FR2618122A1 - Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site - Google Patents

Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site Download PDF

Info

Publication number
FR2618122A1
FR2618122A1 FR8709932A FR8709932A FR2618122A1 FR 2618122 A1 FR2618122 A1 FR 2618122A1 FR 8709932 A FR8709932 A FR 8709932A FR 8709932 A FR8709932 A FR 8709932A FR 2618122 A1 FR2618122 A1 FR 2618122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
receptacle
receptacle according
axis
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618122B1 (fr
Inventor
Christian Castello
Jacques Dalbera
Jean Morand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8709932A priority Critical patent/FR2618122B1/fr
Publication of FR2618122A1 publication Critical patent/FR2618122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618122B1 publication Critical patent/FR2618122B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D47/00Equipment not otherwise provided for
    • B64D47/08Arrangements of cameras
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Réceptacle pour système optique de visée embarqué à bord d'un aéronef, comportant un système de visée 10 orientable en site à l'intérieur d'une enveloppe 12A-C présentant une ouverture 13 destinée à être traversée par l'axe de visée W-W du système de visée, un volet d'obturation 16 muni d'organes d'étanchéité 19 étant prévu pour fermer de façon étanche cette ouverture, ce réceptacle étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre, à l'intérieur de cette enveloppe qui présente une symétrie de révolution, une structure fixe 11 portant le système de visée et destinée à être assujettie à l'aéronef, par rapport à laquelle l'enveloppe est montée en rotation autour de son axe de symétrie, destiné à être parallèle à l'axe longitudinal de l'aéronef, et en ce que des moyens de commande sont prévus pour commander en synchronisme avec le système de visée des mouvements de rotation en site de l'enveloppe autour dudit axe de symétrie.

Description

nvention concerne un réceptacle, aussi appelé nacelle, destiné à supporter et contenir un système optique embarqué à bord d un aéronef, ce système optique étant monté en sorte d'avoir son axe de visée sensiblement dispos transversalement à l'axe longitudinal de l aeronef.
Un tel système optique peut être par exemple un télescope, notamment de type infrarouge, destiné à suivre une cible fixe (étoile) ou mobile (autre aéronef...).
L'intérêt d'embarquer des systèmes optiques de visée à bord d'aéronefs est de permettre des observations dans de très bonnes conditions optiques, en se dégageant des perturbations liées à l'atmosphère et à la vapeur d'eau que cette dernière contient. De telles observations se font en pratique à trés haute altitude, par exemple vers 12.0po métres voire plus.
Un tel réceptacle est par exemple connu de par l'article de M. CAMERON publié aux pages 327 à 331 de "SKY and TELESCOPE" de Novembre 1976 sous le titre : "NASA's 91- cm Airborne Telescope". Ce réceptacle est disposé juste en avant de l'aile, derrière le poste de pilotage.
Il comporte dans un tronçon de fuselage, une structure de support et d orientation d'un télescope orientable en site
(autour de l'axe longitudinal de l'avion sur environ 40-) et. pour une bien moindre part (environ 2 x 4 ), en azimuth (dans un plan contenant ledit axe). Le tronçon de fuselage comporte une ouverture au travers de laquelle des observations peuvent être effectuées.Plutôt que de fermer cette ouverture par une fenêtre optique laissant passer les rayons considérés, qui ne manquerait pas toutefois de perturber les observations, il est recommande, en configuration d'observation. de laisser cette ouverture complètement dégagée; des ventelles déflectrices
("spoilers") sont dans ce cas utilisées pour dévier les couches d'air circulant le long du fuselage localement à l'écart radialement d cette ouverture pour minimiser les turbulences et les fluctuations de pression à l'intérieur du réceptacle. Un volet d ' obturation est prévu pour obturer l'ouverture en dehors des phases d'observation.
Une telle structure de réceptacle présente toutefois divers inconvénients. Ainsi elle ne permet qu'un faible débattement angulaire en site du télescope à moins d'augmenter de façon prohibitive la dimension en site de l'ouverture : cela ne permet que de faibles angles de visée. En outre un tel réceptacle, complètement incorporé à l'aéronef, conduit, après des modifications importantes et couteuses de la structure standard d'un aéronef, à ne pouvoir utiliser cet aéronef modifié que pour des missions d'exploration, ce que ne justifie pas nécessairement le nombre limite de missions à accomplir.
On connait bien sur, par ailleurs, par le certificat d'utilité FR-2.527.344, une monture pour télescope selon laquelle le télescope, monté latéralement au fuselage, est mobile autour de deux axes dont l'un ne passe pas par le centre de gravité du télescope qui se trouve ainsi monté en porte-å-faux; une telle disposition permet une plus grande plage angulaire d'exploration en site pour une fenêtre de dimensions données, que la solution précédente. Mais, outre les problèmes d 'aérodynamique que pose cette disposition latérale, il apparait que le gain en amplitude angulaire en site reste insuffisant pour un certain nombre de missions d'observations.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en permettant un balayage important en site, de préférence sur au moins 180 (90 de part et d'autre d'une direction transversale quelconque à définir en fonction des missions) sans faire intervenir d'écran optique de protection ni d'ouverture d observations de dimensions exagérées, tout en rendant possible de maintenir le télescope, ou tout autre système optique de visée, dans une ambiance thermique et hygrométrique contrôlée en dehors des phases d'observation proprement dites, le tout au sein d'un réceptable amovible, c est-à-dire aisé à monter et à démonter sur un aéronef standard.
L invention propose pour l'essentiel un réceptacle dont 1 ouverture de visée soit adaptée à se déplacer en site en synchronisme avec le système de visee, et qui comporte une partie fixe adaptée à être assujettie de façon reversible à un aéronef de structure standard, sans en altérer de façon substantielle les caractéristiques aérodynamiques.
L'invention propose ainsi un réceptacle pour système optique de visée embarqué à bord d'un aéronef, comportant un système de visée orientable en site à l'intérieur d'une enveloppe présentant une ouverture destinée à être traversée par l'axe de visée du système de visée, un volet d'obturation muni d'organes d'étanchéité étant prévu pour fermer de façon étanche cette ouverture, ce réceptacle etant caractérisé en ce qu'il comporte en outre, à 1 interieur de cette enveloppe qui présente une symétrie de révolution, une structure fixe portant le système de visée et destinée à être assuJettie a l'aéronef, par rapport à laquelle l'enveloppe est montée en rotation autour de son axe de symétrie et en ce que des moyens de commande sont prévus pour commander en synchronisme avec le système de visée des mouvements de rotation en site de l'enveloppe autour dudit axe de symétrie.
Cela permet un grand debattement angUlaire pour le système de visée, avec possibilité de situer de façon appropriée ce débattement par rapport à un plan vertical longitudinal de l'aéronef.
Un tel réceptacle, cylindrique ou conique, se prête tout particulièrement bien à une interposition dans le nez de l'aéronef, voire à la partie arrière de celui-ci. Il peut toutefois, sous réserve de le munir de carénages avant et arrière appropriés, etre dispos à la place d'une porte latérale de l'aéronef, voire au-dessus du fuselage de celui-ci.
Selon des dispositions préférées de l'invention:
- la structure fixe est formée de deux cadres circulaires reliés par des éléments de liaison occupant un secteur angulaire dont l'amplitude, mesurée par rapport à l'axe de symétrie, est sensiblement inférieure au complément à 360 de l'amplitude angulaire de l'ouverture ménagée dans l'enveloppe, le volet d'obturation étant porté par ces éléments de liaison à l'intérieur de ce secteur angulaire; il s'agit de préférence d'une gouttière pleine formant volet d'obturation,
- il comporte en outre un obturateur secondaire radialement disposé en regard et à l'extérieur du volet d'obturation en sorte de définir une fente dans laquelle peut s escamoter l'ouverture en une configuration hors service; le cas échéant cet obturateur peut entre rendu mobile, pour occulter l'ouverture de visée pour de courtes interruptions au cours d'une mission.
- des organes de guidage sont prévus, de façon complémentaire, à la périphérie des cadres et sur l'enveloppe, sous la forme de galets coopérant avec un rail de guidage,
- des joints gonflables sont prévus sur les cadres en regard des tranches de l enveloppe,
- un système de soufflage d'air est prévu pour maintenir la pression du receptacle à une valeur prédéterminée.
Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'un avion équipé d'un réceptacle conforme à l'invention en trois emplacements possibles;
- la figure 2 en est une vue de dessus;
- la figure 3 en est une vue frontale; - la figure 4 est une vue latérale de détail.
partiellement en coupe verticale, du réceptacle monté dans le nez de l'avion;
- la figure 5 est une vue éclatée en perspective de ce réceptacle;
- la figure 6 est une vue en coupe verticale de ce réceptacle sans le système de visée;
- la figure 7 en est une coupe transversale selon la ligne VII-VII de la figure 6;
- la figure 8 en est une vue partielle en perspective;
- la figure 9 est une vue agrandie du détail IX de la figure 6;
- la figure 10 est une vue agrandie en coupe axiale selon la ligne X-X de la figure 7;
- la figure 11 est une vue agrandie en coupe axiale selon la ligne XI-xr de la figure 7;
- la figure 12 est une vue en coupe selon la ligne XII-XII de la figure 10; et
- la figure 13 est une vue en coupe selon la ligne XIII-XIIT de la figure 10.
Les figures 1, 2 et 3 montrent, selon trois vues complémentaires, un avion 1 équipé de réceptacles amovibles ou nacelles 2, 3 et 4, adaptés à contenir chacun un système optique de visée, et disposés en trois emplacements possibles. Le réceptacle 2 est disposé dans le nez de l'avion, le réceptacle 3 est disposé au-dessus du fuselage de l'avion, et le réceptacle 4 est monté sur un coté du fuselage, à la faveur d'une porte cargo de 1' avion.
La suite de la description a trait principalement au réceptacle 2 de nez, étant précisé que la structure des autres réceptacles s'en déduit aisément sous réserve de quelques adaptations évidentes de détail qui sont du domaine de l'homme de métier. On peut noter principalement la présence de carénages spécifiques 3A et 38, 4A et 4B pour les réceptacles 3 et 4 mais qui ne sont pas nécessaires pour le réceptacle 2.
En pratique, le plus souvent, l'avion est équipé d'un seul réceptacle.
La structure du réceptacle de nez 2 ressort plus en détail des figures 4 à 13.
Ainsi qu'il ressort de la figure 4, ce réceptacle 2 est interposé entre une portion de nez 5 et une portion avant 6 de l'avion en avant du poste de pilotage. On appréciera que ce nez 5 et cette portion 6 peuvent se raccorder directement l'un à l'autre avant montage ou après démontage du réceptacle 2. Ce dernier se compose principalement d'une portion ayant une symétrie de révolution (ici globalement cylindrique) formant le réceptacle proprement dit ainsi que des éléments de raccordements facultatifs 7 et 8. L'élément 7 est une chape de transition géométrique (carénage) coiffant la portion avant 6 en lui étant assujettie intérieurement par des éléments de liaisons 9 de tout type connu et approprié, L'élément 8 est formé d'anneaux tronconiques de carénage assurant une liaison mécanique et une transition géométrique entre la portion cylindrique et le nez 5.
Dans ce nez peut être disposé, par exemple, un équipement annexe tel qu'un radar météo.
Dans le réceptacle 2 est monté un système optique de visée 10 orientable en site de tout type connu approprié, à choisir en fonction de la mission à effectuer, Comme un tel système optique de visée ne fait pas partie de l'invention, sa structure ne sera pas détaillée. Il peut s'agir d'un télescope à infrarouges de type CASSEGRAIN à miroirs multiples (diamètre 0,64 m ou 0,70 m par exemple). Le trajet des rayons sur ces miroirs et les équipements associés au traitement de ces signaux, connus en soi, ne seront pas non plus détaillés ici. On pourra par exemple se reporter avec profit à l'article précité de SKY et TELESCOPE.
Le système de visée 10 comporte ici un support 1OA par rapport auquel les éléments optiques peuvent subir, de manière connue, un débattement angulaire réduit en azimuth dans un plan parallèle à l'axe longitudinal Y-Y de l'avion 1. Ce support est lui-meme monté pivotant en site autour d'un axe de rotation Z-Z parallèle à l'axe longitudinal Y-Y, au moyen de paliers appropriés connus en soi portés par une structure fixe 71 du réceptacle, fixée aussi bien à la partie avant 6 qu'au nez 5.
La figure 5 représente de façon schématique les principaux constituants du réceptacle 2. Outre la structure fixe 11, qui a ici la forme d'un berceau entourant le système de visée 10, le réceptable comporte une enveloppe globalement cylindrique 12 ou barillet englobant la structure fixe, et mobile en rotation par rapport à celle-ci autour de l'axe Z-Z. Dans cette enveloppe cylindrique, ici formée de trois panneaux courbes complémentaires 12A à 1 2C, est ménagée une ouverture 13 traversée par l'axe de visée W-W du système optique de visée 10, et entièrement dégagée en phase d'observation.
La structure fixe 11 est ici composée de deux cadres circulaires transversaux 14 et 15 reliés par une gouttière pleine 16 définissant par rapport à l'axe Y-Y un secteur angulaire sensiblement inférieur au complément à 360 de l'amplitude de la fenêtre, de préférence meme inférieur à 180' mais supérieur ou au moins égal à l'amplitude angulaire de l'ouverture 13 de manière à pouvoir l'occulter en une configuration de repos dans laquelle cette fenêtre est amenée en regard de cette gouttière qui constitue ainsi un volet d'obturation.
Comme l'enveloppe rotative ou barillet 12 est ici globalement cylindrique, les cadres avant t4 et arrière 15 sont de même diamètre. En variante non représentée le cadre avant 14 a un diamètre inférieur à celui du cadre arrière 15 et l'enveloppe est de forme globalement tronconique.
A la périphérie de ces cadres sont prévus des moyens de guidage (ici disposés sur leurs tranches en 18) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires de guidage pour l enveloppe 1 2 tandis qu en leurs centres sont prévus des paliers 17 pour le support orientable IDA du système optique de visée.
Des moyens, non représentés à la figure 5, sont prévus pour commander la rotation en site de l'enveloppe 12 en synchronisme avec celle du système optique de visée 10 en sorte que l'axe de visée W-W traverse en permanence la fenetre 13.
Des moyens d étancheite 19 sont en outre prévus pour assurer une étanchéite entre la gouttière 16 et les bords de l'ouverture 13, grâce a quoi le réceptable en configuration de repos peut être maintenu hermétiquement isolé vis-a-vis de l'extérieur, sous réserve que des moyens d'étanchéite de type connu approprié 21 (voir plus loin) soient également prévus au niveau du nez 5 et de la portion 6. Un groupe de conditionnement (assèchement et réfrigération) de tout type connu peut alors être prévu pour maintenir, à l'intérieur du réceptacle des conditions appropriées d'hygrométrie, de pression et de température pendant toute la période pendant lequel le système de visée reste hors service (entre deux phases ou deux missions d'observation par exemple). Les conditions appropriées sont en pratique celles régnant à l'altitude d'observation grace à quoi le système de visée reste dans une atmosphère stable en service et en repos.
Un mode particulier de réalisation de ce réceptacle 2 est détaillé aux figures 6 à 13, avec de légères variantes par rapport à ce qui précède, liées à la présence avantageuse d'un obturateur secondaire fixe 20 dispose en regard de la gouttière 16, radialement à l'extérieur de celle-ci, et liées au fait que l'enveloppe 12 roule entre les cadres 14 et 15 et non sur la tranche périphérique de ceux-ci.
L'obturateur fixe 20, relié au nez et à l'avant de l'avion par les éléments 7 et 8, définit avec la gouttière 16 une fente partiellement cylindrique dans laquelle s'escamote l'ouverture 13 en configuration hors service du système de visée (voir figure 9) grâce à quoi celle-ci ne provoque pas de perturbations aérodynamiques en dehors des phases d observation.
Les trois panneaux 12A à 12C qui constituent l'enveloppe ou le barillet sont assemblés par des cornières de liaison 22 soudées entre elles (voir figure
t3) et sont bordés sur leurs tranches libres par des cornieres 23 tandis que l'ouverture 13 est bordée par des cornières 24. Ces panneaux sont avantageusement doublés sur leur surface extérieure par des feuilles 25 qui viennent en arasement avec le carénage des cadres 14 et
15.
Les moyens de guidage en rotation de 1' enveloppe
12 par rapport à la structure fixe sont ici constitués par des groupes de galets 26 regulièrement répartis du point de vue angulaire pres de la périphérie des cadres, destines à rouler dans des rails annulaires 27 en U
solidaires de l'enveloppe, ici disposés à l'intérieur
radialement des cornières 23.
Les rails annulaires 27 ont leur concavite orientée parallelement à l'axe de rotation de l'enveloppe
et sont solidarisées aux panneaux de l'enveloppe 12
notamment par des ferrures-support de rail 28
régulièrement distribuées du point de vue angulaire à
l'intérieur de l'enveloppe auprès de sa tranche libre. Les
ferrures 28 sont ici au nombre de trois et sont disposées
dans des évidements 29 ménagés dans l'épaisseur des
panneaux 12A à 12C sous les cornières de liaison 22. Ces
ferrures ont au moins une plaque axiale 28A longeant les
cornières 22 et une plaque transversale 28B sur laquelle
est soudée le rail 27 (voir la figure 11).
Plus précisément le rail de guidage 27 fait partie d'une cornière annulaire 30 en I comportant, en complément de sa partie rail de guidage, une aile
radialement externe 30A qui est interrompue de place en place pour la pénétration des ferrures 28. et une aile radialement interne 308 qui a pour fonction de supporter une crémaillère annulaire 31 qui, telle que représentée à la figure 7, s'étend sur un secteur angulaire inférieur à 360'. plus précisément inférieur au complément à 360 du secteur angulaire correspondant à l'ouverture 13.
Des rails de guidage 27 sont disposés auprès de chaque tranche de l'enveloppe 12, et une crémaillère 31 est avantageusement associé à chaque rail.
De manière préféré des ferrures additionnelles 32 sont prévues, entre les ferrures 28 précitées, pour conforter l'assujettissement de la cornière 30 (voir figure 10).
Les groupes de galets 26, ici au nombre de trois, sont, ainsi qu il ressort plus particulièrement des figures 10 à 12. formées principalement d'un support 33 lié au cadre 14 ou 15 et de préférence articulé autour u r axe 34 parallèle à 1' axe de rotation de l enveloppe.
Sur ce support est monté un premier galet 35 à axe perpendiculaire à l'axe de rotation de 1 enveloppe et destiné à rouler sur la paroi médiane de la cornière 30 en
I. Ce support comporte en outre deux bras aux extrémités desquels sont montés des galets 36 adaptés à rouler sur les ailes du rail de guidage 27. Ces galets 36 occupent approximativement la totalité de l'espace entre les ailes dudit rail. Le fait que le support 33 soit articulé réduit les risques de blocage des galets 36 lors de leur roulement.
Les galets 35 assurent conjointement un centrage axial de l'enveloppe par rapport à la structure fixe 11 et les galets 36 assurent conjointement un centrage radial de cette enveloppe.
Les moyens d'étanchéité 19 précités destinés à s'appliquer autour de l'ouverture 13 sont, dans l'exemple représenté à la figure 9, constitués par un joint yonflable à lèvres. Des joints analogues sont disposés sur les cadres 14 et 15, en regard des cornières 23 bordant les panneaux de l'enveloppe 12 pour assurer une étanchéité entre ces cadres et l'enveloppe (voir la référence 21 mentionnée ci-dessus).
La figure 8 montre en perspective l'enveloppe '12, la gouttière 16 et l'obturateur fixe 20, ainsi qu'un ensemble 37 de commande en rotation de l'enveloppe par rapport à la gouttière. Cet ensemble de commande comporte un ensemble moto-réducteur 38 entrainant en rotation un arbre d'entrainement 39 s'étendant sur toute la longueur de l'enveloppe et muni à ses extrémités de roues dentées 40 engrenant avec les crémaillères.
Les crémaillères sont par exemple en polyamide.
L'ensemble moto-réducteur 38 est synchronisé avec l ensemble de commande en orientation (connu en soi) du système de visée 10 par rapport à son support par tout moyen approprié connu (par exemple une liaison mécanique ou par asservissement électronique notamment).
Du fait de la présence de l'obturateur fixe 20, il ne peut être fait usage de lame déflectrice (spoiler) pour réduire, en service, les perturbations aérodynamiques apparaissant près des bords de l'ouverture. Pour réduire ces perturbations et réduire les nuisances quant aux performances optiques du système 10, il est toutefois proposé de prévoir dans le réceptacle en tout endroit adéquat un système de soufflage de tout type approprié, effectuant un soufflage d'air, à l'intérieur de l'enveloppe pour y éviter l'apparition de dépressions internes et donc maintenir une valeur prédéterminée, et en rideau devant l'ouverture pour laminer l'écoulement de l'air auprès de cette derniere.
Les cadres 14 et 15 de la figure 5 présentent
des ouvertures mais peuvent bien sûr, pour des raisons
d'étanchéité, etre pleines.
On appréciera que le réceptacle 2 peut
s'interposer, à titre temporaire, entre des éléments 3 et
6 adaptés à être assujettis directement l'un à l'autre. En
variante non représentée aucun élément n'est fixé à
l'avant de ce réceptacle (à part un carénage). Dans ce
dernier cas on peut monter le système optique et le
barillet sur un axe en porte-à-faux solidaire de la partie
avant de l'aéronef.
A titre d'exemple valable pour un avion de type
AIRBUS 300, pour l'embarquement d'un télescope de l'ordre
de 0,64 m de diamètre, l'enveloppe a environ 2,4 m. de
diamètre. Les matériaux utilisés sont en pratique
analogues à ceux du reste de 1 'avion
Il va de soi que la description qui précède n'a
été proposée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de
nombreuses variantes peuvent être proposées par l'homme de
l art sans sortir du cadre de 1' invention. Ainsi par
exemple le volet principal d'obturation de l'ouverture d'observation, constitué dans ce qui précède par la
gouttière pleine 16, qui solidarise les cadres 14 et 15,
peut être constitué par une feuille de moindre résistance mécanique elle-meme fixée aux éléments fixes reliant les
cadres 14 et 15: cette feuille peut dans ce cas être
réglahle en position par rapport auxdits éléments.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Réceptacle pour système optique de visée embarqué à bord d'un aéronef, comportant un système de visée (10) orientable en site à l'intérieur d'une enveloppe (12) présentant une ouverture (13) destinée à être traversée par l'axe de visée (W-W) du système de visée, un volet d'obturation (16) muni d'organes d'étanchéité (19) étant prévu pour fermer de façon étanche cette ouverture, ce réceptacle etant caractérisé en ce qu'il comporte en outre, à l'intérieur de cette enveloppe qui présente une symétrie de révolution, une structure fixe (11) portant le système de visée et destinée à entre assujettie à l'aéronef, par rapport à laquelle l'enveloppe est montée en rotation autour de son axe de symétrie, et en ce que des moyens de commande (37) sont prévus pour commander en synchronisme avec le système de visée des mouvements d rotation en site de l'enveloppe autour dudit axe de symétrie.
2. Réceptacle selon la revendication 1.
caractérisé en ce que la structure fixe (11) est formée de deux cadres circulaires (14,15) reliés par des éléments de liaison (16) occupant un secteur angulaire dont l'amplitude, mesurée par rapport à l'axe de symétrie, est sensiblement inférieure au complément à 360 de l'amplitude angulaire de l'ouverture (13) ménagée dans l'enveloppe, le volet d'obturation (16) étant porté par ces éléments de liaison à l'intérieur de ce secteur angulaire.
3. Réceptacle selon la revendication 2, caractérise en ce que les éléments de liaison sont constitués par une gouttière pleine (16) formant volet d'obturation.
4. Réceptacle selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que des organes de guidage (vs,27} sont prévus, de façon complémentaire, a' la périphérie des cadres et sur l'enveloppe, sous la forme de galets (35,36) coopérant avec un rail de guidage (27).
5. Réceptacle selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une pluralité de groupes de galets (26) sont prévus sur les faces en regard de chaque cadre (14 .15), å proximité de leur périphérie, et un rail de guidage (27) en ll est prévu auprès de chaque tranche de l'enveloppe pour recevoir ces groupes de galets.
6. Réceptacle selon la revendication 5, caractérisé en ce qu chaque groupe de galets comporte un galet (35) qui roule au fond d'un tel rail de guidage et des galets (36) qui roulent sur les ailes de ce rail.
7. Réceptacle selon la revendication 6, caractérise en ce que chaque groupe de galets comporte un support (26) articulé sur le cadre associé autour d un axe (34) parallèle à l'axe de symétrie de l'enveloppe.
8. Réceptacle selon l une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que des joints gonflables (21) sont prévus sur les cadres (14,15) en regard des tranches (23) de l'enveloppe.
9. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de commande en synchronisme de la rotation de l'enveloppe comportent au moins une crémaillère (31) portée par 7.'enveloppe coopérant avec une roue dentée entrainée par un groupe moteur (37) porté par la structure fixe.
10. Réceptacle selon la revendication 9, caractérisé en ce que la crémaillère (31) s'étend sur une portion au moins d'une cornière (30) liée à l'enveloppe et portant un rail de guidage (27) destiné à coopérer avec des galets (26) portés par la structure fixe.
11. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu il comporte en outre un obturateur secondaire (20) radialement disposé en regard et à l'extérieur du volet d'obturation (161 en sorte de définir une fente partiellement cylindrique dans laquelle peut s'escamoter l'ouverture (13) en une configuration hors service.
12. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'un système de soufflage d'air (50) est prévu pour maintenir la pression du réceptacle à une valeur prédéterminee.
13. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'enveloppe (12) est cylindrique.
t4. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un carénage (7) destiné à coiffer une portion avant (6) d'un aéronef et muni intérieurement d'organes (9) de fixation de la structure fixe (11) à cette portion avant.
FR8709932A 1987-07-15 1987-07-15 Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site Expired FR2618122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709932A FR2618122B1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709932A FR2618122B1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618122A1 true FR2618122A1 (fr) 1989-01-20
FR2618122B1 FR2618122B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9353121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709932A Expired FR2618122B1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618122B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657175A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Thomson Csf Dispositif de visee auto-escamotable pour equipement optoelectronique de localisation et d'identification embarque.
DE4029306A1 (de) * 1990-09-15 1992-03-19 Airbus Gmbh Vorrichtung zur aussenbeobachtung von flugzeugen
EP0653887A2 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 Puritan-Bennett Corporation Système de télévision en circuit fermé à caméras multiples pour avion
US5775643A (en) * 1996-10-18 1998-07-07 The Boeing Company Passive flow control aero-optical turret assembly
US5806789A (en) * 1995-08-22 1998-09-15 Lockheed Corporation Optical apparatus for an aircraft
US6405975B1 (en) * 1995-12-19 2002-06-18 The Boeing Company Airplane ground maneuvering camera system
US6533218B1 (en) * 1999-10-28 2003-03-18 Raytheon Company Reconnaissance pod with movable sensor-bay window
FR2875785A1 (fr) * 2004-09-30 2006-03-31 Reims Aviat Ind Soc Par Action Avion de type reims cessna f406
CN104309812A (zh) * 2014-09-28 2015-01-28 佛山市安尔康姆航空科技有限公司 一种无人飞行器的载舱结构
CN108327921A (zh) * 2017-12-29 2018-07-27 北京华信宇航科技有限公司 一种可更换球舱的吊舱
CN109187115A (zh) * 2018-10-08 2019-01-11 四川众望安全环保技术咨询有限公司 一种用于飞行器进行多级空间环境检测的环境采集装置
WO2020171722A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-27 Instytut Lotnictwa Aéronef servant à effectuer des observations dans la stratosphère

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2843022A (en) * 1955-05-11 1958-07-15 Gen Electric Movable jaw gun enclosure
FR2454962A1 (fr) * 1979-04-27 1980-11-21 Ver Flugtechnische Werke Aeronef avec une installation de detection
FR2527344A3 (fr) * 1982-05-21 1983-11-25 Zeiss Carl Fa Monture pour un telescope aeroporte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2843022A (en) * 1955-05-11 1958-07-15 Gen Electric Movable jaw gun enclosure
FR2454962A1 (fr) * 1979-04-27 1980-11-21 Ver Flugtechnische Werke Aeronef avec une installation de detection
FR2527344A3 (fr) * 1982-05-21 1983-11-25 Zeiss Carl Fa Monture pour un telescope aeroporte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SKY & TELESCOPE, novembre 1976, pages 327-331; R.M. CAMERON: "NASA's 91-cm. airborne telescope" *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438336A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-24 Thomson-Csf Dispositif de visÀ©e auto-escamotable pour équipement optoélectronique de localisation et d'identification embarqué
US5088829A (en) * 1990-01-16 1992-02-18 Thomson-Csf Self-retractable sighting device for onboard optoelectronic localization and identification system
FR2657175A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Thomson Csf Dispositif de visee auto-escamotable pour equipement optoelectronique de localisation et d'identification embarque.
DE4029306A1 (de) * 1990-09-15 1992-03-19 Airbus Gmbh Vorrichtung zur aussenbeobachtung von flugzeugen
EP0653887A2 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 Puritan-Bennett Corporation Système de télévision en circuit fermé à caméras multiples pour avion
EP0653887A3 (fr) * 1993-11-12 1995-11-02 Puritan Bennett Corp Système de télévision en circuit fermé à caméras multiples pour avion.
US5806789A (en) * 1995-08-22 1998-09-15 Lockheed Corporation Optical apparatus for an aircraft
US6405975B1 (en) * 1995-12-19 2002-06-18 The Boeing Company Airplane ground maneuvering camera system
US5775643A (en) * 1996-10-18 1998-07-07 The Boeing Company Passive flow control aero-optical turret assembly
US6533218B1 (en) * 1999-10-28 2003-03-18 Raytheon Company Reconnaissance pod with movable sensor-bay window
FR2875785A1 (fr) * 2004-09-30 2006-03-31 Reims Aviat Ind Soc Par Action Avion de type reims cessna f406
CN104309812A (zh) * 2014-09-28 2015-01-28 佛山市安尔康姆航空科技有限公司 一种无人飞行器的载舱结构
CN108327921A (zh) * 2017-12-29 2018-07-27 北京华信宇航科技有限公司 一种可更换球舱的吊舱
CN108327921B (zh) * 2017-12-29 2023-12-26 北京华信宇航科技有限公司 一种可更换球舱的吊舱
CN109187115A (zh) * 2018-10-08 2019-01-11 四川众望安全环保技术咨询有限公司 一种用于飞行器进行多级空间环境检测的环境采集装置
WO2020171722A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-27 Instytut Lotnictwa Aéronef servant à effectuer des observations dans la stratosphère

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618122B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618122A1 (fr) Receptable pour systeme optique de visee aeroporte a grand debattement en site
EP3095706B1 (fr) Nacelle d'aeronef comportant au moins un capot monte rotatif autour de l'axe longitudinal de la nacelle
CA1329487C (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur, a portes pivotantes equilibrees
EP0851111B1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à double flux à coquille aval
EP3207190B1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices
EP0848153B1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes comportant des aubes déflectrices associées à la structure fixe
CA2204589C (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes munies d'aubes deflectrices
CA2705887C (fr) Systeme de verrouillage pour structure d'entree d'air d'une nacelle de turboreacteur
CA2825876C (fr) Aeronef a impact environnemental reduit
FR2478572A1 (fr) Installation de securite pour avions
FR3101853A1 (fr) Avion à nacelle déportée affleurant le sillage de l’aile
CA2189217A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a double flux muni de portes secondaires
FR2919268A1 (fr) Avion a decollage court
CA2240094A1 (fr) Turboreacteur a double flux associe a un inverseur de poussee avec un carenage rapporte dans la veine fluide
EP3807580A1 (fr) Ombrière ajustable entraînée par poulies
FR3094411A1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
FR3087422A1 (fr) Ensemble turbomachine d’aeronef comportant un capot articule
FR3061377A1 (fr) Ombriere ajustable
FR2532272A1 (fr) Engin volant a aile rigide
WO1997043536A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes associees a un panneau amont
EP0418218B1 (fr) Appareil volant ''le quadripale hp-01''
EP3587784A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs pourvus de moyens pour generer des tourbillons
FR2946019A1 (fr) Systeme propulsif multifonctions pour avion
EP1717081A1 (fr) Déflecteur d'air
FR2891299A1 (fr) Systeme de fermeture a galandage d'une ouverture pratiquee dans un mur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse