FR2615373A1 - Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers - Google Patents

Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers Download PDF

Info

Publication number
FR2615373A1
FR2615373A1 FR8707002A FR8707002A FR2615373A1 FR 2615373 A1 FR2615373 A1 FR 2615373A1 FR 8707002 A FR8707002 A FR 8707002A FR 8707002 A FR8707002 A FR 8707002A FR 2615373 A1 FR2615373 A1 FR 2615373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
foot according
relative
axis
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615373B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707002A priority Critical patent/FR2615373B1/fr
Publication of FR2615373A1 publication Critical patent/FR2615373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615373B1 publication Critical patent/FR2615373B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B33/00Castors in general; Anti-clogging castors
    • B60B33/0078Castors in general; Anti-clogging castors characterised by details of the wheel braking mechanism
    • B60B33/0089Castors in general; Anti-clogging castors characterised by details of the wheel braking mechanism acting on the floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B33/00Castors in general; Anti-clogging castors
    • B60B33/08Ball castors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PIED REGLABLE A BILLE POUR LE DEPLACEMENT OU LA MISE A NIVEAU D'ELEMENTS MOBILIERS. LE PIED SELON L'INVENTION COMPREND UN ORGANE SUPERIEUR 1 ET UN ORGANE INFERIEUR 2, UN AXE 3 FIXE, UN GUIDE CREUX VERTICAL 5 DANS LEQUEL UNE BILLE MOBILE 8 PEUT SE DEPLACER. UN MOUVEMENT VERTICAL RELATIF DE LA COUPELLE 2 TENDANT A RAPPROCHER CELLE-CI DE LA COUPELLE 1, PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ECROU 14, PROVOQUE LA MISE EN CONTACT DE L'EXTREMITE INFERIEURE DE L'AXE 3 AVEC LA BILLE 8. LORSQUE CE DEPLACEMENT EST POURSUIVI, L'AXE 3 POUSSE LA BILLE 8 PARTIELLEMENT HORS DU GUIDE 5 PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ORIFICE 2A.

Description

PIED REGLABLE A BILLE POUR LE DEPLACEMENT OU LA MISE A
NIVEAU D'ELEMENTS MOBILIERS.
L'invention concerne un pied réglable à bille pour le déplacement ou la mise à niveau d'éléments mobiliers.
On entend par 'élément mobilier" dans ce qui suit non seulement les meubles ou parties constitutives de ceux-ci, mais également les appareils électro-ménagers, armoires électriques, appareils informatiques ou des éléments de ceux-ci, de façon plus générale toute charge devant être déplacée.
On connait déjà des dispositifs à bille utilisés pour la manutention et le transfert de charges.
Par exemple, le brevet France 2 423 418 déposé le 18 avril 1978 au nom de la société INTERROLL décrit un dispositif de manutention à bille comprenant un corps contenant une bille capable de rotation dépassant partiellement au-dessus du corps, et dans lequel la bille est soutenue au moyen d'un système à fluide sous pression.
Le brevet France n 2 130 277 déposé le 15 mars 1972, au nom de la société WESTERN GEAR CORPORATION, décrit un système de transfert à bille destiné à être utilisé pour le chargement de cargaisons à l'intérieur d'un aéronef.
Le dispositif décrit dans ce brevet consiste en plusieurs unités comprenant chacune un logement cylindrique dans lequel est placée une bille capable de rotation, ladite bille reposant sur plusieurs billes de diamètres inférieurs, et ladite bille dépassant à l'extérieur du logement par l'intermédiaire d'un ressort.
Dans les dispositifs décrits dans les deux brevets ci-dessus, les unités de manutention à bille sont positionnées à différents endroits d'une table de travail, et les charges devant être déplacées sont posées sur la table de travail. De ce fait. les charres ne peuvent être déplacées que sur la surface de la table de travail.
Un obiectif de l'invention est de remédier en qrande partie à cet inconvénient, en proposant un pied du tvpe à bille, pouvant être fixé directement sous l'élément mobilier à déplacer et qui soit d'une construction et d'une utilisation simples.
Le pied réglable à bille pour le déplacement ou la mise à niveau d'un élément mobilier selon l'invention comprend : un orqane supérieur fixé à l'élément mobilier, un organe inférieur dont l'extrémité inférieure forme une surface de support, ces deux organes pouvant être déplacés verticalement, l'un relativement par à rapport à l'autre,
Il se caractérise en ce su'il comprend de plus
- au moins un orifice, de préférence circulaire, s'ouvrant sur la surface de support,
- au moins un guide vertical creux solidaire de l'organe inférieur à l'aplomb de l'orifice,
- au moins une bille mobile dans le guide vertical creux et dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'orifice,
- au moins un axe vertical traversant le guide creux, l'extrémité inférieure dudit axe comportant une partie sphérique,
- des movens commandant un déplacement vertical relatif de l'orqane inférieur par rapport à l'organe supérieur, de facon à amener l'extrémité sPhérique de l'axe en contact avec la bille lorsque ce déplacement relatif tend à rapprocher l'octane supérieur de la surface de support de l'organe inférieur et. lorsque ce déplacement relatif est poursuivi, à pousser ladite bille Partiellement hors de l'orifice et au travers de celui-ci.
Dans les modes de réalisation préférés décrits dans ce qui suit, le pied selon l'invention comprend un orifice, un guide, une bille et un axe uniques.Il va de soi aue l'invention n'entend pas se limiter à ces seuls exemples préférés de mise en oeuvre de l'invention.
En fonction du poids de l'élément mobilier à déplacer, on pourra prévoir par exemple un pied muni de plusieurs billes, notamment 3 ou 4; en contact avec le sol, de facon à faciliter encore plus le déplacement de l'élément mobilier.
Selon cette variante,1'organe inférieur comporte plusieurs orifices et plusieurs quides à l'aplomb desdits orifices, une bille mobile étant loqée dans chaque quide, le nombre d'axes correspondant alors au nombre de billes, les movens commandant le déplacement vertical relatif de l'orqane inférieur par rapport à l'orqane supérieur permettant la mise en contact des extrémités inferieures desdits axes avec lesdites billes lorsque le déplacement relatif tend à rapprocher les deux orqanes, et lorsque ce déPlacement est poursuivi, à pousser lesdites billes partiellement hors des orifices et ai travers de ceux-ci.
Avantaqeusement, les orqanes supérieur et inférieur sont constitués par deux coupelles, se recouvrant sur une partie de leurs surfaces respectives.
Selon un premier mode de réalisation de l'inven- tion, les movens permettant le déplacement vertical relatif de la coupelle inférieure comprennent un écrou placé autour de l'une des deux coupelles et venant en appui contre l'extrémité de l'autre coupelle.
Avantageusement, la coupelle autour de laquelle est placé l'écrou est la coupelle inférieure, qui comporte une filetaqe Permettant le déplacement par rotation de l'écrou.
La rotation de l'écrou en appui contre l'extrémité inférieure de la coupelle supérieure provoque alors le déplacement de la coupelle inférieure ainsi que celui du quide fixé solidairement à la coupelle inférieure.
Dans le cas où la coupelle inférieure effectue un déplacement vers le haut, l'extrémité inférieure sphérique de l'axe fixe vient en contact avec la bille mobile, et lorsque le déplacement est poursuivi, pousse la bille partiellement hors du quide. En variante, l'extrémité de l'axe peut être munie d'un coulisseau fixé solidairement à l'axe, de facon connue en soi, notamment par vissaqe, ledit coulisseau comportant à son extrémité inférieure une seconde bille pouvant tourner sur elle-même. De cette façon, les forces de frottement sont encore réduites lorsque la bille mobile est en contact avec ladite seconde bille.
A la fin du déplacement de la coupelle inférieure, la bille est'sortie partiellement du guide par l'intermédiaire de l'orifice situé sur la surface de support de la coupelle inférieure.
De préférence, l'axe, le guide et l'orifice sont situés approximativement au centre des coupelles, de fa con à assurer une stabilité et une résistance maximales.
L'orifice de la coupelle inférieure est avantaqeusement circulaire, à l'aplomb du auide, et possède un diamètre inférieur à celui de la bille mobile de facon à permettre à celle-ci de sortir partiellement hors du guide creux, et au travers de l'orifice.
Avantaqeusement, le auide creux est d'une section, notamment carrée ou circulaire, léaèrement supérieure au diamètre de a bille de telle sorte que ladite bille puisse tourner sur elle-meme.
Avantaqeusement, l'axe comporte une partie intermédiaire, de section Plus grande que le reste de l'axe, venant en appui contre le fond de la couPelle supérieure. La partie supérieure de l'axe dépasse de la coupelle supérieure, et est munie d'un filetaqe permettant à un écrou de venir bloauer et immobiliser le pied selon l'invention au-dessous de l'élément mobilier à déplacer.
Selon un second mode de réalisation préféré de l'invention, l'axe est une vis mobile Pouvant se déplacer verticalement dans le guide, de préférence de section carrée.
La vis comporte de Plus une bague venant en ap- pui contre l'extrémité supérieure du guide et un coulisseau mobile en translation et immobilisé en rotation, de préférence de section carrée, est Placé à l'intérieur du guide. ledit coulisseau comportant à son extrémité supérieure un alésaqe fileté destiné à recevoir l'extrémité inférieure de la vis, et comportant à son extrémité inférieure une seconde bille pouvant tourner sur elle-même.
Cette seconde bille est fixée dans le loqement de facon connue en soi, par exemple par sertissaqe.
Avantaqeusement, la seconde bille est d'un diamètre inférieur à celui de la bille mobile, afin de réduire la surface de contact entre les deux billes et faciliter de ce fait leurs rotations respectives.
De préférence, la bague est placée à l'extrémité inférieure de l'axe, et prend appui sur le quide creux.
Selon cette variante, les movens commandant le déplacement vertical relatif de la coupelle inférieure par rapport à la coupelle supérieure sont constitués par la vis mobile verticalement.
Ce déplacement, lorsqu'il tend à rapprocher la coupelle supérieure de la surface de support de-la coupelle inférieure, provoque la mise en contact de l'extrémité inférieure du coulisseau avec la bille mobile, et lorsque ce déplacement est poursuivi, la bille mobile est poussée partiellement hors de l'orifice et au travers de celui-ci.
Ouand l'axe descend, la bague en appui contre l'axe - constituant une vis - pousse le quide et la coupelle inférieure vers le bas, - tandis que le coulisseau reste approximativement immobile par rapport à la couPelle supérieure. Au fur et à mesure que l'axe descend, le contact entre le coulisseau et la bille mobile est romPu et la bille mobile se rétracte à l'intérieur du quide, les deux couPelles se recouvrant alors sur une faible partie de leur surface.
Ouand l'axe est tourné dans le sens opposé, le poids de l'élément mobilier fait remonter la coupelle inférieure en même temps que le quide. Le coulisseau vient alors en contact avec la bille mobile.
En continuant de tourner l'axe, le coulisseau pousse la bille qui sort partiellement du quide par l'intermédiaire de l'orifice situé sur la surface de support de la couPelle inférieure.
Dans cette position, le pied repose sur le sol uniquement Par l'intermédiaire de la bille mobile et l'élément mobilier au dessous duquel il est fixé peut être déPlacé librement.
Avantaqeusement, le Pied comPorte de Plus une douille filetée solidaire de la couPelle suPérieure, à l'aplomb du quide creux et dans laquelle est placé l'axe constituant une vis.
Le pied selon l'invention est fixé de Préférence à l'élément mobilier, notamment Par l'intermédiaire de la partie supérieure de l'axe qui dépasse de la couPelle supérieure. Un écrou venant entourer la partie supérieure de l'axe est avantaqeusement Prévu pour bloqueur le déplacement de l'axe quand la Position ou la mise à niveau souhaitée est obtenue.
Le pied selon l'invention comporte de plus un moven de blocaqe de déplacement de la couPelle inférieure. Ce moven de blocage est avantaqeusement constitué par un erqot situé sur l'une des couPelles et dont l'extrémité pénètre dans une lumière découpée sur une partie de la lonqueur de l'autre coupelle. La lonqueur de cette lumière détermine alors la lonqueur maximale possible du déplacement de la coupelle inférieure.
Les différentes pièces du pied selon l'invention peuvent être fabriquées de facon connue en soi.
Des matériaux appropriés pour la fabrication de l'invention comprennent notamment des matières plastiques ou des alliaqes léqers, notamment des aciers.
D'autres caractéristiques et avantaqes de l'invention apparaîtront à la lumière de la description plus détaillée qui suit, de deux exemples de réalisation de l'invention, donnés uniquement à titre illustratifs, ainsi qu'à l'examen des fiqures-aui s'y rapportent et dans lesquelles
- la fiqure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'invention, le pied à bille étant en position mobile (A). et en position immobilisée (B).
- la fiqure 2 rePrésente une vue en coupe d'un second mode de réalisation de l'invention, le Pied à bille étant en Position mobile (A), et en position immobilisée (B),
Dans ces fiqures, les mêmes références désiqnent les mêmes pièces.
Sur la fiqure 1, on a représenté un premier mode de réalisation du pied à bille réqlable selon l'inven- tion, comprenant une coupelle supérieure (1) recouvrant en partie une coupelle inférieure (2). La surface de support (2b) de la coupelle inférieure (2) est munie approximativement en son centre d'un orifice (2a), de préférence circulaire. La coupelle supérieure (1) comporte une douille filetée (4) fixée approximativement au centre du fond de la coupelle (1). La coupelle inférieure (2) est traversée axialement et approximativement en son centre par un quide creux (5) de section carrée.
A l'intérieur de la douille filetée (4) est placé un axe mobile (3) fileté - constituant une vis - et comportant deux parties de diamètres différents, l'extrémité inférieure de diamètre olus petit se trouvant à l'intérieur du quide (5) et l'extrémité supérieure dépassant de la coupelle supérieure (1). L'axe ou vis (3) torte à son extrémité inférieure un coulisseau (6) de section carrée, muni d'un alésaqe fileté du côté de sa face supérieure et comportant à son extrémité inférieure un loqement destiné à recevoir une bille (7) pouvant tourner sur elle-même. L'alésaqe recoit l'extrémité inférieure de l'axe (3). Une bille pouvant tourner sur elle-même et mobile (8) est placée à l'intérieur du guide.
Entre l'extrémité supérieure du quide (-5) et la douille (4) est placée une bague (9) qui entoure l'axe (3).
Un ergot (11) est fixé à la coupelle supérieure (1) et Pénètre dans une lumiere pratiquée dans la coupelle inférieure (2). La longueur de la lumière détermine le déPlacement maximal de la coupelle inférieure (2) par rapport à la coupelle supérieure (1).
La coupelle supérieure (1) est fixée à l'élément mobilier (10) par l'intermédiaire de la partie supérieure de la vis (3) dépassant de la coupelle (1). Un écrou (12) permet de bloquer la translation de la vis vis*(3) quand la bonne position et la mise à niveau de l'élément mobilier (10) sont obtenues.
Considérant maintenant la fiqure lA dans laquelle le pied selon l'invention est représenté en position mobile, les deux billes (7) et (8) sont en contact mutuel et pouvant tourner l'une sur l'autre.
La bille (8) dépasse partiellement hors de l'orifice (2a). De ce fait, la coupelle inférieure (2) n'est en contact avec le sol que par l'intermédiaire de la bille (8) et l'élément mobilier peut être déplacé.
Pour arriver à une position immobilisée, et en se référant maintenant à la fiqure lB, on tourne la vis (3).
La vis (3) descend alors à l'intérieur de la douille (4) en poussant la baque (9) en appui sur le quide (5) et sur la vis (3). Les deux coupelles (1) et (2) s'écartent alors l'une de l'autre.
En même temps que la vis (3) descend, la partie inférieure de celle-ci (3) s'enfonce en se vissant dans le coulisseau (6), de telle sorte que le coulisseau ne bouae pratiquement pas Par rapport à la couPelle supérieure (1).
A mesure que la couPelle inférieure (2) s'écarte de la couPelle supérieure (1) et du coulisseau (6), la bille (8) se rétracte à l'intérieur du quide (5).
Dans la position d'immobilisation, les deux billes (7) et (8) ne sont plus en contact mutuel et la surface de support (2b) de la couPelle inférieure (2) repose entièrement sur le sol. L'élément mobilier (10) ne peut plus être déplacé.
La mise à niveau peut être réalisée en eont1nl- ant de tollrner 1 'axe (3).
Lorsaue la position souhaitée est atteinte, le pied est bloqué par l'intermédiaire de l'écrou (12) entourant l'axe (3).
Le déplacement maximal de la coupelle inférieure (2) par rapport à la coupelle (1) est atteint lorsque l'erqot (11) vient en butée contre l'extrémité de la lumière pratiquée sur la coupelle (2).
La fiqure 2 représente une variante de réalisa- tion de l'invention.
Selon cette variante, le réqlaqe s'effectue sur le pied lui-même et à l'extérieur de l'élément mobilier.
L'utilisateur n'a plus besoin d'avoir accès à l'intérieur de l'élément mobilier, comme ceci est le cas dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1.
Sur la figure 2, les mêmes références désignent les mêmes pièces que sur la figure 1. Seules les variantes de réalisation sont détaillées dans ce qui suit.
En considérant maintenant la fissure 2A, la coupelle supérieure (1) recouvre une partie de la surface d'une coupelle inférieure (2) munie sur une partie de sa surface externe d'un filetasse.
L'axe (3) est fixe et son extrémité supérieure, dépassant de la coupelle (1) est fixée à l'élément mobilier (10) par l'intermédiaire d'un écrou (13).
L'axe (3) comporte une partie intermédiaire (3a), venant en appui contre le fond de la coupelle supérieure (1) et qui assure, avec l'écrou (13) l'immobilisation du pied par rapport à l'élément mobilier (10).
L'axe fixe (3) possède à son extrémité inférieure une partie sphérique venant en contact avec la bille (8) quand celle-ci est dans sa position non-rétractée et facilitant la rotation de la bille mobile (8) sur ellemême.
La coupelle inférieure (2.) est entourée par un écrou (14) assurant le déplacement vertical relatif de la coupelle inférieure (2) par rapport-à la coupelle supérieure (1).
Dans cette variante de réalisation, le quide creux (5) peut être de section circulaire ou carrée.
En position mobile, les coupelles -(1) et (2) se recouvrent sur une partie importante de leurs surfaces respectives.
L'axe (3) appuie alors sur la bille mobile (8) qui tend à sortir en partie du quide (5), au travers de l'orifice (2a).
Le pied ne repose alors sur le sol que par l'intermédiaire de la bille (8) et l'élément mobilier peut être déPlacé.
Pour arriver à la Position immobilisée représentée sur la fiqure 2B, on tourne l'écrou (14). provoquant ainsi le déplacement vers le bas de la coupelle (2).
A mesure que la coupelle (2) se déplace vers le bas, la bille mobile (8) se rétracte à l'intérieur du quide (5).
En position finale, les coupelles (1) et (2) ne se recouvrent Plus que sur une faible partie de leurs surfaces respectives, l'axe (3) n'est Plus en contact avec la bille (8) rétractée à l'intérieur du quide (5) et la surface de support (2b) de la coupelle inférieure (2) rePose entièrement sur le sol, assurent l'immobili- sation de l'élément mobilier (10) sur le sol.
En continuant de tourner l'écrou (14), l'élément mobilier (10) Peut être mis à niveau selon la position souhaitée.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation préférés décrits ci-dessus.
flets modifications peuvent être apportées aux différentes pièces constitutives du pied, notamment quant à leur forme, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Pied réqlable à bille pour le déplacement ou la mise à niveau d'un élément mobilier, comprenant un orqane supérieur (1) de Préférence fixé à l'élément mobilier (10): un organe inférieur (2) dont l'extrémité inférieure forme une surface de support, les deux orqanes pouvant être déplacés verticalement, l'un relativement à l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins un orifice (2a). de préférence circulaire, s'ouvrant sur la surface de support (2b).
- des movens commandant un déplacement vertical relatif de l'organe inférieur (2) par rapport à- l'orqane supérieur (1), de façon à amener l'extrémité sphérique de l'axe (3) en contact avec la bille (8) lorsque ce déplacement relatif tend à rapprocher l'orqane supérieur de la surface de support (2b) de l'orqane inférieur et, lorsque ce déplacement relatif est poursuivi, à pousser ladite bille partiellement hors de l'orifice (2a) et au travers celui-ci.
- au moins un axe vertical (3) traversant le quide creux, et comportant une partie sphérique à son extrémité inférieure,
- au moins une bille (8) mobile dans le quide vertical creux et dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'orifice,
- au moins un quide vertical creux (5) solidaire de l'élément inférieur à l'aplomb de l'orifice,
2. Pied selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens commandant le déplacement vertical relatif de l'orqane inférieur (2) comprennent un écrou (14) placé autour de l'un des deux organes et venant en appui contre l'extrémité de l'autre organe.
3. Pied selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe (3) comporte une partie médiane (3a) de section plus grande venant en appui sur le fond de l'organe supérieur (1).
4. Pied selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe vertical (3) comporte à son extrémité inférieure un coulisseau (6)muni à son extrémite inférieure d'une seconde bille (7) pouvant tourner sur elle-même.
5. Pied selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide creux (5) est de préférence de section carrée, en ce que l'axe vertical (3) est une vis se déplaçant verticalement dans le guide (5)r ladite vis comportant une bague (9) venant en appui contre le guide (5), et en ce qu'un coulisseau mobile en translation et immob-ilisé en rotation (6), de préférence de section carrée, est placé à l'intérieur du guide (5), ledit coulisseau comportant à son extrémité supérieure un alésage fileté destiné à recevoir l'extrémité inférieure de la vis (3), et comportant à son extrémité inférieure une seconde bille (7) pouvant tourner sur elle-même.
6. Pied selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens commandant le déplacement vertical relatif de l'orqane inférieur (2) Par rapport à l'organe supérieur (1) sont constitués par la vis (3).
7. Pied selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le déplacement de la vis (3) commande le dévlacement vertical relatif de l'organe inférieur (2) par rapport à l'organe supérieur (1) de facon à amener l'extrémité inférieure du coulisseau (6) en contact avec la bille (8) lorsque le déplacevent vertical relatif tend à rapprocher l'organe supérieur (1) de la surface de support de l'organe inférieur 12) et, lorsque ce déplacement est Poursuivi, à pousser ladite bille (8) partiellement hors de l'orifice (2a) et au travers de celui-ci.
8. Pied selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une douille filetée (4) solidaire de l'organe supérieur (1), dans laquelle est placée la vis (3).
9. Pied selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la seconde bille (7) a un diamètre inférieur à celui de la bille (8).
10. Pied selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocaae du déplacement de l'organe inférieur (2), consistant notamment en un erqot (11) fixé de facon solidaire à l'un des deux organes. et-dont l'extrémité pénètre dans une lumière découpée dans une partie de l'autre organe.
11. Pied selon l'une quelconque des revendications 1 à-10, caractérisé en ce que l'organe supérieur (1) est fixé au meuble à déPlacer (10) par l'intermédiaire de l'extrémité supérieure dudit axe (3) dépassant de l'organe supérieur (1).
12. Pied selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. caractérisé en ce que les orqanes supé- rieur et inférieur sont notamment des coupelles.
13. Pied selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est fabriqué à partir d'un alliage, notamment à partir d'un acier, ou à partir de matière plastique.
FR8707002A 1987-05-19 1987-05-19 Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers Expired FR2615373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707002A FR2615373B1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707002A FR2615373B1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615373A1 true FR2615373A1 (fr) 1988-11-25
FR2615373B1 FR2615373B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9351229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707002A Expired FR2615373B1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615373B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010637A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Decathlon Sa Appareil d’exercice physique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH182675A (fr) * 1935-05-17 1936-02-29 Borel Charles Meuble muni d'au moins un dispositif facilitant son déplacement sur le sol.
CH403640A (de) * 1961-11-29 1965-11-30 Autoset Production Limited Rollfuss

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH182675A (fr) * 1935-05-17 1936-02-29 Borel Charles Meuble muni d'au moins un dispositif facilitant son déplacement sur le sol.
CH403640A (de) * 1961-11-29 1965-11-30 Autoset Production Limited Rollfuss

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010637A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Decathlon Sa Appareil d’exercice physique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615373B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368570A2 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
EP1368592A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
WO2003010439A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
FR2807796A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2834320A3 (fr) Dispositif escamotable analogue a une tige a section transversale non-circulaire
FR2615373A1 (fr) Pied reglable a bille pour le deplacement ou la mise a niveau d'elements mobiliers
FR2927843A1 (fr) Dispositif a roue pivotant comportant des moyens d'indexation de la roue dans une position determinee
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
CH681071A5 (fr)
WO1998041421A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d'un objet sur un plan incline
CA2216604A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une masse par rapport a un axe horizontal de support et appareil d'eclairage equipe d'un tel dispositif
FR2626052A1 (fr) Dispositif equilibreur d'une charge deplacable, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
FR2700483A1 (fr) Dispositif de pulvérisation, en particulier aérosol.
FR3023693A1 (fr) Table
FR2673559A1 (fr) Dispositif de centrage pour appareil de soudage de tubes.
FR2738897A1 (fr) Ensemble d'un recipient de stockage de gaz liquefie, comprime ou dissous, sous pression, recipient de stockage de gaz sous pression et chapeau de manutention pour un tel recipient
FR2836221A1 (fr) Dispositif portable de controle de la pression d'un ressort a gaz
CH671152A5 (fr)
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
EP1725138A1 (fr) Dispositif de rangement
FR2708331A1 (fr) Dispositif de support extensible.
FR2788570A1 (fr) Articulation pouvant etre verrouillee, notamment pour un bras articule d'une table d'operation chirurgicale
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d'un patin d'immobilisation
BE898144A (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse