FR2613495A1 - Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule - Google Patents

Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2613495A1
FR2613495A1 FR8704732A FR8704732A FR2613495A1 FR 2613495 A1 FR2613495 A1 FR 2613495A1 FR 8704732 A FR8704732 A FR 8704732A FR 8704732 A FR8704732 A FR 8704732A FR 2613495 A1 FR2613495 A1 FR 2613495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
indicator
receiver
signaling
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613495B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8704732A priority Critical patent/FR2613495B3/fr
Publication of FR2613495A1 publication Critical patent/FR2613495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613495B3 publication Critical patent/FR2613495B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/005Testing of electric installations on transport means
    • G01R31/006Testing of electric installations on transport means on road vehicles, e.g. automobiles or trucks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Electric Properties And Detecting Electric Faults (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR LOCALISER LES PANNES AFFECTANT, A BORD D'UN VEHICULE, LES CIRCUITS ELECTRIQUES QUI RELIENT DES CAPTEURS AUX DISPOSITIFS D'AFFICHAGE OU DE SIGNALISATION CORRESPONDANTS. LE DISPOSITIF COMPREND, D'UNE PART, UN GENERATEUR 8 DE SIGNAUX RECTANGULAIRES, ET, D'AUTRE PART, UN RECEPTEUR 33 QUI EST REALISE DANS UN BOITIER INDEPENDANT, DES ORGANES DE BRANCHEMENT 5, 6 ET 30, 31 PERMETTANT DE CONNECTER CE GENERATEUR 8 ET CE RECEPTEUR 33, RESPECTIVEMENT, A LA PLACE D'UN CAPTEUR DU VEHICULE ET DU DISPOSITIF D'AFFICHAGE OU DE SIGNALISATION CORRESPONDANT, ET UN INDICATEUR 34 QUI PASSE A L'ETAT EXCITE LORSQUE LE RECEPTEUR 33 RECOIT LES SIGNAUX EMIS PAR LE GENERATEUR 8. APPLICATION AU DEPANNAGE DES ORGANES ELECTRONIQUES DES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

a présente in'Ention conce-~.e ur. Procédé et un dispositif pour la lccaljsation des panes affectant, à bord d'un véhicule, les circuits électriques qui relient des capteurs aux dispositifs d'affichage ou de signalisation correspondants, ainsi que ces dispositifs eux-memes.
On sait que les véhicules modernes et, en particulier, les véhicules automobiles, font de plus en plus appel à des appareillages électroniques pour leur commande et le contrôle de leur fonctionnement. Dans cette catégorie d1appa- reils, on peut citer les tachymètres, les compte-tours, les temporisateurs électroniques de fermeture des portes, les régulateurs de tension, et les ordinateurs de bord. Mais la présente invention concerne également la localisation des pannes affectant des circuits purement électriques ou électromécaniques comme ceux qui intéressent les fusibles ou les lampes d'éclairage.
Actuellement, la détection des défauts affectant les faisceaux de câblage, ainsi que la vérification du bon fonctionnement des appareils associés suppose que l'on fasse appel à un matériel de laboratoire composé d'un générateur de signaux, d'un fréquencemètre à affichage, d'un oscilloscope cathodique et d'un multimètre. Cet ensemble est très onéreux et il ne peut être utilisé que par des techniciens spécialisés en électronique..
Aussi le but de la présente invention est-il de fournir un procédé et un dispositif de dépannage rapide des équipements électriques, électroniques et électromécaniques des véhicules automobiles, des navires et d'autres engins ou installations, dont le coût soit relativement faible et qui puisse être utilisé par des personnes n'ayant pas de connaissances spéciales en électronique.
Selon l'invention, ce but et d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un procédé qui est caractérisé par le fait que l'on branche un générateur de signaux à la place du capteur concerné, et que l'on branche à la place du dispositif d'affichage ou de signalisation concerné un récepteur qui est pourvu d'au moins un indicateur passant à l'état excité lorsqu'il reçoit les signaux émis par le générateur spécifié ci-avant.
De préférence, et avant le branchement du généra teur et du récepteur en question sur l'alimentation générale du véhicule, on recherche la présence d'une tension électrique pour l'alimentation de ces éléments, présence qui se traduit par l'excitation d'un indicateur au moins.
Avantageusement, on détermine également si le branchement du générateur et/ou du récepteur est correct, et ce, grâce à un indicateur au moins.
L'invention propose aussi un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé spécifié ci-avant qui comprend, d'une part, un générateur de signaux et, d'autre part, un récepteur qui est réalisé dans un boitier indépendant, des organes de branchement permettant de connecter ce générateur et ce récepteur, respectivement, à la place d'un capteur du véhicule et du dispositif d'affichage ou de signalisation correspondant, et au moins un indicateur qui passe à l'état excité lorsque le récepteur reçoit les signaux émis par le générateur.
De préférence, ce dispositif comprend en outre un indicateur pour signaler la présence d'une polarité positive et/ou négative sur les organes de branchement, un indicateur pour signaler que l'émission de signaux a effectivement lieu, un indicateur pour signaler l'existence d'une surtension éventuelle, et/ou un indicateur qui passe à l'état excité lorsque le raccordement des organes de branchement est correct, ces indicateurs pouvant être installés sur le générateur et/ou sur le récepteur.
Avantageusement, le générateur et/ou le récepteur comprend en outre une pointe de touche reliée à l'indicateur signalant'la présence d'une polarité positive de façon à exciter cet indicateur lorsque cette pointe de touche est mise en contact avec un organe conducteur présentant un potentiel positif par rapport à la masse du véhicule et lorsque l'organe de branchement correspondant est relié à ladite masse.
De préférence, chacun des indicateurs spécifiés cidessus comprend une diode électroluminescente, l'indicateur de réception par le récepteur des signaux émis par le générateur pouvant comprendre en outre un générateur de signaux acoustiques.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels
- La figure 1 représente le dispositif selon l'invention sous la forme d'un diagramme schématique
- La figure 2 montre un schéma électronique détaillé du générateur que comprend le dispositif selon l'invention
- La figure 3 montre un schéma électronique détaillé du récepteur de ce dispositif.
Comme on le voit sur la figure 1, le dispositif de localisation des pannes selon l'invention comprend un générateur de signaux et un récepteur qui sont désignés dans leur ensemble, respectivement, par les repères 1 et 2 et qui sont logés dans deux boîtiers séparés schématisés sur la figure par les rectangles 3 et V en traits interrompus.
Le générateur 1 comprend deux conducteurs 5 et 6 qui sortent du boîtier 3 et qui sont terminés par des organes de branchement non représentés. Ces derniers sont avantageusement des pinces dites "crocodiles" et ils sont destinés à être branchés sur l'alimentation générale du véhicule par l'intermédiaire des conducteurs de liaison entre les capteurs et les organes de signalisation ou d'affichage, ainsi que cela sera précisé plus loin. Les conducteurs 5 et 6 sont reliés aux bornes d'un indicateur de branchement correct 7, puis, en parallèle avec ce dernier, à un générateur de signaux proprement dit 8 aux bornes duquel est monté en parallèle un indicateur d'émission de signaux 9 et qui émet de préférence des signaux rectangulaires.
Une pointe de touche représentée schématiquement en 10, et située à l'extérieur du boîtier 3, est reliée par un cordon blindé li à deux indicateurs montés en parallèle et logés dans dans le boîtier 3, à savoir un indicateur de surtension 12 et un indicateur de polarité positive 13.
Le schéma détaillé de ce générateur 1 est représenté sur la figure 2 où l'on retrouve les conducteurs de branchement 5 et 6, les divers indicateurs 7, 9, 12 et 13, qui sont, de préférence, constitués par des diodes ëlectroltsminescentess et la pointe de touche 10 avec son cordon blindé 11. Le générateur de signaux proprement dit, 8, comprend essentiellement un circuit intégré 14 et un transistor NPN 15. Un commutateur 16, qui peut être un commutateur double à quatre positions, permet de choisir la fréquence des signaux émis entre quatre valeurs prédéterminées, grâce à quatre condensateurs 17 et à quatre résistances variables 18.
Ce dispositif, ainsi que le circuit intégré 14 et les divers condensateurs, résistances et diodes de la figure 2, sont classiques et leur choix est à la portée de l'homme de l'art, de sorte que ces composants ne seront pas décrits de manière plus détaillée. On se contentera de signaler la présence de deux diodes de Zener 19 et 20 montées en série, respectivement, sur l'indicateur de surtension 12 et sur l'indicateur de polarité positive 13, et celle d'une diode de
Zener 21 montée en parallèle, avec interposition de résistances appropriées, sur l'indicateur de branchement correct 7.
Le mode de fonctionnement de ce générateur est le suivant : on commence par raccorder le conducteur 6, grace à l'organe de branchement correspondant, à la "masse" du véhicule, laquelle est toujours facile à trouver, puisque tout organe métallique en contact avec le châssis présente normalement une polarité négative. On recherche ensuite la polarité positive du circuit à vérifier au moyen de la pointe de touche 10 : lorsqu'une telle polarité est rencontrée, l'indicateur correspondant 13 s'allume, à condition toutefois que la valeur de la tension soit supérieure au seuil de la diode de Zener 13.
On raccorde alors le conducteur 5, à la place de la pointe de touche 10, grâce à l'organe de branchement correspondant. Ceci alimente le générateur de signaux proprement dit 8 et allume l'indicateur d'émission de signaux 9, à condition toutefois que le branchement soit correct. Dans le cas contraire, le passage du courant est bloqué par une diode 22 montée en série sur le conducteur 5, et ce phénomène est mis en évidence par le fait que l'indicateur de branchement correct 7 reste éteint.
Bien entendu, l'indicateur de polarité positive 13 est éteint à ce moment, puisqu'il n'est plus alien=é par la pointe de touche 10 et que le circuit intégré 14 et le transistor 15 bloquent le passage du courant à partir de l'alimentation 5, 6. Enfin, l'allumage de la diode 9 indique que le générateur fournit des signaux au conducteurlO.
Pour sa part, le récepteur 2 (Figure 1) comprend deux conducteurs 30 et 31 sortant du boitier 4 et terminés par des organes de branchement non représentés qui sont, avantageusement, des pinces "crocodiLes" et qui sont destinés à être branchés sur l'alimentation générale du véhicule. Les conducteurs 30 et 31 sont reliés aux bornes d'un indicateur de branchement correct 32, puis, en parallèle avec ce dernier, à u,n récepteur de signaux proprement dit, 33, aux bornes duquel est monté en parallèle un indicateur de réception des signaux 34.
Une pointe de touche représentée schématiquement en 35 et située à l'extérieur du boîtier 4, est reliée par un cordon blindé 36 à deux indicateurs montés en parallèle et logés dans le boitier 4, à savoir un indicateur de polarité positive 37 et un indicateur de polarité négative 38.
La présence de ce dernier sur le récepteur 2 - alors qu'il n'existe pas sur le générateur 1 - s'explique par le fait qu'il convient de vérifier si le récepteur 2 (et donc l'organe d'affichage ou de signalisation dont il prend la place) est bien raccordé à la masse du véhicule.
Le schéma détaillé de ce récepteur 2 est représenté sur la figure 3 où l'on retrouve les conducteurs de branchement 30 et 31, les divers indicateurs 32, 34, 37 et 38, qui, comme les indicateurs analogues du générateur, sont constitués de préférence par des diodes électroluminescentes, et la pointe de touche 35 avec son cordon blindé 36. Le récepteur de signaux proprement dit 33 comprend essentiellement un circuit intégré 39 et un transistor PNP '10.
Le circuit intégré 39, ainsi que les divers condensateurs, résistances et diodes de la figure 3, sont classiques et leur choix est à la portée de l'homme de l'art, comme dans le cas du générateur de signaux 1, de sorte que ces composants ne seront pas décrits de manière détaillée. On se contentera de signaler la présence de deux diodes de Zener 41 et montées en série, respectivement, sur l'indicateur de polarité positive 37 et sur l'indicateur de polarité négative 38, et celle d'une diode de Zener 44 montée en parallèle, avec interposition de résistanceS appropriées, sur l'indicateur de branchement correct 32.
Le mode de fonctionnement de ce récepteur est la suivant : on commence par raccorder le conducteur 31 à la masse du véhicule, grâce à l'organe de branchement correspondant, et on recherche une polarité positive au moyen de la pointe de touche 35. Les indicateurs de polarité positive et négative 37 et 38 doivent alors s'allumer. Si le récepteur 2 reçoit bien les signaux émis par le générateur 1, l'indicateur de réception 34 s'allume et un haut-parleur 43, monté en parallèle avec ce dernier, émet un son produit par le circuit intégré 39, à condition toutefois que, comme dans le cas du générateur, l'indicateur de branchement correct 32 soit allumé.
Il est ainsi possible de déterminer aisément l'état des conducteurs reliant un capteur à un dispositif d'affichage ou de signalisation tel qu'un tachymètre, un compte-tour, ou un ordinateur de bord, en branchant le conducteurlQ du générateur 1 à la place de la sortie du capteur et le conducteur 35 du récepteur à l'entrée du dispositif de signalisation ou d'affichage.
Il est clair que l'alimentation des conducteurs positifs, 5 pour le générateur et 30 pour le récepteur, a lieu par l'alimentation normale des organes de signalisation ou d'affichage concernes. En d'autres termes, ce sont les mêmes conducteurs 3, 6 et 30, 31 qui servent, respectivement, à l'alimentation du générateur 1 et du récepteur 2, et à la vérification des circuits concernés.
En outre, les spécialistes en la matière comprendront aisément que le dispositif selon l'invention peut servir de multimètre et qu'il permet de détecter tous les défauts permanents ou intermittents affectant la continuite et la connexion des faisceaux de câblage, ainsi que le bon état des appareils associés tels que les terporisateurs électroniques de fermeture des portes, les fusibles, les lampes d'éclairage, les régulateurs de tension, les tachymètres, les compte-tours, les ordinateurs de bord, et bien d'autres encore.
On notera enfin que le dispositif selon l'invention est protégé contre toutes les fausses manoeuvres et qu'il permet de vérifier son propre fonctionnement : la mise en contact des deux pointes de touche 10 et 35 du générateur et du récepteur, respectivement, doit allumer les indicateurs correspondants.

Claims (10)

- RENE.NTICATIONS
1. Procédé pour localiser les pannes affectant, à bord d'un véhicule, les circuits électriques qui relient des capteurs aux dispositifs d'affichage ou de signalisation correspondants, caractérisé par le fait que l'on branche un générateur de signaux à la place du cateur concerné, et l'on branche à la place du dispositif d'affichage ou de signalisations correspondant un récepteur pourvu d'au moins un indicateur qui passe à l'état excité lorsqu'il reçoit les signaux émis par ledit générateur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par lofait qu'avant le branchement dudit générateur et dudit récepteur sur l'alimentation générale du véhicule, on recherche la présence d'une tension électrique pour l'alimentation de ceséléments, présence qui se traduit par l'excitation d'au moins un indicateur de polarité positive et/ou négative.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, grâce à un indicateur supplémentaire au moins, on détermine si le branchement dudit générateur et/ou dudit récepteur est correct.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend, d'une part, un générateur de signaux (8) et, d'autre part, un récepteur (33) qui est réalisé dans un boîtier indépendant, des organes de branchement (5, 6 et 30, 31) permettant de connecter ce générateur (8) et ce récepteur (33), respectivement, à la place d'un capteur du véhicule et du dispositif d'affichage ou de signalisation correspondant, et un indicateur (34) qui passe à l'état excité lorsque ledit récepteur (33) reçoit les signaux émis par ledit générateur (8).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par 1?. fait que ledit générateur (8) et/ou ledit récepteur (33) comprend en outre un indicateur (13 et 37, 38) pour signaler la présence d'une polarité positive et/ou négative sur lesdits organes de branchement (5, 6 et 30, 31).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendcations 4 et 5, caractérisé par le fait que ledit générateur (8) comprend en outre un indicateur (9) pour signaler que l'émission de signaux a eftectivement lieu.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que ledit générateur (8) comprend en outre un indicateur (12) pour -signaler l'existence d'une surtension éventuelle.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que ledit générateur (8) et/ou ledit récepteur (33) comprend en outre un indicateur (7, 32) qui passe à l'état excité lorsque le raccordement desdits organes de branchement (5, 6 et 30, 31) est correct.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4' à 8, caractérisé par le fait que ledit générateur (8) et/ou ledit récepteur (33) comprend en outre une pointe de touche (10, 35) reliée à l'indicateur (13, 37) signalant la présence d'une polarité positive de façon à exciter cet indicateur lorsque ladite pointe de touche (10, 35) est mise en contact avec un organe conducteur présentant un potentiel positif par rapport à la masse du véhicule et lorsque l'organe de branchement (5, 6 et 30, 31) correspondant est relié à ladite masse.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que chacun desdits indicateurs (34, 13, 37, 38, 9, 12, 7, 32) comprend une diode électroluminescente, l'indicateur (34) de réception par ledit récepteur (33) des signaux émis par ledit générateur (8) pouvant comprendre en outre un générateur de signaux acoustiques (43).
FR8704732A 1987-04-03 1987-04-03 Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule Expired FR2613495B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704732A FR2613495B3 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704732A FR2613495B3 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613495A1 true FR2613495A1 (fr) 1988-10-07
FR2613495B3 FR2613495B3 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9349782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704732A Expired FR2613495B3 (fr) 1987-04-03 1987-04-03 Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613495B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0898173A1 (fr) * 1997-06-25 1999-02-24 IVECO FIAT S.p.A. Dispositif pour détecter des fautes dans un conducteur électrique d'un véhicule, en particulier un véhicule commercial

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0898173A1 (fr) * 1997-06-25 1999-02-24 IVECO FIAT S.p.A. Dispositif pour détecter des fautes dans un conducteur électrique d'un véhicule, en particulier un véhicule commercial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613495B3 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5268644A (en) Fault detection and isolation in automotive wiring harness by time-domain reflectometry
AU5431899A (en) Method and apparatus for automotive and other testing
EP0329514B1 (fr) Interface de raccordement pour un système de transmission d'informations, notamment dans un véhicule automobile
GB2353601A (en) Automotive testing
EP1042679B1 (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
EP2353938B1 (fr) Détection d'état d'équipements électriques d'un véhicule
FR3066040A1 (fr) Liaison electrique comprenant un dispositif de protection electrique - polarisation en tension
FR2904695A1 (fr) Procede et dispositif de prevention d'un defaut de liaison a la masse d'une unite de calcul a microprocesseur
FR2613495A1 (fr) Procede et dispositif pour localiser les pannes affectant les circuits electriques d'un vehicule
EP0654604A1 (fr) Procédé et dispositif d'allumage à bobine avec des décharges additionnelles pour diagnostics
FR2552228A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de signaux
US6078486A (en) Control of electronic starter motors in automobile vehicles
EP0043747B1 (fr) Dispositif de contrôle acoustique à distance testable par variation de la tension d'alimentation
US6608486B1 (en) Automotive test device for detecting a short circuit in automotive wiring
EP0482965B1 (fr) Procédé et dispositif d'essai d'un module de traitement de données et leur application en électronique automobile
CN111948719B (zh) Gis内部异物诊断装置和诊断方法
JPH052045A (ja) 車載用検査装置
EP0147264B1 (fr) Appareil de diagnostic statique pour dispositif d'allumage
FR2928740A1 (fr) Dispositif non invasif de mesure electrique pour la detection d'un defaut d'isolement d'un cable electrique
WO2010122255A1 (fr) Dispositif non intrusif de diagnostic de défaut(s) de fonctionnement dans au moins un réseau de communication
FR2893715A1 (fr) Procede et dipositif de detection d'un defaut de liaison a la masse d'une unite de calcul electronique
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
FR2788339A1 (fr) Systeme de controle d'un circuit hydraulique de vehicule automobile
FR3090043A1 (fr) boîtier de conversion au bioéthanol comprenant un dispositif de diagnostic
FR2570040A3 (fr) Dispositif de controle et de diagnostic pour appareils electriques ou electromecaniques montes a bord de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse