FR2615305A1 - Procedes de detection de percage de paroi - Google Patents

Procedes de detection de percage de paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2615305A1
FR2615305A1 FR8706670A FR8706670A FR2615305A1 FR 2615305 A1 FR2615305 A1 FR 2615305A1 FR 8706670 A FR8706670 A FR 8706670A FR 8706670 A FR8706670 A FR 8706670A FR 2615305 A1 FR2615305 A1 FR 2615305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layers
variation
difference
piercing
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706670A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706670A priority Critical patent/FR2615305A1/fr
Publication of FR2615305A1 publication Critical patent/FR2615305A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/12Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
    • G08B13/126Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a housing, e.g. a box, a safe, or a room
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/20Actuation by change of fluid pressure
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/26Electrical actuation by proximity of an intruder causing variation in capacitance or inductance of a circuit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

PROCEDE PERMETTANT DE DETECTER LE PERCAGE DE PAROIS ENTOURANT UN VOLUME A SURVEILLER, CARACTERISE EN CE QUE : A) LES PAROIS COMPORTENT PLUSIEURS COUCHES DISTINCTES D'UN MATERIAU DONT AU MOINS UN ETAT PHYSIQUE EST TESTABLE PAR UN CAPTEUR, B) LA DETECTION CONSISTE A CONSTATER UNE VARIATION DE LA DIFFERENCE D'ETAT EXISTANT ENTRE AU MOINS DEUX COUCHES.

Description

La présente invention concerne les procédés permettant de détecter le perçage de parois entourant un volume à surveiller.
Les procédés connus consistent généralement à détecter les variations de l'état (pression, température, resistivité, capacité electrique, etc...) d'un matériau, plein ou creux, constituant lui-meme les parois du contenant, ou constituant une enveloppe interne ou externe à ses parois.
Ces procédés présentent deux inconvénients majeurs: a) les instruments de détection doivent être d'une extrême sensibilité. Un perçage pouvant ne concerner qu'une petite partie de la surface testée, et les opérateurs du perçage sachant le plus souvent réduire au minimum les variations d'état provoquées, ces variations sont infimes par rapport aux mesures qu'effectuent ces instruments.
b) les contenants peuvent subir fréquemment (en particulier quand ils doivent se déplacer) des agressions de toutes natures ne présentant aucun danger de perçage de leurs parois, et hors du fait de malveillance. Pour exemples: chocs, variation de température, etc..., s'appliquant sur une grande partie ou sur la totalité de la surface à sauvegarder. Ces agressions peuvent facilement provoquer des variations d'état des parois suffisantes pour être détectées.
Ces deux inconvénients ont pour conséquences que ces procédés de détection peuvent: - soit fonctionner à des moments inopportuns, - soit ne pas fonctionner à des moments opportuns.
La présente invention se caractérise par l'application du matériau adopté en au moins deux couches testables distinctes, le (ou les) instrument(s) étant chargé(s) non plus de mesures absolues difficiles mais seulement de la détection d'une variation de la différence d'état entre ces couches, ce qui apporte les deux avantages suivants: a) les instruments n'ont plus à constater qu'une rupture d'équilibre, b) la détection concerne effectivement un début de perçage de la paroi (volontaire ou accidentel), caractérisé par l'atteinte d'une couche -avant l'autre et/ou par une atteinte inégale des unes et des autres. Les autres agressions (chocs, variations de température, etc...) s'appliquant identiquement sur toutes les couches ne rompent pas d'équilibre et ne provoquent aucune détection intempestive.
On décrira maintenant, à titre d'exemples, des moyens d'obtenir ce résultat.
Selon une réalisation simple de l'invention, le conteneur représenté par la FIG.1 est une mallette 1 classique de transport, aménagée comme suit.
Une arête 2, représentée sectionnée, montre que la face intérieure de la paroi 3 est recouverte, par des moyens connus, de deux couches minces 4 et 5 résistives électriquement (par exemple à base d'un composé de carbone) séparées par une couche mince 6 électriquement isolante.
La FIG.2 montre schématiquement un moyen de tester l'état de résistivité des deux couches minces 4 et 5 évoquées et de détecter une variation éventuelle entre ces deux états. Les résistivités rl et r2 des couches 4 et 5 sont testées par les systèmes de détection 7 et 8, comportant chacun un oscillateur dont la fréquence est fonction de la résistivité, lesquels oscillateurs peuvent facilement détecter la variation de résistivité de la couche leur correspondant. Ces deux variations sont appliquées simultanément sur un élément soustracteur, tel un amplificateur différentiel, pouvant mettre en évidence la variation D représentant la variation de la différence entre ces résistivités résultant de la variation de la résistivité de la première des deux couches atteinte par une action de perçage.
La FIG.3 représente schématiquement les courbes des variations el et e2 de résistivité des couches 4 et 5 et la variation D de leur différence entre l'atteinte de l'une et de l'autre. Les valeurs el et e2 sont beaucoup plus délicates à constater que l'existence de la différence D, laquelle peut, par exemple, être facilement amplifiée.
Selon une autre réalisation de l'invention représentée par la FIG.4, la face intérieure de la paroi est recouverte, par des moyens connus, de trois couches minces 9,10 et 11 con.uctrices électriquement, respectivement séparées par des couches minces isolantes 12 et 13. Ces couches conductrices sont exploitées ici de manière à constituer, deux a deux, deux condensateurs. Leur capacité C1 et C2 sont testées par les systèmes de détection 14 et 15, lesquels peuvent facilement détecter la variation de capacité du condensateur leur correspondant.Ces deux variations sont appliquées simultanément sur un élément soustracteur, tel un amplificateur différentiel, pouvant mettre en évidence la variation D représentant la variation de la différence entre ces capacités résultant de la variation de la capacité du premier des deux condensateurs dont une des couches est atteinte par uhe action de perçage.
Les variations des capacités C1 et C2 sont, comme pour les résistivités, beaucoup plus délicates à constater que l'existence de la différence D, laquelle peut être par exemple révélée par la détection d'une différence de phase entre les fréquences fl et f2 émises par les détecteurs 14 et 15.
On observera maintenant que les réalisations précédentes conduisent aisément à d'autres réalisations analogues.
Les parois peuvent être réalisées à l'aide de divers matériaux dont l état est testable par tous moyens connus.
Ces états peuvent être caractérisés, à titre d'exemples, par: la pression, la température, la conductivité, la resistivité, la capacité électrique, etc... Elles peuvent être constituées, entre autres choix, de couches creuses dont la pression intérieure est captée. Elles peuvent comporter n'importe quel nombré voulu de couches distinctes et permettre de combiner diverses comparaisons.
On observera également que les couches accolées à la paroi, comme décrit ci-dessus, et seulement séparées par une couche mince, illustrent une manière simple et efficace de mettre en oeuvre le procédé comparatif décrit. Mais on remarquera que l'on peut réaliser des détections significatives d'autres manières. On comprend en effet que ces détections consistent fondamentalement et plus généralement à constater la modification de l'écart existant entre l'état de la surface d'une enveloppe contenante et celui d'une autre surface de référence.
Le procédé objet de l'invention peut être utilisé dans tous les cas od l'on désire être alerté du perçage d'une paroi de la plupart des conteneurs de sécurité, fixes ou mobiles, renfermant des produits å préserver.

Claims (4)

REVEiDICATIONS
1 - Procédé permettant de détecter le perçage de parois entourant un volume à surveiller, caractérisé en ce que: a) les parois comportent plusieurs couches distinctes d'un matériau dont au moins un état physique est testable, b) la détection consiste à constater une variation de la différence d'état existant entre au moins deux couches.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que: a) les parois comportent plusieurs couches résistives électriquement, séparées les unes des autres par une couche isolante électriquement, b) la détection consiste à constater une variation de la différence de la résistivité existant entre au moins deux couches.
3 - Procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce que: a) les parois comportent plusieurs couches conductrices électriquement, separées les unes des autres par une couche isolante électriquement, b) la détection consiste à constater une variation de la différence de la- capacité électrique existant entre au moins deux condensateurs formés par ces couches associées deux à deux.
4 - Procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce que: a) les parois comportent plusieurs couches creuses non communicantes entre elles, b) la détection consiste a constater une variation de la différence de pression existant entre au moins deux couches.
FR8706670A 1987-05-12 1987-05-12 Procedes de detection de percage de paroi Pending FR2615305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706670A FR2615305A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Procedes de detection de percage de paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706670A FR2615305A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Procedes de detection de percage de paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615305A1 true FR2615305A1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9351021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706670A Pending FR2615305A1 (fr) 1987-05-12 1987-05-12 Procedes de detection de percage de paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615305A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1238364B (de) * 1963-01-31 1967-04-06 Siemens Ag Elektrische Alarmanlage
US3594770A (en) * 1968-10-28 1971-07-20 Lewis Eng Co Printed-circuit type security apparatus for protecting areas
FR2376472A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Couraud Guy Nouveau dispositif de detection et d'alarme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1238364B (de) * 1963-01-31 1967-04-06 Siemens Ag Elektrische Alarmanlage
US3594770A (en) * 1968-10-28 1971-07-20 Lewis Eng Co Printed-circuit type security apparatus for protecting areas
FR2376472A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Couraud Guy Nouveau dispositif de detection et d'alarme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIQUE INDUSTRIELLE, no. 93, mai 1966, pages 248-254; "Un réseau de surveillance par champ électrique" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5521123A (en) Infrared sensor and method for production thereof
CA2041231C (fr) Mesure dynamique et sans contact de deplacement ou de permittivite a l'aide d'un capteur capacitif
EP3211390A1 (fr) Dispositif de detection de rayonnement electromagnetique a plot de connexion electrique sureleve
FR2631120A1 (fr) Dispositif de mesure a capacite variable
JPH0943051A (ja) 赤外線検出器
FR2667396A1 (fr) Capteur pour mesure de pression en milieu liquide.
FR2650892A1 (fr) Capteur d'humidite capacitif et procede de fabrication d'un tel capteur
FR2486656A1 (fr) Hygrometre capacitif
EP2385486A1 (fr) Transducteur de variation temporelle de température,puce électronique incorporant ce transducteur et procédé de fabrication de cette puce
EP2260272B1 (fr) Detecteur capacitif, procede de fabrication d'un detecteur capacitif et dispositif de mesure integrant ledit detecteur capacitif
FR2687778A1 (fr) Micro-capteur capacitif a capacite parasite reduite et procede de fabrication.
FR2614988A1 (fr) Capteur capacitif de pression
CA2959650A1 (fr) Capteur de motifs thermiques a bolometres sous capsule(s)
FR2615305A1 (fr) Procedes de detection de percage de paroi
EP0557216B1 (fr) Micro-capteur de pression
EP3435285B1 (fr) Capteur thermique avec deux portions pyroélectriques superposées, pour la mesure d'un différentiel de charges
FR2809821A1 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche d'electrodes par cable blinde et systeme pour mesures petrophysiques utilisant le dispositif
US4106350A (en) Thin wire pressure sensor
CA1301878C (fr) Dispositif de controle de l'integrite d'une paroi quelconque, metallique ou non, destine a declencher automatiquement une intervention en casd'agression commise a l'encontre de cette paroi
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
FR2875302A1 (fr) Capteur d'humidite
US4740702A (en) Cryogenically cooled radiation detection apparatus
CH707337B1 (fr) Manomètre à membrane.
WO2016097306A1 (fr) Capteur de pression adapte aux mesures de pression en milieu agressif
KR20210010502A (ko) 하나 이상의 멤브레인 장치를 제조하기 위한 방법, 미세기계식 센서용 멤브레인 장치, 및 부품

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights