FR2612431A1 - Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment - Google Patents

Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2612431A1
FR2612431A1 FR8704244A FR8704244A FR2612431A1 FR 2612431 A1 FR2612431 A1 FR 2612431A1 FR 8704244 A FR8704244 A FR 8704244A FR 8704244 A FR8704244 A FR 8704244A FR 2612431 A1 FR2612431 A1 FR 2612431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
hollow
support
imprint
matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704244A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Courbis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COURBIS TECHNOLOGIES
Original Assignee
COURBIS TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COURBIS TECHNOLOGIES filed Critical COURBIS TECHNOLOGIES
Priority to FR8704244A priority Critical patent/FR2612431A1/fr
Publication of FR2612431A1 publication Critical patent/FR2612431A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/10Stamping using yieldable or resilient pads
    • B21D22/12Stamping using yieldable or resilient pads using enclosed flexible chambers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/02Die constructions enabling assembly of the die parts in different ways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/301Modular mould systems [MMS], i.e. moulds built up by stacking mould elements, e.g. plates, blocks, rods
    • B29C33/302Assembling a large number of mould elements to constitute one cavity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU TRAVAIL DES MATIERES ET MATERIAUX, SANS ENLEVEMENT SUBSTANTIEL DE MATIERE. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT FAISANT OFFICE DE POINCON 1 EST FIXE EN ETANT CONFORME ET AGENCE POUR ETRE DEFORME, SOUS UN EFFORT DE PRESSION, D'UNE MANIERE TEMPORAIRE, CONTINU OU REGLABLE EN INTENSITE, SELON LES FORMES ET DIMENSIONS DE L'EMPREINTE EN CREUX 5A, LE MATERIAU COOPERANT AVEC DES MOYENS D'APPUI ET DE POSITIONNEMENT APTES A AUTORISER L'OPERATION DE DEFORMATION.

Description

L'invention concerne un dispositif de formage de maté riaux en feuille notamment
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du travail des matières et metériaux, sans enlèvement substantiel de matière.
Généralement le dispositif de formage et/ou d'embou- tissage des matériaux, utilise un ensemble composé de deux parties ou matrices dont l'une présente au moins un poinçon et l'autre au moins une empreinte en creux dont le profil correspond à celui de la pièce que l'on veut obtenir. Le poinçon est mobile et doit être profilé extérieurement et/ou intérieurement très exactement au profil de l'empreinte. 11 en résulte donc un usinage précis et minutieux, augmentant le coût de fabr-ication.
De plus, le déplacement du poinçon nécessite des moyens de mise en oeuvre importants.
Le problème étant ainsi posé, l'invention s'est fixée pour but, d'une manière simple, efficace et rationnelle, de re médier a ces inconvénients.
A cet effet, l'élément faisant office de poingon est fixe en étant conformé et agencé pour ëtre déformé, sous un effort de pression, d'une manière temporaire, continue ou réglable en intensité, selon les formes et dimensions de l'empreinte en creu,2 le matériau coopérant avec des moyens d'appui et de O5i tionnement aptes à autoriser l'opération de déformation.
D'une manière particulièrement avantageuse. l'élément de poinçon met en oeuvre les caractéristiques définies dans la
Demande de Brevet N 86.i6422 dont le demandeur de la présente est également titulaire.
Dans ce but, l'élément faisant office de poinçon se présente sous forme d'une vessie comprenant un noyau sous forme d'un disque en matériau souple et déformable tel qu'en élastomè- re, agencé et comportant intérieurement noyé lors du moulage, un organe non déformable constituant au moins un plan de base ou surface de référencez et n'adhérant pas audit noyau, ledit orge- ne étant solidaire d'un conduit d'arrivée dsun fluide s pres- sion ; au moins un espace libre étant réalisé sur l'ensemble organe-conduit pour autoriser la circulation d'un fluide et provoquer la déformation temporaire, continue ou réglable en intensité de tout ou partie des zones concernées du noyau sous l'effet de pression en vue d'exercer la déformation du matériau en correspondance avec les formes en creux de l'empreinte de la matrice femelle.
D'autres caractéristiques ressortiront de la suite de la description.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à laide des dessins qui représentent diffOrents modes de réalisa- tion non limitatifs
La figure 1 est une vue en coupe à caractère purement schématique montrant le principe de base du dispositif.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réalisation du dispositif.
La figure Z. est une vue en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure
La figure 4 est une vue en coupe considErEe selon la ligne 4-4 de la figure
Les figures 5 et 6 sont des vues partielles et en coupe montrant deux autres formes de réalisation des moyens d'appui et de positionnement de matériaux.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisations illustrées aux figures des dessins! et appliquées å. la fabrication de demi-spheres.
Comme illustré schématiquement à la figre i, le dispositif de formage comprend un élément poinçon fixe établi sous la forme d'un disque (1) ou vessie en matériau souple et dé+or- mable tel qu'en élastomère, présentant intérieurement un plan de base rigide ou surface de référence (f) qui est noyé au mouise.
Axialement, un conduit (4) traverse cette surface et s'étend extérieurement au-dessus d'une matrice male (4) pour etre raccordé à tous moyens d'arrivée de fluide sous pression. L'ensem- ble conduit-plan de base étant solidaire on comprend que lorsque la pression est envoyée dans le conduit (3). il apparat une déformation de la partie (la) de la vessie située au-dessous du plan de base (traits interrompus), sans possibilité de passer audessus dudit plan du fait que l'on prévoit de coller la vessie sur la face supérieure de ce plan de base (2).
La pièce (P) ou autre matériau en feuille à former est maintenue à sa périphérie par des serre-flans (4a) formés directement ou non par la matrice mâle (4). Le serrage de la pièce peut entre fixe ou réglable cela par tous moyens connus de type mécanique ou autre.
La pièce déformée au-delà de sa limite élastique, d'une manière concomitante à la déformation du disque (i), peut alors s'étendre dans l'empreinte en creux correspondante (5ai réalisée dans une matrice femelle (5), , et en épouser la forme en fin d'opération en échappant par glissement contrôlé ou non de l'emprise des serre-+lans.
Au figures 2, 3 et 4, on a illustré une première for- me de réalisation du dispositif de formage où l'on retrouve la vessie (1) ou poinçon fixe, avec son plan de base rigide (2) et son conduit (3) d'arrivée de fluide sous pression. La vessie est logée dans un évidement axial (6a) d'une matrice mie (6\ qui présente encore concentriquement à la vessie un serre-flan formez par une couronne (7) évidée intérieurement et en matériau déformable. Cette couronne est logée dans un évidement correspondant (6b) de la matrice male, et dans laquelle est noyée un conduit (8) d'arrivée de fluide sous pression traversant la matrice mE- le. On obtient ainsi un serrage contrôlé de la pièce à déformer (P) maintenue entre cette couronne annulaire (7) et la partie supérieure de la matrice femelle (5!.
Selon une autre réalisation illustrée à la figure 5, la vessie axiale ou poinçon fixe (10 constitue directement le moyen d'appui et de pomitionnement de la pièce à déformer, par sa bordure périphérique qui s'étend concentriquement a l'e'té- rieur du pourtour de l'empreinte en creux de la matrice femelle (5).
la; figure 6, on a illustré une autre variante selon laquelle, le moyen d'appui et de positionnement de la pièce à déformer est également constitué par une couronne (t1) en matériau déformable reliée à un conduit (12) d'arrivée de fluide sous pression Dans ce cas, la couronne (11) est ouverte du catie intérieur pour permettre le positionnement de la zone périphérique de la pièce à déformer. Cette couronne (110 présente un double évidement intérieur afin que la pression puissse stexercer des deux cotes de la pièce à déformer.
Selon une autre caractéristique, la matrice femelle (5) est constituée par un empilage de plaques (5b, 5c, 5d, 5e, Sf, 5g, ...) superposées entre elles par centrage et présentant chacune une partie de l'empreinte en creux (5a). Extérieurement, les plaques sont de mêmes dimensions pour être reliées par une pluralité de clavettes épaulées (1.3) réparties régulièrement sur le pourtour et coopérant avec des dégagements des plaques extrS- mes (5c et 5h). Les clavettes sont maintenues en appui contre les plaques par des éléments de coincement (14) engagés de force entre lesdites clavettes et des rondelles supérieure (15) et inférieure < 16).
D'autre part, la matrice femelle (5) et la matrice mâle (6) sont solidarisées entre elles par deux demi-bridec (17) (18) dont le profil interne s'imbrique dans des profils comWpl*- mentaires desdites matrices.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne, la simplification du dispositif par rapport aux outillages avec poinçon mobile la matrice femelle en éléments lamellaires facilitant la fabrication, notamment pour des formes a emboutir de grandes dimensions.
De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser une presse mais seulement une arrivée de puissance hydraulique ou autre. Le dispositif est autonome.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation de sphères. Dans ce cas, et com- me illustré par les figures des dessins, l'empreinte en creux a une forme hémisphérique.

Claims (2)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de formage de matériaux en feuille notamment présentant une matrice mle (4 - 6) avec au moins un élément faisant office de poinçon et une matrice femelle (5) agencée avec une empreinte en creux (a) correspondant au profil du matériau à former positionné entre lesdites matrices, sous le poinçon, caractérisé en ce que l'élément faisant office de poinçon < i) est fixe en étant conformé et agencé pour être déformé, sous un effort de pression, d'une manière temporaire, continu ou régla- ble en intensité, selon les formes et dimensions de l'empreinte en creux (5a), le matériau coopérant avec des moyens d'appui et de positionnement aptes à autoriser l'opération de déformation.
  2. -2- Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que les moyens d'appui et de positionnement du matériau sont constitués par une couronne d'appui t7) concentrique à l'élément poin çon (i) et à l'empreinte en creux (Sa?, ladite couronne (7$ étant conformée et agencée avec des moyens pour assurer une pression réglable sur ledit matériau -=1- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'appui et de positionnement du matériau, sont cons titués par une couronne concentrique (11) à l'élément poinçon (i) et à l'empreinte en creux (Sa), ladite couronne (ii) étant conformée en section pour enserrer périphériquement le matériau selon une pression réglable -4- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'appui et de positionnement du matériau sont constitués directement par les bords périphériques de l'lément du poinçon (10) qui s'étend à l'extérieur du pourtour de l'en.prein- te en creux et concentriquement à cette dernière.
    -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'appui et de positionnement du matériau sont constitués directement par une partie (4a) de la matrice mle confor mée pour faire office de serre-flan fixe.
    -6- Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que la matrice femelle (5) est constituée par un empilage en superposition de plaques agencées pour délimiter, en combinaison, l'empreinte en creux (5c).
    -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les plaques sont positionnées entre une partie supérieure (5c) et une partie inférieure (5h), lesdites parties étant conformêse por entre accouplées par plusieurs clavettes indépendantes (13) disposes périphériquement et coopérant par l'intermédiaire d'éléments de coincement (14), avec une rondelle supérieure (15) et une rondelle inférieure (i6).
    -8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications l. 6 et 7i caractérisé en ce que l'accouplement entre la matrice supé- rieure male et la matrice inférieure femelle s'effectue au moyen de brides (17 - 18).
    -9- Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que l'élément faisant office de poinçon est réalisé en matériau souple et déformable tel qu'en élastomère, agencé et comportant intérieurement noyé lors du moulage, un organe non déformable constituant au moins un plan de base ou surface de réf érence, et n'adhérant pas audit noyau, ledit organe étant solidaire d'un conduit d'arrivée d'un fluide sous pression ; au moins un espace libre étant réalisé sur l'ensemble organe-conduit pour autoriser la circulation d'un fluide et provoquer la déformation terorai- re, continue ou réglable en intensité de tout ou partie des z- nes concernées du noyau sous l'effet ds pression en us d'exer- ce la déformation du matériau en correspondance avec les formes en creux de l'empreinte de la matrice femelle.
    -10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément se présente sous la forme d'une vessie comprenant un noyau en élastomère établi sous forme d'un disque à l'intérieur duquel est positionné, lors du moulage, l'organe non déformable.
    -il- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la couronne d'appui et de positionnement est réalisée en matériau souple et déformable, ladite couronne étant reliée à une canalisation d'un fluide sous pression, -12- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'empreinte en creux a une forme hémisphérique.
FR8704244A 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment Pending FR2612431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704244A FR2612431A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704244A FR2612431A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612431A1 true FR2612431A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9349467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704244A Pending FR2612431A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612431A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414615A1 (fr) * 1989-08-25 1991-02-27 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Moule et son procÀ©dé de fabrication pour l'obtention de pièces moulées
US10654087B2 (en) * 2017-09-27 2020-05-19 Jomo Wahtuse Steelpan musical instrument hydroforming press

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR541393A (fr) * 1921-09-21 1922-07-26 Hydro Press Company Proprietar Perfectionnements au façonnage des tôles métalliques à l'aide de fluides sous pression
US2348921A (en) * 1941-08-16 1944-05-16 Northrop Aircraft Inc Draw press
FR993104A (fr) * 1949-06-02 1951-10-26 Const Aero Navales Procédé et appareil pour la fabrication d'éléments composites, notamment de voilures d'aéronefs
FR1139734A (fr) * 1955-11-21 1957-07-04 Svenska Aeroplan Ab Perfectionnements aux presses d'emboutissage
FR1577629A (fr) * 1967-08-14 1969-08-08
FR2290263A1 (fr) * 1974-11-05 1976-06-04 Sumitomo Electric Industries Procede de formage d'un reflecteur d'antenne ayant une surface courbe
DE3600282A1 (de) * 1985-01-11 1986-07-17 ASEA AB, Västerås Presse zur formung eines plattenfoermigen rohlings mittels eines fluessigen druckmittels

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR541393A (fr) * 1921-09-21 1922-07-26 Hydro Press Company Proprietar Perfectionnements au façonnage des tôles métalliques à l'aide de fluides sous pression
US2348921A (en) * 1941-08-16 1944-05-16 Northrop Aircraft Inc Draw press
FR993104A (fr) * 1949-06-02 1951-10-26 Const Aero Navales Procédé et appareil pour la fabrication d'éléments composites, notamment de voilures d'aéronefs
FR1139734A (fr) * 1955-11-21 1957-07-04 Svenska Aeroplan Ab Perfectionnements aux presses d'emboutissage
FR1577629A (fr) * 1967-08-14 1969-08-08
FR2290263A1 (fr) * 1974-11-05 1976-06-04 Sumitomo Electric Industries Procede de formage d'un reflecteur d'antenne ayant une surface courbe
DE3600282A1 (de) * 1985-01-11 1986-07-17 ASEA AB, Västerås Presse zur formung eines plattenfoermigen rohlings mittels eines fluessigen druckmittels

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414615A1 (fr) * 1989-08-25 1991-02-27 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Moule et son procÀ©dé de fabrication pour l'obtention de pièces moulées
FR2651170A1 (fr) * 1989-08-25 1991-03-01 Ecia Equip Composants Ind Auto Moule et son procede de fabrication pour l'obtention de pieces moulees.
US10654087B2 (en) * 2017-09-27 2020-05-19 Jomo Wahtuse Steelpan musical instrument hydroforming press

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004133A5 (fr) Raccord haute pression et dispositif pour sa mise en place.
CN210890534U (zh) 一种自锁式快速接头
FR2669096A1 (fr) Collier pour le raccordement d&#39;un tuyau flexible sous pression et son procede de fabrication.
CH616997A5 (fr)
FR2752756A1 (fr) Equipement pour le formage de profiles metalliques
WO2002001079A1 (fr) Verin hydraulique a double effet avec dispositif de blocage axial
CN102549370B (zh) 散热器元件以及用于封闭散热器元件的端件的方法和装置
EP2688741B1 (fr) Presse à maintenance améliorée
FR2517766A1 (fr) Connecteurs pour relier ensemble des elements avec une grande force de serrage, notamment les elements tubulaires d&#39;une installation de forage
FR2465532A1 (fr) Procede de fabrication de reservoirs de pression par formage a chaud
FR2612431A1 (fr) Dispositif de formage de materiaux en feuille notamment
FR2719086A1 (fr) Vérin.
FR2824428A1 (fr) Mecanisme empechant un desaccouplement pour un connecteur de couplage filete
KR101793985B1 (ko) 관 이음쇠 압착공구
EP0238431A1 (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout mâle et un emboîtement
WO2019068668A1 (fr) Système de bridage rotatif
EP0099806B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes verrouillés au collecteur
FR2518013A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element d&#39;etancheite
FR2681396A1 (fr) Piece d&#39;etancheite statique a usages repetes.
FR2494613A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage non demontable de pieces tournantes, telles que des elements d&#39;arbre
FR2586781A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour piece placee dans une enveloppe tubulaire
FR2794852A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant une rangee de tubes traversant des trous d&#39;une plaque collectrice
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d&#39;etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
EP0445051B1 (fr) Dispositif de bridage hydraulique
FR2943580A1 (fr) Dispositif de moulage par injection