FR2613580A1 - Faucheuse rotative - Google Patents

Faucheuse rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2613580A1
FR2613580A1 FR8806502A FR8806502A FR2613580A1 FR 2613580 A1 FR2613580 A1 FR 2613580A1 FR 8806502 A FR8806502 A FR 8806502A FR 8806502 A FR8806502 A FR 8806502A FR 2613580 A1 FR2613580 A1 FR 2613580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
cylinder
mower according
fact
bearing cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613580B1 (fr
Inventor
Rino Ermacora
Horst Neuerburg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR848410916A external-priority patent/FR2566992B1/fr
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8806502A priority Critical patent/FR2613580B1/fr
Publication of FR2613580A1 publication Critical patent/FR2613580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613580B1 publication Critical patent/FR2613580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/64Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/66Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with two or more cutters
    • A01D34/664Disc cutter bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE FAUCHEUSE ROTATIVE. SELON L'INVENTION, LE PLUS PETIT DIAMETRE DE L'ALESAGE DU CYLINDRE DE PALIER 53 EST SUPERIEUR AU DIAMETRE EXTERIEUR DE LA ROUE 35 FIXEE SUR L'ARBRE 52, DE TELLE SORTE QUE L'ENSEMBLE PREMONTE ARBRE 52 - ROUE 35 - PALIER 54 PUISSE ETRE MONTE DANS L'ALESAGE DU CYLINDRE DE PALIER 53 ET DEMONTE DUDIT ALESAGE.

Description

Description
La presente invention concerne une faucheuse comportant des organes de coupe rotatifs munis d'au zai- un outil de coupe, au moins un desdits-organes de coupe rotatifs etant entraîné par des moyens de transmission logés dans un carter situé sous lesdits organes de coupe rotatifs, lesdits moyens de transmission comportant une roue solidaire de l'arbre de l'organe de coupe rotatif entraîné par le bas qui est guidé en rotation dans un palier loge dans l'alésage d'un cylindre de palier faisant partie intégrante du carter.
Une telle faucheuse présente des avantages certains, dans la mesure où, pour lier le cylindre de palier au carter, il n'y a pas à réaliser d'usinages complexes sur le cylindre de palier et le carter, ni à prévoir d'organes d'assemblage complexes. Une telle liaison peut en effet Entre directement réalisée par moulage par exemple lorsque le carter comporte des éléments en fonte, ou être réalisez par un procéde de soudage.
On connait en effet une telle faucheuse dont les cylindres de palier sont soudés au couvercle du carter.
Chaque arbre d'un organe de coupe rotatif entraîné par le bas, est guide en rotation dans son cylindre de palier correspondant au moyen d'un palier constitue par deux roulements. La roue, solidaire de chacun de ces arbres, est une roue dentee cylindrique qui engrene avec d'autrec roue~ dentees cylindriques. Avec cette faucheuse cornue, il est necessaire, lors d'une intervention sur un palier p exemple, d'ouvrir tout le carter. Pour ce faire, il fauc-- tout d'abord démonter le carter du châssis de la faucheuse, vidanger le lubrifiant qu'il contient, servant a la lubrification des roues dentées cylindriques, ouvrir ledit carter, proceder a la réparation, refermer ledit carter, remettre la quantité nécessaire de lubrifiant et enfin remonter ledit carter sur le châssis.Il est évident qu'une telle invervention ne peut se faire qu'en atelier.
Ceci nécessite en cpnséquence, une ismobilisation de la machine relativement longue et occasionne des frais de réparation tres importants.
En sus, il n'est pas non plus possible de bien organiser le montage de cette faucheuse connue. En effet, avec cette construction, il n'est pas possible de prémonter des petits sous-ensembles, de sorte que le montage de cette faucheuse ne peut pas être fait de manière économique.
Le but de la présente invention est, en conséquence, de modifier les faucheuses connues de telle sorte, que leur montage puisse entre fait de manière économique et que les interventions ultérieures puissent être réalises très rapidement et sans occasionner de frais importants.
Dans ce but, la faucheuse selon l'invention est caractérisée par le fait que le plus petit diamètre de l'alésage du cylindre de palier est supérieur au diamètre extérieur de la roue fixée sur l'arbre, de telle sorte que l'ensemble prémontré arbre - roue - palier puisse être monté dans l'alésage du cylindre de palier et démonté dudit alésage.
Gracie d cette caractéristique, le montage de la faucheuse selon l'invention peut être fait de manière très économique. En effet, l'ensemble arbre- roue - palier qui représente une petite uni te, peut être prémonté avant le montage final. Comme cet ensemble est compact, ce prémontage peut même être automatisé.
Lorsqu'au cours du travail, il arrive un incident sur un ensemble arbre - roue - 4palier, il suffira de démonter cet ensemble défectueux du cylindre de palier, puis de le remplacer par un nouvel ensemble. Compte tenu de la simplicité de cette intervention, celle-ci peut être réalisée dans le champ même. Ceci immobilisera donc la machine pendant un temps très limité, ce qui est capital pendant la période de récolte au cours de laquelle les pertes de temps ne sont pas tolérables, et occasionnera des frais très modestes.
Selon une réalisation préférée, le palier qui guide en rotation l'arbre de l'organe de coupe rotatif correspondant, comporte une boîte à roulement et au moins un roulement. Avantageusement, le ou les roulements sont montés dans la botte à roulement de manière indémontable.
Selon une caractéristique supplémentaire, le montage comporte des moyens qui permettent un réglage sensiblement continu du jeu de fonctionnement des moyens de transmission tels que couples de roues dentées par exemple. Avec cette caractéristique, il est possible sans augmenter les coûts de montage, de régler de manière précise le jeu de fonctionnement des moyens de transmission. Un réglage précis de ce jeu de fonctionnement entraîne notamment une durée de vie plus importante des moyens de transmission et un abaissement du niveau sonore lors du fonctionnement de la faucheuse.
Selon une forme de réalisation, les moyens qui permettent ce réglage sont constitués par au moins un organe que l'on déforme lors du montage du palier dans le cylindre de palier.
Selon une autre forme de réalisation, c'est le palier qui comporte sur sa surface extérieure une partie au moins qui est filetée, et qui collabore avec une partie filetée de l'alésage du cylindre de palier. Cette dernière forme de réalisation permet d'avoir une plage importante de réglage.
Le réglage est d'autant plus fin que le pas de filetage est fin.
Avantageusement, la surface extérieure du palier comporte une partie non filetée qui se centre dans une partie non filetée du cylindre de palier. Cette disposition permet d'avoir un bon centrage de l'arbre de l'organe de coupe rotatif dans le cylindre de palier.
Selon une réalisation préférée, les parties non filetées du palier et du cylindre de palier coopèrent avant que les parties filetées dudit palier et dudit cylindre de palier ne commencent å tre en prise. Cet agencement permet de visser aisément le palier dans le cylindre de palier. En effet, comme le palier est déja centré dans le cylindre de palier avant le vissage, tout tAtonnement, pour amener la partie filetée du palier ct celle du cylindre de palier en face l'une de l'autre pour que le vissage puisse effectivement être entrepris, est éliminé.
Par ailleurs, les parties filetées du palier et du cylindre de palier sont agencées de telle manière qu'elles ne peuvent pas être amenées en prise l'une avec l'autre lorsque, au cours du montage, les moyens de transmission tels que le couple de roues dentées par exemple, ne sont pas en prise. Cette caractéristique est très avantageuse au niveau du montage. En effet, elle permet l'emploi de machines visseuses sans risquer de bloquer le palier dans le cylindre de palier alors que les moyens de transmisson ne sont pas en prise. Cette caractéristique réduit donc les aléas au montage et corrélativement également les coûts de montage.
Selon une caractéristique supplémentaire, après montage du palier dans le cylindre de palier, des moyens condamnent la rotation relative entre ledit palier et ledit cylindre de palier.
Ces moyens sont particulèrement efficaces lorsqu'ils sont constitues par au moins un organe du palier qui collabore avec un organe du cylindre de palier.
Avantageusement ces organes sont amenés en collaboration par déformation de l'un et/ou de l'autre.
Cet agencement permet ainsi de maintenir précisément le jeu de fonctionnement des moyens de transmission sans entraîner des coûts de montage élevés.
Selon une caractéristique supplémentaire, le palier est muni de moyens de prise qui permettent son vissage et son dévissage.
Suivant une forme de réalisation, ces moyens sont constitués par au moins un creux aménagé dans la face superieure du palier. I1 est ainsi possible de pouvoir démonter le palier avec un outil de frappe tel qu'un marteau, sans risquer de casser lesdits moyens de prise.
Suivant une autre forme de réalisation, les moyens de prise sont constitués par une partie centrale qui émerge å la face supérieure du palier et qui a une surface extérieure non circulaire et de préférence polygonale.
Selon une caractéristique supplémentaire, des moyens d'étanchéité empochent les fuites de lubrifiant entre le palier et le cylindre de palier.
D'autres caractéristiques de la faucheuse selon l'invention sont contenues dans les autres sous revendications et appraîtront ci-apres plus en détail dans la description suivante d'une forme de réalisation non limitative en référence au dessin annexé sur lequel - La figure 1 représente une vue de dessus de la barre de
coupe de la faucheuse selon l'invention.
- La figure 2 représente une vue arrière en coupe selon le
plan II-II défini sur la figure l - La figure 3 représente une vue de dessus à une échelle
agrandie de la barre de coupe sans disque.
- La figure 4 représente une vue latérale en coupe selon
le plan IV-IV défini sur la figure 3.
- La figure 5 représente une vue arrière partiellement en
coupe des extrémités de la barre de coupe.
- La figure 6 représente la méthode de formation d'un
épaulement pour maintenir le roulement d'un disque dans
la botte å roulement.
- La figure 7 représente une autre forme de réalisation du
palier qui guide en rotation un disque.
- La figure 8 représente une vue en coupe d'une autre forme
de réalisation d'une boîte à roulement.
- La figure 9 représente une vue de dessus de la boute o
roulement de la figure 8
Sur la figure l, est représentée une faucheuse ou plus précisément la barre de coupe (1) d'une faucheuse. Cette barre de coupe (l) comporte quatre disques (2, 3) tournant chacun autour d'un axe dirigé vers le haut. Chaque disque (2, 3) est muni de deux outils de coupe t4) qui sont montes diamétralement opposés sur la bordure extérieure du disque.
De préférence, le montage des outils de coupe (4) sur les disques (2, 3) est réalisé de sorte que lesdits outils de coupe (4) s'étendent vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge, et qu'ils puissent pivoter vers l'arrière lorsqu'ils rencontrent un obstacle lors de leur rotation.
Le disque (3) situé a l'extrémité droite (5) de la barre de coupe (1), vue dans le sens de travail défini par la flèche (6), est surmonté d'une coiffe (7). Cette coiffe (7) collabore avec un dispositif de réduction de l'andain de fourrage coupé tel que la planche å andains (8) par exemple, de sorte que l'andain de fourrage coupé soit séparé du fourrage encore sur pied.
Les disques (2, 3) sont guidés en rotation dans un carter (9) disposé sous lesdits disques. Ce carter (9), tel qu'il sera expliqué plus loin plus en détail, est formé par une succession de modules (10). A l'extémité droite (5) de la barre de coupe (i), le carter (9) est muni d'un module d'extrémité (tel) qui s'etend sensiblement jusqu'a la trajectoire extérieure décrite par le disque (3), ou légèrement au-dela de ladite trajectoire. R ltextrémité gauche (12), le carter (9) est muni d'un carter de renvci tel3)
Dans le carter (9) sont loges des moyens de transmission tels qu'un arbre de transmission (14) qui collabore avec des roues dentées par exemple, en vue d'entraîner en rotation les disques (2, 3).L'entraînement en rotation de cers moyens de transmission est réalisé par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement logé dans le carter de renvoi (13) et qui sera décrit ultérieurement plus en détail. Ce mécanisme d'entraînement reSoit le mouvement d'une poulie (15) calée sur l'axe (16). La poulie (15) est entrainée en rotation au moyen d'une autre poulie non représentée par 'intermédiaire de courroies (17). Cette autre poulie est, d'une maniere connue de l'homme de l'art, entraînée par la prise de force d'un tracteur non représenté auquel est attelée la faucheuse, par l'intermédiaire d'un arbre å joints universels non représenté.
Le carter de renvoi (13) comporte deux portées cylindriques (1B) sensiblement concentriques avec l'axe (16) d'entrée dudit carter de renvoi (13). Ces portées cylindriques (18) supportent une chape (19) fixée å un chassies (20) par l'intermédiaire duquel la faucheuse est attelée au tracteur. Avec cet agencement, la barre de coupe (1) peut suivre les dénivellations du sol en pivotant autour de l'axe des portées cylindriques (1B) sans que les divers organes d'entraînement ne soient soumis å des contraintes supplémentaires. Par ailleurs, il est possible de pivoter la barre de coupe (1) dans une position sensiblement verticale pour réduire la largeur de la faucheuse au transport.
A l'extrémité (12) du carter (9) et sous celui-ci ou, plus précisément sous le carter de renvoi (13), est agence un sabot (21) qui a une partie avant (22) relevée comme l'avant d'un ski. Ce sabot (21 > permet à la faucheuse de glisser sur le sol et d'éviter les accrochages de fourrage coupe au carter de renvoi (13)
A l'avant, sous chaque disque (2, 3), le carter (9) est muni de patins protecteurs de disque (23). Ces patins protecteurs de disque comportent une partie frontale (24) présentant en vue de dessus une forme sensiblement circulaire dont le rayon est plus grand que le rayon de la trajectoire extrême des disques (2, 3) mais plus petit que le rayon de la trajectoire extrême des outils de coupe (4).
Par ailleurs, lesdits patins protecteurs de disque (23) comportent une partie arrière (25) en forme de patin, sur laquelle repose également la barre de coupe (1).
Sur la figure 2, on voit une coupe de la barre de coupe (1). Comme dit plus haut, le carter (9) comporte une pluralité de modules (10) Chaque module (10) supporte un disque (2, 3). Le module (10) se compose d'un bottier (26) dans lequel est guidé en rotation ledit disque (2, 3) et d'une entretoise (27) qui s'étend entre ce boîtier (26) et le boîtier (26) d'un module < 10) adjacent. Avantageusement, l'entretoise (27) d'un module (10) s'étend a gauche du boitier (26) du même module, vu dans le sens d'avance de la machine au travail.Les différents modules (10) sont centrés l'un par rapport a l'autre au moyen d'une bague de centrage (28) qui s'étend å la fois å l'intérieur de l'entretoise (27) d'un module (10) et å l'intérieur du boTtier (26) du module (10) adjacent. La bague de centrage (28) a une longueur telle qu'elle puisse absorber une partie des efforts de flexion qui s'exercent sur la barre de coupe (1) pendant le travail et pendant le transport.
Les différents modules (10) sont liés l'un å l'autre au moyen d'organes d'assemblage (29). Pour ce faire, chaque module (10) comporte å chacune de ses extrémités une bride (30) Les brides (30) de deux modules (10) adjacents sont liées entre elles par les organes d'assemblage (29) qui sont constitués, dans l'exemple de réalisation décrit, par des vis (31) dont la tige (32) traverse les deux brides (30) adjacentes, et par des écrous (33) vissés sur lesdites tiges (32). Les brides (30) ont chacune une certaine largeur de sorte que la longueur des vis t31) soit suffisante pour leur permettre d'encaisser les sollicitations auxquelles elles sont soumises.
Le carter (9) ainsi formé, contient un arbre de transmission (14) En traversant chaque boîtier (26), l'arbre de transmission (14) collabore avec un couple de roues dentées coniques (34, 35) en vue de transmettre le mouvement au disque (2, 3) correspondant. Pour ce faire, l'arbre de transmission (14) traverse l'alésage (36) de la roue dentée (34) qui possède la forme complémentaire de celle de l'arbre de transmission (14). Dans l'exemple décrit, l'arbre de transmission (14) a une section hexagonale (voir figure 4 > . il est cependant possible que l'arbre ait une section d'une autre forme des lors que cette forme permet un entraînement en rotation.De m?tne, il est possible que l'arbre de transmission (14) ne presente la forme permettant l'entraînement en rotation que dans la zone où il collabore avec la roue dentée (.34).
La roue dentée (34) est solidaire d'un fourreau (37) qui entoure également l'arbre de transmission < 14).
L'ensemble roue dentée (34) - fourreau (37) est guidé en rotation dans le boîtier (26 > au moyen de deux paliers tels que des roulements a billes (38, 39). Pour ce faire, la roue dentée (34) comporte une portée cylindrique (40) sur laquelle est monté le roulement (38) qui butte contre un épaulement (41) de la roue dentée (34). Le fourreau (37), quant å lui, possède å son extrémité éloignée de la roue dentée (34), également une portée cylindrique (42) sur laquelle est monté le roulement (39) qui butte contre un épaulement (43) du fourreau (37). Les roulements (38, 39) sont ainsi montés sur l'ensemble roue dentée (34)-fourreau (37) de sorte que la denture de la roue dentée (34) soit située entre les deux roulements (38, 39).
Avantageusement, le diamètre extérieur des roulements (38, 39) est le mEme, ce qui présente des avantages au niveau de la réalisation des portées extérieures (44, 45) usinées dans le boîtier (26). De mIme, la longueur desdites portées extérieures est réduite au juste minimum en vue de diminuer les temps d'usinage et faciliter le montage.Pour cela, la partie (46) du bottier (26) située entre les portées extérieures (44, 45) possède un diamètre plus grand que le diamètre des portées (44, 45). Le maintien en translation de l'ensemble roue dent (34)-fourreau (37) dans le boîtier (26) est réalise dune part par un épaulement (47) aménagé dans le boÎtier (26), et d'autre part par un organe d'arrêt tel que le circlips (48). Entre le roulement (39) et l'organe jarret (48), on a disposé des rondelles d'épaisseur (49) qui permettent au montage de diminuer ou d'éliminer le jeu axial résultant des différentes tolérances dimensionnelles.
Comme le bottier (26) contient un lubrifiant, on a agencé sur les portées cylindriques (40, 42) de la roue dentées (34) respectivement du fourreau (37) des organes d'étanchéité tels que les bagues d'étanchéité (50, 51) qui agissent entre le boîtier (26) et l'ensemble roue dentée t34) - fourreau (37). Les deux organes d'étanchéité (50,51) sont disposés de sorte que les deux roulements (38, 39) et la denture de la roue dentée (34) soient situés entre les deux organes d'étanchéité (50, 51). Avec cet agencement, le boîtier ( 26) reste donc étanche indépendamment de la présence de l'arbre de transmission (14).
La roue dentée (34) engrène avec la roue dentée (35) qui est solidaire d'un arbre de disque (52) L'arbre de disque (52) est guide en rotation dans un cylindre de palier (53) au moyen d'un palier (54) qui se compose, dans l'exemple de réalisation décrit, d'une boîte å roulement (55) et d'un roulement (56) Comme visible sur la figure 2, le cylindre de palier (53) fait partie intégrante du boîtier (26) donc du module (10).L'alésage intérieur du cylindre de palier (53) comporte une partie lisse t57) et une partie filetée (5B). De même, la surface extérieure au palier (54) comporte également une partie lisse (59) et une partie filetée (60). Le filetage des parties filetees chez 60) est avantageusement un filetage a pas fin.
Grâce aux parties lisses (57 et 59) le palier (54) ect centré dans le cylindre de palier (53), et grâce aux parties filetées (58, 60), ledit palier (54) est maintenu en translation dans ledit cylindre de palier (53).
Afin que le palier (54) ne puisse tourner une fois qu'il a été vissé dans le cylindre de palier (53), ledit palier (54) est muni à sa partie supérieure d'une couronne cylindrique mince (61) qui est partiellement déformée pour collaborer avec au moins une encoche (62) aménagée dans la partie supérieure du cylindre de palier (53 > . La boîte a roulement (55) supporte le roulement (56) qui est centré dans l'alésage de ladite boîte à roulement. Ce roulement est dans l'exemple décrit, un roulement à double rangée de billes à contact oblique. il est muni de moyens d'étanchéité intégrés (63 > . Le roulement (56) est maintenu en translation dans la boîte à roulement (55) au moyen de deux épaulements (64, 65). L'épaulement (64) est réalisé par usinage tandis que l'épaulement (65) est réalisé après montage du roulement t56) d'une manière qui sera expliquée plus loin.
L'ensemble arbre de disque (52) - roue dentée (35) est centré dans l'alésage du roulement (56) dont la bague intérieure butte contre l'épaulement (66) de la roue dentée (35). Près de son extrémité libre, l'arbre de disque (52) est muni de cannelures (67) qui collaborent, en vue de l'entratnement en rotation du disque (?, 3) avec des cannelures (68) aménagées dans un entraîneur (69) solidaire du disque (2, 3 > . Dans le but de fixer le disque (2, 3) sur l'arbre de disque (52), ce dernier se termine par une partie filetée (70) qui s'étend au-dehors de l'entraîneur (69), et sur laquelle est vissé un écrou (71) après interposition d'une rondelle (72).En vissant l'écrou (71) sur la partie filetée (70 > , on bloque le roulement (56) entre l'épaulement (66 > et l'entraîneur (69). Afin de protéger l'écrou (71) contre l'usure, celui-ci est logé dans un évidement (73) aménage dans la partie supérieure de l'entraîneur (69).
Le montage d'un boîtier (Z6) s'effectue de la manière suivante. On prémonte d'abord l'ensemble roue dentée (34) fourreau (37) c'est-à-dire qu'on monte sur la partie cylindrique (40) le roulement (38) puis l'organe d'étanchéité (50), et sur la partie cylindrique (42) le roulement (39). L'ensemble ainsi prémonté est alors enfilé dans le boîtier (26) jusqu'a ce que le roulement (38) butte contre l'épaulement (47). On met ensuite en place le nombre de rondelles d'épaisseur (49) nécessaire et on verrouille axialement l'ensemble 'a l'aide de l'organe d'arrêt (48).Le bottier (26) est alors rendu étanche en montant l'organe d'étanchéité (51). On prémonte ensuite l'ensemble roue dentée (35) - arbre de disque (52) -palier (54). Pour ce faire, on monte le palier (54) sur l'arbre de disque (52) jusqu'a ce qu'il butte sur l'épaulement (66).On monte ensuite cet ensemble dans le cylindre de palier (53). Ceci est possible car le plus petit diamètre de l'alésage du cylindre de palier (53) est plus grand que le diamètre extérieur de la roue dentée (35). Avantageusement, lors du montage, le palier (54 > se centre d'abord dans le cylindre de palier (53) par l'intermédiaire des parties lisses (57, 59) avant que les parties filetées (58, 60) ne puissent entre vissées l'une dans l'autre. On s'assure ainsi que les deux parties filetées (58, 60) sont en face l'une de l'autre, ce qui permet d'éviter les tâtonnements lors de l'amorce du vissage.En sus, les parties filetées (58,60) sont disposées de telle façon dans le boîtier (26) respectivement sur le palier (54), par rapport aux roues dentées (34, 35), pour que lesdites parties filetées (58, 60) ne puissent être amenées en prise lorsque une dent de la roue dentée (35) butte sur une dent de la roue dentée (34 > . Le vissage ne pourra alors Autre effectue que lorsque une des roues dentées aura été légèrement tournée par rapport à l'autre.A mesure qu'on visse alors le palier (54) dans le cylindre de palier (53), on rapproche la roue dentée (35) de la roue dentée (34 > . Lorsque la roue dentée (35) occupe la bonne position par rapport à la roue dentée (34), c'est-à-dire que le jeu de fonctionnement correct entre les deux roues est atteint, on arrête le vissage du palier (54) dans le cylindre de palier < 53). Pour maintenir cette position, on déforme une partie de la couronne cylindrique mince (61) pour la faire pénétrer dans au moins une encoche (62).On remarquera que pour faciliter le vissage et le dévissage ultérieur lors d'une intervention, le palier (54) est muni d'au moins un moyen de prise tel que le creux (74). Etant donné que le palier (54) n'est pas centré dans le cylindre de palier (53) avec serrage, et selon la nature du lubrifiant contenu dans le boîtier (2 il peut s'avérer nécessaire d'empocher ledit lubrifiant de fuir entre ledit palier (54) et ledit cylindre de palier (53). Pour ce faire, il est possible de disposer entre ces deux pièces des moyens d'étanchéite, tels qu'une colle par exemple déposée entre le palier (54) et le cylindre de palier (53 > .
Dans le montage représenté sur la figure 2, la roue dentée (34) s'étend 'a gauche de l'arbre de disque (52).
Cette position définit donc un sens de rotation du disque correspondant. Pour un disque qui tourne dans le sens contraire, le montage devra donc être fait de sorte que la roue dentée (34) correspondante s'étende å droite de l'axe de disque (52), l'arbre de transmission (14) tournant toujours dans le même sens. Dans ce cas, le montage de l'ensemble roue dentée (34) - fourreau (37) dans le boîtier (26) correspondant se fera de la manière suivante. L'organe d'étanchéité (50) sera monté sur la partie cylindrique (42) et l'ensemble sera enfilé dans le boîtier (26) fourreau (37) d'abord, jusqu'a ce que le roulement (39) butte contre l'épaulement (47).On monte ensuite le nombre nécessaire de rondelles d'épaisseur (49) et on verrouille axialement à l'aide de l'organe d'arrêt (48) Enfin, on monte l'organe d'étanchéité (51 > . Dans ce cas, le montage de l'ensemble roue dentée (35) - arbre de disque (52) - palier t54) ainsi que le réglage du jeu de fonctionnement entre les roues dentées (34, 35) restent identiques à ceux décrits plus haut.
Dans le but de limiter l'enroulement et l'introduction de brins de fourrage ou de corps filiformes autour du cylindre de palier (53), respectivement dans le cylindre de palier (53), la surface extérieure de ce dernier comporte deux zones (75 et 76) La zone (75) est située dans la partie supérieure de la surface extérieure du cylindre de palier (53) et s'étend å l'intérieur d'un alésage (77) réalisé dans l'entraîneur (69). Le diamètre de l'alésage (77) est légèrement plus grand que le diamètre de la zone (75) en vue de former une chicane. La zone (76) s'étend a partir de la zone (75) vers le bas, et a un diamètre plus petit que celui de la zone (75). De plus la longueur de la zone (76) est relativement importante.Avantageusement la surface inférieure (78) de l'entraîneur (69) s'étend sensiblement dans le voisinage de la frontière entre les zones (75 et 76). Avec cet agencement, on diminue substantiellement les risques d'enroulement de brins de fourrage ou de corps filiformes car l'espace entre les endroits fixes ou les brins de fourrage ou les corps filiformes pourraient s'accrocher et le disque tournant, est relativement grand. Par ailleurs, si un tel enroulement arrivait a se produire, il ne pourrait pas pénétrer dans la chicane formée entre le cylindre de palier (53) et l'entraîneur ('69). En effet, lorsque l'enroulement arrive a la frontière des deux zones (75 et 76) et compte tenu de la rapidité avec laquelle cet enroulement progresse car la vitesse de rotation des disques est élevée, il a tendance a se propager vers l'extérieur et fermer l'angle formé entre le cylindre de palier (53) et l'entraîneur (69). Cette tendance d se propager vers l'extérieur est générée par la différence de diamètre entre les deux zones (75 et 76).
La figure 3 montre une vue de dessus de la barre de coupe tl) Pour plus de clarté, les disques (2, 3) ont été dessinés en traits mixtes. Sur cette figure, on voit que l'axe (79) du cylindre de palier (53) qui correspond également à l'axe de rotation du disque (2, 3) correspondant est situé plus près du bord avant (80) du carter (9) que du bord arrière (81) de ce carter. De ce fait, le triangle de surcoupe (82) qui est défini par le point d'intersection avant (83) des trajectoires extrêmes (84, 85) décrites par les outils de coupe (4) de deux disques adjacents, et le bord avant (80) du carter (9), est très grand.Ceci permet de garantir une bonne coupe du fourrage entre deux disques adjacents.
Àu niveau de chaque cylindre de palier (53), s'étend le patin protecteur de disque (23). Ce patin protecteur de disque (23) comporte, comme dit plus haut, une partie frontale (24) ayant une forme sensiblement circulaire et sensiblement centrée sur l'axe (79). Le patin protecteur de disque (23) est fixé sur le carter (9) au moyen d'un certain nombre d'organes de fixation (86), trois dans l'exemple décrit. Ces organes de fixation (86) s'étendent près du bord avant (80) et du bord arrière (81) du carter (9).
De même, les organes d'assemblage (29) qui lient les différents modules (10) entre eux, s'étendent également a l'avant et à l'arrière des brides (30). Avantageusement, la distance (87) entre les organes d'assemblage t29) qui s'étendent à l'avant, et ceux qui s'étendent à l'arrière, est relativement grande pour que la liaison entre les modules (10) soit très résistante.
Sur la figure 3, on voit encore la manière selon laquelle la couronne cylindrique mince (61) du palier (54; est déformée pour pénétrer dans les encoches (62) du cylindre de palier (53) pour condamner la rotation du palier (54). On remarquera que pour une intervention au niveau du boîtier (Z6), il suffira de dégager la couronne cylindrique mince (61) des encoches (62) du cylindre de palier (53) pour pouvoir dévisser le palier (54).
La figure 4 montre une coupe transversale de la barre de coupe (1). Sur cette figure, on voit que les patins protecteur de disque (23) s'emboitent partiellement sur le bord avant (80) du carter (9) Les organes de fixation (86) qui fixent ces patins protecteur de disque (23) sur le carter (9), traversent ledit carter (9) qui comporte a cet effet des bossages percés (88).
Le bord avant (80) de l'entretoise (27) a une forme relativement pointue. Grâce å cette forme, on diminue les risques de collage de terre ou de débris vegétaux audit bord avant (bu), ce qui diminuerait la qualité de la coupe.
il est d noter que l'entretoise (27) présente cette forme pointue au moins dans la zone (89) qui s'étend entre deux disques (2, 3) voisins la Ou les outils de coupe (4) passent au-dessus du carter (9) pendant leur rotation (voir figure 3 > .
Par ailleurs, la face inférieure (90) de l'entretoise (27) s'étend a une certaine distance (91) de la surface du sol (92). Ainsi, la terre et/ou les débris végétaux éventuellement raclés par lavant du carter (9), peuvent s'echapper sous le carter (9). Il est å noter que cet espace entre la face inférieure (90) de l'entretoise (27) et la surface du sol (92) s'étend de préférence sur toute la longueur de l'entretoise (27).
Afin de bien canaliser la terre et/ou les debris végétaux vers ledit espace, le bord avant (80) de l'entretoise (27) possède avantageusement un plan incliné (93) dirigé vers l'arrière et vers le bas. Ce plan incliné (93) s'étend au moins dans la zone (59) du bord avant (80).
Le bord avant (80) possède également un plan incliné (94) dirigé vers le haut et vers l'arrière. Avec cette forme, le choc entre un outil de coupe (4) accidentellement plié vers le bas et le bord avant (80) est atténué. De plus, compte tenu de la vitesse de rotation, le plan incliné (94) peut quelque peu redresser un outil de coupe (4) plie.
Pour que ce carter (9) soit capable de bien encaisser le choc occasionné par un outil de coupe (4) plié et pour diminuer les risques d'entaillage du carter (9) lors d'un tel choc, la partie supérieure du bord avant (80) au moins possede une épaisseur de matière plus importante que le reste de la section de l'entretoise (27). il est â noter que le plan incliné (94) et l'endroit Ou l'épaisseur de matière est plus importante s'étendent au moins dans la zone (89) (voir figure 3). Lorsqu'un outil de coupe (4) plie vers le bas n'a pu être entièrement redressé il peut alors frapper le bord arrière (81) du module (10) adjacent dans la zone (95) au-dessus de laquelle il passe lors de sa rotation vers le carter (9). Pour atténuer également dans ce cas le choc, le bord arrière (81) de l'entretoise (27) possède au moins dans la zone (95), un plan incline (96) dirigé vers l'avant et vers le haut. De mIme, comme pour le bord avant (80), l'épaisseur de matière dans cette zone est également plus importante que dans le reste de la section transversale de l'entretoise (27).
Dans le but de rigidifier le profil de l'entretoise (27), il est possible d'agencer au moins une nervure (97) qui relie la face inférieure (90) a la face supérieure (98) de l'entretoise (27). Cette nervure (97) peut même se prolonger dans le boîtier (26) et relier les deux brides (30) d'un module (10).
La figure 5 montre les extrémités (5) et (12) de la barre de coupe (1).
A l'extrémité (5), la barre de coupe (1) comporte, comme dit précédemment, un module d'extrémité (11) qui ferme l'extrémité (5) de la barre de coupe (1). Ce module d'extrémité (11) s'étend jusqu'a la trajectoire extrême du disque (3) ou légèrement au-del'a. Ainsi, le module d'extrémité (11) peut protéger, dans une certaine mesure, latéralement le disque (3). La planche à andains (8) est fixée sur le module d'extrémité (11) à l'aide des organes d'assemblage (29) qui fixent ledit module d'extrémité (11) sur le module (10) qui supporte le disque (3), et à l'aide d'organes de liaison (99).
R l'extrémité (12) s'étend le carter de renvoi (13).
Comme dit plus haut , le carter de renvoi (13) contient ur mécanisme d'entraînement qui transmet le mouvement de la poulie (15) à l'arbre de transmission (14). Ce mécanisme d'entraînement se compose des organes suivants. Une roue dentée (100) est calée sur l'axe (16) sur lequel est également calée la poulie (15) Cette roue dentée (10C)) engrene avec une roue dentée (101) qui est calée sur un axe (102) lequel étend sensiblement perpendiculairement a
I'axe (16) et sensiblement parallèlement å l'arbre de transmission (14). Sur l'axe t102) est également calée une roue dentée cylindrique (103) qui engrène avec une autre roue dentée cylindrique (104) calée sur un axe (105). L'axe (105) s'étend sensiblement parallèlement å l'axe (102).
Cette roue dentée cylindrique (104) engrène avec une troisième roue dentée cylindrique (106) calée sur l'arbre de transmission (14) Les axes (102 et 105) sont guidés en rotation dans le carter de renvoi (13) au moyen de paliers tels que des roulements connus de l'homme de l'art. La roue dentée cylindrique (106) comporte une partie cylindrique (107) qui s'étend concentriquement de part et d'autre de sa denture et qui sert de portée å des paliers tels que les roulements (10B, 109) guidant ladite roue dentée (106).
L'arrêt en translation de la roue dentée (106) est réalisé au moyen d'un épaulement (110) aménage dans le carter de renvoi (13) et d'un circlips (111) Le carter de renvoi (13) comporte également à sa base des organes d'étanchéité (112, 113) qui s'étendent entre les parois dudit carter de renvoi (13) et la partie cylindrique (107) afin de rendre le carter de renvoi étanche indépendamment de la presence de l'arbre de transmission (14)* La partie cylindrique (107) comporte un alésage (114) ayant la forme complémentaire de celle de l'arbre de transmission (14), en vue de coopérer avec cet arbre de transmission (14) qui s'étend partiellement a l'intérieur dudit alésage (114).
Afin de maintenir axialement l'arbre de transmission (14 > , l'ensemble roue dentée (106) - partie cylindrique (107) comporte un organe d'arrêt (115) qui est lié rigidement a cet ensemble ou tout au moins lié en translation par rapport à celui-ci. Une vis (116), dont la tête s'appuie sur l'organe d'arrêt (115) et dont la tige traverse ce dernier, est vissée dans un trou fileté (117) aménagé en bout de l'arbre de transmission (14).
Pour démonter l'arbre de transmission (14), il faut enlever la vis (116) pour libérer axialement l'arbre de transmission (14) On enlève ensuite le module d'extrémite (11) et on retire l'arbre de transmission (14) par l'extrémité (5) de la barre de coupe (1). Afin de pouvoir saisir l'arbre (14), celui-ci s' étend au-delà du dernier module (10) et peut mBme comporter à cet endroit des moyens de prise.
La figure 6 montre la manière de former l'épaulement < 65). Avant montage l'alésage (118) de la boîte à roulement t55) débouche sur la face < 119) de la boîte à roulement (55) tel que cela est représenté en traits mixtes. Après montage du roulement t56) dans l'alésage (118), on enfonce l'outil (120) dans la face (119), ce qui a pour effet de déformer l'endroit de l'alésage (118) qui débouche sur la face (119). La déformation provoque un déplacement de la matière vers l'axe de la boîte a roulement (55) qui maintient alors le roulement (56) dans ladite boite a roulement (55).
La figure 7 montre une autre forme de réalisation du palier (54) Dans cet exemple, il s'agit d'un roulement (56) spécial, dont la bague extérieure a une dimension suffisante pour Autre centrée dans le cylindre de palier (53). La bague extérieure de ce roulement (56) comporte un épaulement (121). De mime, l'alésage du cylindre de palier (53) comporte un épaulement (122) Entre les épaulements (121 et 122) est disposé un joint torique (123)
Le roulement (56) est maintenu axialement dans le cylindre de palier (53) par l'intermédiaire des épaulements (321 et 122) et du joint torique (123), et par l'intermédiaire d'un circlips (124) après interposition d'une rondelle (125) et de rondellés d'épaisseur (126).
Le montage du palier (54) dans le cylindre de palier (53) et le réglage du jeu de fonctionnement des roues dentées (34, 35) s'effectuent dans ce cas comme suit. On monte le palier (54) dans le cylindre de palier (53) et on appuie sur le palier (54) ou la rondelle (1Z5) pour écraser le joint torique (123) (l'opération de déformation du joint torique (123) est matérialisée par la flèche (127) )
Lorsque le jeu de fonctionnement correct des roues dentées (34, 35) est obtenu, on maintient la pression, on monte le nombre de rondelles d'épaisseur (126) nécessaire, et on met en place le circlips (124) Après relAchement de la pression, le palier (54) maintient sa position dans le cylindre de palier (53). il est 'a noter que le joint torique (123) empêche également des fuites du lubrifiant contenu dans le boîtier (26), entre le palier (54) et le cylindre de palier (53).
Le joint torique (128) empêche la fuite de lubrifiant entre le palier (54) et l'arbre de disque (52)
Les figures B et 9 montrent une variante de réalisation des moyens de prise qui permettent le vissage ou le dévissage du palier (54). Ces moyens sont constitués par une partie centrale (129) qui émerge de la face supérieure du palier (54) et qui a une surface extérieure non circulaire et de préférence polygonale. Dans l'exemple représente, cette surface extérieure est hexagonale. Il est ainsi possible d'employer une clé classique pour visser ou dévisser le palier (54 > .
Diverses modifications ou perfectionnements des exemples décrits sont possibles sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier, l'arbre de transmission (14) pourra être realisé en plusieurs parties. Par ailleurs les zones de l'arbre de transmission (14) Ou celui-ci coopère avec une roue dentée (106, 34) pourront avoir une dimension nominale plus grande que le reste de l'arbre de transmission (14). En sus, le palier (54) pourrait également titre un palier lisse.

Claims (20)

  1. Revendications
    par le fait que le palier (54) est démontable.
    cylindre de palier (53) et démonté dudit alésage
  2. 2.Faucheuse selon la revendication 1, caractérisée
    (35) - palier (54) puisse être monté dans l'alésage du
    de telle sorte que l'ensemble prémonté arbre (52) -roue
    diamètre extérieur de la roue (35) fixée sur l'arbre (52),
    l'alésage du cylindre de palier (53) est supérieur au
    caractérisée par le fait que le plus petit diamètre de
    de palier faisant partie intégrante du carter,
    rotation dans un palier logé dans l'alésage d'un cylindre
    coupe rotatif entraîné par le bas qui est guidé en
    comportant une roue solidaire de l'arbre de l'organe de
    organes de coupe rotatifs, lesdits moyens de transmission
    transmission logés dans un carter situé sous lesdits
    organes de coupe rotatifs étant entraîné par des moyens de
    munis d'au moins un outil de coupe, au moins un desdits
    1. Faucheuse comportant des organes de coupe rotatifs
  3. 3. Faucheuse selon l'une au moins des revendications 1 ou 2,
    caractérisée par le fait que le palier (54) comporte une
    boite 'a roulement (55) et au moins un roulement (56)
  4. 4. Faucheuse selon la revendication 3, caractérisée
    par le fait que le ou les roulements (56) sont montés dans
    la boite d roulement (55) de manière indémontable.
  5. 5. Faucheuse selon la revendication 4, caractérisée
    par le fait que le ou les roulements (56) sont maintenus
    dans la boîte a roulement (55) par au moins un épaulement
    (65) obtenu par déformation de la boîte à roulement (55).
    par exemple.
    de transmission (34, 35) tel qu'un couple de roues dentées
    sensiblement continu du jeu de fonctionnement des moyens
    moyens (58, 60, 121, 122, 123) qui permettent un reglage
    caractérisée par le fait que le montage comporte des
  6. 6 Faucheuse selon l'une au moins des revendications î à 5,
  7. 7. Faucheuse selon la revendication 6, caractérisée par
    le fait que les moyens qui permettent le réglage du jeu de
    fonctionnement des moyens de transmission (34, 35), sont
    constitués par au moins un organe (123) que l'on déforme
    lors du montage du palier (54) dans le cylindre de palier (53).
    (58) de l'alésage du cylindre de palier (53 > .
    filetée, et qui collabore avec une autre partie filetée
    sa surface extérieure une partie (60) au moins qui est
    caractérisée par le fait que le palier (54) comporte sur
  8. 8 Faucheuse selon l'une au moins des revendications 1 A 6,
  9. 9. Faucheuse selon la revendication B, caractérisée par
    le fait que le pas du filetage est un pas fin.
  10. 10. Faucheuse selon l'une au moins des revendications 8 ou 9,
    caractérisée par le fait que la surface extérieure du
    palier (54) comporte une partie non filetée (59) qui se
    centre dans une partie non filetée (57) du cylindre de
    palier (53).
  11. 11. Faucheuse selon la revendication 10, caractérisée par
    le fait que les parties non filetées (59, 57) du palier
    (54) et du cylindre de palier (53) coopèrent avant que les
    parties filetées (60, 58) dudit palier (54) et dudit
    cylindre de palier (53) ne commencent à être en prise.
  12. 12. Faucheuse selon l'une au moins des revendications B à 11, caractérisée par le fait que la partie filetée (5B) du cylindre de palier (53) et la partie filetée (60) du palier (54) ne peuvent pas être amenées en prise l'une avec l'autre quand les moyens de transmission tels que le couple de roues dentées (34, 35) par exemple, ne sont pas en prise.
  13. 13. Faucheuse selon l'une au moins des revendications 8 a 12,
    caractérisée par le fait qu'auprès montage du palier (54)
    dans le cylindre de palier (53), des moyens (61, 62) condamnent la rotation relative entre ledit palier (54) et ledit cylindre de palier < 53).
  14. 14. Faucheuse selon la revendication 13, caractérisée par
    le fait que les moyens (61, 62) qui condamnent la rotation
    relative entre le palier t54) et le cylindre de palier (53), sont constitués par au moins un organe (61) du
    palier (54) qui collabore avec un organe (62) du cylindre
    de palier (53).
  15. 15. Faucheuse selon la revendication 14, caractérisée par
    le fait que les organes (61, 62) du palier (54) et du cylindre de palier t53) qui doivent condamner la rotation
    relative du palier (54) par rapport au cylindre de palier
    (53), sont amenés en collaboration par déformation de l'un
    et/ou de l'autre des organes (61, 62).
  16. 16. Faucheuse selon la revendication 15, caractérisée par le fait que le palier (54) comporte une couronne cylindrique (61) å paroi relativement mince, et le cylindre de palier (53), au moins une encoche (62), et que la condamnation de la rotation relative entre le palier (54) et le cylindre de palier (53) est obtenue en
    déformant l'endroit de la couronne cylindrique (@@) qui se
    trouve dans le voisinage de l'encoche (62).pour ou i;
    penetre dans ladite encoche (62).
  17. 17. Faucheuse selon l'une au moins des revendications e å 16
    caractérisée par le fait que le palier (54) est muni de
    moyens de prise (74, 129) qui permettent son vissage ou
    son dévissage.
  18. 18. Faucheuse selon la revendication 17, caractérisée par
    le fait que les moyens de prise sont constitués par au moins un creux (74) amenagé dans la face supérieure du
    palier < 54).
  19. 19. Faucheuse selon la revendication 17, caractérisée par
    le fait que les moyens de prise sont constitués par une
    partie centrale (129) qui émerge a la face supérieure du
    palier (54), et qui a une surface extérieure non
    circulaire.
  20. 20. Faucheuse selon l'une au moins des revendications 1 à 19,
    caractérisée par le fait que des moyens d'étanchéite
    empêchent les fuites de lubrifiant entre le palier (54) et
    le cylindre de palier (53).
FR8806502A 1984-07-06 1988-05-10 Faucheuse rotative Expired - Fee Related FR2613580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806502A FR2613580B1 (fr) 1984-07-06 1988-05-10 Faucheuse rotative

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR848410916A FR2566992B1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Faucheuse rotative.
FR8806502A FR2613580B1 (fr) 1984-07-06 1988-05-10 Faucheuse rotative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613580A1 true FR2613580A1 (fr) 1988-10-14
FR2613580B1 FR2613580B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=26224055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806502A Expired - Fee Related FR2613580B1 (fr) 1984-07-06 1988-05-10 Faucheuse rotative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613580B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613580B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304584A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0408088B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0086171B1 (fr) Faucheuse rotative avec arbre de transmission perfectionné et procédé de réalisation de cet arbre
FR2474811A1 (fr) Barre de coupe perfectionnee
CA1102221A (fr) Faucheuse a disques entraines par le bas
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2463042A1 (fr) Motoculteur du type a moteur vertical
EP0366580A1 (fr) Faucheuse avec montage perfectionné des organes de coupe
EP0242311A1 (fr) Faucheuse rotative avec barre de coupe et structure support
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
EP0325548A1 (fr) Faucheuse rotative comportant des organes de coupe s&#39;étendant au-dessus d&#39;un carter par l&#39;intermédiaire de paliers de guidage et d&#39;entraînement
CA2808507C (fr) Rotor d&#39;une machine de fenaison muni de bras en deux parties reliees par un dispositif de liaison perfectionne
EP1515599B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
FR2613580A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2702336A1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée.
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
EP0135459B1 (fr) Faucheuse à disques perfectionnée
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
EP0717920A1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
EP0152364B1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo, avec des moyens d&#39;entraînement perfectionnés
EP0063531A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
EP0692184B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse, avec un organe de commande perfectionné des bras portes-fourches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse