FR2615267A1 - Outil destine a l'emboitement de canalisations - Google Patents

Outil destine a l'emboitement de canalisations Download PDF

Info

Publication number
FR2615267A1
FR2615267A1 FR8707006A FR8707006A FR2615267A1 FR 2615267 A1 FR2615267 A1 FR 2615267A1 FR 8707006 A FR8707006 A FR 8707006A FR 8707006 A FR8707006 A FR 8707006A FR 2615267 A1 FR2615267 A1 FR 2615267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool according
clamping
support
traction
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615267B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707006A priority Critical patent/FR2615267B1/fr
Publication of FR2615267A1 publication Critical patent/FR2615267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615267B1 publication Critical patent/FR2615267B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/06Accessories therefor, e.g. anchors
    • F16L1/09Accessories therefor, e.g. anchors for bringing two tubular members closer to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

OUTIL DESTINE A L'EMBOITEMENT DE CANALISATIONS CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ENSEMBLE DE MANOEUVRE 10 RELIE A UN ENSEMBLE D'ACCROCHAGE 8 PAR DES MOYENS DE TRACTION 9, LEDIT ENSEMBLE DE MANOEUVRE 10 ETANT CONSTITUE PAR UN LEVIER S'ETENDANT VERS LE HAUT, SOLIDAIRE DE MOYENS D'APPUI 7, TANDIS-QUE L'ENSEMBLE D'ACCROCHAGE 8 COMPREND UNE PIECE D'APPUI 18 ET DES MOYENS DE SERRAGE 19, LESDITS MOYENS DE TRACTION 9 RELIANT LES MOYENS D'APPUI 7 AUX MOYENS DE SERRAGE 19.

Description

OUTIL DESTINE A L'EMBOîTEMENT DE CANALISATIONS.
La présente invention concerne un outil destiné à être utilisé pour l'emboîtement de tuyaux.
La civilisation moderne est de plus en plus consommatrice de différents produits dont certains liquides ou gazeux sont transportés dans des canalisations. Ainsi sont acheminés couramment par des canalisations enterrées ou non, voir même immergées, de l'eau potable des eaux industrielles ou résiduaires, des liquides alimentaires, des hydrocarbures, des produits chimiques, des gaz combustibles naturels ou manufacturés, de l'air comprimé ou de l'oxygène. Ce mode de transport est idéal par l'automaticité et la souplesse de son fonctionnement, et la régularité et l'économie du service assuré. Aussi des constructeurs voyant là l'importance d'un marché en plein extension, ont mis au point des tuyaux généralement en fonte ductile de différentes formes et dimensions.Ces tuyaux sont vendus par unités de quelques mètres de longueur qui doivent être assemblées lune à vautre, pour constituer la longueur désirée, qui peut aller de quelques mètres à plusieurs dizaines voir même centaines de kilomètres. Certains modes d'assemblages sont réalisés par un simple Joint déformable en élastomère qui par déformation assure l'étanchéité de la jointure une fois les deux tuyaux ou canalisations emboîtés.
Ainsi, pour assembler deux tuyaux, il suffit de faire pénétrer à force le bout uni de l'un dans l'emboîtement de l'autre muni de son joint déformable. L'emboîtement doit être bien fait, et c'est là une opération délicate et difficile, car le joint circulaire déformable s'oppose à la pénétration. Cette manoeuvre est d'autant plus délicate qu'elle se pratique généralement dans des conditions difficiles; et par exemple dans une tranchée, et sous les intempéries.
Pour les tuyaux de petit diamètre, l'emboîtement est réalisé par deux personnes, dont l'une maintient l'extrémité du tuyau à emboîter tandis-que l'autre réalise la pénétration à l'aide d'une barre à mine ou similaire. Ce mode d'emboitement nécessite deux personnes, et il leur est difficile de maintenir le tube à emboîter dans l'axe de celui qui doit le recevoir. De plus l'extrémité libre du tuyau sur lequel la barre à mine s'appuie doit être protégée par exemple par une pièce de bois.
Pour les tuyaux de gros diamètre, l'emboîtement est réalisé par un ou plusieurs palans à câble, avec élingues et crochets. L'opération est donc longue et délicate, et nécessite de la main d'oeuvre, et un outillage important, coûteux, et difficile à mettre en place.
La présente invention veut résoudre les inconvénients précédemment décrits, et propose un outil particulièrement simple et peu coûteux, qui permet de réaliser très facilement l'emboîtement-des canalisations.
D'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre
d'exemples non limitatifs.
Les figures la et lb montrent en coupe les deux canalisations, d'une
part en position avant l'emboîtement (figure la) > et d'autre part en
position emboîtée (figure lb).
La figure 2 est une vue en perspective montrant un mode de réalisation de l'outil selon l'invention.
Les figures 3, 4 et 5 montent des détails de l'outil selon l'invention
La figure 6 montre l'outil dans sa position de transport.
Les figures 7 et 8 représentent l'utilisation de l'outil selon
l'invention.
La figure 8a est une vue de dessus avec coupe partielle.
La figure 9 représente une variante.
Les figures 10 et 1 1 représentent des variantes d'exécution.
Les figures la et lb représentent les deux canalisations en coupe, avant emboîtement (figure la), et emboîtées (figure lb). Comme on peut
le voir sur ces figures, pour assembler les deux tuyaux ou canalisations,
il suffit de faire pénétrer à force selon F, le bout uni (3) du deuxième tuyau (2) dans l'emboîtement (4) du premier tuyau (1), au préalablement garni de son joint (5). La compression du joint assurant ainsi l'étanchéité de l'emboîtement. L'outil selon l'invention est destiné à l'opération d'emboîtement, et comprend des moyens de manoeuvre (6) solidaires de moyens d'appui (7), formant un -ensemble de manoeuvre (10), relié à un ensemble d'accrochage (8) par des moyens de traction (9).Les moyens d'appui (7) sont constitués par une fourche inférieure (1 1), ayant la forme générale d'un U renversé dont la largeur "1" est légèrement supérieure au diamètre extérieur "D1" du premier tuyau (1), et comprend d'une part de part et d'autre deux saillies latérales (12,13), et d'autre part une barre d'appui (14) reliant les deux branches (15,16) de ladite fourche (11). La partie supérieure (17) de la fourche (1.1) est prolongée vers le haut par
les moyens de manoeuvre (6) constitués par un levier s'étendant vers le haut. Les moyens d'accrochage (8) sont constitués par une pièce d'appui (18), et par des moyens de serrage (19) disposés latéralement.La pièce d'appui (18) est en fer plat et a une forme circulaire partielle pour épouser au moins partiellement le contour extérieur du deuxième tuyau (2), et prolongé latéralement par deux éléments horizontaux (20,21). Ces dits éléments étant destinés à recevoir deux axes verticaux (22,23) de pivotement pour les moyens de serrage (19). Ces moyens étant constitués par deux cames (24,25), articulées autour des axes (22,23). Chacune des cames comprend une surface de serrage (240,250), avantageusement striée verticalement par une série successive de saillies (241,251) et de creux, améliorant ainsi l'adhérence des cames avec la surface extérieure du tuyau. Les surfaces de serrage (240,250) sont des cames ayant la forme d'une portion de cylindre de rayon "R", et dont les centres sont respectivement Ci et C2.Les cames articulées (24,25) sont chacune solidaires d'un bras latéral d'actionnement (26,27). Des moyens de traction (9) constitués par des biellettes (28,29) relient les bras latéraux des moyens de serrage aux saillies latérales (12, 13) des moyens d'appui (7). A cet effet, la biellette (28) est articulée par l'une de ses extrémité sur le bras latéral (26) autour d'un axe vertical (30), et par l'autre de ses extrémité sur la fourche inférieure (1 1) autour d'un axe horizontal (31). De même la biellette (29) est articulée par lune de ses extrémités sur le bras latéral (27) autour d'un axe vertical (32), et par l'autre de ses extrémité sur la fourche inférieure (il) autour d'un axe horizontal (33).
Comme on peut le voir aux figures 2 et 3, le plan général (P1) des cames (24,25), est sensiblement dans le plan diamétral du deuxième tuyau (2). D'autre part, et comme on peut le voir par exemple à la figure 2 et 4, la fourche inférieure (11) est telle que l'axe XX' passant par les axes (31 et 33) soit situé au dessus du plan horizontal (P2) passant par les points d'appui A et B. La barre d'appui (14) est telle que la distance entre sa partie inférieure, et l'axe XX', "d" soit inférieure au diamètre extérieure "D 1" du premier tuyau ( 1).
Avantageusement un crochet de transport (34) permet de placer l'ensemble dans sa position de transport représentée à la figure 6.
Pour utiliser l'outil selon linvention, il suffit de poser d'une part, la fourche inférieure (il) selon F1 (figure 7) sur le premier tuyau (1), pour la placer juste derrière lemboitement (4), et d'autre part la pièce d'appui (18) selon F1 sur le deuxième tuyau (2). Dans cette position la fourche prend appui par sa barre d'appui (14), sur le premier tuyau en un point supérieure C. On place ainsi l'outil dans la position représentée figures 2 et 8, et l'opérateur par basculement successifs selon F2 et F3. Lors du basculement selon F2, il y a déplacement selon F5 de l'axe XX'. Cela a pour effet de tirer selon F5 sur les biellettes de traction (28 et 29), créant ainsi une traction selon F4 sur les bras latéraux (26 et 27), provoquant ainsi d'une part le serrage et le maintien du deuxième tuyau (2) grâce aux cames de serrage qui ont tendance à pivoter selon F6, et d'autre part la traction, et donc le déplacement selon F5 de celui-ci, qui pénètre progressivement dans l'emboîtement (4) du premier tuyau (1).Le basculement selon F3 provoque d'une part la libération des cames qui ont tendance à pivoter selon F7, assurant ainsi le desserrage du tuyau, et d'autre part le déplacement selon F8 de l'ensemble d'accrochage (8) seu1 sans entrainement dudit tuyau libéré, Les basculements successifs selon
F2 et F3 auront pour effet de déplacer progressivement le deuxlem~ tuyau à l'intérieur du premier. Il faut noter aussi que le basculement selOn FL se fait par appui des branches (15,16) de la fourche ( 11 ) derrière ltemboitement (4), et ce particulièrement aux points A et B, comme on peut le voir notamment à la figure 8a.
On peut prévoir un réglage de la position de la pièce d'appui ( 18) en fonction du diamètre du tuyau à emboîter, par exemple par une vis d'appui et de réglage (1 80) comme cela est représenté à la figure 9.
Les figures 10 et 11 représentent une variante de réalisation des moyens d'accrochage (8) qui comprennent un réglage permettant une adaptation à des tuyaux de différents diamètres. A cet effet, ces moyens sont constitués par deux sous-ensembles porte came (80,81) pouvant se déplacer latéralement l'un par rapport à l'autre selon F8 et F9, grâce a un système de réglage (82). Ledit système de réglage comprend une vis (83) bloquée en translation par rapport au sous-ensemble (80), et un écrou (84) disposé entre deux saillies (85,86) solidaires du sous-ensemble (81).
Lors du réglage, ledit sous-ensemble (81) coulisse sur la tige (87) du sous-ensemble (80). Chacun des sous-ensembles comprend une paroi d'appui (88,89) situées dans deux plans distincts parallèles, comme on peut le voir à la figure 11. le déplacement latéral relatif des deux sous-ensembles permet d'une part le réglage de la largeur (11) et de la hauteur d'appui (ho), grâce au croisement des deux parois d'appui. Notons, que ce type de réglage pourrait aussi ête adapté au réglage de la fourche inférieure (11), de l'ensemble de manoeuvre (10).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple, mais elle comprend tous les équivalents ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Outil destiné à l'emboîtement de canalisations caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de manoeuvre (10) relié à un ensemble d'accrochage (8) par des moyens de traction (9), ledit ensemble de manoeuvre ( 10) étant constitué par un levier (6) s'étendant vers le haut, solidaire de moyens d'appui (7), tandis-que l'ensemble d'accrochage '8) comprend une pièce d'appui (18) et des moyens de serrage (19), lesdits moyens de traction (9) reliant les moyens d'appui (7) aux moyens de serrage (19).
2) Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'appui (7) sont constitués par une fourche inférieure (11) ayant la forme générale d'un U renversé comprenant deux branches verticales ( 15, 16), et une barre ou élement d'appui transversal (14).
3) Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de serrage (19) sont constitués par au moins une came de serrage (24,25) articulée sur la pièce d'appui (18), autour d'un axe vertical (22,23)
4) Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de traction sont constitués par au moins une biellette de traction (28,29) articulée par l'une de ses extrémités sur la came de serrage (24,25) autour d'un axe vertical (22,23), et par l'autre de ses extrémités sur la branche verticale (15,16) de la fourche d'appui (11) autour d'un axe horizontal (XX').
5) Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la distance "d" entre l'axe transversal (XX') et la partie d'appui inférieure de Ta barre d'appui (14) est inférieure au diamètre (dol) de la canalisation.
6) Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce d'appui (18) est en fer plat, et a une forme circulaire pour épouser au moins partiellement la canalisation, et comprend deux éléments latéraux horizontaux (20,21), sur lesquels sont articulées autour d'axes verticaux (22,23) deux cames de serrage (24,25).
7) Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plan général (P1) des cames de serrage (24,25) est situé sensiblement dans le plan diamétral de la canalisation.
8) Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les cames de serrage (24,25) comprennent des bras latéraux (26,27), disposés au delà des axes verticaux (22,23).
9) Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il présente une configuration symétrique avec deux cames de serrage (24,25) ainsi que deux biellettes de traction (28,29).
10) Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage (82,80,81 i
FR8707006A 1987-05-13 1987-05-13 Outil destine a l'emboitement de canalisations Expired FR2615267B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707006A FR2615267B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Outil destine a l'emboitement de canalisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707006A FR2615267B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Outil destine a l'emboitement de canalisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615267A1 true FR2615267A1 (fr) 1988-11-18
FR2615267B1 FR2615267B1 (fr) 1989-09-22

Family

ID=9351232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707006A Expired FR2615267B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Outil destine a l'emboitement de canalisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615267B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19515237A1 (de) * 1995-04-29 1996-10-31 Krohne Messtechnik Kg Justiervorrichtung
DE10108894C1 (de) * 2001-02-23 2002-08-08 Waterson Chen Ziehvorrichtung zur Positionswiederherstellung, die zur Verwendung in einem Rohrverbindungsstück geeignet ist, das zwei rohrförmige Elemente koppelt
GB2481412A (en) * 2010-06-22 2011-12-28 Simon John Thistlethwaite Pipe handling apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096572A (en) * 1961-07-24 1963-07-09 Tyler Pipe And Foundry Company Pipe joint fabricating tool
US3571896A (en) * 1968-12-03 1971-03-23 Tyler Pipe Ind Inc Pipe joint make-or-break tool
DE3245674A1 (de) * 1981-12-10 1983-06-23 Jan 15300 Järna Rehnman Vorrichtung zum ausrichten und zusammenfuegen von zwei rohren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096572A (en) * 1961-07-24 1963-07-09 Tyler Pipe And Foundry Company Pipe joint fabricating tool
US3571896A (en) * 1968-12-03 1971-03-23 Tyler Pipe Ind Inc Pipe joint make-or-break tool
DE3245674A1 (de) * 1981-12-10 1983-06-23 Jan 15300 Järna Rehnman Vorrichtung zum ausrichten und zusammenfuegen von zwei rohren

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19515237A1 (de) * 1995-04-29 1996-10-31 Krohne Messtechnik Kg Justiervorrichtung
DE10108894C1 (de) * 2001-02-23 2002-08-08 Waterson Chen Ziehvorrichtung zur Positionswiederherstellung, die zur Verwendung in einem Rohrverbindungsstück geeignet ist, das zwei rohrförmige Elemente koppelt
GB2481412A (en) * 2010-06-22 2011-12-28 Simon John Thistlethwaite Pipe handling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615267B1 (fr) 1989-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0149370B1 (fr) Appareil à déplacement autonome pour sa progression à l'intérieur de canalisation, notamment pour son exploration et/ou son traitement, et/ou son tubage à distance
EP2771604B1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
FR2894009A1 (fr) Ensemble de bouees de sustentation pour conduite sous-marine flexible
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2743872A1 (fr) Support de buse de pulverisation
FR2615267A1 (fr) Outil destine a l'emboitement de canalisations
EP1709355B1 (fr) Systeme pour le raccordement d'une gaine a la sortie d'une dalle
EP0490785A1 (fr) Perfectionnement pour outil destiné à l'emboîtement de canalisations
FR2754037A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
EP0030180B1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations
EP3354910B1 (fr) Ensemble comprenant une agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support et un organe fileté
FR2763374A1 (fr) Raccordement etanche entre deux equipements tels que des tuyaux
FR2690966A3 (fr) Outil destiné à désaérer des systèmes hydrauliques.
FR3044379A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un tuyau a auto-serrage
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP0232671B1 (fr) Joint d'étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l'un à bout uni, l'autre à emboîtement
FR2851948A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un premier et d'un deuxieme tuyau
FR3013095A1 (fr) Couvercle pour obturer une ouverture
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
FR2928906A3 (fr) Anneau de levage de bloc moteur,ensemble comportant un bloc-moteur et un tel anneau de levage,et vehicule automobile correspondant
FR2810703A1 (fr) Coquille de securite pour ecrou et procede de controle d'etancheite d'une conduite portant un ecrou
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
BE343094A (fr)
FR3002790A1 (fr) Dispositif d'installation d'une canalisation enterree et procede correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131