FR2617316A1 - Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite - Google Patents

Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite Download PDF

Info

Publication number
FR2617316A1
FR2617316A1 FR8709348A FR8709348A FR2617316A1 FR 2617316 A1 FR2617316 A1 FR 2617316A1 FR 8709348 A FR8709348 A FR 8709348A FR 8709348 A FR8709348 A FR 8709348A FR 2617316 A1 FR2617316 A1 FR 2617316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notes
lines
twelve
scales
radial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709348A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEFORT GERARD
Original Assignee
LEFORT GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEFORT GERARD filed Critical LEFORT GERARD
Priority to FR8709348A priority Critical patent/FR2617316A1/fr
Publication of FR2617316A1 publication Critical patent/FR2617316A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/02Boards or like means for providing an indication of notes
    • G09B15/026Non-electrically operated
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/009Transposing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalité, notamment dans les gammes de piano ou d'autres instruments et techniques de transposition, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux plaques circulaires concentriques, rotatives par rapport à une base fixe, divisée en douze secteurs égaux matérialisés par douze lignes radiales, chacun de ces secteurs correspondant au douze notes d'un octave, les noms des notes étant portés selon leur écart sur la base fixe sur le pourtour de ces plaques, la couronne extérieure figurant les notes des gammes majeures, les lignes radiales de cette couronne étant en trait plein pour lesdites nites, c'est-à-dire suivant les écarts successifs mentionnés ci-dessus tandis que le cercle intérieur figure les notes des gammes mineures, les lignes radiales de ce cercle étant en trait plein pour lesdites notes, c'est-à-dire suivant leurs écarts successifs mentionnés ci-dessus, la rotation de ces plaques pour amener la ligne radiale correspondant à la tonique de la gamme sélectionnée face au nom de cette note sur la base ayant pour effet d'amener les autres lignes en trait plein face aux autres notes de la même gamme.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à l'enseignement de la musique, et notamment des gammes. Ce dispositif, permet, par la simple manipulation d'un élément mobile par rapport à un élément fixe, d'identifier, dans chaque tonalité, toutes les notes de la gamme majeure et toutes les notes de la gamme mineure de cette tonalité. il a donc pour utilité première l'apprentissage de ces notes et de leur nom (dont les toniques, dominantes, sous-dominantes, etc...) dans chaque gamme; par voie de conséquence il a pour utilité plus sophistiquée l'enseignement et l'utilisation des techniques de transposition d'une tonalité dans une autre.
Pour faciliter la compréhension de la description de l'invention, on rappellera brièvement que, depuis J.S BACH, on utilise la notion de gamme dite tempérée, dans laquelle l'octave, c'est-à-dire l'intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle -diatonique, est subdivisé en douze demitons égaux, et que, dans ce système, toutes les gammes majeures consistent dans la successison de notes suivantes::
- Note N l (tonique)
Ecart = I ton
- Note NO II
Ecart = l ton
- Note NO III
Ecart = 1/2 ton
- Note NO IV (sous-dominante)
Ecart = l ton
- Note NO V (dominante)
Ecart = l ton
- Note NO VI
Ecart = 1 ton
- Note NO VII (Sensible)
Ecart = 1/2 ton
- Note NO VIII (tonique = 1 augmentée d'un octave soit 6
tons ou douze 1/2 tons)
tandis que toutes les gammes mineures consistent dans la succession de notes suivantes::
- Note NO 1 (tonique)
Ecart = i ton
- Note NO Il
Ecart = 1/2 ton
- Note NO III
Ecart = 1 ton
- Note NO IV (sous-dominante)
Ecart = i ton
- Note N V (dominante)
Ecart = 1/2 ton
- Note N VI
Ecart = 1 ton 1/2 (altération de la sensible)
- Note N VII (sensible)
Ecart = 1/2 TON
Note N VIII (tonique = 1 augmentée d'l octave soit 6 tons
ou douze 1/2 tons)
Quelle que soit la tonique, c'est-à-dire la première note d'une gamme, il suffit de repérer les intervalles successifs entre les huit notes successives pour identifier ces notes.
L'invention consiste donc en un dispositif universel de repérages de ces intervalles.
A cet effet le dispositif selon l'invention est constitué de deux plaques circulaires concentriques, rotatives par rapport à une base fixe, divisée en douze secteurs égaux matérialisés par douze lignes radiales, chacun de ces secteurs symbolisant un écart d'un demi-ton, et chacune de ces douze lignes correspondant aux douze notes d'un octave, les noms des notes étant portés selon leur écart sur la base fixe sur le pourtour de ces plaques, la couronnne extérieure figurant les notes des gammes majeures, les lignes radiales de cette couronne étant en trait plein pour lesdites notes, c'est-à-dire suivant les écarts successifs mentionnés ci-dessus, tandis que le cercle inférieur figure les notes de la gamme mineures, les lignes radiales dé ce cercle étant en trait plein pour lesdites notes, c'est-à-dire suivant les écarts successifs mentionnés ci-dessus, la rotation de ces plaques pour amener la ligne radiale correspondant à la tonique de la gamme sélectionnée face au nom de cette note sur la base ayant pour effet d'amener les autres lignes en trait plein face aux autres notes de la même gamme.
La numérotation des lignes radiales en trait plein a pour effet de désigner, pour chaque position de la plaque correspondant à une tonique donnee, la dominante, la sous-dominante ou tout autre note spécifique de la gamme correspondante.
Pour faciliter la lecture, la périphérie de chaque plaque peut comporter des index en relief prolongeant les traits pleins, l'un de ces index pouvant etre plus long pour permettre le repérage de la tonique. De meme la coloration des secteurs peut etre différente selon que deux notes successives sont séparées par un ton ou un demi-ton.
On a représenté au dessin annexé un exemple de réalisation de l'invention, dans diverses positions de l'élément mobile.
Cet élément mobile est constitué par une double plaque circulaire (ici en une pièce unique 1), subdivisé en douze secteurs égaux 2 par douze lignes radiales 3. Cette plaque est montée rotative autour d'un axe 4 sur une base 5. Sur la couronne extérieure 6, les lignes radiales en trait plein, en commençant par celle désignée par I sont espacées successivement d'un nombre de secteurs correspondants aux écarts successifs entre les notes des gammes majeures, tandis que sur le cercle intérieur 7, les lignes radiales en trait plein, en commençant par celle désignée par I, sont espacées successivement d'un nombre de secteurs correspondants aux écarts successifs entre les notes des gammes mineures.
Sur la base fixe 5 sont portés les noms des sept notes de la gamme tempérée, espacés de leur écart fixe, c'est-à-dire 1 ton (2 demi-tons) entre do et ré, 1 ton (2 demi-tons) entre ré et mi, 1/2 ton entre mi et fa, et ainsi de suite.
Le dispositif s'utilise comme suit:
Pour connaitre les notes de la gamme d'une tonalité donnée, par exemple la gamme de do majeur (Figure 1), on tourne la plaque 1 pour placer le repère de la radiale I de la couronne 6 face à l'indication DO de la base, et on suit les repères des radiales en trait plein successives de.ladite couronne. On trouve qu'ils se placent face aux indications: RE, Mi, FA, SOL, LA et SI. Les radiales marquées V et IV donnent la dominante SOL et la sousdominante FA.
La plaque 1 étant dans la même position, on trouve, en se référant au cercle 7 que la tonique de la gamme mineure relative est le LA, et en suivant les repères.des radiales en trait plein du cercle 7 on trouve qu'ils se placent face aux indications: SI,
DO, RE, MI, FA, puis, pour le dernier, a mi-chemin entre SOL et
LA, face à la radiale intermédiaire en trait interrompu, 8. Cela corrrespond à la note SOL altérée, soit SOL DIEZE, qui achève l'octave de la gamme de la mineure.
D'une manière tout à fait semblable, en se référant à la figure 2, on voit qu'en placant le repère I de la couronne 6 face à l'indication MI de la base, on trouve:
- la gamme de MI majeur: FA dièse, SOL dièze, LA, SI, DO dièze, RE dièze, Mi et
- la gamme mineure relative, de DO dièze mineur : RE dièze, MI,
FA dièze, SOL dièze, LA, SI dièze.
Dans tous les cas, les repères V et IV donnent la dominante et la sous-dominante dans la gamme correspondante.
Il devient ainsi très aisé, même pour un élève ayant peu d'oreille et ne pouvant donc se fier à son ouïe, de retrouver sur le papier toutes les gammes, et leurs notes caractéristiques.
Parallèlement le meme dispositif permet 'de transposer très rapidement sur le papier n'importe quel morceau de musique.
Ce dispositif est très peu couteux, réalisable en deux plaques de carton, assemblées par une pince dite 'parisienne".

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalité, notamment dans les gammes de piano ou d'autres instruments et techniques de transposition, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux plaques circulaires concentriques, rotatives par rapport à une base fixe, divisée en douze secteurs égaux matérialisés par douze lignes radiales, chacun de ces secteurs correspondant ay douze notes d'un octave, les noms des notes étant portés selon leur ecart sur la base fixe sur le pourtour de ces plaques, la couronne extérieure figurant les notes des gammes majeures, les lignes radiales de cette couronne étant en trait plein pour lesdites notes,c'est-à- dire suivant les écarts successifs mentionnés ci-dessus, tandis que le cercle intérieur figure les notes des gammes mineures, les lignes radiales de ce cercle étant en trait plein pour lesdites notes, c'est-à-dire suivant lers écarts successifs mentionnés cidessus, la rotation de ces plaques pour amener la ligne radiale correspondant à la tonique de la gamme sélectionnée face au nom de cette note sur la base ayant pour effet d'amener les autres lignes en trait plein face aux autres notes de la même gamme.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour faciliter la lecture, la périphérie de chaque plaque peut comporter des index en relief prolongeant les traits pleins, l'un de ces index pouvant être plus long pour permettre le repérage de la tonique.
FR8709348A 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite Pending FR2617316A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709348A FR2617316A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709348A FR2617316A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617316A1 true FR2617316A1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9352769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709348A Pending FR2617316A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617316A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111028618A (zh) * 2019-12-27 2020-04-17 郑州工程技术学院 一种声乐演唱模拟训练平台
FR3118525A1 (fr) * 2020-12-28 2022-07-01 Hocine Boukella Description de l'invention

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332514A (fr) * 1957-11-19 1958-09-15 Descombes Camille Calendrier perpétuel
US3728932A (en) * 1971-08-13 1973-04-24 V Leonard Quick finder for chords
FR2448760A1 (fr) * 1979-02-12 1980-09-05 Biasi Christian De Dispositif mobile de determination des accords harmoniques
BE902083A (fr) * 1985-04-01 1985-07-31 Penninckx Jean Disque regle a calcul pour intervalles musicaux.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332514A (fr) * 1957-11-19 1958-09-15 Descombes Camille Calendrier perpétuel
US3728932A (en) * 1971-08-13 1973-04-24 V Leonard Quick finder for chords
FR2448760A1 (fr) * 1979-02-12 1980-09-05 Biasi Christian De Dispositif mobile de determination des accords harmoniques
BE902083A (fr) * 1985-04-01 1985-07-31 Penninckx Jean Disque regle a calcul pour intervalles musicaux.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111028618A (zh) * 2019-12-27 2020-04-17 郑州工程技术学院 一种声乐演唱模拟训练平台
CN111028618B (zh) * 2019-12-27 2022-03-25 郑州工程技术学院 一种声乐演唱模拟训练平台
FR3118525A1 (fr) * 2020-12-28 2022-07-01 Hocine Boukella Description de l'invention

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6031172A (en) Music teaching aid
US5574238A (en) Musical notation for keyboard instruments
JPH0755573Y2 (ja) 音楽用の汎用早見用具
US4716806A (en) Musical indicating apparatus
US4037518A (en) Musical chord and note calculator
US3419973A (en) Mathematical teaching wheel
US3472117A (en) Musical playing aid
FR2617316A1 (fr) Dispositif pour l'enseignement et l'apprentissage des changements de tonalite
US4503748A (en) Chord display device for fretted string instrument
US4881443A (en) Music teaching apparatus
US4472144A (en) Celestial compass having rotatable means for organizing two distinct sets of astrological data
EP0122276A1 (fr) Regle a calcul de theorie musicale pour instruments a cordes
US1431972A (en) Mtrsical
US4552052A (en) Modulation rule
US255979A (en) Ohahles ii
AU676839B2 (en) Music teaching aid
US4491724A (en) Course and heading computer
CA1234485A (fr) Aide d'enseignement de la theorie musicale
GB2198874A (en) Display device concerning music
US4069736A (en) Music learning device
GB2190234A (en) Apparatus for giving musical information
US3949640A (en) Musical chords teaching and indicating devices
US4369583A (en) Plotting device
US2390275A (en) Clarinet attachment
GB2325560A (en) Chord modulator, transposer and scale indicator

Legal Events

Date Code Title Description
DI Inadmissibility of an action of restoration