FR2612494A1 - Bouchon a logette, notamment pour pilulier - Google Patents

Bouchon a logette, notamment pour pilulier Download PDF

Info

Publication number
FR2612494A1
FR2612494A1 FR8703832A FR8703832A FR2612494A1 FR 2612494 A1 FR2612494 A1 FR 2612494A1 FR 8703832 A FR8703832 A FR 8703832A FR 8703832 A FR8703832 A FR 8703832A FR 2612494 A1 FR2612494 A1 FR 2612494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cubicle
recess
stopper
plug
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612494B1 (fr
Inventor
Lionel Dumouchel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi SA
Original Assignee
Sanofi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanofi SA filed Critical Sanofi SA
Priority to FR8703832A priority Critical patent/FR2612494B1/fr
Publication of FR2612494A1 publication Critical patent/FR2612494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612494B1 publication Critical patent/FR2612494B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/03Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for pills or tablets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/28Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LE BOUCHON 1 POUR PILULIER 15 COMPORTE UNE LOGETTE AMOVIBLE 2 S'INTRODUISANT AXIALEMENT DANS UN EVIDEMENT 3 DU BOUCHON. LA LOGETTE 2 COMPORTE UNE CAPSULE 25 ATTACHEE PAR UNE LANGUETTE FLEXIBLE 24.

Description

Bouchon à logette, nota eut pour pilier
La présente invention concerne les bouchons destinés à fermer des récipients, tels que des flacons, boîtes, tubes, etc.
renfermant notamment des pilules, gélules, comprimés, ou analogues.
I1 est connu de pourvoir les bouchons de flacons à comprimés d'une logette, c'est-à-dire d'un espace réservé dans le bouchon afin que l'utilisateur dépose, par exemple, la moitié non immédiatement utilisée d'un comprimé sécable, ou bien la dose de médicaments prévue pour la journée ; cet espace peut être fermé par un bouchon ou un dispositif obturateur analogue. Bien que la présence d'une logette facilite assurément les manipulations de l'utilisateur, il apparaît encore certaines limitations à une utilisation rationnelle de la logette : ainsi, si l'utilisateur veut emporter avec lui sa dose quotidienne de médicaments dans la logette, il n'a d'autre choix que d'emporter le flacon entier avec sa logette, ou bien de prendre seulement le bouchon au risque de nuire à la conservation des médicaments laissés dans le récipient débouché.
L'invention a pour but d'améliorer les possibilités d'utilisation de la logette en éliminant les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention propose une logette amovible, c'est-à-dire une logette qu'on peut à volonté désolidariser du bouchon et resolidariser ensuite : on peut de la sorte emporter avec soi la logette tout en maintenant le récipient bouché.
Selon un mode de réalisation préféré, le bouchon comporte un évidement axial et la logette est conformée pour s'introduire axialement dans cet évidement, lequel est avantageusement cylindrique et peut comporter sur .sa paroi latérale des saillies axiales de faible épaisseur radiale destinées à faciliter l'adaptation de l'évidement à la logette. La logette, enfoncée par translation axiale dans l'évidement du bouchon, y est retenue par le seul jeu des forces de frottement, de la même manière qu'un bouchon cylindrique dans le col d'un récipient : son enfoncement total est de préférence empeché par une butée axiale, avantageuse ment constituée par une bride périphérique qui sert en même temps à la préhension de la logette.La logette est équipée d'un dispositif de fermeture constituée avantageusement d'une capsule attachée par une languette flexible.
Dans sa forme de réalisation préférée, l'évidement du bouchon est formé par une paroi simplement conformée à cet effet, par exemple par moulage, matriçage, ou autre procédé. Le bouchon comporte aussi une jupe périphérique de bouchage servant au maintien sur le récipient, et une bride périphérique de butée axiale et de préhension.
La logette est formée de même par une paroi conformée selon la forme de l'évidement axial, munie d'une butée axiale (la bride périphérique), et du dispositif de fermeture.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante de plusieurs modes de réalisation de l'invention.
I1 sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 montre un premier mode de réalisation de bouchon et de logette préalablement à leur emboîtement, la partie droite étant vue de côté et la partie gauche vue en coupe axiale, la figure 2 représente le bouchon et la logette de la figure 1 après emboîtement, la figure 3 représente en vue analogue à celle de la figure 2 une variante de réalisation à logette profonde, la figure 4 représente en vue de côté une variante de réalisation où les parties périphériques moletées du bouchon et de la logette sont séparées par une rainure, . la figure 5 représente en vue analogue à celle de la figure 1 une variante de réalisation de logette à alvéole, la figure 6 représente en vue de dessus la logette de la figure 5.
La figure 1 montre le bouchon et la logette 2 destinée à s'introduire dans l'évidement 3 du bouchon, selon la direction axiale marquée par la flèche 4.
Le bouchon 1 est conçu pour assurer l'étanchéité du récipient sur lequel il s'adapte (flacon, pilulier, etc.), que la logette soit présente ou non. A cet effet, le bouchon comporte essentiellement un fond 5 fermant la base d'un manchon cylindrique intérieur 6 terminé à sa partie supérieure par une bride annulaire plus épaisse 7 servant de butée axiale au bouchon par rapport au bord 16 du récipient 15 sur lequel le bouchon est monté. Une jupe cylindrique 8 part du dessous de la bride 7 et entoure au moins le haut du manchon 6. La jupe 8 coopère avec le bord cylindrique de récipient 15 et maintient le bouchon par frottement. De manière connue en soi, la jupe peut comporter un cordon périphérique extérieur 9 et se terminer par un chanfrein 10 destiné à faciliter l'introduction du bouchon dans le récipient.La bride 7 peut comporter une partie périphérique moletée 13 pour en faciliter la préhension.
Le manchon 6 et son fond 5 forme l'évidement 3 à l'intérieur duquel se loge en partie la logette 2. La paroi intérieure du manchon 6 porte six nervures axiales 11 peu larges et équiréparties circonférentiellement ; les nervures 11 ont une faible hauteur radiale et sont terminées par un chanfrein supérieur 12 adoucissant l'angle d'attaque qu'elles font avec la paroi de l'évidement.
La logette 2 comporte essentiellement un fond 20 fermant la base d'un manchon cylindrique 21 dont le diamètre extérieur est adapté pour permettre l'introduction et le maintien de la logette 2 dans l'évidement 3. Le manchon 21 porte à sa partie supérieure, mais légèrement en deçà de son extrémité, une bride annulaire 22, éventuellement moletée sur une partie périphérique 23.
A un point de la bride 22 est rattachée, par une charnière formée d'une languette flexible 24, une capsule 25.
Celle-ci comporte un couvercle 26, au fond duquel est prévue une jupe cylindrique courte 27 à chanfrein 28 destinée à venir s'insérer dans l'extrémité supérieure intérieure du manchon 21. La jupe 27 peut être renforcée intérieurement à un point diamétralement opposé à la charnière 24, par une dent 29, servant de guidage lors de la fermeture de la capsule. Le couvercle 26 comporte extérieurement et diamétralement opposé à la charnière 24 un ergot radial 3C destiné à faciliter la préhension de la capsule en vue de son ouverture : dans le même but, un évidement local 31 de la bride 22 est prévu sous l'ergot 30 (cf. fig.2). Le couvercle 26 entoure le bord supérieur du manchon 21 lorsque la capsule est fermée.
Le manchon 21 de la logette et son fond 20 forment, avec la capsule 25 un logement étanche pour les pilules.
La logette peut être partiellement introduite et retenue, dans l'évidement 3 du bouchon, par une partie de son manchon 21. Elle vient en butée axiale contre le bouchon par la bride 22 qui porte sur la bride 7.
Grâce aux nervures 11 prévues à l'intérieur du manchon 6, l'introduction de la logette dans le bouchon est facile : les frottements sont réduits ; il n'est pas nécessaire que les parois en regard des manchons 6 et 21 soient rigoureusement conformées de la même manière ; on ne crée pas de phénomène de piston s'opposant à l'introduction de la logette.
Le bouchon 1 et la logette 2 sont avantageusement réalisés dans le même matériau moulable, de préférence une matière plastique relativement souple sous faible épaisseur (p.e.lmm) permettant d'obtenir une bonne étanchélté et adaptabilité des différentes parties du dispositif de l'invention. Les polyéthylènes peuvent notamment être utilisés. Le fond 5 et 20 du bouchon 1 et de la logette 2, par le centre desquels s'effectue l'introduction de la matière de moulage, comporte avantageusement une surépaisseur centrale 14,32 afin d'éviter lors du retrait de la matière une insuffisance d'épaisseur conduisant à un défaut d'étanchéité.
Différentes variantes d'exécution peuvent être prévues.
Alors que sur les figures 1 et 2, il apparaît que l'évidement 3 a la profondeur de la jupe extérieure 8, on peut naturellement prévoir que l'évidement (et la logette) sera plus profond comme on le voit sur la figure 3. Les proportions respectives des divers éléments peuvent être modifiées à volonté.
La figure 4 montre un mode de réalisation dans lequel les parties moletées 13 et 23 des brides 7 et 22 du bouchon 1 et de la logette 2, au lieu d'être totalement contigues, sont séparées par deux demi-rainures annulaires 33,34 de manière à en faciliter une préhension distincte. Il est aussi possible de prévoir des diamètres différents pour les parties moletées 13 et 23.
Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6 le logement intérieur de la logette 2 a été aménagé de manière à former une alvéole 40, grâce à une paroi de séparation supplémentaire 41, rattachée au manchon 21. La hauteur de l'alvéole est de préférence sensiblement la moitié de celle d'un comprimé sécable 42 auquel elle est destinée. On obtient cette hauteur, lorsqu'elle est inférieure à celle de la logette, par un fond spécial 43. En alternative, le fond de l'alvéole pourrait être le fond de la logette, et la paroi 41 moins haute. L'alvéole 40 est utilisée pour placer un comprimé sécable 42 en position verticale (fig.5) et utiliser la paroi basse de l'alvéole comme appui pour faciliter la coupure du comprimé en deux moitiés, en appuyant simplement sur le haut du comprimé dans le sens de la flèche 44.

Claims (9)

RE=S
1. Bouchon (1) à logette (2), notamment pour pilulier (15), caractérisé en ce que la logette (2) est amovible.
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un évidement (3) axial et que la logette (2) est conformée pour s'introduire axialement dans ledit évidement (3).
3. Bouchon selon la revendication 2, l'évidement (3) est formé par une paroi (5,6) du bouchon, conformée à cet effet.
4. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la logette (2) est formée essentiellement par une paroi (20,21) conformée selon la forme de l'évidement axial (3), et munie d'une butée axiale (22), et d'un dispositif de fermeture (25).
5. Bouchon selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture est une capsule (25) attachée par une languette flexible (24).
6. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la butée axiale est réalisée par une bride périphérique (22).
7. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'évidement (3) est cylindrique.
8. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'évidement (3) comporte sur sa paroi latérale des saillies axiales (11) de faible épaisseur radiale.
9. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une jupe périphérique (8) de bouchage et une bride périphérique (7) de butée axiale.
FR8703832A 1987-03-19 1987-03-19 Bouchon a logette, notamment pour pilulier Expired FR2612494B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703832A FR2612494B1 (fr) 1987-03-19 1987-03-19 Bouchon a logette, notamment pour pilulier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703832A FR2612494B1 (fr) 1987-03-19 1987-03-19 Bouchon a logette, notamment pour pilulier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612494A1 true FR2612494A1 (fr) 1988-09-23
FR2612494B1 FR2612494B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9349210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703832A Expired FR2612494B1 (fr) 1987-03-19 1987-03-19 Bouchon a logette, notamment pour pilulier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612494B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992022468A2 (fr) * 1991-06-07 1992-12-23 The Wellcome Foundation Limited Bouchon pour un recipient et dispositif d'ouverture dudit bouchon
US5785194A (en) * 1991-06-07 1998-07-28 Warner-Lambert Company Cap for a container and opening means therefor
FR2938736A1 (fr) * 2008-11-25 2010-05-28 Laurent Werquin Dispositif de stockage, notamment dispositif pour le stockage des cigarettes et des cendres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4475654A (en) * 1979-08-22 1984-10-09 Fruchter Lawrence C Storage and individualized dosage container
DE8506997U1 (de) * 1985-03-11 1985-06-05 Syntec GmbH, 4150 Krefeld Zweikomponentenverpackung aus Kunststoff mit zwei separaten, mechanisch zusammenhängenden Kammern
US4634011A (en) * 1984-06-05 1987-01-06 Polyblank Alan H Double opening lid

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4475654A (en) * 1979-08-22 1984-10-09 Fruchter Lawrence C Storage and individualized dosage container
US4634011A (en) * 1984-06-05 1987-01-06 Polyblank Alan H Double opening lid
DE8506997U1 (de) * 1985-03-11 1985-06-05 Syntec GmbH, 4150 Krefeld Zweikomponentenverpackung aus Kunststoff mit zwei separaten, mechanisch zusammenhängenden Kammern

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992022468A2 (fr) * 1991-06-07 1992-12-23 The Wellcome Foundation Limited Bouchon pour un recipient et dispositif d'ouverture dudit bouchon
WO1992022468A3 (fr) * 1991-06-07 1993-02-18 Wellcome Found Bouchon pour un recipient et dispositif d'ouverture dudit bouchon
US5785194A (en) * 1991-06-07 1998-07-28 Warner-Lambert Company Cap for a container and opening means therefor
FR2938736A1 (fr) * 2008-11-25 2010-05-28 Laurent Werquin Dispositif de stockage, notamment dispositif pour le stockage des cigarettes et des cendres
WO2010061108A1 (fr) * 2008-11-25 2010-06-03 Laurent Werquin Dispositif de stockage, notamment adapte pour le stockage des cigarettes et/ou des cendres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612494B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0528707B1 (fr) Conditionnement à deux flacons permettant de stocker séparément l'un de l'autre deux produits, notamment liquides, et de les mélanger au moment de leur utilisation
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
EP0345173B1 (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une bague d'inviolabilité, et procédé pour sa fabrication
CA2209329C (fr) Dispositif pour le stockage separe d'au moins deux produits, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu et procede de fabrication
EP0680887A1 (fr) Capsule de bouchage pour un récipient ayant un col à collerette d'accrochage unique
CH662327A5 (fr) Recipient de conditionnement et de distribution d'un produit liquide et d'au moins un produit additionnel separes pendant le stockage.
CA2120986A1 (fr) Combinaison d'une batterie de recipients et d'une barrette de capuchons, et ensemble d'un recipient et d'un capuchon
FR2612495A1 (fr) Emballage verseur de securite
CA2150590A1 (fr) Capsule de bouchage inviolable a verseur
EP1088771A1 (fr) Capuchon distributeur à obturation totale et à étanchéité renforcée
FR2489784A1 (fr) Bouchage de recipient
EP0358583A1 (fr) Moyens de bouchage inviolables d'un récipient
FR2506726A1 (fr) Dispositif permettant de conditionner une dose de produit additionnel et de la melanger, au moment de l'emploi, a un produit de base
FR2595082A1 (fr) Capsule de securite munie de bande d'inviolabilite destinee a des recipients pourvus de goulot
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
FR2909975A1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
FR2598137A1 (fr) Dispositif de bouchon a visser inviolable et son procede d'assemblage.
FR2612494A1 (fr) Bouchon a logette, notamment pour pilulier
JP4297545B2 (ja) バージン機構付きヒンジキャップ
FR2565208A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
EP0852205B1 (fr) Capsule pour le bouchage d'un recipient dont le col est equipe d'une collerette
EP0794129A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un récipient tel qu'en particulier un flacon à usage médical
FR2611185A1 (fr) Recipient a couvercle
EP1364886A1 (fr) Bouchon destine a percer un opercule place sur un col de recipient
FR2745793A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse