FR2614867A1 - Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles - Google Patents

Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2614867A1
FR2614867A1 FR8706531A FR8706531A FR2614867A1 FR 2614867 A1 FR2614867 A1 FR 2614867A1 FR 8706531 A FR8706531 A FR 8706531A FR 8706531 A FR8706531 A FR 8706531A FR 2614867 A1 FR2614867 A1 FR 2614867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
drift
water
board
devices according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8706531A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706531A priority Critical patent/FR2614867A1/fr
Publication of FR2614867A1 publication Critical patent/FR2614867A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/64Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/46Sealings with packing ring expanded or pressed into place by fluid pressure, e.g. inflatable packings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF QUI PERMET A UNE PLANCHE A VOILE OU AUTRES ENGINS FLOTTANTS MUNIS D'UNE DERIVE MOBILE D'EVOLUER SUR L'EAU AVEC UN PUITS DE DERIVE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES VOLUMES ETANCHES 10 DONT LA SURFACE 12EST RESISTANTE A L'ABRASION ET DE FAIBLE COEFFICIENT DE FROTTEMENT DISPOSES DE CHAQUE COTE DE LA DERIVE ET QUI VIENNENT EN CONTACT OCCUPER LES ESPACES LAISSES LIBRES PAR LA DERIVE QUELQUE SOIT SA POSITION. CES VOLUMES ELASTIQUES EMPECHENT L'EAU DE PENETRER DANS LE PUITS DE DERIVE. LE GAIN DE POIDS SUIVANT LES DIMENSIONS DU PUITS PEUT ETRE CONSIDERABLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour limiter l'entrée de l'eau dans le puits de dérive des planches à voile ou autres engins flottants.
Les planches à voile, dériveurs ou engins flottants munis de dérives mobiles ou pivotantes partiellement ou entièrement escamotables possèdent un puits de dérive dans lequel la dérive vient se loger.
Pour diverses raisons on a souvent intérêt à naviguer avec un engin le plus léger possible.
Un exemple de ces raisons peut être une amélioration de la vitesse.
Pour être @perfor@ant l'engin doit être le plus léger possible à la fois sur terre mais surtout sur liteau.
Parfois ces engins, par exemple, des planches à voile OPEN, Division 2 doivent obéir à des règles de jauge de l'International Yacht Racing Union. Elles ne doivent pas peser moins de 18 àg à terre. Sur ces planches le puits de dérive est très long puisqu'il doit contenir une dérive sortant au maximum de 70 cm sous la carène. De plus, ces dérives peuvent pivoter dans toutes les positions en passant de la perpendiculaire jusqu'à une parallèle à la planche. Dans cette
dernière position elles stescamottent complètement et disparaissent totalement de la carène.
Dans ce puits de dérive lorsque la dérase est perpendiculaire et que la planche navigue, une quantité d'eau, non négligeable, est transportée avec la planche, ce qui bien entendu augmente le poids total de la planche en cours d'évolution. On peut estimer ce poids d'eau entre 1 kg et 200 kg pour certains engins flottants et pour 1 t exemple évoqué précédemment de planche à voile de 1 àg à 6 kg et en général 1,8 à 3 kg suivant les formes de planche et l'épais- seur de la dérive.
Il eiiste des systènies de lèvres en matière plastique de préférence en caoutchouc ou polyester ou autre matériaux pour limiter les entrées d'eau Mis le résultat n'est pas satisfaisant et l'eau rentre toujours dans le puits.
Certains puits sont munis de venturis destinés à vider liteau contenue dans ce puits de dérive. Malheureusement ces venturis sont bien souvent peu
efficaces et ne permettent pas d'assurer un débit suffisant à faible vitesse car l'eau retirée est en permanence renouvelée par les interstices des lèvres qui, bien entendu, ne sont pas étanches. De plus, ces venturis présentent l'inconvénient d'augnenter la traitée dans l'eau et de ralentir la planche.
Enfin à faible vitesse, ils sont inefficaces et à grande vitesse ils aspirent de l'air qui s'écoule sous la carène et entrain des problèmes de cavitation de l'aileron perturbant ainsi brutalement la trajectoire de la planche ou de l'engin.
Dans ces conditions la quantité d'eau contenue dans le puits de dérive varie sans cesse et vient perturber considérablement la conduite et les performances de l'engin.
Avec ces systèmes, il parait impossible de disposer c'une planche à voile ou d'un engin flottant dont le poids reste constant quelque soit sa vitesse et la position de la dérive.
L'augmentation de poids du flotteur de planche à vqile pris en exemple précédemment est de l'ordre de 9 à 12 % si l'on tient compte uniquement de l'enfoncement de la planche en cours d'évolution, ctest-à-dire de la poussée d'ArchimLde (situation de petite vitesse). A grande vitesse la pression hydraudynamique a tendance à remplir totalement le puits de dérive par les lèvres entrouvertes. Parfois meme le puits peu se remplir par dessus le pont. Dans ces cas l'augmentation du poids de la planche due. à l'eau transportée peut être de l'ordre de 12 à 19 % du poids d'un flotteur sec.
La présente invention concerne un dispositif qui permet aux engins flottants considérés et aux planches à voile prises en exemple d'évoluer sur
l'eau avec un puits de dérive contenant un minimum d'eau quelque soit la vitesse et la position de la dérive, sans augmentation de la traînée.
Le gain de poids suivant l'engin considéré peut Qtre trés appréciable et peut aller pour l'exemple des planches à voile considéré précédemment de 8 % à 17 %. On imagine facilement le gain de performance au niveau vitesse que l'on peut attendre de cette invention4
L'invention consiste à placer de chaque côté de la dérive des éléments élastiques ou gonflables ayant une surface suffisamment résistante à l'abrasion et de faible coefficient de frottement . On peut aussi protéger ces éléments élastiques par une fine feuille protectrice de plastique ou autre matériaux résistant à l'abrasion, ê la traction et de faible coefficient de frottement afin de faciliter le glissement de la dérive entre les deux.
Les dits éléments viennent en contact l'un sur l'autre dans les zones laissées libres par la dérive, l'ensemble est suffisa=ent déformable pour épouser la forme de la dérive quelque soit sa position (voir Fig.l).
ainsi l'eau qui aurait pl rentrer dans le puits et prendre la place laissée libre par la dérive ne peut pénétrer les éleann*s déformables ayant remplis les espaces libérés par la dérive. Âvantageusement un pot d'évent maintient la planche creuse à la pression atmosphérique et piège les éventuelles reprisea d'eau qui sont ensuite évacuées dès que ltoa renverse la planche.
Comme élément gonfable on peut disposer de chaque côté de la dérive de deur poches en caoutchouc étanches protégées par une feuille résistante et de faible coefficient de frottement, par exemple du polyester, du polychlorure de vinyl ou du polyéthylène, on préfèrera le polyester dont le faible coefficient de frottement facilite le glissement de la dérive.
On peut aussi remplacer l'air des poches par des mousses ultra souples plastiques de haute résilience à cellules ouvertes de préférence en polyuréthane de faible portance et faible hystérésis. On aura soin d'ajuster leur épaisseur pour que les deux feuilles de protection se touchent dans les zones libérées par la dérive.
Dans ce cas comme dans le cas précédent on relira les deux poches étanches par des tuyaux, puis soit àn relira.ces tuyaux à un système de gon -flage wqnn d'une soupape tarée soit à un pot d'évent, pour le second cas.
D'après les essais réalisés on a constaté que dans le premier cas il était préférable de relier les poches à un volute tampon qui peut être inclus dans le puits de dérive à l'intérieur de la planche, dans cette situation nous avons remarqué qu'il était préférable de maintenir la planche à la pression atmosphérique par l'intermédiaire d'un pot de mise à l'évent qui évite les entrées d'eau dans la planche.
De plus, le gonflage des poches se fait à la bouche et peut être limité par une soupape tarée qui évitera des surpressions génantes risquant de bloquer la dérive ou de détériorer le puits.
On peut aussi remplacer les poches en caoutchouc par des mousses souples à cellules fermées ou autre matériaux élastiques ayant une faible hys térésas, en ayant soin d'ajuster leur épaisseur pour que les deux faces ro- tectrices entrent en contact lorsque la dérive n'est pas entre les deux.
L'invention peut être appliquée sur les planches à voile munies de dérives ainsi que sur les dériveurs ou autres engins flottants à dérives mobiles.
Exemple du gain de poids sur une planche à voile de compétition OPEN prise dans l'exemple précédent (poids à terre 18 000 g) longueur du puits de dérive 100 cm.
Epaisseur moyenne de la planche à l'endroit du puits de dérive 20 cm - hauteur d'eau (due à la poussée d'Archimède) dans le puits de dérive 8 cm (basse vitesse)
Hauteur d'eau due à la pression hydrodynamique et au remplissage éventuel du puits par dessus le pont 20 cm (grande vitesse).
Figure img00040001
<tb>
Epaisseur <SEP> de <SEP> : <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> planche <SEP> OPEN <SEP> en <SEP> évolution
<tb> la <SEP> dérive <SEP> donc
<tb> : <SEP> du <SEP> puits <SEP> en <SEP> cm <SEP> :
<tb> Avec <SEP> le <SEP> dispositif <SEP> Sans <SEP> le <SEP> dispositif
<tb> : <SEP> : <SEP> Basse <SEP> vitesse:Grande <SEP> vitesse <SEP> : <SEP> Basse <SEP> vitesse <SEP> Grande <SEP> vitesse <SEP>
<tb> Volume <SEP> pris
<tb> 20 <SEP> cm3 <SEP> 0 <SEP> cm3 <SEP> 180 <SEP> cm3 <SEP> 2000cm3
<tb> par <SEP> la <SEP> dérive
<tb> 2,2 <SEP> cm <SEP> 18 <SEP> 200 <SEP> g <SEP> : <SEP> 18 <SEP> o <SEP> <SEP> g <SEP> .<SEP> <SEP> 19 <SEP> 500 <SEP> g <SEP> : <SEP> 20 <SEP> 400
<tb> 2,2 <SEP> cm <SEP> @@ <SEP> @@@ <SEP> g <SEP> @@ <SEP> @@@ <SEP> g <SEP> @@ <SEP> @@@ <SEP> g <SEP> 20 <SEP> 400 <SEP> g
<tb> Volume <SEP> pris
<tb> par <SEP> la <SEP> dérive <SEP> 40 <SEP> cm3 <SEP> 0 <SEP> cm3 <SEP> 300 <SEP> cm3 <SEP> 2 <SEP> 600 <SEP> cm3
<tb> 3 <SEP> cm <SEP> 18 <SEP> 260 <SEP> g <SEP> 18 <SEP> 300 <SEP> g <SEP> 20 <SEP> 100 <SEP> g <SEP> 21 <SEP> 400 <SEP> g
<tb> Poids <SEP> d'eau <SEP> transportée <SEP> dans <SEP> le <SEP> puits <SEP> dedérive
<tb> : <SEP> 2,2 <SEP> cm <SEP> .200 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 8 <SEP> :: <SEP> 220 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 10 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 580 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 180 <SEP> g <SEP> soit <SEP> : <SEP>
<tb> fois <SEP> moins <SEP> fois <SEP> moins <SEP> 8 <SEP> fois <SEP> plus <SEP> 10 <SEP> fois <SEP> plus
<tb> 3 <SEP> cm <SEP> 260 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 8 <SEP> 300 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 11 <SEP> 2 <SEP> 100 <SEP> g <SEP> soit <SEP> 3 <SEP> 400 <SEP> g <SEP> soit
<tb> <SEP> fois <SEP> moins <SEP> fois <SEP> moins <SEP> 8 <SEP> fois <SEP> plus <SEP> 11 <SEP> fois <SEP> plus
<tb>
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la descrip- tion qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif deux formes d'exécution de ce système.
- ou la figure n 1 représente une vue de dessus du puits de dérive équipé de ce
système.
- ou la figure n 2 est une vue de dessus d'une planche dont le puits de dérive
est équipé de ce système avec un volume tampon à l'intérieur de la planche.
- ou la figure n 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne A - A' de
la figure n 2.
- ou la figure n 4 est une vue de dessus d'une planche à voile dont le puits
de dérive est équipé de ce système avec un volume tampon à l'intérieur du
puits de dérive.
- ou la figure n 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne B - B'
de la figure n 4.
Première forme d'exécution figure n 1, n 2 et n 3 ou la planche à voile a le puits de dérive équipé de ce système (1) composé d'éléments élastiques gonflables, étanches, (10) encaoutchouc. Ces éléments sont recouverts d'une feuille de protection (12) résistante à l'abrasion et de faible coefficient de frottement, en polyester.
Ies dits éléments élastiques sont reliés par un embout (20) au ta- yau (22) à un volume tampon (5) composé d'une poche en caoutchouc gonflée à l'air placée dans la planche à voile et assurant une pression comprise dans l'ex asple et suivant la position de la dérive entre 14 et 28 g/cm2. L'élément élas
tique de gsrt et d'autre de la dérive constitué de deux poches en caoutchouc (10) peut être rempli avec de la mousse ultra souple à cellnles ouvertes et raccordé directement par l'embout (20) au tuyau (23) puis au tube latéral (15) du pot d'évent (63, afin d'éviter les reprises d'eau dans la mousse souple (cas d'une planche moussée).Dans ce cas on bouchera la sortie (19) du tuyau en croix qui sert àssi à raccorder les deux poches par les embouts (18). Les poches (10) ainsi reliées sont en équipression permanente. Dans le cas d'une planche creuse l'embout (20) débouche directement à l'intérieur de la planche.
Deurième forme d'exécution figure n 1, no 4 et n 5 ou la planche à voile a le puits de dérive équipé de ce système (1) décrit précédemment ou les éléments en caoutchouc gonflables sont reliés directement à un volume tampon constitué par une cavité située en partie supérieure de chaque côté et à l'intérieur du puits de dérive (213ce volume joue le même rôle que celui évoqué précédent. Placé ainsi à l'intérieur du puits il évite l'emploi du pot d'é- vent.
Pans les deux formes d'éxécution dans le cas ou on a les poches en ca outchouc pleines d'air on les gonflera à l'aide d 'un robinet (3) relié par un tube en forme de T à une soupape tarée (4) à 28 g/cm2 dans l'exemple décrit, le
T étant relié à une croix en tube par l'orifice (19), les poches sont reliées entre elles par les sorties de la croix (18).
La dérive (7) représentée sur le dessin possède un axe (16) qui vient se loger dans une pièce (17) qui maintient en position la dérive en laissant la place à la poche en caoutchouc (10) ainsi qu'à la feuille de'protection (12) entre la pièce (17) et le puits de dérive (8).
Les feuilles de protection (12) sont maintenues gracie à des baguettes d'appui (14) qui sont solidement fixées dans la planche(9).
Avantageusement des feuilles de polyester souples (13) rempochent le coincement de la poche (10) entre la baguette (14) et la dérive (7).
Des lèvres (11) en caoutchouc, ou polyester ou autre matériaux protègent l'ensemble.
Lorsqu'on renversera la planche les quelques gouttes d'eau ayant pu pénétrer dans le pot d'évent s'évacueront par gravité par l'orifice (24) relié à l'atmosphère.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. - la présente invention concerne un dispositif qui permet à une planche à voile ou autres engins flottants munis d'une dérive mobile d'évoluer sur l'eau avec un puits de dérive caractérisé par le fait qu'il comporte des volumes étanches (10) dont la surface (12) est résistante à l'abrasion, à la traction et de faible coefficient de frottement disposés de chaque côté de la dérive et quivien nent en contact occuper les espaces laissés libres par la dérive quelque soit sa position. Ces volumes élastiques empêchent l'eau de pénétrer.
2. - Dispositifs selon la revendication 1. caractérisés par le fait que les volumes étanches sont gonflés par de l'air à une pression supérieure à la pression hydrodynamique exercée par l'eau à faible et grande vitesse.
3. - Dispositifs selon la revendication 1. caractérisés par le fait que les volumes étanches peuvent être gonflés par des mousses souples haute résilience à cellules ouvertes à faible hystérésis exerçant une pression supérieure à la pres sion hydrodynamique exercée par l'eau à faible et grande vitesse.
4. - Dispositifs selon la revendication 1. caractérisés par le fait queles volumes élastiques sont constitués par des mousses ultra-souples à cellules fermées à faible hystérésis exerçant une pression supérieure à la pression hydrody nasique exercée par l'eau à faible et grande vitesse.
5. - Dispositifs selon les revendications 1. 2. 3. caractérisés par le fait que les volumes étanches (1Q) sont reliés entre eux par un tube (18) afin d'assurer l'équipression de chaque coté de la dérive
6. - Dispositifs selon les revendications 1. 2. 5. caractérisés par le fait que les volumes étanches (10) sont reliés par un tube (22) à un volume tampon cons titué par une poche en caoutchouc (5) et qui permet de limiter les variations de pression entre deux positions extrêmes de la dérive. Ce volume tampon est situé à l'intérieur de la planche lorsqu'elle est creuse.
7. - Dispositifs selon les revendications 1. 2. 5. caractérisés par le fait que les volumes étanches (10) sont reliès directement à un volume tampon (21) qui permet de limiter les variations de pression entre deux positions extrêmes de la dérive. Ces volumes sont placés à l'intérieur du puits de dérive.
8. - Dispositifs selon les revendications 1. 2. 5. 6. caractérisés par le fait qu'un pot d'évent (6) inclus dans la planche à voile creuse joue le triple rtle de mise à la pression atmosphérique de la planche, de piège à eau et de vidange automatique des traces d'eau piégées ; par retournement de la planche l'eau sort par ltorifice (24).
9. - Dispositifs selon les revendications 1. 3. 5. caractérisés par le fait que les poches étanches (10) sont reliées par le tube (23) au tube (15) du pot d'évent (6) lorsque la planche est pleine de mousse.
FR8706531A 1987-05-06 1987-05-06 Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles Withdrawn FR2614867A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706531A FR2614867A1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706531A FR2614867A1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614867A1 true FR2614867A1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9350929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706531A Withdrawn FR2614867A1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositifs de puits de derive d'engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614867A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038698A (en) * 1989-09-29 1991-08-13 Bic Corporation Daggerfin adjustable sailboard skeg
FR2662418A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Moulin Olivier Anticavitation d'un plan antiderive escamotable.
US5148761A (en) * 1989-09-29 1992-09-22 Bic Corporation Daggerfin adjustable sailboard skeg
ES2064246A2 (es) * 1991-11-25 1995-01-16 Christopher Curtis O Neill Mar Quilla hinchable, metodo de formarla y embarcacion dotada de dicha quilla.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3428272A (en) * 1967-01-18 1969-02-18 United Aircraft Corp Modular seal for aircraft launching cylinder
DE8116403U1 (de) * 1981-01-24 1981-10-01 Shark Wassersportgeräte GmbH, 2830 Bassum Segelbrett mit anstellbarem Schwert
DE3219010A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Lippendichtung zum abdichten gegen plattenfoermige teile, vorzugsweise von schwerten in den schwertkaesten von segelbrettern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3428272A (en) * 1967-01-18 1969-02-18 United Aircraft Corp Modular seal for aircraft launching cylinder
DE8116403U1 (de) * 1981-01-24 1981-10-01 Shark Wassersportgeräte GmbH, 2830 Bassum Segelbrett mit anstellbarem Schwert
DE3219010A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Hannes 8100 Garmisch-Partenkirchen Marker Lippendichtung zum abdichten gegen plattenfoermige teile, vorzugsweise von schwerten in den schwertkaesten von segelbrettern

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038698A (en) * 1989-09-29 1991-08-13 Bic Corporation Daggerfin adjustable sailboard skeg
US5148761A (en) * 1989-09-29 1992-09-22 Bic Corporation Daggerfin adjustable sailboard skeg
FR2662418A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Moulin Olivier Anticavitation d'un plan antiderive escamotable.
ES2064246A2 (es) * 1991-11-25 1995-01-16 Christopher Curtis O Neill Mar Quilla hinchable, metodo de formarla y embarcacion dotada de dicha quilla.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9315246B2 (en) Self-cleansing retractable handle assembly for water craft
US9889909B2 (en) Apparatus and method for wake shaping
US4915659A (en) Water ski also adapted for use on land
FR2614867A1 (fr) Dispositifs de puits de derive d&#39;engins flottants ou de planche a voile munis de derives mobiles
US6394865B1 (en) Surfboard fin cover
US5398631A (en) Watercraft hull protector
US5487349A (en) Device for combined use as a ladder, fender and life-buoy for boats
US4968278A (en) Flotation platform
US6067926A (en) Portable telescoping boat dock
US5730080A (en) One person hunting blind
FI89822B (fi) Flytande barriaer
KR100490938B1 (ko) 고무보트용 선체장치
US5033401A (en) Glass slipper for an inflatable boat
EP0416978A1 (fr) Echelle escamotable de remontée à bord d&#39;un bateau
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l&#39;une equipee d&#39;une voile manoeuvree par l&#39;utilisateur place sur l&#39;autre coque
FR2847882A1 (fr) Dispositif pour monter sur un kayak ou pour descendre de celui-ci en pleine eau
WO2011098690A1 (fr) Ensemble de loisirs et entraînement aux sports aquatiques de glisse
US20060097466A1 (en) Bodyboard/snowboard
FR2750945A1 (fr) Planche de rivieres ou surf de rivieres
JPS6242640Y2 (fr)
FR2848464A1 (fr) Planche de surf de neige pour la poudreuse, unissant les avantages d&#39;une grande planche et les avantages d&#39;une petite planche
EP0703140A1 (fr) Bateaux pneumatiques
FR2805796A1 (fr) Bateau leger a moteur hors-bord
WO1994023990A1 (fr) Bateau pliable
KR200280476Y1 (ko) 고무보트용 선체장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse