FR2613160A1 - Conjoncteur multiple de raccordement telephonique - Google Patents

Conjoncteur multiple de raccordement telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2613160A1
FR2613160A1 FR8703979A FR8703979A FR2613160A1 FR 2613160 A1 FR2613160 A1 FR 2613160A1 FR 8703979 A FR8703979 A FR 8703979A FR 8703979 A FR8703979 A FR 8703979A FR 2613160 A1 FR2613160 A1 FR 2613160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
base
contactor
female socket
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613160B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRIN PIERRE DE
Original Assignee
BARRIN PIERRE DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRIN PIERRE DE filed Critical BARRIN PIERRE DE
Priority to FR8703979A priority Critical patent/FR2613160B1/fr
Publication of FR2613160A1 publication Critical patent/FR2613160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613160B1 publication Critical patent/FR2613160B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0293Terminal boxes for telephone sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

CONJONCTEUR DE RACCORDEMENT TELEPHONIQUE COMPRENANT UN SOCLE 1 FORME D'UNE EMBASE 2 EN MATIERE ISOLANTE DONT LA PARTIE CENTRALE DEFINIT UNE PRISE FEMELLE 3 ET UN COUVERCLE 8 POURVU D'UNE FENTE 11 POUR LE PASSAGE D'UNE FICHE MALE 30 DESTINEE A ETRE ENGAGEE DANS LA PRISE FEMELLE, CARACTERISE EN CE QUE LE SOCLE 1 ET LE COUVERCLE 8 DEFINISSENT AUTOUR DE LA PRISE FEMELLE, UN ESPACE 12 DANS LEQUEL EST DISPOSEE AU MOINS UNE PRISE FEMELLE 13 D'UN CONNECTEUR DE DIMENSIONS REDUITES SUPPLEMENTAIRE MAINTENUE DANS LE SOCLE PAR DES MOYENS DE FIXATION 19, 20 MENAGES DANS LADITE EMBASE 2 ET DEBOUCHANT SUR UNE FACE LATERALE DU CONJONCTEUR.

Description

La présente invention .est relative aux conjoncteurs de raccordement de fils électriques constituant des répartiteurs de lignes dans les installations téléphoniques.
Les conjoncteurs-répartiteurs utilisés dans les installations téléphoniques comportent généralement un socle comprenant une embase en matière isolante dont la partie centrale définit une prise femelle à plusieurs bornes qui comprennent des lames conductrices élastiques parallèles disposées dans un évidement de la prise.
Le socle est complété par un couvercle dans lequel est ménagée une fente destinée à livrer passage à une fiche mâle formée d'un boitier dont le fond est pourvu d'une fente dans laquelle est engagée une partie d'un corps qui porte les lames élastiques de contact destinées à coopérer avec les lames correspondantes disposées dans 1 évidement de l'embase.
Lorsqu'on souhaite équiper un local de plusieurs postes téléphoniques, il est nécessaire de poser autant de conjoncteurs-répartiteurs.
Par ailleurs. si on souhaite équiper un poste d'un répondeur téléphonique, il est nécessaire de brancher sur le conjoncteur-répartiteur, un adaptateur d'un encombrement relativement important.
Si on souhaite disposer de plusieurs sorties sur une même ligne téléphonique, il est nécessaire de prévoir plusieurs conjoncteurs de raccordement et de les connecter en effectuant des branchements qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des conjoncteurs-répartiteurs existants en créant un conjoncteur-répartiteur qui, tout en présentant le même encombrement que les dispositifs connus soit d'une grande souplesse d'utilisation et permettre d effectuer des branchements de plusieurs appareils sans main d'oeuvre ni outillage.
Elle a donc pour objet un conjoncteur de raccordement téléphonique comprenant un socle formé d'une embase en matière isolante dont la partie centrale définit une prise femelle et un couvercle pourvu d'une fente pour le passage d'une fiche mâle destinée à être engagée dans la prise femelle, caractérisé en ce que le socle et le couvercle définissent autour de la prise femelle, un espace dans lequel est disposée au moins une prise femelle d'un connecteur de dimensions réduites supplémentaires maintenuedans le socle par des moyens de fixation ménagés dans ladite embase et débouchant sur une face latérale du conjoncteur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en perspective éclatée du conjo'ncteur de raccordement suivant 1' inven- tion; et
- la Fig.2 est une vue en élévation et en coupe d'un mode de réalisation d'un connecteur de dimensions réduites entrant dans la construction du conjoncteur de raccordement suivant l'invention.
Le conjoncteur de raccordement de lignes téléphoniques représenté à la Fig.1 comporte principalement un socle 1 de section carrée en matiére isolante destiné à être fixé à une paroi d'un local à équiper d'une ou de plusieurs lignes téléphoniques. Le socle 1 comporte une embase 2 pourvue dans sa partie centrale d'un bloc 3 en matière isolante venu de matière définissant une prise femelle du conjoncteur.Le bloc 3 est pourvu d'un évidement allongé 4 dans lequel sont disposées des lamelles conductrices élastiques 5 parallèles entre elles terminées par des languettes recourbées 6 maintenues par des vis 7 et constituant les bornes de raccordement électrique de la prise femelle
Au socle 1 est associé un couvercle 8 en matière isolante destiné à être fixé sur le socle par des vis 9 coopérant avec des inserts métalliques taraudés 10 engagés dans des saillies latérales venues de matière avec le bloc 3. Le couvercle 8 est pourvu d'une fente 11 destinée à être traversée par une fiche coopérant avec la prise femelle 3.
Le socle 1 et le couvercle 8 définissent autour du bloc 3 constituant la prise femelle du conjoncteur, un volume périphérique 12 qui, conformément à l'invention, est utilisé pour recevoir des prises femelles 13 de connecteurs de dimensions ré- duites supplémentaires destinés à accroitre les possibilités de raccordement du conjoncteur.
Chacune des prises femelles 13 des connecteurs de dimensions réduites, est constituée par un bloc de forme générale cubique, pourvu d'un orifice 14 destiné à recevoir une fiche complémentaire 15 portée par un cable 16 à plusieurs conducteurs. Sur deux des faces latérales du bloc 13 sont prévues des nervures 17 qui définissent entre elles une rainure de guidage 18. Les rainures de guidage 18 de chaqe bloc 13 coopèrent avec des nervures correspondantes 19 prévues sur des colonnettes 20 de fixation de la prise femelle 13 sur le socle 1, lesdites collerettes étant venues de matière avec l'embase 2 de celui-ci.
Chacune des prises femelles 13 des connecteurs complémentaires est placée sur l'embase dans une position telle que son orifice 14 de réception de la fiche complémentaire 15 affleure la surface extérieure d'un rebord périphérique 21 de ladite embase.
Dans le couvercle 8 qui complète le socle du conjoncteur suivant l'invention, sont ménagées des échancrures 22 par lesquelles les faces de prises femelles 13 dans lesquelles débouchent les orifices 14 de réception des fiches complémentaires 15 apparaissent sur, les faces latérales du socle.
Dans le présent exemple, les prises femelles des connecteurs complémentaires présentent trois conducteurs 23 reliés chacun à une borne de raccordement de la prise femelle principale portée par le bloc 3 venu de matière avec l'embase.
On constate donc que la prise principale du conjoncteur et les prises supplémentaires 13 constituent un ensemble précâblé qui permet d'accroitre considérablement les possibilités de raccordement du conjoncteur par simple enfichage dans les prises femelles 13 des connecteurs complémentaires de fiches mâles 15 raccordées par des câbles 16 soit à des postes téléphoniques, soit à des appareils tels que des terminaux de télématique du type minitel, des répondeurs téléphoniques ou autres.
Le conjoncteur suivant l'invention peut être précâblé conformément aux besoins du local à équiper, de sorte que la connexion des divers appareils desservis par ce conjoncteur peut alors se faire sans l'intervention de spécialistes, par simple enfichage.
Par ailleurs, toute modification de l'équi- pement desservi par le conjoncteur suivant l'invention peut également être assurée par remplacement de certains des appareils reliés aux connecteurs supplémentaires du conjoncteur par d'autres appareils appro priés.
Le conjoncteur suivant l'invention comporte en outre une fiche 30 constituée par un boitier 31 fermé par un couvercle 32. Le boitier 31 réalisé, comme le couvercle 32 en matière isolante, contient un bloc 33 pourvu d'une partie en saillie 34 comportant des lames conductrices élastiques 35 destinées à coo pérer avec les lames élastiques 5 de la prise femelle 3 du socle 1 lors de l'engagement de la partie mâle 34 de la fiche 30 dans l'évidement 4 de la prise femelle à travers la fente 11 ménagée dans le couvercle 8 du socle 1.
A son extrémité laissée libre par le bloc 33, le boitier 31 comporte un évidement 36 dans les parois duquel sont prévues des rainures de guidage 37.
Dans l'évidement 36 est montée une prise femelle 13 semblable aux prises femelles montées dans le socle 1 et destinée à recevoir une fiche male 15 de connexion de la fiche 30 a un poste téléphonique ou à tout autre appareil approprié.
L évidement 36 de réception de la prise femelle 13 comporte sur sa face d extrémité libre une encoche 36a par laquelle la face de la prise 13 affleure la paroi extérieure du boitier 31.
Un tel agencement permet d accroitre encore les possibilites de modification des raccordements de divers appareillages au conjoncteur suivant l'invention.
Sur la Fig.2, on a représenté à titre d'exemple un mode de réalisation particulier de connecteur supplémentaire monté dans le socle 1 et dans la fiche 30 du conjoncteur suivant 1 invention.
La prise femelle 13 du connecteur comporte un corps 38 de forme à peu près cubique en matière isolante dans lequel sont montés des conducteurs de connexion 23 qui sont reliés à des fils conducteurs élastiques, recourbés 39 faisant saillie dans le logement 40 de la prise femelle 13.
A cette prise femelle est associée une fiche mâle 15 comportant elle aussi un corps 41 en matière isolante pourvu d'une languette élastique 42 venue de matière destinée à coopérer avec un évidement 43 ménagé dans la prise femelle 13 pour assurer un engagement par encliquetage de la fiche 15 dans ladite prise.
Dans le corps 41 de la fiche 15 sont prévues des fentes transversales 44 dans lesquelles sont montées des lamelles conductrices 45 destinées à assurer la liaison électrique entre les fils conducteurs élastiques 39 de la prise femelle 13 et les conducteurs 46 du câble de liaison 16 qui porte la fiche mâle 15.
La mise en place de la fiche mâle 15 sur le cable 16 est assurée comme connu en soi au moyen d'une pince non représentée qui après dénudage de l'extrémité du câble 16 assure la liaison entre les lames 45 et les extrémités des conducteurs 46 correspondants.
Le conducteur représenté à la Fig.2 est un connecteur de type connu, universellement utilisé dans les équipements téléphoniques et informatiques aux
Etats-Unis d'Amérique.
On comprendra cependant que d'autres connecteurs de dimensions réduites peuvent être utilisés dans le conjoncteur suivant 1 invention, à condition que leurs dimensions soient compatibles avec la dimension du conjoncteur du type décrit et représenté.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Conjoncteur de raccordement téléphonique comprenant un socle (1) formé d'une embase (2) en matière isolante dont la partie centrale définit une prise femelle t3) et un couvercle (8) pourvu d une fente (11) pour le passage d'une fiche mâle (30) destinée à être engagée dans la prise femelle, caractérisé en ce que le socle (1) et le couvercle (8) définissent autour de la prise femelle, un espace (12) dans lequel est disposée au moins une prise femelle (13) d'un connecteur de dimensions réduites supplémentaire maintenue dans le socle par des moyens de fixation (19,20) ménagés dans ladite embase (2) et débouchant sur une face latérale du conjoncteur.
2. Conjoncteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de ladite prise femelle (13) du connecteur supplémentaire comportent des colonnettes (20) venues de matière avec l'embase (2) du socle (1) et pourvues de nervures (19) qui coopèrent avec des rainures de guidage (18) ménagées dans les faces latérales de la prise femelle (13).
3. Conjoncteur suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face de la prise femelle (13) qui présente un orifice (14) pour la réception d'une fiche mâle (15) du connecteur supplémentaire affleure la surface extérieure d'une paroi latérale correspondante du socle (1), le couvercle (8) de celui-ci comportant dans au moins une de ses parois latérales une échancrure (22) laissant apparaitre ladite face de la prise femelle (13).
4. Conjoncteur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la prise femelle (3) de celui-ci et ladite prise femelle dudit au moins un connecteur supplémentaire sont interconnectées pour former un ensemble précâblé permettant d'accroitre les possibilités de raccordement, par simple, enfichage dudit conjoncteur.
5. Fiche pour conjoncteur suivant l'une des revendications 1 à 4, comprenant un boitier (31,32) dans lequel est monté un bloc (33) pourvu d'une partie en saillie (34) de connexion avec la prise femelle (3) du socle (1) du conjoncteur, caractérisée en ce que le boitier (31) comporte un évidement (36) dans lequel est montée une prise femelle (13) d'un connecteur supplémentaire de dimensions réduites, semblable à la prise femelle (13) dudit au moins un connecteur supplémentaire monté dans le socle (11) du conjoncteur.
6. Fiche suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ladite prise femelle supplémentaire (13) est maintenue dans ledit évidement (36) par des nervures (19) ménagées dans les parois latérales de celui-ci. lesdites nervures coopérant avec des rainures prévues sur les parois latérales de la prise femelle (13), celle-ci affleurant la paroi extérieure du boitier (31) par une encoche (36a) ménagée dans la paroi d'extrémité de l'évidement (36).
FR8703979A 1987-03-23 1987-03-23 Conjoncteur multiple de raccordement telephonique Expired FR2613160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703979A FR2613160B1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Conjoncteur multiple de raccordement telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703979A FR2613160B1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Conjoncteur multiple de raccordement telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613160A1 true FR2613160A1 (fr) 1988-09-30
FR2613160B1 FR2613160B1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9349298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703979A Expired FR2613160B1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Conjoncteur multiple de raccordement telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613160B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640434A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-15 Lavergne Henri Prise et fiche pour poste telephonique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407559A (en) * 1981-04-09 1983-10-04 Communications Systems, Inc. Connector device with flush mounting receptacle, cover plate and terminal board
DE8521686U1 (de) * 1985-07-27 1985-11-14 BTR Blumenberger Telefon- und Relaisbau Albert Metz, 7712 Blumberg Anschlußeinrichtung für einen oder mehrere Fernsprechapparate

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407559A (en) * 1981-04-09 1983-10-04 Communications Systems, Inc. Connector device with flush mounting receptacle, cover plate and terminal board
DE8521686U1 (de) * 1985-07-27 1985-11-14 BTR Blumenberger Telefon- und Relaisbau Albert Metz, 7712 Blumberg Anschlußeinrichtung für einen oder mehrere Fernsprechapparate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640434A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-15 Lavergne Henri Prise et fiche pour poste telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613160B1 (fr) 1989-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852742A3 (fr) Connecteur electrique pour montage automatique.
US3998517A (en) Multiple outlet electrical connector
WO2006048530A1 (fr) Element de bornier et connecteur sans vis
FR3073681A1 (fr) Dispositif de connexion et deconnexion d'un cable electrique
CH642782A5 (fr) Dispositif de connexion electrique notamment pour meuble de bureau.
FR2613160A1 (fr) Conjoncteur multiple de raccordement telephonique
FR2928041A1 (fr) Prise d'alimentation electrique pour une goulotte ou analogue, utilisable individuellement ou en association.
FR2837323A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique
FR2664102A1 (fr) Connecteur electrique amovible destine a etre installe entre un appareil de consommation electrique et une prise de courant murale.
FR2622058A1 (fr) Connecteur electrique modulaire
EP0308307B1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
EP0697749B1 (fr) Connexion auto-dénudante à action rapide
EP0671856A1 (fr) Dispositif de brassage de cables multibrins, notamment pour applications telephoniques
FR2626124A1 (fr) Dispositif de connexion et applications, notamment aux fiches pour conjoncteurs telephoniques
FR2602375A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2462038A1 (fr) Dispositif pour le branchement de conducteurs electriques
JPH11260507A (ja) 電気接続器
FR2815180A1 (fr) Connecteur a plots amovibles pour canalisation electrique
FR2580871A1 (fr) Rail-baguette pour alimentation electrique
FR2756427A3 (fr) Adaptateur pour connecteurs electriques multipolaires
FR2458916A1 (fr) Borne de connexion sans vis, protegee contre les contacts accidentels
FR2887694A1 (fr) Dispositif de raccordement entre les fils d'un reseau telephonique et les fils de l'installation d'un abonne
FR2640823A1 (fr) Ensemble a connecteur electrique enrobe
EP1199779B1 (fr) Connecteur électrique pour appareillage électrique à lames métalliques de connection et système électrique comprenant de tels appareillage et connecteur électriques
WO2018138449A1 (fr) Ensemble de prises modulable et module electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse