FR2612900A1 - Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2612900A1
FR2612900A1 FR8704435A FR8704435A FR2612900A1 FR 2612900 A1 FR2612900 A1 FR 2612900A1 FR 8704435 A FR8704435 A FR 8704435A FR 8704435 A FR8704435 A FR 8704435A FR 2612900 A1 FR2612900 A1 FR 2612900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
fingers
conveying
hopper
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704435A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Creyf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBON CIE SARL
Original Assignee
LEBON CIE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBON CIE SARL filed Critical LEBON CIE SARL
Priority to FR8704435A priority Critical patent/FR2612900A1/fr
Publication of FR2612900A1 publication Critical patent/FR2612900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/12Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for distributing granular or liquid materials
    • E01C19/20Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders
    • E01C19/201Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders with driven loosening, discharging or spreading parts, e.g. power-driven, drive derived from road-wheels
    • E01C19/202Apparatus for distributing, e.g. spreading, granular or pulverulent materials, e.g. sand, gravel, salt, dry binders with driven loosening, discharging or spreading parts, e.g. power-driven, drive derived from road-wheels solely rotating, e.g. discharging and spreading drums
    • E01C19/203Centrifugal spreaders with substantially vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE CONVOYAGE D'UN MATERIAU GRANULAIRE OU PULVERULENT. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'ARBRE 10 EST POURVU DE DOIGTS 11 ET EN CE QUE CES DOIGTS 11 SONT CONSTITUES DE LARGES LAMES DONT AU MOINS LA FACE 12 DITE ACTIVE TOURNEE VERS L'ORIFICE FORME AVEC LE PLAN RADIAL QUI CONTIENT L'AXE DU DOIGT 11 UN ANGLE B CONFERANT A CETTE FACE ACTIVE 12 SENSIBLEMENT LA FORME D'UN TRONCON D'HELICE APTE A FAVORISER LE DEPLACEMENT DU MATERIAU VERS L'ORIFICE.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'un convoyage de matériau granulaire ou pulvérulent et aux machines pourvues d'un tel dispositif et plus particulièrement mais non exclusivement aux épandeurs routiers d'un tel matériau et notamment de sable et de sel.
De conception aujourd'hui connue (FR-2490692 et 1489872), ces épandeurs sont principalement constitués d'un chassis de véhicule sur lequel est fixée une trémie dont la base réalise une goulotte dont le fond présente, en au moins un point, un orifice et loge un dispositif de convoyage du matériau vers le dit orifice sous lequel est prévu un moyen de distribution tel un disque de dispersion entraîné en rotation.
Dans le cas où la goulotte et le dispositif de convoyage qu'elle loge sont parallèles à l'axe longitudinal du véhicule,
Itorifice se situe généralement à l'extrémité et notamment à l'arrière de la goulotte.
Dans le cas où la goulotte et le dispositif de convoyage sont disposés transversalement au véhicule, l'orifice est nénéralement situé au centre de la goulotte.
Dans les deux cas, les dispositifs de convoyage connus a ce jour consistent en un arbre portant une vis sans fin et disposée sensibleent au dessus du fond de la tre,ie.
Avec ce dispositif de convoyage, le matériau retenu entre les spires de l'hélice est astreint à effectuer un mouvement de translation dont la vitesse est écale a la vitesse apparente de propagation des spires.
Le matériau qui est situé entre deux spires respectives est ainsi poussé vers l'orifice et ne peut échapper autrement que par le dit orifice.
En cas d'obstruction de cet orifice, la vis poursuit spn action et les forces de poussée s'élèvent et peuvent atteindre des valeurs dangereuses.
Or, le matériau a tendance à se mettre en motte et la vis ne peut en aucun cas broyer ces mottes d'où une obstruction fréquente.
Dans le domaine des épandeurs, notamment agricoles, dont la roulotte de la base de trénie, au lieu de ne présenter qu au moins un orifice localisé, présente une fente de distribution s'étendant sur toute sa longueur et ne nécessitant donc qu'un convoyage par rotation jusqu'à la fente, on connait (FR-1175666) un dispositif de convoyage assurant un relatif broyage des mottes du matériau transporté tel de l'engrais.
A la maniée des instruments destinés à briser les mottes de terre en vue de la preparation du sol (FR-A-1482370), ce dispositif de convoyage comprend un arbre portant de simples doigts éventuellement régulièrement répartis au long d'une hélice mais qui, dans tous les cas, sont dans un plan radial à l'arbre, parfaitement symétrique pour éviter de chasser latéralement le matériau et au contraire assurer son convoyage jusqu'à la fente.
Incidemment, ces doigts heurent ces mottes et se faisant les brisent.
Avantageusement, dans cette machine, les doi-gts sont portés par des courts manchons de section polygonale qu'on enfile sur l'arbre qui a une section complémentaire, ce qui permet de moduler la longueur du dispositif de broyage et lors de l'entretien de ne remplacer que les modules qui seraient défaillants.
N'induisant aucun dépi acement axial, ce dispositif de broyage ne peut de ce fait convenir pour équiper un epandeur dont la roulotte de la trémie n' a qu'au moins un orifice local.
Un resultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de convoyage d'un matériau granul aire, qui, en cas d'obstruction de l'orifice de sortie ne provoque pas d'élévations dannereuses des force s de poussée et qui favorise en outre le broyage des mottes de ce matériau.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de convoyage du type precité notamment caractérisé en ce que l'arbre est pourvu de doigts et en ce que ces doigts sont constitués de larges lames dont au moins la face dite active tournée vers l'orifice forrme avec le plan radial qui contient l'axe du doict un angle B conférant à cette face active sensiblement la forme d'un tronçon d'hélice de vis sans fin apte à favoriser le déplacement du matériau vers l'orifice.
L'invention a egalement pour objet les nì ciines pourvues de ce dispositif
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-apres faite à titre d'exemple non l-imitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vue en perspective, la trémie dont, pour plus de clareté, une partie de la paroi a eté arrachée,
- figure 2 : le dispositif de convoyage et de broyage vu de face et à plus grande échelle.
En se reportant au dessin, on voit un épandeur 1 d'un matériau granulaire 2 tel le sable.
Ce type d'épandeur comprend un véhicule, généralement tracté, dont le chassis est, outre des éventuels organes de roulement 3, muni d'une trémie 4 recevant le materiau 2.
La base de cette trémie réalise une goulotte dont le fond 6 presente au moins un orifice d'évacuation 5 et loge un dispositif de convoyage 9 du matériau vers le dit orifice 5.
Sous cet orifice est prevu un moyen de distribution 7 tel un disque de dispersion entraîné en rotation par un mécanisme approprié 8 tel un moteur hydraulique dont le régulateur de débit est placé sous le contrôle des organes de roulement 3 du chassis ou du véhicule associé.
Disposé sensiblement au dessus du fond 6 de la trémie 4, le dispositif ae convoyage 9 comprend un arbre 10 entrainé en rotation par un mécanisme approprié tel le mécanisme 8 précité.
A la manière des arbres des épandeurs dont la goulotte à la base de la trémie est pourvue d'une fente de distribution, l'arbre est pourvu de doigts sensiblement radiaux 1 1 mais, selon une caractéristique de l'invention, au lieu entre constitués de barres de faible section et d'etre chacun de forme symétrique par rapport au plan radial à l'arbre qui le contient, ces doigts 11 sont constitués de larges lames dont au moins la face 12 dite active tournée vers l'orifice 5 forme avec le plan radial P qui contient l'axe du doigt ll un angle B conférant à cette face active 12 sensiblement la forme d'un tronçon d'hélice de vis sans fin apte à favoriser le déplacement du matériau vers l'orifice.
Par exemple, cet angle sera de l'ordre de 30O.
grâce à ces doigts 11, le produit est sollicité vers l'orifice mai s, en cas d'obstruction du dit orifice, des que la poussée dépasse cette sollicitation, les doigts n'entrainent plus le matériau et la dite poussée s'en trouve limitée.
Ces doigts ont en outre l'avantage de favoriser tant par l'avance saccadée qu'ils induisent que par les chocs qu'ils assurent le broyage des mottes.
Ils limitent donc les risques d'obstruction de l'orifice.
Cependant, afin que les matériaux 2 situés directement au dessus de l'orifice 5 soient eux aussi brassés par le dispositif de convoyage 9 et, en outre, pour limiter les pressions sur le dit orifice 5, lesquelles pressions pouvant induire l'obturation du dit orifice, dans une forme préférée de réalisation, une tôle 16 en forme de V renversa, disposée à l'intérieur de la trémie 4 surplombe l'orifice 5 et cela sensiblement perpendiculairement au dispositif de convoyage 9.
Les lames ont avantageusement sur leur face opposée à la face active une forne par exemple Iénèrement arrondie de manière à être biseautée au moins sur son bord qui, compte tenue du sens de rotation, attaque le matériau.
Le manière connue, pour les épandeurs à trémie ayant une fente lonnitudinale, les doigts pourront être portés par des manchons polygonaux 13 enfiles sur l'arbre 10 qui a, à cet effet, une section corilplémenteire.
Le mê"e, les dits doiats sont avantageusement répartis au lonq d'une spirale.
Dans le cas d'orifice extrême, les doigts définissent une seule hélice tandis que dans le cas d'orifice central, les doigts définissent évidemment deux sections 14, 15 de vis à pas contraires.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (9) de convoyage d'un matériau granulaire ou pulvérulent (2) notamment pour épandeur comprenant un véhicule, généralement tracté, dont le chassis, outre des éventuels organes de roulement (3), est muni d'une trémie (4) recevant le matériau (2) et dont la base réalise une goulotte dont le fond (6) ne présente qu'au moins un orifice d'évacuation (5) et loge un dispositif de convoyage (9) du matériau vers le dit orifice (5), sous lequel est prévu un moyen de distribution (7), tel un disque de dispersion,
dans lequel épandeur, disposé sensiblement au dessus du fond (9) de la trémie (4), le dispositif de convoyage (9) comprend un arbre (10) entrainé en rotation par un mécanisme approprié (8),
ce dispositif (9) étant CARACTERISE en ce que l'arbre (10) est pourvu de doigts et en ce que ces doigts (11) sont constitues de larges lames dont au moins la face (12) dite active tourne vers 1 'orifice (5) forme avec le plan radial oui contient l'axe du doigt (11) un anale B conférant à cette face active (12) sensiblenent la forme d'un tronçon d'hélice de vis sans fin apte à favoriser le dèpl acenient du r;atériau vers l'orifice.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que 1 'angle B est de l'ordre de 300.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les doigts sont portés par des manchons polynonaux (13) enfilés sur l'arbre (10) aui, à cet effet, a une section complémentaire.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 é 3 caractérisé en ce que les doigts (11) sont répartis au 1 ong d'une spirale.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les lames ont avantageusement sur leur face opposée à la face active une forure par exemple légèrement arrondie de manière à être biseautée au moins sur son bord aui, compte tenue du sens de rotation, attaque le matériau.
cette machine étant caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif de convoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
dans lequel épandeur, disposé sensiblement au dessus du fond (9) de la trémie (4), le dispositif de convoyage (9) comprend un arbre (10) entrainé en rotation par un mécanisme approprié (8),
6. Machine et notamment mais non exclusivement un épandeur comprenant un véhicule, généralement tracté, . dont le chassis, outre des éventuels organes de roulement (3), est muni d'une trémie (4) recevant le matériau (-2) et dont la base réalise une goulotte dont le fond (6) ne présente qu'au moins un orifice d'évacuation (5) et loge un dispositif de convoyage (9) du matériau vers le dit orifice (5), sous lequel est prévu un moyen de distribution (7), tel un disque de dispersion,
6. Machine selon la revendication 5 dans laquelle machine l'orifice (5) est situé à 1 'extrémité de la goulotte, caractérisée en ce que les doigts définissent une seule hélice de vis sans fin.
7. Machine selon la revendication 5 dans laquelle machine l'orifice (5) est Situé dans une position médiane de la goulotte, caractérisée en ce que les doigts définissent deux sections 14, 15 de vis sans fin.
8. Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que une tôle (16) en forme de V renversé, disposée à 1 'intérieur de la tremie (4) surolombe l'orifice (5) et cela sensiblement nerpendiculairei;ïent au dispositif de convovace (9,.
FR8704435A 1987-03-25 1987-03-25 Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif Pending FR2612900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704435A FR2612900A1 (fr) 1987-03-25 1987-03-25 Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704435A FR2612900A1 (fr) 1987-03-25 1987-03-25 Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612900A1 true FR2612900A1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9349583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704435A Pending FR2612900A1 (fr) 1987-03-25 1987-03-25 Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612900A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1428370A (fr) * 1964-03-19 1966-02-11 Bayer Ag Utilisation de polyesters pour l'agglomération de charbon finement divisé et pour la consolidation des terrains
FR1482370A (fr) * 1965-09-01 1967-05-26 Land En Tuinbouwmachines P V B Engin agricole pour briser les mottes de terre, préparer le sol à l'ensemencement et bien y incorporer des semences
DE1459775A1 (de) * 1964-10-15 1968-12-05 Alfred Thomson Auslegegeraet fuer Kies und anderes koerniges oder pulverfoermiges Material
DE1534257A1 (de) * 1965-02-26 1969-07-10 Wilhelm Gmeiner Vorrichtung zum Verteilen von Streugut auf Strassen,insbesondere bei Schnee- und Eisglaette
US3851804A (en) * 1972-06-15 1974-12-03 Swenson Spreader & Mfg Co Apparatus for feeding material
FR2490692A1 (fr) * 1980-09-25 1982-03-26 Schmidt France Neige Epandeuse de materiaux en grains
US4326673A (en) * 1979-07-09 1982-04-27 Thene Anthony A Aggregate distributor
DE3518727A1 (de) * 1985-05-24 1986-11-27 Ing. Alfred Schmidt Gmbh, 7822 St Blasien Behaelterstreugeraet fuer den strassenwinterdienst

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1428370A (fr) * 1964-03-19 1966-02-11 Bayer Ag Utilisation de polyesters pour l'agglomération de charbon finement divisé et pour la consolidation des terrains
DE1459775A1 (de) * 1964-10-15 1968-12-05 Alfred Thomson Auslegegeraet fuer Kies und anderes koerniges oder pulverfoermiges Material
DE1534257A1 (de) * 1965-02-26 1969-07-10 Wilhelm Gmeiner Vorrichtung zum Verteilen von Streugut auf Strassen,insbesondere bei Schnee- und Eisglaette
FR1482370A (fr) * 1965-09-01 1967-05-26 Land En Tuinbouwmachines P V B Engin agricole pour briser les mottes de terre, préparer le sol à l'ensemencement et bien y incorporer des semences
US3851804A (en) * 1972-06-15 1974-12-03 Swenson Spreader & Mfg Co Apparatus for feeding material
US4326673A (en) * 1979-07-09 1982-04-27 Thene Anthony A Aggregate distributor
FR2490692A1 (fr) * 1980-09-25 1982-03-26 Schmidt France Neige Epandeuse de materiaux en grains
DE3518727A1 (de) * 1985-05-24 1986-11-27 Ing. Alfred Schmidt Gmbh, 7822 St Blasien Behaelterstreugeraet fuer den strassenwinterdienst

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645190B1 (fr) Elément de relevage pour broyeur rotatif et broyeur équipé de tels éléments
FR1464371A (fr) Rotor pour appareils destinés à la désagrégation de la paille ou matière similaire
EP0225836B1 (fr) Agitateur de distribution par gravité de produit en vrac
EP0091878A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine agricole équipée d'un tel rouleau
FR2612900A1 (fr) Dispositif d'un convoyage de materiau granulaire ou pulverulent et machines pourvues d'un tel dispositif
EP4000837B1 (fr) Machine de chantier avec source vibratoire déportée
FR2817164A1 (fr) Embase de support d'une chaussure sur une planche, l'embase comprenant un dispositif d'orientation angulaire par rapport a la planche
FR2591848A1 (fr) Semoir pneumatique pour semer des graines une a une.
FR2532516A1 (fr) Faucheuse
FR2504027A1 (fr) Concasseur a percussion avec glissiere de degagement des pierres
FR2646316A1 (fr) Distributeur d'engrais
FR2642988A1 (fr) Concasseur, notamment pour matieres combustibles solides
FR2706383A1 (fr) Dispositif de déchargement pour matière en vrac, pour ou sur un véhicule de transport.
FR2492621A1 (fr) Machine pour l'entretien de terrains gazonnes notamment de terrains de sport
FR2471807A1 (fr) Malaxeur pour sables de moulage
EP1260272A1 (fr) Dispositif de broyage, notamment de broyage de pierres
EP0791289B1 (fr) Dispositif pour distribuer des balles de végétaux
EP0263768B1 (fr) Palette articulée pour dispositif d'épandage
FR2475087A1 (fr) Dispositif d'epandage
FR2920635A1 (fr) Dispositif d'epandage, notamment de fumier
FR2662899A1 (fr) Capot diffuseur pour broyeur de pierres.
FR2690675A1 (fr) Dispositif pour le contrôle de la distribution de corps granuleux.
FR2559338A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine agricole equipee d'un tel rouleau
FR2993748A1 (fr) Herisson d'epandeur
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface