FR2618410A1 - Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre - Google Patents

Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre Download PDF

Info

Publication number
FR2618410A1
FR2618410A1 FR8710545A FR8710545A FR2618410A1 FR 2618410 A1 FR2618410 A1 FR 2618410A1 FR 8710545 A FR8710545 A FR 8710545A FR 8710545 A FR8710545 A FR 8710545A FR 2618410 A1 FR2618410 A1 FR 2618410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedging element
display box
central part
bottoms
foldable display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8710545A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Chaygneaud-Dupuy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dupuy Engineering SA
Original Assignee
Dupuy Engineering SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dupuy Engineering SA filed Critical Dupuy Engineering SA
Priority to FR8710545A priority Critical patent/FR2618410A1/fr
Publication of FR2618410A1 publication Critical patent/FR2618410A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5059Paper panels presenting one or more openings or recesses in wich at least a part of the contents are located
    • B65D5/5061Paper panels presenting one or more openings or recesses in wich at least a part of the contents are located the openings or recesses being located in different panels of a single blank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une boîte présentoir pliable comportant un corps 1 et un élément de calage 2. L'élément de calage 2 est constitué à partir d'une bande de carton sensiblement rectangulaire dans laquelle des lignes de pliage parallèles 9 à 16 délimitent des parois 19, 20 munies d'un orifice 31, 32 destiné à caler l'objet présenté dans ladite boîte. Le corps 1 et l'élément de calage 2 sont réalisés en carton. Le corps 1 comporte une fenêtre transparente 7. Application : Boîte présentoir pouvant être stockée et expédiée à plat et destinée à mettre en valeur l'objet qu'elle contient.

Description

La présente invention concerne une boîte présentoir pliable comportant un corps et une élément de calage.
On connaît dans l'état de la technique des boîtes présentoirs pliables dans lesquelles on peut insérer dans la partie inférieure et' dans la partie supérieure, le cas échéant, un élément de calage en carton ou en matière plastique préformée, adoptant les contours inférieurs et supérieurs de l'objet à présenter.
Les boîtes selon l'état de la technique présentent l'inconvénient de nécessiter-une mise en place mannuelle des éléments de calage et la mise en oeuvre sur machines de conditionnement automatique est donc sinon exclue, du moins peu aisée.
La présente invention vise à réaliser de façon facilement automatisable une boîte présentoir pliable munie d'un élément de calage intégré, d'un coût de fabrication faible.
La présente invention vise également à assurer un calage et une protection adaptables de façon simple à tout type de produits et assurant un bon maintien de l'objet.
La présente invention concerne particulièrement une boîte présentoir pliable comportant un corps et un élément de calage, ledit élément de calage étant constitué à partir d'une bande de carton sensiblement rectangulaire, dans laquelle des lignes de pliage parallèles délimitent une partie centrale, munie à chaque extrémité d'une paroi comportant un orifice correspondant à la section de l'objet à caler, deux pattes avant reliant lesdites parois -inférieure et supérieure à des fonds restectivement inférieur et supérieur correspondant aux faces inférieure et supérieure du corps et des pattes arrière reliant lesdits fonds à la partie centrale, les pattes avant, les pattes -arrière, la partie centrale, les fonds et les parois étant sensiblement coplanaires lorsque l'élément de calage est en position repliée et les fonds étant sensiblement perpendiculaires à la partie centrale et la partie centrale et les pattes arrière restant co-planaires, lorsque ledit élément de calage est déplié.
La boîte-présentoir munie de son élément de calage ainsi réalisée peut être mise à plat pour une expédition et un stockage dans un volume le plus limité possible et être mise en volume de façon simple et éventuellement automatique, sans nécessiter l'adjonction d'aucune pièce supplémentaire.
Chaque patte arrière comporte une partie de raccordement collée sur la zone de raccordement de la partie centrale, la partie restante formant avec la patte avant, le fond et la paroi, un parallélogramme déformable.
Selon ce mode de réalisation, les parois inférieure et supérieure comportant un orifice de calage se mettent parallèlement au fond respectivement inférieur et supérieur et aux faces inférieure et supérieure du corps de la boîte présentoir.
Le calage de l'objet est assuré par l'orifice dont les dimensions correspondent à la section dudit objet au niveau de la paroi, lorsque l'objet est en place. Son déplacement axial est bloqué par les parois inférieure et supérieure dans le cas d'un objet présentant un ventre, ainsi que par les fonds inférieur et supérieur de l'élément de calage. Le calage latéral est assuré par les bords des orifices des parois inférieure et supérieure.
Selon un mode de réalisation avantageux, la partie centrale de l'élément de calage est collée sur la face arrière du corps, les fonds de l'élément de calage venant s'appuyer sur les faces supérieure et inférieure du corps lorsque ladite boîte présentoir est fermée.
La boîte présentoir réalisée selon cette variante s'utilise de façon extrêmement simple.
Les boîtes emballages sont livrées pliées, à plat, de façon à n'occuper qu'un volume restreint de stockage.
Au moment de l'utilisation en vue de l'emballage d'un objet, la mise en forme du corps s'effectue en exerçant une pression sur deux arêtes latérales opposées. L'un des fonds de l'élément de calage collé sur la face arrière est rabattu, l'objet est ensuite introduit et positionné par l'orifice de la paroi déjà en place et la deuxième partie de l'élement de calage est ensuite rabattue de façon à immobiliser l'objet.
Les faces supérieure et inférieure du corps de la boîte présentoir sont ensuite mises en place de façon à d'une part fermer la boîte présentoir, d'autre part bloquer les fonds et les parois de l'élément de calage.
Selon une autre variante, l'élément de calage peut coulisser à l'intérieur du corps et constituer un tiroir.
Ce mode de réalisation permet de sortir aisément l'objet contenu dans la boîte présentoir en ouvrant les faces supérieure et inférieure-du corps de la boîte et en exerçant une pression longitudinale sur l'un des fonds de l'élément de calage. L'objet peut être ainsi extrait de la boîte présentoir en restant calé par l'élément de calage.
Le corps et l'élément de calage de la boîte présentoir pliable selon la présente invention sont réalisés en carton, le corps comportant une fenêtre transparente recouvrant une partie au moins de ses faces latérales.
Le carton se prête aisément à la réalisation de boîtes présentoirs selon la présente invention et le grammage et ses caractéristiques telles que micro-cannelage, cannelage ou carton ordinaire, seront choisis en fonction de la rigidité souhaité, en fonction notamment du poids de l'objet à emballer et du volume de l'emballage.
La fenêtre transparente peut être constituée d'une feuille de matière plastique transparente disposée sur la face avant du corps de la boîte ou par une feuille en matière plastique recouvrant plusieurs des faces latérales et chevauchant plusieurs arêtes.
Selon un mode de réalisation particulier, la bande constituant l'élément 'de calage comporte au niveau des lignes de pliage délimitant chaque fond au moins une encoche orientée vers ledit fond et délimitant un pied prolongeant les pattes avant et arrière au-delà de la surface dudit fond lorsque l'élément de calage est déplié.
Ges pieds permettent d'absorber certains chocs auxquels peut être soumis le corps de la boîte lors du transport : ces chocs ne seront ainsi répercutés que partiellement à l'objet calé par l'élément de calage.
Selon un mode de réalisation particulier, la paroi inférieure et la paroi supérieure de l'élément de calage présentent chacune un orifice circulaire.
Ce mode de réalisation convient notamment pour l'emballage de produits cylindriques ou de produits dont les parties supérieures et inférieures sont cylindriques, sphériques ou tronconiques, par exemple des bouteilles, des flacons ou des oeufs.
D'autres avantages et modes de réalisation ressortiront mieux de la description qui va suivre s'appuyant sur les figures où
- la figure 1 représente une vue en coupe et en perspective d'une boite présentoir pliable selon la présente invention,
- la figure 2 représente une vue en plan d'une bande constituant l'élément de calage.
La boîte présentoir pliable telle que représentée en figure 1 est constituée d'un corps (1) et d'un élément de calage (2).
Le corps (1) est constitué de faces latérales dont une face avant (3), d'une face arrière (4), ainsi que d'une face supérieure (5) et d'une face inférieure (6).
La face avant (3) est munie d'une fenêtre transparente (7).
Le corps de la boîte est réalisé en carton micro-cannelé pré-rainé, muni d'une fenêtre en plastique transparente également pré-rainée et collée. Le pliage s'effectue lorsque les faces supérieure (5) et inférieure (6) sont ouvertes. La mise en forme s'effectue en appuyant sur deux arêtes latérales opposées et en fermant ensuite les faces supérieure et inférieure.
L'élément de calage est constitué d'une bande sensiblement rectangulaire telle que représentée en figure 2.
L'élément de calage (2) est réalisé en carton micro-cannelé et présente des lignes de pliage (9 16).
Ces lignes de pliage (9 à 16) délimitent une partie centrale (18), une paroi supérieure (19), une paroi inférieure (20), des pattes avant (21 et 22), des fonds (23 et 24) des pattes arrière (25 et 26) et des parties de raccordement (27 et 28) destinées à être collées sur des zones de raccordement (29, 30) de la partie centrale (18).
La paroi supérieure (19) et la paroi inférieure (20) présentent des orifices respectivement (31 et 32). Ces orifices ont des dimensions correspondant à la section de objet à emballer par le plan correspondant à la paroi de l'élément de calage en place dans le corps de la boîte d'emballage.
Dans le cas d'une boite d'emballage parallélépipédique munie d'un élément de calage présentant des parois perpendiculaires à la face arrière du corps, ces orifices sont circulaires lorsque les parties supérieure et inférieure de l'objet à emballer sont cylindriques.
Si la paroi supérieure (19) présente un angle avec la face arrière (4) du corps (1) différent de 90 , l'orifice supérieur (31) sera ellipsoidal lorsque l'extrémité supérieure de l'objet à emballer est cylindrique.
Les lignes de pliage (9) à (16) sont pré-rainées de façon à faciliter la mise en forme de l'élément de calage (2)
Les lignes (8) et (7) représentent la délimitation de la partie de raccordement des pattes arrière. Ces parties de raccordement sont collées sur la surface externe de la partie centrale (18) au niveau des zones de raccordement respectivement (29) et (30).
La paroi (19), la patte avant (21), le fond -(23) et la patte arrière (25) forment ainsi un parallélogramme déformable.
De même, la paroi inférieure (20), la patte avant inférieure (22), le fond inférieur (24) et la patte arrière inférieure (26) forment un autre parallélogramme déformable.
La bande constituant l'élément de calage (2) comporte au niveau des lignes de pliage (9) et (10) délimitant le fond inférieur (24) d'une part, et des lignes de pliage (15) et (16) délimitant le fond supérieur (23) d'autre part, des encoches (33).
Ces encoches (33) sont pré-incisées et orientées vers l'intérieur du fond (23) ou (24). Les lignes de pliage (9), (10), (15) et (16), sont interrompues au niveau des encoches (33). De cette façon, lors de la mise en forme de l'élément de calage (2), les encoches (33) restent co-planaires avec les pattes avant (21), (22) et les pattes arrière (25), (26) et dépassent la surface des fonds (23), (24).
Elles forment des pieds s'intercalant entre la face supérieure (5) du corps de la boîte et la fond supérieur (23) de l'élément de calage (2), d'une part, et entre la face inférieure (6) du corps (1) et le fond inférieur (24) de l'élément de calage (2), d'autre part.
Les pieds ainsi formés permettent d'absorber une partie des chocs occasionés à la boîte d'emballage lors de la manipulation. Les dimensions de l'élément de calage sont choisies de façon à ce que l'addition des hauteurs de la partie centrale (18), des hauteurs des pattes arrière (25), (26), diminuée de la hauteur des parties de raccordement (27), (28) et augmentée, le cas échéant, de la hauteur des pieds (33), corresponde à la hauteur du corps (1).
La surface externe de la partie centrale (18) est collée sur la surface interne de la face arrière (4) du corps (1) de la boîte d'emballage.
Le mode de réalisation décrit ci-dessus n'est en aucune façon limitatif. Notamment, -la forme du corps de la boîte n'est pas limitée au parallélépipède, mais peut-être réalisée de forme quelconque et fantaisiste. Notamment, la section transversale du corps de la boîre d'emballage peut constituer un polygone ou présenter un pourtour arrondi.
De même, les parois inférieure et supérieure de l'élément de calage ne sont pas limitées à des rectangles mais peuvent présenter une surface quelconque, raccordée à la partie centrale d'une part, et aux pattes avant d'autre part, par une bande de largeur inférieure, de même que pour les fonds (23), (24).
D'autre part, les pattes avant ou arrière peuvent être réduites à des bandes raccordant une paroi munie d'un orifice et un fond, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Par ailleurs, l'élément de calage (2) peut être laissé coulissant à l'intérieur du corps (1) de façon à constituer un tiroir escamotable, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
La hauteur des pattes avant et des pattes arrière peut également être différente, de façon à ce que la paroi munie d'un orifice présente une inclinaison lorsque la boîte est mise en forme.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Boîte présentoir pliable comportant un corps et un élément de calage, caractérisée en ce que l'élément de calage (2) est constitué à partir d'une bande de carton sensiblement rectangulaire dans laquelle des lignes de pliage (9 à 16) délimitent une partie centrale (18) munie à chaque extrémité d'une paroi (19), (20) comportant un orifice (31), (32) correspondant à la section de l'objet à caler, deux pattes avant (21), (22) reliant lesdites parois supérieure (19) et inférieure (20) à des fonds respectivement supérieur (23) et inférieur (24), et des pattes arrière (25), (26) reliant lesdits fonds (23), (24) à la partie centrale (18), les pattes avant (21), (22), les pattes arrière (25), (26), la partie centrale (18), les fonds (23), (24) et les parois (19), (20) étant sensiblement co-planaires en position repliée, les fonds (23), (24) étant sensiblement perpendiculaires à la partie centrale (18) et la partie centrale (18) et les pattes'arrière (25), (26) restant coplanaires lorsque ledit élément de calage est déplié.
2) Boîte présentoir pliable selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque patte arrière (25), (26) comporte une partie de raccordement (27), (28) collée sur la zone de raccordement (29), (30) de la partie centrale (18), la partie restante formant avec la patte avant (21), (22) le fond (23), (24) et la paroi (19), (20), un parallélogramme déformable.
3) Boîte présentoir pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la partie centrale (18) de l'élément de calage (2) est collée sur la face arrière (4) du corps (1), les fonds (23), (24) de l'élément de calage (2) venant s'appuyer sur les faces supérieure (5) et inférieure (4) du corps (1), lorsque ladite boîte présentoir est fermée.
4) Boite présentoir pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que l'élément de calage (2) peut coulisser à l'interieur du corps (1) et constitue un tiroir.
5) Boîte présentoir pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps (1) et l'élément de calage (2) sont réalisés en carton, le corps (1) comportant une fenêtre- transparente (7) recouvrant une partie au moins des faces latérales dudit corps (1).
6) Boite présentoir pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la bande constituant l'élément de calage (2) comporte au niveau des lignes de pliage (9), (10), (15), (16) délimitant chaque fond (23), (24) au moins une encoche (33) pré-incisée orientée vers ledit fond (23), (24), délimitant un pied prolongeant les pattes avant (21), (22) et arrière (25), (26) au-delà de la surface dudit fond (23), (24) lorsque l'élément de calage (1) est déplié.
7) Boîte présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la paroi inférieure (20) et la paroi supérieure (19) présentent chacune un orifice circulaire (31), (32).
FR8710545A 1987-07-24 1987-07-24 Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre Pending FR2618410A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710545A FR2618410A1 (fr) 1987-07-24 1987-07-24 Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710545A FR2618410A1 (fr) 1987-07-24 1987-07-24 Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618410A1 true FR2618410A1 (fr) 1989-01-27

Family

ID=9353544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710545A Pending FR2618410A1 (fr) 1987-07-24 1987-07-24 Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618410A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737474A3 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Smurfit Socar Sa Dispositif de calage d'un objet cylindrique tel qu'une bouteille dans un conditionnement de forme parallelepipedique
FR2738228A1 (fr) * 1995-09-01 1997-03-07 Emin Leydier Emballages Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR3045572A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-23 Cosfibel Premium Dispositif de conditionnement et de presentation d'une bouteille
WO2018226291A1 (fr) * 2017-06-06 2018-12-13 The Procter & Gamble Company Système d'emballage destiné à un produit de soins personnels
EP3967618A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-16 Smurfit Kappa Italia S.P.A. Emballage protecteur et procédé d'emballage associé pour objets fragiles tels que des bouteilles ou des bocaux et procédé et ébauche perforée pour la formation rapide de l'emballage protecteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR686684A (fr) * 1930-09-02
US2165083A (en) * 1937-09-15 1939-07-04 Charles P Wellman Paperboard carton
DE1160785B (de) * 1962-09-18 1964-01-02 Walter Karrer Verpackungseinsatz
DE8517779U1 (de) * 1985-06-19 1985-08-01 St. Göppert KG, 7808 Waldkirch Verkaufspackung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR686684A (fr) * 1930-09-02
US2165083A (en) * 1937-09-15 1939-07-04 Charles P Wellman Paperboard carton
DE1160785B (de) * 1962-09-18 1964-01-02 Walter Karrer Verpackungseinsatz
DE8517779U1 (de) * 1985-06-19 1985-08-01 St. Göppert KG, 7808 Waldkirch Verkaufspackung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737474A3 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Smurfit Socar Sa Dispositif de calage d'un objet cylindrique tel qu'une bouteille dans un conditionnement de forme parallelepipedique
FR2738228A1 (fr) * 1995-09-01 1997-03-07 Emin Leydier Emballages Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR3045572A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-23 Cosfibel Premium Dispositif de conditionnement et de presentation d'une bouteille
WO2018226291A1 (fr) * 2017-06-06 2018-12-13 The Procter & Gamble Company Système d'emballage destiné à un produit de soins personnels
EP3967618A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-16 Smurfit Kappa Italia S.P.A. Emballage protecteur et procédé d'emballage associé pour objets fragiles tels que des bouteilles ou des bocaux et procédé et ébauche perforée pour la formation rapide de l'emballage protecteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403482B1 (fr) Boite a verrouillage
USD922138S1 (en) Bottle lid
USD921424S1 (en) Bottle lid
BE1001070A5 (fr) Caisse-plateau a fruits.
USD982978S1 (en) Foldable container
USD974762S1 (en) Collapsible storage box
FR2618410A1 (fr) Boite presentoir pliable munie d'un element de calage integre
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2521527A1 (fr) Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles, procede pour sa fabrication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
JPH0239951Y2 (fr)
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
FR2598684A1 (fr) Nouvel emballage pliable, du type des caisses-palettes, dont la section en forme de polygone presente un plan de symetrie
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
USD1027642S1 (en) Packaging pump container
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
USD996800S1 (en) Stackable bulk fluid storage container
FR2624478A1 (fr) Emballage renforce, destine notamment a des produits agro-alimentaires
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2630401A1 (fr) Ensemble empilable constitue d'une palette de manutention et d'une plaque d'une matiere semi-rigide, ainsi que caisse-palette equipee d'un tel ensemble
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2506723A1 (fr) Boite a faces laterales rabattables dans un plan
KR200210735Y1 (ko) 볼펜심 유출이 방지되는 포장대
FR2674505A1 (fr) Casier en matiere plastique moulee a anses repliables.