FR2612354A1 - Systeme d'audioconference - Google Patents

Systeme d'audioconference Download PDF

Info

Publication number
FR2612354A1
FR2612354A1 FR8703239A FR8703239A FR2612354A1 FR 2612354 A1 FR2612354 A1 FR 2612354A1 FR 8703239 A FR8703239 A FR 8703239A FR 8703239 A FR8703239 A FR 8703239A FR 2612354 A1 FR2612354 A1 FR 2612354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
telephone lines
audio signals
audio
acoustic chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8703239A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Vella
Eliezer Benhamou
Charles Layani
Alain Vella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPIL SARL
Original Assignee
APPIL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPIL SARL filed Critical APPIL SARL
Priority to FR8703239A priority Critical patent/FR2612354A1/fr
Publication of FR2612354A1 publication Critical patent/FR2612354A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

LES LIGNES TELEPHONIQUES DU SYSTEME D'AUDIOCONFERENCE ABOUTISSENT CHACUNE A UN ELEMENT DE TELEPHONIE QUI REMPLIT LES MEMES FONCTIONS QU'UN TELEPHONE. CHAQUE ELEMENT DE TELEPHONIE EST CONNECTE PAR UN CABLE 8A... 8F A UN HAUT-PARLEUR 7A... 7F DISPOSE A L'INTERIEUR D'UNE CHAMBRE ACOUSTIQUE RESONNANTE 5. DANS LA CHAMBRE 5, EN REGARD DES HAUT-PARLEURS, SONT DISPOSES DES MICROS 10A... 10F CHACUN RELIE PAR UN CABLE 11A... 11F A UN DESDITS ELEMENTS DE TELEPHONIE. LE SON EST AINSI RECONSTITUE DANS LA CHAMBRE 5 ET CHAQUE MICRO ENVOIE SUR LA LIGNE TELEPHONIQUE A LAQUELLE IL EST CONNECTE DES SIGNAUX AUDIO CORRESPONDANT A LA SOMME DES SIGNAUX AUDIO RECUS SIMULTANEMENT SUR LES LIGNES TELEPHONIQUES DU SYSTEME. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A LA REALISATION DE SYSTEMES DE CONVIVIALITE TELEPHONIQUE.

Description

L'invention concerne un système de téléconférence, c'est-à-dire un système qui permet de relier entre eux plusieurs lieux géographiques distincts.
Plus précisément, l'invention se rapporte à un système d'audioconférence, utilisant comme support de transmission le réseau téléphonique commuté.
Un système d'audioconférence est commandé à partir d'un point central du réseau où sont mélangés les signaux téléphoniques arrivant séparément de chacune des lignes connectées à ce réseau, le mélange ainsi obtenu de ces signaux étant renvoyé sur chacune des lignes téléphoniques.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients présentés par les systèmes d'audioconférence connus et elle propose à cet effet un système d'audioconférence qui, tout en étant d'une excellente qualité technique, est d'une réalisation particulièrement simple et donc d'un prix de revient peu élevé, en ne présentant de plus qu'un encombrement très réduit.
Les inventeurs se sont en effet aperçus que, de façon inattendue, on pouvait restituer avec une grande fidélité, à chaque ligne téléphonique du système, des signaux audio correspondant au mélange de signaux audio reçus simultanément sur chacune de ces lignes téléphoniques, en recréant les sons dans une chambre acoustique résonnante et en transformant à l'intérieur de cette chambre le mélange de ces sons en signaux audio envoyés à chaque ligne téléphonique.La présente invention propose donc, pour constituer l'unité centrale du réseau d'un système d'audioconférence, de disposer en regard à 11 intérieur d'une chambre acoustique résonnante un moyen émetteur, multiple ou unique, relié aux lignes téléphoniques et recréant les sons correspondant aux signaux audio reçus de ces lignes et un moyen récepteur, multiple ou unique, relié auxdites lignes téléphoniques et transformant les sons ainsi mélangés en signaux audio qui sont envoyés sur chacune des lignes téléphoniques.
Le moyen émetteur peut etre constitué par une pluralité de haut-parleurs reliés chacun à une ligne téléphonique, ou encore par un haut-parleur unique relié à l'ensemble des lignes téléphoniques par l'intermédiaire d'un dispositif assurant un transfert ou un mixage électronique des signaux reçus de ces lignes. Le moyen récepteur peut être constitué par une pluralité de micros reliés chacun à l'une des lignes téléphoniques ou encore par un micro unique relié à la totalité des lignes, mais la première disposition paraît préférable pour des raisons d'impédance et d'isolation de voies.
Selon l'invention, chaque ligne téléphonique est reliée à l'entrée et à la sortie de la chambre acoustique par l'intermédiaire d'un élément de téléphonie assurant les mêmes fonctions qu'un appareil de téléphone ou qu'un diffuseur de messages. Un tel élément de téléphonie, remplissant les fonctions d'un appareil téléphonique, assure en particulier
- la détection d'un appel téléphonique et le signalement de cet appel,
- la détection du raccrochage d'un correspondant et le signalement de ce raccrochage,
- la réception des signaux audio du correspondant et leur transmission,
- le transfert d'autres signaux audio vers le correspondant.
La réception et l'envoi de signaux audio sont transmis à la chambre acoustique, alors que ladétection d'appel et de raccrochage sont transmis vers une interface, constituée par exemple par une carte électronique, elle-même reliée à un appareil de gestion informatique. L'appareil informatique est conçu pour gérer les appels téléphoniques, les décrochages, les amplifications, les configurations de lignes, les temporisations, les valeurs de temporisation selon des seuils de saturation, les saturations, la comptabilité, les historiques et la maintenance.
Pour bien faire comprendre le système selon l'invention, on en décrira ci-après une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est un schéma par blocs d'un système d'audioconférence selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en coupe horizontale de la chambre acoustique, à émetteurs et récepteurs multiples, équipant le système de la figure 1 et
la figure 3 est, en variante, une coupe horizontale d'une chambre acoustique à émetteur unique et à récepteurs multiples.
A la figure 1 on a représenté, à titre d'exemple, un système d'audioconférence utilisant six lignes téléphoniques 1A, 1B ..... 1F, dont chacune est reliée à un élément de téléphonie distinct 2A, 2B ..... 2F ayant les mêmes fonctions qu'un téléphone. Ainsi chaque élément de téléphonie est capable
- de détecter un appel d'un correspondant, et de la signaler,
- de détecter le raccrochage d'un correspondant et de le signaler,
- de recevoir les signaux audio du correspondant et de les transmettre,
- de transférer d'autres signaux audio vers le correspondant.
Chaque élément de téléphonie 2A, 2B ....
2F est relié à travers une interface 3A, 3B, ..... 3F, constituée par une carte électronique, à un appareil central 4 de traitement informatique. Les interfaces 3A, 3B, ..... 3F permettent, par élément de téléphonie, la modification et l'isolation des signaux provenant de la téléphonie (appel et raccrochage), et allant vers la téléphonie (contrôle du combiné et de l'amplification), en direction de l'appareil de gestion informatique 4 qui va les traiter.
Le dispositif comprend également une chambre acoustique résonnante 5 (voir figure 2), qui contient alignés sur un support 6 un nombre de haut-parleurs 7A, 7B, ..... 7F égal au nombre d'éléments de téléphonie 2A, 2B ..... 2F (c'est-à-dire six dans l'exemple représenté) et reliés chacun à un élément de téléphonie par un câble 8A, 8B, BF. En regard des haut-parleurs 7A, 7B, .... 7F, et à une distance réglable par rapport à ceux-ci, est disposé un support 9 sur lequel sont fixés en alignement six micros lOA, 19B ..... 10F, reliés chacun par un câble llA, llB, ...... 11F à un des éléments de téléphonie 2A, 2B, ...... 2F.
Le fonctionnement du système est alors le suivant. Les signaux audio arrivant de chaque ligne 1A, 1B, ..... 1F sont transmis à l'intérieur de la chambre acoustique où les sons sont recréés par les haut-parleurs 7A, 7B, ..... 7F et se mélangent. Ce mélange des sons émis par les haut-parleurs est capté, à travers l'air contenu dans la chambre acoustique, par chaque micro 10A, lOB, ..... 10F qui renvoie à l'élément de téléphonie 2A, 2B, .... 2F auquel il est relié un signal audio qui est la somme de tous les signaux audio reçus. Chaque correspondant obtient ainsi une restitution de qualité parfaite de la totalité des interventions de tous les autres correspondants occupant les lignes du réseau.
En variante, comme représenté à la figure 3, on prévoit de relier l'arrivée de signal audio de chaque élément de téléphonie 2A, 2B, .... 2F à un dispositif 12 qui assure un mixage électronique de toutes les voies de réception, la sortie du dispositif 12 étant reliée, à l'intérieur de la chambre acoustique 5', à un haut-parleur unique 13 disposé en regard de la série de micros lOA,lOB, .... 10F. L'avantage de cette disposition est bien sûr de permettre, sans augmenter l'encombrement de la chambre acoustique, d'utiliser un haut-parleur 13 de dimensions plus importantes en améliorant ainsi la qualité de la reproduction sonore.
Bien sûr, des dispositions intermédiaires pourront être adoptées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, on pourra par exemple effectuer un mixage, deux lignes par deux lignes, des signaux audio reçus des lignes téléphoniques, en diminuant alors de moitié le nombre des haut-parleurs à l'intérieur de la chambre acoustique.
On notera aussI qu'on pourrait utiliser un récepteur (micro) unique à l'intérieur de la chambre acoustique, dont les signaux seraient envoyés à chacun des éléments de téléphonie.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système d'audioconférence comprenant des lignes téléphoniques et une unité centrale recevant les signaux audio arrivant séparément de chacune des lignes téléphoniques, mélangeant lesdits signaux audio et renvoyant sur chacune des lignes téléphoniques un signal audio constitué par le mélange desdits signaux incidents, caractérisé en ce que ladite unité centrale comprend une chambre acoustique (5, 5') renfermant de l'air et à l'intérieur de laquelle au moins un moyen émetteur (7, 13) reconstitue les sons correspondant aux signaux audio reçus simultanément et au moins un moyen récepteur (10) transforme les sons ainsi mélangés en des signaux audio qui sont envoyés sur chacune des lignes téléphoniques (1).
2. Système d'audioconférence selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens émetteurs disposés à l'intérieur de la chambre acoustique sont constitués par une rangée de haut-parleurs (7A 7F), reliés chacun à une ligne téléphonique (1A .... 1F) du système.
3. Système d'audioconférence selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens émetteurs disposés à l'intérieur de la chambre acoustique sont constitués par un haut-parleur unique (13) relié à toutes les lignes téléphoniques (1A .... 1F) du système par l'intermédiaire d'un dispositif (12) assurant le mixage électronique des signaux audio reçus de toutes les lignes (1A .... 1F).
4. Système d'audioconférence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dits moyens récepteurs contenus à l'intérieur de la chambre acoustique sont constitués par une rangée de micros (1OA .... 10F) en nombre égal au nombre de lignes téléphoniques et disposés en regard desdits moyens émetteurs à une distance réglable de ceux-ci, chaque micro étant relié à une ligne téléphonique (1A .... 1F) du système.
5. Système d'audioconférence selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens récepteurs sont constitués par un micro unique relié à chacune des lignes téléphoniques (1A 1F) du système.
6. Système d'audioconférence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre les lignes téléphoniques (1A ...
1F) et la chambre acoustique (5, 5') s'effectue par l'intermédiaire d'éléments de téléphonie (2A .... 2F) remplissant les mêmes fonctions qu'un téléphone ou qu'un diffuseur de messages.
7. Système d'audioconférence selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément de téléphonie (2A .... 2F) est relié par l'intermédiaire d'une interface (3A .... 3F) à un appareil (4) de gestion informatique du système.
8. Système d'audioconférence selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque interface (3A .t.. 3F) est constituée par une carte électronique.
9. Système d'audioconférence selon la revendication 7, caractérisé en ce que plusieurs interfaces (3A ....3F) sont constituées par une seule carte électronique.
FR8703239A 1987-03-10 1987-03-10 Systeme d'audioconference Withdrawn FR2612354A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703239A FR2612354A1 (fr) 1987-03-10 1987-03-10 Systeme d'audioconference

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703239A FR2612354A1 (fr) 1987-03-10 1987-03-10 Systeme d'audioconference

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612354A1 true FR2612354A1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9348791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703239A Withdrawn FR2612354A1 (fr) 1987-03-10 1987-03-10 Systeme d'audioconference

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612354A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1562088A1 (de) * 1968-02-16 1970-02-26 Siemens Ag Betriebsfernsprechanlage
US3845838A (en) * 1973-06-25 1974-11-05 Acoustifone Corp Acoustic distributor
EP0112734A1 (fr) * 1982-11-18 1984-07-04 Jean-Louis Laroche Dispositif d'interconnexion de lignes de transmission notamment de lignes téléphoniques, utilisant des amplificateurs différentiels
DE3510078A1 (de) * 1985-03-20 1986-09-25 B F E Fernmelde & Elektronik KG, 6500 Mainz Anordnung zur unterdrueckung von echo- und/oder rueckkopplungseffekten in audiokonferenzsystemen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1562088A1 (de) * 1968-02-16 1970-02-26 Siemens Ag Betriebsfernsprechanlage
US3845838A (en) * 1973-06-25 1974-11-05 Acoustifone Corp Acoustic distributor
EP0112734A1 (fr) * 1982-11-18 1984-07-04 Jean-Louis Laroche Dispositif d'interconnexion de lignes de transmission notamment de lignes téléphoniques, utilisant des amplificateurs différentiels
DE3510078A1 (de) * 1985-03-20 1986-09-25 B F E Fernmelde & Elektronik KG, 6500 Mainz Anordnung zur unterdrueckung von echo- und/oder rueckkopplungseffekten in audiokonferenzsystemen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6839734B1 (en) Multimedia communications software with network streaming and multi-format conferencing
US8300552B1 (en) Network interface unit control system and method therefor
US9432388B2 (en) System and method for recording and monitoring communications using a media server
US5565910A (en) Data and television network for digital computer workstations
US5880770A (en) Apparatus and method for utilizing display phone set-up time to provide third party controlled messaging
US6330243B1 (en) System and method for providing an electronic chat session between a data terminal and an information provider at the request of an inquiring party input into the data terminal
CA2592809C (fr) Telephone-fureteur hybride pseudo-enrichi
US20080273079A1 (en) Videophone and method for a video call
FR2590096A1 (fr) Memoire d'image complete video et application a un appareil de television par cable
CA2567767A1 (fr) Dispositif, systeme et procede permettant d'assurer un service de messagerie vocale au moyen d'un etat de presence dans un systeme de messagerie par paquets de donnees
KR100314084B1 (ko) 인터넷 브라우져를 이용한 상담 장치 및 방법
US5835130A (en) Video telephony system with hold program
FR2765368A1 (fr) Systeme permettant de suivre les parametres financiers d'un marche boursier
FR2612354A1 (fr) Systeme d'audioconference
FR2849734A1 (fr) Systeme de reception de signeaux dvb-t avec reemission isofrequence
FR2678458A1 (fr) Dispositif d'intercommunication multimedia.
FR2536229A2 (fr) Systeme de transmission de messages a un poste telephonique par la ligne d'abonne dans une installation telephonique
FR2896648A1 (fr) Procede et systeme de conversation multimedia
JPH0993175A (ja) 衛星通信車システム
CN210667122U (zh) 一种应用于预警发布场所的预警发布系统
FR2709628A3 (fr) Réseau local de visiophones reliés à un réseau numérique et visiophone d'un tel réseau.
JP5227899B2 (ja) 電話会議装置
WO1999067953A1 (fr) Systeme de visioconference multipoints par satellite
FR2575890A1 (fr) Procede interactif de consultation d'une banque d'images de qualite television par l'intermediaire d'un serveur connecte a un reseau de transmission d'informations et systeme de mise en oeuvre du procede
JPS61245766A (ja) デ−タ通信機器の通信方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse