FR2618291A1 - Procede et dispositif de reproduction de vegetaux - Google Patents

Procede et dispositif de reproduction de vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2618291A1
FR2618291A1 FR8710848A FR8710848A FR2618291A1 FR 2618291 A1 FR2618291 A1 FR 2618291A1 FR 8710848 A FR8710848 A FR 8710848A FR 8710848 A FR8710848 A FR 8710848A FR 2618291 A1 FR2618291 A1 FR 2618291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
plants
electrode
needs
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618291B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8710848A priority Critical patent/FR2618291B1/fr
Publication of FR2618291A1 publication Critical patent/FR2618291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618291B1 publication Critical patent/FR2618291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/04Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à : - mesurer les variations de courant émis par les plants en fonction de leurs besoins en nourriture, température, lumière et en fonction de leur croissance; - déterminer à partir de ces mesures les besoins des plants, - et à modifier les conditions de traitement de façon à les adapter aux besoins des plants. Il consiste également à envoyer des impulsions électriques au niveau de chaque plant, ce courant étant utilisé pour produire de l'oxygène au niveau des racines du plant 1 et du gaz carbonique au niveau de ses feuilles.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE REPRODUCTION
DE VEGETAUX
La présente invention a pour objet un procédé ainsi qu'un dispositif pour la reproduction de végétaux.
Actuellement, il existe plusieurs méthodes de reproduction de plantes, les plus courantes et les plus anciennes étant la reproduction à partir de graines ou de boutures. Cependant, dans les deux cas, le capital génétique des plantes n'est pas conservé et l'on assiste peu à peu à la dégénérescence de celles-ci.
Afin d'éviter ce phénomène de dégénérescence, une technique de reproduction in vitro a été mise au point. Cette technique consiste à procéder tout d'abord à une division cellulaire de la plante à partir des feuilles de celle-ci, puis à la culture des cellules ainsi obtenues sous atmosphère stérile et à l'aide d'une solution nutritive. Une telle technique, si elle permet de conserver le capital génétique, présente néanmoins de nombreux inconvénients. Tout d'abord, elle est très longue à mettre en oeuvre car la division cellulaire nécessite déjà plusieurs mois. Elle est ensuite très coûteuse. Enfin, du fait que les plantes croissent en milieu stérile, un grand nombre de celles-ci sont perdues lors de leur passage à un milieu non stérile, ce qui augmente encore le coût d'une telle technique.
Le but de la présente invention est de remédier à ces incon vénients et est notamment de fournir un nouveau procédé et un dispositif qui permettent une reproduction plus rapide de végétaux, sans dégénérescence de ceux-ci et à un coût moins élevé.
Ce but est atteint en ce que le procédé selon l'invention consiste a:
- mesurer les variations de courant émis par les plants en fonction de leurs besoins en nourriture, température, lumière et en fonction de leur croissance ;
- déterminer à partir de ces mesures les besoins des plants,
- et à modifier les conditions de traitement de façon à les adapter aux besoins des plants.
Ce procédé est basé sur la constatation qui a été faite que les courants émis par les plants varient non seulement au fur et à mesure de leur croissance, mais également en fonction de leurs besoins en eau, lumière, température... immédiats, et que, par conséquent, l'analyse de ces variations de courant permet de déterminer à chaque moment de la croissance d'un plant les besoins de celui-ci.
Avantageusement aussi, le procédé selon l'invention consiste à envoyer des impulsions électriques au niveau de chaque plant. En effet, ces impulsions électriques constituent, en fait, une source d'énergie complémentaire pour les plants et stimulent donc la croissance de ceux-ci.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le courant électrique envoyé sur chaque plant est également utilisé pour produire de l'oxygène au niveau des racines de celui-ci et du gaz carbonique au niveau de ses feuilles, ce qui permet encore de stimuler la pousse des plants puisque l'oxygène est nécessaire aux racines de même que le gaz carbonique est nécessaire aux feuilles.
Dans le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, deux électrodes sont associées à chaque plant, chaque électrode étant reliée, par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation, d'une part, -à un générateur de courant et, d'autre part, à un dispositif d'analyse de la variation du courant émis par le plant et de commande des conditions de croissance du plant en fonction des valeurs de courant mesurées.
De cette façon, les mêmes électrodes servent à la fois à mesurer les variations du courant émis par les plants et à envoyer des impulsions électriques à ceux-ci.
Ces électrodes peuvent être montées en parallèle ou en série dans ce dernier cas, un seul jeu d'électrodes pourra être utilisé pour déterminer les variations du courant émis par l'ensemble des plants.
De toute façon, le procédé et le dispositif de reproduction de végétaux selon l'invention seront mieux compris et d'autres caractéristiques de ceux-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé illustrant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée du dispositif de reproduction
Figure 1 est une vue schématique globale de l'installation de reproduction
Figure 2 est une vue schématique du circuit électronique de l'installation.
Ainsi que le montre la figure 1, l'installation de reproduction est formée de bocaux 2 dans chacun desquels est placé un plant 1 et qui sont intercalés dans un circuit électrique 3 comprenant un circuit d'alimentation et de commande 3a qui sera décrit plus loin.
Chaque bocal 2 présente, à une certaine distance au-dessus de son fond 2a, un orifice 2b d'amenée et d'évacuation d'eau. Cet orifice 2b sert également à amener le fil d'alimentation en courant d'une électrode 6, ainsi qu'on le verra plus loin, et permet de maintenir dans le fond de chaque bocal 2 un niveau d'eau 4 constant.
Un bloc de mousse 5, en matériau synthétique très aéré et peu rétenteur de liquide, est placé dans chaque bocal 2, de façon à affleurer juste le niveau 4 de celui-ci. Ce bloc de mousse s'étend jusqu'à l'extrémité supérieure du bocal et présente une cavité centrale 8 de forme cylindrique et s'étendant sur presque toute la hauteur de ce bloc. Dans cette cavité 8 est introduit un bâtonnet 9, en mousse rétentrice de liquide, imprégné de solution nutritive. Le plant l devant être reproduit est placé à l'extrémité supérieure de ce bâtonnet 9. Chaque bloc de mousse 5 est, en outre, muni à chacune de ses extrémités inférieure ét supérieure d'une couche de carbone respectivement 6,7 destinée à servir d'électrode, I'électrode 6 se trouvant au niveau des racines du plant, tandis que l'électrode 7 se trouve au niveau de la tige de celui-ci.
Dans chacune de ces couches 6,7 est enfoncé un fil métallique servant à amener à ces électrodes le courant électrique généré par le circuit d'alimentation 3a.
Ainsi que le montre la figure 1, chaque électrode 7 d'un bocal 2 est reliée à l'électrode 6 du bocal suivant, les deux électrodes 6,7 du premier et du dernier bocal étant reliées au circuit 3. De cette façon, les bocaux 2 sont montés en série.
Lorsque le courant passe dans les électrodes 6 des bocaux, il se produit un dégagement d'oxygène par électrolyse de l'eau se trouvant en contact avec celle-ci. Cette production d'oxygène est particulièrement avantageuse car favorable au développement des racines du plant.
De même, la composition de la solution nutritive imbibant le bâtonnet de mousse 9 est conçue de façon que le passage du courant dans les électrodes 7 provoque au niveau de celles-ci un dégagement de gaz carbonique.
Cette production de gaz carbonique est également particulière- ment favorable, puisque les parties foliaires des plants ont besoin de celui-ci pour se développer.
On notera, en outre, que l'oxygène produit au niveau des racines par l'électrode 6 remonte le long du bâtonnet de mousse 9 et sert également à "stériliser" le milieu ambiant.
Un bocal de référence 12, contenant également un bloc de mousse 15 muni de deux dépôts de carbone 16,17 et d'un bâtonnet de mousse 19 mais ne comportant pas. de plant, est également intercalé dans le circuit 3 en parallèle avec l'ensemble de bocaux 2 précédemment décrit.
La figure 2 montre de façon plus détaillée le circuit d'alimentation et de commande 3a.
Ce circuit se compose essentiellement d'un générateur de courant 30, d'un dispositif de commutation 31, d'un amplificateur comparateur 32, d'une mémoire vive 33 et d'un microprocesseur 34.
Les deux électrodes 6,7 d'arrivée et de départ de l'ensemble des bocaux 2, de même que les deux électrodes 16,17 du bocal de référence 12, sont reliées au générateur de courant 30 par l'intermédiaire du commutateur 31. Pour plus de simplicité, une seule de ces électrodes respectivement 7,17 est représentée, L'autre étant supposée reliée à la masse du circuit 3 (non représentée sur le dessin).
Le commutateur 31 permet de commuter alternativement les électrodes 7,17 sur le générateur 30, de façon que celui-ci envoie des impulsions sur l'ensemble des bocaux 2,12, et les électrodes 7,17 sur le comparateur 32, les électrodes fonctionnant alors en émetteur et non pas en récepteur.
Au niveau du comparateur 32, les signaux envoyés par les plants et transmis par les électrodes 7 sont comparés aux signaux provenant du bocal de référence 12 et le signal différentiel ainsi obtenu, qui est représentatif de la valeur du courant émis par les plants 1 uniquement, est mémorisé dans la mémoire vive 33.
Le microprocesseur 34 analyse alors ces signaux et déduit en fonction des données mémorisées dans une mémoire morte 35 les besoins des plants en eau, éclairage, nourriture et température.
Suivant ces besoins, le microprocesseur va alors commander un dispositif d'éclairage 36, un dispositif de chauffage 37 ou va encore déclencher une pompe d'arrosage 38.
Le microprocesseur commande également les signaux émis par le générateur de courant, ces signaux pouvant être de forme d'onde, de fréquence, d'intensité, de tension et de rapport cyclique variables.
De même que précédemment, la forme des signaux envoyés sur les plants 1 est déterminée par le microprocesseur en fonction de toute une série de caractéristiques de développement spécifiques à chaque plant mémorisées dans la mémoire morte 35.
Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent donc une production de plants particulièrement efficace puisque basée sur "l'écoute" des besoins de ceux-ci.
On notera qu'avec ce procédé des plants 1 peuvent être obtenus à partir de simples bourgeons déposés sur les bâtonnets de mousse 9, ce qui permet de conserver le capital génétique des plants sans nécessiter la phase de division de cellules nécessaire dans les procédés de culture "in vitro".
Ce procédé permet donc de reproduire des plants en conservant tout le capital génétique de ceux-ci, beaucoup plus rapidement et à des frais beaucoup plus réduits que par le procédé de culture "in vitro".
En outre, dans le procédé selon l'invention, la culture des plants est réalisée à atmosphère ambiante, donc non stérile ; il ne se pose donc pas de problème de passage d'une atmosphère stérile à une atmosphère non stérile, comme dans la technique de reproduction in vitro et il n'y a donc pas de pertes.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation décrite ci-avant à titre d'exemple non limitatif elle en embrasse, au contraire, toutes les formes d'exécution mettant en oeuvre des moyens similaires ou équivalents.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1- Procédé de reproduction de végétaux, caractérisé en ce qu'il consiste à
- mesurer les variations de courant émis par les plants en fonction de leurs besoins en nourriture, température, lumière et en fonction de leur croissance
- déterminer à partir de ces mesures les besoins des plants,
- et à modifier les conditions de traitement de façon à les adapter aux besoins des plants.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste également à envoyer des impulsions électriques au niveau de chaque plant.
3- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le courant électrique envoyé sur chaque plant est également utilisé pour produire de l'oxygène au niveau des racines de celui-ci et du gaz carbonique au niveau de ses feuilles.
4- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que deux électrodes (6,7) sont associées à chaque plant (1), chaque électrode étant reliée, par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation (31), d'une part, à un générateur de courant (30) et, d'autre part, à un dispositif d'analyse (32,33,34,35) de la variation de résistivité du plant et de commande des conditions de croissance du plant (l) en fonction des valeurs de courant mesurees.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une électrode (6) est placée au niveau des racines du plant (1) et en ce que l'autre électrode (7) est placée au niveau de la tige de celui-ci.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le milieu de culture de chaque plant (1) est formé, d'une part, par un bloc de mousse (5), en matériau synthétique très aéré, apte à favoriser le développement racinaire du plant, et, d'autre part, par un bâtonnet (9) en mousse rétentrice de liquide, imprégné de solution nutritive, qui est disposé à l'intérieur du bloc de mousse (5) et sur lequel est introduit le plant (1) devant être cultivé.
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque électrode (6,7) est constituée par une couche de carbone déposée aux extrémités respectivement inférieure et supérieure du bloc de mousse (5).
8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'électrode (6) est placée en contact avec de l'eau (4), afin de provoquer par l'électrolyse de cellerci une production d'oxygène et en ce que l'électrode (7) est en contact avec la solution nutritive du plant, celle-ci étant composée de façon à donner lieu à un dégagement de gaz carbonique, lorsque du courant passe dans cette électrode (7).
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérise en ce que les électrodes (6,7) de chaque bloc sont montées en série.
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu deux électrodes (16,17) de référence et en ce que le signal provenant de chaque électrode (6,7) est comparé par un comparateur (32) au signal de référence provenant des électrodes (16,17) de façon à obtenir un signal représentatif uniquement des plants (1).
11- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le signal représentatif des plants (1) est analysé à l'aide d'un microprocesseur (34) ou similaire, en ce qu'il est comparé par celui-ci à des caractéristiques de croissance spécifiques à chaque type de plant et mémorisées dans celui-ci, en ce que le microprocesseur (34) détermine à partir de ces données les besoins des plants et en ce qu'il commande en fonction de ces besoins un dispositif d'éclairage (36), un dispositif de chauffage (37), une pompe d'arrosage (38) ou encore des formes de signaux différentes du générateur de courant (30).
FR8710848A 1987-07-23 1987-07-23 Procede et dispositif de reproduction de vegetaux Expired - Lifetime FR2618291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710848A FR2618291B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Procede et dispositif de reproduction de vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710848A FR2618291B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Procede et dispositif de reproduction de vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618291A1 true FR2618291A1 (fr) 1989-01-27
FR2618291B1 FR2618291B1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9353742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710848A Expired - Lifetime FR2618291B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Procede et dispositif de reproduction de vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618291B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848058A1 (fr) 1995-09-05 1998-06-17 Alvaro Dr. Vergara Piccaluga Procédé de régulation du comportement de cellules
RU2699720C1 (ru) * 2018-09-14 2019-09-09 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Самарский государственный аграрный университет" Устройство магнитной стимуляции растений

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302383B (fr) * 1970-11-19
GB1539177A (en) * 1975-12-22 1979-01-31 Charnoe Z Method of treating seeds and plants
FR2511219A1 (fr) * 1981-08-13 1983-02-18 Claeys Luck Sa Methode et appareils destines a la stimulation de la germination des semences vegetales

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302383B (fr) * 1970-11-19
GB1539177A (en) * 1975-12-22 1979-01-31 Charnoe Z Method of treating seeds and plants
FR2511219A1 (fr) * 1981-08-13 1983-02-18 Claeys Luck Sa Methode et appareils destines a la stimulation de la germination des semences vegetales

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848058A1 (fr) 1995-09-05 1998-06-17 Alvaro Dr. Vergara Piccaluga Procédé de régulation du comportement de cellules
RU2699720C1 (ru) * 2018-09-14 2019-09-09 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Самарский государственный аграрный университет" Устройство магнитной стимуляции растений

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618291B1 (fr) 1991-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678157A1 (fr) Systeme de controle de la pression sanguine.
CA1327451C (fr) Substrat pour culture hors-sol a teneur en eau controlee dans son epaisseur
FR2478945A1 (fr) Procede pour manipuler et faire pousser une plante, ainsi que recipient de culture pour plantes
FR2604908A1 (fr) Procede de reglage d'un stimulateur cardiaque implantable en fonction de l'effort du patient porteur du stimulateur, stimulateur cardiaque implantable a parametres reglables et programmateur externe de commande d'un stimulateur cardiaque implantable reglable
EP0072264B1 (fr) Filtre à remplissage de matériau granulaire
FR2618291A1 (fr) Procede et dispositif de reproduction de vegetaux
Bertram et al. Patterns in stem elongation rate in chrysanthemum and tomato plants in relation to irradiance and day/night temperature
FR2700918A1 (fr) Installation pour la culture hors-sol de plantes.
MY118440A (en) Method and apparatus for estimating quality of grains
EP0403348A1 (fr) Substrats de culture hors-sol
FR2680951A1 (fr) Procede, produit obtenu avec le procede et dispositif de traitement de surface ou d'enrobage d'un produit vegetal, alimentaire ou agro-alimentaire.
FR2578142A1 (fr) Dispositif d'extraction de mottes des capacites d'elevage de vegetaux pour transplantation
EP0389356A1 (fr) Substrat pour la culture hors-sol
CN211430776U (zh) 一种枣树种植用驱鸟装置
EP0200631A1 (fr) Procédé pour la récolte des fruits, baies et similaires, en particulier pour la récolte du raisin par grappes entières
EP3834884B1 (fr) Dispositif d'illumination implantable dans un être vivant
EP0153217A1 (fr) Procédé et dispositif pour la culture intensive de plantes aquatiques
QIU et al. Acoustic emissions in tomato plants under water stress conditions
FR2554313A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique pilote par un detecteur de rayonnement
CH657012A5 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la croissance des plantes.
FR2828062A1 (fr) Dispositifs intelligents d'arrosage de plantes
FR3104448A1 (fr) Dispositif d'illumination implantable dans un être vivant
FR2557768A1 (fr) Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2680445A1 (fr) Procede pour associer un vegetal et une matiere inerte.
FR2517173A1 (fr) Installation de culture sur substrat a la verticale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse