FR2617047A1 - Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate - Google Patents

Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate Download PDF

Info

Publication number
FR2617047A1
FR2617047A1 FR8708828A FR8708828A FR2617047A1 FR 2617047 A1 FR2617047 A1 FR 2617047A1 FR 8708828 A FR8708828 A FR 8708828A FR 8708828 A FR8708828 A FR 8708828A FR 2617047 A1 FR2617047 A1 FR 2617047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
gelatin
capsules
composition
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617047B1 (fr
Inventor
Pierre Buri
Claude Mikler
Philippe Barthelemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi SA
Laboratories Fournier SAS
Original Assignee
Sanofi SA
Laboratories Fournier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanofi SA, Laboratories Fournier SAS filed Critical Sanofi SA
Priority to FR8708828A priority Critical patent/FR2617047B1/fr
Publication of FR2617047A1 publication Critical patent/FR2617047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617047B1 publication Critical patent/FR2617047B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4816Wall or shell material
    • A61K9/4825Proteins, e.g. gelatin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4891Coated capsules; Multilayered drug free capsule shells

Abstract

La composition de gélatine, résistant au tannage dû, notamment, à la présence de fonctions aldéhydes dans les produits encapsulés, est constituée de gélatine et d'un dérivé d'ammonium comme NH4 OH ou CH3 COONH4 , ou d'un dérivé sulfitique, comme NaHSO3 , Na2 S2 O5 ,(NH4 )2 SO3 , ou de leurs mélanges. Cette composition est utile à la préparation de capsules dures, de capsules molles ou de microcapsules; les produits enrobés peuvent être des compositions pharmaceutiques, des herbicides, des arômes, des parfums, des colorants ou des colles. Application à l'obtention de capsules dures de fénofibrate.

Description

"Composition de gélatine résistant au tannage, capsules à base de cette composition, et leur application pharmaceutique, notamment au fénofibrate"
La présente invention concerne une composition à base de gélatine, dont la gélatine est spécialement traitée pour résister aux agents tannants, les capsules préparées avec cette composition et l'utilisation de celles-ci pour encapsuler des compositions notamment pharmaceutiques.
L'utilisation de capsules à base de gélatine est largement répandue dans le domaine pharmaceutique sous forme de capsules dures, de capsules molles ou de microcapsules. On utilise aussi la gélatine pour enrober des arômes et des parfums ou des herbicides, des fongicides, des insecticides, ou encore pour préparer des microbilles sensibles à la pression contenant des encres, des colorants ou des colles.
Un problème rencontré dans ces applications est la stabilité de l'enveloppe de gélatine ; en effet, lorsque la nature des produits enrobés est telle qu'ils peuvent réagir sur les fonctions libres de la gélatine et notamment sur les groupes amines des aminoacides qui forment le squelette de cette protéine, l'enveloppe durcit et devient fragile, et peut même se craqueler ; en outre, sa solubilité et sa vitesse de dissolution en milieu aqueux diminuent ce qui est, notamment dans le cas des applications pharmaceutiques, un inconvénient majeur.
Diverses solutions ont été proposées pour éviter ce phénomène de tannage et notamment dans la demande de brevet japonais publiée le 20 août 1986 sous le numéro 61-186315, l'utilisation d'une gélatine modifiée par succinylation pour fabriquer des capsules de gélatine dures devant être remplies avec une composition antibiotique à base d'un macrolide porteur d'une fonction aldéhyde ; il est indiqué dans cette demande que la déformation de la capsule et la diminution avec le temps de sa vitesse de désintégration in vivo, dues à la réaction des fonctions carbonyles des macrolides sur les fonctions amines de la gélatine durant le stockage, sont ainsi supprimées.
Par ailleurs, dans EP-A-121321, on préconise l'utilisation d'un mélange de gélatine, de sorbitol et de sorbitanne pour former l'enveloppe de capsules molles qui contiendront du polyéthylèneglycol comme excipient liquide, pour supprimer la fragilisation de la capsule au cours du stockage.
La présente invention apporte une solution simple au pro blème de l'éclatement ou du rétrécissement pendant le stockage et de la conservation de la solubilité aqueuse, des capsules dans lesquelles sont introduits des produits dont la nature est à l'ori- gine d'un tannage de la gélatine. Les produits introduits, selon l'-invention, pour éviter la dégradation des caractéristiques des capsules sont bien connus en eux-mêmes, et leur administration chez l'homme à faible dose est sans problème, ce qui est un avantage lorsque les capsules sont utilisées pour des formes pharmaceutiques.
Les capsules, selon l'invention, sont préparées avec de la gélatine dans laquelle a été introduit de l'hydroxyde ou un sel d'ammonium, un sel sulfitique ou un mélange de ces composés. Comme sel d'ammonium, on peut utiliser un sel d'acide minéral 9u organique, tel qu'un halogénure d'ammonium, ou un carboxylate d'ammonium, tel que l'acétate d'ammonium. Le sel sulfitique peut être par exemple un sulfite ou bisulfite de sodium ou d'ammonium.
On sait qu'il existe deux grands types de gélatine : la gélatine acide ou de type A qui est obtenue par action d'un acide, en général l'acide sulfurique, sur un collagène de diverses origines (os, peaux des bovins et ovins), et la gélatine basique de type B, qui est obtenue la plupart du temps par action de Ca(OH)2 sur un collagène. Le point isoélectrique de la gélatine de type A est de 8,5 environ, celui de la gélatine de type B est de 5 environ. Ces points isoélectriques sont mesurés sur les gélatines A ou
B, déminéralisées qui sont obtenues par traitement des gélatines brutes par des résines échangeuses d'ions acides et basiques. Les deux types de gélatine peuvent être utilisés dans la présente invention ; on préfère toutefois la gélatine de type B, qui comporte moins de fonctions amines libres susceptibles de réagir sur
Les fonctions aldéhydes, que celle de type A.Si l'on utilise cette dernière, La quantité d'additif, ammonium ou sulfite, doit être plus importante que pour le type B.
Les additifs, selon L'invention, seront introduits dans la gélatine soit au cours de sa fabrication, soit au moment de la préparation des capsules qui s'effectuera par une méthode classique.
La quantité d'additif introduit variera en fonction de la nature de L'additif et La concentration des produits tannants qui seront encapsulés. En général, on ajoute de 2 g à 10 g de ENH4 par kg de gélatine et par exemple de 4 à 15 g de NH40H ou de 10 à 25 g de CH3COONH4, ou on ajoute 0,1 g à .4 g de ESO2, soit par exemple de 0,15 à 6 g de Na2S205 ou 0,18 g à 7,2 g de (NH4)2S03 par kg de gélatine, ou encore de 1 à 2 g de ENH4 avec 0,05 à 0,5 g de ESO2 par kg de gélatine.
L'enveLoppe des capsules dures pourra contenir en outre, de façon classique, des charges colorantes et un tensioactif, tandis que, dans le cas des capsules molles, l'enveloppe contiendra aussi un plastifiant comme le glycérol.
Par ailleurs, des colorants, des opacifiants, des antioxydants et des conservateurs, tels qu'un ascorbate ou un ester d'acide parahydroxybenzoSque, pourront être ajoutés.
L'invention concerne aussi les compositions pharmaceutiques présentées sous forme de capsules à base d'une gélatine traitée selon l'invention et enrobant des produits, solides ou non, comportant des fonctions aldéhydes ou susceptibles de Libérer ces fonctions dans Le temps. Ces produits peuvent être des principes actifs, des excipients ou des impuretés présentes lors du remplies sage de la capsule ou qui se forment au cours du temps.
Les capsules, selon L'invention, sont particulièrment utiles dans le domaine pharmaceutique lorsque Les excipients sont des huiles végétales, des polyoxyéthylénes glycols et leurs dérivés, comme des glycérides polyoxyéthylénés, glycosylés ou non, des cires naturelles ou synthétiques ou des polysaccharides. On sait en effet que ces composés peuvent contenir des impuretés por teuses de fonctions aldéhydes dont la quantité augmente avec le temps, ce qui entraine une diminution de la vitesse de désintégration de la capsule et donc une évolution de la biodisponibilité du principe actif.
Dans ce qui suit, on décrit des exemples de réalisation de
L'invention.
A titre d'exemple non limitatif de composition pharmaceutique présentée sous forme de gélules à base d'une gélatine traitée selon l'invention, on a réalisé des compositions de fénofibrate (principe actif utile dans le traitement des hypercholestérolémies et hyperlipidémies) avec des excipients contenant des résidus aldéhydiques. On a obtenu des gélules stables dans le temps avec des compositions comprenant du fénofibrate, du diméthylisosorbide, un agent tensioactif et éventuellement un agent gélifiant. Plus précisément, on a obtenu d'excellents résultats avec une composition comprenant du fénofibrate, du diméthylisosorbide, des glycérides oléiques polyoxyéthylénés et de la silice colloidale.
EXEMPLE 1
On ajuste à 6,52 le pH d'une solution à 600C à 40 g/l de gélatine, chaulée, déminéralisée, de point isoélectrique 5 et force en gelée de 266 blooms par addition d'ammoniaque.
On fige la gélatine-par refroidissement, L'isole et la sèche à l'air chaud dans un tunnel de séchage puis la réduit en poudre. Cette poudre est utilisée pour préparer de façon classique des gélules dures transparentes de taille 1.
On remplit ces géluLes avec un mélange contenant 100 mg de fénofibrate, 0,28 ml de diméthylisosorbide, 0,12 ml de LABRAFIt M 1944 CS (glycérides oléiques polyoxyéthylénés) et 0,016 mg d'AEROSIL6 (silice colloidale). La teneur des excipients-(diméthyl- isosorbide, LABRAFIL > et AEROSIL en résidus aldéhydiques est supérieure à 200 ppm.
On procède à des essais de stabilité des gélules en comparaison avec des gélules non traitées, chacun des lots (gélules traitées selon L'invention et gélules non traitées) étant divisé en deux sous-unités et placé dans les conditions de stockage suivantes : 1 lot à 220C et 50 X d'humidité relative et 1 lot à 370C et 50 X d'humidité relative.
On mesure les cinétiques de libération du principe actif (fénofibrate) au temps zéro et après un mois de stockage. On utilise La méthode de la pale tournante USP XXI, la gélule étant maintenue au fond du ballon à L'aide d'un support lesté. La vitesse de rotation est de 120 tours/minute. Le milieu de libéra- tion est constitué d'un litre de suc gastrique artificiel RS Ph.
Helv. V1 additionné de 0,1 mole/l de laurysulfate de sodium et maintenu à 370C. Le dosage du principe actif est effectué par spectrophotométrie UV.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 1 où
T 50 % est le temps (en minutes) nécessaire à la libération de 50 % du principe actif et T 75 % est le temps nécessaire à la libération de 75 X du principe actif, le type de gélules N étant les gélules témoins (non traitées) et le type de gélules T étant les gélules traitées selon l'invention.
TABLEAU 1
Figure img00050001
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> TEMPERATURE <SEP> 220C <SEP> : <SEP> TEMPERATURE <SEP> 370C <SEP> :
<tb> : <SEP> TYPE <SEP> DE <SEP> : <SEP> TEMPS <SEP> :---------:---------:---------:--------- <SEP>
<tb> : <SEP> GELULES <SEP> : <SEP> (MOIS) <SEP> : <SEP> T <SEP> 50 <SEP> % <SEP> : <SEP> T <SEP> 75 <SEP> % <SEP> <SEP> : <SEP> T <SEP> 50 <SEP> X <SEP> : <SEP> T <SEP> 75 <SEP> <SEP> X <SEP> : <SEP>
<tb> O <SEP> :0:4:7:4:7: <SEP>
<tb> : <SEP> N <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 78
<tb> : <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> :<SEP> 7 <SEP> : <SEP>
<tb> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP>
<tb>
I <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 16 <SEP> : <SEP> 22
<tb>
EXEMPLE 2
On prépare des gélules dures de taille 1 en ajoutant à une solution aqueuse à 30 g/l de gélatine (point isoélectrique 5, force en gelée 242 blooms) un bisulfite de sodium à raison de 0,25 g de
S02 par kg de gélatine.
Ces gélules sont remplies avec le mélange décrit à l'exemple 1 et placées dans les conditions de stockage indiquées dans cet exemple. Les résultats obtenus sur les cinétiques de libération du produit actif sont ceux indiqués au tableau 2 ci-après.
TABLEAU 2
Figure img00060001
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> TEMPERATURE <SEP> 22 <SEP> 0C <SEP> : <SEP> TEMPERATURE <SEP> 37 <SEP> 0C <SEP>
<tb> : <SEP> TYPE <SEP> DE <SEP> : <SEP> TEMPS
<tb> : <SEP> GELULES <SEP> : <SEP> (MOIS) <SEP> : <SEP> T <SEP> 50 <SEP> % <SEP> : <SEP> T <SEP> 75 <SEP> X <SEP> : <SEP> T <SEP> 50 <SEP> % <SEP> : <SEP> T <SEP> 75 <SEP> %
<tb> : <SEP> : <SEP> O <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 7 <SEP>
<tb> : <SEP> N <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 78
<tb> : <SEP> : <SEP> O <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> :<SEP> 4 <SEP> : <SEP> 7
<tb> : <SEP> T <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 16 <SEP> : <SEP>
<tb>
Par ailleurs, on a estimé la solubilité et la vitesse de désintégration en milieu aqueux de capsules de l'invention en étudiant la dissolution d'éprouvettes constituées des compositions de gélatine traitées selon l'invention.
Ces éprouvettes sont réalisées par étalement d'une solution de la composition de gélatine à 300 g/l à 500C sur un support polyester (Terphane #), suivi d'un figeage par refroidissement et séchage à 270C et 37 X d'humidité relative.
Les éprouvettes de 0,1 mm d'épaisseur, pesant environ 400 mg, sont laissées pendant 10 jours dans 30 ml de polyéthylène glycol 400, pur ou contenant 100 ou 500 ppm par rapport à la gélatine de formol, introduit sous forme de solution aqueuse à 27 % ; elles sont ensuite rincées à L'eau déminéralisée, et introduites pendant 15 minutes dans 40 ml d'eau à 370C.La quantité de gélatine passée en solution aqueuse est déterminée par un test au biuret
On introduit 2 ml de la solution à doser dans 8 nl d'une solution contenant 0,9 g de tartrate de sodium et de potassium, 0,3 g de suLfate de cuivre, 2,25 g de KOH et 0,5 g d'IK pour 100 ml ; la densité optique du mélange est lue à 550 nm, par rapport à un essai à blanc, sans gélatine. Chaque valeur prise en compte pour Le calcul de La quantité de gélatine dissoute est la moyenne de 3 éprouvettes. Le pourcentage de dissolution est calculé sur la base de ta différence des densités optiques mesurées pour
Les éprouvettes traitées au polyéthylène glycol en L'absence ou en présence de formol.
On a vérifié, après Le traitement au polyéthylène glycol, par des essais de pliage, que les éprouvettes n'étaient pas devenues cassantes.
EXEMPLE 3
On prépare 100 ml d'une solution aqueuse de gélatine avec 30 g de gélatine d'osséine chaulée de point isoélectrique 4,9 et force en gelée 245 blooms (déterminé par la méthode AOAC).
Après 30 minutes de gonflemént, on porte le mélange à 400C pour dissoudre la gélatine et on introduit une solution aqueuse de
NH40H (2,72 N) pour ajuster le pH aux valeurs figurant dans le tableau 3.
La solution chaude est utilisée telle que pour préparer
Les éprouvettes-et les essais de dissolution effectués comme précédemment décrit. Les résultats des essais de dissolution figurent dans le tableau 3.
TABLEAU 3
Figure img00080001
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> MESUREE <SEP> : <SEP> Pourcen- <SEP> :
<tb> : <SEP> pH <SEP> de <SEP> la <SEP> : <SEP> Quantité <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> tage <SEP> de
<tb> : <SEP> solution <SEP> de <SEP> : <SEP> de <SEP> (NH4 <SEP> : <SEP> O <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> 500 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> gélatine
<tb> : <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> par <SEP> kg <SEP> de <SEP> : <SEP> : <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> dissoute
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> après
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> traitement:
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> avec <SEP> HCHO <SEP> :
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> avec <SEP> HCHO <SEP> :
<tb> :<SEP> 4,9 <SEP> : <SEP> O <SEP> : <SEP> 0,51 <SEP> : <SEP> 0,45 <SEP> : <SEP> 88,2 <SEP> %
<tb> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 2,650 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,438 <SEP> : <SEP> 0,415 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> 6,5 <SEP> 3,100 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,5 <SEP> : <SEP> 0,495 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> % <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 3,700 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,485 <SEP> : <SEP> 0,480 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> %
<tb> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 5,250 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,500 <SEP> : <SEP> 0,510 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> <SEP> % <SEP>
<tb> * la gélatine est entièrement dissoute.
EXEMPLE 4
On prépare des solutions de gélatine comme dans l'exemple précédent mais on introduit cette fois une solution aqueuse d'acétate d'ammonium à 20 g/l pour obtenir les concentrations en [NH4] figurant dans le tableau 4, où sont portés Les résultats des essais de dissolution des éprouvettes.
TABLEAU 4
Figure img00090001
<tb> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> MESUREE <SEP> : <SEP> Pourcentage <SEP> de <SEP> :
<tb> : <SEP> Quantité <SEP> de <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> gélatine
<tb> ENH4) <SEP> par <SEP> kg <SEP> : <SEP> O <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> 500 <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> dissoute <SEP> après <SEP> :
<tb> : <SEP> de <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> traitement <SEP> avec:
<tb> <SEP> HCH0 <SEP>
<tb> : <SEP> 2,650 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,438 <SEP> : <SEP> 0,415 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> %
<tb> : <SEP> 3,100 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,440 <SEP> : <SEP> 0,431 <SEP> : <SEP> 98 <SEP> X
<tb> : <SEP> 3,700 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,440 <SEP> : <SEP> 0,439 <SEP> :<SEP> 100 <SEP> %
<tb> * la gélatine est entièrement dissoute.
EXEMPLE 5
On traite une solution aqueuse de gélatine (de point isoélectrique 5 et de force en gelée 242 blooms (AOAC) à la concentration de 300 g/l avec une solution aqueuse de Na2S205 à 2,2 %, pour obtenir les concentrations en E5023 figurant dans le tableau 5, après avoir éventuellement ajusté le pH de la solution de gélatine de départ par addition de NH40H ; lorsque le pH est supérieur à 6, le métabisulfite n'est pas totalement soluble. Les résultats des essais de dissolution des éprouvettes traitées figurent dans le tableau 5.
TABLEAU 5
Figure img00090002
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> : <SEP> Pourcentage <SEP> :
<tb> : <SEP> pH <SEP> : <SEP> g <SEP> de <SEP> CSO <SEP> z <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> de <SEP> dissolu
<tb> <SEP> 2 <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> par <SEP> kg <SEP> de <SEP> : <SEP> O <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> 500 <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> tion <SEP> après
<tb> : <SEP> : <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> traitement <SEP> :
<tb> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> avec <SEP> HCHO
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 0,1 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,510 <SEP> : <SEP> 0,505 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> X
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 0,2 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,515 <SEP> : <SEP> 0,510 <SEP> :<SEP> 99 <SEP> X
<tb>
TABLEAU 5 (suite)
Figure img00100001
<tb> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> : <SEP> Pourcentage
<tb> : <SEP> pH <SEP> : <SEP> g <SEP> de <SEP> E5023 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> de <SEP> dissolu- <SEP> :
<tb> : <SEP> : <SEP> par <SEP> kg <SEP> de <SEP> : <SEP> O <SEP> ppm <SEP> HCH0 <SEP> : <SEP> 500 <SEP> ppm <SEP> HCH0 <SEP> : <SEP> tion <SEP> après
<tb> : <SEP> : <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> traitement <SEP> :
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> avec <SEP> HCHO <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 1,5 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,510 <SEP> : <SEP> <SEP> 0,490 <SEP> : <SEP> 96% <SEP>
<tb> :<SEP> 5,8 <SEP> : <SEP> 0,1 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,420 <SEP> : <SEP> <SEP> 0,408 <SEP> : <SEP> 97 <SEP> %
<tb> : <SEP> 5,8 <SEP> : <SEP> 0,2 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,421 <SEP> : <SEP> 0,412 <SEP> : <SEP> 98 <SEP> % <SEP> :
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> 5,8 <SEP> : <SEP> 1,5 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,366 <SEP> : <SEP> 0,350 <SEP> : <SEP> 96% <SEP>
<tb> : <SEP> 6,5 <SEP> : <SEP> 0,1 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,425 <SEP> : <SEP> 0,395 <SEP> : <SEP> 93 <SEP> % <SEP> :
<tb> : <SEP> 6,5 <SEP> : <SEP> 0,2 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,325 <SEP> : <SEP> 0,295 <SEP> : <SEP> 91% <SEP>
<tb> : <SEP> 6,5 <SEP> : <SEP> 1,5 <SEP> g <SEP> : <SEP> 0,375 <SEP> : <SEP> 0,345 <SEP> : <SEP> 92 <SEP> %
<tb> * dissolution totale de La gélatine
Lorsqu'on a ajusté le pH à 5,8 par addition de NaOH au lieu de NH40H, on a obtenu des résultats sensiblement équivalents à ceux du tableau 5 alors que, sans addition de [SO2], le pourcentage de dissolution est de 89 %.
Les résultats sont aussi équivalents lorsque l'on ajoute [SO2] sous forme de (NH4)2S03 ou NaHS03.
EXEMPLE 6
On prépare comme à l'exemple 3 une solution de gélatine à 300 g/L dont on ajuste le pH par addition d'une solution aqueuse de
NaOH concentrée ; on introduit en outre de l'acétate d'ammonium dans les proportions mentionnées dans le tableau 6, où figurent les résultats des essais de dissolution des éprouvettes préparées avec les différentes solutions de gélatine.
On vérifie ainsi que l'influence de ENH4 est d'autant moins marquée que le pH est plus élevé.
TABLEAU 6
Figure img00110001
<tb> : <SEP> -: <SEP> : <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> : <SEP> Pourcentage
<tb> : <SEP> pH <SEP> avant <SEP> : <SEP> g <SEP> de <SEP> [NH4]: <SEP> : <SEP> de <SEP> dissolu- <SEP> :
<tb> : <SEP> addition <SEP> : <SEP> par <SEP> kg <SEP> de <SEP> : <SEP> O <SEP> ppm <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> 500 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> tion <SEP> après <SEP> :
<tb> : <SEP> de <SEP> : <SEP> gélatine <SEP> : <SEP> : <SEP> HCHO <SEP> : <SEP> traitement <SEP> :
<tb> : <SEP> CH3COONH4 <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> avec <SEP> HCH0 <SEP>
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> - <SEP> : <SEP> - <SEP> : <SEP> - <SEP> :
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 2,65 <SEP> : <SEP> 0,438 <SEP> : <SEP> 0,415 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> %
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 3,1 <SEP> : <SEP> 0,440 <SEP> : <SEP> 0,431 <SEP> : <SEP> 98 <SEP> %
<tb> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 3,7 <SEP> : <SEP> 0,440 <SEP> : <SEP> 0,439 <SEP> : <SEP> 100 <SEP> %
<tb> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 2,65 <SEP> : <SEP> 0,451 <SEP> : <SEP> 0,430 <SEP> : <SEP> 93,7 <SEP> % <SEP> :
<tb> : <SEP> 6,5 <SEP> : <SEP> 3,1 <SEP> : <SEP> 0,472 <SEP> : <SEP> 0,432 <SEP> : <SEP> 91,5 <SEP> % <SEP> :
<tb> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 3,7 <SEP> : <SEP> 0,490 <SEP> : <SEP> 0,420 <SEP> : <SEP> 85,7 <SEP> % <SEP> :
<tb> * dissolution totale de la gélatine

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Composition pour la préparation de capsules de gélatine résistant au tannage par les produits encapsulés, caractérisée en ce que la gélatine contient un dérivé d'ammonium, et/ou un dérivé sulfitique.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient 4 g à 15 g de NH40H par kg de gélatine.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient de 10 g à 25 g d'acétate d'ammonium par kg de gélatine.
4. Composition selon La revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 4 g de ES02 introduit sous forme de métabisulfite, bisulfite ou sulfite.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, pour la préparation de capsules dures, caractérisée en cé qu'elle contient en outre des charges, des colorants et un tensioactif.
6. Composition selon l'une quelconque des-revendications 1 à 4, pour la préparation de capsules moLles, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un plastifiant.
7. Capsules de gélatine préparées avec une composition selon L'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Forme pharmaceutique constituée de capsules selon la revendication 7, contenant au moins un principe actif et des excipients dont les impuretés ou produits de décomposition présentent des fonctions aldéhydes.
9. Forme pharmaceutique selon la revendication 8 comprenant du fénofibrate en tant que principe actif.
10. Forme pharmaceutique selon la revendication 9 comprenant du diméthylisosorbide, un agent tensioactif et éventuellement un agent gélifiant en tant qu'excipients.
11. Forme pharmaceutique selon la revendication 10 comprenant du diméthylisosorbide, des glycérides oléiques polyoxyéthylénés et de la silice colloidale.
FR8708828A 1987-06-23 1987-06-23 Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate Expired - Fee Related FR2617047B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708828A FR2617047B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708828A FR2617047B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617047A1 true FR2617047A1 (fr) 1988-12-30
FR2617047B1 FR2617047B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9352418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708828A Expired - Fee Related FR2617047B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617047B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0695544A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-07 Shionogi & Co., Ltd. Capsules en gélatine dure résistantes à la dénaturation et procédé de leur préparation
WO1996014365A2 (fr) * 1994-11-07 1996-05-17 Warner-Lambert Company Procede de stabilisation de produits gelatineux
FR2737121A1 (fr) * 1995-07-27 1997-01-31 Cl Pharma Nouvelles formulations galeniques du fenofibrate et leurs applications
DE19608750A1 (de) * 1996-03-06 1997-09-11 Durachemie Gmbh & Co Kg Verfahren zur Herstellung von Fenofibrat-Präparaten
WO1997033568A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Novartis Ag Gelules de gelatines remplies a degre de reticulation reduit
WO1999029300A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Rtp Pharma Inc. Preparations autoemulsifiantes de fenofibrate
US6228399B1 (en) 1996-08-22 2001-05-08 Research Triangle Pharmaceuticals Composition and method of preparing microparticles of water-insoluble substances
US6465016B2 (en) 1996-08-22 2002-10-15 Research Triangle Pharmaceuticals Cyclosporiine particles
WO2004010972A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Pharmacia Corporation Capsule de gelatine resistant aux pellicules
US7939106B2 (en) 1998-11-20 2011-05-10 Jagotec Ag Process for preparing a rapidly dispersing solid drug dosage form
US8895059B2 (en) 2002-06-05 2014-11-25 Ivax Pharmaceuticals S.R.O. Reduction of cross-linking gelatin in gelatin capsules
WO2018016962A1 (fr) 2016-07-22 2018-01-25 Rousselot B.V. Gélatine à faible réticulation

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1245955C (zh) 1998-05-29 2006-03-22 斯凯伊药品加拿大公司 热保护微粒组合物及其最终蒸汽灭菌的方法
US8586094B2 (en) 2000-09-20 2013-11-19 Jagotec Ag Coated tablets

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE527327C (de) * 1929-01-25 1932-06-18 Arthur Gotthilf Verfahren zur Herstellung haltbarer Gelatinekapseln
US2467715A (en) * 1946-03-08 1949-04-19 Nat Starch Products Inc Manufacture of animal glue jellies
FR2204401A1 (fr) * 1972-11-01 1974-05-24 Meiji Seika Co
JPS50106876A (fr) * 1974-01-30 1975-08-22
FR2307523A1 (fr) * 1975-04-17 1976-11-12 Parke Davis & Co Capsules enteriques
US4609403A (en) * 1984-03-12 1986-09-02 Warner-Lambert Company Foam soft gelatin capsules and their method of manufacture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE527327C (de) * 1929-01-25 1932-06-18 Arthur Gotthilf Verfahren zur Herstellung haltbarer Gelatinekapseln
US2467715A (en) * 1946-03-08 1949-04-19 Nat Starch Products Inc Manufacture of animal glue jellies
FR2204401A1 (fr) * 1972-11-01 1974-05-24 Meiji Seika Co
JPS50106876A (fr) * 1974-01-30 1975-08-22
FR2307523A1 (fr) * 1975-04-17 1976-11-12 Parke Davis & Co Capsules enteriques
US4609403A (en) * 1984-03-12 1986-09-02 Warner-Lambert Company Foam soft gelatin capsules and their method of manufacture

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS OF JAPAN, vol, 83, no. 24, 15 décembre 1975, page 295, abstract no. 197836v, Columbus, Ohio, US; & JP-A-75 106 876 (TOKAI CAPSULE CO. LTD) 22-08-1975 *

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1086941C (zh) * 1994-08-05 2002-07-03 塩野义制药株式会社 抗变性的硬胶囊及其生产方法
EP0695544A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-07 Shionogi & Co., Ltd. Capsules en gélatine dure résistantes à la dénaturation et procédé de leur préparation
KR100475974B1 (ko) * 1994-08-05 2005-09-06 시오노기세이야쿠가부시키가이샤 변성이방지된경질젤라틴캡슐및그의제조방법
WO1996014365A2 (fr) * 1994-11-07 1996-05-17 Warner-Lambert Company Procede de stabilisation de produits gelatineux
WO1996014365A3 (fr) * 1994-11-07 1996-06-27 Warner Lambert Co Procede de stabilisation de produits gelatineux
US5620704A (en) * 1994-11-07 1997-04-15 Warner-Lambert Company Process for stabilizing gelatin products
FR2737121A1 (fr) * 1995-07-27 1997-01-31 Cl Pharma Nouvelles formulations galeniques du fenofibrate et leurs applications
EP0757911A1 (fr) * 1995-07-27 1997-02-12 Cll Pharma Nouvelles formulations galéniques du fénofibrate et leurs applications
US5827536A (en) * 1995-07-27 1998-10-27 Cll Pharma Pharmaceutical dosage formulations of fenofibrate and their applications
DE19608750A1 (de) * 1996-03-06 1997-09-11 Durachemie Gmbh & Co Kg Verfahren zur Herstellung von Fenofibrat-Präparaten
WO1997033568A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Novartis Ag Gelules de gelatines remplies a degre de reticulation reduit
US5874106A (en) * 1996-03-12 1999-02-23 Novartis Finance Corporation Filled gelatin capsules
US6228399B1 (en) 1996-08-22 2001-05-08 Research Triangle Pharmaceuticals Composition and method of preparing microparticles of water-insoluble substances
US6465016B2 (en) 1996-08-22 2002-10-15 Research Triangle Pharmaceuticals Cyclosporiine particles
WO1999029300A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Rtp Pharma Inc. Preparations autoemulsifiantes de fenofibrate
US7939106B2 (en) 1998-11-20 2011-05-10 Jagotec Ag Process for preparing a rapidly dispersing solid drug dosage form
US8895059B2 (en) 2002-06-05 2014-11-25 Ivax Pharmaceuticals S.R.O. Reduction of cross-linking gelatin in gelatin capsules
WO2004010973A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Pharmacia Corporation Forme posologique pharmaceutique conservant un profil de dissolution stable au stockage
WO2004010973A3 (fr) * 2002-07-31 2004-08-05 Pharmacia Corp Forme posologique pharmaceutique conservant un profil de dissolution stable au stockage
WO2004010974A3 (fr) * 2002-07-31 2004-08-05 Pharmacia Corp Capsule de gelatine a reticulation reduite
WO2004010972A3 (fr) * 2002-07-31 2004-07-29 Pharmacia Corp Capsule de gelatine resistant aux pellicules
WO2004010974A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Pharmacia Corporation Capsule de gelatine a reticulation reduite
WO2004010972A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Pharmacia Corporation Capsule de gelatine resistant aux pellicules
WO2018016962A1 (fr) 2016-07-22 2018-01-25 Rousselot B.V. Gélatine à faible réticulation
EP4014972A1 (fr) 2016-07-22 2022-06-22 Rousselot B.V. Gélatine faiblement réticulée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617047B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617047A1 (fr) Composition de gelatine resistant au tannage, capsules a base de cette composition et leur application pharmaceutique, notamment au fenofibrate
KR100402038B1 (ko) 젤라틴제품을안정화시키기위한방법
EP0188953B1 (fr) Compositions pour l&#39;enrobage des additifs alimentaires destinés aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobés
RU1809752C (ru) Состав дл капсулировани биологически-активного вещества
EP0233853B1 (fr) Couples effervescents, compositions effervescentes d&#39;antagonistes H2 de l&#39;histamine les contenant et leur préparation
EP2716283B1 (fr) Formes pharmaceutiques resistantes au reflux gastrique
US9433585B2 (en) Enteric soft capsules
PT1315479E (pt) Composições de película de pectina
EP0260186B1 (fr) Nouvelles compositions pour l&#39;enrobage des additifs alimentaires destinés aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobés
MXPA97001839A (en) Process to establish gelat products
WO2010055260A1 (fr) Nouvelle composition à base d&#39;acide gamma-hydroxybutyrique
FR2514261A1 (fr) Nouvelle composition pour l&#39;enrobage des aliments et des medicaments et granules ainsi enrobes
EP1368002B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un comprime flottant incluant de l&#39;alfuzosine
CH633687A5 (fr) Procede pour preparer des granules indegradables dans la panse des ruminants.
JP2001170137A (ja) 硬質カプセル及びその製造方法
FR2590896A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une solution aqueuse d&#39;un sel alcalin de la methionine
CA2624494C (fr) Comprimes orodispersibles de principes actifs amers
FR2783832A1 (fr) Compositions de film d&#39;amidon modifie
EP0206890B1 (fr) Produit pour l&#39;alimentation des ruminants et sa préparation
EP0027768B1 (fr) Nouvelles résines échangeuses d&#39;ions du type acide, leur préparation, leur application comme médicaments et les compositions les renfermant
CA2199155C (fr) Procede de stabilisation de produits gelatineux
FR2575039A1 (fr) Compositions pour l&#39;enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes
EP0946152B1 (fr) Capsule biodegradable a base d&#39;une prolamine
FR2575040A1 (fr) Nouvelles compositions pour l&#39;enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes
CA1270759A (fr) Capsules de gelatine molle, et leur fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse