéralement par rapport à l'embase î.
On voit ainsi qu'il est possible même en plaçant au départ des ustensiles ou couverts (assiettes, verres, bouteilles, etc...) sur le panneau translatable 7, ceci dans une position quelconque, on peut faire passer l'ensemble en toute sécurité d'une position à l'autre sans déséquilibrer les objets posés sur le panneau.
Le panneau 7 dans la position représentée à la figure 1 voisine dans un meme plat le panneau voisin 15 qui lui est symétrique dans la position de repos tel que illustrée à ladite figure.
On voit cependant selon les figures 2 et 3 que le panneau 15 est quant à lui déplaçable par coulissement.
Et il est à cet effet monté sur des moyens de déplacement tout en restant paralièle à lui-même et dans son plar., ces moyens de coulissement étant constitués par exemple de systèmes à coulisses de type connu et non représentés.
On voit que l'on peut ainsi faire évoluer le meuble selon l'invention de la disposition représentée à la figure 1 et dans laquelle le meuble est compacté et n'offre qu'un volume restreint, vers une position déployée illustrée aux figures 2 et 3 dans laquelle les utilisateurs ont ainsi accès aux divers volumes, chambres et logements situés à l'intérieur de la capacité constituée par l'embase 14 où lis peuvent puiser par conséquent des réserves, boissons, aliments, etc... qui y ont été disposés ; le coulissement du panneau 15 permet en effet d'accéder aux divers logements et volumes intérieurs de la capacité formant 1' embase 14.
Et le déploiement dans un mouvement de translation du panneau 7 permet de mettre à la disposition des utilisateurs, et à une hauteur confortable, un plan support formant une table pour un repas, une collation ou un ensemble de consommations, les utilisateurs étant par exemple assis sur un divan canapé, normalement desservi par la table basse telle que représentée à la figure 1.
On voit par conséquent que l'invention permet notamment dans un salon de disposer d'un meuble occupant en période de repos un volume réduit et constituant ainsi une table basse apte à mettre à la disposition lors de l'apéritif des boissons, le déploiement notamment du panneau 7 permettant ensuite ou parallèlement de constituer un plan formant table pour un ensemble de consommations notamment pour un repas pris en famille par exemple devant un récepteur de télévision.

Claims (7)

REVENDICATIoeS
1 - Meuble destiné à offrir un plan horizontal à usage général de table et reposant sur des moyens support, caractérisé en ce que au moins un premier panneau (7) est prévu translatable et ce panneau constituant au moins une partie dudit plan horizontal, est ainsi déplaçable en et an associé à cet effet à des moyens de translation entre une position inférieure ou position de repos et une position supérieure ou position active, ledit panneau dans et entre ces deux positions restant constamment horizontal et parallèle à lui-même.
2 - Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens support duit panneau translatables conforment une capacité parallélépipèdîque (14) fermé-e sur au moins 4 côtés verticaux de façon à définir un volume apte à recevoir une réserve de profits notamment de produits alimentaires ainsi mis a disposition des utilisateurs in situ.
3 - Meuble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier panneau (7) translatable est prévu déplaçable entre une position basse ou position de repos et une position haute ou position active, et dans ladite position active le panneau est déporté latéralement par rapport à la position basse.
4 - Meuble selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de déplacement du panneau dans son mouvement de translation sont constitués par au moins deux biellettes (8,8',9,9') disposées dans un même plan vertical et lesdites biellettes sont disposées parallèlement entre elles étant solidaires à leur base du support (14) et à leur sommet du panneau translatable (7), l'ensemble constituant ainsi un système de parallèlogramme articulé.
5 - Meuble selon tune des revendications 1,2,3 ou 4, caractérisé en ce que le premier panneau translatable (7) est monté sur deux couples de biellettes (8,8') et (9,9'), chaque couple de biellettes étant lui-même monté solidaire d'une paroi transversale (2,4) de l'embase constituant la capacité inférieure définissant le support de la table.
E - Meuble selon la revendication 5, caractérisé en ce que au moins l'un des jeux ou couple de biellettes (8,8' et 9,9') constituant un ensemble à parallélogramme articulé est associé à un compas apte à être refermé sur lui-même dans la position basse ou de repos du panneau translatable (7), le compas étant en position déployée, ses deux branches formant un angle de 180c, dans la position haute du panneau translatable, le compas assurant alors le blocage du panneau dans sa position haute.
7 - Meuble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'embase formée d'une capacité (2) constituant une réserve de produits, supporte à sa partie supérieure un deuxième panneau (15) monté coulissant et effaçable dans son plan, ledit deuxième panneau coulissant étant situé dans le plan du panneau translatable (7) dans la position basse ou position de repos de ce dernier.
8 - Meuble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les deux panneaux (7 et 15) sont de surface égale et sont symétriques l'un par rapport à l'autre lorsque le panneau translatable est en position inférieure.
9 - Meuble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la capacité formant embase (1Li) supportant le ou les panneaux supérieurs (7) et (15) comporte en son sein des cloisonnements définissant des compartiments et certains de ces compartiments reçoivent des garnitures ou panneaux d'isolation isotherme permettant de définir au sein de ladite capacité des logements aptes à conserver les produits alimentaires à une température appropriée.
10 - Meuble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite capacité (124) comporte des panneaux horizontaux intérieurs et notamment un troisième panneau disposé horizontalement immédiatement sous le panneau translatable lorsque ce dernier est en position de repli.
FR8710755A 1987-07-29 1987-07-29 Meuble a usage de table et a panneaux deployables Expired - Lifetime FR2618654B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710755A FR2618654B3 (fr) 1987-07-29 1987-07-29 Meuble a usage de table et a panneaux deployables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710755A FR2618654B3 (fr) 1987-07-29 1987-07-29 Meuble a usage de table et a panneaux deployables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618654A1 true FR2618654A1 (fr) 1989-02-03
FR2618654B3 FR2618654B3 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9353684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710755A Expired - Lifetime FR2618654B3 (fr) 1987-07-29 1987-07-29 Meuble a usage de table et a panneaux deployables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618654B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8908616U1 (de) * 1989-07-13 1989-08-31 Klatt, Bernd Schrankartiges Möbel
FR2735337A1 (fr) * 1995-06-13 1996-12-20 Menard Ernest Meuble destine au rangement d'objets
FR2831403A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Craie Poste de travail modulable
ITGO20090007A1 (it) * 2009-08-04 2011-02-05 Giovanni Famulari Dispositivo atto a consentire il movimento di almeno due piani

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8908616U1 (de) * 1989-07-13 1989-08-31 Klatt, Bernd Schrankartiges Möbel
FR2735337A1 (fr) * 1995-06-13 1996-12-20 Menard Ernest Meuble destine au rangement d'objets
FR2831403A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Craie Poste de travail modulable
ITGO20090007A1 (it) * 2009-08-04 2011-02-05 Giovanni Famulari Dispositivo atto a consentire il movimento di almeno due piani

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618654B3 (fr) 1990-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10897991B2 (en) Room service table
WO2015092157A1 (fr) Espace de travail et de discussion
US20030005716A1 (en) Wall mounted refrigerator system
CA2275372A1 (fr) Fauteuil ou canape muni d'un compartiment refrigere
FR2618654A1 (fr) Meuble a usage de table et a panneaux deployables
US20130160679A1 (en) Multi-Purpose Table with Inlaid Storage Container
EP1073871A1 (fr) Tiroir refrigerant pour colonne de rangement
US20140375088A1 (en) Sofa / dining set
US6688573B2 (en) Pedestals
EP1075199A1 (fr) Caisson de distribution d'aliments
US20020033172A1 (en) Bar-grill-cooler
EP1057438A1 (fr) Gril à plateaux interchangeables
US2344149A (en) Table device
US489893A (en) Lunch-wagon
AU2011101124A4 (en) Kitchen furniture with a pivoting top
FR2646330A1 (fr) Fauteuil a fonctions multiples
JPH06137753A (ja) 冷蔵庫の棚装置
FR2652250A2 (fr) Fauteuil a fonctions multiples.
US1969580A (en) Food server
CN209171846U (zh) 一种鸡蛋展示柜
US2517735A (en) Tiltable shelf construction for merchandise display cases
JPH10272014A (ja) 野外携行用折畳み式テ−ブル
FR2683435A1 (fr) Dispositif support de meubles hauts, notamment dans une cuisine amenagee.
FR2650616A1 (fr) Meuble de rangement bas et de grande capacite
WO1998052166A3 (fr) Ensemble de fermeture hermetique pour dispositifs frigorifiques se trouvant dans des distributeurs automatiques d'aliments preemballes, tels que des toasts, de petites pizzas ou des aliments analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse