FR2614491A1 - Generateur de rayons x pour radiologie dentaire - Google Patents

Generateur de rayons x pour radiologie dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2614491A1
FR2614491A1 FR8706208A FR8706208A FR2614491A1 FR 2614491 A1 FR2614491 A1 FR 2614491A1 FR 8706208 A FR8706208 A FR 8706208A FR 8706208 A FR8706208 A FR 8706208A FR 2614491 A1 FR2614491 A1 FR 2614491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
source
arm
axis
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706208A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trophy Radiologie SA
Original Assignee
Trophy Radiologie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trophy Radiologie SA filed Critical Trophy Radiologie SA
Priority to FR8706208A priority Critical patent/FR2614491A1/fr
Publication of FR2614491A1 publication Critical patent/FR2614491A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/08Auxiliary means for directing the radiation beam to a particular spot, e.g. using light beams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/50Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment specially adapted for specific body parts; specially adapted for specific clinical applications
    • A61B6/51Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment specially adapted for specific body parts; specially adapted for specific clinical applications for dentistry

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

LE GENERATEUR DE RAYONS X SELON L'INVENTION COMPREND UNE SOURCE 1, APTE A EMETTRE UN FAISCEAU DE RAYONS X, DANS UN CONE D'EMISSION PAR UNE FENETRE DE SORTIE 2, UN MANCHON 3 DE SORTIE DE FORME SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE MONTE SUR LA FENETRE 2 DE SORTIE DE LA SOURCE 1, LE MANCHON DEFINISSANT UN CHEMIN DE LOCALISATION DU FAISCEAU DE RAYONS X, CE MANCHON ETANT SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE ET COMPORTANT UNE ENTREE 5 ET UNE SORTIE 6 DU CHEMIN DE LOCALISATION, L'ENTREE 5 ETANT ASSOCIEE A LA FENETRE 2 DE SORTIE DE LA SOURCE 1, LA SORTIE 6 ETANT DIRIGEE VERS UNE DENT 7 A RADIOGRAPHIER, ET DES MOYENS LUMINEUX 10 COOPERANT AVEC LE MANCHON 3 POUR EMETTRE AU MOINS UN FAISCEAU DE LUMIERE 8 VISIBLE D'UNE SECTION NETTEMENT INFERIEURE AU DIAMETRE DU CHEMIN DE LOCALISATION, LE FAISCEAU DE LUMIERE ETANT ORIENTE POUR AVOIR AU MOINS UN POINT COMMUN 9 AVEC L'AXE DE SYMETRIE DUDIT CHEMIN DE LOCALISATION, LE POINT COMMUN ETANT SITUE EN AVANT DE LA SORTIE DU MANCHON. APPLICATION : REALISATION DE GENERATEUR DE RAYONS X POUR RADIOLOGIE DENTAIRE DIRECTEMENT EN BOUCHE DU PATIENT.

Description

GENERATEUR DE RAYONS X POUR RADIOLOGIE DENTA!RF
- tJf 'vti:n 3ncerle ur. générateur de rayons X pour 1= !nc;#r#. r. e* plus pcrticulièrement pour la radiologie dentaire.
Les générateurs de rayons X plus particulièrement utilisés dans le domaine médical et dentaire font l'objet de normes rigoureuses, essentiellement dans le souci de protéger les patients et les manipulateurs et de les assurer de la plus grande sécurité possible.
De telles normes sévères ne sont cependant pas sans inconvénients. Tel est le cas, actuellement, pour les générateurs de rayons X permettant d'effectuer des radiographies dentaires, directement en bouche. En effet, dans le souci d'éviter de soumettre trop largement aux rayons X certains points du corps du patient, il a été établi et normalisé que la configuration des générateurs de rayons X devait matérialiser par un corps solide l'épaisseur du faisceau émis, et ce, presque jusqu'à l'emplacement de la prise de la radiographie. Avec une telle obligation le dentiste est confronté au problème du centrage parfait du faisceau de rayons X sur la partie du corps à radiographier et ce, tout simplement parce que le rayonnement X est invisible pour l'oeil humain.
C'est ainsi qu'avec les nouvelles formes de générateur de rayons X, il arrive qu'un dentiste soit obligé de refaire plusieurs fois la radiographie d'une même dent pour obtenir exactement l'image de l'endroit désiré.
La présente invention a pour but de palier les inconvénients mentionnés ci-dessus en réalisant un générateur de rayonnement X répondant à toutes les normes de sécurité imposées mais permettant, en plus, de faciliter le travail du praticien en l'assurant de pouvoir très rapidement et parfaitement le positionner par rapport à la dent à radiographier, tout en maintenant ce générateur dans une configuration simple et guère plus onéreuse que celle des générateurs selon l'art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un générateur de rayons X pour radiologie comprenant
- une source apte à émettre un faisceau de rayons X dans un cône d'émission par une fenêtre de sortie,
- un manchon de sortie de forme sensiblement cylindrique monté sur la fenêtre de sortie de ladite source, ledit manchon définissant un chemin de localisation dudit faisceau de rayons X, ledit manchon étant sensiblement cylindrique d'un diamètre déterminé et comportant une entrée et une sortie dudit chemin de localisation, ladite entrée étant associée à ladite fenêtre de sortie de ladite source, ladite sortie étant apte à être dirigée vers la dent à radiographier, caractérisé pat le fait qu'il comporte des premiers moyens coopérant avec ledit manchon pour émettre au moins un premier faisceau de lumière visible d'une section nettement inférieure au diamètre dudit chemin de localisation, ledit faisceau de lumière visible étant orienté pour avoir au moins un point commun avec l'axe de symétrie dudit chemin de localisation, ledit point commun étant situé en avant de ladite sortie dudit manchon.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
- les Figures 1 et 2 représentent, dans deux vues perpendiculaires, un premier mode de réalisation d'un générateur selon l'invention,
- les Figures 3 et 4 représentent deux vues schématiques permettant d'expliciter le fonctionnement du générateur selon les Figures 1 et 2, et
- les Figures 5 et 6 représentent, sous forme schématique, deux autres modes de réalisation d'un générateur selon l'invention.
Les figures 1 à 4 représentant un même mode de réalisation, les mêmes références y.désignent les mêmes éléments.
Ces quatre Figures représentent donc un premier mode de réalisation d'un générateur de rayons X pour radiologie dentaire, c'est-à-dire un générateur de rayons X utilisé par un dentiste pour prendre des radios de dents, directement dans la bouche des patients.
Le générateur illustré sur les Figures 1 à 4 comprend une source de rayonnement électromagnétique du type "rayons X" 1 comportant une fenêtre de sortie 2 par laquelle peut émerger le faisceau de rayons X. A cette fenêtre de sortie est associé un manchon de sortie 3 sensiblement cylindrique d'un diamètre déterminé. Il comporte essentiellement des moyens pour défi-.
nir, suivant un axe 4, un chemin de localisation, c'est-à-dire sensiblement de guidage et de limitation de dispersion du rayonnement émis par la source de rayons X. Ce manchon de sortie 3 comprend une entrée 5 pouvant être associée à la fenêtre de sortie 2 de la source et une ouverture de sortie 6 ayant une dimension relativement importante.
Cette ouverture de sortie 6 du manchon doit être positionnée en regard de l'endroit qui doit être radiographié et, en général, à une certaine distance d'une dent 7 (Figure 4) et dont il est relativement difficile de localiser l'endroit dans la bouche du patient sans avoir un repère particulier. Pour cela, à ce manchon 3 sont associés des moyens 10 pour émettre au moins un premier faisceau lumineux 8 dans le domaine du visible d'une section nettement inférieure au diamètre du chemin de localisation, et donc de l'ouverture de sortie 6 du manchon 3. Ce rayon lumineux visible est agencé pour avoir au moins un point commun avec l'axe de symétrie 4 du chemin de localisation, et généralement du manchon de sortie 3, ce point commun 9 étant situé à une distance déterminée en avant de l'ouverture de sortie 6 du manchon.Comme représenté sur la Figure 4, dans ce mode de réalisation, l'axe du faisceau lumineux visible 8 est confondu avec l'axe de symétrie 4 du chemin de localisation.
Les moyens 10 permettant l'émission de ce faisceau de lumière visible sont constitués, dans ce mode de réalisation, par un bras 11 monté pivotant autour d'un axe 12 perpendiculaire à l'axe de symétrie 4, et disposé latéralement au chemin de localisation à l'intérieur du manchon, et avantageusement sensiblement situé dans la paroi ou l'épaisseur de la paroi de ce manchon.
Sur une extrémité 13 du bras 11 est disposée une source de lumière visible 14, par exemple une ampoule électrique. Cette ampoule électrique est disposée sur le bras 11 de façon que, lorsque ce bras 11 est animé d'un mouvement de rotation tel que celui illustré par la flèche 15, elle vienne se positionner sensiblement sur l'axe de symétrie 4 du chemin de localisation.
Bien entendu, à cette source de lumière visible 14 est associée une source d'énergie électrique telle que, par exemple, une pile ou accumulateur 16 qui est, elle aussi, logée dans l'épaisseur de la paroi du manchon, la pile étant correctement connectée pour alimenter l'ampoule 14.
Dans ce dernier mode de réalisation, plus particulièrement illustré schématiquement sur la Figure 3, une des bornes 17 de la pile est réunie par l'intermédiaire du bras 11 à un premier pôle de l'ampoule 14, l'autre pôle de l'ampoule étant réuni à un premier contact d'un interrupteur 18 situé à l'extrémité 13 du bras 11. Ce premier contact 18 est l'un des deux contacts d'un interrupteur 20 dont l'autre contact 19 est situé sur la partie de paroi opposée intérieure 21 du manchon 3, de telle façon que, lorsque le bras est animé d'un mouvement de rotation selon la flèche 15 à l'encontre, par exemple, d'un ressort de traction, le premier contact 18 vienne buter contre le deuxième contact qui est relié à la deuxième borne 22 de la pile 16. De cette façon, lorsque le bras est dans la pose ion telle que l'ampoule 14 vienne sur l'axe de symétrie 4 du chemin de localisation, il s'établit un circuit fermé en série comprenant la source d'énergie électrique 16, l'ampoule 14 et l'interrupteur 20 par ses deux bornes de contact 18 et 19 l'une contre l'autre.
L'ampoule éclaire alors et émet un faisceau lumineux visible 8 dirigé, dans ce mode de réalisation, suivant l'axe de symétrie 4. Ce faisceau lumi
neux permet donc de définir un point de localisation sur une surface 24, par exemple la surface de la peau de la personne pour laquelle il est nécessaire -de réaliser une radiographie de la dent 7, à l'intérieur de la bouche.
Comme représenté sur la Figure 4, le bras 11 et l'ampoule 14 sont
disposés à l'arrière du manchon 3, de telle façon que l'ampoule 14 puisse éclairer suivant un faisceau lumineux principal parallèle 8 de faible épaisseur centré sur l'axe 4 décrit ci-dessus, mais aussi dans tout l'espace intérieur du manchon en définissant un cône lumineux 25 délimité par les bords 26 de
l'ouverture du manchon. Tandis que les bords de l'ouverture 6 diffractent de
la lumière du cône lumineux 25, l'ouverture elle-même se comporte comme une
lentille de focalisation. Sur la surface 24, à la sortie du manchon et légère
ment en avant de celui-ci, on obtient donc un halo lumineux 27 dont le
centre est défini par le point d'impact du faisceau lumineux 8 sur la surface
24 et par le point de convergence de l'ouverture de sortie 6, ce point central 9 étant repérable grâce à sa luminosité plus intense.Il matérialise le
point d'impact du rayonnement X qui sera émis par la source 1, à la commande du praticien, après que celui-ci ait positionné le générateur de façon à obtenir le point d'impact lumineux 9 exactement à l'endroit voulu pour un
bon cadrage de l'image de la dent 7.
Le dentiste pourra ainsi disposer son générateur de rayons X d'une
façon précise et effectuer la radiographie en toute sécurité, en étant sûr d'avoir dirigé le maximum du flux de rayonnement X sur la dent 7.
Le manchon 3 pourra être composé de différentes façons et, comme
apparaissant sur les Figures, de trois parties emmanchables 31, 32 et 33. La
partie 32 peut comporter un guide particulier de concentration 34 d'une
certaine épaisseur, réalisé par exemple en acier cadmié, et une enveloppe cylindrique, par exemple en plastique, dans laquelle seront aménagés les
logements 35 des piles ou accumulateurs 16, et qui pourra supporter l'axe 12 du bras 11.
La commande de rotation du bras 11 pourra être obtenue par une partie d'extrémité 36 conformée en molette émergeant de la surface latérale du manchon 3, sur laquelle on pourra agir avec un doigt pour faire pivoter le bras 11 et amener au contact les deux bornes 18 et 19 de l'interrupteur 20.
La partie 32 est encastrée dans la partie 31 associable à la fenêtre de sortie 2 de la source 1, tandis -que la partie 33 est emboitée dans la première
partie 31 en bloquant ainsi la partie 32 à l'intérieur de la partie 31.
Dans ce mode de réalisation, en général, les deux parties 31 et 33 sont
réalisées en matière plastique.
Ce manchon a une forme sensiblement cylindrique, ou légèrement conique, de façon que le diamètre de l'ouverture 6 soit sensiblement égal ou légèrement inférieur à celui de l'entrée 5, c'est-à-dire de la fenêtre de sortie 2 de la source 1 de rayons X.
Les figures 5 et 6 représentent, dans une illustration schématique, deux autres modes de réalisation d'un générateur de rayons X selon l'inventison.
La figure 5 représente le manchon 50 disposé à la sortie de la source de rayonnement électromagnétique du type rayons X qui n'a pas été illustrée, dans un souci de simplification du dessin. Dans ce mode de réalisation, les moyens d'émission d'un faisceau de lumière visible au moins en un point de l'axe de symétrie 51 du chemin de localisation 52 comprennent une source d'énergie du type électrique 53, par exemple une pile, à la sortie de laquelle est connectée une source d'émission de lumière visible 54, par exemple une ampoule. Devant celle-ci est disposée une entrée 55 d'une fibre optique constituant un guide d'onde 56 dont la sortie 57 est située sur l'axe de symétrie 51 au moyen d'une entretoise 58 prenant appui sur la partie intérieure 59 du manchon 50.La sortie 57 de la fibre optique est orientée de façon que son centre soit disposé sur l'axe 51 et que sa face soit perpendiculaire à celui-ci, pour qu'elle émette un pinceau lumineux 60 suivant l'axe 51, d'un diamètre nettement inférieur à celui de l'ouverture de sortie 61 du manchon 50, formant sur une surface 62 disposée à une certaine distance de cette ouverture 61 une tâche lumineuse 63 permettant de centrer et de donner la direction optimale du faisceau de rayons X.
La fibre 56 et l'entretoise 58 peuvent être disposées à demeure dans le manchon 50. Dans ce cas, elles sont réalisées dans un matériau transparent au rayonnement X, par exemple en matière plastique.
Avec le mode de réalisation illustré sur les Figures 1 à 4 et celui illustré sur la Figure 5, le faisceau lumineux visible matérialise une direction de propagation du rayonnement X, mais ne donne pas la distance à laquelle doit être disposée la surface à radiographier, par rapport à l'ouverture de sortie 6 ou 61 du manchon.
La Figure 6 représente un mode de réalisation avantageux d'un générateur selon l'invention, permettant de déterminer l'axe de symétrie du chemin de localisation 70 du rayonnement X et, en plus, la distance de la surface à radiographier par rapport à la face de sortie 71 du manchon 72. En effet, dans ce cas, les moyens de source lumineuse comprennent avantageusement une source d'énergie électrique 73 à laquelle est associée au moins une source 74 d'émission d'ondes lumineuses visibles, par exemple une ampoule.
A la sortie de cette ampoule sont disposés au moins deux guides d'ondes 75 et 76 constitués par des fibres optiques et agencés de telle façon qu'il soient disposés latéralement au chemin de localisation 70 et que leurs extrémités 77 et 78 donnent naissance à deux pinceaux 79 et 80 convergeant vers un point commun 81 appartenant à l'axe de symétrie 82 du chemin de localisation 70.
Le point 81 défini par l'intersection des deux pinceaux lumineux 79, 80, a, de ce fait, une position fixe et parfaitement déterminée sur l'axe de symétrie 82, par rapport à la face de sortie 71 du manchon, tout simplement par le principe de la triangulation. Le dentiste peut ainsi positionnner le générateur de rayonnement X à la distance optimale par rapport à la surface à radiographier 83. Si le générateur n'est pas positionné à cette distance optimale, le dentiste remarquera deux tâches lumineuses sur la surface à radiographier, et non une seule, celle correspondant au point 81.
On voit donc l'avantage d'un tel générateur de rayons X répondant à l'ensemble des normes imposées pour la sécurité des patients et des manipulateurs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Générateur de rayons X pour radiologie comprenant
- une source (i) apte à émettre un faisceau de rayons X dans un cône d'émission par une fenêtre de sortie (2),
- un manchon de sortie (3, 50, 72) de forme sensiblement cylindrique monté sur la fenêtre de sortie de ladite source, ledit manchon définissant un chemin de localisation dudit faisceau de rayons X, ledit manchon étant sensiblement cylindrique d'un diamètre déterminé et comportant une entrée (5) et une sortie (6) dudit chemin de localisation, ladite entrée étant associée à ladite fenêtre de sortie de ladite source, ladite sortie étant apte à être dirigée vers une dent (7) à radiographier, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comporte des premiers moyens (10) coopérant avec ledit manchon pour émettre au moins un premier faisceau de lumière visible (8, 60, 79, 80) d'une section nettement inférieure au diamètre dudit chemin de localisation, ledit faisceau de lumière visible étant orienté pour avoir au moins un point commun (9, 63, 81) avec l'axe de symétrie (4, 51, 82) dudit chemin de localisation, ledit point commun étant situé en avant de ladite sortie (6) dudit manchon.
2. Générateur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comprend des seconds moyens coopérant avec ledit manchon pour émettre au moins un deuxième faisceau (79, 80) de lumière visible d'une section sensiblement égale à celle dudit premier faisceau de lumière visible, ledit second faisceau étant orienté pour être non colinéaire audit premier faisceau de lumière et concourant avec celui-ci audit point commun (81).
3. Générateur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits premiers moyens comportent un bras (11) monté pivotant autour d'un axe (12) sensiblement parallèle audit axe de symétrie (4) dudit manchon (3), une source de lumière visible (14) montée sensiblement à une extrémité (13) dudit bras, des moyens (36) pour commander la rotation dudit bras de façon que celui-ci puisse prendre au moins deux positions dans ledit chemin de localisation, une première position telle que ledit bras soit situé sur le bord dudit chemin de localisation, une deuxième position telle que ladite source de lumière (14) soit sensiblement située sur l'axe de symétrie (4) dudit manchon, et des moyens commandables (16, 20..) d'alimentation en énergie de ladite source de lumière visible.
4. Générateur selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens commandables d'alimentation en énergie de ladite source de lumière visible comprennent une source d'énergie électrique (16), un interrupteur (20) à deux pôles de contact (18, 19), un premier pôle (18) étant solidarisé audit bras et le second (19) audit manchon (3), des moyens de connexion électrique pour mettre en série ladite source d'énergie, ladite source de lumière visible et les deux pôles dudit interrupteur, les deux dits pôles étant en contact lorsque ledit bras est dans ladite deuxième position.
5. Générateur selon l'une des revendications 3 et 4, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE ledit bras est monté pivotant autour d'un axe (12) sensiblement contenu dans la paroi dudit manchon, l'extrémité (36) dudit bras montée sur ledit axe émergeant de la paroi latérale extérieure dudit manchon étant conformée en molette de commande manuelle.
6. Générateur selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit bras et ladite source de lumière visible (14) sont sensiblement situés dans la partie arrière dudit manchon, vers ladite entrée (5).
7. Générateur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits premiers moyens comportent une source de lumière visible (54, 74), un guide d'onde (56, 75, 76) dont l'entrée est située de façon à recevoir la lumière émise par ladite source de lumière, et des moyens pour orienter la sortie dudit guide d'onde sur l'axe de symétrie (51, 823 dudit manchon vers ledit point commun (63, 81).
8. Générateur selon la revendication 7, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit guide d'onde est constitué d'une fibre optique en un matériau transparent audit rayonnement X.
9. Générateur selon l'une des revendications 7 ou 8, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la sortie (57) dudit guide d'onde (56) est maintenue sur l'axe de symétrie (51) dudit manchon (50) par des moyens d'entretoise (58).
10. Générateur selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE la source d'énergie est constituée par au moins une pile (16, 53, 73) logée dans la paroi (32) dudit manchon.
FR8706208A 1987-04-24 1987-04-24 Generateur de rayons x pour radiologie dentaire Pending FR2614491A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706208A FR2614491A1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Generateur de rayons x pour radiologie dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706208A FR2614491A1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Generateur de rayons x pour radiologie dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614491A1 true FR2614491A1 (fr) 1988-10-28

Family

ID=9350699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706208A Pending FR2614491A1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Generateur de rayons x pour radiologie dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614491A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708696A (en) * 1996-09-17 1998-01-13 Dentsply Research & Development Corp. Positioning device for an X-ray machine
WO2004084732A1 (fr) * 2003-03-24 2004-10-07 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Kg Appareil de radiographie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2614224A (en) * 1948-05-25 1952-10-14 Wright Engineering Company Radiographic equipment
US2659824A (en) * 1949-01-12 1953-11-17 Robert C Brown Jr Position indicating means for x-ray projectors
US3628021A (en) * 1970-05-25 1971-12-14 Angus C Macdonald X-ray collimator having a fiber optic light source therein for alignment purposes
DE2144328A1 (de) * 1970-09-12 1972-03-16 Morita Mfg Vorrichtung zum Aufnehmen eines Röntgenbildes des Zahnbogens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2614224A (en) * 1948-05-25 1952-10-14 Wright Engineering Company Radiographic equipment
US2659824A (en) * 1949-01-12 1953-11-17 Robert C Brown Jr Position indicating means for x-ray projectors
US3628021A (en) * 1970-05-25 1971-12-14 Angus C Macdonald X-ray collimator having a fiber optic light source therein for alignment purposes
DE2144328A1 (de) * 1970-09-12 1972-03-16 Morita Mfg Vorrichtung zum Aufnehmen eines Röntgenbildes des Zahnbogens

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708696A (en) * 1996-09-17 1998-01-13 Dentsply Research & Development Corp. Positioning device for an X-ray machine
WO2004084732A1 (fr) * 2003-03-24 2004-10-07 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Kg Appareil de radiographie
US7278787B2 (en) 2003-03-24 2007-10-09 Kaltenbach + Voigt Gmbh X-ray apparatus with positioning measures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1031326A1 (fr) Dispositif permettant la photo-activation de matériaux composites photosensibles utilisés notamment dans le domaine dentaire
EP0109935A1 (fr) Appareil de traitement de tissus vivants par stimulation au moyen d'impulsions de courant électrique et/ou d'ondes électromagnétiques
EP0717785B1 (fr) Dispositif de traitement d'un materiau a tete photo-ionique miniaturisee
FR2849762A1 (fr) Dispositif d'imagerie de diagnostic.
FR2665581A1 (fr) Connecteur hybride electrique-optique.
FR2598313A1 (fr) Outil a main du type a laser, notamment pour dentiste
CH676419A5 (fr)
FR2909276A1 (fr) Dispositif de photopolymerisation automatique
FR2547495A1 (fr) Appareil permettant d'obtenir une image radiologique dentaire
FR2591902A1 (fr) Appareil de lasertherapie externe comportant une ou plusieurs diodes laser dans des ventouses
FR2500201A1 (fr) Procede et appareil pour le retablissement de la transmittance optique d'un faisceau de fibres optiques apres reduction par une irradiation
CA2648069A1 (fr) Protection pour endoscope et endoscope correspondant
CA1250465A (fr) Commutateur pour circuit a guide de lumiere
EP1024766A1 (fr) Dispositif d'implant intraoculaire
FR2656115A1 (fr) Dispositif d'extremite d'un guide de lumiere d'emission et de reception isotrope.
EP0265470B1 (fr) Instrument de traitement systematise, utilisant notamment l'energie laser, utile par exemple en dermatologie
FR2614491A1 (fr) Generateur de rayons x pour radiologie dentaire
EP0233091A1 (fr) Dispositif de focalisation d'un faisceau de lumière et machine à souder les fibres optiques utilisant ce dispositif
FR2838560A1 (fr) Unite a lampe infrarouge et systeme de vision nocturne
FR2642819A1 (fr) Dispositif de distribution de lumiere
FR2513109A1 (fr) Dispositif laser pour interventions chirurgicales
FR2581201A1 (fr) Adaptateur a lentille de sortie pour un guide de lumiere destine a des applications medicales
EP0089921A1 (fr) Tête optique d'une installation pour l'observation et le traitement par rayonnement laser de l'oeil
FR2928823A1 (fr) Dispositif d'investigation par vision et auscultation, notamment dans des parties du corps humain.
EP0356282A1 (fr) Dispositif à laser, notamment pour applications thérapeutiques