FR2616827A1 - Systeme de coffrage pour planchers en beton - Google Patents

Systeme de coffrage pour planchers en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2616827A1
FR2616827A1 FR8708483A FR8708483A FR2616827A1 FR 2616827 A1 FR2616827 A1 FR 2616827A1 FR 8708483 A FR8708483 A FR 8708483A FR 8708483 A FR8708483 A FR 8708483A FR 2616827 A1 FR2616827 A1 FR 2616827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forestay
concrete
props
formwork
shuttering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616827B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LATAPPY PIERRE
Original Assignee
LATAPPY PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LATAPPY PIERRE filed Critical LATAPPY PIERRE
Priority to FR8708483A priority Critical patent/FR2616827B1/fr
Publication of FR2616827A1 publication Critical patent/FR2616827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616827B1 publication Critical patent/FR2616827B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs
    • E04G11/486Dropheads supporting the concrete after removal of the shuttering; Connecting means on beams specially adapted for dropheads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Le système suivant l'invention fait partie des systèmes de coffrage manuels pour planchers en béton. Il comporte de haut en bas : la peau coffrante 1, contreplaqué par exemple; des châssis métalliques 2 munis de tenons d'appui 3 et 4 faisant saillie par-dessous; des sablières filantes 5 supportant les châssis et présentant une membrure supérieure 6 formant gorge en U; des étais tubulaires 7 munis d'une tête spéciale 8. Les tenons d'appui 3 et 4 des châssis 2 s'emboîtent dans les gorges 6 des sablières 5, celles-ci sont maintenues rigoureusement à l'écartement voulu. Les têtes spéciales 8 des étais 7 ont trois fonctions : lors du coffrage et du coulage, elles bloquent la sablière sur l'étai en la verrouillant; elles peuvent permettre ensuite au décoffrage la descente progressive de la sablière le long des étais; elles permettent enfin de laisser l'étai en charge comme étai de séchage sous le béton coulé.

Description

La présente invention concerne les systèmes de coffrages montés et démontés à la main lors de chaque coulage de planchers en béton, dans la construction de tous les genres de bâtiments (logements, bâtiments publics ou industriels, etc...).
Les matériels de ce genre déjà connus se ramènent pour la plupart à deux types : systèmes ou méthodes dits "traditionnels", systèmes "à panneaux" plus spécifiques et plus récents.
Les systèmes "traditionnels", FIG 1, comprennent de haut en bas une peau coffrante, le plus souvent en contre-plaqué, portée par un solivage formé de bois équarris (ou de poutrelles en bois) posé sur des sablières filantes, elles-mêmes en bois équarris ou poutrelles; les sablières sont placées sur les têtes d'étais verticaux réglables en appui sur le niveau inférieur. Après durcissement suffisant du béton, l'ensemble- est entièrement déposé puis remonté ailleurs pour un nouveau coulage.
Les systèmes "à panneaux", FIG 2, comportent des panneaux (châssis métalliques revêtus d'une peau coffrante en contre-plaqué par exemple) portés par des poutrelles métalliques s'appuyant à leurs extrémités sur deux étais réglables reposant sur le niveau inférieur; les étais sont souvent munis à leur partie supérieure d'une tête spéciale ou "drop head" qui permet, après un certain durcissement du béton, d'abaisser poutrelles et panneaux et de les récupérer pour réemploi, les étais verticaux restant, eux, en place sous le béton, en "étais de séchage" pour la dalle récemment coulée, dont les portées libres sont de ce fait divisées.
Les systèmes "traditionnels" présentent l'inconvénient de temps de main d'oeuvre très importants à la pose et à la dépose; leur mise en oeuvre correcte suppose des plans de pose précis ou une grande expérience des opérateurs, toute erreur étant dangereuse; au montage, la stabilité et la liaison des divers éléments est très mal assurée; au décoffrage, il peut être tentant de faire tomber le tout de hauteur de plafond "par abattage", avec tous les risques encourus.
D'une mise en oeuvre plus rapide et en principe plus sure, les systèmes a panneaux" comportent aussi des inconvénients importants : modulation stricte en longueur et largeur qui ne colncide pratiquement jamais avec les dimensions des cellules, d'où l'obligation de coffrer certaines parties de façon improvisée ; multiplicité des joints entre panneaux entraînant un meulage important du béton après décoffrage; récupération malaisée au décoffrage des éléments horizontaux à hauteur de plafond, d'où la tentation de les faire chuter; manque de liaison entre éléments et manque de stabilité de l'ensemble lors du montage.
Le matériel de coffrage suivant l'invention permet de pallier les inconvénients cités ou tout au moins de les réduire très notablement.
Il comporte de haut en bas, FIG 3,
- La peau coffrante 1, grands panneaux de contre-plaqué par exemple
- Des châssis métalliques 2, en alliage léger par exemple, en forme d'échelles comportant chacun deux longerons latéraux réunis par plusieurs traverses, châssis pouvant être espacés de façon variable, de jointifs à "tant vide tant plein"; particularité de l'invention, les dits châssis présentent à l'extrémité des longerons des tenons d'appui 3 en saillie par-dessous, des tenons mobiles 4 pouvant de plus être fixés par serrage en un point quelconque des longerons.
- Des poutrelles filantes ou sablières d'appui 5 supportant les châssis, profilés extrudés en alliage léger par exemple, de section transversale en
I; autre particularité de l'invention, la membrure supérieure des sablières forme une gorge en U 6 dans laquelle prennent appui les tenons des châssis qui maintiennent ainsi les sablières à l'écartement requis.
- Des étais tubulaires réglables 7 recevant les sablières 5 par l'intermédiaire d'une tête spéciale 8. Cette tête, particularité essentielle de l'invention, a plusieurs fonctions : bloquer lors du montage et du coulage la sablière sur l'étai; permettre au décoffrage la descente progressive de la sablière le long de l'étai afin que sablière et châssis viennent à hauteur commode pour leur dépose; laisser au décoffrage l'étai bloqué en charge, en étai "de séchage" sous le béton récemment coulé.
Les figures 4 à 8 représentent un mode de réalisation des divers éléments du système de coffrage suivant l'invention.
La figure 4 représente en élévation et par-dessus un châssis 2 supportant une partie de peau coffrante 1. Le châssis repose, par l'intermédiaire des Sellons d'appui fixes d'extrémité 3 ou des tenons intermédiaires déplasables 4, sur deux sablières d'appui 5, tenons complètement engagés dans les gorges en U 6 des sablières. Un tel châssis remplit donc deux fonctions : supporter la peau coffrante 1 dont les panneaux se raboutent sur lui, maintenir à écartement fixe pendant tout le cycle "coffrage-décoffrage" les deux sablières 5 qui le supportent.
Sur la vue par-dessus sont figurés partiellement deux châssis voisins 9 placés à chaque extrémité du châssis complètement figuré 2, l'un en prolongement bout à bout, l'autre en prolongement décalé, avec recouvrement "en peigne", solution donnant toute facilité d'ajustement en longueur pour une série de châssis; est amorcé également figure 4 un châssis 10 parallèle au châssis 2 et en appui sur les mêmes sablières 5. Des châssis tels que 2 et 10 sont différemment espacés en fonction de l'épaisseur et de la longueur de la dalle à coffrer.
La figure 5 montre en élévation partielle et en coupe transversale la nahliere d'appui 9 avec sa gorge cn U 6.
Les figures 6 à 8 montrent la tête spéciale 8 montée sur étai tubulaire réglable classique 7 à différentes phases du cycle "coffrage-décoffrage".
FIG 6, la tête spéciale est en position "coffrage". Elle comprend une partie fixe 11 ou "fût" fixé au sommet de l'étai 7 et une partie mobile, tubulaire et coulissante ou "coulisse" 12. Le fût est muni d'une platine supérieure horizontale 13 de niveau avec le dessus des châssis eL d'une équerre 14 dont le bas épouse le profil du U 6 des sablières; cette équerre verrouille la sablière contre le fût lorsque la sablière est en posiLjoli "coffrage".
La coulisse 12 reçoit la sablière 5 sur une platine d'appui en forme d'équerre 15; elle est perçée de trous diamétraux 16 destinés à recevoir une broche amovible 17. La coulisse 12 s'emboîte dans le tube supérieur de l'étai 7; la broche 17, barre ronde traversant la coulisse, s'appuie sur un manchon 18 entourant la coulisse; par rotation de ce manchon de déclavetage, on abaisse la broche 17, donc la coulisse, de quelques centimètres.
FTG 7, la tête spéciale est en position "déclavetage", manchon 18 tourné et broche 17 en position basse. Coulisse, sablière et châssis sont descendus des quelques centimètres correspondant à l'amplitude du déclavetage.
Par sa platine supérieure 13, le fût 11 transmet à l'étai 7 la charge du béton qui a déjà durci. L'ensemble fût-étai constitue un étai de séchage bloqué sous le plancher récemment coulé. A ce stade, la coulisse 12 n'est plus en charge et supporte seulement le poids de la sablière, des châssis et éventuellement des panneaux de peau coffrante qui se décolleraient du béton sous l'effet de leur poids propre.
IlG 8, on procède à l'abaissement progressif de l'ensemble sablière-châssis; pour ce faire, on retire la broche 17 en maintenant la coulisse 12 au moyen par exemple d'un cable lg passant sur le renvoi 20 et muni d'une poignée 21, la descente étant freinée par le cable maintenu par l'opérateur. L'ensemble sablière-châssis (ces derniers non représentés sur les figures 7 et 8) est ainsi descendu jusqu'à un niveau, 2 m environ, où il sera très aisé de déposer le tout par prise manuelle directe au-dessus de la tête.
La coulisse est alors soit descendue à fond, platine 15 reposant sur déclavetage 18, soit arrêtée au niveau choisi en fonction de la hauteur sous béton, en remplaçant la broche 17 dans un des trous 16. Les châssis étant en position basse, on fait tomber sur eux d'une faible hauteur les panneaux de peau coffrante en les décollant du béton, sauf les bandes ou plaquettes situées au droit des platines supérieures 13 des étais de séchage qui restent elles bloquées sous le béton. On récupère l'ensemble peau coffrante, châssis et sablières pour l'emploi suivant sur un second jeu d'étais; le premier jeu reste en place comme étais dc séchage jusqu a ce que la dullu ait une résistance suffisante-pour travailler sur toute sa portée sans appuis intermédiaires.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1-Système de coffrage pour planchers en béton comportant des étais 7, des sablières rilnntcs 5 et des châssis 2, caractérisé par le fait que aes ('tiI.': 7 sont munis d'irone tête spéciale 8 remplissant trois fonctions : hînqier la sablière sur l'étai, permettre éventuellement lors du décoffrage une descente progressive de la sablière le long de l'étai, laisser l'étai bloqué sous béton comme étai de séchage.
2-Système de coffrage pour planchers en béton suivant revendication 1, caractérisé par des sablières filantes 5 supportées par les têtes spéciales 8 des étais et qui comportent comme membrure supérieure une gorge en U 6 servant au verrouillage de la sablière sur l'étai et aussi à la liaison de la sablière avec les châssis 2 qu'elle supporte.
@-Système de coffrage pour planchers en béton, suivant L béton, revendications 1 et I i"U: ?, pur des châssis horizontaux 2 présentant des tenons d'appui 3 et 4 en saillie par-dessous, lesquels tenons viennent s'emboîter dans la gorge en U 6 des sablières d'appui.
FR8708483A 1987-06-17 1987-06-17 Systeme de coffrage pour planchers en beton Expired FR2616827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708483A FR2616827B1 (fr) 1987-06-17 1987-06-17 Systeme de coffrage pour planchers en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708483A FR2616827B1 (fr) 1987-06-17 1987-06-17 Systeme de coffrage pour planchers en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616827A1 true FR2616827A1 (fr) 1988-12-23
FR2616827B1 FR2616827B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9352165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708483A Expired FR2616827B1 (fr) 1987-06-17 1987-06-17 Systeme de coffrage pour planchers en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616827B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107299759A (zh) * 2017-07-10 2017-10-27 中国五冶集团有限公司 一种高层建筑中调整模板的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136813A5 (fr) * 1971-04-28 1972-12-22 Kwikform Ltd
FR2244065A1 (fr) * 1973-09-15 1975-04-11 Sgb Group Ltd
FR2414599A1 (fr) * 1978-01-16 1979-08-10 Uni Form Ste Fse Coffrages Dispositif basculeur pour le decintrement d'ouvrages de construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136813A5 (fr) * 1971-04-28 1972-12-22 Kwikform Ltd
FR2244065A1 (fr) * 1973-09-15 1975-04-11 Sgb Group Ltd
FR2414599A1 (fr) * 1978-01-16 1979-08-10 Uni Form Ste Fse Coffrages Dispositif basculeur pour le decintrement d'ouvrages de construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107299759A (zh) * 2017-07-10 2017-10-27 中国五冶集团有限公司 一种高层建筑中调整模板的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616827B1 (fr) 1989-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1766157B1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l"elevation de charges ou de personnes le long d"un ouvrage
FR2850415A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de construction de structures en beton arme ou autre materiau au moyen de coffrages modulaires et solidaires de haute precision.
FR3017891A1 (fr) Structures et procedes de coffrage de dalles
CH616197A5 (fr)
EP2450501A1 (fr) Dispositif pour déplacer une plateforme de coffrage de dalle et/ou de balcon
EP0511921A1 (fr) Système portant modulaire pour coffrage de dalles, procédé et coffrage faisant application d'un tel système
CA2238255C (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
FR2616827A1 (fr) Systeme de coffrage pour planchers en beton
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR3109596A1 (fr) Procédé de montage d’une tour d’étaiement provisoire
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2919009A1 (fr) Echafaudage avec garde-corps de protection collective.
EP0044896A1 (fr) Appareillage pour réaliser une maçonnerie de bâtiment à partir de blocs de construction
EP0324304B1 (fr) Rayonnage métallique
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
EP0045702A1 (fr) Coffrage outil
FR2948958A1 (fr) Systeme et procede d'installation a une facade d'un batiment d'au moins une console murale d'echafaudage
FR2508522A1 (fr) Coffrage vertical a usages multiples
CH357545A (fr) Support de coffrage pour plancher en béton
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
FR2461074A1 (fr) Echafaudage
CH359270A (fr) Procédé de construction d'un plancher en béton armé au moyen de supports provisoires de hourdis et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CH491267A (fr) Dispositif de coffrage pour mur en béton

Legal Events

Date Code Title Description
MD Transfer of rights in case of death
ST Notification of lapse